Que pensez-vous de ce trajet à vélo dans le Massif Central?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour !

Après quelques hésitations et une discussion dans ce forum (ma douce et moi avons laissé tomber l’idée du Massif l’été dernier), cette fois-ci est la bonne. Les billets d'avion sont achetés, nous serons en voyage à vélo dans le Massif central pour une ballade qui durera un peu moins d’un mois.

Voici le trajet proposé. Il a été élaboré grâce aux précieux conseils de Wegg qui m’a donné tout un coup de main, merci ! J’ai élaboré le trajet dans Openrunner, et il a été divisé en 5 sections, vous n’avez qu’à cliquer sur les liens plus bas pour voir le parcours détaillé. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de l’itinéraire et à faire des suggestions.

On prend l’avion Montréal-Toulouse fin juin. S’il nous reste encore un peu d’énergie une fois que les vélos seront remontés et que nous serons sortis de l’aéroport, on se rendra à Cahors en TER le jour de l’arrivée. Sinon on prendra le train le lendemain, après un dodo dans un camping.

Comme vous tous, on préfère de loin les routes tranquilles, mais on a l’expérience qu’il faut pour rouler « dans le trafic » sans être trop stressés, lorsqu’il le faut ou pour voir de belles choses. On aime les beaux paysages plus que les vieilles pierres, bien qu’il nous arrive de faire des visites lorsqu’on prend une journée d’arrêt ou au hasard de la route. Nous avons fait trois voyages dans les Alpes et on aime bien les montées, sauf lorsque de fortes inclinaisons (plus que 12%) se prolongent.

Voici le trajet plus détaillé : La première section (Cahors-Aurillac) longe le Lot puis se dirige vers le nord-est jusqu’à Aurillac.

Pour la seconde section, j’ai encore deux version du trajet, je me demande encore s’il vaut la peine de pousser jusqu’à Issoire (Aurillac-Issoire) puis de se balader un peu dans le parc de Livradois-Forez jusqu’à La-Chaise-Dieu, ou si on coupe plus au sud en passant à Brioude (Aurillac-Brioude) puis on remonte vers La-Chaise-Dieu ?

La troisième section (Brioude-Langogne) part de Brioude en passant par la Chaise-Dieu, Puy-Mary, fait un détour vers l’est par Les Estables et le lac d’Issarlès pour redescendre vers Langogne.

La quatrième section (Langogne-Florac) part de Langogne vers puis longe La Borne puis l’Altier pour ensuite grimper au Mont-Lozère et ensuite longer le Tarn jusqu’à Florac.

La cinquième section part de Florac pour se terminer à Rodez. Wegg connaissait moins bien ce coin de pays alors n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions sur cette section. On prendra ensuite un TER pour retourner à Toulouse.

Au plaisir de vous lire!
Mathieu o `\<, (*)/(*)
8X 8xc Veteran ·
Salut

Bonne balade. Je vois une erreur dans l'étape Brioude Langogne : tu dis passer par Issarlès, mais ton tracé openrunner va tout droit, par le Puy (Le Puy en Velay, pas le Puy Mary, qui lui est dans l'étape 2) puis Landos et Costaros et évite les monts à la limite Ardèche-Haute Loire, qui à mon avis sont super à voir, avec entr'autres le Lac d'Issarlès.

Pour la partie "suggestions" :

Je ne sais pas si tu tiens particulièrement à passer par les villes de Brioude, Le Puy en Velay, Langogne, mais (étape 2) après le Pas de Peyrol (Puy Mary) tu peux passer par Murat, le Plomb du Cantal, de là te diriger vers le Barrage de GrandVal, la source chaude de ChaudesAigues, le Viaduc de Garabit, et traverser la Margeride. Bon, ça te fait rater La Chaise Dieu sauf à ajouter des dizaines de km. Mais, autre question, quitte à remonter vers la partie nord du Massif central, pourquoi passer à 20 ou 30 km du lac Pavin, et du Sancy, sans y faire un crochet ?

Ensuite, dans une des étapes suivantes, tu peux aller vers le sud est pour voir la zone entre Haute-Loire et Ardèche, le lac d'Issarlès bien sûr mais aussi le Gerbier de Joncs, sources de la Loire, la zone des Estables (croix de Boutières) , la cascade du Ray pic, descendre à Vals les Bains (Ardèche), remonter par la Croix de Bauzon, et repartir plein ouest.

Non, je ne vais pas te dire de refaire ton tracé, ni d'y ajouter une ou deux étapes (lol) mais ayant pas mal roulé dans ces endroits, je vois dans ton parcours des trucs que je remplacerais par d'autres.

Quoi qu'il en soit, beau voyage, ça va te dépayser.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
MA Mathieud66 Regular ·
Salut !

Je vois une erreur dans l'étape Brioude Langogne : tu dis passer par Issarlès, mais ton tracé openrunner va tout droit, par le Puy (Le Puy en Velay, pas le Puy Mary, qui lui est dans l'étape 2)

En effet, je mélange les Puy🤪 et j'ai soumis le mauvais trajet, voici le bon. Pour le reste, je vais prendre le temps de regarder tes suggestions, grand merci. Une partie du plaisir réside aussi dans la construction du trajet alors ça me fait plaisir de recevoir des suggestions !

Merci !🙂
Mathieu o `\<, (*)/(*)
RH Rhume Veteran ·
Bonjour, Tu te demande si ça vaut le coup de venir jusqu'à Issoire, ou passer plus au sud. Je vis à Issoire, et je pense que ça ne vaut pas le coup, sauf si tu est vraiment dingue des églises romanes, mais tu dis toi même que tu n'est pas attiré par les vielles pierres (mais quand même, ne loupe pas celle de Brioude, très très belle même pour les plus indifférents. Bon voyage. Je me demande toujours ce que peuvent apprécier les habitués des grands espaces dans les paysages du Massif Central.
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, Je passe dans le secteur du 8 au 12 juin, mes étapes sont préparées à l'avance sur le site que je mettrais à jour tous les soirs, c'est ici: http://cyclonomades.free.fr/index.html
BO Bouaye Regular ·
bonjour

Tu dis ne pas aimer trop les vieilles pierres, mais lors du premier tronçon, tu vas ne voir que ça, des vieilles pierres, !!! et des belles ! à Cahors, ne manque pas le pont, il est tout simplement magnifique. St Cirq Lapopie est un des plus jolis villages de France, et tout le long du Lot, c'est pareil : une successions de petits villages absolument charmants. je suppose que tu as repéré qu'il y a une voie verte le long du Lot, qui est parfois superbe (en empruntant une ancienne voie ferrée). Mais même si elle suit le Lot, elle n'est pas toujours à plat. C'est bosselé, le coin... et les paysages sont sympas ; dans cette première partie, c'est le sud de la France (les Causses, notamment). Après, tu passes au Nord (la Cantal). c'est très différent. bonne route
DA Davebike Regular ·
Salut Sur le Lot entre Bouzies et St Cirq Lapopie il ne faut pas ratter le chemin de hallage, faisable en vélo au lieu de monter loin de la rivière. Si vous voulez remonter vers Figeac vous pouvez aussi quitter le Lot à Bouziès pour suivre le Célé qui y vous amène en pente douce et dans les paysages très plaisant (mais le Lot est aussi beau) Par contre, vous pouvez montez le Lot plus haut jusqu'à Port d'Agrès pour couper vers Auriac Plein de possibilités en tout cas, des beau paysage, bonnes tables au prix reasonable
PH Phoanoob ·
Bonjour,

Avis personnel : quel dommage dans la 3ème section cette boucle par le nord qui évite la vallée de l'Allier, du Haut-Allier, la Margeride, le Gévaudan ! (cf. https://www.google.fr/search?q=haut+allier&source=lnms&tbm=isch&sa=X ainsi que https://www.google.fr/search?q=margeride&source=lnms&tbm=isch&sa=X) Surtout si vous aimez les paysages... (et un peu les cotes...) La Chaise Dieu c'est sympa mais vous ne faites qu'effleurer le Livradois-Forez, et c'est surtout de la forêt de pins. Peu d'intérêt d'y monter pour en redescendre. En repères (pas en ligne droite, faut trier, choisir...) je dirais : Brioude, Saint Ilpize, Lavoute-Chilhac, Langeac, Saint Arcon, Prades, Saugues, Monistrol d'Allier, Saint Privas, Laval-Atger, chemin sur les hauteurs de la cote nord du barrage de Naussac, Langogne, etc...

Bon voyage ! P.
PA Pascaldu34 Veteran ·
Si tu aime les paysages .Il te faut continuer a longé le Lot jusqu'à Espalion et ensuite grimpé sur le plateau de l'Aubrac sur Nasbinals haut lieux des pèlerins de ST Jacques , c'est tellement magnifique et sauvage De Nasbinals tu peux traverser le plateau par ( ST Urcize ) petit camping sympa et rejoindre Chaudes Aigue .C'est clair il faut faire des choix mais celui là , tu risquerais de le regretter 😛 http://www.tourisme-aveyron.com/fr/circuits-itineraires/velo/aubrac-laguiole.php

reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
PA Pascaldu34 Veteran ·
Je voudrais aussi en profiter pour te proposer de regarder ce film/documentaire de Patrick Plaine Un cyclotouriste a l'ancienne , émérite pour lequel après avoir visionner le film , je suis tombé (non pas en amour) lol mais une profonde admiration .Coup de chance cela se passe dans le massif central https://vimeo.com/57695927 Bon film
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
MA Mathieud66 Regular ·
Rebonjour !

Merci à tout le monde pour les nombreuses suggestions. Je sens dans le ton de vos messages beaucoup d'amour pour ce coin de pays, j'ai encore plus hâte de l'explorer ! Et encore une fois, je suis impressionné par les gens sur ce forum… que de générosité et de conseils ! Je vais regarder tout ça dans le détail et essayer de faire le tri. Évidemment, y'aura des choix difficiles, ça fait partie du voyage, on ne peut tout voir.

À voir certaines de vos réactions, je crois que je n'ai pas été clair au sujet des vieilles pierres... J'aime bien les regarder. J'aurais plutôt dû vous dire que nous ne faisons que rarement des visites de musée ou de sites historiques.

J'ai parcouru le film suggéré par Pascaldu34... Quel personnage ! Et il semble encore pas mal vigoureux sur son vélo !

Encore une fois, merci et n'hésitez pas à me faire d'autres commentaires et suggestions... J'aurai un peu de temps pour m'occuper de l’itinéraire la semaine prochaine et je vous reviendrai une fois que l'itinéraire de base sera fixé. Et même si je ne retiens pas vos suggestions, elles seront tout de même tracées sur mes cartes... on ne sait jamais !

Au plaisir !
Mathieu o `\<, (*)/(*)
WE Wegg Veteran ·
[...]Et il semble encore pas mal vigoureux sur son vélo ![...]!

Bonjour Mathieu,

Il faut malheureusement parler de Patrick Plaine au passé car il a été renversé par un tracteur forestier le mardi 27 novembre 2012, ironie du sort alors qu'il avait parcouru près de 1 700 000 kilomètres à vélo, à une dizaine de kilomètres de son domicile.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
MA Mathieud66 Regular ·
Bonjour à tous !

D’abord, merci à tous pour vos commentaires. J’ai intégré plusieurs de vos suggestions sur mon trajet sans faire de choix pour l’instant. Voici une vue d’ensemble du trajet :

Faudra faire des choix en route, en fonction du temps qui nous reste et de nos envies ... Pour ceux que ça intéresse, voici chacun des trajets sur Openrunner:

Cahors Aurillac : pas de changement sur ce parcours, il est resté le même

Aurillac Brioude : Intègre maintenant un détour vers le nord par le Lac Pavin, sans le détour, le trajet original est ici

Brioude Langogne : ce sera par La Chaise-Dieu ou en passant par la vallée de L’Allier

Langogne-Florac : version plus longue en longeant la Borne ou version plus courte par Cheylard-L’évêque et Belvezet

Florac- Rodez : en version originale ou avec un long détour vers le nord (Nasbinals)

Et une dernière question… à votre connaissance, à part le Tour de France (qui ne me gênera pas) et le 14 juillet, y a-t-il des dates que je devrais connaître (compétition cycliste, fête régionale, autre événement qui surcharge les campings et/ou les routes, ou qui ferme tous les commerces) ?

N’hésitez pas à commenter pour m'aider à faire des choix, un grand merci encore !

Mathieu P.S. Wegg : désolé de ma maladresse et quel dommage... merci pour le lien, j'ai lu avec intérêt .
Mathieu o `\<, (*)/(*)
PH Phoanoob ·
Hello, Pour le trajet Brioude/Langeac, je te suggère de passer par la rive droite sur les 2 premiers tiers, route plus petite et très calme, et joli chemin entre Saint Ilpize et le Chambon. Le chemin est pas trop mauvais, faisable en voiture, mais préférable d'avoir un VTC ou VTT, sinon il faut l'éviter par Channat (ça monte grave) ou reprendre la rive gauche à Saint Ilpize.

https://goo.gl/maps/B4Ag1eRo1Q32

Bon voyage.
JJ Jjcaw ·
bonjour attention, la partie entre Florac et la Malène est certes très belle dans les gorges du tarn mais extrement frequentée en été et pas large. il faut donc mieux la faire très tot le matin ou passer par le causse Méjean , superbe et beaucoup moins frequenté. Sinon, je suis de Cahors, responsable de l atelier vélo, Servalot.... si vous avez un problème n hésitez pas ...😉
MA Mathieud66 Regular ·
Bonjour !

Phoanoob, merci pour la suggestion, on en fera sûrement une partie sur la rive droite.

Jjcaw, merci pour tes commentaires. Tu n'es pas le premier à me parler de l'achalandage dans les gorges du Tarn, et ça me chicote un peu. On a l'expérience pour rouler sur des routes étroites et fréquentées, on l'a fait souvent, mais de là à dire qu'on aime ça... pas vraiment. Et les camping cars conduits par des gens peu expérimentés...😐

Que me suggères-tu précisément ? Serait-ce une bonne idée de prendre la D16 de Florac à Les Vignes pour remonter de l'autre côté des gorges et poursuivre notre itinéraire ?

On pourrait aussi tenter le coup dans les gorges jusqu'à Ste-Énimie et si ça ne nous plaît pas, remonter sur le causse par la D986 jusqu'à la D16 ?

Qu'en penses-tu ?

Pour l'atelier vélo, c'est très gentil de ta part... et c'est noté. Avec les années, je me débrouille pas mal en mécanique mais on ne sait jamais. Le déballage des vélos après l'avion pourrait nous réserver une mauvaise surprise...

Au plaisir !

Mathieu
Mathieu o `\<, (*)/(*)
JJ Jjcaw ·
bonjour

oui, la solution jusqu'à Sainte Enimie puis remonter sur le causse pour aller vers les Vignes semble correcte car la route est plus large entre Florac et Sainte Enimie. En plus vous pouvez faire une petite halte au joli village de Castelbouc avant Sainte Enimie et aller voir le point de vue sur les gorges du Tarn du coté de Reisse quand vous serez sur le Causse Méjean. Sublime. Bonne route Pascal
MA Mathieud66 Regular ·
Merci ,

C'est tracé sur la carte 🙂
Mathieu o `\<, (*)/(*)
8X 8xc Veteran ·
Alors, ce parcours sympa, il a été fait ? Un petit retour ?
MA Mathieud66 Regular ·
Bonjour !

D’abord, coté pratique, voici un résumé de l’itinéraire, avec les changements faits en cours de route, pour ceux qui veulent s’en inspirer pour un voyage futur… (n’hésitez pas à me contacter si vous voulez des précisions)

Arrivée à Toulouse, vélos remontés et sortis de l’aéroport pas trop conscients de notre fatigue, on a tout de suite pris le train pour aller à Cahors pour notre premier dodo. Direction Saint-Cirq (à revoir, il pleuvait, on ne s’est pas vraiment arrêtés…), on hésitait ensuite entre la vallée du Lot et celle du Célé, on a poursuivi le long du Lot jusqu’à Cajarc et on est remonté vers le Célé pour poursuivre jusqu’à Figéac. On s'est dérouté de notre parcours après Figéac pour éviter complètement la nationale en passant plus au sud par la D2 vers Montredon puis on est remonté jusqu’à Maurs. Belle grimpe régulière vers le Pas de Peyrol, paysages magnifiques, par une belle journée ensoleillée ! Après Condat, on a fait un petit détour vers Besse (très joli) avant de redescendre vers Brioude.

De la grosse chaleur et de gros orages annoncés vers la Chaise-Dieu nous ont fait opter pour la vallée de L'Allier, très jolie par un temps pluvieux et brumeux. Mémorable descente vers Le-Puy, découverte dans la frénésie pré-Tour de France qui s’en venait quelques jours après nous.

On s’est dirigé vers Les Estables, en se faisant frôler par un sympathique Mirage🤪, puis, en route vers le Lac D’Issarlès, on s’est retrouvé sur une route avec une fraîche couche de gravillons, bien épaisse et trop molle pour nos petits pneus.

Puis, tel que prévu, Langogne, La Bastide, petites routes le long de la Borne, Villefort, Le Bleymard, col de Finiels vers Le pont de Montvert, en direction de la vallée du Tarn. Suivant vos conseils, on a suivi la vallée jusqu’à Sainte-Énimie puis on est monté sur le Causse Méjean (vues magnifiques sur la vallée du Tarn dans la montée vers le Causse) pour redescendre vers la vallée de la Jonte. Magnifique faux-plat très roulant en descendant le long de la Jonte, belle, plus sauvage et tranquille que la vallée du Tarn. On est remonté à Mostuéjouls vers La Canourgue, direction Nasbinals, sur le magnifique plateau de l’Aubrac. On s’est ensuite dirigés vers St-Côme d’Olt (quelle belle descente !), puis Laissac et une dernière grimpe pour éviter la nationale et rejoindre la D29 vers une ultime descente roulante vers Rodez… Le train nous a ensuite mené vers Toulouse, pour un dernier dodo dans un pas bucolique camping.

Pour le reste… En début de voyage, la météo un peu pluvieuse s’est mise au beau. On a eu encore un peu de pluie à la fin du voyage. On a roulé tous les jours, sauf une pause d’une journée à Nasbinals. Comme dans nos précédents voyages, on a roulé environ 50 km par jour, pour un total d’un peu plus de mille bornes. Hormis les petits ajustements habituels, pas de pépins techniques, même pas une seule crevaison.

Ouf… Tout ça, c’est un peu plat et descriptif… Difficile de résumer un voyage en quelques mots, vous ne trouvez pas ? Ce qui reste c’est le plaisir de l’errance à vélo, toujours intact après plusieurs voyages, qui vient aussi avec l’avantage secondaire de l’appétit presque sans fin, qui permet de profiter à plein de vos bons fromages, et de tout le reste ! Aussi, les paysages tranquilles et majestueux, la joie du camping et de la vie en plein air… Plein de petits plaisirs aussi, comme celui du café le matin, à boire des allongés, bouffer des croissants et regarder les gens passer, sillonner l’épicerie pour se composer un souper, les courbatures qui nous accompagnent 24/7 et que l’on sent la nuit quand on se retourne dans son duvet, les vaches de toutes les sortes tout au long du voyage, et j’en passe !

Encore une fois un grand merci à tous les membres qui m’ont aidé pour préparer et améliorer l’itinéraire. Grâce à vous, j’ai monté un itinéraire qui nous ressemble et nous avons fait un beau voyage.

Salutations😉!

Mathieu
Mathieu o `\<, (*)/(*)
8X 8xc Veteran ·
Content de lire que vous avez fait un "beau voyage" avec des "paysages tranquilles et majestueux" ! Comme d'autres membres du forum, je me trouvais aussi cet été quelques jours dans le Massif central, que j'aborde généralement par le sud est. Je suis passé aussi par le Causse Méjean, Ste-Énimie, une étape La Canourgue > le Cantal en passant par l'Aubrac (Nasbinals) et d'autres lieux que tu cites, le point de retour est pour moi le passage au Pas de Peyrol.

Bref, on aurait pu s'y croiser.

Au prochain voyage (sans gravillons ardéchois) !
PA Pascaldu34 Veteran ·
Merci Mathieu de prendre la peine de nous faire un p'tit retour . A travers ton récit on s'en bien le plaisir que vous avez pris durant cette belle randonnée cyclopédique 😛 ...En même temps connaissant les coins je ne suis pas surpris , c'est beau !! Nous étions à Nasbinals du 3 au 6 aout au camping (en mode fixe ) avec nos vélos pour sillonner de belles petites routes . Etiez vous dans le coin à ce moment là ? Pour les gravillons dans la haute Ardèche (mon pays ) , je ne suis pas surpris .C'est depuis qq années un sport national , bon en même temps les routes du plateau Ardéchois souffrent l'hiver de la burle et les hivers sont particulièrement rudes !

Nous avons bien aimé ce passage ...

"Ce qui reste c’est le plaisir de l’errance à vélo, toujours intact après plusieurs voyages, qui vient aussi avec l’avantage secondaire de l’appétit presque sans fin, qui permet de profiter à plein de vos bons fromages, et de tout le reste ! Aussi, les paysages tranquilles et majestueux, la joie du camping et de la vie en plein air… Plein de petits plaisirs aussi, comme celui du café le matin, à boire des allongés, bouffer des croissants et regarder les gens passer, sillonner l’épicerie pour se composer un souper, les courbatures qui nous accompagnent 24/7 et que l’on sent la nuit quand on se retourne dans son duvet, les vaches de toutes les sortes tout au long du voyage, et j’en passe !"

Il ne manque que des photos 😉 Pascal

Similar discussions

You might also like