combien je devrais emmener (argent) pour y rester un mois. Je vais certainement rester à fukuoka en envisageant quelques deplacements dans d'autres grandes villes. Mais principalement je serais a fukuoka.
Tout dépend de la nature de l'hébergement et de ce qui aura éventuellement été réservé et réglé avant le départ... mais il faut savoir que les espèces constituent le moyen de paiement principal au Japon, aussi surprenant que cela puisse paraître dans un pays aussi développé technologiquement.
La carte bancaire (Visa ou Mastercard) n'est acceptée que dans les hôtels de tourisme et les commerces d'une certaine importance.
De même, les distributeurs de billets acceptant les cartes émises hors du Japon sont rares et peu accessibles. En effet, les machines sont généralement placées à l'intérieur des agences bancaires, lesquelles ont des horaires d'ouverture restreints.
Toutefois, les distributeurs des bureaux de Poste acceptent presque tous les cartes étrangères, de même que ceux des agences Citybank. Dans quelques très grandes villes (notamment Tôkyô et Osaka), les distributeurs de la Poste centrale sont accessibles 24h/24.
Je déconseille fortement les chèques de voyage, très peu acceptés en paiement, coûteux et peu pratiques à échanger.
En clair, il faudra toujours disposer d'une réserve de liquidités importante.
Les paiements se font, évidemment, exclusivement en yens !
Prévoir un budget d'environ 1200 yens par jour et par personne pour la nourriture en cas d'achat de plats prêts à consommer en épicerie ou dans les gares ferroviaires (très bon et très pratique: plats réchauffés à la caisse ou micro-ondes à disposition), le double en restaurant.
Côté hébergement: environ 3000 yens par nuit en auberge de jeunesse, de 3000 à 8000 yens en ryôkan ou minshuku, et de 6000 yens à... l'infini en hôtel de tourisme à l'occidentale.
Pour les transports de longue distance à l'intérieur du Japon, il convient ABSOLUMENT de se procurer un Japan Railpass AVANT le départ: les trains japonais sont une merveille de ponctualité et de confort.
(voir mon post sur le sujet dans un fil voisin...)
En conclusion: pour un mois, partir avec au moins 50000 yens en espèces et une carte Visa ou Mastercard pour compléter. Si l'hébergement est à régler sur place, on peut doubler la somme sans risque de devoir changer au retour.
Pas de souci à se faire quant au risque de vol, le Japon est le pays le plus tranquille du monde en la matière (ce qui n'interdit évidemment pas les quelques précautions élémentaires valables pour tout voyage).
A priori, le cours de change euro/yen est relativement intéressant en ce moment: autant en profiter ! (bon, d'accord, difficile d'être affirmatif quant aux prévisions sur ce point ! [:|] )
Voilà, voilà... bon voyage ! le Japon est une destination passionnante à bien des égards, et Kyûshu en particulier pour ses paysages volcaniques et maritimes !
[;)]
El Gringo