C'est arrivé près de chez vous
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour.

2 belles arnaques que je vois ressurgir de temps à autre, à l'entrée des centres commerciaux et sur les bretelles d'accès aux autoroutes.

La pétition contre les mines anti personnel en Afrique.

En pricipe, 2 ou 3 africains proposent de signer une pétition contre les mines anti personnel. Ils ont tous un badge, et une liste sur laquelle il nous demande d'indiquer notre nom et adresse. Ceci étant fait, il demandent si nous souhaitons soutenir leur action en versant un don. La plupart des gens donnent 10 à 20 euros, certains plus. L'association étant une association complètement bidon, ces versements vont directement dans les poches de ces garçons. Difficile de les coincer, car dès qu'on leur demande des précisions sur leur asociation et qu'on leur dit qu'on va prévenir la sécurité ou les flics, ils se cassent. Un des moyens pour les coincer, consiste à attendre qu'un ou plusieurs " donateurs "costauds signent la pétition et se fende ( nt ) d'un billet de 20 euros. Une fois le versement fait, les mettre au courtant de la supercherie.

La panne d'essence sur la bretelle d'autoroute, ou sur la route.

Un véhicule immatriculé généralement en Allemagne est arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence. Un homme visiblement ennuyé vous fait signe de vous arrêter. Dans un très mauvais français, il vous demande son chemin car il est perdu. Comme il parle vraiment très mal, qu'il est très ennuyé, et qu'il comprend très très mal, ça dure 2-3 minutes. Très vite il en arrive à un autre problème, la panne, ou à la panne d'essence et demande un peu de fric pour acheter de l'essence ou faire une partie de la réparation ou je ne sais pas quoi. Curieusement ça marche pratiquement à tous les coups. Il s'agit souvent de gens du voyage et comme ils sont souvent 2 ou 3 c'est plus coton de trouver une parade. Peut - être attendre qu'un car emmenant une équipe de rugby passe... Bon, ça ne se passe pas en Thaïlande ni en Indonésie, mais se faire avoir à 300 mètres ou à 12000 km de chez soi c'est tout aussi désagréable.
TH Thuan Globetrotter ·
salut satu, , merci pour l'info, , pour le premier le le fait sauter a la grenade, , pour le 2 ème je le fait immoler, au feux,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

J'ai jamais su l'arnaque pour la 1er, mais je répond jamais ..., ce qui fait mal c'est que j'en est vue à côté de personnes en orange d'amnéstit international ... 😕

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
SB Sbastien454 Regular ·
Merci Satu, effectivement ça fait trois ans, sur la même route, que j'ai j'ai eu à faire à la 2ième arnaque, plusieurs fois et dans les conditions décrites. La première fois, les types (femmes aussi je crois), roulaient devant moi, m'ont fait des signes à la main, warning puis se sont arrêtés sur le bord de la route. J'ai cru que j'avais un problème de voiture. J'ai failli m'arrêter mais finalement, intuition, non, je me suis arrêté 1 km plus loin. Et rien de particulier, évidemment. Là j'y ai cru un instant. La semaine d'après, je n'y croyais plus du tout, bien sûr.

La 1ière arnaque, ça revient. Il y a un an, et .... Cette après midi.... Mêmes conditions. A force, et sans généraliser, ça ne donne pas envie de faire confiance à ses contemporains. 😐 (je dois être fatigué, moi)
"Vis comme sur la montagne. Peu importe qu'on vive ici où là, pourvu qu'on vive partout dans sa cité, c'est à dire le Monde" Marc-Aurèle
TH Thuan Globetrotter ·
roulaient devant moi, m'ont fait des signes à la main, pas de problème pour moi, , j'ai une femme trop jalouse, mais merci pour l'info, , ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MA Malwene ·
Dans le meme genre que la premiere je me suis faite arreter plusieurs fois en plein centre commercial. Un jeune m'a demandé de signer et faire un don pour une balade unique en velo pour les gamins des cités.... sur le coup je lui 8 euros (j'avais que ca sur moi) pensant que pour une fois l'idee etait bonne (a mon avis en tout cas)

Cette balade ne devait avoir lieu qu'une fois mais etrangement ca a ensuite eu lieu tres tres souvent, de plus ces jeunes te proposaient de te suivre au distributeur si tu n'avais pas d'argent sur toi! un peu insistants et etrangement fuyants face aux agents de securité.

Pour en revenir au problemes des mines, ce genres de personnes agissent aussi dans le rer.... quelle joie de vivre en proche banlieue parisienne -_-
VI Vieuxpicard Regular ·
Pour le coup de la signature, tu n'as qu'à dire que tu es un "VIP" et que ta seule signature vaut de l'or....😉
N1 N1k14r1 Regular ·
Bonjour.

2 belles arnaques que je vois ressurgir de temps à autre, à l'entrée des centres commerciaux et sur les bretelles d'accès aux autoroutes.

La pétition contre les mines anti personnel en Afrique.

En pricipe, 2 ou 3 africains proposent de signer une pétition contre les mines anti personnel. Ils ont tous un badge, et une liste sur laquelle il nous demande d'indiquer notre nom et adresse. Ceci étant fait, il demandent si nous souhaitons soutenir leur action en versant un don. La plupart des gens donnent 10 à 20 euros, certains plus. L'association étant une association complètement bidon, ces versements vont directement dans les poches de ces garçons. [...]

hihihi quand g t gosse je fesais la meme chose mais avec des fausses marches parrainés. On gagnait bien notre vie.
LA Lana29 Regular ·
c'est le genre de choses qui arrivent partout

l'histoire de la panne d'essence: je l'ai encore vue il y a 1 semaine!

sauf qu'ici "l'arnaqueur" voulait me faire croire qu'il etait français: à son accent, ça s'entendait qu'il etait bel et bien belge
CA Carmencita Veteran ·
Tu n'as pas honte! je préfère ceux qui nettoient les pare brise, au moins ils font un travail pour un peu de sous. Allez repens-toi, tu étais un vilain garnement.
CA Carmencita Veteran ·
ah! bon, les Belges s'y mettent aussi à l'arnaque, je pensais que celà n'était permis aux latins!!!!🙁🙁
CA Cast Veteran ·
Faut être con pour penser que l'être humain est hônnete et va reverser de l'argent liquide que l'on vient de lui donner !!!!!.....

Comment être assez stupide pour donner de l'argent liquide à quelqu'un dans la rue, alors même que les véritables aides humanitaires sont quelques fois douteuses ?....
PI Pierre73 Regular ·
Tu es un peu dur je trouve, il y a souvent des enfants qui font du porte a porte pour vendre des billets de tombola pour un voyage avec leur ecole ou pour leur club de sport et je pense pas que ce soit tous des voleurs (en tout cas je ne l'etais pas quand je le faisais...).

Apres c'est une question de credibilite de celui qui te vends ca ou qui sollicite un don, il faut savoir etre un peu fute et demasquer les "arnaqueurs". Et au pire pour ce genre d'arnaques on ne perd que 2 ou 3 euros... alors je pense que parfois ca vaut le coup de prendre le "risque" !!!
http://pierreauxusa.hautetfort.com
BR Brasilero Regular ·
Qd j'étais gosse on faisait la quête pour la Croix rouge...on s'en mettait la moitié dans les poches...c'est clair...à cet âge là...difficile de rester clean...
CA Cast Veteran ·
Ce n'est pas tout à fait pareil ! Lorsque je joue à une tombola, je sais que mon argent est perdu ! c'est un peu comme au loto ! Alors que lorsque je donne de l'argent à une aide humanitaire, c'est généralement dans l'espoir qu'il serve à quelque chose... Même l'argent du tsunami a fait l'objet de multiples discutions sur sa destination, alors comment veux tu que donner un billet au type du coin serve à quelque chose ?...

Je ne me trouve pas dur ! mais réaliste ! tu n'as qu'à lire le message juste au dessus !...😉
PI Pierre73 Regular ·
La tombola c'est juste une autre forme de don, pour moi ca ne fait pas beaucoup de difference entre donner 5 euros ou acheter 5 billets de tombola a 1 euro avec que des lots pourris. Surtout que tu le donnes en sachant tres bien que tu vas pas gagner mais que ton argent va servir a tel projet (et donc qu'il n'est pas "perdu" ! ).

Même l'argent du tsunami a fait l'objet de multiples discutions sur sa destination, alors comment veux tu que donner un billet au type du coin serve à quelque chose ?...

Au contraire je pense que si tu donnes de l'argent pour un projet plus "local" et plus particulier (voyage de fin d'annee d'une ecole, tournoi sportif du club de foot du quartier etc), tu sais plus a quoi ton argent va servir que si tu le donnes a une grande organisation (avec laquelle tu sais qu'il y aura 25% de frais de fonctionnemement et le reste de l'argent distribue comment?).
http://pierreauxusa.hautetfort.com
SA Satu Veteran ·
Ces derniers jours, j'ai vu une variante de ces 2 arnaques.

La pétition est proposée par des jeunes filles.

La panne arrive à un couple avec un bébé.
AK Akenaton06 ·
Faut être con pour penser que l'être humain est hônnete et va reverser de l'argent liquide que l'on vient de lui donner !!!!!.....

Comment être assez stupide pour donner de l'argent liquide à quelqu'un dans la rue, alors même que les véritables aides humanitaires sont quelques fois douteuses ?....

j ai eu la réponse au Laos : la majorité des ONG roulent dans des T...land cruiser, intrieur cuir, garées devant restaurant pas vraiment soupe populaire, reste quoi a distribuer ? un petit hors sujet : j'ai eu l'occasion de voir l'épouse de l ambassadeur de France et son chauffeur faire du shopping en Mercedes (immatriculation consulaire) Peugeot ou Renault pas assez class? c'est vrai que maintenant c'est lAbsurdistant, pardon je voulais dire l'Europe
NO Noma Regular ·
Hélas nous avons eu la même réponse au Sri Lanka, l'Unicef, la Croix Rouge, la sécurité civile italienne vivent tous dans des palaces ou de superbes villas, et utilisent des 4x4 flambants neufs, ils ont raison puisqu'ils continuent à recevoir des dons des gens qui pensent que faire un chèque à ces organismes va directement à la population, hors cela enrichit leurs cadres de vie, mais aucunement la population locale qui commence et c'est très bien à se rebeller
Christiane
MC Mcnessie ·
j'ai l'arnaque de la petition depuis un mois au coin de la rue du boulot. Seulement ils changent toujours de cause. Un jour, ce sont les mines, un jour la famine, un jour le sida.......... parofis ils changent meme au cours de la journée.

La police en a coincé un l'auter jour mais ses copains sont toujours la a demander du fric.
Jérémiesp ·
Ils se repèrent en un simple coup d'oeil à la feuille où sont marqués les dons : tous les noms sont écrits de la même écriture, et les dons sont tous de 10, 20 euros minimum. Pour dire "les autres avants toi ont été plus généreux, radin !"

Ces enfoirés s'en prennent même à des gosses...
JU Julie01 Veteran ·
Attends à 130 sur l'autoroute tu vois quelqu'n sur la bande d'arrêt d'urgence te faire signe, je ne peux pas croire que les gens s'arrêtent!! c'est super dangereux! il y a des téléphones oranges spéciaux pour tous les problèmes de panne et autre sur les autoroutes, je ne pense pas que des gens vont s'arrêter pour porter assistance?? ou alors il faut revoir le code de la route....c'est interdit de s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence si on a pas une urgence!!! c'est super dangereux !

"Peut - être attendre qu'un car emmenant une équipe de rugby passe... " : ils ne pourront pas s'arrêter sauf urgence sur leur véhicule.

Autant l'arnaqueaux associations, etc, je comprends et cela arrive tout le temps, mais là celle ci j'avoue ne pas comprendre !!

Bonjour.

2 belles arnaques que je vois ressurgir de temps à autre, à l'entrée des centres commerciaux et sur les bretelles d'accès aux autoroutes.

La panne d'essence sur la bretelle d'autoroute, ou sur la route.

Un véhicule immatriculé généralement en Allemagne est arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence. Un homme visiblement ennuyé vous fait signe de vous arrêter. Dans un très mauvais français, il vous demande son chemin car il est perdu. Comme il parle vraiment très mal, qu'il est très ennuyé, et qu'il comprend très très mal, ça dure 2-3 minutes. Très vite il en arrive à un autre problème, la panne, ou à la panne d'essence et demande un peu de fric pour acheter de l'essence ou faire une partie de la réparation ou je ne sais pas quoi. Curieusement ça marche pratiquement à tous les coups. Il s'agit souvent de gens du voyage et comme ils sont souvent 2 ou 3 c'est plus coton de trouver une parade. Peut - être attendre qu'un car emmenant une équipe de rugby passe... Bon, ça ne se passe pas en Thaïlande ni en Indonésie, mais se faire avoir à 300 mètres ou à 12000 km de chez soi c'est tout aussi désagréable.
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.

You might also like