Arnaque taxi mafieux à Sofia
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Bien avertie par mon L.P., je me dirige vers un taxi jaune O.K.supertrans pour me rendre de la gare routière à l'aéroport.Le trajet devait coûter comme à l'aller une dizaine de Lv. Surprise à l'arrivée : le chauffeur exhibe un compteur électronique( caché pendant le trajet) affichant 76 Lv Il ne me restait que 25 Lv avant de rentrer en France. J'ai dû payer la somme demandée en euro sous l'oeil complice d'un policier silencieux, car le chauffeur de taxi avait fermé mon bagage à clé dans le coffre. Au guichet O.K. supertrans de l'aéroport, j'ai appris que des faux- taxis O.K. supertrans ou superchance(en lettres cyrilliques) circulent et que les victimes sont souvent des bulgares venant d'autres villes que Sofia.On ne peut les reconnaître qu'au numéro de téléphone imprimé sur la carrosserie, qui n'est pas le:9732121(numéro de la vraie Cie) et à un petit autocollant sur le bas d'une vitre arrière qui indique 3, 69 Lv au Km et non 0, 59 Lv A bon lecteur salut !
Marineige
VI Vic09 Veteran ·
bonjour

devant me rendre prochainement à Sofia, je te remercie de l'info, que je vais noter précieusement
Victoria
1P 1picpus12345 ·
Ma feme, de nationalité bulgare a aussi pris un taxi qu'elle a cru officiel, de l'aéroport de Sofia à la gare routière, le taximachin lui a arraché 50 Eu. cette mafia est assez répandue, les conflis se règlent au comissaria, pas devant un policier aveugle.!!!!! a TOUS, MONTEZ DANS LE BUS DEVANT L'AEROPORT, NO. 284 jusqu'a l'hotel Plisca demandez aux voyageurs, ( hotel Plisca kadé)(la question en bulgare) puis changer et prendre le 305, 213, 214, 313 pour le centre ou la gare routière (avtogara) tous vont à la gare routière, pour le train, ( vlak)vous voyez la gare presqu'en face de la rourtière il y a un passage sous la route et vous payerez seulement 2 Leva de bus, on peut vous demander un surplus pour de grands bagages, max. 1 lev, avec le montant économisé, vous mangerez 3 ou 4 jours.
picpus
OP Opjedébarque ·
Merci pour les pécieuses infos ! je vais à Sofia dans 4 jours, et c'est pas de refus des tuyeaux comme ça !😉
MA Marineige ·
Oui, avec les bus, pas d'embrouille, mais depuis l'aéroport de Sofia, plu simple avec un vrai taxi O.K.supertrans, pas de risque d'arnaque si l'on prend un billet pré-payé au comptoir de la Compagnie, presque à la sortie de l'aéroport, côté gauche, et ils vous indiquent le taxi sur le parking au-delà.
Marineige
OP Opjedébarque ·
ok, mais cs histoires de taxis falsifiés là c'est un peu crispant, quant même!🤪 le souci c'est que j'arrive vers 22H, quelqu'un sait-il si il y a des bus pour le centre à cette heure si ?
EM Emonia Regular ·
Je n'utilise pas souvent les transports en commun mais il me semble que les bus roulent jusqu'à 23h, mais si ton avion arrive à 22h, ça peut-être chaud.

Pour les taxis, bien sur que c'est scandaleux ce genre d'histoire, par contre pour le policier qui serait de mèche, je n'y crois pas vraiment. Le seul conseil est de bien vérifier le tarif affiché sur la vitre arrière et vérifier le compteur pendant la course. Il faut vérifier le prix au kilométrage mais attention, également le prix de la prise en charge !! Utilisez un taxi assez récent et d'une compagnie sérieuse. Dans ton cas, le problème était tes bagages enfermés.. sinon si vous utilisez un taxi, que vous avez bien vérifié le tarif et que le compteur est trafiqué, vous ne payez pas la course !
OP Opjedébarque ·
aucun probleme avec OK taxi. la dame au comptoir de l areoport est tres sympa et cooperante, on a ete depose a l'adresse convenue pour 10lv. Ce pays a l'air charmant et je n'ai plus envie de partir !!! fnalement les OK taxi falifies sont rare, j'en ai vu 1 en 4 jour, et j'ai bien regarde.
WI Williama Globetrotter ·
salut, j'ai payé moins de 10lv au retour alors que j'avais payé plus de 50lv en arrivant. Mais c'était le début des vacances et je n'étais pas conscient des tarifs, heureusement pour le taxi sinon je le réduisais en tarator😏

Concernant les arnaques je n'en ai constaté pour ma part qu'à Sofia? dans les bureaux de change des grands boulevards. Ils prennent soin de faire rentrer les personnes une par une par le biais d'un vigile. Ils annoncent un taux à l'extérieur sur leurs panneaux qui se retrouve réduit de 30% à l'intérieur une fois avoir remis l'argent au guichet. Le préposé dit alors qu'il ne peut plus annuler l'opération car il vient d'émettre le bordereau. Commence alors les palabres où Il faut rester ferme et exiger la restitution de la somme. Ce qui finit par se faire avec une mauvaise foi évidente. Je précise que ces tentatives d'arnaques sont spécifiques à Sofia. J'ai pu changer sans problème dans le reste de la Bulgarie y compris dans les petits bureaux de change où les prix pratiqués étaient sensiblement équivalents.
EM Emonia Regular ·
en faite je n'ai jamais rencontré ce genre de problème avec les bureaux de change, à sofia trois bureaux de change sur quatre ont des taux de 1.40 à 1.60, ils affichent deux taux, le prix de vente et d'achat et souvent il y a le prix de vente d'euro au taux correct et le taux d'achat à 1.55, l'objectif étant d'induire bien sur le touriste en erreur (mais également des bulgares, faut pas croire !) il faut juste bien vérifier le taux sur le panneau à l'extérieur et les bureaux de changes les plus sérieux ont également une seconde affiche à l'intérieur pour justement éviter ce genre de fraude, qui reste quand même très marginale.
CH Choucarde Globetrotter ·
"pour justement éviter ce genre de fraude, qui reste quand même très marginale. "

"il n'y a pas de fumée sans feu".......
Choucarde
WI Williama Globetrotter ·
"il n'y a pas de fumée sans feu"

c'est vrai Tchou!😏 c'était relou et gros comme arnaque, mais le le répète dans le reste de la Bulgarie je n'ai jamais rencontré d'embrouilles concernant le change.
CH Choucarde Globetrotter ·
T'inquiète Wiliama ce n'est pas ce que je pense, je rendais sa phrase à son auteur ...😉😐
Choucarde
CL Clane ·
Je reviens de Bulgarie où j'ai passé 4 semaines de galère à devoir me méfier sans arrêt des arnaques en tout genre. Epuisant, décevant, exaspérant et détestable ... J'ai fait le même trajet de la station de bus de sofia jusqu'à l'aéroport avec un taxi OK. J'ai payé 10 levas. Mais d'autres "taxis" m'ont proposé leurs services à la descente du bus. Au bout de 4 semaines dans ce pays de voleurs, j'ai appris à être méfiante ! Dommage pour nous, mais aussi pour eux car le tourisme pourrait se développer. Pour ma part, la Bulgarie, c'est "plus jamais"
Clane
JE Jefcz Regular ·
On peut être déçu de beaucoup de choses, avoir mal appréhendé les gens et les situations, avoir eu peu de chance. Mais ce genre de phrases est assez lamentable. Amalgame et xénophobie réunies. 😕

Au bout de 4 semaines dans ce pays de voleurs, j'ai appris à être méfiante !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est dommage de généraliser ainsi une mauvaise expérience... Mon expérience de la Bulgarie remonte à deux voyages en moto dans les années 90, au moment où le pays vivait de bien plus rudes moments. Les embrouilles et complications existaient, mais l'immense majorité de la population était bienveillante, elle doit l'être restée... Pourquoi être alors restée 4 semaines ?...

Michel
ME Mentawai Veteran ·
Tu y vas un peu fort !Moi je comprends quelle soit décus de son séjour apres ses mésaventures ( sans pour cela prendre tous la population pour des escrocs )et qu elle soit méfiante sans pour cela la traitée de Xénophobe.
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
JE Jefcz Regular ·
Je ne traite pas une personne en particulier de xénophobe, je dis que la phrase que je cite est lamentable et qu'il s'agit en l'espèce en effet d'un amalgame (tous des voleurs) et de xénophobie (pays de voleurs).

Et comme je le signale, je comprends qu'on puisse être déçu. Mais cela n'autorise pas à insulter tout un pays.

Est-ce que je traite l'ensemble des gens du sud de la France de voleurs alors que j'y ai aussi vu des arnaques en tout genre ?

Par ailleurs, la personne concernée s'explique ailleurs dans le forum, en reconnaissant n'avoir été que dans la zone ultra-touristique en pleine saison. Ce qui relativise beaucoup l'avis qu'elle donne ici.

Je comprends bien son énervement et sa déception, et je suppose (j'espère) que ses propos sont la conséquence de la colère et de la précipitation, ce que les réponses qu'elles donnent ailleurs semblent indiquer.

Mais je ne m'autorise pas à laisser passer ce genre de phrases. Si d'autres n'y voient aucun inconvénient, hé bien, ça me convainc encore plus de la nécessité de ne pas laisser passer !
BE Beauquenne Regular ·
Nous ce n'est une arnaque au taxi que nous avons rencontré en Bulgarie. mais nous nous sommes fait attaqués par des gitans en voiture à Silistra qui voulaient nous coincer de force pour surement par nous demander l'heure !!

Vous pourrez dire tout ce que vous voulez. la Bulgarie n'est pas un pays d'une sécurité totale!!il faut etre sans cesse sur ses gardes et c'est tres chiant!
Alex et Marie http://www.oiseauxdumonde.eu/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ah effectivement, ça c'est très désagréable. Bon, je ne sais pas trop comment vous avez pu identifier des agresseurs comme gitans, mais ce genre d'attaque est figurez-vous relativement commun sur les routes bretonnes, de nuit... Et depuis très longtemps. Je crains que ce ne soit pas une spécificité bulgare.

Michel
BE Beauquenne Regular ·
Vous seriez bien les seuls a les confondre .... certains villages en Roumanie ou Bulgarie sont occupés par 100% de gitans, il n'est pas conseillé de traverser ces villages.... et je vous parle en connaissance de cause, ma femme est roumaine! n'essayez pas de noyer le poisson!! comme on dit ! cela ne sert a rien! seules les experiences parlent..........
TA Tatra Globetrotter ·
"n'essayez pas de noyer le poisson!! comme on dit ! cela ne sert a rien! seules les experiences parlent.........."

Mais je vous parle d'expérience, pour avoir connu une fois ou deux ce genre de situation. Je m'avoue incapable de reconnaître un gitan d'un non gitan dans une voiture, de nuit.

Michel
BE Beauquenne Regular ·
Si vous etes incapables de reconnaitre quelqu'un de nuit, alors pourquoi parlez vous de gitan ?

nous c'était de jour! en pleine journée. a 25 metres d'un poste de police!!! et c'est facile a reconnaitre a moins d'etre aveugles!!
TA Tatra Globetrotter ·
"et c'est facile a reconnaitre a moins d'etre aveugles!!"

On a les yeux qu'on peut.

Michel
MA Margotche Regular ·
Lorsque l'on "est sans cesse sur ses gardes" je pense que cela se lit sur le visage...et la personne en face (qu'elle soit gitane ou marsienne) aura une certaine tendance à se méfier, non?! Je vis depuis 4 mois en bulgarie, je suis blonde et trèèèès blanche et j'ai même "osé" vivre 1 semaine entièèère dans un village avec 75% de tziganes..et bien, je n'ai jamais eu aucun pb ni ressenti d'éventuels stress, et même (!!) j'ai eu bcp de sourires et de paroles aimables... il suffit souvent de s'ouvrir aux gens, d'essayer de leur parler (dans mon lamentable bulgare), de leur poser qques questions, ou de leur sourire (sisisi!!), et tout d'un coup le poisson nage. Ok, j'arrête l'ironie et le sarcasme pour le cas où vous ne comprendriez pas: les tziganes en bulgarie ne m'ont jamais fait chier et me paraissent même sympas, ils ne sont pas tous occupés à traquer "le blanc".
BE Beauquenne Regular ·
Bravo pour le commentaire. faut expérer que cela durera pour vous!

dommage que vous ne racontez surement pas la vérité.. il n'existe pas de villages a 75% gitans, pour une raison simple, les bulgares comme les roumains d'ailleurs qui sont des gens normaux comme vous et moi ne supportent pas leur compagnie, leur mode de vie....c'est la raison pour laquelle les gitans vivent toujours soient en marge des villages, soit vivent tous ensemble et là c'est 100%. et generalement on ne peut vivre avec eux sans etre desleurs... Ne tentez pas de raconter n'importe quoi, tous les gens qui parcourent Roumanie et Bulgarie connaissent cela.et ce n'est pas de l'histoire ancienne! Nous parcourons ces deux pays souvents et y retournons encore dans deux mois. les tziganes en bulgarie ne m'ont jamais fait chier et me paraissent même sympas Vous etes une marrante! lorsque vous dites il ne sont pas tous occupés a traquer le blanc, c'est que vous reconnaissez que certains sont occupés!! remarquez ils n'ont que cela à faire!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Ne tentez pas de raconter n'importe quoi, tous les gens qui parcourent Roumanie et Bulgarie connaissent cela.et ce n'est pas de l'histoire ancienne!"

Leur rejet et leur situation de bouc-émissaires dans ces pays est effectivement bien connue et réelle.

Je passe sur les propos selon lesquels les gitans ne seraient pas "des gens normaux", et "n'aurait à faire que de traquer le blanc".... Ils ne vous honorent pas mais il est vain de vous contredire, sans doute.

Bien triste tout ça.

Michel
BE Beauquenne Regular ·
Vous avez raison! milles excuses. ils sont parfaits, sociables et s'intègrent parfaitement dans toutes les societes de l'Europe. d'ailleurs tout le monde est d'accord la dessus! je me trompe completement.
MA Margotche Regular ·
quand vous serez dans le pays, allez faire un tour à Banya. Les tziganes sont "intégrés"..même si les gens de banya parlent de "nos" tziganes avec affection (et ne venez pas me dire que j'invente ou je vous donne les noms!!!😛), il est vrai que cela démontre bien le racisme qui règne ici envers eux (car tout en étant considérés comme "gentils", ce sont qd même des tziganes et non des bulgares pour les gens). Et je réitère: aucun pb et même des contacts sympas. Contente de vous avoir fait rire! vous avez plûtot tendance à m'indifférer dans vos propos totalement blindés. Mais bon, j'ai appris à ne pas me fier aux gens blindés, et à rechercher d'autres compagnies plus intéressantes. Ce doit être une vraie corvée pour vous de parcourir ces pays, s'il vous faut sans cesse être sur vos gardes?!! bon voyage et ouvrez l'oeil!😉
JE Jefcz Regular ·
D'un autre coté, quand on voit la faiblesse de l'argumentaire de cette personne, les généralités, la méconnaissance évidente de la région (un passage à la va-vite en 4x4 et ça croit connaitre le coin...), n'est-ce pas perdre du temps que de chercher à discuter posément ?

La situation des roms dans l'Europe centrale et orientale n'est pas quelque chose de simple et est très lié à l'histoire. Les antagonismes entre les populations sont grands. Il y aurait beaucoup à dire, sans tomber dans le manichéisme pur et simple. Hélas, on retrouve toujours des personne, complètement étrangers aux pays qu'ils traversent, qui n'y comprennent pas grand chose et généralisent à grand pas. Rien de plus que du racisme ordinaire.
NE Neuski Regular ·
Moi c'est juste que je n'arrive pas à comprendre comment des gens aillant ce genre de réactions peuvent-ils voyager et apprécier cela.

Comment aimer le voyage et être aussi fermé?!

Soit ce genre de personnes voyagent dans le délire club med et donc effectivement ne capte rien à rien à part la plage et les "on dit". Soit c'est je sais pas, faut qu'on m'explique...

Quand je parcours ce forum j'ai parfois la nausée tellement certains feraient mieux de rester chez eux plutôt qu'aller emmerder le monde! Non mais c'est dingue le nombre de propos raciste qu'on trouve dans la bouche de tant de voyageurs...parceque vous vous faites arnaquer ou emmerder une fois vous faites tout de suite un amalgame?!

Putain la dernière fois je me suis fais entuber par un garagiste dans la Creuse, franchement les Français tous des voleurs, et ceux des campagnes encore pire!!! Je ne parle pas de Paris et ses habitants qui la dernière fois ont osés me demander une clope ET du feu!

Et sur les tziganes tu repasseras, certains disent la même chose des arabes, des blancs, des asiatiques, des noirs, des juifs...
La révolution n'est pas un diner de gala!
JE Jefcz Regular ·
Tu réponds à qui, là ?
NE Neuski Regular ·
à ton avis? pas à toi ;) au personnage harcelé par les tziganes
La révolution n'est pas un diner de gala!
CL Clairelis Regular ·
Bonjour,

Nous aussi, nous avons été victimes de taxi mafieux. 10 euros pour passer d'une zone à l'autre de l'aéroport en qq minutes. En effet, le guide du routard indique le 284 comme bus pour aller à l'aéroport, cependant il y a deux terminaux, ce que le guide n'indiquait pas. Et il fallait prendre le 84 (à vérifier) pour aller au terminal qui accueillait la compagnie easyjet. Comme nous n'étions pas specialement en avance et qu'on connaissait pas les lieux, qu'on ne parlait pas la langue, on a paré au plus pressé. La Bulgarie est un pays bon marché dans l'ensemble, mais c'est vrai qu'il y a pas mal de petites tentatives d'arnaque auprès des touristes, erreurs dans les additions au restos etc...c'est une donnée qu'il faut intégrer avant son voyage...pour ne pas se gacher la vie avec ça. CL
« Il est bon de voyager quelques fois; cela étend les idées et rabat l’amour-propre. » Sainte-Beuve
DI DidineFI ·
Pour revenir au sujet d'origine (les faux taxis OK), il faut en fait bien ouvrir l'oeil. Les taxis OK sont tout à fait honnêtes. La "copie" qui exploite, ce sont les taxis CK. Mais attention, le C est tellement fermé qu'on dirait un O... Il faut donc bien ouvrir l'oeil!
KU Kunz06 ·
nous avens acheter une maison et jamais de probleme recident a nova zagora et alons souvant a burgas et sofia demander regular taxi et si un jour tu voudre voir la bulgarie vraiment appelle nous kunz@live.fr prochaine vacances fin aout " semaine pour faire un sal de bain
polsko padarevo
BA Bastoque ·
je dois me rendre à sofia en septembre merci beaucoup pour l'info
BA Baroudonneur ·
Salut, je suis pas loin d'avoir fait le tour du monde et s'il y a un truc qui me gonfle, c'est les gars qui se permettent d'insulter les habitants du pays qu'ils visitent, et je crois bien que vous en faites partie... Avant de leur cracher au visage, essayez un peu de les comprendre, imprégnez vous de leur culture. Il n'y a pas que les petits français dans le monde! Maintenant, si on trimbale sur soi une gueule de victime, on ne risque pas de vivre vieux, que ce soit en Roumanie ou en Mongolie ou en Argentine et même en France! Personnellement, j'ai beaucoup voyagé et jamais on ne m'a cherché d'ennuis... Mais moi j'ai fait l'effort de parler avec les peuples locaux, je ne suis pas venu m'imposer dans leur pays avec mes euros et mon arrogance... Comprenne qui pourra...

Et je suis Français...
baroud d'honneur
AC ActionXav ·
Ce désagrément n'arrive pas qu'aux étrangers, une amie bulgare s'est ainsi faite arnaquée ! Sur le site http://voyager.bulgarie.free.fr il y a une page spéciale consacrée aux tarifs des taxis et qui explique bien, avant de rentrer dans le taxi, quels détails il faut chercher et quelles informations relever. Je n'arrive pas à télécharger la photo du site, c'est dans la rubrique "se déplacer dans le pays" ==> "Les taxis"

Voilà, bonnes visites et restez vigilants. La Bulgarie est très loin d'etre un pays dangereux, vraiment ! L'insécurité y est très faible, et les arnaques vraiment rares (en 3 mois dans le pays, un seul taxi m'a réclamé 2 Lv de plus sous prétexte qu'il m'avait déposé hors de la ville), mais elles existent.

Bonne visite !
Rien ne vaut le voyage ! Et pour se soigner de sa peur de l'avion : http://www.peuravion.fr
BE BernardA ·
Bonjour à tous, l'arnaque aux taxis n'en n'est pas une. Tous les taxis bulgares ont l'obligation d'afficher leur tarif. Ce qu'ils font sur les vitres arrières de leurs véhicules. La liberté du commerce les autorise à pratiquer le prix qu'ils veulent, au client d'être attentif. Au supermarché, vous regardez les prix avant d'acheter, pourquoi pas avec le taxi. Si le touriste prend pour acquis les pratiques de son pays d'origine, c'est son problème. Personnellement je vis une semaine par mois en Bulgarie depuis plus de sept ans et je n'ai jamais ce genre de problème. Le seul risque est que le chauffeur n'enclenche pas son compteur et là c'est lui qui est en faute. J'en ai fait l'expérience alors que le chauffeur me réclamait 20 levas pour le trajet aéroport- gare routière alors que le prix actuel est d'environ 1o levas (si on le fait passer par le quartier tsigane ce qui raccourci le trajet). Il refusait de m'ouvrir le coffre et je lui ai proposé d'expliquer au policier qui se trouvait alentours pourquoi il n'avait pas mis en route son compteur. La discussion était vite close. Avant de critiquer, sommes-nous sûrs que les chauffeurs de taxi de nos pays respectifs sont totalement intègres (trajet le plus court, etc...)? Je n'en suis pas sûr

Similar discussions

You might also like