Un bout de la Vélo Francette Caen - Angers
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

voilà j'ouvre une nouvelle discussion car bien qu'ayant parcouru les anciens posts, je n'ai pas trouvé toutes les réponses aux questions que je me pose concernant le petit voyage à vélo entre Caen et Angers que ma famille préparons. J'aurai donc besoin d'avis de cyclistes éclairés et de personnes ayant déjà fait ce parcours. Nous sommes un couple avec un enfant de 4 ans. Nous comptons partir au mois de juillet 2018, de Caen pour rejoindre Angers (environ 300 km) et nous promener le long de la Loire. Nous sommes dans l'attente de l'ouverture des réservations des billets de train pour savoir si nous pourrons revenir par le train avec nos vélos non démontés, via le Mans, en TER, intércités voire TGV, Si cela est impossible, y a t-il une solution alternative ? Sachant que nous transporterons notre enfant en siège vélo, nous ne comptons pas faire le retour en vélo... connaissez-vous un tour opérator ou un service proposant le rapatriement de vélos ?

Connaissez-vous une adresse sérieuse pour faire équiper nos vélos VTC suspendus qui sont très simples mais je pense suffisant pour ce parcours (gitane "play " pour madame et Orbea pour moi). J'ai besoin d'un béquillage sécurisant pour le transport de l'enfant et de bagagerie. Sera t-il aisé de fixer un porte bagages à l'avant sur les fourches téléscopiques ? avez-vous un produit à me conseiller ? Je voudrais remplacer la selle trop dure du vélo de ma femme par la même que la mienne ( SR lookin moderate man). Est-elle aussi adaptée pour les femmes ? ou dois-je plutôt opter pour la selle royale lookin moderate woman qui semble quand même trop large ? sachant que nous roulerons en moyenne 65 km / jour ?... Pouvez-nous conseiller sur l'achat d'une pompe à main de petite taille et performante ? Sachant que nous transporterons chacun environ 25 kg (incluant le poids de l'enfant) , pensez-vous que des étapes de 65 km sont raisonnables ? Le transport en siège enfant (Polysport) fixé au porte bagage arrière sans armorti ne risque t'il pas d'être trop inconfortable sur cette distance ? en résumé, ce sont les questions du retour, de l'équipement des vélos et de la longueur des étapes qui nous intéressent. Vos conseils et avis sont les bienvenus, merci par avance .
GI Gillou05 Regular ·
bonjour, je peux répondre pour le retour. J'ai fait ce trajet l'année dernière. Je suis parti de Caen, suis allé jusqu'à Angers par la Vélo Francette, il faisait très beau et j'ai beaucoup apprécié le chemin de hallage entre Mayenne et Angers, c'était très agréable. J'ai ensuite bifurqué le long de la Loire et je suis allé jusqu'à Tours où j'ai pris le train pour rentrer à Caen. C'était un trajet direct en TER, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Juste un bémol, pas assez de place dans le TER pour les vélos. Par contre la totalité de ce trajet est plutôt de 500 km, 300 km c'est jusqu'à Angers.
JA Janetaime ·
Merci pour ce retour d'expérience c'est peut-être la bonne idée d'aller jusqu'à Tours et éviter ainsi une correspondance... Quel est donc votre système de béquillage que je vois sur votre vélo (photo de votre profil..) ? je cherche un béquillage sécurisant pour notre enfant merci
GI Gillou05 Regular ·
C'était un système provisoire : j'avais coupé un manche à balai à la bonne longueur que je bloquais au niveau du porte-bagages. Avec ce système il faut utiliser un frein sinon le vélo continue à bouger. Pour le frein j'ai coupé un bout de chambre à air qui me sert à serrer un frein et que je tiens tendu avec une pince à linge. Depuis j'ai acheté une béquille latérale, c'est plus pratique mais je ne suis pas sur que ce soit suffisant pour tenir le vélo avec un enfant dessus. Je ne connais pas de système sécurisant pour laisser un enfant sur un vélo béquillé.
RO Rogerd Veteran ·
Je peux vous répondre sur deux points: 1) Il existe un modèle de porte-sacoches latérales que l'on peut fixer sur une fourche télescopique, j'en ai utilisé un comme le modèle visible sur ce lien www.acycles.fr/...e-suspendu-6944.html 2) Pour des étapes de 65 km par jour je pense que c'est faisable, sauf peut-être entre Pont-d'Ouilly et Domfront car si vous optez pour passer par la Roche d'Oetre ça monte très fort. Si cela peut vous servir je vous joins le pdf du carnet de route de cette rando que j'ai justement prévu de faire entre Ouistreham et Angers, et les étapes sont 65 km en moyenne par jour mesrandosvelo.e-monsite.com/...uistreham-angers... + D'infos ici https://www.lavelofrancette.com/
VF Vfpromeneur Veteran ·
après plusieurs pompes achetées j'ai trouvé l'idéale

http://www.zefal.com/fr/mini-pompes-a-pied/28-profil-mini-rg01.html

minimise l'effort comme toute pompe à pied le manomètre dans son principe ne tombera pas en panne et ne nécessire pas de pile on peut régler le repère sur la pression voulue et après on a plus qu'à pomper raccord long donc plus facile pour positionner la pompe petite taille pour le transport solide, en métal sauf la poignée vraiment pas chère 25 € chez amazon.fr

https://www.amazon.fr/Pompe-Zefal-Profil-Mini-RG01/dp/B01EYM26GK
VF Vfpromeneur Veteran ·
un porte-bagage avant pour fourche à suspension

http://www.zefal.com/fr/avant/133-raider-front.html

chez amazon 33 €

https://www.amazon.fr/Zefal-Raider-Front-Porte-Bagage/dp/B006518BZO
VF Vfpromeneur Veteran ·
Nous sommes dans l'attente de l'ouverture des réservations des billets de train pour savoir si nous pourrons revenir par le train avec nos vélos non démontés, via le Mans, en TER, intércités voire TGV, Si cela est impossible, y a t-il une solution alternative ? Sachant que nous transporterons notre enfant en siège vélo, nous ne comptons pas faire le retour en vélo...

si l’application "oui-sncf" ou le site sncf ne propose aucune combinaison acceptant les vélos alors il faut utiliser l'application "SNCF"

avec l'appli SNCF on peut chercher des itinéraires en précisant qu'on ne veut pas de TGV et acheter le billet !

par exemple j'ai fait une recherche sur Paris (toutes gares)-Charleville-Mézière j'ai décoché "TGV" dans "mode de transport" j'ai lancé la recherche j'ai sélectionné un itinéraire puis j'ai fait défilé l'affichage pour aller tout en bas et là il y a un bouton "acheter votre billet TER"

j'ai vérifié qu'il vous donne de manière plus générale tout mélange d'intercité et ter par exemple sur Paris-Bordeaux.
GI Gillou05 Regular ·
exact, j'ai la même et j'en suis vraiment très satisfait ! 🙂
JA Janetaime ·
Je vous remercie pour vos conseils et votre feuille de route qui est sensiblement la même que la nôtre. La deuxième étape sera Pont d'Ouilly - Torchamp , effectivement nous passerons par la roche d'Oetre, nous prendrons notre temps vu le dénivelé. Je pense opter pour le porte bagage XLC. Je pense qu'il est fixé à l'aide de colliers. merci encore
JA Janetaime ·
merci pour le conseil je pense que je vais opter pour cette pompe, matériel indispensable !
VF Vfpromeneur Veteran ·
si c'est celui-ci je te le déconseille https://www.xxcycle.fr/porte-bagage-xlc-lr-f01-noir, ,fr.php

poids maxi : 10 kg compatible uniquement avec les sacoches avec sangle d'accrochage

le zefal est compatible avec tout système d'accrochage des sacoches poids maxi : 18 kg

18 kg c'est pas de trop
JA Janetaime ·
de l'artisanal donc 😉 bon vu que c'est pour mettre mon bambin en sécurité, sur béquille, je vais poursuivre mes recherches... merci
JA Janetaime ·
Effectivement j'ai lu dans des avis sur le porte bagage XLC qu'il fallait adapter certaines sacoches pour les accrocher. Pas vraiment envie de bricoler mes sacoches. Peut être opté pour le porte bagage Zefal , merci
RO Rogerd Veteran ·
Juste pour témoigner que je n'ai pas été obligé de "bricoler" pour accrocher mes sacoches (Vaude Aqua Front) sur mon porte-sacoches XLC. Elles s'accrochent bien grâce au système de fixation QMR livré avec les sacoches.
JA Janetaime ·
bonjour

j'hésite entre entre les porte-bagages XLC , Zefal front raider et tubus... j'ai vu un modèle Tubus "smarti" - spécifique aux fourches suspendues - qui peut se fixer sur les oeillets du bas de fourche et au niveau des freins V-brakes en haut (donc pas besoin de colliers de serrage) bien plus onéreux, je voudrai être certain qu'il s'adaptera parfaitement à mon vélo (VTC Orbea sport 120 - année 2009 (fourche Zoom) à ce prix là ( presque 100 €) pas question de devoir le bricoler quelqu'un connait-il ce porte bagage ? sinon qui pourrait m'éclairer sur la question ? un bon magasin autour de Caen ? merci !
VF Vfpromeneur Veteran ·
a tout hasard le zefal peut aussi se fixer en haut au choix par collier ou sur les freins regardes sur le site zefal les photos ou la fiche pratique

http://www.zefal.com/fr/avant/133-raider-front.html

http://www.zefal.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=87
RO Rogerd Veteran ·
Vous avez raison, un porte-bagages fixé à des œillets sera toujours plus solide qu'avec des colliers. Ce qui faut respecter avec un modèle à colliers (XLC ou Zefal) c'est de respecter le poids maxi du constructeur (souvent c'est 10 kg maxi de charge pour les deux sacoches).

Similar discussions

You might also like