Logement et achat d'automobile à Sao Paulo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour, je suis un français, qui effectue un échange d'une année au brésil dans le cadre de mes études. Je suis déjà à Sao Paulo. Je suis très content d'être là. Les personnes que j'ai pu rencontrer sont très agréables. Je suis pour l'instant chez des amis d'amis à environ 10 km de Sao Paulo, sur la Raposo.

J'étudie sur le campus de la USP. Je cherche une collocation, ou une chambre, ou une république, peut importe, dans Sao Paulo intra.

Mais, vu la ville et les moyen de transport, je me renseigne pour acheter une voiture.

Que pensez-vous d'une Fiat Uno 1993 à alcool, pour 7000 Reais. C'est une petite voiture, mais je n'ai pas beaucoup d'argent, et surtout je pense pouvoir la revendre assez facilement dans un an.

De plus si, vous avez des propositions d'automobile ou de chambre, n'hésité pas. Merci.
ST Sticsas Regular ·
salut,

vivant a sao paulo depuis 4 mois je peux te dire que c'est la ville aumonde ou les voitures doivent etre les plus cheres !! jamais mons de 6000 ou 7000 reais, et en general bien plus. la tienne est donc pas cher, mais apres il faut voir la qualite !

perso moi je vis sans voiture ici. Le metro est super, il y a bcp de bus et une fois qu'on a compris le systeme ils vont partout - tu peux te servir de google map pour preparer tes itineraires sur sao paulo, il y a une option "itineraire" et "en transport en commun", ça te donne le bus, les liaison et le temps de transport (approximatif avec les bouchons).

Si tu achettes une voiture c cool, mais tu vas encore rajouter une voiture à toutes celles qui circulent deja tous les jours ici !! Sache que si tu te fais des potes bresiliens, ils auront bien souvent une voiture a eux pour t'emmener en WE ou en soiree, donc pas de soucis. Et puis pour les soirée arosé, vaut mieux pas conduire de tte façon, alors il reste le taxi, si on partage c'est pas si cher..

voila mon avis, moi perso, jai opté pour les locations sur les WE quand ya besoin, ça revient a 80 par jours, a diviser...

bon courage et bon debut à sao paulo !

sticsas
SticSAS

Au cours du voyage, les escales sont agréables si elles ne restent que des escales. Ella Maillart
MO Molokosao ·
Moi aussi, c'est sur, je préférais me déplacer en transport en commun. Mais beaucoup de personnes m'ont conseillé d'avoir une automobile. Et puis pour l'instant comme je l'expliquais, je suis un peu loin de Sao Paulo.

Je peux peut être investir puisque je vais rester ici, un an. Je ne sais pas encore.

Je peux te demander ce que tu fais à Sao ?
ST Sticsas Regular ·
je suis benevole dans une ONG (UNAS) dans la favela d'Heliopolis dans le sud est. je fais un peu de tout, de la com à la gestion de projet culturel avec la france...

c'est vrai que acheter c'es pratique, mais c vrai que les bresiliens te conseilleront toujours d'acheter car ils pensent qu'on ne peut pas vivre snas voiture a sao paulo !!!

je te laisse choisir ! biz, sticsas
SticSAS

Au cours du voyage, les escales sont agréables si elles ne restent que des escales. Ella Maillart
CH Chicobrasil Veteran ·
Bonjour, une fiat uno de 1993 à alcool pour 7000 reals ...... c'est vrai que pour une année sur place, on peut se poser la question, mais n'oublie pas que d'une part tu ne pourra pas mettre la voiture à ton nom, donc tu ne sera pas le propriétaire, même si les papiers de vente le confirme, il te sera impossible de faire les démarches administratives sans avoir un visa permanent carte RNE, la procédure coûte dans les 500 R$, ensuite tu sera soumis à l'obligation d'avoir un permis de conduire brésilien en cas de contrôle de la PF, donc risque de choper une amende de 800 R$, sans compter le paiement d'une taxe IPVA de 4% de la valeur administrative de ta voiture, + ensuite tout le stress pour la revendre dans 12 mois... je connais nombre de français qui habite dans le centre de SP depuis plusieurs années pour certains et qui ont adopté les transports urbains, voir la location de voiture pour courte durée lorsque le besoin se faisait sentir....
MO Molokosao ·
Ma question est aussi d'ordre technique, une Fiat Uno à alcool est un bon choix ? Vous allez me répondre cela dépend de l'état de la voiture.

J'ai un visa étudiant et j'aurais mon numéro RNE mardi qui vient. Je pourrais donc prendre une voiture à mon nom. Non ?

En ce qui concerne le permis, je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas utiliser mon permis international, c'est bien ce a quoi il sert.

Et tes amis habitent dans le centre de Sao, moi pour l'instant je suis à plus de 10km de Sao.
CH Chicobrasil Veteran ·
Bonjour,

si tu as ta cart RNE, effectivement tu pourra mettre le véhicule à ton nom, il te faudra aussi ton CPF....ensuite lorsque l'on est détenteur d'une carte RNE, il est obligatoire d'avoir un permis de conduire brésilien sinon quoi en cas de contrôle on est sujet à une amende de 800 R$ pour défaut de permis, même si l'on est possesseur de son permis français et international, j'en ai fait l'expérience ....et dans l' état de SP les contrôles sont fréquent...n'espére pas échapper à l'amende en disant que tu es touriste car les policiers te demanderont ton passeport et sur celui ci apparaitra ton visa, donc ............

Ensuite une voiture de 16 ans d'âge n'est pas une merveille 🤪, sauf si tu es un génie de la bricole, attends toi à avoir régulièrement des travaux de réparation, avant d'acheter il est nécessaire de tout vérifier (essuie-glace, klaxon, phares, ventilation, echappement, pneus, vitres electriques, serrure etc...) et d'essayer et surtout de ne rien laisser au hasard sous le prétexte qu'au Brésil la main d'oeuvre n'est pas chére et que les pieces détachés aussi. bien souvent c'est le contraire, et vendre une voiture avec des plaquettes de freins usées à la corde, idem pour les pneus est chose courante, depuis peu un contrôle technique est mis en place pour tous les véhicules.

Un conseil, si le vendeur te dit plusieurs fois "fica tranquil", il faudra l'interpréter comme " je vais l'arnaquer et en beauté".....

ensuite pour les voiture à alcool des années 93, ce sont en général de vrais consommatrices d'alcool 😮, en général il faut doubler la consommation par rapport à une essence ( à l'epoque les moteurs bi-flex n'etaient pas trés technique) donc pas forcément une affaire
MO Molokosao ·
J'ai une question. Quel est le moins cher: Un moteur qui roule à l'alcool, ou au gaz ?

En prenant l'hypothèse que c'est le même moteur.
CH Chicobrasil Veteran ·
le moteur a alcool consomme 20% que le moteur à essence....c'est vrai pour toutes les voitures bi flex, en aout j'ai loué une paliot 1.4 bi flex....pour 100 kms = 9 litres d'alcool à 1.30 R$ le litre contre 6 litres en Gasolina à 2.30 R$ donc l'économie est minimine....

Similar discussions

You might also like