La boulette de la délégation française en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Sawadee

J imagine que nombreux sont ceux qui savent que JC (pas celui qui est mort sur une croix) le president Francais est actuellement en visite officielle en Thailande et bien sure il est accompagne de quelques ministres . Je ne sais pas si la presse Francaise vous en souffleras mot mais nos charmants ministres ont commis une erreur de protocole l un d entre a rien de trouver de mieux qu un costume noir alors que l on ne sepresente jamais devant le roi vetue de cette couleur . On se demande a quoi est payer le chef du protocole de l ambassade . Bien evidement que ce detail n as pas echappe a la presse locale
La vie c est cmme une patisserie on peux la regader sans cesse mais pour connaitre ces saveurs il la faut croquer... les gens sont seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts
BA Barbot Globetrotter ·
On se demande a quoi est payer le chef du protocole de l ambassade .

Il va broyer du noir celui là . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
PA Parvat Globetrotter ·
Il aurait du venir sur Vf pour préparer son voyage, le con... 😉
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
BA Barbot Globetrotter ·
Il aurait du venir sur Vf pour préparer son voyage, le con...

il y a penser mais il a eu peur qu'on pique sa place 😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TH Thuan Globetrotter ·
oui, , parvat , , VF le sait, , , , , , , la couleur en général est bleu marine, , chaussures sombres, , et cravate, , j'ai toujours trouver ce protocole très correct, , le roi et la cour se donne beaucoup de mal a être extrêmement lumineux, , il est normal que de faire des efforts, , longe vie a ce bon roi, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
JP Jps692 Veteran ·
notre Jacquot National est en Thailande ? je croyais qu'il était EN CROISIERE en Inde comme comandant de bord sur le CLEMENCEAU ????
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
BA Barbot Globetrotter ·
Photo de bienvenue à Bangkok .

RI Richard2005 Regular ·
Sawasdee khrab,

Oui oui, on en a parle dans la presse de cette "erreur de protocole" et il ne s'agit pas seulement de la couleur d'un costume car Madame la Ministre de la defense a refuse de porter une jupe et est venue habillee de son traditionnel ensemble veste/pantalon et ca aussi, c'est une erreur de prtocole.

La France se situerait-elle au-dessus des conventions ?

Chok dee na khrab

R
Une vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie
MO Mooreanne Veteran ·
🙂croisiere sur le clemenceau pour ne plus broyer du noir mais du gris !!!!!😛
SOURIS au MONDE ET LE MONDE te SOURIRAS!!!

asie du sud-est - iles de l'ocean indien - french polynesia, indonesie,
FL Flamandbleu Veteran ·
Il aurait du venir sur Vf pour préparer son voyage, le con... 😉

Be justement, je croyais que c'etait lepiaf, en tant que representant de vf, qui avait briefe chichi et ses ouailles avant leur depart commun de paname......!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
JP Jps692 Veteran ·
effectivement hier aux infos tele les journalistes ont souligné la fautede protocole de M.A.M la ministre de la defense steward de Jacquot sur le Clemenceau 😠
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
AL Alan Globetrotter ·
😉 ...... pourtant on s'est croisé à l'aéroport et je les avais bien checké entre deux portes d'enregistrement ..... sans doute des restes des Singhas avalés la veille et le fait que je broyais du noir à l'idée de rentrer ...... 😕🏴‍☠️

🙂
NN Nnthanh Veteran ·
😏 Bonjour. Je ne sais pas non plus qu'on ne peut pas se présenter devant le Roi de Thailande en NOIR ! Combien d 'entre nous le savent ? ... J'ai regardé l'autre jour à BKK un Livre sur le Savoir Vivre en Thailande sans l'acheter ! Je pense à l'acheter la prochaine fois quand je reviendrai à BKK !... Sais-tu que Jacques CHIRAC est le 1er Président de la République Française à visiter la Thailande ? Et que les relations entre la FRANCE et la THAILANDE sont toujours excellentes depuis 155 ans ! Depuis le Roi RAMA IV - le Roi MONGKUT ( 1851 ) ! Je ne pense pas qu'on va en faire un incident diplomatique ! Dans le Journal LE PARISIEN d'aujourd'hui, il est écrit que Jacques CHIRAC est reçu à BANGKOK comme un Roi avec sa femme Bernadette ! Le Roi des Thailandais et la Reine sont allés à l' Aéroport pour les accueillir dès leur descente d'avion présidentiel !... Et j'ai vu à Paris à la TV aux JTs que le grand Boulevard Thanon RATCHADAMNOEN KLANG où se trouve le Monument de la Democratie point de repère pour ... Khaosan Road quand on prend le Bus - est couvert de grands portraits de Jacques CHIRAC - normalement on ne voit que les Portraits du Roi de Thailande dessus ! Ils ont dit que c'est un grand honneur que les Thailandais font au Président Français et à son épouse Bernadette en compagnie de le Reine Sirikit ! ... T'es allé les voir puisque tu es à BKK ? Moi, je suis déjà rentré à Paris depuis Lundi dernier ! --
DO DocTremblay Veteran ·
Tu as raison, tout le monde n'est pas censé connaitre ces détails, mais à l'Elysée il y a un chef du protocole -certainement grassement payé- dont c'est le boulot... et là je dis carton jaune pour la tenue noire et deuxième carton pour le manque de jupette. Imagine un prince saoudien lâcher un gros rot au banquet de Jacquot ou Georges Bush boire l'eau du rince doigts...
TH Thailsacien Veteran ·
Georges Bush boire l'eau du rince doigts

Ou s'habiller en tenue de VTT (casque compris) pour déjeuner avec le président chinois 😎
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
DO Domayeux Veteran ·
Georges Bush boire l'eau du rince doigts...

rigolez, rigolez 😛 de Gaulle en son temps, avait été obligé lors d'un déjeuner protocolaire à l'Élysée, consécutif à la visite d'un président africain d ce "goinfrer" l'eau du rince doigts, sa voisine épouse de ce président venait à la stupéfaction générale, de se taper le sien 😛😇

il ne fut jamais mon "idole" le Grand, mais là 😉 il fallait le faire

à +

Dom
à +

Dom
FA Fabricia Globetrotter ·
!!! On croit rêver : serions-nous encore sous le règne de Louis XIV ?

Mais quelles concessions doit-on faire pour vendre quelques Airbus et autres babioles telles que des centrales nucléaires !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
TH Thuan Globetrotter ·
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
EL Elisa2006 Regular ·
Bon. Mais finalement qui va nous expliquer pourquoi il ne faut pas porter de noir chez le roi. Vous êtes rigolos les mecs, vous faites les malins, mais finalement personne ne donne d'explication, ce qui serait plus intéressant que vos blablas. Parce que si il s'agit juste de dire que c'est un problème de protocole....c'est quand même drôle de voir des routards qui en général ne respectent rien se préoccuper du protocole chez les grands de ce monde !!!
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ..... Non, pas quand même, mais je trouve normal de se plier à quelques coutumes protocolaires lors d'une visite dans un pays hôte ..... et je trouve que là on a failli, et que l'on pourrait faire attention .....

Nous mêmes prenons bien la peine de nous déchausser lorsque nous rendons visite à une famille thai chez elle, et si quelqu'un rentrait chez nous sans taper tout d'abord à la porte d'entrée, ou tout au moins de sonner, on trouverait celà pour le moins déplacé ..... je pense que c'est le même cas d'espèce et celà est simplement de la correction et une certaine forme de politesse ...... et que ce soit un roi en Thailande n'y change rien ......

Je l'aime bien aussi ce roi .......
JP Jps692 Veteran ·
😉 gaffe THUAN tu risques d'avoir une "FATHOUA " de lancer contre toi par les inconditionnels de Jacquot avec ton dessin SATANIQUE

tu saids qu'on a plus le droit de plaisanter avec ça🙁😏😏😏

Cette caricature est excellente bravo de l'avoir mis en ligne sourire n'a jamais fait de mal a personne
JP Jps692 Veteran ·
POURQUOI NE PAS PORTER LE NOIR DEVANT LE ROI : tout simplement ça fait partie des us et coutumes Thailandais sans plus ou as tu vu que les routards ne respectaient rien 🙁

quand on va chez un hôte on respecte ses usages, c'est comme ça que je voyage quand je vais dans un temple en asie ou une mosquée je me dechausse, dans une eglise, j'enleve ma casquette, au resto en Inde je fais attention de ne pas manger de la main gauche

Quand on est un haut dignitaire tel Jacquot on fait respecter à ses ouailles les usages protocolaires fusent-ils ministre

le service du protocole a faili on peut le dire et en rire 😎 liberte liberté
MO Mooreanne Veteran ·
🙂🙂une question, je suis invitée personnellement chez leurs majestés, si je m'habille a la thailandaise, cela sera-t-il deplacé????heuuu le noir me va bien etant "blonde...."(attention😠😉)mais je choisirais plutot le bleu marine avec une touche d'orangé.alors????
SOURIS au MONDE ET LE MONDE te SOURIRAS!!!

asie du sud-est - iles de l'ocean indien - french polynesia, indonesie,
EL Elisa2006 Regular ·
Mais mon grand, ta réponse est complètement nulle. Ce qui est intéressant dans la rencontre des autres peuples, c'est de découvrir pourquoi leurs comportements ou leurs coutumes sont différentes. Et visiblement aucun de nos experts de la Thailande n'a la moindre idée de la raison pour laquelle il ne faut pas porter de noir chez le roi.... Je leur laisse encore quelques jours avant de donner la réponse ?????
DA Danthai Regular ·
SAWADEE à tout les routard du vf merci pour l'info du protocole super le dessin thuan je pense que pour économiser un peu d'euros ils rentreront d'INDE avec le clemenceau

DAN
VIVEZ HEUREUX AUJOURD'HUI CAR DEMAIN IL SERA TROP TARD (TAO BY) CARPE DIEM
DO DocTremblay Veteran ·
....c'est quand même drôle de voir des routards qui en général ne respectent rien se préoccuper du protocole chez les grands de ce monde !!!

C'est quand même drôle de voir quelqu'un d'apparemment intelligent écrire une telle connerie.
RI Richard2005 Regular ·
Waow, ce n'est pas vrai ! Il n'y en a pas une ou un qui savait pourquoi on ne porte pas du noir ! Tout simplement parce qu'en presence du Roi, on ne porte du noir qu'en signe de deuil. Il y a beaucoup de routards de salon sur ce forum.
FL Flamandbleu Veteran ·
Ne cogne pas Ricard........................., mais je croyais que la couleur du deuil c'etait le blanc ici!!!🙂

www.associationpasdb.com
RI Richard2005 Regular ·
Tout simplement parce qu'en presence du Roi, on ne porte du noir qu'en signe de deuil.
FL Flamandbleu Veteran ·
OK Richard, donc, si j'ai bien compris (ce qui n'est pas gagne apres une nuit..............agitee!), le blanc est la couleur du deuil pour le peuple et le noir la couleur du deuil en presence du supreme...! Si ce n'est pas le cas, est ce que tu pourrais preciser stp?😮

www.associationpasdb.com
RI Richard2005 Regular ·
Hoy,

En vitesse car c'est l'heure de la sieste. Pfff, le marchand de sable n'est pas loin. Je n'en sais pas plus a propos du noir a ne pas porter en presence du Roi.

R
EL Elisa2006 Regular ·
C'est vrai que c'est un peu vexant pour quelqu'un qui vit en Thailande de ne pas savoir grand chose sur ce beau pays, mais il ne faut pas s'emporter pour autant.....

Mais j'ai une autre question: lorsque le journal "The Nation" titre en première page "Bienvenue Jacques" est-ce une faute protocolaire ou bien un geste d'amitié auquel nous devons être sensible ??
NN Nnthanh Veteran ·
😏 Tu as raison aussi ... Nous, on n'est pas Chef du Protocole ! Donc, on n'est pas censé de connaître tout cela ! Je pense que c'est une bonne idée d'acheter ce Livre sur le Savoir Vivre en Thailande - pour tout savoir ce qu'il ne faut pas faire quand on visite ce beau pays qu'est la Thailande et ses habitants. Je l'achèterai la prochaine fois ! T'es de Chiang Mai ? Quel temps il fait là haut en ce moment ? Très beau, je pense ? Ici il fait très froid avec une pluie fine humide à Paris depuis que je rentre Lundi dernier ... J 'aurais dû monter à Chiang Mai et Chiang Rai avant de rentrer en France ! Ce que je regrette un peu maintenant ! ...
RI Richard2005 Regular ·
Voici mon avis et ca n'engage que moi.

Il est tout a fait normal en Thailande d'appeler qq'un par son prenom tout en le faisant preceder de "Khun" lorsqu'on n'est pas amis ou lorsque la difference d'age est significative. Je dirais donc que "The Nation" a commis une faute protocolaire, lui aussi.

R.

PS : Ma sieste fut agreable, merci.
DO DocTremblay Veteran ·
Effectivement on peut habiter un pays sans connaitre le pourquoi des subtilité protocolaires de la cour royale. Qu'Elisa prétende s'en offusquer c'est ridicule, mais je comprends sa frustration. Maintenant j'attends de sa part qu'en bonne française elle me fasse une description détaillée des us et coutumes du Palais de l'Elysée... 😎 A Chiang Mai la saison chaude arrive, grand bleu, le soleil tape dur dans la journée, 35° à l'ombre, il reste un peu de fraicheur le soir, mais l'air conditionné commence à vrombir chez moi. Je reviens du Sunday market, je sens que j'ai pris un coup de soleil sur le pif. Vivement Songkran. Ah une petite pluie fine, mon rêve... ça et un petit assortiment de fromages avec une baguette rétrodor.
FO Forco Veteran ·
lorsque le journal "The Nation" titre en première page "Bienvenue Jacques" est-ce une faute protocolaire ou bien un geste d'amitié auquel nous devons être sensible ??

As-tu entendu parlé de la liberté de la presse ? Les journaux sont libres d' écrire ce qu' ils veulent, ils n' ont pas à suivre de protocole.
PM Pmpfromwde Regular ·
Eh Doc, si t'as trop le blues du fromage, y'en a plein à Chiang Maï au Carrouf ou au supermarket Piazza ou Plaza Center je crois (étage bas) sur la gauche de la Highway qui arrive de la rivière jusqu'à l'aéroport…😛

Je séjournais pas très loin… Et on avait craqué une fois ! Non deux, une autre fois à Vientiane pour Noël où il y avait un expat qui vendait du foie gras, des huitres et du vrai camembert !!!!!!!

Mais dans un pays aux arts culinaires tellement parfaits comme la Thaïlande, c'est presque une faute de goût dont je ne suis pas fier !

Enfin on a bien rigolé à faire manger une tartiflette, des asperges à la sauce hollandaise et des pates aux fromages à nos amis thaïs… 😮😄😏🤪

Et pour Chichi en m'abstenant (presque) d'être politique, l'un des talents que je peux lui reconnaitre c'est d'être si naturellement balourd qu'il en devient drôle ! Sa maladresse et son manque absolu de noblesse sont tels qu'il en devient sympathique et peut passer pour un homme politique "de gauche" ou pour le moins populaire !!!!!😛😊😎😉😠😕😏

Tiens, plus sérieusement, si quelqu'un a une adresse de vraie cuisine thaï à Paris ou ailleurs ça m'interesse !!! Ciao🙂
PMP from WDE : pour un monde à reconstruire ! "Il faut faire quelque chose sinon demain sera pire ! " Séneque
DO DocTremblay Veteran ·
A Paris il y a le Lao Siam rue de Belleville... vrai thai, mais prix français... quand tu as pris l'habitude du Pad Thai à 20 baht, ça fait tout drôle. Super salade de fleur de bananier. Sinon il y avait le tanam tenu par des ladyboy rue Tiquetonne, mais je suis pas sûr qu'il est encore ouvert. vrai Isan.

C'est vrai si on a le blues de la cuisine française, rien ne vaut Vientiane.
EL Elisa2006 Regular ·
Beauf de beauf notre ami avec ses fromages. On ne peut effectivement pas tout faire, chercher du fromage et s'intéresser à la culture locale.....
DA Danthai Regular ·
SAWADEE pour un restaurant thai dans le var il y en un à CARQUEIRANNE et un au LAVANDOU

à PARIS Dans le 1° arrondissement 39, rue saint roch

Tout les 3 sont supers

DAN
VIVEZ HEUREUX AUJOURD'HUI CAR DEMAIN IL SERA TROP TARD (TAO BY) CARPE DIEM
EL Elisa2006 Regular ·
Les mecs, vous manquez un peu de recul....et d'humour. Franchement, je trouve cela plutôt drôle le titre du "Nation" et pas très important qu'un ministre se soit planté sur la couleur de son costume au palais. Quand un vieil ami de mon père faisait un boeuf avec le roi (*) dans un petit bar plein de fumée et de filles, il n'avait pas l'impression que le roi se préoccupait beaucoup des questions de protocole. Il est vrai que ce n'était pas en Thailande. (*) Pour ceux qui ne le sauraient pas, le roi est un assez bon joueur de saxo
PM Pmpfromwde Regular ·
bababa Qu'elle est vilaine !

C'est de l'humour vache ça tendance Salon de l'agriculture !

Un petit coup de produit laitier et de vache normande quand on passe des mois en Asie, ça me parait acceptable sans pour autant vouloir dire qu'on renonce aux "cultures locales"…

Sinon c'est plutôt drôle que notre ministre des armées soit à cheval sur ces propres principes (porter la culotte) : soit elle a un problème de santé ponctuel ou définitif, soit ses conseillers à la défense ne font pas de différence entre son sexe et celui des précédents ministres (pourquoi ?) soit … ba je sais pas mais dans tous les cas je refuse de passer la soirée avec elle !

Et puis tout le monde n'a pas la chance d'avoir des amis qui taillent la bavette (normande ?) avec le roi dans on ne sait quel pays !!!!😏

Allez roulez jeunesse !
PMP from WDE : pour un monde à reconstruire ! "Il faut faire quelque chose sinon demain sera pire ! " Séneque
PA Patchmie ·
la compréhension des us et coutumes et bien souvent liée à la compréhension des différentes religions qui elles mêmes sont liées aux différents envahisseurs qui dans un passé lointain sont venus réorganiser la vie de nonbreux peuples... de la, connaitre la signification précise de tous les us et coutumes parait etre un projet bien ambitieux! Par contre le respect semble être à la portée de tous!
PM Pmpfromwde Regular ·
C bête j'étais à Cannes hier !!!!! J'aurais pu passer dans le Var !

Merci bcp je note !

Y en a un resto à Montpellier le Thaï Bangkok rue Boussairoles à deux pas de la Comédie mais bon à part le menu gastronomique à 30 € je crois, c pas le top top ! Et je ne raconte pas le prix des pad thaï !

Bon appétit !
DO DocTremblay Veteran ·
Tes raccourcis sont pitoyables, ne pas savoir pourquoi le noir est malvenu en présence du Roi signifie qu'on ne connait rien à ce pays ? Avouer que le fromage vous manque quand on vit en Thailande depuis des années c'est être beauf ? Tu t'es trompée de forum, celui du Routard te tend les bras, il est plein d'aigris dans ton genre. Si tu veux continuer cette discussion, utilise les messages privés, je me ferais un plaisir de t'y répondre.
PM Pmpfromwde Regular ·
merci beaucoup je note !

C'est vrai que quand on a visité les recoins culinaires de Chiang Maï avec des thaï : les petits resto marché au nord où vont tous les jeunes, les restos concerts au buffet sukiyaki à volonté et à 89 baths, les banana pancake d'un couple adorable de musulman devant l'hopital Lanna, etc… Ce qui m'énerve c'est que j'ai perdu mon cahier avec tous les noms thaïs de ces choses mémorisés !!! Et aussi quand on a fait son marché aux légumes et au poisson ou viandes derrière warorot market près de la rivière, c'est pas la même chose de cuisiner ou de manger thaï à Chiang Maï qu'à Montpellier (à Paris c'est déjà plus facile au niveau épicerie) !

Bon appétit !
GU Guelaway ·
djai yenyen, , dam maii souay.
MO Mondopthai Regular ·
Bon. Mais finalement qui va nous expliquer pourquoi il ne faut pas porter de noir chez le roi. Vous êtes rigolos les mecs, vous faites les malins, mais finalement personne ne donne d'explication, ce qui serait plus intéressant que vos blablas. Parce que si il s'agit juste de dire que c'est un problème de protocole....c'est quand même drôle de voir des routards qui en général ne respectent rien se préoccuper du protocole chez les grands de ce monde !!!

Et oui ! Les Thais sont compliqués avec leurs us et coutumes. Sachez que le noir (couleur de deuil) n’est pas porté dans de nombreuses occasions. N’allez jamais à un mariage habillé en noir, ou également rendre visite à un malade qu’il soit à l’hôpital ou en convalescence chez lui. Il en est de même pour toutes les occasions qui sont placées sous de bonnes auspices.
EL Elisa2006 Regular ·
MERCI beaucoup Mondop pour cette réponse précise, et merci pour tous ceux à qui tu vas éviter de manquer de politesse et de respect à l'égard de nos amis thai lors de leur prochain voyage. Ce n'était donc pas un problème de protocole (le protocole des palais n'ayant pas beaucoup d'importance), mais un problème de sensibilité qui touche l'ensemble de la population thai, ce qui mérite un peu plus d'attention. Nos amis qui résident en Thailande auraient du le savoir....
PM Pmpfromwde Regular ·
En réponse à : " Nos amis qui résident en Thailande auraient du le savoir"

et bien y a des jeunes françaises dans le quartier qui ne se posent pas la question du respect ailleurs que là bas vis à vis des thaïs et qui ne font pas dans la dentelle tout au long de la journée !

Pourquoi tant de haine ? On a plus besoin de petite souris que d'éléphant par ici !!!

Qu'est ce qu'ils ont pris les expat aujourd'hui et le Doc et ses fromages et j'en passe !!!

Allez à quand le retour du rire et de la dentelle féminine ??

Similar discussions

You might also like