Au bout c'est la mer, le fleuve Rouge sur France 5

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Un reportage a ne pas louper si l'on s'intéresse un tant soit peu au Vietnam.

https://www.france.tv/france-5/au-bout-c-est-la-mer/au-bout-c-est-la-mer-saison-3/1872361-vietnam-le-fleuve-rouge.html
TY Tytynoir31 Regular ·
Video non disponible au Viet Nam ! Sans commentaires.
On commence a vieillir quand on arrête d'apprendre (Proverbe Japonais)
OB Obeoandpai Globetrotter ·

Bonjour Les méandres juridiques sont + complexes et imprevisibles que ceux des fleuves et riviéres

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AS Asia7 Globetrotter ·
En effet de belles images...

Mais attention, comme d'habitude tout n'est pas exact!

Pour commencer le titre, ce n'est pas le fleuve rouge (de Lao Cai à Hanoï et Ha Long) qui est descendu mais la rivière noire province de Lay Chau*, pour sa plus grande partie à partir du lac de "Quynh Nhai" à Muong Lay province de Son La , plus exactement de Ta Bu et Chieng Hoa et qui rejoindra le fleuve rouge aux portes de Hanoï après le passage du barrage de Hoa Binh...[:(] . https://goo.gl/maps/iBmY9weZXViqnHCu6

Ces imprécisions et "l’arrangement" des commentaires afin de servir le reportage sont décevants!

Les images de vies sur le fleuve, les petits marchés éphémères des rives, voilà ce qu'il faut retenir de ce cour métrage!

* Lai Châu est une province de la région du Nord-ouest du Viêt Nam. Lai Châu, renommée Muong Lay, a disparu sous le lac créé par le plus grand barrage hydroélectrique du Việt Nam, le barrage de Tabou.

La rivière Noire est le plus important affluent du Fleuve Rouge, dans le nord du Viêt Nam. Elle prend sa source au Yunnan, en Chine et coule pour l'essentiel dans la région vietnamienne de Tây Bắc, traversant la Province de Lai Châu, puis celles de Sơn La et de Hòa Bình
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
TY Tytynoir31 Regular ·
Désole mais non disponible au VN
On commence a vieillir quand on arrête d'apprendre (Proverbe Japonais)
AS Asia7 Globetrotter ·

Bonjour Les méandres juridiques sont + complexes et imprevisibles que ceux des fleuves et riviéres

Et c'est tant mieux! Les vietnamiens auraient eu une attaque à voir çà! C'est un peu comme si en France on vous proposait un reportage sur la descente de la Seine en filmant la rivière Dordogne...[:/].
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
LA Langsuan Regular ·
C'est un peu comme si en France on vous proposait un reportage sur la descente de la Seine en filmant la rivière Dordogne...[:/].

Bonjour, votre exemple est bien mal choisi, la Dordogne n'est pas un affluent de la Seine, au contraire de la rivière noire/fleuve rouge

Le titre du documentaire n'a pas trop d'importance, cette balade n'a pas dû être souvent faite par des touristes ni par des vietnamiens. C'est à l'arrache mais sans réelle difficulté.

Sympa la plage de nudiste sur Hanoi
AS Asia7 Globetrotter ·
C'est un peu comme si en France on vous proposait un reportage sur la descente de la Seine en filmant la rivière Dordogne...[:/].

Bonjour, votre exemple est bien mal choisi, la Dordogne n'est pas un affluent de la Seine, au contraire de la rivière noire/fleuve rouge

Le titre du documentaire n'a pas trop d'importance, cette balade n'a pas dû être souvent faite par des touristes ni par des vietnamiens. C'est à l'arrache mais sans réelle difficulté.

Sympa la plage de nudiste sur Hanoi

Soit, la Dordogne n'est pas un affluent de la seine mais choisi sciemment tant les paysages et les populations locales sont différents tout comme ceux traversé par le fleuve rouge ou la rivière noir, surtout pour la partie concernée ici!

Bien sur que oui que le titre à son importance, c'est ce qui appel en premier le visionnage et de dire ce qui est exactement n'est préjudiciable en rien, bien au contraire! Ici il est question de descendre en partie la rivière noire et en partie le fleuve rouge jusqu'à la mer, ils auraient très bien pu dire de la rivière noir au fleuve rouge jusqu'à la mer....à moins que les mots ne soient comptés [:/] et tant pis pour le spectateur si on le roule dans la farine!

C'est sans conteste un périple qui n'est pas fait pour tout le monde, les vietnamiens n'y verront aucun intérêt, ils cherchent plutôt ce qui les sortira de leur quotidien. Quand aux touristes....quand on connait bien les lieux on se rend compte (encore) que tout n'est pas dit, il y a des barrages sur cette portion qui impliquent de faire des bouts de route, Et puis, je ne vois pas bien les bateliers prendre du monde à bord, les bateaux sont remplis de marchandises, peu de place donc.. et peu de temps disponible, ils travaillent! Il est cependant possible de faire un petit bout en bateau de passager comme sur le reportage de Ta Bu à Chieng Hoa...et après...vous arrivez au milieu de nul part..., pas vraiment pour tout les touristes..!

La plage de sudistes [:|] Originale peut être, mais moi, le sujet ne me fait pas vraiment vibrer... Il faut vraiment oser se baigner dans le fleuve quand on connait son niveau de pollution...
LA Larsay Globetrotter ·
Je regarde à chaque fois que c'est possible ici un reportage français sur le Vietnam. Ils sont souvent bourrés d'erreurs, parfois grossières. On se demande quels guides vietnamiens les reporters engagent, ou s'ils ne manipulent pas les infos. Pareil dans certains magazines. Il y a eu une fois un N° entier de GEO sur le Vietnam, dont un beau reportage sur Dong Van dans lequel il était écrit qu'on ne pouvait pas y aller sans acheter un permis de visite à HANOI alors que ça faisant déjà plusieurs années qu'on pouvait l'acheter soit à Ha Giang si on dormait entre HG et Dong Van, soit à DV même si on y allait directement, le tout en quelques minutes ua poste de police sur présentation de son passeport. Je leur ai envoyé un Erratum rétablissant la vérité (j'ai bien précisé que j'y étais déjà allé 4 fois, à chaque fois en achetant le permis en arrivant à DV). La réponse, en gros, " Nous sommes certains de notre information, vous ne savez pas de quoi vous parler ". J'ai compris ensuite qu'ils étaient passés par une agence que je ne nommerais pas qui, évidemment, vend les permis à Hanoi avec commission (sans compter proposer dans ses programmes "Tout le Vietnam en 11 jours"). C'est la seule que le magazine recommande dans ce numéro.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA Langsuan Regular ·
Vous devriez prendre du temps à regarder ce doc.

Il n'a jamais été dit que le fleuve Rouge se jette dans la baie d'halong.

Au moins vous pourriez découvrir cette plage nudiste proche de chez vous, où tout le monde est accepté, avec ou sans textile.

Très amicalement
LA Larsay Globetrotter ·
UNE FOIS DE PLUS, cette vidéo n'est pas accessible au Vietnam, monsieur Langsuan, qui habite à Bangkok comme moi j'habite au Spitzberg

Il n'a jamais été dit que le fleuve Rouge se jette dans la baie d'halong. Et ça, c'est quoi ? Fleuve rouge (de Lao Cai à Hanoï et Ha Long)
AS Asia7 Globetrotter ·
Il n'a jamais été dit que le fleuve Rouge se jette dans la baie d'halong.

En sous entendu dans le reportage il est dit: Après avoir traversé tout le nord du Vietnam, la rivière originelle (le fleuve rouge) touche à son but, bientôt la baie d'Ha Long...[:/]. Puis sur la baie: "le fleuve rouge vient de se transformer en un spectacle à couper le souffle..." et ainsi de suite...

Hors, comme l'explique Larsay le fleuve rouge ne rejoint pas Ha Long.. Il se jette dans la mer d'orient au niveau du parc de Xuan Thuy bien plus au sud. https://goo.gl/maps/gu7qdX1sxy8xMt3u7
LA Langsuan Regular ·
UNE FOIS DE PLUS, cette vidéo n'est pas accessible au Vietnam, monsieur Langsuan, qui habite à Bangkok comme moi j'habite au Spitzberg

Il n'a jamais été dit que le fleuve Rouge se jette dans la baie d'halong. Et ça, c'est quoi ? Fleuve rouge (de Lao Cai à Hanoï et Ha Long)

Si vous ne pouvez pas lire la vidéo de France 5. Il existe des solutions simples et payantes, les explications sont à foison sur la toile. Les nomades, les voyageurs, les expatriés, tout le monde trouve une solution qui correspond à ses attentes.

Et votre affirmation sur Bangkok ne vous grandit pas une fois de plus.

Amicalement, très
LA Larsay Globetrotter ·
Pas triste, ce reportage !
AS Asia7 Globetrotter ·
C'est un beau reportage!

La vie simple et ardue des travailleurs des fleuves y est bien mise en avant. Mais voilà, dommage que trop de libertés soient prises sur la situation géographique, de quoi perdre ceux qui veulent en savoir un peu plus. Il aurait été tout aussi possible de dire exactement les choses plutôt que d'enjoliver ainsi!

Je recommanderai volontier son visionnage en tenant compte du fait que çà ne se situe pas exactement là où c'est annoncé.
LA Larsay Globetrotter ·
Descender un fleuve comme ça, ça vous dit ?
DA Daisyone Globetrotter ·
Je viens de voir ce reportage et je te remercie de nous en avoir parlé. Sans rentrer dans les polémiques des connaisseurs , j’ai trouvé ce reportage magnifique et passionnant. L’Asie du Sud-Est est vraiment incroyable !!! Hâte d’y revenir une x fois de plus....
daisy
LA Langsuan Regular ·
La carte diffusée est assez claire et sans ambiguïté sur le parcours du journaliste.

Enfin chacun voit surtout ce qu'il a envie de voir même sans avoir vu le reportage
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonsoir,

Pour ma part j'ai vu et revu ce reportage! J'ai aussi vu la carte et c'est ce qui m'a fait tilter... D'un coté on met un tracé, de l'autre on raconte son contraire dans le commentaire!

Précision: je ne fait pas ici de polémique comme le sous entend votre amie Daisy, je reste polie et courtoise il me semble, sans propos vifs et agressifs! Je rétabli une réalité et donne mon avis sur le métier de reporter et sur son "éthique"...: Je trouve navrante cette manière de trimbaler le spectateur sans respect de la vérité juste pour "arranger" la petite histoire qui fait bien vendre! Il se trouve que je connais bien les deux régions et les deux fleuves et que le forum me permet de donner ici mon avis, puisque je le fais comme il se doit en toute correction sans incriminer ni les uns ni les autres intervenants...

En dédicace.. ce proverbe vietnamien: Le chien critique le chat pour ses nombreux poils.... (Chó chê mèo lắm lông)

Bonne soirée
EN Envallis Globetrotter ·
Un reportage a ne pas louper si l'on s'intéresse un tant soit peu au Vietnam.

https://www.france.tv/france-5/au-bout-c-est-la-mer/au-bout-c-est-la-mer-saison-3/1872361-vietnam-le-fleuve-rouge.html

Je ne suis pas fan généralement de ces émissions de voyage où sa bavarde trop, mais là j'ai été totalement happé. François Pécheux est très naturel, ne se met pas en évidence et laisse la place aux paysages et aux personnes.

A voir en replay [;)]
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
KA Kaoua Veteran ·
slt fabienne c'est comme gougler un train pas comme les autres qui prends la ligne de train saigon hanoi et qui franchis le mekong en train , cherchez l'erreur je lui ai meme fais un mail pour lui signaler son erreur grossiere , ce monsieur peut etre vexé n'a meme pas daigné me repondre , alors tous ces reportages , si ya rien d'autre a voir de mieux je les regarde , sinon je fais autres chose cdlt
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Alain [;)]

Pour être exact, Le train au départ de Saigon passera d'abord le fleuve Saigon (song Saigon) puis le fleuve Dong Nai avant de filer vers le nord en suivant le littoral.. Ces deux fleuves n'ont rien à voir avec le Mékong ou un de ses bras. Le premier prend sa source au Cambodge, le second dans les montagnes du centre du Vietnam Ils ne sont pas à un détail prés...[:/] Ça c'est du grand reportage et beaucoup n'y voient que du feu! Il suffit d'ouvrir d’ouvrir une carte pour vérifier! Le plus grave c'est que quand tu montres le "hic" c'est toi qui passes pour un briseur de rêve...[:/]

En général je regarde les reportages sans porter attention aux commentaires qui sont trop souvent pipeautés à mon gout!

Bonne journée

You might also like