S'installer à Salvador de Bahia pour la retraite
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
bonjour a tous avez vous quelques conseils;experience de francais vivant deja sur salvador. il y t il des forums locaux et autres. un quartier pres de la plage..... bref une vie sympa. merci de vos reponses

tchau bise a tous
coucou76
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, J'en reviens et a mon avis avant de se lancer dans une retraite ensoleillé a Salvador, la suite logique c'est de prendre un billet et d'aller passer un mois la bas. Je suis resté dans un hotel tenu par 2 francais qui y résident depuis de nombreuses années, "Casa do Amarelindo" dans le centre du Pelourinho. Il faut y aller et discuter avec Gilles qui est super sympa. A première vue, la vie au Brésil m'a paru chère ( pour un style de vie Européen), et les logements a louer dans les zones résidentielles sont assez chers car ils ont le gardiennage, l'air conditionné et les services. Par contre si c'est pour vivre dans une paillote sur la plage et manger du poisson et du riz cela doit etre bon marché mais on s'en lasse très vite car les inconvénients deviennent insupportables.
TE Teckocean Regular ·
re bonjour j'ai bien lu ton message, merci.effectivement je n y vais pas pour y manger du poisson+riz tous les jours .en fait ma question est d'ordre d'expérience personnelle d'une personne qui y vit depuis deja pas mal de temps.... si tu as d'autre info, n'hésite pas . merci a++ pour info je suis deja allé a salvador; et je n'ai eu le temps de rencontrer une personne qui ce type de projet.
coucou76
EL Eltopo Globetrotter ·
Rebonjour, J'ai un ami qui vit a Santiago du Chili et travaille depuis pas mal d'années au Brésil, il connait bien toute la cote et les villes du Brésil, et c'était la raison de mon dernier voyage la bas, lui rendre une petite visite. Pour lui l'endroit idéal ou il a peut etre l'intention d'acheter une petite résidence , car il est comme moi en age de retraite, c'est FLORIANOPOLIS. Coté sécurité et style de vie c'est le mieux d'après lui. Cette zone a été colonisée principalement par des Italiens et des Allemands, et chaque communauté a importé sa qualité et habitudes de vie. Pourquoi ne pas allez passer un petit mois la bas? Dans mon cas c'est le Mexique mon second pays, c'est beaucoup plus risqué mais qu'est ce que c'est joyeux!
TE Teckocean Regular ·
recoucou , merci pour ta reponse. mais il vit de quoi financiere ton ami au chili. le retraite d un francais fonctionnaire , est confortable ou pas .that is the question? as tu mns pour mieux en parler . ciao a++ bonne journe
coucou76
EL Eltopo Globetrotter ·
Rebonjour, mon ami vend du matériel de manutention portuaire c'est d'ailleurs pour cela qu'il connait tous les ports Brésiliens. En ce qui concerne le cout de la vie pour un fonctionnaire en retraite, tout dépend du fonctionnaire, il y en a qui touchent plus de 10000 euros par mois d'autres moins de 1500 alors? pour les retraités il y a d'autres pays dans le monde qui donnent des avantages fiscaux.
JA Jaganda Regular ·
Je ne conseille pas le Brésil pour un retraité avec une retraite moyenne  pourquoi ? le taux de change est variable et ne va pas être en faveur de l´Euro  sur le long terme  exemple  vers 2003 -2004 change á 3.80  pour un euro  vers  deuxieme semestre 2008 avant la crise  1 euro    2, 30 . ces jours ci moyenne  2.70  le Bresil vu ces étendues risque d´être le grenier du monde  il y a des reserves  de petrole  non encore exploitées .. mais qui risque un jour de faire rentrer des devises ...  d´oòu change défavorable .

deuxieme point   le salaire minimum est augmenté  de 10% par an depuis l´ère Lula   et les fonctionnaires  encore plus  entre  10 et 17 %

l´inflation officielle 2008  autour de 6 %  réelle .........=*? votre retraite Francaise va stagner  ......... et votre pouvoir d´achat va  s´evanouir chaque année --

pour un retraité il est préferable choisir un pays d´Asie  tel thailand philipinnes   ou autres      amerique centrale  voir etudier  Panama  de nombreux avantages pour les retraites  Amerique du sud   --?) pas trp d´idées l´argentine bon taux de change  mais  grosse inflation . peut etre Paraguay  qui vous permettrait   de faire des vadrouilles au bresil  ?   ceci n´est quún avis perso ... le bresil est un pays cher pour un retraité comparé au niveau de vie que vous pouvez avoir en Asie regardez aussi  le tarif  Paris  Bahia   et les promos   sur asie ............. 
TE Teckocean Regular ·
rebonjour

merci pour ta reponse. bon vais murir ce projet .ceci dit j'entends toujours avec plaisr l'experience de chacun. a tres bientot tchau a++
coucou76
MA Matudis ·
bonjour, je vous demande si vous voulez un peu d'action, d'activités, ou vous voulez seulement vous dorer la pillule. La majeur partie des européens connaissent Rio de Janeiro, le litoral brésilien et les brésiliens le savent très bien. C'est pour cette raison que les prix sont élevés. Florianopolis est une très agréable ville, très belle, la gastronomie est très bonne. Salvador c'est très joli, Natal encore mieux... le Brésil est immense. Maintenant si vous voulez des conseilles pratiques il vous faut un point de chute, une personne de confiance qui peut vous guider et vous aidez à concrétiser ce projet. Il y a aussi la posibilité d'investir dans une affaire ici et d'obtenir une rente localement en plus de votre retraite. à bientôt.
RA Raad ·
Rebonjour, J'ai un ami qui vit a Santiago du Chili et travaille depuis pas mal d'années au Brésil, il connait bien toute la cote et les villes du Brésil, et c'était la raison de mon dernier voyage la bas, lui rendre une petite visite. Pour lui l'endroit idéal ou il a peut etre l'intention d'acheter une petite résidence , car il est comme moi en age de retraite, c'est FLORIANOPOLIS. Coté sécurité et style de vie c'est le mieux d'après lui. Cette zone a été colonisée principalement par des Italiens et des Allemands, et chaque communauté a importé sa qualité et habitudes de vie. Pourquoi ne pas allez passer un petit mois la bas? Dans mon cas c'est le Mexique mon second pays, c'est beaucoup plus risqué mais qu'est ce que c'est joyeux!

Sachant que Sao Paulo posséde la plus importante communauté italienne après l'Italie. Parler l'italien suffit pour pouvoir vivre et travailler à Sao Paulo ou le portugais est vraiment indispensable ?😊
Nous n'avons pas peur de la mort parce que nous aimons la vie et voyageons joyeusement à travers le temps qui fuit.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, si l'italien est une langue que l'on peut utiliser au sein de la communauté italienne (comme en Argentine) il faut impérativement parler le portugais qui est la langue de toute la population, ce qui me parait assez facile car la prononciation est plus douce que le portugais parlé au Portugal.
RA Raad ·
Une réponse sans surprise mais je voulais une confirmation quand même.

Merci eltopo.😉
Nous n'avons pas peur de la mort parce que nous aimons la vie et voyageons joyeusement à travers le temps qui fuit.

Similar discussions

You might also like