Bornéo en Malaisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Nous souhaitons partir pour la malaisie normalement en mars 2007. Est ce possible de passer les frontieres indonésienne sur l'ile de Bornéo et cela vaut il le coup de faire toute l'ile?? Merci
FA Fabekke ·
Re-salut harrty,

Question fort vague ici... je ressors juste quelques réponses que j'avais déjà données à d'autres questions du même genre sur le forum:

Si tu te trouves à Sarawak ou à Sabah, tu as la possibilité de demander un visa indonésien à Kuching ou à KK (Kota Kinabalu) - moi j'en ai eu un de 3 mois très rapidement à Kuching. La même chose était possible à KK (Kota Kinabalu). Ils étaient très sympas dans ces deux consulats.

Pour passer de Malaisie à Kalimantan, je connais le passage du côté de Tawau à Sabah. Il y a d'autres possibilités (Pontianak) mais je ne l'ai pas encore fait....

Je te conseille d'aller à Tarakan à Kalimantan... juste à 3 heures de bateau de Tawau (il y a plusieurs compagnies qui font le trajet à des prix compétitifs)....

Parenthèse: Tarakan est une petite ville plaisante et si tu veux voir de près et à l'état quasi sauvage ces singes avec des gros nez (les probiscis).. il y a une mangrove à l'ouest du port où ils vivent en toute tranquilité.... Aussi à voir: des vestiges hollandais et japonais (cimetière hollandais où une arrière grande tante est enterrée)....

De Tarakan, tu peux aller vers le sud, via Tanjun Selor, Berau, Miao Baru, jusqu'à Samarinda ou même Balikpapan c'est en gros la côte ouest de Kalimantan...Ce trajet est réellement aventureux, et on a souffert pour traverser cette jungle. Mais c'est possible et une expérience inoubliable! Quelques excursions possibles depuis Samarinda vers l'intérieur des terres, mais tu verras, il faut vraiment aller très très profond pour trouver une nature intacte: ils ont presque tout rasé là-bas - c'est vraiment triste.... le bois, une richesse.

Je voudrais juste réagir sur ta question: "cela vaut-il le coup de faire toute l'ile?"....... Je voudrais juste te rapeler que Bornéo n'est pas simplement une petite île, c'est la 4è plus grande île du monde avec 736.000 km² (= France+Benelux)... donc je peux te répondre, oui, cela vaut la peine de faire toute l'île, ... si tu as quelques années devant toi [;)]

Bon sur ce, j'espère avoir donné quelques info utiles, Bon voyage - c'est fantastique par là, et sutout original d'aller parce que vraiment personne n'y va![:)] Fab
Fabekke
HA Harrty ·
salut merci pour tes precisions lorsque je parlais de toute l'ile je voulais bien entendu parler des deux cçotés Malaisien et Indonésien. en aucun cas je ne prétenderai voir tout ce qu'il s'y trouve.

Par contre pour la jungle on est partant a fond. Quand tu dis que c'est dur cela veut dire quoi exactement. Galère risué épuisant... Comment avez vous voyager en jungle??? vous aviez loué un guide un véhicule ou autre..?? Merci encore pour les précisions. Ciao
CO Coolgeff Regular ·
moi j'étais pour la jungle, jusqu'a ce que je me perde, malgré les sentiers...
qui veut voyager loin ... enfin bon tout le monde la connait celle là
JP Jps692 Veteran ·
Coté Malaisie la jungle a ete remplacé par des milliers d'hectares de palmiers à huile, de sorte que les malais se flattent d'etrre les premiers producteurs d'huile de palme au monde, dommage pour la Rain Forest c'etait en 2001 Coté Kalimatan c'était plus authentique quoi qu'ils incendiaient la jungle pour etendre le teritoire cultivable c'etait en 1997
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
MI Michelde Veteran ·
Salut

Oui c'est vrai surtout au Sabah et il ne faut pas oublier le commerce de bois exotiques et ce en Indonnésie aussi. Il ne faut pas oublier non plus que la partie malaisienne de Bornéo est encore couverte de jungle à plus de 80% ce qui comme l'écrit coolgeff laisse de quoi s'y perdre.

Pour les feux de forêt provoqués il faut remarquer que cette pratique sur Java provoque un haze d'enfer sur une bonne moitié de la Malaisie péninsulaire généralement mi-août et malgré les interdictions et les soit disant aides aux agriculteurs. Pour cette année encore rien à signaler jusqu'à présent.

Michel

You might also like