Bryce Canyon: conseils sur randonnées? (États-Unis)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

N'ayant pas obtenu de réponse dans la rubrique "voyage à pied" du forum (rubrique plus adaptée au sujet), je repose mes questions ici.

Lors de notre étape dans l'Ouest américain en juin 2011 (2 adultes), nous comptons faire deux randonnées dans le Parc de Bryce Canyon à savoir:

1/ Celle appelée "The Figure 8" combinant les randonnées Queen's Garden + Navajo + Peekaboo loop trail. (boucle de 10,2 km - 5h).

- Quel point de départ privilégier pour la faire entre Sunset point et Sunrise Point? - Quel sens privilégier pour faire la boucle du Peekaboo Loop au départ de Sunset Point: Sens horaire ( soit The Alligator-Bryce Point-The cathedral) ou sens inverse ?

2/ celle de Fairyland Loop ( 13 km).

- elle est considérée comme difficile mais comme étant la plus belle du parc. Qu'en est-il?

Ces deux randonnées valent-elles le coup d'être faites toutes les deux? Sont-elles différentes ou devons nous faire un choix entre les deux ?

En outre, nous pensons faire en option la randonnée de Mossy Cave, balade dite rafraichissante... vaut-elle le coup d'oeil?

Enfin, quel point de vue privilégier au lever du soleil: Sunrise Point ou Bryce Point?

En ce qui concerne le coucher du soleil, le Sunset Point n'apparaît pas forcément comme son nom l'indique, être le meilleur endroit (vite à l'ombre..). Ainsi, outre ce point, lequel me conseillez-vous au sunset?

Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée Sylvie
IT Itat Globetrotter ·
Salut Sylvie

Pour ma part j'ai fait en 2009 Queen's Garden + Navajo en commençant par Queen's Garden et en finissant par Navajo. Au moins tu finis en remontant par un des endroits les plus resserrés et les plus impressionnants de cette boucle. Retour au point de départ par la Rim. Je trouve que si on finit par Queen's Garden, certes, ça monte moins sur la fin, mais c'est sans doute aussi moins impressionnant.

J'ai fait Peekaboo loop trail en 2010. On a commencé à Bryce Point puis on a fait la boucle sans combiner avec Navajo. Je ne peux comparer avec Fairyland Loop (où as-tu vu que c'était la plus belle du parc? 😛) car je ne l'ai jamais faite. Mais une chose est sûre, Peekaboo loop trail est vraiment formidable. A chaque pas il y a un point de vue différent et fabuleux. Par contre attends-toi à avoir pas mal de descentes puis remontées, c'est un peu la montagne russe ce trail 😛. Mais ça se fait facilement 😉.

Je garde un excellent souvenir de ces 2 balades. 🙂 Bryce est un de mes parcs favoris.

Mossy Cave est à faire car c'est à ma connaissance, le seul endroit (en plus facile d'accès) où tu verras une cascade avec les hoodoos en toile de fond. Donc vue qu'on atteint la cascade en 10 à 15 minutes, il ne faut pas hésiter 😉. J'ai fait deux fois cette balade, en 2009 et en 2010, c'est que ça m'a plu 😎. Pour aller à Mossy Cave proprement dit (grotte et "jardin suspendu" d'où s'écoule de l'eau), bifurque avant la cascade et rajoute 5 minutes de marche.

@++
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

J'ai fait la combinaison Queen's garden/Peekaboo/Navajo l'été dernier et je suis du même avis que Thibaud à savoir que remonter par Navajo me semble une bonne idée. J'ai pris la boucle peekaboo dans le sens anti-horaire, mais je ne pense pas qu'il y ait un sens à privilégier particulièrement.

Pour la balade de Mossy cave, son intérêt se trouve vraiment dans la petite cascade plus que dans la pseudo caverne qui ne m'a pas plus impressionné que ça. En tout cas, pour une balade de 30min à 1h, ça vaut le coup.
CA Cavadabor Veteran ·
La balade vers Mossy cave vaut le coup car se fait très vite (balade du dimanche avec beaucoup d'enfants et de personnes âgées) et débouche sur un endroit charmant. Ce serait triste de ne pas y aller compte tenu du rapport temps/intérêt. En un petit quart-heure à partir du parking, on est en vue de la cascade.
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Sylvie,

Queen's Garden + Navajo + Peekaboo loop trail

Superbe rando que nous avons fait en 2009 (voir notre site web). Quand tu surplombes le début de Navajo trail, tu te dis "et dire qu'il va falloir remonter tout ça" 😉 !

Comme mentionné par Itat, la remontée de Queen's Garden est nettement plus facile et nous avons apprécié. Si c'était à refaire, je referais dans le même sens (désolé Thibaud 😉😎😎😎)

Pour Fairyland trail, je ne connais pas.

Concernant Mossy Cave, c'est très court, agréable, mais ne t'attends pas à une vraie caverne. Si tu as peu de temps, préfère plutôt Red Canyon, un peu plus loin, après Bryce. C'est aussi sur le bord de la route et les couleurs en fin de journée sont splendides.

Pour le coucher de soleil, nous avons fait "standard", mais je pense que Upper Inspiration Point (notre point préféré) ne devrait pas être mal non plus.
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello Sylvie,

Même avis que Alain-Pierre (désolée Thibaud!): La descente par Navajo trail est impressionnante et la remontée par Queen's Garden a l'avantage d'être nettement plus facile 😛. A refaire, je referais pareil😎

Pour le Fairyland trail, tu peux aussi envisager de faire A-R jusque Tower Bridge, au départ de Sunrise Point (ça raccourcit la balade, mais ce n'est pas une boucle... = 4,8Km/2H30 A-R). Mais pas encore expérimenté (prévu pour cet été!)

Jacqueline
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
UT Utafan ·
Bonjour Sylvie,

Bien difficile de décider quel circuit est le plus beau! Le combiné Queen's Garden/Navajo/Peekaboo est incontournable pour une première visite, mais le Fairyland Loop est agréable par sa tranquillité et très beau aussi avec ses perspectives plus dégagées. La rando est longue sans présenter de difficulté particulière, sauf la chaleur pendant la longue remontée vers le Rim. Nous avons trouvé moins fatigant de commencer la rando par la partie Sunset Point-Fairyland Point, car à la fin de la montée sur le Rim, les jambes ont du mal à se motiver pour les 2+ miles qui restent 😉.

Ci-dessous quelques photos du Fairyland Loop.

Anne
To travel is to discover that everyone is wrong about other countries - Aldous Huxley

Back to the Southwest, juin/juillet 2011 http://triptenusa.over-blog.com
Bonjour Anne,

" Nous avons trouvé moins fatigant de commencer la rando par la partie Sunset Point-Fairyland Point, car à la fin de la montée sur le Rim, les jambes ont du mal à se motiver pour les 2+ miles qui restent "

Je ne comprends pas trop: vs êtes partis de Sunset Point pour faire Fairyland trail? Tu ne veux pas plutôt dire Sunrise Point?

Et ds le loop Fairyland, la remontée sur la rim est plus dur en finissant à Sunrise Point ou à Fairyland Point?

Jacqueline

Ps: J'ai bien regardé la photo que tu m'as envoyée... mais pas sure de vs reconnaître de visu... Les 1ers arrivés à la Moab Brewery devrait peut-être signaler leur présence aux suivants avec une pancarte où il est écrit VF ... Non?
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
UT Utafan ·
Mea culpa - il s'agit bien sûr de Sunrise Point!

A chaque fois nous sommes descendus à Fairyland Point et remontés à Sunrise. La première fois nous avons laissé la voiture à Fairyland Pt mais après la remontée à Sunrise on était (bon, surtout moi!) fatigué et le retour à la voiture m'a semblé interminable. L'année dernière nous avons laissé la voiture à Sunrise et nous avons commencé notre boucle par faire Sunrise-Fairyland Pt par le rim. Mais nous n'avons pas changé le sens de la boucle. J'espère que j'ai été plus claire cette fois ?????😊.

Pour le Brewery, on peut effectivement envisager une pancarte. Peut-on fixer une heure approximative?

Anne
To travel is to discover that everyone is wrong about other countries - Aldous Huxley

Back to the Southwest, juin/juillet 2011 http://triptenusa.over-blog.com
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Thibaud,

Je trouve que si on finit par Queen's Garden, certes, ça monte moins sur la fin, mais c'est sans doute aussi moins impressionnant

Merci mais je crois que nous ferons comme le disent Jacqueline et Alain-Pierre, en descendant par navajo et en remontant par Queen's Garden pour ne pas trop se couper les jambes😉

Je ne peux comparer avec Fairyland Loop (où as-tu vu que c'était la plus belle du parc?

Sur le net, en lisant des articles consacrés au parc...

Mossy Cave est à faire car c'est à ma connaissance, le seul endroit (en plus facile d'accès) où tu verras une cascade avec les hoodoos en toile de fond. Donc vue qu'on atteint la cascade en 10 à 15 minutes, il ne faut pas hésiter

Cette balade est une bonne option et ne prend pas trop de temps.

Merci Thibaud. Bonne journée Sylvie
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Pitimerguez,

J'ai pris la boucle peekaboo dans le sens anti-horaire, mais je ne pense pas qu'il y ait un sens à privilégier particulièrement

J'ai lu dans un site consacré au parc (je ne sais plus lequel...) que beaucoup considère "the wall of Windows" comme étant plus spectaculaire lorsque la boucle du Peekaboo est faite dans le sens horaire... l'idéal serait d'avoir l'avis de celles et ceux qui l'ont faite dans les deux sens.... il ne doit malheureusement pas y en avoir beaucoup 😉!

Merci. Bonne journée Sylvie
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Cécile,

Ce serait triste de ne pas y aller compte tenu du rapport temps/intérêt. En un petit quart-heure à partir du parking, on est en vue de la cascade

Bon je crois que vous m'avez tous convaincue....ce ne sera plus une option mais une balade à inscrire au programme principal!😉

Merci. Bonne journée sylvie
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Alain-Pierre,

Superbe rando que nous avons fait en 2009 (voir notre site web). Quand tu surplombes le début de Navajo trail, tu te dis "et dire qu'il va falloir remonter tout ça

Effectivement, les photos de ton carnet sont très parlantes et donnet envire d'y être!!

Concernant Mossy Cave, c'est très court, agréable, mais ne t'attends pas à une vraie caverne. Si tu as peu de temps, préfère plutôt Red Canyon, un peu plus loin, après Bryce. C'est aussi sur le bord de la route et les couleurs en fin de journée sont splendides.

Je note ce Red Canyon dans mon programme... en soirée. Merci.

Pour le coucher de soleil, nous avons fait "standard", mais je pense que Upper Inspiration Point (notre point préféré) ne devrait pas être mal non plus

Etant donné la beauté de ce parc, j'imagine que tous les points de vue sont beaux au coucher de soleil...je retiens donc le "Sunset point" et 'Upper Inspiration Point".

Merci beaucoup. Bonne journée sylvie
SY Syl08 Veteran ·
Hello Jacqueline,

La descente par Navajo trail est impressionnante et la remontée par Queen's Garden a l'avantage d'être nettement plus facile

Ca y est , le choix est fait...Merci! et dans quel sens horaire as-tu fait le Peekaboo loop?

Pour le Fairyland trail, tu peux aussi envisager de faire A-R jusque Tower Bridge, au départ de Sunrise Point (ça raccourcit la balade, mais ce n'est pas une boucle... = 4,8Km/2H30 A-R).

Merci pour ce renseignement dans le cas où nous souhaiterions en faire une partie😉!

Bonne journée. Sylvie
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Anne,

Bien difficile de décider quel circuit est le plus beau! Le combiné Queen's Garden/Navajo/Peekaboo est incontournable pour une première visite, mais le Fairyland Loop est agréable par sa tranquillité et très beau aussi avec ses perspectives plus dégagées

C'est bien pour ça qu'on fera le combiné Queen's Garden /Navajo/ Peekaboo (départ de Sunset Point, descente par le Navajo et remontée par le Queen's Garden). Il nous reste à choisir le sens horaire du Peekaboo.

Quant au Fairyland Loop, nous en ferons une partie en A/R comme le conseille Jacqueline dans le cas où nous n'aurions pas le temps de faire la boucle. Une certaine tranquillité se dégage de tes photos...et c'est une des raisons, outre la beauté du trail, qui nous pousse à faire cette randonnée.

Merci beaucoup. Bonne journée Sylvie
Ok.. merci... Tout est clair😉

Pour Moab, j'arriverai à la Brewery directement après le sunset à Corona Arch (donc, disons vers 21h)
En 2009, je n'ai fait que la descente de Navajo + remontée par Queen's Garden

Je teste donc le Peekaboo en juillet prochain... Et je pensais faire descente de Navajo et remontée à Bryce Point par le côté ouest du Peekabo, c'est à dire par la partie passant par le "Wall of Windows" qui , au cours de mes lectures, m'a aussi semblé être le côté le plus spectaculaire de la boucle.. Mais vlà que tu dis qu'il vaut mieux passer par là ds le sens horaire....Faut alors que je tourne ds l'autre sens... et que je descente à Bryce Point, pour remonter via le Navajo Trail (et là... je me souviens de ces lacets bien pentus... et je les vois mieux à la descente qu'à la montée.. du coup... je ne sais plus😕...)
SY Syl08 Veteran ·
Jacqueline,

J'ai retrouvé le site qui parle de cette randonnée et notamment du sens horaire du Peekaboo. Voici le lien.

http://www.climb-utah.com/Bryce/queens.htm

Dis moi ce que tu en penses😉!

Sylvie
WI Willemspie Globetrotter ·
A mon avis une seule de ces 2 randonnees, au choix, suffit pour apprecier Bryce Canyon. Pour le 2e jour tu as d'excellentes randos aux environs, par ex. a Escalante (Escalante vers l'amont depuis le pont). Si tu as 2 jours, encore mieux, choisis le Coyote Gulch.
SY Syl08 Veteran ·
Bonsoir Pierre,

Merci pour ces renseignements.

Bonne fin de soirée Sylvie
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Jacqueline,

e me souviens de ces lacets bien pentus... et je les vois mieux à la descente qu'à la montée

pour une fois je ne vais pas être d'accord avec toi, il est plus facile de monter une pente raide que de la descendre. Lorsque le lendemain tes muscles sollicités par la descente te rappelleront que j'avais raison 😉. Je rajouterais que c'est moins "casse gueule".

En plus dans le cas de la boucle Queen Garden - Navajo Loop je suis entièrement d'accord avec Thibault il vaut mieux finir par Navajo, et pour la marche et pour la vue où tu "remonte" au milieu des Hoodoos, la vue y est plus belle que de se retourner sans arrêt en descendant.

après l'essentiel est "d'y être" et de se remplir les mirettes 😎

a+

JeF
https://apprentisvoyageurs.com
IT Itat Globetrotter ·
Merci Maxou d'expliquer aussi bien ce que je pense moi aussi avec une superbe photo! 😉
Hi Maxou,

" il est plus facile de monter une pente raide que de la descendre. Lorsque le lendemain tes muscles sollicités par la descente te rappelleront que j'avais raison "

Ah... ben.. non... ce n'était pas "casse gueule" et je n'ai pas eu mal aux muscles le lendemain (peut-être que je n'en ai pas😉... ou alors je suis drôlement entraînée😎...ce qui n'est pas vrai!!... Je tiens à rassurer Sylvie! ) Au contraire, tout le long de la descente , au vu des traits tirés et de l'essoufflement des personnes qui remontaient, je me suis félicitée (ben... oui... je me lance des fleurs... on n'est jamais si bien servi que par soi-même😉) d'avoir choisi ce sens-là😛

" la vue y est plus belle que de se retourner sans arrêt en descendant. "

Mais la vue était très belle aussi sans se retourner😛😉... Et puis , on a fait tant de poses photos qu'on a eu le temps de se retouner ds ts les sens....

Mais je crois que je ne vais pas y échapper à cette remontée fastidieuse... car l'été prochain, je prévois de faire cette fois-ci, la descente du Navajo trail + la boucle entière du Pekaboo + retour sur la rim en grimpant à nouveau ce Navajo trail.... Je sue déjà rien qu'à y penser!!! Au départ , j'avais prévu descente du Navajo trail + la partie du Pekaboo passant par le renommé Wall of Windows, et remontée à Bryce Point...(tu vois j' avais prévu une rando qui évitait à tout prix cette remontée du Navajo trail...) Mais Sylvie a attiré mon attention sur le fait que le Wall of Windows s'apprécie mieux ds le sens horaire...Alors tant qu'à tourner ds l'autre sens (ce qui nécessite alors la remontée tant redoutée du fameux Navajo Trail), j'ai décidé de faire la boucle totale...J'espère que je survivrai😎

A+ Jacqueline
IT Itat Globetrotter ·
Mais je crois que je ne vais pas y échapper à cette remontée fastidieuse...

T'inquiète pas Jacqueline!

Quand tu y seras, pense à Ninou qui a fait la remontée du Grand Canyon! 😉 Et dis-toi que cette remontée de Navajo, c'est du pipi de chat à côté! 😛

@++
MA Max68 Globetrotter ·
je n'ai pas eu mal aux muscles le lendemain (peut-être que je n'en ai pas😉... ou alors je suis drôlement entraînée😎...ce qui n'est pas vrai!!... Je tiens à rassurer Sylvie! )

alors pour sauver l'honneur nous dirons que tu as des "prédispositions" 😉

j'ai décidé de faire la boucle totale...J'espère que je survivrai

là tu joue à te faire peur, ça n'a rien de particulièrement éprouvant. En plus comme tu l'a dis il y a plein d'arrêt photos 😉

Hier soir on a montré des photos de notre ballade dans Bryce, c'est vrai que c'était très beau ... du coup je vais mettre Bryce en plan B au cas où la CCR sera impraticable. Si par hasard tu as fais une fiche sur Peekaboo 😛 .. c'est avec plaisir, d'autant plus que je viens de regarder, j'ai jeté toute la doc de l'an passé que je n'avais pas prévu de réutiliser 🤪

a+

Maxou
https://apprentisvoyageurs.com
LO Loobyz ·
Bonjour,

Je relance cette conversation très intéressante puisque je me posais les mêmes questions et ne voit donc pas pourquoi je relancerai les mêmes questions.

A mon tour, vous m'avez convaincu, je vais donc faire la même chose => Queen's Garden / Peekaboo Loop Trail et terminer par Navajo.

Vous avez l'air d'avoir des avis différents sur le sens à suivre pour cette randonnée, notamment finir par Queen's Garden ou Navajo. Les photos de Max68 et les détails m'ont convaincus.

En plus dans le cas de la boucle Queen Garden - Navajo Loop je suis entièrement d'accord avec Thibault il vaut mieux finir par Navajo, et pour la marche et pour la vue où tu "remonte" au milieu des Hoodoos, la vue y est plus belle que de se retourner sans arrêt en descendant.

Nous ne sommes pas de gros randonneurs mais si l'aller / retour se fait en 5H, avec des pauses, nous devrions pouvoir remonter sans problèmes. A moins que Navajo soit vraiment très dur mais vu les pauses photos qu'il y aura à faire, je pense que les pauses seront nombreuses 😊

Amandine
Merci Loobyz
IT Itat Globetrotter ·
Navajo est beaucoup moins dure que des balades comme Angel's Landing à Zion ou South Kaibab Trail au Grand Canyon 😛
LO Loobyz ·
Et bien du coup c'est parfait :) Merci pour l'information Thibaut. Ma randonnée Bryce Canyon est validée. Avec Mossy Cave à la clé pour terminer la journée 😎

Sunset Point en fin de journée pour le coucher du soleil a l'air sur le chemin. Je ne me trompe pas? C'est possible?
Merci Loobyz
CH Chlamydia ·

Nous ne sommes pas de gros randonneurs mais si l'aller / retour se fait en 5H, avec des pauses, nous devrions pouvoir remonter sans problèmes. A moins que Navajo soit vraiment très dur mais vu les pauses photos qu'il y aura à faire, je pense que les pauses seront nombreuses 😊

Amandine

Bonsoir, Nous avons aussi terminé par la montée de Navajo : la vue est superbe. La montée est certes pentue, mais bien aménagée, et pas très longue ... même pour quelqu'un de peu entrainé ! Personnellement, à refaire, je referais cette randonnée dans le même sens ... Cordialement
IT Itat Globetrotter ·
Sunset Point pour le coucher du soleil, attention de ne pas y être trop tard, sinon il y aura trop d'ombre. Il faut y être quand même bien avant le coucher. 😉
LO Loobyz ·
Bonjour,

Pour faire la randonnée Queen's / Peekaboo / Navajo, à quel arrêt faut-il s'arrêter en navette? - Sunset Point?

Parce que sur la carte on n'est pas directement sur le chemin rando pour la Queen's. Est-ce possible via Sunrise point?

Je regarde les sites NPS pour les maps mais je ne suis pas sure de bien comprendre l'arrêt. Merci
Merci Loobyz
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Queen's Garden est accessible à partir de Sunrise Point. Navajo Loop à partir de Sunset Point. Peek A Boo à partir de Bryce Point.

Tu peux t'y rendre avec ton véhicule personnel.
LO Loobyz ·
Queen's Garden est accessible à partir de Sunrise Point.

Parfait 😎, donc je note Sunrise Point. Pour que ce soit plus simple, je vais privilégier les navettes. Elle monte bien jusque là ?
Merci Loobyz
IT Itat Globetrotter ·
Oui ! Mais au contraire d'autres parcs comme Yosemite Valley où les navettes sont conseillées, là pour Bryce, je ne vois pas trop l'intérêt 😉
LO Loobyz ·
C'est noté, merci du conseil Thibaud. Je vais donc privilégier la voiture :) Bonne soirée
Merci Loobyz

Similar discussions

You might also like