L'autre jour, en me baladant tranquillement (je ne fais pas des moyennes de Tour de France), le long du canal du midi, j'ai été doublé par un cycliste bavard qui m'a longuement baratiné sur les "brevets". Ne comprenant pas bien sur le coup, je suis allé ensuite sur Internet et j'ai compris qu'il m'avait parlé des Audax.
Je n'avais jamais entendu ce nom auparavant.
Et je n'ai pas lu grand chose sur le sujet dans les différentes discussions de ce Forum.
Ma première impression n'est pas trop favorable ; j'ai regardé les moyennes exigées, ça doit quand même être bien crevant. Mais surtout je n'en vois pas bien l'intérêt.
D'ailleurs, ça me fait penser que, trop souvent, les gens me demandent "combien de km je fais par jour" quand je parle de mes randonnées, comme si le critère essentiel était la performance.
J'essaie de répondre que je pédale avant tout pour le plaisir et que c'est celui-ci qui guide mes choix. idem pour les grimpettes : elles me font peur, mais je suis bien content quand je les franchis sans trop souffrir, parce que c'est aussi sympa de grimper peinard à 6km/h et de regarder le paysage. Je suis dans une région très plate, et c'est monotone ; donc la montagne me fait mal aux jambes mais plaisir aux yeux.
Bref, du plaisir avant tout, et emmagasiner des images et des souvenirs est une de mes préoccupations essentielles. Et dans ces moments de pur bonheur, je classe dans l'ordre :
- le départ au petit matin, si le temps est au beau, quand on n'est pas encore fatigué, qu'on a le ventre plein, que la lumière rasante éclaire magnifiquement les paysages, qu'on ne s'est pas encore fâché avec la carte ou le GPS
- la découverte d'un charmant village pas assez célèbre pour être sur les guides mais quand même joli
- La douche à l'arrivée, et la bière juste après (ou l'inverse, c'est selon)
Alors, me taper 600 bornes en 40 heures pour être breveté, je ne vois pas bien...
Mais je pense que je ne vois pas tous les aspects de cette pratique ; il y a sûrement des motivations qui m'échappent.
Y a-t-il parmi vous des adeptes ?
J'aimerais lire des avis sur la question
Chacun fait ce qu'il veut mais ça ce n'est pas pour nous !
Lors de nos ballades du Samedi nous nous faisons souvent ( Prendre en chasse comme ils disent ) et doubler par des groupes tête dans le guidon qui souvent n'attendent même pas leur collègue du jour qui était venu pour s'essayer et ne reviendra certainement jamais.
Nous ne sommes pas sur le même objectif mais après chacun est libre
Nous préférons écouter et voir.
Petite anecdote : en 2002 alors que je partais de chez moi en France jusqu'a Bamako au Mali le vélo chargé comme un bourricot .
Au début de l'ardèche un cycliste de route me rattrape et roule en parallèle avec moi en me parlant de la pluie et du beau temps.
Tout à coup, il me dit: Bon je te laisse, je change de route pour remonter chez moi !
Et toi tu va où ? je lui répond : en Afrique
Et là, il ma regarder stupéfait sans un mot en continuant sa route ( je pense qu'il ne ma pas cru.
Comme quoi, tel le lièvre et la tortue, il ne suffit pas d'allez vite pour allez loin !
Et tant pis si ont a pas notre brevet ! Nous, nous avons des photos plein la tête
Bonjour, le brevet Audax est surtout connu et pratiqué par les associations de randonneurs pédestres. Je découvre avec toi qu'il arrive dans le monde du cyclisme....
En fait, il ne sert à rien, mais des clubs de randonneurs le passent et quelquefois obligent leurs affiliés à franchir cette épreuve ( car c'est une épreuve ) comme si la détention de ce brevet était obligatoire pour pratiquer la discipline pour laquelle leur association a été créée.
Chacun fait ce qu'il veut, mais je m'érige contre ce genre de brevet, car , à terme , on devine très bien ce que veulent les responsables " Audax " : L'obligation requise de leur fichu brevet afin de délivrer une autorisation de pratique seulement aux groupes , associations , clubs , détenteurs de ce " certificat " et , par la loi, être les seuls autorisés à le décerner....
On a déjà vu ce genre de manœuvre il y a plus de quarante ans dans le monde de la plongée !
Le meilleur moyen de lutter contre ce genre de menthe religieuse , c'est de ne pas le passer et laisser cela à un petit nombre de puristes, qui je l'éspère restera très restreint...
En attendant, à pieds , à vélo, à cheval... nous n'avons pas besoin d'enrichir ces pseudos régulateurs et pratiquons sans eux ce que nous savons si bien faire seuls , en famille ou entre amis !!!!
Jacques.
Bonjour, le brevet Audax est surtout connu et pratiqué par les associations de randonneurs pédestres. Je découvre avec toi qu'il arrive dans le monde du cyclisme....
On a déjà vu ce genre de manœuvre il y a plus de quarante ans dans le monde de la plongée !
Le meilleur moyen de lutter contre ce genre de menthe religieuse , c'est de ne pas le passer et laisser cela à un petit nombre de puristes, qui je l'éspère restera très restreint...
Jacques.
Ton post péremptoire est aussi drôle que ta "menthe religieuse".
Renseigne toi ! la "nouveauté "audax date de la fin du 19eme siécle et c'est un des moment fondateur du cyclotourisme...l'état d'esprit des audax est bien loin de ce que tu y projette...
Extraits du Web pour mieux comprendre ce qu'est l'esprit du cyclotourisme et des audax en particulier:
L’histoire du cyclotourisme
Ceux qui ne fréquentent pas beaucoup les brevets Audax ont ainsi pu découvrir l’histoire du cyclotourisme d’avant celle de la fédération, que la célèbre moyenne de 22,5 km/h n’est pas un but mais une limite à ne pas dépasser, mais surtout l’esprit de solidarité Audax entre tous les participants quel que soit leur club d’appartenance, les plus forts se mettant à disposition des plus faibles pour que tous réussissent avec facilité. Leur devise étant une phrase d’Henri Desgrange : « Partir ensemble, revenir ensemble ».
Créé en 1947, la FLÈCHE VELOCIO a, par rapport aux autres organisations de l'AUDAX CLUB PARISIEN, une antériorité certaine.
Il existe un esprit " FLÈCHE VELOCIO ". Qu'il y ait performance ou non, l'ambiance de la Flèche Vélocio, le fait de rouler ensemble pendant 24 heures consécutives, avec ou sans intempérie (tout le monde préfère sans), avec ou sans vent favorable (tout le monde préfère avec), est une expérience absolument exceptionnelle puisqu'elle s'effectue avec de bons amis.
C'est donc pour un Club, une occasion unique de resserrer les liens entre ses membres.
Ces brevets, quelqu'ils soient ne sont que prétexte à rouler en groupe solidaire.
ça n'a effectivement pas grand chose à voir avec le voyage proprement dit (quoique...) mais ça n'a rien a voir non plus avec une compétition ni avec un diplôme qui donnerait des droits particuliers.
certains d'entre nous aiment à se lancer des défis qui les incitent à pratiquer plus régulièrement et/ou à être plus rigoureux sur leur hygiène de vie.
Certains ont besoin d'une reconnaissance de leurs pairs, cela peut paraitre puéril mais c'est dans la nature humaine...
Je ne crois pas que cette forme de pratique de la bicyclette soit de nature à remettre en cause notre liberté. En tous cas elle me semble plus enrichissante que celle qui consiste à prendre part à un critérium le nez dans le guidon et la bave aux lèvres sur un circuit de 1,5 km à parcourir 60 fois!!! (véridique...)
Bonjour Christian,
voici ce que dit "Wikipédia" à propos de l'Audax.
Bonne lecture.
L'Audax se définit comme une épreuve de régularité et d'endurance, à allure imposée conduite et contrôlée par des capitaines de routes régulant la vitesse du groupe. Celle-ci, entre deux contrôles est de 20, 22,5 ou 25 km/h selon le profil du parcours (moyenne horaire annoncée à l'avance) pour les cyclistes ; de 6 à 6,5 km/h pour les marcheurs ; d'un minimum de 1,714 km/h pour les nageurs ; de 7 km/h pour les rameurs et d'environ 9 km/h pour les skieurs de fond.
Le terme Audax est une marque déposée de l'Union des Audax Français.
Sommaire 1 Un peu d'histoire2 Philosophie de la formule Audax3 Les différents brevets audax4 Personnalités5 Pays6 Voir aussi 6.1 Articles connexes6.2 Liens externes Un peu d'histoire
Le 12 juin 1897, 12 cyclistes italiens tentaient à vélo le raid Rome-Naples (230 km), entre le lever et le coucher du soleil. Neuf réussirent, leur tentative fut qualifiée d'audacieuse (« Audax » : traduction latine du qualificatif audacieux). Ceci donna lieu à de nombreuses sorties en groupe et contribua ainsi à la naissance du mouvement cyclotouriste.
En 1904, Henri Desgrange, déjà père du Tour de France, séduit par cette formule et voulant relancer le grand tourisme sportif à bicyclette importe ce type de randonnées en groupe en France et crée les Audax français, représentés dès la fin de l'année par une association, l'Audax Club parisien.
Le 3 avril 1904 a lieu le premier brevet de 200 km cycliste, puis le 26 juin de la même année, celui de 100 km marche.
En 1913, le 27 juin verra la création des brevets nageurs sur la distance de 6 km.
En 1921, le 14 juillet est créée l'Union des Audax cyclistes parisien (UACP), qui deviendra, le 1er janvier 1956, l'Union des Audax français.
Le 4 septembre, ce seront les brevets de rame sur la distance de 80 km. Les brevets de ski de fond ne verront le jour que le 23 février 1985 sur la distance de 35 km. Philosophie de la formule Audax
Partir ensemble, arriver ensemble : L'Audax, ce n'est pas seulement pratiquer un exercice physique d'endurance, car la formule exclut toute notion de compétition. C'est aussi et surtout le pratiquer ensemble de manière solidaire, les plus forts aidant les autres à atteindre le but. Les différents brevets audax Cyclistes : 100, 200, 300, 400, 600, 1 000 et Paris-Brest-Paris Audax (1 200 km).Marcheurs : 25, 50, 75, 100, 125, 150 et 200 km.Nageurs : 1, 2, 3, 4 et 6 km.Rameurs : 20, 40, 60 et 80 km.Skieurs de fond : 25, 35, 50 et 70 km.Des « Aigles » de bronze, d'argent et d'or dans chaque discipline sont attribués aux participants qui couvrent toutes les distances exigées. Ceux qui pratiquent toutes les disciplines peuvent devenir « Audax complet » ou « Super Audax ». Personnalités
Présidents d'honneur Henri DesgrangeJacques GoddetRaymond PoulidorAudax célèbres Eugène Christophe : 10 000e AudaxRaymond PoulidorBim DiederichAlice Milliat, première Audax féminine en aviron et pionnière du sport féminin français et international. Pays Cyclistes : Australie, Belgique, Brésil, Espagne, France, Indonésie, Pays-Bas.Cyclistes jeunes (Aiglons) : Brésil, France.Marcheurs : Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, France, Italie, Pays-Bas.Nageurs : Belgique, France, Pays-Bas.Rameurs : Brésil, France.Skieurs de fond : France. Voir aussi Articles connexes Paris-Brest-Paris AudaxRandonnée pédestreCyclotourismeFédération française de cyclotourismeMarche à piedNatationKayakSki de fondHenri DesgrangeJacques GoddetRaymond PoulidorEugène Christophe Liens externes Union des Audax Français(fr) (nl) Euraudax-Belgium Site officiel(es) La Unión de Audax Ibéricos(pt) Audax Bresil Liste des Audax
Plus on pédale, moins on a le pied sur l'accélérateur...
Bonjour
Merci! et toujours pas pour moi
Assez de contraintes dans cette vie
Si il faut encore surveiller sa moyenne !
Pour nous le vélo c'est la liberté et cela n'empèche pas en groupe d'attendre son prochain.
Que ce soit en rando à pied, en raquettes , vélo ect.... nous nous adaptons toujours au plus faible.
Bon week
Les brevets Audax ( moyenne régulée à 22.5 km/h -en groupe) ou randonneur (distances 200 à 1.200 km) existent depuis le début du 20° siècle ... à l'origine, il s'agissait de prouver que le vélo était un véhicule particulièrement efficace et aussi de donner aux cyclistes l'endurance et la confiance en eux pour leur permettre d'envisager tout les projets ... J'ai, il y a qqs décades effectué pas mal "d'épreuves" (2 Paris-Brest-Paris, qqs Bordeaux-Paris, qqs "flèches" (24 h), et les brevets "qualificatifs"...) Je ne regrette rien : cela ne m'a jamais détourné d'autres styles de pratiques (Montagne, VTT et surtout voyage à vélo). Cela m'a plutôt servi et apporté .... Même si aujourd'hui (70 ans) je suis principalement "voyage à vélo" je ne regrette rien de mes pratiques anciennes, et je trouve un peu limités les arguments des gens, qui, tournés essentiellement vers le "tourisme", vilipendent les autres styles de pratique, les autres cyclistes ... Après tout, nous ne sommes pas tellement majoritaires sur les routes, et autant se serrer les coudes ... et puis, à faire toutes les expériences, on s'enrichit toujours ...
Exactement notre philosophie du voyage a tandem, le plaisir des yeux et du bonheur des rencontres et de la biere en fin de journée, nous laissons la compete aus "champions" qui nous doublent sans repondre a notre bonjour, au diable la moyenne , le bonheur est toujours au bout du guidon...😇
même si aujourd'hui (70 ans) je suis principalement "voyage à vélo" je ne regrette rien de mes pratiques anciennes, et je trouve un peu limités les arguments des gens, qui, tournés essentiellement vers le "tourisme", vilipendent les autres styles de pratique, les autres cyclistes ... Après tout, nous ne sommes pas tellement majoritaires sur les routes, et autant se serrer les coudes ... et puis, à faire toutes les expériences, on s'enrichit toujours ...
Personne ne vilipende personne. Du moins ce n'était pas du tout mon intention ni l'esprit de ma question.
nous ne sommes pas tous identiques et c'est très bien ainsi.
De toutes façons, il est clair qu'il y a de nombreuses façons de faire du vélo, et que les différentes disciplines sont parfois vraiment tellement éloignées les unes des autres que je me demande si on fait bien tous du vélo.
J'en profite d'ailleurs pour regretter que les "routiers" que j'appelle parfois les moule-c... ou les arlequins, eu égard à leur costume, ne me répondent pas souvent quand je leur dit bonjour. mais parfois ils sont charmants et on discute durant un petit bout de chemin (pas longtemps parce qu'on n'a pas vraiment le même rythme).
J'en reviens à l'Audax. La petite chose qui me dérange, c'est le côté performance, qui trop souvent régit nos réflexes et nos référentiels. On se compare, on se mesure. alors que le plaisir est totalement personnel.
Mais je suis d'accord que nous avons tous des limites que nous aimons remettre en cause de temps à autre. Pourquoi pas ? de mon côté, ça ne nécessite toutefois pas la délivrance d'un brevet : ma petite satisfaction personnelle me suffit amplement.
claudio a pratiqué ca ya 10 ans
et puis en effet !
cela peut correspondre a une période de sa vie de cyclos
200 bornes en audax : c'est cool, on est même obligé de freiner
mais rien à voir avec le voyage à vélo
ça peu être sympa pour débuter sur des longues randonnées et puis on revient sur les voyages sans se prendre la tête
Epilogue :
Premier audax, surpris de rencontrer de nombreux jeunes, de belles dames à la pédalée souple et alerte, des anciens beaucoup plus jeunes que moi, des vieux camarades de bambées, comme g Durand et M Excoffier, tel sera le bilan de cette belle journée si particulière dans ma longue carrière de pédaleur.
Deux cent kilomètres, à bonne allure, pas si facile que je le pensai : souffreteux, foie fatigué, me rappellerons à la dure loi de la bio-mécanique « Il ne il ne faut jamais faire le malin sur une bicyclette »
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Bonjour,
j'en ai fait quelques uns dans ma vie de cycliste.
Contraignant compte-tenu des moyennes imposées. Je n'en ai jamais compris l'intérêt.
Comme écrit plus haut, rien à voir avec le voyage !
Bonjour,
L'un n'empêche pas l'autre ! Ce sont des pratiques agréables qui apportent chacune joie et introspection pour le cycliste.
Un belle journée en Audax et ou BRM apporte un plaisir immense autant que du voyage à vélo pur selon les intégristes de VF Vélo.
Certes, il faut une pratique régulière pour réussir ce genre d'activité mais l'essence du cyclotourisme est bien présente dans un brevet longue distance. C'est un choix assumé du participant, et il n'y a rien à gagner ! De même, le plaisir est dans l'échange d'un collectif sur de la longue distance. Il ne faut pas confondre le cyclosport, la compétition et le la pratique "Audax-BRM". C'est une pratique mineure aujourd'hui ou beaucoup utilise des vélos de courses mais personnellement je réalise mes "longues" distances avec mon vélo cyclo-voyageur qui est mon cyclo-randonneur et accessoirement mon vélotaf !
Il me semble que l'usage du vélo en tant que moyen de tourisme suppose de l'ouverture culturelle et cultuelle. On peut faire 15 km à la journée avec ces bambins comme 80, 150, 200 ou plus sans que l'échelle kilométrique soit un jugement de valeur !
Au plaisir de rouler.
PS : l'an prochain aura lieu PBP, donc beaucoup d'organisation de Brevet. Essayer, c'est très agréable.
J'ai rencontré pas mal "d'audax" lors de mes nombreux voyages en vélo, et franchement c'était chaque fois de belles rencontres, en France ou en Australie. Les "audax" aiment le cyclisme, et moi j'adore le vélo.
Et puis sur une route monotone, avec trop de trafic, vent de trois quart face, la tête dans le guidon, l'oeil sur le chrono, en thailande ou en egypte, au panama ou en bretagne, je suis un "audax"....
Et le Paris-Brest c'est un fameux voyage ! non?
http://cbandiera.free.fr/pbp/1000km/
Mais le plus grand regret : le manque total d'une élémentaire cohésion dans le groupe, même les coureurs montrent plus de solidarité. Et si cela tenait à la nature même du randonneur routard, un vieux cow-boy solitaire finalement.
Mais je n'oublie pas de dire un grand merci au père j.. Dutang et à ses amis Ge.. Durand et jeannot pour la qualité du topo du parcours, leur accueil et leur attente.
claudio
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
je lis avec attention vos echanges sur ce sujet et je vous donne rapidement mon avis
les brevets de randonneur mondiaux (BRM) sont des brevets à allure libre ! chacun régule sa vitesse en fonction de ses possibilités, de sa force et de ce qu'il emmene avec lui sur son vélo... il faut honorer les heures de passage dans les controles et finir dans les délais.
Pour organiser ces brevets à grenoble depuis 2009, je peux vous assurer que bcp de personnes ont voyagé sur ces brevets. En les repérant, je voyage aussi, en allant de région en région, de chambre d'hotes en hotel, de bistrots en restaurant...
Les temps ne sont pas publiés, vous connaissez le temps que vous avez mis et le premier a la meme satisfaction que le dernier: celui d'avoir fait le brevet à son rythme
J'aurais plaisir à vous accueillir à grenoble si vous voulez les découvrir, il faut juste essayer , voir l'ambiance et avoir envie de découvrir un parcours...
Bonjour Ala
Renseignes toi à ton tour, certaines associations ( peu nombreuses heureusement ) obligent leur adhérents à passer ces brevets , sans quoi on leur explique qu'ils ne peuvent pas pratiquer en leur sein !
Un club sportif, je le comprend, mais une association de randonneurs à pieds ? Obligation de marcher à 6 km/heure ?
Et puis quoi encore ?
Je persiste , nous ne sommes pas obligés de cautionner cela ! Ni l'empêcher non plus , chacun fait ce qu'il veut !
Donc pour moi, pas d'Audax ou n'importe quoi qui m'obligerait à " diplômer " des activités que j'ai toujours pratiquées sans cela !
Que pensez vous des vélos équipés d'un moyeu shimano nexus ou alfine 8 v couplé à un plateau de 42 ou 46 avec chaine ou courroie. pensez vous que l'on puisse…
Voyager à vélo › France › Massif Central · 21 replies
Après quelques hésitations et une discussion dans ce forum (ma douce et moi avons laissé tomber l’idée du Massif l’été dernier), cette fois-ci est la bonne.…
Tout est dans le titre, je réfléchi à l'idée de partir 11 mois (le temps max du congé sabbatique), et je pensais commencer en Nouvelle Zélande - Australie et…
Quelle velo utilisez vous pour vos deplacements et randonnées en france et en europe? moi j'utilise, et j'aimerai le changer mais j'irai pas faire du velo à…
Je viens de rentrer d'une semaine de cyclo camping et je voudrais changer mon gps.j'utilise un garmin etrex 30 que j'avais pour de la rando en montagne et vtt…
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!