Boucle Lima / Lima via La Paz et San Padro de Atacama... possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TM
Bonjour, Pas mal de voyages au compteur mais jamais l’Amérique du Sud. Pour une première on a choisi le Pérou et Lima comme point d’arrivée et de départ. Vols réservés avec Ibéria de Paris à Madrid puis vol opéré par Lan de Madrid à Lima. Aucune expérience donc de ce côté du globe d’où quelques interrogations que nous nous permettons de vous soumettre.

J1 (vendredi 31/05/20123) : Paris Lima…arrivée 5h45…vol pour Cusco vers 13 heures via Star ou Peruvian. J2 à J7 : Acclimatation / Cusco / Vallée / Machu J8 : Liaison en bus Cusco / Copacabana J9 : Isla del sol J10 : Liaison en bus Copacabana / La Paz J11 : La Paz J12 : La Paz (Route de la mort en Vtt). J13 : vol du mercredi sur Amaszonas La Paz / Uyuni J14 à J16 : Salar Uyuni avec demande de dépose à la frontière Chilienne puis bus pour SPA. J17 : SPA J18 : Liaison en bus SPA / Tacna (15 heures) J19 : Liaison en bus Tacna / Arequipa J20 : Arequipa J21 : vol Arequipa / Lima J22 (Vendredi 21/05/2013) : vol retour Lima / Paris

J’ai deux points de rdv qu’il ne faudra pas rater…l’avion pour Uyuni et celui de Arequipa à Lima. Je me suis gardé la possibilité d’accélérer entre les spots quitte à annuler des visites prévues. Je ne réserverai pas grand-chose en dehors des vols et des éléments obligatoires pour visiter le Machu pour garder un maximum d’improvisations possibles. On a bien sûr été obligé de sélectionner et nos points d’intérêts majeurs sont le Machu et le Salar. On veut surtout éviter de faire des allers retours…la boucle est donc très tentante.

Ce qui m’inquiète le plus c’est le retour via le Chili…..il n’a y a pas beaucoup d’infos sur le temps réel qu’il faut pour remonter de SPA à Arequipa. A vous connaisseurs, parcours raisonnable ? réalisable ou complètement utopique ? Merci à tous ceux qui pourront nous éclairer.
LO Losninos Globetrotter ·
bonjour

ton projet se tient dans l'ensemble

Neanmoins 2 points a signaler

le 31/05 a ton arrivée, pourquoi attendre 13 heures pour partir sur cuzco. tu peux prendre un avion vers 09.30h En arrivant à 5.45h tu sortiras de la zone internationale vers 07.00h et si tu veux aller en ville, tu n'auras que 3 heures disponibles...... Star peru n'a pas de vol apres 10.00h

pour tes transferts en bus cuzco-copacabana et san pedro-arequipa, tu as interet selon moi de les etudier assez precisement pour eviter d'être bloqué à Yunguyo et perdre du temps pour le premier et pour le 2em en prenant un bus de nuit, tu dois pouvoir gagner une journée sur tes previsions fais des recherches sur google, tu as pas mal d'infos et probablement des horaires de bus internationaux

los ninos
TM Tmandarin Regular ·
Merci Losninos pour votre retour d'informations, pour le vol Lima Cuzco j'ai pensé prendre le peruvian de 13 heures en prévision d'un éventuel retard de notre vol international. Cela dit j'hésite effectivement beaucoup avec celui de 9h30 heures pour éviter une longue l'attente.

Et je vais effectivement fouiner sur la toile pour analyser au mieux les transferts en bus.

Suis déjà content que notre road trip ne vous paraisse pas, à vous qui connaissez bien la zone, complètement dément.

Merci encore.
GE Georg Regular ·
Beau programme que ce parcours en boucle de Lima à Lima

via Cuzco (+Vallée sacrée+MP), Copacabana, La Paz, Coroico, Uyuni, SPA et Arequipa.

Vous partez le vendredi 31 mai 2003 pour revenir, je pense, le vendredi 21 juin

Une réservation à - 8 mois vous a sûrement permis d'obtenir un tarif international aérien très intéressant.

Cordialement
TM Tmandarin Regular ·
Départ le 30/05 retour 21/06.....ibéria jusqu'à Madrid puis Lan pour le long courrier.....728 euros, le prix m'a semblé bon pour tout juste 14 euros de plus que Air Europa.

Un aller de 17 heures et un retour de 16 heures escales comprises, ça reste raisonnable.

En s'y prenant tôt on peux aussi avoir le choix sur le reste.....vols intérieurs etc....

Cordialement.
GE Georg Regular ·
Très bon prix pour l'aller-retour avec une excellente Compagnie.

Le vol aller de Nuit permet de gagner une journée de présence-visites sur place.

Il en va de même au retour avec un décollage vers 19h

Avez-vous fait un achat direct sur le site LAN.com ou bien êtes-vous passé par l'intermédiaire d'une agence en ligne ?
TM Tmandarin Regular ·
Je suis passé directement par le site Ibéria et j'ai d'ailleurs été surpris que cela soit Lan qui assure la liaison Madrid / Lima.

A ce prix, j'ai peu hésité même si loin du départ.
DO Domi33 Regular ·
Bonjour,

J'ai pratiquement fait ce circuit sur trois semaines mis à part que j'avais fini à Arequipa (puis Lima avant le retour en France) ce qui a constitué une boucle, mais dans l'autre sens.

LIMA - TACNA (Avion)

NORD CHILI : ARICA SAN PEDRO DE ATACAMA

BOLIVIE : SUD LIPEZ SALAR DE UYUNI LA PAZ COPACABANA + ISLA DE SOL TIWANAKU

PEROU : PUNO LAC TITICACA / NUIT AMANTANI / ILE DE TAQUILE AREQUIPA

AREQUIPA/LIMA (Avion)

Voilà, voilà, que de très bons souvenirs...

Mis à part les deux vols notés, tout s'est fait en bus ou en 4X4 en Bolivie pour le Sud Lipez/Salar d'Uyuni : A NE RATER SOUS AUCUN PRETEXTE !!!!

Je ne suis pas allée à Cuzco car déjà fait à l'occasion d'un autre voyage au Pérou.

Pour ton interrogation pour ton passage au Chili, moi qui l'ai fait dans l'autre sens, je peux te dire que l'agence que j'avais prise à SPA, il y avait le même bureau à UYUNI. Dans le groupe de 11 que nous étions, tous les cas de figure se sont présentés à la fin de notre parcours à UYUNI : Certains partaient dans d'autres villes de Bolivie comme Potosi ou Santa Cruz, nous, nous sommes remontées vers LA PAZ, un autre revenait à SPA car Chilien, donc j'imagine bien que dans l'autre sens c'est pareil.

Amicalement,

Dominique
TM Tmandarin Regular ·
Bonjour Domi,

Effectivement votre itinéraire est sensiblement le même que celui que nous envisageons dans le sens inverse.

Nous avons choisi l'inverse car nos priorités sont Cuzco, Titicaca et Uyuni quitte a accélérer sur la fin pour remonter sur Lima si on a trainé ici où là.

Avez vous passé quelques jours sur SPA? Pour nous, étant donné que des Canyons on en vu déjà beaucoup, je me demande si c'est pas là qu'on devrait passer plus de temps sur la fin plutôt qu'à Arequipa qui malgré tout selon tous les avis que j'ai lu semble très sympa.

Pour le Salar il semble facile d'avoir un peu du "à la carte" et vos messages sur le sujet ont fini de me rassurer à ce sujet là. J'ai vu aussi que les bus fonctionnaient bien au Chili.

Reste à bien placer les vols intérieurs sur les 3 semaines.....le premier pas de soucis, le second plus compliqué entre La paz et Uyuni et j'hésite encore à prendre le 3 ème entre Arequipa et Lima.

Bon week end
DO Domi33 Regular ·
Bonjour,

Nous sommes restées 4 jours pleins à SPA. 1er jour : Arrivée à SPA (Bus départ d'Arica 21 H 00 - arrivée SPA 9 H 30) journée tranquille avec achats des excursions. 2ème jour : Excursion toute la journée jusqu'au Lago Chungara 3ème jour : Excursion l'après-midi Valle de la Luna / et la Muerte 4ème jour : Geysers de Tatio (très très froid moins 11°) très intéressant en tout cas pour moi c'était une première.

Il y a de nombreuses excursions à SPA mais on doit toujours faire des choix par manque de temps souvent et nous ne sommes pas allées voir les lagunes car nous savions que nous allions en voir dans le Sud Lipez en Bolivie. De plus, le Chili est beaucoup plus cher que le Pérou et la Bolivie. Alors nous avons écourté notre séjour à SPA après ces excursions vraiment magnifiques. Nous n'avons jamais eu de problème de réservations de bus.

Le temps gagné nous a permis de séjourner presque deux jours à Arequipa, ce qui n'était pas prévu mais que nous avons beaucoup apprécié par sa douceur (25°), des écarts de température beaucoup moins grands et une altitude beaucoup plus basse que les deux semaines que nous venions de passer (entre 3000 et 4800 m pendant deux semaines). C'était la fin de mon voyage alors ce fut très reposant. J'aimerais faire le cañon de Colca........... ce sera pour une autre fois j'espère.

Au sujet des vols, le premier (Lima / Tacna) avait été acheté avant mon arrivée à Lima. Par contre celui de Arequipa à Lima a été acheté sur place quelques jours avant à Puno (les deux avec Peruvian Airlines). Autrement c'était encore 15 heures de bus.............. alors j'ai craqué. 😉 Après trois semaines j'arrivais à l'overdose des bus !

Amicalement Dominique
KR Krikri6792 Globetrotter ·
2ème jour : Excursion toute la journée jusqu'au Lago Chungara

Au Lago Chungara 😮 ? Il doit y avoir une erreur car le lac Chungara se trouve à plus de 800 km de SPDA 🤪
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
TM Tmandarin Regular ·
Merci Domi pour toutes ces infos qui me seront utiles.

On va surement laisser la porte ouverte et le faire au feeling une fois sur place.

J'aimerai quand même bien voir la vallée de la Lune.....les geysers on en a déjà vu à Yellowstone aux usa et en Islande.

L'overdose de bus je la redoute aussi 😉 et c'est pour ça que je vais bien réfléchir aux vols intérieurs.
DO Domi33 Regular ·
Bonsoir,

Bien vu ! 🙁 J'ai repris mon planning ! En effet, nous sommes allées au lago Chungara lorsque nous sommes arrivées à Arica dans le nord du pays depuis le Pérou et avons pris la route après vers SPA pour un trajet de nuit. Pour le restant des excursions c'est bon.

Voilà c'est réparé.😉

Amicalement Dominique
PI Pikachu1060 ·
le 31/05 a ton arrivée, pourquoi attendre 13 heures pour partir sur cuzco. tu peux prendre un avion vers 09.30h En arrivant à 5.45h tu sortiras de la zone internationale vers 07.00h et si tu veux aller en ville, tu n'auras que 3 heures disponibles...... Star peru n'a pas de vol apres 10.00h

Je me greffe sur ce post parce que j'ai le même problème que Tmandarin pour mon arrivée au Pérou: J'attéris à Lima le 2 mai prochain à 5h22 après avoir enchainés trois avions (et donc deux escales: Philadelphie et Dallas). Avec 25 heures d'avion et d'attente, je n'ai clairement pas envie de m'éternisé plus que nécessaire dans l'aéroport de Lima, et j'aimerais prendre une correspondance dès que possible pour Cusco. Je vois qu'il y a des vols de Star Pérou à 8h05, 8h30 et 9h35. Puis à 15h... Selon vous, quel vol je peux prendre pour ne pas perdre trop de temps mais sans prendre de risque non plus?

Autre question: savez-vous ce qu'il se passe si les bagages ne suivent pas pendant les deux escales de mon trajet jusque Lima? Je n'ai jamais eu le problème mais une amie m'en a parlé récemment et a réussi à un peu m'inquiéter. J'ai toujours entendu dire que dans ce ças, les bagages suivaient après un jours ou deux jusqu'à votre hôtel, mais qu'en est-il quand vous avez quitté la région?

Un grand merci d'avance pour vos réponses. Christine.
VA Vaeroy Veteran ·
Bonjour

si c est un vol American Airlines tu dois récupérer tes bagages à la première escale US pour passer la douane avec ... voir le nombreux posts correspondants sur ce sujet.. dans compagnie aérienne notamment ensuite pour enchainer avec un vol intérieur Pérou tu dois passer l'immigration récupérer tes bagages, passer la douane selon un système qui consiste à appuyer sur un bouton, vert tu passes rouges on te redemande de passer tes bagages dans un scanner plus fouille possible ....bref ça peut prendre du temps je dirais pas loin d'une heure ... ensuite il faut enregistrer à nouveau pour ton vol intérieur et là ça se fait au même niveau de l'aéroport de Lima ... Bon courage
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com

Similar discussions

You might also like