Que pensez-vous du moyeu Nexus ou Alfine 8v? (vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
bonjour à tous , que pensez vous des vélos équipés d'un moyeu shimano nexus ou alfine 8 v couplé à un plateau de 42 ou 46 avec chaine ou courroie. pensez vous que l'on puisse monter partout avec du poids à tiré ( actuellement j'ai 27 v 11-34 et plateau 44-32-22 ? niveau fiabilité ? qui a un retour d’expérience de voyage avec ce genre de matos? merci par avance pour vos réponses Ludovic
ME Meg2 Globetrotter ·
j'ai eu pendant quelques années un "vélo de ville" (en fait, un VTC auquel j'ai ajouté éclairage fixe + panier) équipé Nexus 8. C'est pratique et assez fiable. Je changeais la poignée indexée environ tous les 10'000 km, et le changement de vitesses se grippait parfois en hiver quand la température descendait en-dessous de -5 à -10°C. Mais je ne partirais pas en voyage avec ça. L'amplitude de développements est significativement plus réduite qu'avec une transmission comme celle que vous avez actuellement.

Je n'ai pas expérimenté l'Alfine 11. Il est à mon avis un peu juste pour voyager chargé en région montagneuse, mais ça peut être un compromis acceptable
VU Vuilleumierd Regular ·
Hello,

Je roule en Alfine 11 vitesses: Rose Activa Pro 2 en Alfine avec chaîne. C'est faisable sans trop de dénivelé mais chargé et avec de bonnes côtes, il va falloir pousser... Je roule en famille le long du Rhin et c'est pas mal. Increvable et je mets pas mal de poids avec une charrette pour ma petite fille en plus.

Ma femme roule un Specialized Source eleven disc avec une courroie. J'ai beaucoup rouler ce vélo pour sa souplesse et son rendement. Il a de très bon phares avec la dynamo dans le moyeu couplée à des Supernova E3. Ce vélo est remarquable mais avec de si grandes roues, il faut de très bonnes cuisses pour rouler chargé.

Si j'avais le budget, je prendrais tout de même un Rohloff. Question fiabilité, rien à redire après quatre ans. La courroie demande moins de maintenance (graissage) mais, le jour où elle cassera, je ne pourrai pas réparer aussi rapidement...
LO Louison69 ·
J'ai les 3 moyeux : alfine 11,8 et rolhoff . Le 8 pour le velotaf hiver , je n'ai pas respecté les préconisations et mis un 38 x 23 . Avec ça , je pense qu'on pourrait tracter du lourd . Mais à la fréquence max de pédalage je ne dépasse pas les 30 km/h. On dit que le 8 serait plus solide que le 11 c'est pour ça que j'ai tenté ce ratio . Après 2 hivers et environ 3000 km dans cette config pas de prb. L'alfine 11 sur le velotaf été. En 39x19 . Dans les côtes et chargé ça ne passerai pas . Rolhoff sur la randonneuse . Ça passe partout , y en a même trop .

Sinon il y deja eu des voyageurs en alfine . Voir le site pignonsvoyageur
VF Vfpromeneur Veteran ·
On dit que le 8 serait plus solide que le 11

Faux.

La technologie utilisée pour l'alfine 11 est plus robuste et différente de l'alfine 8.

Shimano pour l'alfine 11 utilise des rouages hélicoïdaux qui supporte des contraintes plus grandes et le tout dans un bain d'huile. l'alfine 8 se contente de graisse.

Pour une discussion sur l'alfine 11: https://voyageforum.com/discussion/nouveau-moyeu-vitesses-integrees-shimano-alfine-11-vitesses-d3421027/
LO Louison69 ·
de toute facon pour les 2 moyeux, le ratio preconisé par shimano ( ne pas dépasser un facteur X 2 entre plateau et pignon ) sera insuffisant pour le voyage chargé .

Après je ne sais plus ou j'ai lu sur la solidité des 2 moyeux ( 8 et 11 ) mais mon bouclard a eu au moins 2 cas de fatbike monté sur alfine 11 avec un ratio complétement décalé qui ont lâchés . Les cyclistes étaient aussi jeunes et puissants . Vélo utilisé en montagne .

J'ai tendance aussi a croire que la complexité du 11 le rend peut etre plus fragile que le 8 .

Mais je reconnait aussi que c'est surtout le fait que le 8 est bcp moins cher que le 11 qui m'a fait tenté cette configuration un peu hors norme . si il y a casse ca sera moins dure pour le porte monnaie . ...😉

Autre petit défaut sur alfine que je viens de constater , avec le froid , difficulté a passer les vitesses en ce moment . ( rappel des vitesses sans doute lié au câble ou encrassement du ressort de rappel ) pas sur que le rolhoff soit impacté avec ses 2 câbles .

Attention je parle ici d'une utilisation des moyeux dans des conditions non recommandées . Je suis un fan de ces moyeux et le bénéfice comparé a des transmissions classiques n'est même pas discutable pour mon utilisation .
DO Doyouphil Regular ·
C'est vrai que les forts en cuisses ont souvent eu des problèmes de casse aussi bien en 8 qu'en 11V. 🙂 La conception des pattes et la fixation sur les bases a aussi beaucoup d'importance pour la fiabilité du système. J'ai fait plus de 15000km avec mon vélotaf (Nexus premium 8V) sans problèmes, pour l'instant même pas un seul graissage, d'après mon vélociste pas le faire avant 20000 bornes. Ceci étant je pense que c'est très bien pour du vélotaf ou pour faire des distances raisonnables et pas trop vallonnées, pour le reste (hors mis le Rolhoff) les dérailleurs classiques me semblent plus appropriés.
DU Dulobike ·
bonsoir , merci pour toutes vos reponses , vous confirmez les doutes que j'avais . bonne soirée ludovic
BO Bolbatre147 Regular ·
Bonjour à tous, Je suis avec intérêt votre discutions au sujet des moyeux Alfine et Nexus, Je me permet donc de poser une question: je possède un tandem de marque Lapierre avec des freins à disques hydrauliques, des roues de 26 pouces. Serait-il possible de monter un moyen Alfine 8V sur ce genre de machine ? et quels serait les développements ? Est-il compatible avec les pattes de mon tandem ? A toutes ces questions, je vous remercie d'avance. M
MSC
ME Meg2 Globetrotter ·
Autre petit défaut sur alfine que je viens de constater, avec le froid, difficulté a passer les vitesses en ce moment. (rappel des vitesses sans doute lié au câble ou encrassement du ressort de rappel)

idem avec mon Shimano Nexus 8 v qui couche sous abri mais dehors. Il arrive que je ne puisse plus passer les vitesses au petit matin pendant les plus froides journées d'hiver (quand ça descend vers -10).

pas sur que le rolhoff soit impacté avec ses 2 câbles.

le Rohloff fonctionne sans problème jusqu'à -40 °C, en le vidangeant avant, avec sa poignée d'origine (certaines autres poignées tournantes compatibles Rohloff, comme celle fabriquée par Berthoud, se coincent à basse température).
LO Louison69 ·
Bonjour à tous, Serait-il possible de monter un moyen Alfine 8V sur ce genre de machine ? et quels serait les développements ? Est-il compatible avec les pattes de mon tandem ? A toutes ces questions, je vous remercie d'avance. M

La seule contrainte pour l'alfine est d'avoir un écartement des bases arrière de 135 mm, le standard vtt. Après c'est mieux d'avoir des pattes horizontale ou un boitier de pédalier excentrique mais on peut s'en passer en rajoutant un tendeur de chaine . Shimano en fait dans la gamme alfine .
VF Vfpromeneur Veteran ·
j'ai oublié de signaler le toujours excellent site de Sheldon Brown

vous y apprendrez que l'alfine 8 est plus résistant que le nexus 8 qu'il y a plusieurs familles de nexus 8 avec des technologies différentes. vous y apprendrez l'entretien et comment passer à une roue équipée avec un nexus 8 etc.

sheldonbrown.com/nexus8.shtml

ici la page génrale à propos des moyeux-boite de vitesse

sheldonbrown.com/nexus-mech.html

bonne lecture
LI LIP Regular ·
Bonjour,

Je viens d'acquérir également un "Specialized eleven Source" équipé d'une transmission à courroie, d'un Alfine 11 et d'un moyeu-dynamo avec éclairage Supernova.

Avantages: vélo léger, nerveux, transmission à courroie fantastique ( fini la chaîne qui s 'encrasse et salit les pantalons), éclairage impeccable

Inconvénients: fragilité des gardes-boues, très près des pneus et vite déréglés par le moindre caillou ou corps étranger se glissant entre pneu et garde-boue; développements un peu longs: je me trouve vite dans le plus petit rapport dès que la pente arrive à 6-7% ou plus. (J'en tiendrai compte lorsque je changerai de courroie) Après un réglage de tension du câble au début, l' Alfine 11 donne entière satisfaction mais n'a pas l'étendue du Rolhoff!

A mon avis, après 500 à 600 km d'utilisation, un vélo fait pour le vélotaf et les randonnées courtes, du type "une journée" ou week-end avec bagage minimum.
ME Meg2 Globetrotter ·
je me trouve vite dans le plus petit rapport dès que la pente arrive à 6-7% (.......) un vélo fait pour le vélotaf et les randonnées courtes, du type "une journée" ou week-end avec bagage minimum.

mais peut-être pas un week-end dans les Alpes, donc... 😛
LI LIP Regular ·
A moins de modifier poulie et donc sans doute aussi la courroie, les développements me paraissent trop longs, mais c'est évidemment aussi une question de puissance musculaire et de ce qu'on peut "pousser "
ME Meg2 Globetrotter ·
attention si vous modifiez la couronne crantée (plateau ou pignon) : il faut que la tension de la courroie reste bien ajustée, sinon cela fragilise rapidement la courroie. J'avais eu un problème avec un vélo pliant Batavus à courroie (montée sur un Shimano Nexus 4) il y a quelques années : pour je ne sais quelle raison, la courroie n'était pas tout-à-fait assez tendue. Ele a cassé brutalement lors d'un démarrage alors que ce vélo avait roulé guère plus de 1000 km. OK, j'avais démarré "en danseuse" à un feu rouge, mais ce n'était quand même pas un effort violent (je suis un petit gabarit), et je me suis cassée la figure devant la file de voitures. Et en plus j'avais eu 3 semaines de délai pour l'achat d'une courroie neuve. Depuis, j'ai finalement revendu ce vélo pliant, et j'en ai un plus confortable (suspension), avec moyeu Shimano Nexus 8, mais à chaîne. Pourtant, une courroie sans cambouis, surtout sur un vélo pliant, c'est bien !

Similar discussions

You might also like