Botswana: traverser le Central Kalahari Game Reserve avec un Daihatsu Terios?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UN
Bonjour,

Traverser le Central Kalahari Game Reserve avec un Daihatsu Terios c'est faisable selon vous ?

Merci pour vos retours :). Samuel
FK Fkdezz Regular ·
Bonjour,

J' ai traversé le désert du Kalahari il y a trois ans depuis le Khutse National Park puis Xade Ghanzi avec un pick up mitsubishi 200. Ce sont des pistes extrêmement sableuses (sable profond, 20 à 30 cm) très faisables à condition de disposer d' un compresseur pour dégonfler et regonfler les pneus sous peine d' ensablement (de mémoire, j' ai du descendre la pression à environ 1,5 kg, il faut également savoir conduire dans le sable, cela ne s' improvise pas), sachant que pour (encore de mémoire) 300 km, j' ai mis deux jours en ne rencontrant que 'une ou deux voitures et des bushmen, il faut donc être complètement autonome pour plusieurs jours (pour moi, c' est toujours huits jours de réserve dans le désert) avec eau, nourriture, et en plus moyens de communication (téléphone satellite + GPS pour indiquer sa position), le plus dur en Afrique australe étant de savoir qui on va appeler en vue d' obtenir des secours en cas de besoin, j' avais convenu quant à moi avec mon loueur Sud Africain (Bushlore) de les appeler en cas de réel danger mettant des vies humaines en jeu..

La plupart des touristes préfèrent faire le tour par des routes goudronnées...pas moi, le bonheur commence là où le bitume s' arrête (dicton perso de 1973).

Bon voyage
FK Fkdezz Regular ·
Re...

Je viens juste de regarder ce que c' est qu'une Daihatsu machin... C' est un petit véhicule, j' ignore si 4x2 ou 4x4 mais c' est sans importance, en fait un "crossover" absolument inadapté à sortir du goudron en général et à faire de la piste en particulier..

Il faut un 4x4 "high clearance", c' est à dire un véhicule avec deux gammes de vitesses, un blocage de différentiel et un débattement des roues suffisant pour garder les pneus au sol (on a même l' habitude sur Defender de retirer les barres stabilisatrices, il y a sur Patrol un bouton pour les débloquer), donc Defender, Land Cruiser, Patrol, Hilux ou similaire. Le reste, c' est des SUV ou crossover pour citadins..

En plus, il faut savoir le conduire, le permis B ne suffit absolument pas, il FAUT faire un stage de conduite 4x4 d' une journée au préalable, sinon cela ne sert à rien d' avoir ce type de véhicule (j' ai rencontré à Chobe trois fois en deux jours les mêmes espagnols ensablés jusqu' au moyeux avec une Hilux dans des coins où on passe sans même dégonfler, juste parce qu'ils ne savaient pas que la première des choses c' est de passer en gamme basse, le cas échéant diff bloqué et d' éviter absolument de patiner).

A+🏴‍☠️
UN UnjourenOz ·
Merci Eric :)

Je vais donc plutôt m'orienter vers un Land Cruiser. Un ami m'a aussi mis en garde sur l'autonomie de 700km (traverser d'ouest en est du parc) que le Terios n'aurait pas pu tenir.

Jusqu'à présent j'ai traverser bon nombre de pays sur des pistes bien merdique (parfois sableuse, mais pas 30cm non plus ...) avec de vieilles voitures. Du coup pas bcp d'expérience en 4x4, c'est aussi l'occasion de pratiquer :D.
FK Fkdezz Regular ·
Re...

La plupart des 4x4 loués en Afrique australe ont l' autonomie requise (généralement 140 l. de GO) mais il vaut mieux vérifier car ce ne sont pas forcément des équipements d' origine. A noter que la conso (par ex. de 11l. sur un Land Cruiser) monte facilement à 15 l. en terrain meuble (du essentiellement au fait que l' on dégonfle et qu' on a moins de grip , pas au patinnage...).

Petite mésaventure perso sur les réservoirs: le Mitsu évoqué plus haut avait bien 140l. mais:

- Une jauge seulement sur le réservoir principal, ce qui fait que je ne savais rien de ce qui se passait entre 140 et 70 l.. Pas rédhibitoire mais il faut noter son kilométrage quand on fait le plein afin de savoir à peu près où on en est. - Manifestement pas de mise à l' air du réservoir supplémentaire, ce qui fait qu'on mettait 20 minutes à le remplir. Fais bien attention, si cela peut être le cas, à aller patiemment au bout du remplissage, même si le pistolet arrête tous les 1/2 litre..

A+🏴‍☠️

Similar discussions

You might also like