Une journée à Rio: que faire, quoi voir et comment rester en sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour Je vais passer 3 jours à San Paulo pour des raisons professionnelles et avant de quitter le Brésil, j'ai décidé de passer une journée à Rio. J'arrive à l'aéroport international de Rio le samedi 4 vers 8h du mat. et mon vol retour vers Paris est à 19h le même jour. Avant d'aller en ville, j'enregistere mes bagages pour paris. Je n'aurai avec moi qu'un peu d'argent, mon passeport, appareil photo et une carte de crédit. Questions: 1- Quelles sont les 3 ou 4 trucs à faire, à voir durant cette journée sachant que la plage de Copacabana est pour mioi inévitable? 2- Quels moyens de transport emprunter, bus taxi, et qui offrent un rapport sécurité/prix optimal? Sachant que m^me si mon budget est limité, je prefere payer un peu plus cher et rester en sécurité. 3- Qu'en est il justement des problèmes de sécurité. 4- Pour être à l'aéroport international à 18h, à quelle heure faudrait il partir et par quel moyen?

Je sais que je demande beaucoup mais j'ai à la fois hate et peur pour ce petit periple. Merci de m'aider à ce sujet.
AL Alaisebzh ·
Salut Une journée à Rio, ça fait court mais étant donné que tu n'as pas le choix. Pour gagner du temps ce que tu peux faire c'est d'aller en taxi de l'aéroport jusqu'au Pain de Sucre (j'y suis resté 2h30 en prenant mon temps et en pique-niquant là-bas) puis d'aller ensuite à Copacabana. Après je ne vois pas quoi rajouter car ce serait trop juste (continuer sur Ipanema la plage juste après Copa ? ou aller au jardim botanico ? que j'avais trouvé superbe). Pour revenir ensuite à l'aéroport tu peux emprunter les bus REAL (cars Bleu) qui vont directement de Copa jusqu'à l'aéroport et qui te reviendra beaucoup moins cher que le taxi. Je ne me rappelle plus du prix (je dirais 8 R$ mais je n'en suis pas sur). D'une manière générale, les bus et métro sont très sûrs à Rio, bien plus sûrs qu'à Paris. T'as au moins un policier dans chaque station de métro.

Pour l'heure de départ prévoie de partir au moins 2h avant à cause des embouteillages.
L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut faire l'imbécile alors que l'inverse n'est pas possible.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut

2- Quels moyens de transport emprunter, bus taxi, et qui offrent un rapport sécurité/prix optimal? Sachant que m^me si mon budget est limité, je prefere payer un peu plus cher et rester en sécurité. 3- Qu'en est il justement des problèmes de sécurité.

Eviter Copacabana de nuit j'y ai subi une aggression . Le long du bord de mer ( Avenida Atlantica ) on peut se promener tranquillement , il y a des policiers partout.

4- Pour être à l'aéroport international à 18h, à quelle heure faudrait il partir et par quel moyen?

en taxi une heure de trajet peut-être un peu moins compter 50-70Reais sinon en bus c'est plus long. Donc partir vers les 14heures

Je sais que je demande beaucoup mais j'ai à la fois hate et peur pour ce petit periple. Merci de m'aider à ce sujet.

non tu peux aller à Rio en tout confiance mais la nuit tombée il faut éviter les rues désertes. Ipanema par exemple est un quartier sûr, Botafogo aussi. Le problème c'est certains coins de Copacabana.

Bonjour Je vais passer 3 jours à San Paulo pour des raisons professionnelles et avant de quitter le Brésil, j'ai décidé de passer une journée à Rio. .

si tu n'y restes que la journée alors pas de problèmes , il faut éviter certains coins. Ne pas se promener de manière isolée, il faut rester là où il y a du monde. Sur les plages ne pas quitter des yeux d'un seul instant ses affaires , se mettre près des policiers..
1- Quelles sont les 3 ou 4 trucs à faire, à voir durant cette journée sachant que la plage de Copacabana est pour mioi inévitable?

la plage de Copacabana est immense et longue. Il faut presqu'une heure pour arriver à celle du Arpoador ( là où il y a le Pain de Sucre ) qui sépare celle de Copa avec celle d'Ipanema. Ensuite celle d'Ipanema est longue également. Celle d'Ipanema forme une sorte de isthme au début : de l'autre côté ily a un lac c'est la lagoa Rodrigo das Freitas , coincée par des autres pains de sucre également Si tu as le temps tu peux monter à la statue du Christ Rédempteur, le Corcovado
MA Madaly ·
Bonjour tout le monde Merci pour ces réponses. Je comprends effectivement qu'il est possible de se promener dans Rio mais qu'ul faut rester vigilant et ne pas trop s'exposer. Voici une idée pour mon circuit de ce jour: - Je prends le bus à 8h30 à l'éroport vers le Christ, vers 11h, je vais vers le pain de sucre, vers 13h direction la plage de copacabana et vers 16h direction aeroport pour être sur d'y etre vers 18h. Questions: peut on se deplacer en bus sans danger ou vaut il mieux prendre un taxi à chaque fois (je viens de voir Rio ligne 174 sur canal plus)? ce parcours vous parait il réaliste? Merci d'avance pour vos réponses

Madaly
Salut dans le bus pas de dangers et en plus c'est le jour. Rio n'est pas une ville dangereuse en apparence c'est une ville moderne comme tout autre. La grosse particularité de Rio c'est que c'est une ville coincée par des collines ( les Morros) où sont construites les favelas. De l'Avenida Nossa Senhora de Copacabana tu peux même les voir. Donc cette juxtaposition de la misère et de la richesse sur un espace très restreint entraine inévitablement des problèmes sociaux.

Pour ce qui est de prendre le bus à 16h00 pour l'avion à 18h00 c'est mettre toutes les chances de son côté pour rater l'avion ! Il vaut mieux partir à 15h00 voire 14h30.

Un truc que tu peux faire c'est avoir une sacoche banane où tu mets argents et papiers que tu caches dans le pantalon et tu ne gardes dans une poche que quelques REais pour le bus
AL Alaisebzh ·
Pour ce qui est de rejoindre l'aéroport depuis le centre, il faut avoir une marge de 2 bonnes heures. SI tu décolles à 19h, je pense que le mieux est d'arriver à l'aéroport pour 17h donc départ à 15h de Copacabana (c'est ce que j'ai fait l'an dernier). SI tu veux pas trop dépenser les car REAL (bleu) sont très bien. Je l'ai pris sur Copacabana et il en passe un tous les 1/4h environ. Ce sont des cars et non des bus. Ils longent Copacabana, puis Botafogo, Flamengo, l'aéroport Santos-Dumont, le port puis l'aéroport international tout ceci avec très peu d'arrêts. ça te reviendra beaucoup moins cher que le taxi.

Ensuite, ton programme est pour moi trop chargé, il me semble difficile de faire le Christ à 11h (pas mal d'attente) puis d'être au Pain de Sucre 2h plus tard à moins de demander au taxi de t'amener directement là haut et non à la station du funiculaire, d'avoir peu de monde et de faire le trajet entre les deux en taxi.

Sinon, je me répète mais aucun souci de sécurité dans les bus.

Mon argent et mes papiers je les gardais dans une pochette (comme une banane mais très fine) que je mettais autour de mon ventre ce qui fais que c'est invisible car sous le Tshirt ou chemise, et comme l'a dit de Matthew tu gardes un peu de monnaie sur toi pour éviter de montrer la pochette.
L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut faire l'imbécile alors que l'inverse n'est pas possible.
CL Cloo Regular ·
Le plus réaliste pour cette courte journée à Rio serait de te restreindre aux plages et au Pain de Sucre. S'il te reste un peu de temps, tu peux aller faire un tour du côté de Lagoa. Aller saluer le Cristo me semble infaisable....
Ouvrir grand ses yeux... http://clocliclo.canalblog.com
MA Madaly ·
Bonjour à tous Merci à tous pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant de la façon dont ça se passera. Je pense que je ferai le Christ et Copacabana. Je serai déjà enregistré pour mon vol le soir à 19h, donc je pourrai me permettre d'arriver à 18h. Je partirai de Copacabana à 15h30 au plus tard à 16h. En taxi pouisque le car apparement ne fonctionne pas le week end A plus

Similar discussions

You might also like