British Airways: indemnisation pour retard d'avion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner : j'ai eu un vol avec British Airways au départ de Toronto qui a eu 3h30 de retard et qui m'a fait rater ma correspondance à Londres qui etait programmé à 9h le matin. A Londres, je suis arrivé à 11h et British Airways m'a donc réservé une place dans leur prochain vol à 16h de l'aprés midi (soit 7h plus tard que l'horaire prévu initialement + 5h d'attente à l'aéroport). Au départ de Londres, l'avion s'est immobilisé sur la piste pendant 1h30, la compagnie invoquant l'absence de controleur aérien, je suis donc arrivé à 20h en France alors que sur mon billet initial, je devais arriver à 11h30. De plus, à l'arrivée pas de bagages!!

D'aprés vous, puis je demander une indemnisation pour les différents retards ? ou l'indemnisation est calculée en fonction de chaque vol et non pas de l'intégralité du voyage ? En sachant que ma famille s'est déplacé deux fois pour rien à l'aéroport, que j'ai acheté une carte telephonique et egalement une carte internet, je pensais dans un premier temps demander le remboursement des frais engendrés ... par contre vous semble t'il valable et justifiable de demander une indemnisation pour le retard et le tort causé ?

Merci par avance à vous tous de votre réponse
K
MI Michelzen Globetrotter ·
Un petit tour sur les divers posts sur le même sujet (mm pour d'autres cies) sur ce forum et tu sauras tout ! Et si besoin http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/oservice/regl_europe.htm
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
KE Keskiraconte ·
Merci pr la réponse! je suis efectivement aller voir les autres post sur le<mm sujet or il est stipulé dans de nombreux posts que :

Un retard important est défini comme suit : soit deux heures ou plus pour les vols de 1500 km ou moins, soit trois heures ou plus pour les vols de plus de 1500 km jusqu’à 3500 km et tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres, soit quatre heures ou plus pour les autres vols de plus de 3500 km,

mon retard global a été de 9h environ mais, ce, sur deux vols, tout deux mis en place par British Airways. Faut il donc prendre en compte le retard pour chaque vol (c'est a dire de 3h30 pr un vol de plus de 3500km et de 1h30 pour un vol de moins de 1500km + heure d'attente à Londres pr décalage de la correspondance)...

Merci !
K
MO Mottoth Regular ·
Sur le lien de l'aviation civile donnée par michel, il est aussi précisé que: "Aucune indemnisation n'est due par le transporteur en cas de retard contrairement à ce qui est prévu en cas de refus d'embarquement pour cause de surréservation ou d'annulation."

Donc, en clair: tu n'as le droit à rien. Mais d'un autre coté, rien n'empêche British Airways de faire un geste commercial en remboursant au moins les frais de parking, telephone, etc... Dans ta lettre de réclamation tu ne dois pas argumenter sur le légal mais sur le commercial, d'autant plus que 8h30 de retard à l'arrivée (le seul qui compte vraiment) c'est pas rien : un bon traitement de BA en après vente pourrais t'inciter à revoyager avec eux (le fameux "ré-achat" si cher aux compagnies), alors qu'un mauvais traitement leur fera definitivement perdre un client.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
IN Indemnivince ·
Le Règlement 261/2004 ne prévoit pas d'indemnité en cas de retard. C'est vrai. Cependant, d'autres solutions existent.

Tu dois demander une indemnisation en prouvant ton préjudice. Et là, peu imorte que tu cumules ou non les vols.

C'est vrai que c'est plus ardu mais à toi de jouer.
Enzo

Similar discussions

You might also like