Retour du Botswana en octobre 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Nous sommes rentrés du Botswana il y a trois semaines et nous commençons seulement à mettre un peu d'ordre dans nos photos... Au programme, nous avons fait un safari itinérant sous tente (deux jours sur le delta de l'Okavango - 3 jours à Moremi - 2 jours à Kwai River - 2 jours à savuti) avant de finir par trois jours en lodge à Linyanti. Beaucoup d'animaux, bien plus que lors de notre premier voyage en Aout 2004. Octobre est propice aux rencontres avec des animaux qui se concentrent autour des points d'eau de moins en moins nombreux. Pour éviter des transferts trop longs, nous avions décidé de passer le Nord de Chobe, le long du fleuve, que nous avions fait de toutes les façons la dernière fois. Nos premières impressions : Okavango : toujours aussi magique malgré de grands feux sur certaines îles (notre camp sur Godickwe Island n'a été épargné que de quelques mètres). Les héronnières étaient fascinantes avec les petits dans les nids. Nous avons eu aussi l'occasion de faire deux safaris à pied dans les îles : une autre expérience de découvrir la faune et la flore, bien que en dehors des éléphants nous n'ayons fait de rencontre spectaculaire. Moremi : une valeur sure avec de nombreux lions et pas trop de monde. En Aout 2004 nous n'avions vu que très peu d'éléphants en quatre jours à Moremi. En Octobre, fin de la saison sèche nous avons vu de nombreux "Breeding Herds". Par rapport à Aout, beaucoup moins de Sud Africains en Self Drive Safaris, du coup beaucoup moins de monde (sinon personne) autour des animaux. Notre camp à Bodumatau était animé la nuit avec lions et hyènes aux alentours. Kwai River : Nous y étions passé la dernière fois en vitesse sur la route de Savuti. Ca a été cette fois ci un des meilleurs moments du voyage : Enormément d'éléphants - des lions - des oiseaux - très peu de monde - moins de contraintes que dans les réserves (possibilité de sortir des voitures, possibilité de faire des "Night Drives" ... et cette rivière Kwai magique et fascinante, qui prolonge le delta de l'Okavango pour se terminer en un filet d'eau se perdant dans les sables du kalahari 30 kms plus loin. Nous avons campé dans un Community Camp du côté de Mababe. Savuti : Ce devait être le clou du voyage. Nous avions choisi Octobre car c'est la meilleure saison pour observer les interactions avec les grands prédateurs. Nous avons été déçus. Tout d'abord, l'accès est long avec beaucoup de sable et de poussière sur des pistes pas terribles. Savuti est une fournaise à cette époque : 40°C et pas d'ombre : les journées au camp sont un peu longues. Les trous d'eau sont vides sauf ceux où les pompes fonctionnent. Lors de notre passage, seule Pump Pan (près du Camping) fonctionnait bien. A Marabu Pan seul un filet d'eau s'écoulait par intermittence et les éléphants se battaient pour venir "brancher" directement leur trompe sur l'embouchure. Rhino Pan ne fonctionnait pas... Malgré ça de bons moments quand même, des lions, des léopards et surtout une matinée complète pasée en présence d'une meute de lycaons (4 adultes, 5 jeunes) sans aucun autre véhicule. A noter aussi un peu d'adrénaline avec un léopard dévorant toute une nuit une impala dans un arbre cinq mètres au dessus de nos têtes, et les hyènes tournant autour (du coup le long de notre tente) Linyanti : Une autre expérience de safari en lodge et en concession privée. Nous avons baucoup aimé le petit avion taxi qui nous y emmène. Nous survolons la désolation des forêts de Mopanes brûlées par le soleil en fin de saison sèche et qui contraste avec la verdure du delta de l'Okavango. C'est aussi un peu effrayant car avec la chaleur il y de gros trous d'air. Le lodge de Duma Tau est sympa, en bordure du marais, sous les "Mangosteen". Les éléphants viennent à la salle à manger en espèrant glaner quelques fruits au buffet. Un autre lodge de la même concession, le Savuti lodge, semble être un peu moins bien situé car il est au bord du Savuti Channel qui est à cet endroit complètement assèché. Seul un trou d'eau artificiel y agrémente la vue. Pour la faune, nous avons vu tout ce qu'il est posible de voir parmi les grands animaux africains (excepté les rhinos qui n'ont été réintroduits qu'à Chief Island dans le delta) en trois jours. Beaucoup de lions, de léopards, des guépards et des lycaons. Chaque animal est connu des guides, porte son petit nom. Du coup on se demande si l'on n'est pas plutôt à Thoiry qu'en Afrique, celà fait un peu artificiel. Il faut ausi partager les voitures de Game Drive avec d'autres personnes (tous les convives du lodge quand nous y étions étaient des américains retraités) et les centres d'intérêt ne sont pas toujours partagés. En résumé, c'est une autre expérience : luxe - confort - piscine, c'est aussi l'endroit où nous avons fait les meilleures photos (on est en concession privée et l'on peut suivre les animaux dans le bush alors qu'en réserve il est interdit de sortir des pistes), mais je pense que nous ne recommencerons pas : rien de plus magique et de plus authentique que les nuits sous tente au milieu des animaux même si le confort est moindre (juste une précision supplémentaire : nous étions en campings dans les camps HATAB, exclusifs, sans personne d'autre - nous sommes un peu casaniers. Les campings publics sont probablement moins excitant, même si à cette période de l'année ils avaient l'air vide.

J'ai commencé à mettre quelques photos sur http://botswana-2007.over-blog.com/. Pour l'instant il n'y en a que dix...., mais je compte rajouter les autres progresivement dans les jours à venir. Alors Patience
FR Francky4 Veteran ·
C'est super sympa ces infos en retour. Beau voyage et belles photos sur ton blog... !

Et des dizaines de questions pour qui veut y aller en 2008 comme moi...?

0/ t'es resté combien de temps finalement ? Combien de jours au minimum penses tu qu'il faille consacrer à cette région ? Okavango - Chobe ... 1/ chez qui as tu loué ton 4x4 ? Combien ? 2/ as tu utilisé les services d'un tour operator depuis la france pour organiser ton voyage, réserver tes campings ? 3/ Donc pas de problème pour réserver les campings. Tous les campings HATAB ? Que penses tu de ce que l'on entend comme quoi il faut réserver un an à l'avance, et encore on y arrive pas... ? 4/ pourrais tu nous indiquer les durées de trajets entre chaque point. parce ce que biensur, vu d'ici c'est ce qui reste le plus flou et plus difficile à prévoir - organiser.

Merci pour ces infos.

J'imagine que le retour est difficile... A+ Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
TH Thierry91 Regular ·
Franck,

Nous sommes restés en tout 12 jours dans les réserves. Avec les vols il faut compter 14. Si je n'écoutais que moi j'y passerais le reste de mes jours, mais il faut que je bosse encore un peu avant de me la couler douce... Je recommanderais à quelqu'un qui part là bas pour la première fois : 2 jours dans l'Okavango - 3 jours Moremi -3 jours Kwai River et Savuti - 2 jours Chobe puis en profiter pour voir les chutes Victoria (2 jours). Ca c'est le mini, pour ceux qui ont plus de temps on peut rajouter 15 jours en Namibie ... Nous n'avons pas loué de 4X4. Nous sommes partis avec un guide qui avait tout organisé : l'itinéraire (sur nos recommandations cependant), les campements, la logistique (une équipe de 3 personnes dans un 4X4 séparé pour la bouffe et pour l'installation des camps). Le guide, nous le connaissions depuis notre premier voyage au Botswana. Nous sommes repartis avec lui non pas à cause du prix (il est au prix du marché) mais pour sa compétence et parce qu'il est sympa. Les camps HATAB sont des emplacements de campings dans les réserves auquels on ne peut accèder que si on est accompagné par un guide botswanais qui a fait la réservation au préalable. Sinon en autonome, il faut rester dans les campings publics qui en certaines saisons sont pleins (en fait il faut éviter la saison des vacances des sud africains, notamment le mois d'Aout). Il y a deux semaines les campings étaient vides. Il est possible de traverser les réserves en autonome mais : les itinéraires ne sont pas balisés (avec un GPS on se débrouille) certains tronçons nécessitent une bonne maitrise de la conduite en 4X4 en cas de pépin, pas de téléphone, pas d'assistance à espèrer un guide vous fera voir beaucoup de choses : pister les animaux est un métier difficile ! et de plus ils connaissent les bons coins Pour les distances, c'est un peu fonction de ce que l'on souhaite faire (avancer ou profiter des opportunités faunistiques offertes le long de la route); Je conseillerai les durées suivantes et qui permettent de s'arrêter pour profiter des éléphants et lions environnants : Maun - Xakanaxa (Moremi) : 4 heures Xakanaxa - Kwai River : 3 heures Kwai River - Savuti : 4 heures Savuti - Chobe Nord : 6 - 8 heures Chobe Nord - Kasane : 2 heures

Le retour est en effet difficile, mais il me reste les photos à trier... etc, et j'en ai encore plein à mettre sur le blog

Bonne préparation pour ce voyage. Il y a certainement pas mal de monde sur ce forum qui te donnera des infos sur les locations de 4X4 - j'ai l'impression que le mieux est de louer en Namibie ou à Johannesburg.

Thierry

You might also like