C'est quoi les guaguas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Hola amigos

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'est un "guagua" ?

Ça manque à ma culture.

Merci

Big Papou
AB Abeille1 Regular ·
Genre de petit autobus, style Éconoline dans lequel il y a 9 ou 10 places mais ou on embarque 20 dans les antilles... 😉 En général tu embarques et tu paies en sortant. Abeille
Abeille L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.......
BI Bigpapou Regular ·
Merci Abeille.

Grace à toi je vais me coucher moins niaiseux ce soir. J'ai vu ce genre de mini bus l'an passé.

Hé, on est voisin. Ste-Anne des Plaine / St-Lin

Merci A+

Big Papou
LE Lets Regular ·
Ceux ne sont pas toujours des mini-bus, elles peuvent-être un pik-up également😛 où tu montes aussi à 20, enfin y a pas un nombre prescrit. Tant que c'est possible, on monte😄😉

Merveilleuses vacances au Paradis Let's
BI Bigpapou Regular ·
Hola

Muchas gracias pour ta réponse lets.

Dit Charente c'est dans quel coin de la France ? Mon ancêtre Nicolas Sylvestre vient de Pont sur Seine. Connais-tu cet enddroit ?

Hasta luego

Jean
VA Vainui ·
Salut

Un Guagua c'est un autobus réservé à la population cubaine et qui est assez byzarre! Il est rose et en forme d'accordeon c'est tout le temps plein car c'est le seul moyen de locomotion pour les cubains...

Vainui
BI Bigpapou Regular ·
Muchas gracias Vainui

Big Papou
AL Alamanda Veteran ·
Aux Canaries, et à Porto rico aussi, on utilise le mot guagua pour ce genre de transport. Donc, je pense que çà n'est pas spécifiquement cubain, mais d'origine hispanique sûrement.
alamanda
TI Tigrou11 Veteran ·
guagua est la traduction pure et simple d'autobus en espagnol mais ce terme est utilisé comme du "slang" un peu comme nous quand on utilise un autre mots que celui du dictionnaire pour nommer quelque chose.
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
TO Tourigny Veteran ·
un guagua ou un camelo c est un autobus très similaire à ce que l on rencontre sur les aéroports, consistant en un tracteur de semi remorque et un transporteur de passagers qui peut contenir jusqu' a 300 personnes il y en a dans plusieurs villes voir ci dessous je n'en ai jamais essayé personnellement, c est la RATP cubaine
TO Tourigny Veteran ·
en réponse, hors sujet, à un intervenant parlant de la France de ses ancètres :

La Charente est un département de l'ouest Atlantique, si tu regardes la France comme une horloge il se situe a peu pres à huit heures, à environ 450 km de Paris ; on y fait entre autres choses du Cognac et on y élève des huitres, parmi les meilleures de France

voila un lien vers la carte mentionnant la ville de tes ancètres

http://www21.mappy.com/...p;ccm1=250&brand=

Pont sur Seine est en petite Champagne, à 120 km sud Est de Paris, près de la ville de Troyes.

j'espère t avoir un peu renseigné sur le "vieux pays"
BI Bigpapou Regular ·
Merci pour tes infos

Big Papou
DO Dombaya ·
Salut Tu demandais ce qu'etait un guagua, et que ceci manquait a ta culture, alors ici en RD il y a toutes sortes de guaguas, pour la plupart ce sont de petits Vans cabossés de partout avec en general des portieres qui ne ferment pas, et je pense que tu pourras trouver ton bonheur pour ta culture, , , , mais de quoi fais tu la culture ?????😏😏😏😏😏 amitiés
BI Bigpapou Regular ·
Hola amigo,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu et d'avoir enrichi... ma culture.

A lire entre les lignes, je vois que tu sembles bien connaître la "culture" Québécoise😉. Aurait-on des produits du terroir dont la réputation dépasserait nos frontières ?😎.

Je vais sans doute trouver Cumayasa sur une carte, mais peux-tu me dire dans quelle région tu demeures. Ton français est excellent.

Buenas noches

Big Papou
RO Rosée ·
Salut

Les guaguas (prononcer " wawa ") restent le moyen de transport le moins onéreux de Cuba. A Cuba, la “ Wawa” est un autobus populaire où les gens s’entassent tous les jours pour se déplacer. On dit à Cuba que le meilleur journal populaire est la “ Wawa ” parce que c’est là qu’on apprend les nouvelles du peuple. Inconvénient : il faut souvent faire la queue, et on y est entassé.

Rosée
IL Iledereve Globetrotter ·
Au chili, pays latino-américain, les "wawas", ce sont les nouveaux-nés, rien à voir avec vos autobus... C'était juste une petite parenthèse pour vous dire que chaque pays pau avoir une signification différente de celle de son voisin... Bon Voyage
Voyager, c'est ma devise...
BI Bigpapou Regular ·
hola iledereve

merci pour tes infos.

Bonjour aux Parisiens et Parisiennes

Big Papou
BI Bigpapou Regular ·
Merci Rosée pour tes infos

Big Papou
DO Dombaya ·
Salut En ce qui concerne Cumayasa c'est un petit village qui se trouve a quelques kms de la Romana, , pour te situer entre St Pedro de Macorix et la Romana, , , , et pour la culture je connais je suis issu d'une famille d'agriculteurs, , , et pour mon Français, , c'est que je suis Français et Lyonnais, , , , ALLER L'OL
RO Rosée ·
La “ WAWA ” en Amérique latine à de nombreuses significations…

En Colombie, les communautés afro-colombiennes du Choco appelle “ Wawa ” un animal de la forêt tropicale qu’il chassent pour se nourrir à l’aide de chiens. Son nom scientifique est les Capybara, c’est le plus grand rongeur au monde. Au Chili, on appelle les bébés des “ Wawa ”. A Cuba, la “ Wawa ” est un autobus populaire où les gens s’entassent tous les jours pour se déplacer. “ Le Cri de la Wawa ”, c’est le mélange de toutes ces voix qui s’expriment… Le bébé qui essaie de se faire comprendre, l’animal qui crie dans la forêt, le peuple qui veut se faire entendre et qui crie justice…

Rosée

IS Isaber Regular ·
Comme plusieurs te l'ont dit, les gua gua sont des autobus publiques. Je l'ai pris à quelques reprises en république dominicaine et c'est une expérience innoubliable... tu est vraiement PROCHE du peuple!!! A 15-20 dans une mini van dont queslques uns s'acrochent après la porte!!! Mais quand tu est touriste en général on te fait une bonne place!!! C'est un moyen peu couteux de se déplacer (environ 1, 50$ canadien) contrairement au 15$ USD qu'on nous demandait en taxi et ca permet vraiement de vivre avec le peuple et pas seulement dans nos ghetto touristique. Je le recommande!!!
Rester, c'est exister Partir, c'est vivre...
TE Temporel Regular ·
Il y a aussi des guagua en Rép Dom:

C'était un petit autobus qui hélas était déjà rempli à craquer. J'expliquai au chauffeur que j'allais continuer à pied, mais il descendit, contourna le véhicule par le devant et argua qu'il restait une place sur… le marche-pied! Il empoigna le Dominicain qui s'y tenait déjà et le poussa vers l'intérieur de l'autobus pour libérer la place.

J'ai toujours aimé les sports extrêmes. J'ai affronté des rapides de niveau 5, j'ai sauté d'un avion à 19 000 pieds d'altitude, j'ai gravi des pentes de 60 degrés en quad, mais me percher sur le marche-pied d'un guagua qui file à 80 km/h sur une route dont le mauvais état rappelle celles du Québec, même en rassemblant tout mon courage, m'était envisageable. Je ne pouvais cependant pas refuser : des gens étaient comprimés les uns sur les autres et suffoquaient pour que je puisse prendre cet autobus. J'ai donc pris ma place et j'ai solidement empoigné le bord de la porte en essayant de ne pas trop regarder l'asphalte qui défilait à vive allure sous mes pieds. Étant touriste, je m'attendais à ce qu'on me demande le gros prix pour cette course, à tort parce qu'une fois à Cabarete, le chauffeur me remit 40 pesos sur les 50 que je lui avais donnés. (extrait de mon journal: http://pages.infinit.net/ramone/040223.html )
BI Bigpapou Regular ·
Merci pour cet anecdote. C'est conforme avec ce que j'ai vu à Cabarete l'an passé. C'est juste que je ne savais pas que ces mini bus étaient des guaguas.

Je suis maintenant un peu trop vieux, ou bien plus prudent, pour me taper un trip sur le marche pied d'un guagua. J'ai aussi fait mes expériences plus jeune (j'ai 46 ans maintenant), plonger du haut des chutes à Rawdon, sauter d'une voiture à l'autre à 100km sur l'autoroute ou m'accrocher derrière une moto en patin à roulette et atteindre 80 km. Je me suis pété la gueule et les os assez souvent pour me tenir pénard maintenant. En RD je voyage en taxi, juste de les voir conduire me suffi. Encore quelques années et tu comprendras...

Hasta luego

Big Papou
BI Bigpapou Regular ·
Merci pour ta réponse.

Comme je l'ai dit à Temporel. Je me fais un peu vieux et je préfaire le " confort" (s'il en est) des taxis. Tu me sembles jeune, alors profites-en autant que j'ai pu en profiter moi-même.

Même si j'ai des os qui font mal, je ne regrette rien.

Vaut mieux regretter quelque chose qu'on a fait qu'une chose qu'on n'a pas fait. Crois moi...

Hasta Luego

Big Papou
SU Surena ·
a cuba c'est ne sont pas juste les autobus de transport populaire qu'on appelle guaguas, les autobus de turistas, les inter-provinces, les scolaires sont appelles aussi guaguas et les camellos on l'appelle pas guaguas sinon juste comment ca CAMELLOS regardez bien ce sont des vieux railwagon pour transporter la canne de sucre qu'ont ete reaconditionne pour le transport de personnel.
MA Mariecris Veteran ·
désolée😉 mais ta photo c'est un camello !!(chameau en français parce que le bus parait avoir une bosse!)

la guagua c est un autobus, le camello c est le camello !!
RI Richard2003 Regular ·
Une guagua est tout simplement un autobus. Qu'il soit gros ou petit, rose ou orange ce sera toujours une guagua à Cuba.

Ceux de la havane qui sont articulé s'appelle des camellos parce qu'il y a une genre de partie sur-élevé à l'avant qui ressemble à une bosse.
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
TO Tourigny Veteran ·
les habitants de la Havane (j'ai trois neveux - nièces qui y vivent ) disent faire la queue pour le guagua (quien es el ultimo ! ) ou ce sont effectivement des camellos de diverses couleurs très souvent j'avais montré un spécimen de rose du plus bel effet : d'ailleurs un détail mais le tracteur du semi remorque vient du Canada !

par ailleurs la variété des bus cubains est inimaginable, y compris les anciens Saviem/Renault de la RATP parisienne ou de certaines villes de province pour les français et un mix de toute l'Europe et du Canada

je crois donc que guagua est un terme large pour tout genre d'autobus, comme le dit Richard..
RI Richard2003 Regular ·
Fait à noter tourigny,

Vous européens ne le savez peut-être pas mais à part les semi-remorques de la Havane qui viennent d'ici, vous pourrez voir à varadero d'ancien autobus de la CTCUM ayant encore les destinations de Montréal affiché à l'avant de l'autobus et même tout les autobus d'écoliers (jaune) viennent du Québec.

L'ancien coroner M.Boulianne du Québec avait vendu des autobus d'écoliers à Cuba illégalement. Sont cas est d'ailleurs toujours en cours.

3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
TO Tourigny Veteran ·
oh oui Richard j ai remarqué les schools bus quebecois "ecoliers" que j'ai vu partout à Cuba depuis des années et je sais l'effort de solidarité fait par le Canada, mais pour ces bus je ne savais pas qu'il s'agissait d une vente, on m a toujours dit que c etait un don et j'ignorais tout du scandale judiciaire ;

on les trouve partout à Cuba, dans leurs couleurs d'origine et avec les décorations canadiennes par contre je n'avais jamais remarqué les bus canadiens de Varadero, un endroit que je connais peu et toujours en voiture de loc. J'y avais photographié un camello pour le transport du personnel hotelier tracté par un Berliet de 1960

j' ai fait en 2001 un reportage photo, non numérique hélas, sur les moyens de transport à Cuba que j'avais exposé à mon bureau à Paris, inclus les school bus et les anciens autobus parisiens, hollandais, italiens et belges et les véhicules lourds de toute origine, dont les russes que nous ne voyons jamais en Europe

seul le camello avait déclenché une foule de questions !!

Similar discussions

You might also like