Bruxelles - Genève - Marseille à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous,

Je me prends 3 semaines en juin pour rallier Genève depuis Bruxelles, et puis Genève-Marseille.

Des idées d'itinéraires? (sachant que j'aimerais éviter trop de grimpette)

Pour Bruxelles-Genève, j'hésite beaucoup à soit rallier le Luxembourg et puis descendre via Metz-Nancy-Epinal-Vésoul, etc. soit descendre par Charleville Mézières- Bar le Duc - Langres - Besançon...A priori je penche plutôt pour la deuxième solution, qui me semble plus rapide et moins "grosses villes".

Pour Genève-Marseille, j'hésite entre la descente via le Rhône... (pas trop industriel?) -> Lyon, Valence, Montélimar, Avignon... (la ViaRhona, je crois) la descente via Chambéry - Grenoble - Forcalquier - Aix en Provence... (sans doute plus sauvage et moins fréquenté?...)Merci d'avance pour vos avis ;-)

Thomas
Arretez le monde, je veux descendre 🤪
TO Tomwel ·
Le bide... 😎

Bon j'ai beaucoup étudié les cartes et parcouru le forum dans tous les sens depuis mon précédent message.

- > Pour Bruxelles- Genève pas trop de souci, j'ai mes cartes Michelins 1/200.000 pour la France, je vais faire le trajet plus ou moins en diagonale, j'ai repéré les voies vertes (Givet - Charleville Mézière par exemple), les canaux, notamment le canal entre Champagne et Bourgogne", de Vitry-le François à Langres a l'air bien sympatoche.

Par contre j'aurais besoin d'infos sur la partie Besançon - Genève : par où passer? ça a l'air assez galère globalement, non? Quelqu'un à de l'expérience sur ce tronçon?

- > pour Genève - Marseille , je compte grosso modo : descendre sur Annecy -> Albertville -> Grenoble -> Lac de Laffrey -> descendre sur Gap -> Sisteron -> Manosque -> Mirabeau -> Aix-en-Provence -> Marseille

Et là pour cette partie, je suis très preneur de conseils/ d'avis /de mise en garde, que sais-je 😐

Finalement je partirai le 29 avril!

Merci
CB Cbandiera Globetrotter ·
geneve annecy albertville grenoble oui voies vertes de annecy a albertville

laffrey c est raide attention !! 7 km a 10 % une horreur ! passe par uriage vizille cps sur drac st georges la mure mens lalley col

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PI Pierrot1971 Regular ·
slt tom croisement Pont de claix 75/85 Grenoble>laragne deglingue=d1075 col de la croix haute (plus tranquille)que la route napoleon n85 (plus jolie) amuse-toi bien PS:GPS, PC, GIGN, a la fin y'a toujours un finalement donc.........
@+
TO Tomwel ·
Merci Claude,

je vais examiner ça et éviter soigneusement Laffrey
TO Tomwel ·
Merci Pierrot

je retourne à mes cartes :-)
TO Tomwel ·
Claude,

après Lalley, je vais en direction du Col de la Croix Haute, c'est ce que tu voulais dire?
oui oui la mure et mens et crx haute cest joli et assez tranquille sauf la fin du col mais ya bandelettes cyclable claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
TO Tomwel ·
Merci Claude! Je pars demain matin.
bonne route et prudence attention au vent du sud assez violent claude
CP Cp83210 ·
Bonjour.

depuis Besançon rejoindre Le Valdahon, Morteau(75km). Passage en Suisse par montlebon douane des Gardots(12km) pas mal de montées passage à1100m mais le paysage te donnera des ailes!!! 1)Douane des Gardots, vallée de la Brevine, Vallorbe, Mouthe, Les rousses, Mijoux, Belgarde, Chindrieux, Chambery, Grenoble, Pont de claix, Lus la croix haute, Sisteron, Manosque, St Maximin.--Marseille ouf.

2) Douane des Gardots, Neuchatel que tu laisseras sur ta gauche en prenant direction Lausane. tu longeras le lac de Neuchatel jusqu'a Yverdon continue en direction de Lausane que tu laisseras encore sur ta gauche. rejoindre Geneve par les bords du lac ou par les vignobles. Les bords du lac sont plats piste cyclable, les vignobles casse pattes. Arrivée à Genève. La traversée de Genève n'est pas très longue tu trouveras pas mal de pistes cyclables. Rejoindre St Julien en Genevois(France), Frangy, Seyssel, Chindrieux, Chambéry-- Marseille.

3) Si tu souhaites faire plus court; de Besançon tu regagnes Pontarlier, Vallorbe, et suivre l’itinéraire 1. Bonne route.

Similar discussions

You might also like