Botswana en octobre ou en mars?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
bonjour à tous, sommes revenus d'un voyage d'un mois en Namibie et Botswana vraiment enchantés et un peu sur notre faim coté Botswana, où nous sommes restés coté shakawe, dans le panhandle, tsodillo hills, maun puis santa wani lodge, et le kalahari . Désirons découvrir le Moremi et Chobe, et les pans, en 15 jours. Fait il préférer octobre , sec, des animaux, mais TRES chaud, nous a t-on dit, où mars, mais encore de la pluie ?
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage. http://www.karine-eye.com https://500px.com/karine_eye https://www.flickr.com/photos/karine-eye/ https://www.instagram.com/karine_eye/
VO Voyageur08 Regular ·
Je crois que la réponse est dans la question ! 😉 En octobre, fin de la saison sèche, donc période optimale pour voir les animaux, mais effectivement très sec et très chaud. Pourquoi pas Septembre, un peu moins chaud, et toujours en dehors du pic Juillet / Août. En mars, fin de la saison des pluies, donc très vert ; ça doit être joli mais c'est clair, les animaux seront très dispersés. Pourquoi pas Avril / Mai, début de la saison sèche ? Franchement, si vous y allez pour les animaux, et que vous voulez maximiser les chances, prenez Septembre / Octobre !

http://voyageur.over-blog.com
Amateur de circuits sortant des sentiers battus http://voyageur.over-blog.com
KI Kinireve Regular ·
disons....que dans l'enseignement on ne choisit pas ses dates de vacances....c'est mi octobre, ou mi mars, 15 jours pas plus... En octobre, la chaleur est-elle encore plus PENIBLE qu'en Janvier ?
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage. http://www.karine-eye.com https://500px.com/karine_eye https://www.flickr.com/photos/karine-eye/ https://www.instagram.com/karine_eye/
TA Tangue Regular ·
Bonjour, Nous y étions en octobre 2008: MAUN, MOREMI, CHOBE. Certes, il faisait chaud, mais pas au point d'être insupportable ni de gâcher le séjour. TANGUE
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour, "dans l'enseignement on ne choisit pas ses dates de vacances...." Pourtant n' entendons nous pas à longueur d'année que "les enseignants ont tellement de congés "... ! ? 😉
Michelle
KI Kinireve Regular ·
Pourrais-tu me donner quelques indications sur votre voyage ? j'ai pas mal consulté les post pour préparer notre voyage en namibie et Botswana, et je sais + ou - à quoi m'attendre.... Je pense relouer un 4x4 équipé camping , de Joburg cette fois, et de faire toute la route jusqu'à Chobe, puistraverser jusqu'à Maun et enfin revenir par les "pans"....je cite tout ça de mémoire... Camper dans le Moremi nous semble excitant ...mais pas rassurant!!!
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage. http://www.karine-eye.com https://500px.com/karine_eye https://www.flickr.com/photos/karine-eye/ https://www.instagram.com/karine_eye/
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Karine, tellement de congés "... ! ? 😉 Je précise que la partie principale de mon "intervention" est 😉 😉 😉 Je t'explique en MP ! 😎

Quant à la meilleure période voici qlq réf. : - septembre 2008 http://voyageforum.com/v.f?post=2017135;search_string=saison%20des%20pluies%20au%20botswana%20en%20avril - http://voyageforum.com/v.f?post=1474817;

- mars 2009 http://voyageforum.com/voyage/inondations_catastrophiques_en_zambie_en_namibie_25_mars_2009_D2484709/#2485140 - avril 2010 http://voyageforum.com/voyage/voyage_en_namibie_botswana_savoir_se_reperer_facilement_D3353836/ et http://www.afrizim.com/Travel_Guides/Botswana/default.asp - Au sujet de Santawani lodge, es-tu passée près de Kaziikini camp qui était jusque l'an dernier géré par le même groupe ? Nous y passons fin septembre prochain. Bon voyage, Karine !
Michelle
VI Vinnylove Globetrotter ·
J'oublierai le mois de mars à ta place, surtout en solo, avec la saison des pluies et un Moremi très délicat à aborder en cette saison. C'est déjà pas simple en saison sèche ... et en juillet août, t'as pas de vacances ? car c'est de loin la meilleure saison 😉 sinon banco pour octobre
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
TA Tangue Regular ·
Bonjour, Comme suite à ta question, je te fais un petit résumé de notre parcours. Départ JOBOURG avec 4X4 tente sur le toit. Je précise le contexte: néophyte pour le 4X4 et nul en mécanique🏴‍☠️. Direction Augrabies puis Kgalagadi ( les trois camps). Sortie par Mata Mata et incursion brève dans l'est de la Namibie ( nous y avions passé trois semaines en 2008 ) pour rentrer au Botswana par Buitepos. Direction Maun. Compte tenu du contexte (plus haut) nous avions décidé de ne pas tenter la traversée jusqu'à Chobe par Moremi et Savute. Nous sommes donc partis à Moremi avec une petite compagnie ( nous n'étions qu'à deux ), deux nuits/trois jours jusqu'à Third Bridge. Pas de regret: je me suis rendu compte que seuls, nous serions restés sur les pistes principales et n'aurions pas vu les magnifiques spectacles que le guide nous a "trouvés" en s'éloignant des pistes classiques. Retour à Maun. Nouvelle incursion en Namibie par Mohembo; bande de Caprivi et rentrée au Botswana par Ngoma gate. Sur un parcours plus court et certainement moins rude que celui de la zone de Savute ( entre Moremi et Chobe ), nous avons pu nous "exercer " au 4X4 en rejoignant Kasane. Descente jusqu'au Khama rhino sanctuary (près de Serowe) puis retour à JB. A Third Bridge, comme nous étions avec la compagnie, nous n'avions pas notre 4X4 équipé tente sur le toit et avions donc une tente au sol. TANGUE
KI Kinireve Regular ·
en juillet aout je vais en France voir ma famille et voyager en Europe, de plus réserver mes vacances un an à l'avance, c'est pas mon truc.
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage. http://www.karine-eye.com https://500px.com/karine_eye https://www.flickr.com/photos/karine-eye/ https://www.instagram.com/karine_eye/
MD Md Regular ·
Puis-je vous demander si vous considérer qu'il n'y a pas de problème à dormir au sol à third bridge (nous avons de jeunes enfants)? Et est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de Tamog safaris? Merci bcp, Md
TA Tangue Regular ·
Bonjour, La réponse ne pourra être qu'imparfaite. En effet, les camps du BOTSWANA n'étant, en général, pas fermés, comme celui de Third Bridge, il demeure toujours un petit risque lié au déplacement des animaux. Je ne pourrai donc pas vous répondre: risque zéro. Pour autant, j'ai pu constater que de nombreux visiteurs utilisaient des tentes au sol. Si vous souhaitez éviter tout risque, prenez l'option tente sur le toit. TANGUE
VI Vinnylove Globetrotter ·
Même avec la tente sur le toit le risque zéro n'existe pas, on est bien peu de chose face à un éléphant en colère.

Il faut savoir que les compagnies de safari mobile ne proposent que des tentes au sol et je n'ai encore jamais entendu parler de problème. Quelques règles de sécurité élémentaires, bien fermer la tente, pas de bouffe à l'intérieur et tout se passe bien. les animaux percoivent les tentes comme des grosses masses, tout comme les voitures...
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
ER Ericarole Veteran ·
A lire régulièrement les infos et expériences sur un forums Sud africain, j'abandonnerai définitivement l'idée d'aller faire le Botswana et surtout MOREMI/SAVUTI en self drive au mois de mars ou avril : c'est un bourbier, de nombreuses pistes sont impraticables même pour eux (qui sont nés avec un 4x4 dans les mains), les récits d'enlisement avec 4x4 abandonnés car trop embourbés ne sont pas uniques. Actuellement des ponts sont encore submergés car les pluies ont été très denses. La meilleur periode serait en générale de Juillet à Décembre Juste pour illustrer :

My wife spoke to someone who just returned from a trip to Bots. The feedback is that Ngepi has been closed due to flooding and people are advised not to venture to Moremi, Savuti and Chobe unless you know your stuff with regards to recovery as you will get stuck! Then there is the usual story about American’s that got stuck and had to walk 8km to get back to their lodge

Concernant le camping dans les parcs Bostswanais, et même si on me traite de trouillard, je préfère la tente sur le toit qu'au sol. Le risque est certes minimes mais bon....si 200 buffles ou 50 babars traversent ton camp, tu dois te sentir tout petit dans ta tente 😮.... De même que quand tu ouvres la tente le matin, si une famille de lion a décidé de renifler les restes de ton braii, vaut mieux les voir de haut que nez à museau 😉
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
MD Md Regular ·
Et si on est en tente au sol mais en safari avec un guide? Merci, Md
ER Ericarole Veteran ·
C'est différent : Tu te retrouves encadré avec des gens du cru, aguerris au terrain et qui en ont bien plus l'habitude que nous autres, dont les seuls prédateurs que nous cotoyons sont les renards ( et encore de loin) et les seuls troupeaux quadripèdes susceptibles de nous mettre en danger sont les sangliers (, j'en sais quelque chose...). Ils sauront comment disposer les tentes, entretenir le feu et être rapidement réactif au cas où... Quand à la conduite 4x4 dans les bourbiers botswanais, c'est un peu pareil (même si j'ai vu de mes yeux, certains camarades forumistes réguliers, manier le 4x4 dans des situations cauchemardesques avec un talent digne du Dr Daktari 😉😉😉😉). Ils ont malgré tout, plus l'habitude et le savoir que le meilleurs d'entre nous. De plus être en convoi de plusieurs véhicules est un atout majeur, ne serait ce que pour s'assister quand un s'enfonce....
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
KI Kinireve Regular ·
OK OK OK , j'étais déjà convaincue, d'ailleurs les billets sont réservés pour octobre. Pour préparer notre voyage en namibie / botswana , 1 mois en janvier, j'ai passé des heures à lire les souvenirs de voyages des uns et des autres, y compris le tien , qui m'a fait bien réver. Pour ma part je n'ai même pas encore trouvé le temps de trier entièrement les milliers de photos faites en janvier, ne parlons pas d'un journal, hélas. Ce n'était certes pas le Moremi mais nous avons peut-être eu un avant gout en passant par la petite réserve Mahango, alors qu'il avait beaucoup plu .. J'ai toujours dans l'idée de me passer de guide et de louer un 4x4 avec double tentes sur le toit, mais les rencontres avec la faune, bien qu'excitantes me font un peu flipper..En esperant qu'il reste des places pour cette époque!!!
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage. http://www.karine-eye.com https://500px.com/karine_eye https://www.flickr.com/photos/karine-eye/ https://www.instagram.com/karine_eye/
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonsoir, Je transmets une info donnée par Francky4 (les droits d'auteur malgré le disque dur !😄) dans la discussion Sécurité dans les campings au Botswana 8 juillet 2008

http://overland.co.za/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=1397&view=previousainsi que les accidents relatés par Vinnylove dans cette même discussion. http://voyageforum.com/v.f?post=1868308;#1868308 Quand on a lu cela on se met à revoir sérieusement les risques surtout avec un enfant.😕 Un avis perso ...
Michelle
PI Pierre77N Globetrotter ·
On aura l'occasion de raconter nos aventures d'ici ton départ… Si les bestioles ne nous mangent pas.

Au début, on partait pour Chobe / Moremi en famille avec un seul 4x4 ce qui dans mon esprit nous cantonnait aux pistes principales (si elles existent vraiment dans les parcs) pour ne pas finir la nuit enlisé au milieu des fauves… Finalement, on sera 3 familles et 3 autos avec de bonnes sangles et on essaiera sûrement un peu plus de fantaisies… Je pense aussi (mais je me trompe peut-être ?) qu'un gros campement de plusieurs véhicules tiendra plus à l'écart nos amis pattus, poilus, griffus et dentus.

@Rivièrefox : merci pour le lien vers cette ancienne discussion que je ne connaissais pas ! J'ai bien rigolé (comme d'hab) et frissonné en même temps ! On rangera tout le monde dans les tentes de toit !

@Ericarole : l'adrénaline… ça met du piquant (en restant raisonnable dans la mesure du possible).
MD Md Regular ·
Et existe t-il des campings fermés dans quelques parcs ou jamais? Et si on décide de dormir plutôt dans des campings des petites villes (ex. Kasane) et d'aller faire des excursions à la journée seulement, pourrait-on voir des zèbres, girafes, lions, etc? Nous partons avec 3 enfants dont une petite mini de 7 ans donc on ne veut pas prendre de chances... Merci de votre aide, Marie et famille
ER Ericarole Veteran ·
A Kasane tu as de nombreux lodges ou camps avec des emplacements de camping en dehors du parc de Chobe et donc pas au milieu des bébêtes. Et tu en trouves egalement partout au Botswana : Nata, Maun, Gweta, Serowe (Khama Rhino).....
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
TA Tangue Regular ·
Confirmation des propos de Ericarole. Depuis Kasane tu peux effectivement faire les game drive ( un le matin et un le soir, si mes souvenirs sont bons ). S'il s'agit pour vous d'une première expérience, ces sorties accompagnées vous laisseront déjà de merveilleux souvenirs ). TANGUE
MD Md Regular ·
Et mis à part Kasane, puvons-nous partir une journée dans Moremi, le Kalahari par exemple... Merci encore, je suis en effet une profane du Botswana... MArie
ER Ericarole Veteran ·
Pour Moremi oui sans probleme car il y a de nombreux lodges & camps entre Maun et l'entrée de Moremi. Et ils organisent presque tous des games drives. Pour le Kalahari, je pense que oui mais certains ne sont accessibles qu'en 4x4 ou par avion Regarde sur le net du côté de Ghanzi, Gweta et entre les deux.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/

You might also like