Boucle via Ravel de l'Ourthe (Belgique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour, ...Merci d'être indulgent, c'est ma première intervention sur ce forum...j'ai l'intention d'effectuer une "boucle" en vélo au départ de chez moi ( Pepinster )- avec un minimum de bagages- de 4 jours avec mon fils de 14 ans ( sportif! ) et l'idée est de rejoindre la "ligne 38" à Herve vers LIEGE puis de rejoindre le ravel de l'ourthe jusqu'à DURBUY. J'aimerais savoir si un fléchage existe entre la fin de la ligne 38 et le départ sur le ravel de l'ourthe à LIEGE. De même, je n'ai pas trouvé sur le(s) forum(s) des infos récentes quant à savoir à quel endroit le ravel de l'ourthe devient impraticable à vélo (vtc) ni de savoir si le parcour r.v.7 (régulièrement proposé sur les forums) n'est pas trop pourvu de dénivelés?. L'idée est de loger près de Durbuy ( "les hirondelles" à PALENGE, repris sur le site "famenne à vélo" ) puis de tester le lendemain ( en fonction de notre état...) les points noeuds en famenne pour reloger à Palenge. Le 3°jour, quitter Palenge pour rejoindre "les avins" et reprendre le ravel "Ciney-Marchin jusqu'à HUY et, après une nuit passée à Huy revenir par" la MEUSE" ( je viens de lire que le balisage est complètement terminé de VISE à GIVET ) jusqu'à VISE pour revenir chez moi via AUBEL. Nous pouvons effectuer + ou - 70 km par jour. J'hésite pour remplacer le retour vers " les avins" par un crochet vers DINANT...Puis retour toujours par "la meuse". Si quelqu'un peut me donner son avis et/ou des suggestions...Merci d'avance. Meilleures salutations. GERREKENS Hubert.
JE JeanBolide ·
Hello,

Je fais le Ravel chaque semaine - Le Ravel commence à Belle-île (suivre le canal) et est praticable jusque Rivage-gare (En arrivant à Esneux, il faut continuer vers la gare, le long de l'eau et obliquer à droite avant la gare - surtout ne passer le chemin de fer) - A Rivage, passer le pont, traverser le chemin de fer (à droite) puis le longer immédiatement jusque Comblain au Pont - A Comblain, traverser l'Ourthe (prendre le pont à droite puis tourner immédiatement à gauche - suivre la route quelques dizaines de mètre puis redescendre vers l'Ourthe - Le Ravel longe l'eau jusque Comblain la tour - Ensuite, prendre la route vers Hamoir, Tohogne, Durbuy

Il y a 3 belles côtes, l'une à la sortie de Comblain la Tour vers Hamoir, les 2 suivantes entre Hamoir et Tohogne

Sinon, à part un peu de crottin de cheval, rien à signaler - prendre de l'eau, la première fontaine est à Hamoir (40km)
GE Gerrekens ·
..Merci pour ces informations précises. J'en prend bonne note, cela me servira pour arriver à Durbuy. Avez vous déjà parcouru ( via les points noeuds "famenne à vélo" ) la liaison Durbuy vers le ravel Ciney - Marchin et / ou Dinant via ces mêmes points noeuds et le ravel qui va vars Houyet. Merci d'avance. Bien à vous. Gerrekens Hubert.
JE JeanBolide ·
malheureusement non, je ne suis qu'un expert du tronçon Hamoir-Liège...😎
GE Gerrekens ·
C'est déjà très bien d'être expert d'1 ravel!...Merci. ...Ce n'est pas grave, je vois qu'on se jette ( et répond!...) sur mes messages comme la misère sur le monde!..🙁Meilleures salutations. Gerrekens Hubert.
YF Yfe ·
J'aimerais savoir si un fléchage existe entre la fin de la ligne 38 et le départ sur le ravel de l'ourthe à LIEGE.

De mémoire (août 2014), aucun fléchage ou presque entre la fin de la ligne 38, à Vaux-sur-Chèvremont, et le ravel de l'Ourthe, à Angleur/Chênée, on prend la "nationale": le futur "raccordement" entre les 2 est par contre bien identifiable sur le terrain (il me semble qu'il y a un fléchage à cet endroit); les détails sont sur http://www.velo-ravel.be/brochurespdf/ravel_ourthe.pdf
GE Gerrekens ·
Merci pour ces infos. Je me procurerai une carte précise afin d'éviter ( si possible! ) la grand route. Meilleures salutations. Gerrekens Hubert.

Similar discussions

You might also like