Budget et argent au Japon

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
bonjour, [:)]

Toute nouvelle dans ce forum, je m'y adresse car je prépare actuellement avec mon ami un voyage au Japon pour le mois d'octobre (durée : 4 semaines).

Ca y est nous avons notre billet, arrivée à Fukuoaka et retour de Tokyo ; nous avons choisi l'ile de Kyushu dès le départ car nous sommes passionnés de volcans ; puis nous remonterons sur Tokyo en nous arretant à Hiroshima et Kyoto.

Notre principal souci concerne notre budget : doit on emporter un max de yens en liquides (bonjour la somme !), des travellers (dollars, yens ? le change est-il possible facilement ?), et bien sûr la carte Visa (retrait apparemment pas toujours très facile) ? je suis à l'écoute de vos conseils.

merci

Pascale
SE Sentenza ·
Coucou,

Arriver à Fukuoka c'est une bonne idée car c'est une ville super. Et si vous aimez les volcans vous aurez le choix sur Kyushu (Aso, Kagoshima, Unzen près de Nagasaki, etc.).

Pour l'argent, je vous conseille de prendre une partie en cash et des Travellers. Les travellers ne sont pas tellement acceptés, à ma connaissance, dans les hôtels mais vous pourrez les changer dans les banques sans problèmes (gaffe aux horaires) et ca vous évitera de vous ballader avec trop de cash. Pour l'hôtel une Visa est ok dans la plupart des cas, sauf peut-être lorsqu'il s'agit d'endroits très bons marchés. Bref, un mix va s'imposer.

La suite de votre voyage sera aussi aléchant, à Hiroshima il y a de magnifiques jardins et si la chance est avec vous, vu la saison, les feuilles des érables y seront rouges lorsque vous y passerez. Pour Kyoto, une chose que vous pouvez faire est de rester sur le centre d'Osaka et de partir en ballade sur Kyoto depuis là. L'avantage c'est qu'Osaka est bien animé le soir (mais ca dépend aussi de l'atmosphère recherchée) et c'est aussi centré par rapport à Nara (30 minutes), l'une des premières capitales impériales du Japon. Nara est aussi, à mon avis, un endroit à ne pas manquer si on passe dans la région, d'autant que le centre historique étant assez concentré une journée suffit pour en voir le principal (comme le fabuleux Todai-ji, entre autres).

Tokyo, ben c'est une capitale, mais là je peux pas être objectif car autant j'aime le sud et la région d'Osaka, autant j'ai eu de la peine à véritablement apprécier Tokyo. Je sais pas à quoi ca tient... En tout cas, n'oubliez pas la boussole si vous passez à la gare centrale car c'est assez sport [;)]

En tout cas, je vous souhaite bien du plaisir. J'y suis allé 7 fois et je m'en lasse pas.

++
PA Pamdan ·
[:)] merci beaucoup pour tes infos. Le départ est dans une semaine. C'est super !

PAscale
DR Dragonsyl ·
Salut,

pamdam, il sembleriat que tu sois un connaisseur du japon. Peux tu me dire, stp, combien je devrais emmener (argent) pour y rester un mois. Je vais certainement rester à fukuoka en envisageant quelques deplacements dans d'autres grandes villes. Mais principalement je serais a fukuoka.
GR Gringosan ·
combien je devrais emmener (argent) pour y rester un mois. Je vais certainement rester à fukuoka en envisageant quelques deplacements dans d'autres grandes villes. Mais principalement je serais a fukuoka.

Tout dépend de la nature de l'hébergement et de ce qui aura éventuellement été réservé et réglé avant le départ... mais il faut savoir que les espèces constituent le moyen de paiement principal au Japon, aussi surprenant que cela puisse paraître dans un pays aussi développé technologiquement.

La carte bancaire (Visa ou Mastercard) n'est acceptée que dans les hôtels de tourisme et les commerces d'une certaine importance. De même, les distributeurs de billets acceptant les cartes émises hors du Japon sont rares et peu accessibles. En effet, les machines sont généralement placées à l'intérieur des agences bancaires, lesquelles ont des horaires d'ouverture restreints. Toutefois, les distributeurs des bureaux de Poste acceptent presque tous les cartes étrangères, de même que ceux des agences Citybank. Dans quelques très grandes villes (notamment Tôkyô et Osaka), les distributeurs de la Poste centrale sont accessibles 24h/24.

Je déconseille fortement les chèques de voyage, très peu acceptés en paiement, coûteux et peu pratiques à échanger.

En clair, il faudra toujours disposer d'une réserve de liquidités importante. Les paiements se font, évidemment, exclusivement en yens !

Prévoir un budget d'environ 1200 yens par jour et par personne pour la nourriture en cas d'achat de plats prêts à consommer en épicerie ou dans les gares ferroviaires (très bon et très pratique: plats réchauffés à la caisse ou micro-ondes à disposition), le double en restaurant.

Côté hébergement: environ 3000 yens par nuit en auberge de jeunesse, de 3000 à 8000 yens en ryôkan ou minshuku, et de 6000 yens à... l'infini en hôtel de tourisme à l'occidentale.

Pour les transports de longue distance à l'intérieur du Japon, il convient ABSOLUMENT de se procurer un Japan Railpass AVANT le départ: les trains japonais sont une merveille de ponctualité et de confort. (voir mon post sur le sujet dans un fil voisin...)

En conclusion: pour un mois, partir avec au moins 50000 yens en espèces et une carte Visa ou Mastercard pour compléter. Si l'hébergement est à régler sur place, on peut doubler la somme sans risque de devoir changer au retour. Pas de souci à se faire quant au risque de vol, le Japon est le pays le plus tranquille du monde en la matière (ce qui n'interdit évidemment pas les quelques précautions élémentaires valables pour tout voyage). A priori, le cours de change euro/yen est relativement intéressant en ce moment: autant en profiter ! (bon, d'accord, difficile d'être affirmatif quant aux prévisions sur ce point ! [:|] )

Voilà, voilà... bon voyage ! le Japon est une destination passionnante à bien des égards, et Kyûshu en particulier pour ses paysages volcaniques et maritimes !

[;)]
El Gringo

You might also like