Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'aller en Bulgarie dasn le cadre de mon travail.
C'était très sympa. Les habitants sont assez fiers, assez "patriotes"...
Si vous voyagez en moto ou en voiture, soyez prudents car il y a beaucoup de vols de véhicule (source douane bulgare) . Assurez-vous de trouver des parkings gardés. un collègue qui revient de Roumanie m'a dit la même chose.
Il y a beaucoup de contrôles de police sur les routes. Il y a aussi pas mal de prostituées sur les aires d'arrêt (pour les camioneurs) et de tziganes. beaucoup de tziganes circulent sur les routes avec des carioles tirées par des ânes ou des mulets (même les plus larges) donc il faut faire attention.
Les aires ne sont pas mal aménagées et bénéficient souvent de cafés avec terrasses.
J'ai eu l'occasion de visiter SOFIA sous le soleil. C'est une capitale assez calme. Il y a de jolies terrasses en été près du théatre. L'opéra donne de jolies représentations aussi. Il est un peu excentré, dans une petite rue et près d'une statue colossale de style soviétique.
J'ai eu la chance d'être à SOFIA le samedi soir et dimanche matin. A chaque fois que j'entrais dans une église il y avait une cérémonie !
A Sofia il ne faut pas hésiter à entrer dans les églises, même quand il y a une cérémonie. Un étranger est toujours le bienvenu. Les cérémonies orthodoxes sont magnifiques!! (longues mais magnifiques).
J'ai eu la chance de vois des mariages (c'est très beau), un baptême. Les messes sont accompagnées de chorales formidables !
L'office à la cathédrale est spectaculaire. Vous y verrez les popes en grande tenue qui innondent d'encens les badauds.
pendant que vous êtes à la cathédrale, allez flaner dans le petit marché qui est juste devant. Dans la semaine il y a peu d'étals mais le dimanche matin il y a beaucoup plus de monde . On y trouve de belles icônes pour pas très cher (bien moins cher que dans les monastères ou les boutiques), des poupées russes, des objets ou t-shirt russes détournés. Attention il y a là beaucoup d'objets prohibés que vous ne pourrez pas ramener en France : les objets portant les marques tristement célèbre du IIe reich (la Bulgarie était alliée...), des contrefaçons de montres (Il est interdit de ramener des contrefaçons sous peine de forte ammendes...non seulement cela nuit à l'industrie européenne, mais en plus vous allimentez des circuits mafieux), et l'on vous proposera ertainement du caviar à la fraicheur incertaine, donc prudence!
Ne manquez pas la relève de la garde devant le palais présidentiel : On se croirait dans un Tintin et le sceptre d'Ottokar !...
Le quartier de la mosquée est également très sympa, belles terrasses!
Mon seul regret à Sofia : n'avoir pu diner dans un petit restaurant bulgare bourré de monde (avec jolie terrasse). Je ne me souviens plus du nom, c'etait dans une rue perpendiculaire à l'artère principale.
Ah oui, grande difficulté en Bulgarie : L'alphabet cyrilique : A la différence de la Grèce, els pancartes ne sont pas traduites en anglais, d'où l'impossibilité de lire le nom des rues par exemple. Un conseil, baladez vous avec des photos (prises sur un guide, internet ou des cartes postales) ou un plan, il y aura toujours une bonne âme pour vous ramener et si vous voulez voyager en taxis, mieux vaut monter également car les chauffeurs ne parlent presque pas anglais.
Pour le change : allez dans les banques plutôt que dans les petits bureaux florissants à chaque coin de rue. Si vous êtes à Sofia et que les banques sont fermées n'hésitez pas à aller changer à l'hoyel Sheraton, il est en plein centre près de la statue de Sofia.
Les taxis ne sont pas chers du tout (tout comme les restaurants).
J'ai aussi eu l'occasion de traverser le pays pour aller à Roussé dans le nord. C'est une ville du bord du Danube qui n'est pss touristique mais néanmoins agréable. Elle fait face à la Roumanie.
Au centre il y a pas mal d'édifices baroques. Comme pour toutes les villes bulgares ou roumaines, sorti du centre, c'est la zone, non pas que cela soit dangereux, mais il n'y a plus d'netretien des immeubles et espaces verts.
Le principal attrait de Roussé est féminin : le shopping ! C'est en effet la ville des ateliers textiles donc des magasins d'usine. Il y a un quartier qui en est bourré et ce n'est vraiment pas cher du tout !
A recommander : l'hotel Anna Palace : Pour un prix très raisonnable offrez vous une suite avec vue sur le Danube !!L'hotellerie en Bulgarie c'est comme les restos : quand on regarde l'addition on se demande s'ils n'ont rien oublié !!
Aux alentours de Roussé il y a pas mal de petits monastères nichés dans les montagnes.
j'ai également eu l'occasion de visiter le monastère de Rila, au sud de Sofia : s'il y a un monastère à voir en Roumanie c'est cela là! Il y a beaucoup de touristes. Il faisait un temps magnifique et les paysages alentours sont très beaux (petit restau au bord de l'eau dans la vallée qui mène au monastère !...hum !)
Bon voyage !