Cadeaux de Birmanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JÉ
Bonjour à tous.

Nous partons pour la Birmanie 3 semaines fin novembre - début décembre. En clair, juste avant Noël.

D'où ma question (je sais, c'est un peu tôt, mais nous préférons ne pas nous poser toutes les questions au dernier moment) : Que peut-on acheter en Birmanie comme cadeaux, tant pour des enfants que pour des adultes ? Sans se ruiner, des objets qui ne soient pas que des souvenirs, mais décoratifs et que l'on ne trouve pas en bas de chez soi en rentrant à Paris...Peut-on trouver des bijoux, des peintures, des (petites) sculptures, des vêtements pas trop folkloriques... Merci d'avance 🙂 !

Jérôme
JO Jouki Veteran ·
oui vous trouverez toutes sortes de choses, pour moi, la shwedagon miniature, longi, a kalaw de belles peintures en tableau, et ailleur suffit de se promener sur les marchés rubis bijoux etc, ,ce sera mogok...
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
AD Adonya Globetrotter ·
Que peut-on acheter en Birmanie comme cadeaux, tant pour des enfants que pour des adultes ?

Salut

un petit aperçu de ce que vous pourrez acheter dans ce pays :

Marionnettes, chilon (balle en rotin tressé), soie, laque, etc. (images internet)







KA KaniBé Veteran ·
Bonjour Jérôme,

Ooh lala, en matière de cadeaux, on n'a que l'embarras du choix !!! On trouve de TOUT et partout ! Personnellement, j'ai admiré et ramené beaucoup d'objets en laques (de Bagan surtout), mais on trouve bijoux, tissus, vêtements, statuts etc.... Le bizness des objets le plus divers est omniprésent, sur les marchés et tous les lieux touristiques.

Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
JG JG07 Globetrotter ·
Bonjour à tous.

Nous partons pour la Birmanie 3 semaines fin novembre - début décembre. En clair, juste avant Noël.

D'où ma question (je sais, c'est un peu tôt, mais nous préférons ne pas nous poser toutes les questions au dernier moment) : Que peut-on acheter en Birmanie comme cadeaux, tant pour des enfants que pour des adultes ? Sans se ruiner, des objets qui ne soient pas que des souvenirs, mais décoratifs et que l'on ne trouve pas en bas de chez soi en rentrant à Paris...Peut-on trouver des bijoux, des peintures, des (petites) sculptures, des vêtements pas trop folkloriques... Merci d'avance 🙂 !

Jérôme

je dirais qu'il ne faut rien acheter sinon les birmans auront vite fait d'associer touristes avec cadeau et dans quelques années si on ne se pointe pas avec toujours plus de cadeaux on sera mal recu, voir pire. il faut partir du principe que c'est un échange. il faut en rester la.
AD Adonya Globetrotter ·
Heu, je crois que tu n'as pas bien compris le message de Jérôme : il désire acheter des cadeaux pour ramener à Paris après son voyage en Birmanie et non pour apporter en Birmanie 😎 😉

Par contre, pour ce qui est des cadeaux à apporter en Birmanie pour les locaux, chacun est libre de faire ce qui lui semble juste. Personnellement, j'apporte toujours des petites bricoles pour les enfants, genre petits décalques à poser sur le dos des mains, des minis jouets ou des jolies barrettes, les enfants adorent, mais évidemment pas de bonbons ... Pour les jeunes filles sur les sites qui se proposent comme guide, j'apporte des tubes de rouge à lèvre, c'est très cher dans ce pays, alors pourquoi ne pas faire un peu plaisir.

Enfin, si vous prenez un guide pour une excursion, un cadeau en fin de course est toujours apprécié. Je prends quelques couteaux suisses évidemment et cela fait chaque fois un immense plaisir.....😉
JÉ JérômeT Regular ·
Bonjour Jérôme,

🤪 Adonya a en effet mieux lu ma question. Je ne parle pas de "me pointer avec des cadeaux", mais au contraire d'acheter en Birmanie des objets pour en faire des cadeaux à mon retour en France. Ce qui ne peut qu'être bénéfique pour l'économie locale.

😉 @+
JG JG07 Globetrotter ·
ahhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'avais mal compris! j'ai rien dis:

🤪
JG JG07 Globetrotter ·
Par contre, pour ce qui est des cadeaux à apporter en Birmanie pour les locaux, chacun est libre de faire ce qui lui semble juste. Personnellement, j'apporte toujours des petites bricoles pour les enfants, genre petits décalques à poser sur le dos des mains, des minis jouets ou des jolies barrettes, les enfants adorent, mais évidemment pas de bonbons ... Pour les jeunes filles sur les sites qui se proposent comme guide, j'apporte des tubes de rouge à lèvre, c'est très cher dans ce pays, alors pourquoi ne pas faire un peu plaisir.

ca part d'un bon sentiment mais c'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire.
AD Adonya Globetrotter ·
ca part d'un bon sentiment mais c'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire.

ce que TU penses qu'il ne faut pas faire, nuance ... 😛

Si on veut donner un cadeau, il faut le faire avec discrétion, sans ostentation. Je me souviens d'un touriste au Viet Nam qui, lorsque le bus s'est arrêté pour nous permettre de descendre et nous dégourdir les jambes, a lancé des poignées de bonbons par la fenêtre sur les enfants qui se trouvaient là et qui se sont rués dessus en se battant. L'attitude de ce touriste est naturellement inadmissible.

D'autre part, à part les petites bricoles à apporter, on peut aussi donner à une école ou un dispensaire des fournitures (crayons, papier, etc. et médicaments, en particulier pastilles de sels minéraux contre la dysenterie).
JG JG07 Globetrotter ·
ca part d'un bon sentiment mais c'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire.

ce que TU penses qu'il ne faut pas faire, nuance ... 😛

non ce n'est pas seulement moi. j'ai assisté à une conférence sur le tourisme solidaire lors d'une édition du festival de voyage le grand bivouac à Albertville. Il en ressortait clairement qu'en tant que touriste / voyageur il ne faut absolument rien donné. Je me souviens d'un exemple d'un voyageur en Afrique dans je ne sais plus quel pays qui avait donné des stylos à un prof dans une école reculée, celui-ci n'avait rien trouvé de mieux que de les vendre aux élèves, qui étaient très pauvres..... sans parler de l'association touriste = cadeau..... A long terme, ca n'a rien de bon.

Le constat à cette conférence était simple : tu es simple voyageur / touriste dans un pays pauvre, tu n'es pas là pour faire des cadeaux (ce qui peut avoir de graves conséquences qui t'échappent totalement) mais pour vivre une expérience et pour partager, et en tant que touriste / voyageur, il faut t'en tenir la. La conclusion était que si tu veux venir en aide à ces populations, alors engages toi dans une association humanitaire, on t'apprendra comment agir et les erreurs à éviter.
JÉ JérômeT Regular ·
🙂 Merci Clavdia pour les photos, ainsi que Jouki et KaniBé pour vos réponses.
JG JG07 Globetrotter ·
ca part d'un bon sentiment mais c'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire.

ce que TU penses qu'il ne faut pas faire, nuance ... 😛

Si on veut donner un cadeau, il faut le faire avec discrétion, sans ostentation. Je me souviens d'un touriste au Viet Nam qui, lorsque le bus s'est arrêté pour nous permettre de descendre et nous dégourdir les jambes, a lancé des poignées de bonbons par la fenêtre sur les enfants qui se trouvaient là et qui se sont rués dessus en se battant. L'attitude de ce touriste est naturellement inadmissible.

D'autre part, à part les petites bricoles à apporter, on peut aussi donner à une école ou un dispensaire des fournitures (crayons, papier, etc. et médicaments, en particulier pastilles de sels minéraux contre la dysenterie).

l'exemple typique à ne pas faire..... voir mon message au dessus... les conséquences peuvent te dépasser totalement.
FR Frederic75 Regular ·
Totalement d'accord avec JG07. Offrir des cadeaux dans un pays pauvre, cela perturbe les modes de vie. Et sur la durée, cela fait perdre leur fierté aux habitants, qui en viennent à mendier auprès de touristes. Si l'on veut être charitable, on fait un don à une association locale qui saura comment bien répartir l'argent.
JÉ JérômeT Regular ·
Assez d'accord.

Le seul cadeau que je fais parfois en voyage ce sont des cartes postales de Paris que je ne donne - que pour remercier, - qu'à des gens avec qui j'ai passé un minimum de temps (suite un hébergement, un trajet en commun...), - et qui ne m'ont rien demandé. Je personnalise par un petit mot de remerciement.

Ca fait toujours plaisir et la personalisation fait que ça peut difficilement entrainer un business quelconque.
AD Adonya Globetrotter ·
Ah oui, , j'oubliais aussi les cartes postales qui font toujours plaisir lorsque les gens demandent de quel pays on vient !

Je suis d'accord avec toi Jérôme. Je ne fais pas ce genre de petits cadeaux dans le vide, mais à des personnes que j'ai rencontrées, côtoyées ou qui m'ont aidée par des conseils ou des renseignements, des personnes qui m'ont également invitée chez elles.
NI NinoSoldado Veteran ·
Pour les enfants des pipes a opium, des poids a opium, des cheerots, une bouteille de vin du Red Mountain

Pour les adultes une balle en osier pour le Chin Lone, des marionettes...

Ou l'inverse je sais pas trop!
JÉ JérômeT Regular ·
Merci Alban 🙂
NI NinoSoldado Veteran ·
Toujours un plaisir d'aider un ancien voisin (J'ai habité à Ville d'Avray avant de déménager à Garches!)
JÉ JérômeT Regular ·
Merci pour l'info Worldcraze. Je viens de m'y suis inscrire, sans savoir encore si je l'utiliserai.

Pour la pipe à opium, j'en ai déjà ramené de Thaïlande sans problème. Par contre, pour ce qu'on y met dedans, j'ai évité... 😉.
JU Justinduvar ·
Je ne sais pas si la pipe à opium passera aisément

pourquoi ? qu'est ce qui interdit de transporter une pipe à opium ?
AD Adonya Globetrotter ·
Si jamais vous avez encore de la place dans vos valises, sachez que vous pouvez même amener des cadeaux à d'autres personnes. Jetez un oeil au site de Worldcraze pour voir s'il y a des gens qui veulent quelque chose venant de Birmanie ou inversement ! !

Excuse-moi, mais curieux procédé non ??? 🤪 C'est quoi ? la bourse aux cadeaux qu'il faudra payer à la livraison ??? quelques détails seraient bienvenus .....😮
NI NinoSoldado Veteran ·
La "Guerre sans merci" que mène le gouvernement contre le fléau de l'opium?!
JU Justinduvar ·
s'il mène une guerre (si vous aimez à le croire 🤪), c'est contre une drogue, pas contre des objets...

et il n'a que faire que des touristes rapportent des pipes.
AD Adonya Globetrotter ·
s'il mène une guerre (si vous aimez à le croire), c'est contre une drogue, pas contre des objets...

Paradoxe de ce gouvernement : d'une part lutte contre les plantations de pavot et le trafic de meth et d'autre part gros revenus toujours avec ces même drogues. Il faut bien faire bonne figure ... 😇
JU Justinduvar ·
s'il mène une guerre (si vous aimez à le croire), c'est contre une drogue, pas contre des objets...

Paradoxe de ce gouvernement : d'une part lutte contre les plantations de pavot et le trafic de meth et d'autre part gros revenus toujours avec ces même drogues. Il faut bien faire bonne figure ... 😇

Aucun paradoxe là-dedans ! Au contraire : un pragmatisme exacerbé, en accord avec ses propres intérêts. Vous ne devez pas bien connaitre l'état de la narco-économie dans le pays.
AD Adonya Globetrotter ·
Vous ne devez pas bien connaitre l'état de la narco-économie dans le pays.

??? Ah bon ??? qu'en sais-tu ?🤪
NI NinoSoldado Veteran ·
Moi qui avez tendance à penser qu'à moins de faire partie du gouvernement ou d'avoir d'excellentes connexions (impliquant une conivence avec la junte), il était compliqué de savoir la véritable étendue de l'économie de la drogue dans ce pays ... Visiblement vous semblez bien informé ...

Pour être clair, a part être parfaitement conscient que la drogue reste une source non négligeable de revenue pour le gouvernement je serai bien incapable de vous dire dans quelle proportion. Sans compter le magnifique musée contre la drogue ouvert à Yangon (quelle ironie), ça vous donne une bonne idée de la schiziphrénie de ce gouvernement.

Quoi qu'il en soit, je ne trouve pas étonnant, quand on essaie de se racheter une conscience et une image, que proclamer l'exportation de pipe à opium est interdite, surtout ici!
AD Adonya Globetrotter ·
Quoi qu'il en soit, je ne trouve pas étonnant, quand on essaie de se racheter une conscience et une image, que proclamer l'exportation de pipe à opium est interdite, surtout ici!

Ce qui d'ailleurs est complètement faux, ayant ramené et des pipes et des petits poids à opium sans problème 😉
JU Justinduvar ·
Moi qui avez tendance à penser qu'à moins de faire partie du gouvernement ou d'avoir d'excellentes connexions (impliquant une conivence avec la junte), il était compliqué de savoir la véritable étendue de l'économie de la drogue dans ce pays ... Visiblement vous semblez bien informé ..

c'est en tout cas suffisamment documenté pour comprendre qu'il n'y a aucune paradoxe entre d'un côté la lutte contre certaines productions narcotiques, et d'un autre le bénéfice tiré de certaines autres.
JU Justinduvar ·
Quoi qu'il en soit, je ne trouve pas étonnant, quand on essaie de se racheter une conscience et une image, que proclamer l'exportation de pipe à opium est interdite, surtout ici!

Ce qui d'ailleurs est complètement faux, ayant ramené et des pipes et des petits poids à opium sans problème 😉

du myanmar vous n'avez rapporté que des bibelots pour touristes, copies artificiellement et très grossièrement vieillies et patinées...😏
AD Adonya Globetrotter ·
du myanmar vous n'avez rapporté que des bibelots pour touristes, copies artificiellement et très grossièrement vieillies et patinées...

Ah bon ? qu'en sais-tu ? 😮 Il ne semble pas t'avoir vu lors de mes achats .....
JU Justinduvar ·
du myanmar vous n'avez rapporté que des bibelots pour touristes, copies artificiellement et très grossièrement vieillies et patinées...

Ah bon ? qu'en sais-tu ? 😮

je sais beaucoup de choses, surtout lorsqu'elles sont évidentes.🙂
AD Adonya Globetrotter ·
je sais beaucoup de choses, surtout lorsqu'elles sont évidentes.

Whouaaaa, super ! Ce qui est évident en tout cas, c'est que tu es bien présomptueux 😏 Mais bon, je te laisse à tes certitudes, n'est-il pas !
JU Justinduvar ·
De rien, si ça peut vous aider à ouvrir les yeux🙂
NI NinoSoldado Veteran ·
Et il ne me semble pas avoir remis ça en cause. Je ne suis pas myope au point de ne pas avoir compris que l'économie de la drogue reste un enorme pourvoyeur de fonds pour le pays.

Ce dont je n'ai aucune idée par contre, c'est du fameux état de la narco-économie dans le pays. A quelle hauteur se situe la contribution, quelle est l'étendue des plantations etc ... En tout cas si vous avez la doc là-dessus ça m'interresse.
AD Adonya Globetrotter ·
Salut Alban,

voici un article qui pourrait t'intéresser, même s'il date de 2003, le problème n'ayant pas franchement évolué dans ce domaine :

http://geopium.org/217/le-triangle-d%E2%80%99or-les-fondements-geohistoriques-des-chemins-de-la-drogue

Plus un excellent livre : Birmanie, la dictature du pavot de Francis Christophe
JU Justinduvar ·
il date de 2003, le problème n'ayant pas franchement évolué dans ce domaine :

ah bon ? 🤪🏴‍☠️
AD Adonya Globetrotter ·
ah bon ?

C'est même de pire en pire, surtout en ce qui concerne la production de drogues de synthèse ... Pour plus d'infos à ce sujet, voir le rapport 2013 de l'UNODC

mais bon, ici on dévie complètement du sujet de base, à savoir "Cadeaux de Birmanie" .... 😇
JÉ JérômeT Regular ·
mais bon, ici on dévie complètement du sujet de base, à savoir "Cadeaux de Birmanie" .... 😇

Même si la discussion n'est pas inintéressante, nous sommes en effet loin du sujet initial !

Si certains ont d'autre idées de cadeaux... En citant les lieux, ce serait bien. Ça permet de "programmer" les achats et de ne pas regretter des loupés à la fin du séjour.

Merci à tous 🙂
AD Adonya Globetrotter ·
Va faire un tour au marché de Nyaung'U, à part les babioles que tu trouveras partout, en fouinant bien tu trouveras quelques petites merveilles, comme par exemple ces petits gongs en laiton joliment gravés et utilisés dans les monastères :



Tu peux aussi dénicher de petits livres de prières oblongs avec une couverture en bois dans laquelle sont insérées des feuilles de palmier gravées de caractères sanscrits (J'ai pas de photo ... )
JÉ JérômeT Regular ·
Merci. En effet sympa. 🙂

You might also like