En Inde, comme dans d'autres pays d'Asie, faire l'aumone fait partie du quotidien, et c'est le seul moyen de subsistance de pas mal de gens. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à se conformer aux usages locaux dans ce domaine.
Quand je suis dans un pays bouddhiste, je verse des aumones dans les temples : pourquoi serait-ce mal ?
Je donne de l'argent aux mendiants dans mon pays, pourquoi ne le ferais-je pas ailleurs ? Et en Inde en particulier, il y a de quoi faire...
Et je ne suis pas aussi convaincue que toi des garanties qu'offrirait n'importe quelle association locale sur le bon usage des dons...
Je pense qu'avec un peu de bon sens, et en observant comment fonctionnent ces sociétés, où la solidarité ne s'exprime pas comme chez nous par une prise ne charge organisée par le gouvernement mais bien par la générosité de la population, on peut tout à fait apporter sa contribution sans pour autant "destabiliser les équilibres économiques locaux"...
A mon humble avis, il est préférable de se conformer à la façon de faire des locaux en termes de redistribution des ressources, plutôt qu'à une charte générale, qui ne peut tenir compte des spécificités de chaque société...PLUS 1..............!
Je rajouterai que le discernement (une fois de plus) permet de faire la part des choses et de mesurer concretement la portee de nos actes...........!!!
Maintenant, qu il y ait des individus qui n en fassent pas du tout preuve ou qui n ont jamais reflechis aux consequences de leurs actes, je l admets volontiers!
Dernier aspect non negligeable:
quand on reste un certain temps dans un lieu (un village par exemple), on a largement le temps de creer des liens et d evaluer ce qui serait vraiment utile................, ce qui n est pas le cas des touristes passant tels des meteores d un lieu a un autre.....et distribuant parfois de l argent il est vrai sans nuance et en toute inconscience!
Mais, par exemple, si un enfant qui met une heure pour aller a l ecole et une heure pour revenir a pied ne met plus que 15 minutes grace a un velo, le temps gagne, il pourra le passer a etudier un peu plus ses cours ou a donner un coup de main a ses parents!
Et qu on ne vienne pas me dire que le prix du velo qu on aura achete (10 euros d occasion) va modifier l equilibre sociologique...............!!!
Et rien n empeche bien sur de contacter des associations qui agissent directement sur le terrain..................
La generosite peut prendre plusieurs formes, toujours, je le repete, en faisant preuve de discernement.............et en etant lucide sur le fait qu on ne fait pas preuve de generosite pour soulager sa conscience...............!!!
J ai aussi des activites benevoles en France et je n ai pas attendu que des chartes soit pondues pour agir concretement dans tel ou tel domaine............!
Et pourquoi pas une charte pour m apprendre comment eduquer mes enfants, etc......................
Bon.................Allez...................Peut-etre que de temps a autre, une charte peut s averer utile..................Ouais..........................OK!🙂
"Le patriotisme c'est l'esclavage"
TOLSTOI
www.associationpasdb.com