Nous aimerions offrir des cadeaux (bonbons, chaussures, vêtements, médicaments, …) pour les locaux mais hésitons entre des produits de notre pays et ceux achetés sur place. On nous disait que des choses d’origine européenne sont grandement appréciées dans le pays mais j’ai peur qu’elles leur conviennent pas. Qu’en pensez – vous ?
bonjour,
partant dans une dizaine de jours pour Myanmar, je voudrais savoir ce que je peux emporter dans mon sac à dos, pour faire des petits cadeaux que les birmans apprécieraient, et qu'ils n'ont pas; ex:échantillons de parfumerie ? stylos, tee shirt....et surtout ne pas commettre d'impairs;
merci de me donner des idées
j'attends avec impatience vos réponses
Kinou
Kinou
Infos pratiques quelques villes. oct 2012.
À Yangon
Hôtels pas chers quasi- inexistants. La moindre chambre double, glauque sera facturée 15 dollars minimum. Ces petites guest- houses se trouvent dans le centre ville non loin de la Sule Pagoda. Mais c'est souvent plein. Quelques bonnes adresses pour manger. Faciles à trouver en général. Il faut dire qu'en général la nourriture est délicieuse.
La gare routière est excentrée comme toutes celles du Myanmar. Résultante de l'interdiction de rouler en ville pour les bus. Donc surcoût systématique.Avec l'afflux touristique, il devient nécessaire de calmer l'appétit inflationniste des chauffeurs de taxis ou Tuk Tuk. La course est en moyenne à 1500 Kyatts par personne en Tuk Tuk. Le taxi pour le centre- ville est à 5000 kyatts. Au dessus c'est un début d'arnaque. À vous de voir..
Le marché central. Bon endroit pour acheter les petits cadeaux avant le départ. Mais attention vous trouverez du bon et du moins bon. C'est selon vos exigences. Négociation de rigueur. Bon endroit pour changer de l'argent. Banque MIDB . À l'angle de l'entrée principale. Pas d'arnaque possible. En général, bons taux.
Une excellente compagnie de bus: SHWE NAN TAW . 16500 Kyatts un aller simple pour Mandalay . Bus 29 places uniquement. Bouteille d'eau et une petite collation en milieu d'après- midi. Toilettes à bord. Le luxe à prix honnête .
UNE OPTION : Ceux qui ne souhaitent pas séjourner à Yangon à leur arrivée peuvent très bien quitter la ville le jour même pour Mandalay. La gare routière n'est pas trop éloignée de l'aéroport et il y a de nombreux bus, matin et soir pour Mandalay. Compte - tenu des problèmes d'hébergement à Yangon c'est une option qu'il ne faut surtout pas écarter. Vous visiterez Yangon au retour.
À Mandalay.
Mêmes remarques pour la gare routière. Certains hôtels, de mèche avec les taxis, vous mentiront. Les prix sont nettement inflationnistes. Idem pour les " tours organisés " d'une journée. On vous demandera 35 dollars pour le taxi ce qui frise l'indécence. Mais certains touristes payent, donc.. Les chauffeurs s'habituent à faire de gros profits. On peut se débrouiller seul en négociant des prix plus doux. Ou mieux, louer un scooter.
Un restaurant avec un bon rapport qualité- prix: LE RAINBOW- Plats variés, succulents, et à un prix honnête. Service souriant et rapide. Salle climatisée à l'étage. Éviter le Lashio si vous avez bon appétit car les portions sont congrues et prix non affichés.
Les hôtels à Mandalay
C'est moins compliqué qu'à Yangon. Il y a des hôtels qui sans être luxueux sont propres. Exemple le ET hôtel . Bon accueil et WiFi gratuit. De nombreuses personnes se plaignent de l'acceuil tres désagréable du " ROYAL hôtel " situé à 2 ou 300 mètres du ET. Pourtant recommandé par le Lonely. À boycotter donc.Enfin.. si vous pouvez.!! Il y a de nombreux hôtels dans ce quartier à des prix différents. Pour ceux qui souhaitent un peu de luxe , le " MANDALAY CITY hôtel" semble être un bon choix. 55 à 60 dollars la double. Piscine et petit- déjeuner inclus. Souvent plein grâce aux tours operators.
À BHAMO. Un seul mais bon hôtel. Le "Friendship Hôtel". A recommander. Service courtois. Buffet au petit- déjeuner. 30 dollars la double climatisée. Certaines chambres moins chères. Générateur à l'hotel. Bon rapport- qualité- prix. C'est de cette petite ville qu'on prend le bateau pour revenir à Mandalay. les couchettes sont horriblement chères. 60 dollars US par personne. C'est 9 dollars, par terre sur le pont intermédiaire. Trajet aéroport centre - ville: 1500 kyatts par personne.
À SIPO
La ville est tenue par Mr Charles. Donc, pour l'instant peu de choix. Hôtel du même nom. Préférer les nouvelles chambres aux anciennes qui sont bien entendu plus chères mais nettement mieux pour le prix. Compter 30 dollars la double. Les anciennes ressemblent à des cellules. 10 dollars la simple. Petit- dej inclus. ( voir mon post à ce sujet) Nouvelle guest house en passe de s'ouvrir. Hôtel aussi non loin de la rivière. Pour manger.. Mr Food est la bonne adresse.
Mykyinyat
Ville sans intérêt. Cul de sac, à éviter. Hôtel YMCA de l'autre côté de la gare . Traverser la voie ferrée et vous y êtes. 14 dollars la double, défraîchie sans wc ni douche interieure. Sans électricité la plupart du temps. ATTENTION. Toutes les liaisons maritimes et terrestres avec BHAMO sont coupées. Il ne reste que l'avion. 44 dollars aller simple pour BHAMO.
À Yangon
Hôtels pas chers quasi- inexistants. La moindre chambre double, glauque sera facturée 15 dollars minimum. Ces petites guest- houses se trouvent dans le centre ville non loin de la Sule Pagoda. Mais c'est souvent plein. Quelques bonnes adresses pour manger. Faciles à trouver en général. Il faut dire qu'en général la nourriture est délicieuse.
La gare routière est excentrée comme toutes celles du Myanmar. Résultante de l'interdiction de rouler en ville pour les bus. Donc surcoût systématique.Avec l'afflux touristique, il devient nécessaire de calmer l'appétit inflationniste des chauffeurs de taxis ou Tuk Tuk. La course est en moyenne à 1500 Kyatts par personne en Tuk Tuk. Le taxi pour le centre- ville est à 5000 kyatts. Au dessus c'est un début d'arnaque. À vous de voir..
Le marché central. Bon endroit pour acheter les petits cadeaux avant le départ. Mais attention vous trouverez du bon et du moins bon. C'est selon vos exigences. Négociation de rigueur. Bon endroit pour changer de l'argent. Banque MIDB . À l'angle de l'entrée principale. Pas d'arnaque possible. En général, bons taux.
Une excellente compagnie de bus: SHWE NAN TAW . 16500 Kyatts un aller simple pour Mandalay . Bus 29 places uniquement. Bouteille d'eau et une petite collation en milieu d'après- midi. Toilettes à bord. Le luxe à prix honnête .
UNE OPTION : Ceux qui ne souhaitent pas séjourner à Yangon à leur arrivée peuvent très bien quitter la ville le jour même pour Mandalay. La gare routière n'est pas trop éloignée de l'aéroport et il y a de nombreux bus, matin et soir pour Mandalay. Compte - tenu des problèmes d'hébergement à Yangon c'est une option qu'il ne faut surtout pas écarter. Vous visiterez Yangon au retour.
À Mandalay.
Mêmes remarques pour la gare routière. Certains hôtels, de mèche avec les taxis, vous mentiront. Les prix sont nettement inflationnistes. Idem pour les " tours organisés " d'une journée. On vous demandera 35 dollars pour le taxi ce qui frise l'indécence. Mais certains touristes payent, donc.. Les chauffeurs s'habituent à faire de gros profits. On peut se débrouiller seul en négociant des prix plus doux. Ou mieux, louer un scooter.
Un restaurant avec un bon rapport qualité- prix: LE RAINBOW- Plats variés, succulents, et à un prix honnête. Service souriant et rapide. Salle climatisée à l'étage. Éviter le Lashio si vous avez bon appétit car les portions sont congrues et prix non affichés.
Les hôtels à Mandalay
C'est moins compliqué qu'à Yangon. Il y a des hôtels qui sans être luxueux sont propres. Exemple le ET hôtel . Bon accueil et WiFi gratuit. De nombreuses personnes se plaignent de l'acceuil tres désagréable du " ROYAL hôtel " situé à 2 ou 300 mètres du ET. Pourtant recommandé par le Lonely. À boycotter donc.Enfin.. si vous pouvez.!! Il y a de nombreux hôtels dans ce quartier à des prix différents. Pour ceux qui souhaitent un peu de luxe , le " MANDALAY CITY hôtel" semble être un bon choix. 55 à 60 dollars la double. Piscine et petit- déjeuner inclus. Souvent plein grâce aux tours operators.
À BHAMO. Un seul mais bon hôtel. Le "Friendship Hôtel". A recommander. Service courtois. Buffet au petit- déjeuner. 30 dollars la double climatisée. Certaines chambres moins chères. Générateur à l'hotel. Bon rapport- qualité- prix. C'est de cette petite ville qu'on prend le bateau pour revenir à Mandalay. les couchettes sont horriblement chères. 60 dollars US par personne. C'est 9 dollars, par terre sur le pont intermédiaire. Trajet aéroport centre - ville: 1500 kyatts par personne.
À SIPO
La ville est tenue par Mr Charles. Donc, pour l'instant peu de choix. Hôtel du même nom. Préférer les nouvelles chambres aux anciennes qui sont bien entendu plus chères mais nettement mieux pour le prix. Compter 30 dollars la double. Les anciennes ressemblent à des cellules. 10 dollars la simple. Petit- dej inclus. ( voir mon post à ce sujet) Nouvelle guest house en passe de s'ouvrir. Hôtel aussi non loin de la rivière. Pour manger.. Mr Food est la bonne adresse.
Mykyinyat
Ville sans intérêt. Cul de sac, à éviter. Hôtel YMCA de l'autre côté de la gare . Traverser la voie ferrée et vous y êtes. 14 dollars la double, défraîchie sans wc ni douche interieure. Sans électricité la plupart du temps. ATTENTION. Toutes les liaisons maritimes et terrestres avec BHAMO sont coupées. Il ne reste que l'avion. 44 dollars aller simple pour BHAMO.
Bonjour les vadrouilleurs!
On prépare un petit séjour au Myanmar pour fin mars/début avril 2016, youhou pour une fois on s'y prend un max en avance!!!
Nous voyageons depuis octobre 2011 (Asie du Sud-Est, Océanie, Amérique Centrale et Latine puis traversée jusqu'en Australie) en alternant la vadrouille et le boulot chez les kangourous. Nous sommes donc actuellement en Australie pour notre 2nd Working Holiday Visa. Celui-ci se termine mi mars et nous comptons partir au Myanmar le 24 dans l'idéal. Nous avons déjà notre billet d'avion de départ du pays pour le 20 avril.
Nous aimerions donc y rester 28 jours.
Niveau itinéraire, on commence à se renseigner (une vraie mine d'or ici!!!) et on va acheter un guide L.Planet bientôt pour mieux visualiser sur une carte. On arrivera à Mandalay et on repartir de Yangon. Si vous avez des conseils sur des sites incontournables ou des pensions de famille sympas, on est preneurs.
Coup de bol, on sera là-bas pour Songkran!!! Vous nous conseillez de la passer où? Ce sera la fin du séjour donc on sera probablement vers Yangon car c'est du 12 au 16 avril et nous prenons l'avion le 20.
On aimerait savoir ce que vous nous conseiller d'emmener en termes de "petits cadeaux" pour la population. On pensait acheter un stock de stylos et savons, ramener des t-shirts aussi...
Ah oui, auriez-vous des infos sur la demande de visa depuis l'Australie pour des français?
Merci beaucoup.
On prépare un petit séjour au Myanmar pour fin mars/début avril 2016, youhou pour une fois on s'y prend un max en avance!!!
Nous voyageons depuis octobre 2011 (Asie du Sud-Est, Océanie, Amérique Centrale et Latine puis traversée jusqu'en Australie) en alternant la vadrouille et le boulot chez les kangourous. Nous sommes donc actuellement en Australie pour notre 2nd Working Holiday Visa. Celui-ci se termine mi mars et nous comptons partir au Myanmar le 24 dans l'idéal. Nous avons déjà notre billet d'avion de départ du pays pour le 20 avril.
Nous aimerions donc y rester 28 jours.
Niveau itinéraire, on commence à se renseigner (une vraie mine d'or ici!!!) et on va acheter un guide L.Planet bientôt pour mieux visualiser sur une carte. On arrivera à Mandalay et on repartir de Yangon. Si vous avez des conseils sur des sites incontournables ou des pensions de famille sympas, on est preneurs.
Coup de bol, on sera là-bas pour Songkran!!! Vous nous conseillez de la passer où? Ce sera la fin du séjour donc on sera probablement vers Yangon car c'est du 12 au 16 avril et nous prenons l'avion le 20.
On aimerait savoir ce que vous nous conseiller d'emmener en termes de "petits cadeaux" pour la population. On pensait acheter un stock de stylos et savons, ramener des t-shirts aussi...
Ah oui, auriez-vous des infos sur la demande de visa depuis l'Australie pour des français?
Merci beaucoup.
Bonjour à tous,
Avec mon ami nous partons de mi mars à début mai 2015 en Asie, soit 6 semaines. Premier gros voyage!! :D
On souhaitait faire 4 semaines en Birmanie et 2 semaines en Thailande... Mais au final, ce serait plus 3 semaines dans chaque pays avec: arrivé sur Bangkok, le lendemain départ pour la Birmanie (3 semaines), retour Bangkok (1 semaine) et Sud de la Thailande (2 semaines). Je sais que nous partons lors des grosses chaleurs mais nous ne pouvons pas partir avant... J'espère que ce sera supportable!
Concernant le budget, hors billet d'avion, nous prévoyons max 1500€ / personne. D'après les autres discussions, je pense que cela ira!? Pour typer notre voyage: couple aimant la nature, trek, rencontrés du monde mais aussi sortir et faire la fête. Le logement pas très important avec des limites si celui-ci est insalubre. On voulait se payer une ou 2 nuits dans un endroit très jolie et romantique au bord de la plage. A voir si cela plombera notre budget...
Je me demande également comment parler en Birmanie...! je me débrouille en anglais mais je crois que les Birmans ne l'utilisent pas beaucoup. Est ce donc difficile de communiquer et se comprendre??
Merci beaucoup pour vos réponses! Lissou
Avec mon ami nous partons de mi mars à début mai 2015 en Asie, soit 6 semaines. Premier gros voyage!! :D
On souhaitait faire 4 semaines en Birmanie et 2 semaines en Thailande... Mais au final, ce serait plus 3 semaines dans chaque pays avec: arrivé sur Bangkok, le lendemain départ pour la Birmanie (3 semaines), retour Bangkok (1 semaine) et Sud de la Thailande (2 semaines). Je sais que nous partons lors des grosses chaleurs mais nous ne pouvons pas partir avant... J'espère que ce sera supportable!
Concernant le budget, hors billet d'avion, nous prévoyons max 1500€ / personne. D'après les autres discussions, je pense que cela ira!? Pour typer notre voyage: couple aimant la nature, trek, rencontrés du monde mais aussi sortir et faire la fête. Le logement pas très important avec des limites si celui-ci est insalubre. On voulait se payer une ou 2 nuits dans un endroit très jolie et romantique au bord de la plage. A voir si cela plombera notre budget...
Je me demande également comment parler en Birmanie...! je me débrouille en anglais mais je crois que les Birmans ne l'utilisent pas beaucoup. Est ce donc difficile de communiquer et se comprendre??
Merci beaucoup pour vos réponses! Lissou
Bonjour,
J'aimerai avoir une petite réponse de personnes revenant de Birmanie, je pars au mois de juillet pour 28 jours, peut on actuellement payer en euros les hôtels et autres musées, les discutions que j ai pu trouvé datent un peu, dois-je partir avec des dollars, ou mes euros seront ils acceptés ? autre petite chose est ce que le climat (je sais bien que c'est une silence aléatoire) ressemble un peu a celui de l'Inde du sud en juillet ? et pendant que j y suis une petite adresse de gh a Rangoon serait plus que bien venue, dans les 40 euros en chambre double, et bien voila je ne voulais qu'un petit renseignement et j'exagère un peu en tous cas merci d'avance pour vos réponse
De retour de 25 jours en Birmanie avec mon mari, du 14 décembre 2012 au 8 janvier 2013, voyage en indépendant selon le circuit
suivant:
Yangon Mandalay Monywa Bagan Kalaw Inle (Nyaung Shwe) Pindaya Yangon Mawlamyine Hpa-An Rocher d'Or Bago Yangon, voici quelques
indications concernant les dépenses en cours de voyage + commentaires en vrac.
Nous avons eu un vrai coup de coeur pour les Birmans, leur gentillesse discrète et toujours prête à aider, le respect qu'on y a trouvé et observé avec nous et entre eux. Nous avons reçu à plusieurs reprises des petits cadeaux désinteressés, des invitations à entrer lorsqu'on était dans des villages, ...
Pour le budget, nous avions été bien contents de trouver les messages de Teeterouge, Jacou0109 et Cebvl détaillant leurs dépenses, afin de faire notre budget avant le départ et prévoir le liquide nécessaire à notre voyage!
Moyens de transport utilisés pendant le voyage: - principalement bus - sauf un vol Heho - Yangon avec Asian wings (125$/pers) - et un circuit voiture avec chauffeur réservé via Gulliver pour le trajet Yangon - Mawlamyine - Hpa An - Rocher d'or - Bago- Yangon sur 5 jours pour ~ 770 $ pour les 5 jours
Type d'hébergement : chambre pouvant être basique, mais avec une salle de bain privée et de l'eau chaude. Prix moyen 30$.
Avons trouvé des serviettes de toilette dans toutes nos chambres d'hôtel. Nous n'avons utilisé notre moustiquaire qu'à Monywa, la clim que dans le Sud-est et à Yangon, et nos sacs à viande que pendant le trek pour se glisser sous les couvertures fournies.
Budget nourriture: en moyenne 3000-4000 Ks / repas / personne
Budget global: 2500 € / personne pour les 25 jours - 1140 €/pers pour les billets d'avion avec Vietnam Airlines (pris avec seulement 1 mois d'avance) - dépenses sur place hors Gulliver: 2340 $ - Payé à Gulliver: 770$ (loc voiture 5 jours) + 2 * 125$ (vol Heho-Yangon)
Infos sur le change: - taux à l'aéroport de Yangon tout à fait bon contrairement à ce que disent les guides de voyage dépassés: un comptoir dans le hall bagages et deux comptoirs dans le hall d'entrée à des taux similaires - possibilité de changer au retour les Kiats restant au petit comptoir 'Services to travelers' dans la salle des enregistrements après avoir passé le premier contrôle de bagages permettant d'y accéder. - taux obtenus pendant le voyage: 15/12/2012 Yangon aéroport hall bagages: 1$ = 847 K, puis change chez Marie-Min à Mandalay: 1$ = 830 k, taux change banque Nyaung U le 24/12/2012: 1$ = 854K, taux de change Yangon aéroport stand KBZ le 1/1/2013: 1$ = 853K Puis pour racheter des dollars au départ au comptoir Services to travelers : 1$ = 859 K le 7/1/2013
Taxes de départ: nous n'avons pas eu à payer la fameuse taxe de départ de 10$ / personne en quittant le pays. Elle a donc dû disparaître.
Infos sur les trajets en bateau: 2 trajets en bateau n'existent visiblement plus en ferry public: - le trajet Pakokku - Bagan depuis qu'un nouveau pont a été construits, les bus vont directement de Monywa à Bagan. - le trajet Mawlamyine - Hpa An et inversement, idem, seul un bateau privé permet ce trajet aujourd'hui (très sympa pour l'approche de Hpa An et ses massifs karstiques) De plus il n'y a plus besoin de permis pour prendre le ferry pour Dalah depuis Yangon.
"Pénurie" de logement: en lisant les forums avant de partir, nous avions flippé de ne pas trouver à se loger, et du coup nous avions tout réservé depuis la France, avec parfois des coups de fil un peu compliqués aux guesthouses n'ayant pas d'adresses mail...
En arrivant en Birmanie nous nous sommes rendu compte que beaucoup de voyageurs n'avaient rien réservé et s'en sortaient très bien en appelant la veille voire en se pointant directement à l'hôtel de leur choix. A cela deux exceptions: Bagan où nous avons entendu un couple de français galérer pour réserver un hôtel depuis Mandalay, et Inle (hôtels sur le lac et à Nyaung Shwe) où il y avait vraiment une pénurie et où des touristes ont dormi dans un monastère ou dans une salle de restaurant d'hôtel. Chercher pendant 3 h une chambre alors qu'on arrive d'un trek de 3 jours depuis Kalaw peut être vraiment désagréable.
Après, la fiabilité des informations "fully booked" donnée par un hôtel même la veille n'est pas forcément bonne. En effet, des touristes réservent aussi sans honorer leur résa, et on peut toujours retenter sa chance le jour même, en fin d'après-midi, et là souvent, des hôtels fully booked ont finalement une chambre à proposer. De même, essayez de confirmer votre réservation la veille, à part quand vous avez une confirmation écrite par mail où là, on a eu l'impression que ça valait vraiment qqch.
Marchandage: nous avons eu l'impression qu'une petite marge de négo était souvent possible, avec les taxis, les vendeurs de souvenirs, mais pas énorme: il y a vite un prix où on sent que ça coince, et on n'a pas envie d'insister. Sur un taxi en ville nous avons rarement obtenu mieux que 500 Ks de rabais.
A faire: on vous conseille le spectable des Moustache Brothers à Mandalay, allez les voir pour soutenir un tout petit peu la liberté d'expression dans le pays. Pour l'organisation de vos bateaux, taxis, vélos à Inle, on vous conseille "2 Thumbs Up" sur Paung Daw Pyan Road non loin de la poste. Bon conseil pour organiser vos jours de visite en fonction des marchés, et résa de transports au juste prix. A Inle, on vous conseille aussi les "Shan traditional cooking class and canoe trip" vendus par Myo Min Htun dans son échoppe de Paung Daw Seiq Road 0095 9428329447, myominhtun2008@gmail.com. Visiblement à l'écart des touristes, pour 25$ / personne donc bien moins cher que les cooking classes trouvées à Bagan.
Dépenses sur place ville par ville:
YANGON: Repas Feel Myanmar et Aung Thuka : 6000 Ks pour 2 Entrée valable 1 journée à la pagode Shwedagon: 5$ / personne. Idem au musée des pierres précieuses. Paya Sule, Paya Botataung : 2$/personne Ferry pour Dalah: 2$/personne Train circulaire Yangon: 1$/personne Taxis en ville: 2000 à 3000 Ks Taxi pour aéroport: 6000K Taxi de l'aéroport au centre: 15$ (bon, on était fraichement débarqués de l'avion et on a eu l'impression qu'on n'avait pas beaucoup de marge, mais quand on voit le prix dans l'autre sens...) Taxi pour la gare routière (attention compter au moins 1h): 8000 Ks Bus pour Mandalay: 13000 Ks / personne via l'hôtel, mais on pense que le prix est plutôt de 11000 Ks / personne.
MANDALAY: Journée de taxi pour visite de Mahamuni + Amarapura, Inwa, Sagaing : 32000 Ks via l'hôtel Bateau pour Inwa: 1000 Ks / personne. Calèche à Inwa pour 2: 6000Ks Taxi en ville de jour: 3000 - 4000Ks, le soir: 4000 - 5000 Ks Restau Marie-Min et le thaïlandais en face sont super Repas: 4800 Ks à 8400 Ks pour deux Moustache Brothers: 8000 Ks / pers Location vélo: 1000 Ks / jour Bus pour Monywa: 2000 Ks / personne
MONYWA: Attention le bus nous a débarqués plus ou moins de force à 10km au Sud de Monywa, au croisement allant à la pagode de Thanboddhay (1km) et au bouddha géant de Bodhi Tataung (11km). Très énervant de se retrouver ensuite assaillis de moto-taxis proposant le trajet pour le centre de Monywa pour 5000 Ks / personne alors que le bus depuis Mandalay était à 2000 ks! Finalement pas mal lorsqu'on a peu de temps à Monywa: en prendre son parti (et ses valises) et faire un tour en moto taxi pour visiter la pagode et le bouddha et être ensuite raccompagné jusqu'à Monywa. Négocié pour 5000 K / personne. Demi-journée en tuk-tuk pour aller aux grottes de Pho-Win-Daung: 25000 Ks au total. Compter 1h30 de trajet pour faire les 42 kms.
BAGAN: Bagan entrance fee: 10 $/personne pour l'ensemble de la zone archéologique Pick-up collectif depuis gare routière Nyaung U jusqu'à New Bagan (les attendre et se faire indiquer, sinon tout le monde veut vendre un trajet en horse cart): 1000 Ks / personne pour les étrangers (500 Ks pour les locaux) Taxi Nyaung U - New Bagan: 7000 Ks Carriole à cheval louée pour 1/2 journée pour aller vers les pagodes de l'est, moins fréquentées: 12000 K Location vélo: 1500 Ks/ vélo / jour à Nyaung U, 2500 à New Bagan Dîner au Aroma 2: 16000 Ks pour deux! Dîners autres: 8000-9000 Ks Bus pour Kalaw: 10000 Ks / personne, avec pick-up à notre hôtel de Nyaung U Coup de coeur pour l'hôtel Thiri Marlar à New Bagan, une telle sérénité...
KALAW: trek chez Sam's trekking family: 10000 Ks/jour/personne + 15000 Ks à diviser par le nombre de participants pour bateau Tonle - Nyaung Shwe sur le lac + 3000 Ks / bagage transféré vers Inle --> budget pour 2 au sein d'un groupe de 5: 72000 Ks
NYAUNG SHWE et lac INLE: Bien aimé manger au Green Chilli et loger au Princess Garden Super vélos de location au petit loueur juste en face, les vélos jaunes, avec vitesse, sont performants et cela change la vie après les mauvais vélos de Bagan. 1000 Ks/vélo/jour INLE entrance fee: 5$/personne Bateau pour traversée Maing Thouk - Khaung Daing: 6000 Ks pour 2 avec nos deux vélos Tour en bateau à la journée incluant Inthein: 18000 Ks (15000 sans Inthein) via 2 Thumbs Up Tour en bateau à la journée pour Sankar: 45000 Ks + guide du GIC à payer quelques dollars Dîner au restau huppé (Viewpoint): 24000 Ks pour 2 Excursion à Pindaya à la journée au départ et au retour Nyaung Shwe: 45000 Ks (compter 2h30 de trajet aller) via 2 Thumbs Up Pindaya: visite des grottes: 3$/pers + 300 Ks pour photo Echarpe en soie faite main sur atelier lac Inle: 20$ Taxi pour aéroport Heho: 15000 Ks via 2 Thumbs Up
MOULMEIN: location moto à la journée : avons entendu 8000 Ks / jour Musée culture Mon: 2$/pers Bouddha couché Winn Sein: donation libre pour acheter des carreaux de carrelage pour compléter le bouddha: 1000 Ks/ 2 carreaux Coup de coeur pour l'hôtel Cinderella, très bon rapport qualité prix! Demander conseils à Mr Anthony pour les visites ou l'organisation de location de moto, tuktuk ou bateau pour Hpa An. C'est la référence, et on le trouve à la Breeze guesthouse
HPA-AN: Grottes de Saddar: pour 3 personnes nous avons fait une donation de 5000 Ks pour l'éclairage, et avons payé 3000 Ks la petite pirogue qui nous ramenait au point de départ en faisant le tour par les rizières inondées
ROCHER d'OR:
Pick-up de Kinmun pour montée jusqu'au départ de l'ascension pédestre: 1500 Ks / personne à payer au checkpoint en cours de route Pick pour descente depuis le mountain top jusqu'à Kinmun : 2500 Ks / personne ENTRANCE FEE : 6$/personne 105$ la chambre au Kyaiktiyo Hotel (quelle arnaque mais il est vraiment bien situé) et 4700 Ks le fried noodle with chicken (quelle arnaque)
BAGO: Bago entrance fee : 10 $/personne comprenant tous les sites intéressants
Voilà, à votre disposition si besoin de plus d'infos sur tel ou tel point!
Nous avons eu un vrai coup de coeur pour les Birmans, leur gentillesse discrète et toujours prête à aider, le respect qu'on y a trouvé et observé avec nous et entre eux. Nous avons reçu à plusieurs reprises des petits cadeaux désinteressés, des invitations à entrer lorsqu'on était dans des villages, ...
Pour le budget, nous avions été bien contents de trouver les messages de Teeterouge, Jacou0109 et Cebvl détaillant leurs dépenses, afin de faire notre budget avant le départ et prévoir le liquide nécessaire à notre voyage!
Moyens de transport utilisés pendant le voyage: - principalement bus - sauf un vol Heho - Yangon avec Asian wings (125$/pers) - et un circuit voiture avec chauffeur réservé via Gulliver pour le trajet Yangon - Mawlamyine - Hpa An - Rocher d'or - Bago- Yangon sur 5 jours pour ~ 770 $ pour les 5 jours
Type d'hébergement : chambre pouvant être basique, mais avec une salle de bain privée et de l'eau chaude. Prix moyen 30$.
Avons trouvé des serviettes de toilette dans toutes nos chambres d'hôtel. Nous n'avons utilisé notre moustiquaire qu'à Monywa, la clim que dans le Sud-est et à Yangon, et nos sacs à viande que pendant le trek pour se glisser sous les couvertures fournies.
Budget nourriture: en moyenne 3000-4000 Ks / repas / personne
Budget global: 2500 € / personne pour les 25 jours - 1140 €/pers pour les billets d'avion avec Vietnam Airlines (pris avec seulement 1 mois d'avance) - dépenses sur place hors Gulliver: 2340 $ - Payé à Gulliver: 770$ (loc voiture 5 jours) + 2 * 125$ (vol Heho-Yangon)
Infos sur le change: - taux à l'aéroport de Yangon tout à fait bon contrairement à ce que disent les guides de voyage dépassés: un comptoir dans le hall bagages et deux comptoirs dans le hall d'entrée à des taux similaires - possibilité de changer au retour les Kiats restant au petit comptoir 'Services to travelers' dans la salle des enregistrements après avoir passé le premier contrôle de bagages permettant d'y accéder. - taux obtenus pendant le voyage: 15/12/2012 Yangon aéroport hall bagages: 1$ = 847 K, puis change chez Marie-Min à Mandalay: 1$ = 830 k, taux change banque Nyaung U le 24/12/2012: 1$ = 854K, taux de change Yangon aéroport stand KBZ le 1/1/2013: 1$ = 853K Puis pour racheter des dollars au départ au comptoir Services to travelers : 1$ = 859 K le 7/1/2013
Taxes de départ: nous n'avons pas eu à payer la fameuse taxe de départ de 10$ / personne en quittant le pays. Elle a donc dû disparaître.
Infos sur les trajets en bateau: 2 trajets en bateau n'existent visiblement plus en ferry public: - le trajet Pakokku - Bagan depuis qu'un nouveau pont a été construits, les bus vont directement de Monywa à Bagan. - le trajet Mawlamyine - Hpa An et inversement, idem, seul un bateau privé permet ce trajet aujourd'hui (très sympa pour l'approche de Hpa An et ses massifs karstiques) De plus il n'y a plus besoin de permis pour prendre le ferry pour Dalah depuis Yangon.
"Pénurie" de logement: en lisant les forums avant de partir, nous avions flippé de ne pas trouver à se loger, et du coup nous avions tout réservé depuis la France, avec parfois des coups de fil un peu compliqués aux guesthouses n'ayant pas d'adresses mail...
En arrivant en Birmanie nous nous sommes rendu compte que beaucoup de voyageurs n'avaient rien réservé et s'en sortaient très bien en appelant la veille voire en se pointant directement à l'hôtel de leur choix. A cela deux exceptions: Bagan où nous avons entendu un couple de français galérer pour réserver un hôtel depuis Mandalay, et Inle (hôtels sur le lac et à Nyaung Shwe) où il y avait vraiment une pénurie et où des touristes ont dormi dans un monastère ou dans une salle de restaurant d'hôtel. Chercher pendant 3 h une chambre alors qu'on arrive d'un trek de 3 jours depuis Kalaw peut être vraiment désagréable.
Après, la fiabilité des informations "fully booked" donnée par un hôtel même la veille n'est pas forcément bonne. En effet, des touristes réservent aussi sans honorer leur résa, et on peut toujours retenter sa chance le jour même, en fin d'après-midi, et là souvent, des hôtels fully booked ont finalement une chambre à proposer. De même, essayez de confirmer votre réservation la veille, à part quand vous avez une confirmation écrite par mail où là, on a eu l'impression que ça valait vraiment qqch.
Marchandage: nous avons eu l'impression qu'une petite marge de négo était souvent possible, avec les taxis, les vendeurs de souvenirs, mais pas énorme: il y a vite un prix où on sent que ça coince, et on n'a pas envie d'insister. Sur un taxi en ville nous avons rarement obtenu mieux que 500 Ks de rabais.
A faire: on vous conseille le spectable des Moustache Brothers à Mandalay, allez les voir pour soutenir un tout petit peu la liberté d'expression dans le pays. Pour l'organisation de vos bateaux, taxis, vélos à Inle, on vous conseille "2 Thumbs Up" sur Paung Daw Pyan Road non loin de la poste. Bon conseil pour organiser vos jours de visite en fonction des marchés, et résa de transports au juste prix. A Inle, on vous conseille aussi les "Shan traditional cooking class and canoe trip" vendus par Myo Min Htun dans son échoppe de Paung Daw Seiq Road 0095 9428329447, myominhtun2008@gmail.com. Visiblement à l'écart des touristes, pour 25$ / personne donc bien moins cher que les cooking classes trouvées à Bagan.
Dépenses sur place ville par ville:
YANGON: Repas Feel Myanmar et Aung Thuka : 6000 Ks pour 2 Entrée valable 1 journée à la pagode Shwedagon: 5$ / personne. Idem au musée des pierres précieuses. Paya Sule, Paya Botataung : 2$/personne Ferry pour Dalah: 2$/personne Train circulaire Yangon: 1$/personne Taxis en ville: 2000 à 3000 Ks Taxi pour aéroport: 6000K Taxi de l'aéroport au centre: 15$ (bon, on était fraichement débarqués de l'avion et on a eu l'impression qu'on n'avait pas beaucoup de marge, mais quand on voit le prix dans l'autre sens...) Taxi pour la gare routière (attention compter au moins 1h): 8000 Ks Bus pour Mandalay: 13000 Ks / personne via l'hôtel, mais on pense que le prix est plutôt de 11000 Ks / personne.
MANDALAY: Journée de taxi pour visite de Mahamuni + Amarapura, Inwa, Sagaing : 32000 Ks via l'hôtel Bateau pour Inwa: 1000 Ks / personne. Calèche à Inwa pour 2: 6000Ks Taxi en ville de jour: 3000 - 4000Ks, le soir: 4000 - 5000 Ks Restau Marie-Min et le thaïlandais en face sont super Repas: 4800 Ks à 8400 Ks pour deux Moustache Brothers: 8000 Ks / pers Location vélo: 1000 Ks / jour Bus pour Monywa: 2000 Ks / personne
MONYWA: Attention le bus nous a débarqués plus ou moins de force à 10km au Sud de Monywa, au croisement allant à la pagode de Thanboddhay (1km) et au bouddha géant de Bodhi Tataung (11km). Très énervant de se retrouver ensuite assaillis de moto-taxis proposant le trajet pour le centre de Monywa pour 5000 Ks / personne alors que le bus depuis Mandalay était à 2000 ks! Finalement pas mal lorsqu'on a peu de temps à Monywa: en prendre son parti (et ses valises) et faire un tour en moto taxi pour visiter la pagode et le bouddha et être ensuite raccompagné jusqu'à Monywa. Négocié pour 5000 K / personne. Demi-journée en tuk-tuk pour aller aux grottes de Pho-Win-Daung: 25000 Ks au total. Compter 1h30 de trajet pour faire les 42 kms.
BAGAN: Bagan entrance fee: 10 $/personne pour l'ensemble de la zone archéologique Pick-up collectif depuis gare routière Nyaung U jusqu'à New Bagan (les attendre et se faire indiquer, sinon tout le monde veut vendre un trajet en horse cart): 1000 Ks / personne pour les étrangers (500 Ks pour les locaux) Taxi Nyaung U - New Bagan: 7000 Ks Carriole à cheval louée pour 1/2 journée pour aller vers les pagodes de l'est, moins fréquentées: 12000 K Location vélo: 1500 Ks/ vélo / jour à Nyaung U, 2500 à New Bagan Dîner au Aroma 2: 16000 Ks pour deux! Dîners autres: 8000-9000 Ks Bus pour Kalaw: 10000 Ks / personne, avec pick-up à notre hôtel de Nyaung U Coup de coeur pour l'hôtel Thiri Marlar à New Bagan, une telle sérénité...
KALAW: trek chez Sam's trekking family: 10000 Ks/jour/personne + 15000 Ks à diviser par le nombre de participants pour bateau Tonle - Nyaung Shwe sur le lac + 3000 Ks / bagage transféré vers Inle --> budget pour 2 au sein d'un groupe de 5: 72000 Ks
NYAUNG SHWE et lac INLE: Bien aimé manger au Green Chilli et loger au Princess Garden Super vélos de location au petit loueur juste en face, les vélos jaunes, avec vitesse, sont performants et cela change la vie après les mauvais vélos de Bagan. 1000 Ks/vélo/jour INLE entrance fee: 5$/personne Bateau pour traversée Maing Thouk - Khaung Daing: 6000 Ks pour 2 avec nos deux vélos Tour en bateau à la journée incluant Inthein: 18000 Ks (15000 sans Inthein) via 2 Thumbs Up Tour en bateau à la journée pour Sankar: 45000 Ks + guide du GIC à payer quelques dollars Dîner au restau huppé (Viewpoint): 24000 Ks pour 2 Excursion à Pindaya à la journée au départ et au retour Nyaung Shwe: 45000 Ks (compter 2h30 de trajet aller) via 2 Thumbs Up Pindaya: visite des grottes: 3$/pers + 300 Ks pour photo Echarpe en soie faite main sur atelier lac Inle: 20$ Taxi pour aéroport Heho: 15000 Ks via 2 Thumbs Up
MOULMEIN: location moto à la journée : avons entendu 8000 Ks / jour Musée culture Mon: 2$/pers Bouddha couché Winn Sein: donation libre pour acheter des carreaux de carrelage pour compléter le bouddha: 1000 Ks/ 2 carreaux Coup de coeur pour l'hôtel Cinderella, très bon rapport qualité prix! Demander conseils à Mr Anthony pour les visites ou l'organisation de location de moto, tuktuk ou bateau pour Hpa An. C'est la référence, et on le trouve à la Breeze guesthouse
HPA-AN: Grottes de Saddar: pour 3 personnes nous avons fait une donation de 5000 Ks pour l'éclairage, et avons payé 3000 Ks la petite pirogue qui nous ramenait au point de départ en faisant le tour par les rizières inondées
ROCHER d'OR:
Pick-up de Kinmun pour montée jusqu'au départ de l'ascension pédestre: 1500 Ks / personne à payer au checkpoint en cours de route Pick pour descente depuis le mountain top jusqu'à Kinmun : 2500 Ks / personne ENTRANCE FEE : 6$/personne 105$ la chambre au Kyaiktiyo Hotel (quelle arnaque mais il est vraiment bien situé) et 4700 Ks le fried noodle with chicken (quelle arnaque)
BAGO: Bago entrance fee : 10 $/personne comprenant tous les sites intéressants
Voilà, à votre disposition si besoin de plus d'infos sur tel ou tel point!
Bonjour à tous.
Nous rentrons tout juste de Birmanie après un séjour de deux semaines, du 4 au 18 novembre. Nous étions six (trois couples) et nous avons visité quatre secteurs : Bagan, Kalaw et ses environs, le lac Inle et Yangon. Un itinéraire très classique, mais nous avons tout de même réussi à passer un peu de temps en dehors des sentiers battus.
J'ai beaucoup utilisé le forum (ainsi que de nombreux blogs, dont certains sont tenus pas des contributeurs de VF) pour préparer ce séjour. Je remercie donc l'ensemble des contributeurs de ces deux dernières années. Je vous ai tous suivi avec assiduité et grâce à vous, notre voyage a été extraordinaire et s'est déroulé parfaitement. Je ne ferai pas de remerciements personnalisés car je risquerai d'oublier certains d'entre-vous, mais sachez que vos contributions ont été une aide précieuse pour moi. Merci encore !
Petite exception pour Kristofe, le "pilier" de VF Birmanie, qui m'a donné de nombreux conseils toujours judicieux et dont le blog m'a fait rêver durant de nombreuses heures. Merci Christophe, notre excellent voyage te doit beaucoup.
Nous avons pleinement apprécié tous les lieux que nous avons visité et chaque jour fut un enchantement permanent. Malgré toutes les beautés que nous avons vues, notre principal coup de cœur est pour les habitants de ce merveilleux pays. Nous avons visité de nombreux pays, y compris en Asie, et nous n'avons jamais connu cela. Cette gentillesse, cette hospitalité, ce sens du partage, cette attention portée aux autres, ces sourires, ne se racontent pas, il faut les vivre. Alors, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas ...
Nous avons eu une vraie bonne surprise : la nourriture ! On lit souvent que la gastronomie birmane n'est pas extraordinaire, et bien nous, nous avons adoré ! Du premier au dernier jour, pas une fausse note. Quels régals ...
Par la suite, je donnerai quelques infos et retours concernant notre séjour afin d'apporter ma contribution aux futurs voyageurs. N'attendez pas mes billets trop rapidement, je les ferai au fil du temps, lorsque je le pourrai. Mais n'hésitez pas à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.
A bientôt ...
Nous rentrons tout juste de Birmanie après un séjour de deux semaines, du 4 au 18 novembre. Nous étions six (trois couples) et nous avons visité quatre secteurs : Bagan, Kalaw et ses environs, le lac Inle et Yangon. Un itinéraire très classique, mais nous avons tout de même réussi à passer un peu de temps en dehors des sentiers battus.
J'ai beaucoup utilisé le forum (ainsi que de nombreux blogs, dont certains sont tenus pas des contributeurs de VF) pour préparer ce séjour. Je remercie donc l'ensemble des contributeurs de ces deux dernières années. Je vous ai tous suivi avec assiduité et grâce à vous, notre voyage a été extraordinaire et s'est déroulé parfaitement. Je ne ferai pas de remerciements personnalisés car je risquerai d'oublier certains d'entre-vous, mais sachez que vos contributions ont été une aide précieuse pour moi. Merci encore !
Petite exception pour Kristofe, le "pilier" de VF Birmanie, qui m'a donné de nombreux conseils toujours judicieux et dont le blog m'a fait rêver durant de nombreuses heures. Merci Christophe, notre excellent voyage te doit beaucoup.
Nous avons pleinement apprécié tous les lieux que nous avons visité et chaque jour fut un enchantement permanent. Malgré toutes les beautés que nous avons vues, notre principal coup de cœur est pour les habitants de ce merveilleux pays. Nous avons visité de nombreux pays, y compris en Asie, et nous n'avons jamais connu cela. Cette gentillesse, cette hospitalité, ce sens du partage, cette attention portée aux autres, ces sourires, ne se racontent pas, il faut les vivre. Alors, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas ...
Nous avons eu une vraie bonne surprise : la nourriture ! On lit souvent que la gastronomie birmane n'est pas extraordinaire, et bien nous, nous avons adoré ! Du premier au dernier jour, pas une fausse note. Quels régals ...
Par la suite, je donnerai quelques infos et retours concernant notre séjour afin d'apporter ma contribution aux futurs voyageurs. N'attendez pas mes billets trop rapidement, je les ferai au fil du temps, lorsque je le pourrai. Mais n'hésitez pas à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.
A bientôt ...
Bonjour,
Nous sommes un couple de jeunes qui voyageons actuellement en Asie du Sud Est.
Nous partons demain pour la Birmanie. Nous avons fait notre itinéraire, cependant juste une case reste "incertaine"; celle de Loikaw.
Nous aimerions beaucoup le faire mais nous ne trouvons que des logements à plus de 50€ la nuit. Nous comptions y aller du 4 au 7 décembre.
Nous aimerions avoir des retours d'expérience. Est-ce risqué de voir sur place? Nous serons au Lac Inle juste avant. Nous comptions à ce moment là voir pour un guide, un transport (bateau et taxi) et un logement à Loikaw, au risque qu'ils nous demandent encore plus cher?
Je vous remercie pour votre réponse et retour.
Bon voyage! :)
Nous aimerions beaucoup le faire mais nous ne trouvons que des logements à plus de 50€ la nuit. Nous comptions y aller du 4 au 7 décembre.
Nous aimerions avoir des retours d'expérience. Est-ce risqué de voir sur place? Nous serons au Lac Inle juste avant. Nous comptions à ce moment là voir pour un guide, un transport (bateau et taxi) et un logement à Loikaw, au risque qu'ils nous demandent encore plus cher?
Je vous remercie pour votre réponse et retour.
Bon voyage! :)
Salut,
Je fais donc un petit retour sur notre balade en birmanie, qui pourra peut être offrir des réponses à certaines questions que nous nous posions nous mêmes avant de partir. Je m attarderai plus au côté pratique qu' humain, ce dernier ayant été GRANDIOSE. Nous avons, consciencieusement, délaissé tous les grands sites touristiques. Aussi, inutiles de me dire que nous avons loupé quelquechose. Aucunes frustrations ou de regrets de ce côté. Un peu a l écart nous a permis de découvrir également de fabuleux endroits, cascades, vieux temples.....donc évitons les surenchères d expériences. Restons humbles.
Nous sommes donc partis de mandalay en scooter direction l Ouest pour une première boucle de 15 jours. Allons y:
Le scooter: simple, semi automatique. 10000 kyaks/jour. Pensez a vérifier pneux, niveau huile et le klaxon, élément indispensable en ville et quelquefois en campagne
Carburant: partout, des pompes sur les grands axes, ensuite en campagne on trouve toujours de l'essence dans des bouteilles plastiques. Si vous en voyez des blanches, ce n est pas du jus, mais du vin de palme, arrêtez vous quand même!
Douche: chez l habitant, ca ne pose aucun problème et d ailleurs souvent les habitants vous le proposent. Autre solution, les puits en bord de route, ce qui donne l, occaz une fois de plus, de belles rencontres. Idem pour la lessive.
Nourriture: partout également, du curry a la nouille, ou tt simplement au paquet de gâteau quand il n y a rien d'autre.
Eau: partout. Faites des réserves au cas où.
Couchage: voila un point important. Nous avons dormi une fois chez l habitant, sous leur demande. Le reste, camping sauvage et montage tente a la tombée de la nuit, discret, voir, très discret. Aucuns soucis et une fois de plus fabuleuses rencontres lorsque nous étions surpris a monter ou démonter le camp.
Controles: sur cette première boucle, vraiment tranquille. Bien sûr, beau coups, voir l ensemble, sont surpris de nous voir nous balader a travers la campagne, sur des routés quelquefois plus que défoncées. Les militaires étaient bien polis en tt cas. Notre deuxième boucle de 5 jours autour d pha han n a pas était la même balade. Après une journée et demi, direction hpapun, et trois barrages militaires passés avec stratégie, le quatrième aura eu raison de nous. Rapatriement en voiture a la limite du district, suivi d un officier sur notre scooter. Passeport, tout le tralala. On a d ailleurs rencontré le frère de Jakie chang et le cousin de Rambo, selon les militaires avec qui on est s est bien marré, enfin, c etait avant qu arrive la police. Ca nous a rappelé le vietnam, un peu la chine aussi.
Conduite: rien d' insurmontable . Attention en ville surtout mais pour le reste, il s agit juste de vite se mettre au tempo du code culturel de conduite.
Bon, humainement, c etait extra, des rencontres, des sourires, pouces levés, salutations, cadeaux....innombrables malgré une fois de plus une pauvreté bien présente. Les monastères ne roulent pas tous sur l or! on est plutot au clou et à la planche.
Voilà voila, si vous voulez des infos, je tenterais d y répondre. Sauf en ce qui concerne la nourriture, genre breakfast avec pancake....
Coût total 23 jours pour deux: 440 euros
Alors bon voyage, emportez des photos de votre environnement, famille... pour montrez d ou vous venez, qui vous etes, et tentez d oublier votre appareil photo de temps en temps.
Prenez soin de vous, et des autres, bien entendu
^
Bonjour amis voyageurs,
Mon compagnon (Tom) et moi même souhaitons découvrir ce magnifique pays qu est la Birmanie de mi-novembre à mi-décembre. Notre objectif comme l ensemble des voyages que nous faisons et d être au plus proche de la population locale et de s éloigner des zones touristiques sans pour autant passer à côté des "immanquables". J'ai donc préparer un itinéraire plus ou moins précis qui est le suivant : 1- Départ le 17 novembre (Thailande) pour rejoindre le post frontière de Myawaddy (Birmanie) et s établir à Pha-An pour une durée de 3 jours avec si possible une visite à Thamanya puis prendre un bus de nuit le 19 au soir pour rejoindre Yangon 2 - Le 20 novembre 2015 Pha-an /Yangon Puis prendre le bus de nuit le 21 novembre pour rejoindre Sittwe puis Mrauk'U 3 - Le 22 novembre Mrauk'U Puis prendre un bus de nuit le 25 au soir pour rejoindre Bagan 4 - Le 26 Novembre Bagan Puis départ en bateau si possible Ferry le 28 au matin pour rejoindre Mandalaya 5 - Le 29 Novembre Mandalaya avec si possible une visite pour Amarapura 6 - Le 1 er décembre soit un trek à Keng Tung soit un trek entre Kalaw et le lac Inle (selon les prix et zones touristiques) 7- Le 5 décembre rejoindre Loikaw Puis apres 1 ou 2 jours rejoindre le post frontière de Myawaddy ou Htee Kee
- Pour ceux qui ont deja parcourus ce pays pouvez vous me dire si ce parcours peut se réaliser sans autorisations spéciales du gouvernement et sans guide (sauf pour le trek) ? - Existe t il toujours une circulation alternée a la frontière entre Myawaddy et Kawkareik ? - Faut il toujours venir avec des dollars ou les euros sont ils acceptes ? - Doit on vraiment reserver les hôtels à l avancent (contraignant quand on voyage au fil du vent) ? - Est il possible de rejoindre Mrauk'U depuis Yangoon en Bus ? - Est il possible de rejoindre Mandalay depuis Sittwe ou Mrauk U en bus ?
Je suis consciente que ça fait pas mal de questions mais je suis preneuse de toutes informations meme minimes ;-)
Enfin, nous aimerions pouvoir aider un minima la population locale pensez vous que nous puissions ramener sur le territoire quelques vêtements, crayons, ou autres... Pansements...Tom étant infirmier de profession.
Je vous remercie par avance pour votre partage et à bientôt peut être qui sait sur la route ;-)
Olemot
Mon compagnon (Tom) et moi même souhaitons découvrir ce magnifique pays qu est la Birmanie de mi-novembre à mi-décembre. Notre objectif comme l ensemble des voyages que nous faisons et d être au plus proche de la population locale et de s éloigner des zones touristiques sans pour autant passer à côté des "immanquables". J'ai donc préparer un itinéraire plus ou moins précis qui est le suivant : 1- Départ le 17 novembre (Thailande) pour rejoindre le post frontière de Myawaddy (Birmanie) et s établir à Pha-An pour une durée de 3 jours avec si possible une visite à Thamanya puis prendre un bus de nuit le 19 au soir pour rejoindre Yangon 2 - Le 20 novembre 2015 Pha-an /Yangon Puis prendre le bus de nuit le 21 novembre pour rejoindre Sittwe puis Mrauk'U 3 - Le 22 novembre Mrauk'U Puis prendre un bus de nuit le 25 au soir pour rejoindre Bagan 4 - Le 26 Novembre Bagan Puis départ en bateau si possible Ferry le 28 au matin pour rejoindre Mandalaya 5 - Le 29 Novembre Mandalaya avec si possible une visite pour Amarapura 6 - Le 1 er décembre soit un trek à Keng Tung soit un trek entre Kalaw et le lac Inle (selon les prix et zones touristiques) 7- Le 5 décembre rejoindre Loikaw Puis apres 1 ou 2 jours rejoindre le post frontière de Myawaddy ou Htee Kee
- Pour ceux qui ont deja parcourus ce pays pouvez vous me dire si ce parcours peut se réaliser sans autorisations spéciales du gouvernement et sans guide (sauf pour le trek) ? - Existe t il toujours une circulation alternée a la frontière entre Myawaddy et Kawkareik ? - Faut il toujours venir avec des dollars ou les euros sont ils acceptes ? - Doit on vraiment reserver les hôtels à l avancent (contraignant quand on voyage au fil du vent) ? - Est il possible de rejoindre Mrauk'U depuis Yangoon en Bus ? - Est il possible de rejoindre Mandalay depuis Sittwe ou Mrauk U en bus ?
Je suis consciente que ça fait pas mal de questions mais je suis preneuse de toutes informations meme minimes ;-)
Enfin, nous aimerions pouvoir aider un minima la population locale pensez vous que nous puissions ramener sur le territoire quelques vêtements, crayons, ou autres... Pansements...Tom étant infirmier de profession.
Je vous remercie par avance pour votre partage et à bientôt peut être qui sait sur la route ;-)
Olemot
Bonjour,
je prépare un voyage classique de 10 jours en Birmanie cet été , pour 6 personnes , début juillet , et j'ai demandé différents devis à des agences locales ( White lotus , Gulliver , Adorable Myanmar et Manipura travel ) . La plus intéressante tant au point de vue financier que du programme est Manipura Travel . Le seul souci que j'ai , est que sur leur site il n'y a pas de témoignage et qu'en recherchant sur le forum , les avis de voyageurs sont de 2012 , mais pas de récits ou d'info pour 2013 et 2014 , moins encore pour 2015 . Avant de m'engager définitivement quelqu'un pourrait il me faire part de son expérience avec cette agence , qui parait bien . Merci si vous avez des infos sur cette agence de m'en faire part . Cordialement
je prépare un voyage classique de 10 jours en Birmanie cet été , pour 6 personnes , début juillet , et j'ai demandé différents devis à des agences locales ( White lotus , Gulliver , Adorable Myanmar et Manipura travel ) . La plus intéressante tant au point de vue financier que du programme est Manipura Travel . Le seul souci que j'ai , est que sur leur site il n'y a pas de témoignage et qu'en recherchant sur le forum , les avis de voyageurs sont de 2012 , mais pas de récits ou d'info pour 2013 et 2014 , moins encore pour 2015 . Avant de m'engager définitivement quelqu'un pourrait il me faire part de son expérience avec cette agence , qui parait bien . Merci si vous avez des infos sur cette agence de m'en faire part . Cordialement
Nous sommes parties à deux en novembre 2014. Les comptes rendu et posts déposés sur ce forum nous ont beaucoup aidées à préparer notre voyage alors à notre tour de partager les informations pratiques de celui-ci.
Visa Trois semaines avant de partir environ, nous avons obtenu nos visas via le système de eVisa mis en place en septembre 2014 : 50$ chacune et 8 jours d’attente entre la demande et l’obtention.
Hébergement Nous avions réservé les 2 premières nuits à Yangon ; nous n’avions réservé rien d’autre, et avons toujours trouvé un hébergement même en arrivant au milieu de la nuit. A Bagan et à Mawlamyine, nous avons dû frapper à plusieurs portes avant de trouver une chambre mais toujours à un prix raisonnable. Le prix des chambres d’hôtel inclus toujours les petits déjeuners.
Budget/Argent Nous sommes parti avec 800€ en coupure de 50€ neuves, 3 x 20USD dans un état correct et chacune une carte bancaire. Afin de conserver les billets en bon état, nous les avions mis dans un livre. Les billets étrangers doivent être en très bon état ; dans un restaurant de Bagan, nous avons vu un couple se voir refuser l'intégralité de leurs dollars. Nous avons dépensé 675€ en les changeant en Kyat et 10 USD, et nous n’avons pas utilisé nos cartes bancaires. Les banques ne prennent pas de commission et certaines pratiquent un meilleur taux pour les coupures de 50 et 100€. A cette époque, nous avons acheté des Kyat à un taux de change de 1259k pour 1€ et nous avons revendu le trop de Kyat à 1317 Kyat pour 1€ à Mawlmine. A l'aéroport, le taux de change est plus intéressant dans les deux sens, 1315 Kyat à la vente et 1294 K à l'achat. Il y a des ATM à Yangon, Mandalay, Bagan et Mawlamyine, mais nous ne les avons pas utilisés.
Cadeaux Si vous ne savez pas quoi emmener pour offrir, sachez que les birmans apprécient le parfum français. Aussi, nous avons regretté de ne pas avoir emmené un Polaroïd pour prendre et donner leurs photos aux enfants qui se laisse facilement photographier.
Yangon Arrivées à l’aéroport de Yangon vers 21h, les banques à l’aéroport étaient fermées. Il y a un ATM mais nous avons payé le taxi en dollars (10$). Hébergement en chambre double avec salle de bain privée pour 35 000K/nuit au Beautyland II. Nous avions réservé par email avant de partir et payé l'intégralité sur place une fois nos euros changés.
L'entrée de la Pagode Shwedagon coûte 8000K. Le train circulaire coûte 200K ; pour acheter des tickets, il suffit d'aller sur le quai de départ dans le petit bâtiment.
Pour les tickets de bus, il y a grand choix d'agences face à la gare des trains. La gare des trains se trouve à quelque pas de la Pagode Sule et de la guesthouse. Pour rejoindre Mandalay en bus VIP de nuit (départ quotidien à 21h), nous avons payé 14000K + 1000K de pickup pour rejoindre la gare des bus. Nous avons acheté les tickets de la compagnie AirCon dans l'agence à l'enseigne verte face à la gare des trains (c'était plus cher dans les autres et sans pick up). Le même trajet en bus normal coûte 10800K.
Mandalay Le taxi de la gare routière au centre-ville nous a coûté 6000K.
Hébergement en chambre double avec salle de bain privée à la Rich Queen Guesthouse pour 20000 K.
Le spectacle de marionnette (Mandalay Marionettes) a lieu tous les jours à 20h30 et coute 10000K/pers.
Côté resto, un népalais végétarien Nepali Food, 81ieme entre 26 et 27 ieme rue.
Pour aller au pont U Bein, pour 500K, il y a des pick up qui partent de l'intersection de la 29ieme avec la 84ieme rue. Toutefois, après le coucher du soleil, il est plus compliqué d'en trouver pour rentrer.
Nous avons aimé nous balader à l'ouest de la Guesthouse la 22ieme, 26ieme, 84ieme jusqu'à la rive (la balade indiquée dans le LP). Ce coin est moins charge que le reste de la ville, avec un joli pont en teck, un marché aux fleurs et pour finir en terrasse au bord de l'Irrawaddy.
Pour rejoindre Bagan en bus normal, 10000K incluant le pick up jusque la gare des bus.
Bagan Nous avons payé la taxe en arrivant à 2h du matin : 15$/15€/16000K. Pick up négocié à 2000K/pers.
Hébergement en chambre double avec salle de bain privée à la Pyinsa Rupa (Nyaung U) pour 25000K (12000K pour la première 1/2 nuit).
Location d'un e-bike en face de la Guesthouse pour deux (plus puissant qu'un simple) à 8000K la journée. Nous avons crevé, un gardien de temple a appelé le loueur et nous avons été dépannés gratuitement ; en 30 minutes, tout été réglé et nous sommes reparties en balade.
Côté resto, Léo près du Black Bambou dans Nyaung U et le végétarien en face du Moon dans Old Bagan : dans les deux cas, plats fins et de qualité et service attentionné.
Pour rejoindre Pyay en bus régulier ou normal, il vous en coûtera 11000K. Un seul bus par jour à 13h30 (arrivée à Pyay à 23h), bus normal ou régulier en alternance. Le prix est le même pour les deux types de bus, le confort est meilleur en bus normal.
Pyay Pick up de la gare au centre-ville 1000K/pers.
Hébergement en chambre double avec salle de bain commune à la Pann Gabar Guesthouse a deux pas du marché de nuit pour 14000K. Amateur de confort, passer votre chemin mais pour tout le reste, allez-y !! L'accueil est chaleureux et bienveillant, Win Naing ("Winner") qui parle bien anglais s'occupera de la réservation de vos tickets de bus, de vos lessives, de vos photocopies de passeport pour les checkpoints ... Il vous prêtera des vélos et vous donnera un plan de la ville ; et avec l'aide de sa famille, il vous concoctera un petit déjeuner copieux et adapté à vos goûts. Bref, l'endroit donne envie d'y prendre son temps.
Côté papilles, ruez-vous sur les pancakes, et les gâteaux vendus au poids du marché de nuit. La location d'un pick up avec driver pour la journée nous a coûté 4000K/pers (nous étions 5), l'entrée au site historique coûte 5000K/pers. Et l'entrée du musée coute 5000K/pers.
Pour rejoindre Yangon en bus normal, il vous en coûtera 5000K/pers. + 2500K de pick up pour 2. Départ quotidien à 23h pour une arrivée à Yangon à 3h30.
Arrivée à Yangon au petit matin, nous avions prévu de prendre le ferry pour aller à Pathein. Taxi pour rejoindre le port, 8000K. Le ferry est censé partir les lundis et vendredis à 17h comme indiqué sur le site internet de la compagnie (IWT) et sur le LP. Mais nous n'avons pas trouvé l'adresse où les étrangers doivent acheter les billets, et un employé de la compagnie nous a dit que la ligne n'était plus desservie. Nous avons donc changé nos plans et pris le premier bus en direction de Hpa Han, 6300K/pers. + 7000K de taxi, départ quotidien à 7h/8h30/12h/19h30/20h30/22h pour 8h de trajet.
Hpa Han Le coup de cœur de notre voyage !
Arrivée vers 20h, la Soe Brother Guesthouse étant complète, nous sommes allées un peu plus loin vers le temple et avons dormi à la Golden Sky Guesthouse pour 20000K en chambre double avec salle de bain privée. L'endroit est un peu plus cher que la Soe Brother mais semble plus calme, plus confortable et possède une très belle terrasse avec une superbe vue pour le petit déjeuner et le reste de la journée.
Le tour en pick up pour visiter les caves coute 5000K pour le pick up plus 3000K pour entrer dans une des caves visitées et 1500K pour une très belle balade en bateau. Les tarifs proposés par la Soe Brother et la Golden Sky sont les mêmes ; les groupe de la Golden Sky sont moins gros et le pick up est conduit par le fils des propriétaires qui parle anglais et accompagne le groupe dans les caves.
Le bateau pour rejoindre Mawlamyine coute 8000K, il part vers 14h et le trajet dure environ 3h.
L'agence de location Good Luck, près de la Clock Tower, loue des scooters automatiques (sans vitesse) pour 8000K/jour ou semi auto avec vitesse pour 6000K/jour. Il faut en plus payer 2l d'essence à 1000K/l. Indiquer votre itinéraire au loueur car dans notre cas 1l aurait largement suffit.
Les bus pour Yangon coûtent 5300K, et partent à 13h/18h/19h, pour 6h de trajet. Dans ce sens, nous avons été arrêtés à un check point, c'est le chauffeur de bus qui s'est occupé de la photocopie de nos passeports.
Mawlamyine Arrivée vers 17h, les guesthouses Sandalwood, Cindirella et Aurora étaient complètes. Nous avons donc dormi à la Breeze Guesthouse pour 25000K à deux en chambre triple avec salle de bain privée. Certaines chambres sont très exiguë, la nôtre était très bruyante parfois éclairée au cours de la nuit car attenante à un garage commun !
Nous avons partagé un pick up avec driver à 4 pour la journée et pour aller entre autres à la plage de Setsee ; cela nous a coûté 70000K/pers essence comprise.
Nous avions tellement aimé Hpa Han que nous y sommes retournées pour le dernier jour. Le bus coute 1000K/pers + 2000K de taxi.
Yangon
Arrivées à la gare vers 3h du matin, nous sommes parties directement à l'aéroport en taxi pour 4000K. L'aéroport est ouvert la nuit et il est possible d'y dormir sur des bancs en métal.
Visa Trois semaines avant de partir environ, nous avons obtenu nos visas via le système de eVisa mis en place en septembre 2014 : 50$ chacune et 8 jours d’attente entre la demande et l’obtention.
Hébergement Nous avions réservé les 2 premières nuits à Yangon ; nous n’avions réservé rien d’autre, et avons toujours trouvé un hébergement même en arrivant au milieu de la nuit. A Bagan et à Mawlamyine, nous avons dû frapper à plusieurs portes avant de trouver une chambre mais toujours à un prix raisonnable. Le prix des chambres d’hôtel inclus toujours les petits déjeuners.
Budget/Argent Nous sommes parti avec 800€ en coupure de 50€ neuves, 3 x 20USD dans un état correct et chacune une carte bancaire. Afin de conserver les billets en bon état, nous les avions mis dans un livre. Les billets étrangers doivent être en très bon état ; dans un restaurant de Bagan, nous avons vu un couple se voir refuser l'intégralité de leurs dollars. Nous avons dépensé 675€ en les changeant en Kyat et 10 USD, et nous n’avons pas utilisé nos cartes bancaires. Les banques ne prennent pas de commission et certaines pratiquent un meilleur taux pour les coupures de 50 et 100€. A cette époque, nous avons acheté des Kyat à un taux de change de 1259k pour 1€ et nous avons revendu le trop de Kyat à 1317 Kyat pour 1€ à Mawlmine. A l'aéroport, le taux de change est plus intéressant dans les deux sens, 1315 Kyat à la vente et 1294 K à l'achat. Il y a des ATM à Yangon, Mandalay, Bagan et Mawlamyine, mais nous ne les avons pas utilisés.
Cadeaux Si vous ne savez pas quoi emmener pour offrir, sachez que les birmans apprécient le parfum français. Aussi, nous avons regretté de ne pas avoir emmené un Polaroïd pour prendre et donner leurs photos aux enfants qui se laisse facilement photographier.
Yangon Arrivées à l’aéroport de Yangon vers 21h, les banques à l’aéroport étaient fermées. Il y a un ATM mais nous avons payé le taxi en dollars (10$). Hébergement en chambre double avec salle de bain privée pour 35 000K/nuit au Beautyland II. Nous avions réservé par email avant de partir et payé l'intégralité sur place une fois nos euros changés.
L'entrée de la Pagode Shwedagon coûte 8000K. Le train circulaire coûte 200K ; pour acheter des tickets, il suffit d'aller sur le quai de départ dans le petit bâtiment.
Pour les tickets de bus, il y a grand choix d'agences face à la gare des trains. La gare des trains se trouve à quelque pas de la Pagode Sule et de la guesthouse. Pour rejoindre Mandalay en bus VIP de nuit (départ quotidien à 21h), nous avons payé 14000K + 1000K de pickup pour rejoindre la gare des bus. Nous avons acheté les tickets de la compagnie AirCon dans l'agence à l'enseigne verte face à la gare des trains (c'était plus cher dans les autres et sans pick up). Le même trajet en bus normal coûte 10800K.
Mandalay Le taxi de la gare routière au centre-ville nous a coûté 6000K.
Hébergement en chambre double avec salle de bain privée à la Rich Queen Guesthouse pour 20000 K.
Le spectacle de marionnette (Mandalay Marionettes) a lieu tous les jours à 20h30 et coute 10000K/pers.
Côté resto, un népalais végétarien Nepali Food, 81ieme entre 26 et 27 ieme rue.
Pour aller au pont U Bein, pour 500K, il y a des pick up qui partent de l'intersection de la 29ieme avec la 84ieme rue. Toutefois, après le coucher du soleil, il est plus compliqué d'en trouver pour rentrer.
Nous avons aimé nous balader à l'ouest de la Guesthouse la 22ieme, 26ieme, 84ieme jusqu'à la rive (la balade indiquée dans le LP). Ce coin est moins charge que le reste de la ville, avec un joli pont en teck, un marché aux fleurs et pour finir en terrasse au bord de l'Irrawaddy.
Pour rejoindre Bagan en bus normal, 10000K incluant le pick up jusque la gare des bus.
Bagan Nous avons payé la taxe en arrivant à 2h du matin : 15$/15€/16000K. Pick up négocié à 2000K/pers.
Hébergement en chambre double avec salle de bain privée à la Pyinsa Rupa (Nyaung U) pour 25000K (12000K pour la première 1/2 nuit).
Location d'un e-bike en face de la Guesthouse pour deux (plus puissant qu'un simple) à 8000K la journée. Nous avons crevé, un gardien de temple a appelé le loueur et nous avons été dépannés gratuitement ; en 30 minutes, tout été réglé et nous sommes reparties en balade.
Côté resto, Léo près du Black Bambou dans Nyaung U et le végétarien en face du Moon dans Old Bagan : dans les deux cas, plats fins et de qualité et service attentionné.
Pour rejoindre Pyay en bus régulier ou normal, il vous en coûtera 11000K. Un seul bus par jour à 13h30 (arrivée à Pyay à 23h), bus normal ou régulier en alternance. Le prix est le même pour les deux types de bus, le confort est meilleur en bus normal.
Pyay Pick up de la gare au centre-ville 1000K/pers.
Hébergement en chambre double avec salle de bain commune à la Pann Gabar Guesthouse a deux pas du marché de nuit pour 14000K. Amateur de confort, passer votre chemin mais pour tout le reste, allez-y !! L'accueil est chaleureux et bienveillant, Win Naing ("Winner") qui parle bien anglais s'occupera de la réservation de vos tickets de bus, de vos lessives, de vos photocopies de passeport pour les checkpoints ... Il vous prêtera des vélos et vous donnera un plan de la ville ; et avec l'aide de sa famille, il vous concoctera un petit déjeuner copieux et adapté à vos goûts. Bref, l'endroit donne envie d'y prendre son temps.
Côté papilles, ruez-vous sur les pancakes, et les gâteaux vendus au poids du marché de nuit. La location d'un pick up avec driver pour la journée nous a coûté 4000K/pers (nous étions 5), l'entrée au site historique coûte 5000K/pers. Et l'entrée du musée coute 5000K/pers.
Pour rejoindre Yangon en bus normal, il vous en coûtera 5000K/pers. + 2500K de pick up pour 2. Départ quotidien à 23h pour une arrivée à Yangon à 3h30.
Arrivée à Yangon au petit matin, nous avions prévu de prendre le ferry pour aller à Pathein. Taxi pour rejoindre le port, 8000K. Le ferry est censé partir les lundis et vendredis à 17h comme indiqué sur le site internet de la compagnie (IWT) et sur le LP. Mais nous n'avons pas trouvé l'adresse où les étrangers doivent acheter les billets, et un employé de la compagnie nous a dit que la ligne n'était plus desservie. Nous avons donc changé nos plans et pris le premier bus en direction de Hpa Han, 6300K/pers. + 7000K de taxi, départ quotidien à 7h/8h30/12h/19h30/20h30/22h pour 8h de trajet.
Hpa Han Le coup de cœur de notre voyage !
Arrivée vers 20h, la Soe Brother Guesthouse étant complète, nous sommes allées un peu plus loin vers le temple et avons dormi à la Golden Sky Guesthouse pour 20000K en chambre double avec salle de bain privée. L'endroit est un peu plus cher que la Soe Brother mais semble plus calme, plus confortable et possède une très belle terrasse avec une superbe vue pour le petit déjeuner et le reste de la journée.
Le tour en pick up pour visiter les caves coute 5000K pour le pick up plus 3000K pour entrer dans une des caves visitées et 1500K pour une très belle balade en bateau. Les tarifs proposés par la Soe Brother et la Golden Sky sont les mêmes ; les groupe de la Golden Sky sont moins gros et le pick up est conduit par le fils des propriétaires qui parle anglais et accompagne le groupe dans les caves.
Le bateau pour rejoindre Mawlamyine coute 8000K, il part vers 14h et le trajet dure environ 3h.
L'agence de location Good Luck, près de la Clock Tower, loue des scooters automatiques (sans vitesse) pour 8000K/jour ou semi auto avec vitesse pour 6000K/jour. Il faut en plus payer 2l d'essence à 1000K/l. Indiquer votre itinéraire au loueur car dans notre cas 1l aurait largement suffit.
Les bus pour Yangon coûtent 5300K, et partent à 13h/18h/19h, pour 6h de trajet. Dans ce sens, nous avons été arrêtés à un check point, c'est le chauffeur de bus qui s'est occupé de la photocopie de nos passeports.
Mawlamyine Arrivée vers 17h, les guesthouses Sandalwood, Cindirella et Aurora étaient complètes. Nous avons donc dormi à la Breeze Guesthouse pour 25000K à deux en chambre triple avec salle de bain privée. Certaines chambres sont très exiguë, la nôtre était très bruyante parfois éclairée au cours de la nuit car attenante à un garage commun !
Nous avons partagé un pick up avec driver à 4 pour la journée et pour aller entre autres à la plage de Setsee ; cela nous a coûté 70000K/pers essence comprise.
Nous avions tellement aimé Hpa Han que nous y sommes retournées pour le dernier jour. Le bus coute 1000K/pers + 2000K de taxi.
Yangon
Arrivées à la gare vers 3h du matin, nous sommes parties directement à l'aéroport en taxi pour 4000K. L'aéroport est ouvert la nuit et il est possible d'y dormir sur des bancs en métal.
Nous revenons d’un séjour d’un peu plus de 2 semaines en Birmanie, mon conjoint et moi-même et cela a été SUPER à tous points de vue ! Connaissant un peu l’Asie, nous avons été plus qu'enchantés par ce séjour !
D’abord, je remercie énormément les retours sur ce forum qui nous ont grandement aidés à préparer notre séjour, et notamment les retours de Sweetrose, Logodard, Bavaria, Olivier75015. Merci !!!
A nous de partager notre expérience si cela peut en aider certains !
Nous sommes donc un couple de 27 ans qui avons l’habitude de partir en sacs à dos. Cette fois-ci, au vue des retours et même si ce n’est pas dans nos habitudes, nous avons décidé de réserver un maximum de nuits à l’avance depuis la France, souvent par email. Sur place, ceux qui n’avaient rien réservé finissaient toujours par trouver quelque chose, mais après avoir tourné plusieurs heures (le pire étant Mandalay et Bagan)… Finalement je dois dire que ce 1er voyage un minimum préparé a été plutôt appréciable et reposant !
La population est vraiment exceptionnelle, et d’une gentillesse sans égale. Ils sont très curieux voire fascinés. Ils sont très souriants et très aidants. Ils aiment les touristes, ont envie de voir leur pays s’ouvrir et évoluer. La gastronomie est très bonne et très variée grâce à un mélange culturel très fort, créé par la proximité des pays frontaliers comme la Chine, l’Inde. Bref, afin de préserver ce côté très authentique, je crois qu’il est vraiment préférable de ne pas donner d’argent à tout va (le touriste n’étant pas encore assimilé à de l’argent), plutôt offrir des cadeaux en guise de pourboire (ils sont friands d’échantillons de parfum ! Malheureusement nous n’en avions pas emmenés), de disperser son argent intelligemment, de manger dans les stands de rue ou restaurants authentiques, de répartir ses achats à travers le pays et surtout d’être respectueux envers les gens et leur culture (en toute logique, cela va de soi !). Nous avons eu l’impression que le tourisme qui existait et grandissait était un tourisme intéressé et durable. Il faut vraiment que cela continue !!!
Question pratique : - demande de visa 1 mois avant le départ : envoi en lettre recommandée des passeports à l’ambassade - - les dollars : au vue des retours, nous avions échangé à Bangkok pour 360$ (au Super Rich pour ceux qui y passent, très bon taux 1€ = 1.35$ et ont des billets neufs). Nous avions payé les hôtels et droits d’entrée avec, et les avons conservé dans un magazine pour éviter toute pliure. En fait, on a eu trop de dollars. En soi, je pense que les hôtels auraient acceptés d’être payés en kyats. En prévoir par contre impérativement pour les droits d’entrée. - - nous avons échangé tous nos euros restants en kyats à l’aéroport de Mandalay, très bon taux : 1€ = 1320k - - nous n’avons pas pris de traitement anti-palu, juste un bon anti-moustique, du spray pour vêtements (qui s’est averé utile, en particulier à Inlé), et une boîte de Malarone en cas, mais à priori peu de risque en saison sèche… - - une lampe frontale qui s’avère utile pour faire du vélo dans les rues à Inlé le soir et pendant le treck - - nous avions emporté des sacs à viande pour le treck (les couvertures sont fournies) - - un bon pull ou une polaire car mine de rien, il fait très frais le soir (excepté à Yangon) et en particulier à Inlé. D’après les retours de personnes ayant fait un treck à Kalaw, ils ont même eu des températures négatives le matin. - - des boules quies ! - - le Lonely qui est toujours de bons conseils bien qu'obsolète sur certains points et le Gpalémo, publié par le Routard, qui est un petit livre d’images et qui s’avère utile (5€) !
Question budget : - - vols Emirats Paris – Bangkok : 1240€ / 2 pers (très bons vols) - - vols Air Asia Bangkok-Mandalay et Yangon-Bangkok : environ 180€ / 2 pers - - sur place : environ 1000€ / 2 pers => Budget moyen de 1200€ / pers
Voici donc notre circuit :
10/01 : Nuit à Bangkok
11/01 - départ pour Mandalay avec Air Asia (navette gratuite Air Asia entre l’aéroport et le centre de Mandalay) 2 nuits réservées à HOTEL YADANARBON : nous avions trouvé de bonnes promos sur Agoda (30$ au lieu de 45$). Hôtel d’un bon standing, belle chambre et belle sdb, très propre, super petit-déjeuner sur la terrasse du dernier étage qui offre une superbe vue du lever du soleil sur la ville. Personnel qui parle bien anglais et très sympa. C’est le seul hôtel de cette catégorie que nous avons fait, les hôtels de routards sont quand même plus sympas et propices aux rencontres et échanges 🙂
A noter, nous voulions réserver au Golden Mandalay largement cité dans le forum, mais ils étaient déjà complets 1 mois avant 😕
12/01 - Mandalay : Location d’un taxi à la journée avec Aung Bala, très sympa et qui parle anglais (corner 27/77, 0933184687) négocié 30 000k (en discutant avec d’autres touristes, c’était un bon prix) : visite de quelques ateliers d’artisanat autour de la ville (feuilles d’or, sculpture de bois, tissage de soie), Sagaing, Inwa, Pont Ubein (beau coucher de soleil). C’est une journée plutôt touristique mais très sympa à faire.
Beaucoup de routards sur place ne conseillent pas Mandalay. C’est vrai que c’est une grande ville, bruyante et bouillonnante. On n’y reste pas plus de 3 jours. Mais elle s’avère finalement être authentique. On a aimé s’y promener le soir dans les stands de rue et on a aimé les alentours. Les gens y sont ici beaucoup plus curieux qu’ailleurs ! Sur les petits stands de souvenirs, on a quasiment pas besoin de négocier les prix tellement ils ne connaissent pas encore le rapport à l’argent envers les touristes. Les prix y sont donc ici plus bas qu’ailleurs et c’est en majorité ici qu’on y a acheté des souvenirs !
13/01 - départ Kyaukme : taxi partagé depuis Mandalay, 15 000k / pers, 4h de trajet. Nuit au A YONE OO, seule guesthouse de la ville habilitée à recevoir des touristes. La chambre à 25$ est passée à 28$ en 2014…
L’après-midi, nous nous sommes promenés dans cette petite ville. Il n’y a pas grand-chose à faire, mais la seule balade au milieu de la culture locale est super car ici c’est très authentique. Nous y avons d’ailleurs mangé une de nos meilleures soupes Shan dans un petit stand du marché couvert ! 500k / pers ! Le soir, nous avons mangé dans un petit resto indien conseillé par Joy, excellent, 1400k / pers !
14-15/01 – treck : Nous avons rendez-vous avec Joy que nous avions contacté par email 1 mois avant. Il parle un anglais parfait, parle également Shan ce qui s’avère indispensable pour visiter les villages reculés. Il est super sympa et connait très bien son territoire. Ce fût 2 jours inoubliables, à la rencontre d’une population exceptionnelle. Nous nous arrêtons boire le thé chez des familles qui nous invitent de façon spontanée et partageons un bout de leur vie. Nuit chez l’habitant, génial ! Nous avions apporté des photos sur notre portable de notre vie en France, ils ont adoré et étaient fascinés. Nous avons aussi croisé des rebels Shan, c’est impressionnant car ils sont très armés, mais ne veulent aucun mal aux touristes. Ce qui nous rappelle en fait que la paix n’est pas encore totalement au rendez-vous… Bref, c’était une expérience riche et inoubliable ! Et même un peu émouvante à l’heure des adieux avec notre famille… ! A préciser, je ne suis pas une grande sportive, ce treck est donc réalisable sans trop de difficulté ! Concernant les gros sacs à dos, on les laisse à la Guesthouse pour n’emporter qu’un petit sac à dos.
=> Nous avons payé 116 000k/2 pers/2 jours tout compris qui comprend donc : 23000k/jour/2 motos + 35 000k/jour/2pers pour guide, nourriture, eau, nuit chez l’habitant. Son site : http://shanprinces.webs.com/
Retour à Mandalay, départ à 16h30 de Kyaukme en mini-bus, 7500k / pers, 6h de trajet. Il parait que le train est sympa à faire, avec de beaux paysages, mais avec plus 12h de trajet, pas envie 🙂 2 nuits de plus à Mandalay au ET HOTEL, 30$ / nuit, chambre basique et propre. On y rencontre beaucoup de routards. Nous avions cherché un hôtel sur place avant de partir sur Kyaukme car non réservé depuis la France, ce qui ne s’est pas avéré facile, on a tourné une petite heure.
16/01 – Mandalay : 2e journée à visiter quelques temples et à profiter des salons de thé. Nous avons loué de moto-drop pour 5000k / pers pour faire ce petit tour de 3-4h.
17/01 – départ pour Bagan : 12000k / pers, départ 8h30, arrivée 12h30. 3 nuits réservées au NEW PARK GUESTHOUSE à Nyaung U, par email depuis la France, 35$. Petit bungalow avec parquet, petite terrasse, propre, calme, très bon petit déjeuner, personnel très sympa. On s’y est rendu à pied depuis la gare routière, 10 mn. Nyaung U bouge pas mal le soir, il y a plusieurs restos et bars.
18-19/01 – Bagan : Droit d’entrée 15$. Visite des temples de Bagan. Nous avons loué des vélos à la guesthouse pour 1500k/jour (selon nous, les vélos électriques sont pas utiles) et avons organisé nos visites en fonction des recommandations du Lonely. Des routards rencontrés « ralaient » comme quoi c’était trop touristique… On est des touristes aussi non ? Et puis franchement, nous avions fait les temples d’Angkor et ça n’a rien à voir. On ne s’est jamais senti entassé dans les temples ou envahis de touristes ! On a même été voir le coucher de soleil sur le temple Shwe San Daw qui « serait à éviter » car trop de monde mais on voulait de belles photos alors… Certes on n’est pas tout seul, mais on n’est pas non plus entassé.
A recommander : - le Weather Spoon pour des très bons burgers (pour ceux en mal de nourriture occidentale ! En plus le gérant est trop sympa !) - le Bibo, resto un peu en retrait mais excellent.
Départ pour Inlé le 19/01 au soir en bus de nuit, 11000k / pers, départ 19h30, arrivée à 3h30… Pas le choix, le seul bus de jour est déjà complet depuis plusieurs jours !! S’y prendre en avance donc ! Tuk-tuk gare routière – hôtel : négocié à 1000k.
20-21-22-23/01- Lac Inlé : Droit d’entrée 10$. 4 nuits réservées au GOLDEN EMPRESS HOTEL à Nyaung Shwe, par email depuis la France, 35$ au rez-de-chaussée (45$ pour les chambres à l’étage). Hôtel super sympa, le meilleur du séjour. Les filles sont aux petits soins, les chambres sont très propres, le petit déjeuner excellent. On est arrivé à 3h30 et on nous a quand même donné une petite chambre pour finir la nuit sans supplément ! D’ailleurs cet hôtel était complet à notre arrivée. Je vous laisse imaginer ceux qui n’avaient rien réservé, à chercher un hôtel à 3h du mat…. Nous nous sommes donc posés ici 4 jours histoire de se reposer un peu et de profiter. Nous avons loué chaque jour les vélos à la guesthouse pour 1000k / jour.
On a visité la Winery qui offre un très beau panorama du coucher de soleil sur le lac. On peut visiter les installations qui sont très modernes. Le vin n’est pas exceptionnel mais a de beaux jours devant lui ! En tout cas, c’est très sympa de s’y poser et de déguster un peu de vin devant le paysage !
On a fait le tour du lac on a en fait négocié avec un petit batelier directement sur le port un tour un peu moins touristique, évitant les haltes forcées et allant jusqu’à la poterie dans le sud du lac. Les paysages de villages sur pilotis y sont plus authentiques et plus jolis. On a aussi demandé de visiter la fabrique de lotus (très intéressant) et de cigares. Puis on a demandé à partir un peu plus tard (9h15 au lieu de 8h-8h30) histoire d'éviter les foules. Effectivement, nous avons été plus tranquilles ainsi. Prix : 25000 k la journée, on était 5 sur le bateau avec 3 autres jeunes routards rencontrés sur place
A recommander : - - le Inle Palace, un petit bar en bamboo verts avec des Happy Hours toute la nuit. On s’y retrouve entre occidentaux en soirée pour déguster une Myanmar Beer à 1500k ou du vin de la Winery ! - - le restaurant le Lotus où le poisson frais y est excellent pour 3500k (c’est le plat qu’on aura payé le plus cher du séjour !) - - un massage à « My Parents » dans une petite cahute, 4000 k / 1h. - - d’autres hôtels sur place : Remember Inn, Gipsy hôtel, Teakwood.
Départ pour Yangon en bus de nuit (n’existe pas de bus de jour), 14000k / pers, départ 17h30, arrivée à 4h30… Taxi gare routière - hôtel : négocié à 7000k. 3 nuits réservées au MYINT MYAT GUEST HOUSE via Agoda. Hôtel propre, personnel très sympa mais parlant peu anglais. Par contre, prévoir les boules quies car l’hôtel est situé au dernier étage d’un immeuble donnant sur une gare…
24-25-26/01 – Yangon : Selon nous, une journée de trop passée à Yangon, mais nous n’avions pas anticipé qu’il n’y avait que des bus de nuit depuis Inlé, ce qui nous a laissé une journée de plus. On a visité le marché Bogyoke, le quartier downtown, la Paya Shwedagon (magnifique lorsqu’elle s’illumine au coucher du soleil, lieu empli de ferveur religieuse, beaucoup de birmans la visitent). Le dernier jour, on a fait le Circular Train (1$ / pers pour 3h de temps !), histoire de faire passer un peu le temps mais qui, à mon sens, n’est pas indispensable… Nous n’avons en fait pas beaucoup aimé cette ville, mais attention c’est une vision tout à fait subjective, peut-être étions nous fatigués puisque c’était la fin du séjour… C’est une ville bouillonnante, il y a énormément de monde et nous sommes plutôt du genre à aimer les endroits plus calmes. On a aussi trouvé que la ville était très sale, beaucoup d’ordures…. Enfin, c’était tout de même intéressant de visiter cette ville, qui ne ressemble à aucune autre capitale asiatique, et qui dégage un fort mélange culturel.
27/01 – Retour Air Asia Yangon-Bangkok. Fin à Koh Lanta, mais ça c’est une autre histoire, nous étions en fait en voyages de noces…. 😎
Caro & Alex
Nous sommes donc un couple de 27 ans qui avons l’habitude de partir en sacs à dos. Cette fois-ci, au vue des retours et même si ce n’est pas dans nos habitudes, nous avons décidé de réserver un maximum de nuits à l’avance depuis la France, souvent par email. Sur place, ceux qui n’avaient rien réservé finissaient toujours par trouver quelque chose, mais après avoir tourné plusieurs heures (le pire étant Mandalay et Bagan)… Finalement je dois dire que ce 1er voyage un minimum préparé a été plutôt appréciable et reposant !
La population est vraiment exceptionnelle, et d’une gentillesse sans égale. Ils sont très curieux voire fascinés. Ils sont très souriants et très aidants. Ils aiment les touristes, ont envie de voir leur pays s’ouvrir et évoluer. La gastronomie est très bonne et très variée grâce à un mélange culturel très fort, créé par la proximité des pays frontaliers comme la Chine, l’Inde. Bref, afin de préserver ce côté très authentique, je crois qu’il est vraiment préférable de ne pas donner d’argent à tout va (le touriste n’étant pas encore assimilé à de l’argent), plutôt offrir des cadeaux en guise de pourboire (ils sont friands d’échantillons de parfum ! Malheureusement nous n’en avions pas emmenés), de disperser son argent intelligemment, de manger dans les stands de rue ou restaurants authentiques, de répartir ses achats à travers le pays et surtout d’être respectueux envers les gens et leur culture (en toute logique, cela va de soi !). Nous avons eu l’impression que le tourisme qui existait et grandissait était un tourisme intéressé et durable. Il faut vraiment que cela continue !!!
Question pratique : - demande de visa 1 mois avant le départ : envoi en lettre recommandée des passeports à l’ambassade - - les dollars : au vue des retours, nous avions échangé à Bangkok pour 360$ (au Super Rich pour ceux qui y passent, très bon taux 1€ = 1.35$ et ont des billets neufs). Nous avions payé les hôtels et droits d’entrée avec, et les avons conservé dans un magazine pour éviter toute pliure. En fait, on a eu trop de dollars. En soi, je pense que les hôtels auraient acceptés d’être payés en kyats. En prévoir par contre impérativement pour les droits d’entrée. - - nous avons échangé tous nos euros restants en kyats à l’aéroport de Mandalay, très bon taux : 1€ = 1320k - - nous n’avons pas pris de traitement anti-palu, juste un bon anti-moustique, du spray pour vêtements (qui s’est averé utile, en particulier à Inlé), et une boîte de Malarone en cas, mais à priori peu de risque en saison sèche… - - une lampe frontale qui s’avère utile pour faire du vélo dans les rues à Inlé le soir et pendant le treck - - nous avions emporté des sacs à viande pour le treck (les couvertures sont fournies) - - un bon pull ou une polaire car mine de rien, il fait très frais le soir (excepté à Yangon) et en particulier à Inlé. D’après les retours de personnes ayant fait un treck à Kalaw, ils ont même eu des températures négatives le matin. - - des boules quies ! - - le Lonely qui est toujours de bons conseils bien qu'obsolète sur certains points et le Gpalémo, publié par le Routard, qui est un petit livre d’images et qui s’avère utile (5€) !
Question budget : - - vols Emirats Paris – Bangkok : 1240€ / 2 pers (très bons vols) - - vols Air Asia Bangkok-Mandalay et Yangon-Bangkok : environ 180€ / 2 pers - - sur place : environ 1000€ / 2 pers => Budget moyen de 1200€ / pers
Voici donc notre circuit :
10/01 : Nuit à Bangkok
11/01 - départ pour Mandalay avec Air Asia (navette gratuite Air Asia entre l’aéroport et le centre de Mandalay) 2 nuits réservées à HOTEL YADANARBON : nous avions trouvé de bonnes promos sur Agoda (30$ au lieu de 45$). Hôtel d’un bon standing, belle chambre et belle sdb, très propre, super petit-déjeuner sur la terrasse du dernier étage qui offre une superbe vue du lever du soleil sur la ville. Personnel qui parle bien anglais et très sympa. C’est le seul hôtel de cette catégorie que nous avons fait, les hôtels de routards sont quand même plus sympas et propices aux rencontres et échanges 🙂
A noter, nous voulions réserver au Golden Mandalay largement cité dans le forum, mais ils étaient déjà complets 1 mois avant 😕
12/01 - Mandalay : Location d’un taxi à la journée avec Aung Bala, très sympa et qui parle anglais (corner 27/77, 0933184687) négocié 30 000k (en discutant avec d’autres touristes, c’était un bon prix) : visite de quelques ateliers d’artisanat autour de la ville (feuilles d’or, sculpture de bois, tissage de soie), Sagaing, Inwa, Pont Ubein (beau coucher de soleil). C’est une journée plutôt touristique mais très sympa à faire.
Beaucoup de routards sur place ne conseillent pas Mandalay. C’est vrai que c’est une grande ville, bruyante et bouillonnante. On n’y reste pas plus de 3 jours. Mais elle s’avère finalement être authentique. On a aimé s’y promener le soir dans les stands de rue et on a aimé les alentours. Les gens y sont ici beaucoup plus curieux qu’ailleurs ! Sur les petits stands de souvenirs, on a quasiment pas besoin de négocier les prix tellement ils ne connaissent pas encore le rapport à l’argent envers les touristes. Les prix y sont donc ici plus bas qu’ailleurs et c’est en majorité ici qu’on y a acheté des souvenirs !
13/01 - départ Kyaukme : taxi partagé depuis Mandalay, 15 000k / pers, 4h de trajet. Nuit au A YONE OO, seule guesthouse de la ville habilitée à recevoir des touristes. La chambre à 25$ est passée à 28$ en 2014…
L’après-midi, nous nous sommes promenés dans cette petite ville. Il n’y a pas grand-chose à faire, mais la seule balade au milieu de la culture locale est super car ici c’est très authentique. Nous y avons d’ailleurs mangé une de nos meilleures soupes Shan dans un petit stand du marché couvert ! 500k / pers ! Le soir, nous avons mangé dans un petit resto indien conseillé par Joy, excellent, 1400k / pers !
14-15/01 – treck : Nous avons rendez-vous avec Joy que nous avions contacté par email 1 mois avant. Il parle un anglais parfait, parle également Shan ce qui s’avère indispensable pour visiter les villages reculés. Il est super sympa et connait très bien son territoire. Ce fût 2 jours inoubliables, à la rencontre d’une population exceptionnelle. Nous nous arrêtons boire le thé chez des familles qui nous invitent de façon spontanée et partageons un bout de leur vie. Nuit chez l’habitant, génial ! Nous avions apporté des photos sur notre portable de notre vie en France, ils ont adoré et étaient fascinés. Nous avons aussi croisé des rebels Shan, c’est impressionnant car ils sont très armés, mais ne veulent aucun mal aux touristes. Ce qui nous rappelle en fait que la paix n’est pas encore totalement au rendez-vous… Bref, c’était une expérience riche et inoubliable ! Et même un peu émouvante à l’heure des adieux avec notre famille… ! A préciser, je ne suis pas une grande sportive, ce treck est donc réalisable sans trop de difficulté ! Concernant les gros sacs à dos, on les laisse à la Guesthouse pour n’emporter qu’un petit sac à dos.
=> Nous avons payé 116 000k/2 pers/2 jours tout compris qui comprend donc : 23000k/jour/2 motos + 35 000k/jour/2pers pour guide, nourriture, eau, nuit chez l’habitant. Son site : http://shanprinces.webs.com/
Retour à Mandalay, départ à 16h30 de Kyaukme en mini-bus, 7500k / pers, 6h de trajet. Il parait que le train est sympa à faire, avec de beaux paysages, mais avec plus 12h de trajet, pas envie 🙂 2 nuits de plus à Mandalay au ET HOTEL, 30$ / nuit, chambre basique et propre. On y rencontre beaucoup de routards. Nous avions cherché un hôtel sur place avant de partir sur Kyaukme car non réservé depuis la France, ce qui ne s’est pas avéré facile, on a tourné une petite heure.
16/01 – Mandalay : 2e journée à visiter quelques temples et à profiter des salons de thé. Nous avons loué de moto-drop pour 5000k / pers pour faire ce petit tour de 3-4h.
17/01 – départ pour Bagan : 12000k / pers, départ 8h30, arrivée 12h30. 3 nuits réservées au NEW PARK GUESTHOUSE à Nyaung U, par email depuis la France, 35$. Petit bungalow avec parquet, petite terrasse, propre, calme, très bon petit déjeuner, personnel très sympa. On s’y est rendu à pied depuis la gare routière, 10 mn. Nyaung U bouge pas mal le soir, il y a plusieurs restos et bars.
18-19/01 – Bagan : Droit d’entrée 15$. Visite des temples de Bagan. Nous avons loué des vélos à la guesthouse pour 1500k/jour (selon nous, les vélos électriques sont pas utiles) et avons organisé nos visites en fonction des recommandations du Lonely. Des routards rencontrés « ralaient » comme quoi c’était trop touristique… On est des touristes aussi non ? Et puis franchement, nous avions fait les temples d’Angkor et ça n’a rien à voir. On ne s’est jamais senti entassé dans les temples ou envahis de touristes ! On a même été voir le coucher de soleil sur le temple Shwe San Daw qui « serait à éviter » car trop de monde mais on voulait de belles photos alors… Certes on n’est pas tout seul, mais on n’est pas non plus entassé.
A recommander : - le Weather Spoon pour des très bons burgers (pour ceux en mal de nourriture occidentale ! En plus le gérant est trop sympa !) - le Bibo, resto un peu en retrait mais excellent.
Départ pour Inlé le 19/01 au soir en bus de nuit, 11000k / pers, départ 19h30, arrivée à 3h30… Pas le choix, le seul bus de jour est déjà complet depuis plusieurs jours !! S’y prendre en avance donc ! Tuk-tuk gare routière – hôtel : négocié à 1000k.
20-21-22-23/01- Lac Inlé : Droit d’entrée 10$. 4 nuits réservées au GOLDEN EMPRESS HOTEL à Nyaung Shwe, par email depuis la France, 35$ au rez-de-chaussée (45$ pour les chambres à l’étage). Hôtel super sympa, le meilleur du séjour. Les filles sont aux petits soins, les chambres sont très propres, le petit déjeuner excellent. On est arrivé à 3h30 et on nous a quand même donné une petite chambre pour finir la nuit sans supplément ! D’ailleurs cet hôtel était complet à notre arrivée. Je vous laisse imaginer ceux qui n’avaient rien réservé, à chercher un hôtel à 3h du mat…. Nous nous sommes donc posés ici 4 jours histoire de se reposer un peu et de profiter. Nous avons loué chaque jour les vélos à la guesthouse pour 1000k / jour.
On a visité la Winery qui offre un très beau panorama du coucher de soleil sur le lac. On peut visiter les installations qui sont très modernes. Le vin n’est pas exceptionnel mais a de beaux jours devant lui ! En tout cas, c’est très sympa de s’y poser et de déguster un peu de vin devant le paysage !
On a fait le tour du lac on a en fait négocié avec un petit batelier directement sur le port un tour un peu moins touristique, évitant les haltes forcées et allant jusqu’à la poterie dans le sud du lac. Les paysages de villages sur pilotis y sont plus authentiques et plus jolis. On a aussi demandé de visiter la fabrique de lotus (très intéressant) et de cigares. Puis on a demandé à partir un peu plus tard (9h15 au lieu de 8h-8h30) histoire d'éviter les foules. Effectivement, nous avons été plus tranquilles ainsi. Prix : 25000 k la journée, on était 5 sur le bateau avec 3 autres jeunes routards rencontrés sur place
A recommander : - - le Inle Palace, un petit bar en bamboo verts avec des Happy Hours toute la nuit. On s’y retrouve entre occidentaux en soirée pour déguster une Myanmar Beer à 1500k ou du vin de la Winery ! - - le restaurant le Lotus où le poisson frais y est excellent pour 3500k (c’est le plat qu’on aura payé le plus cher du séjour !) - - un massage à « My Parents » dans une petite cahute, 4000 k / 1h. - - d’autres hôtels sur place : Remember Inn, Gipsy hôtel, Teakwood.
Départ pour Yangon en bus de nuit (n’existe pas de bus de jour), 14000k / pers, départ 17h30, arrivée à 4h30… Taxi gare routière - hôtel : négocié à 7000k. 3 nuits réservées au MYINT MYAT GUEST HOUSE via Agoda. Hôtel propre, personnel très sympa mais parlant peu anglais. Par contre, prévoir les boules quies car l’hôtel est situé au dernier étage d’un immeuble donnant sur une gare…
24-25-26/01 – Yangon : Selon nous, une journée de trop passée à Yangon, mais nous n’avions pas anticipé qu’il n’y avait que des bus de nuit depuis Inlé, ce qui nous a laissé une journée de plus. On a visité le marché Bogyoke, le quartier downtown, la Paya Shwedagon (magnifique lorsqu’elle s’illumine au coucher du soleil, lieu empli de ferveur religieuse, beaucoup de birmans la visitent). Le dernier jour, on a fait le Circular Train (1$ / pers pour 3h de temps !), histoire de faire passer un peu le temps mais qui, à mon sens, n’est pas indispensable… Nous n’avons en fait pas beaucoup aimé cette ville, mais attention c’est une vision tout à fait subjective, peut-être étions nous fatigués puisque c’était la fin du séjour… C’est une ville bouillonnante, il y a énormément de monde et nous sommes plutôt du genre à aimer les endroits plus calmes. On a aussi trouvé que la ville était très sale, beaucoup d’ordures…. Enfin, c’était tout de même intéressant de visiter cette ville, qui ne ressemble à aucune autre capitale asiatique, et qui dégage un fort mélange culturel.
27/01 – Retour Air Asia Yangon-Bangkok. Fin à Koh Lanta, mais ça c’est une autre histoire, nous étions en fait en voyages de noces…. 😎
Caro & Alex
Bonjour à tous,
De retour d’un voyage de 2 semaines au Myanmar, je vous propose un petit compte rendu et des conseils qui j’espère vous seront utiles.
Itinéraire classique :
Yangon : 2jours Bagan : 4jours Kalaw : 1jour Trek Kalaw : 3jours Lac Inle : 1jour Mandalay : 4jours
Avec le recul, il aurait été préférable de faire une journée de plus à Yangon et au lac Inle (pour profiter plus longuement de Nyaungshwe) et d’enlever un jour à Bagan et à Mandalay.
Après plusieurs années d’attente et d’impatience à l’idée de visiter ce pays, je dois dire que mon émerveillement fût au delà de ce que j’avais imaginé. Je redoutais un peu le manque d’authenticité en raison de la hausse constante du tourisme, à part quelques détails que j’exposerai plus bas, il n’en est rien.
Du genre « précautionneux » j’avais choisi de ne prendre aucun risque en réservant tous les hôtels bien avant le départ, certains sites forums et guides prévenants du manque d’offres de chambres à certains endroits. Il n’a pas été très compliqué d’obtenir des confirmations de réservations par mail ou par téléphone.
Nous sommes donc partis à trois potes, dont un qui s’est décidé une semaine avant le départ. Cela ne lui a posé aucun problème pour l’hôtellerie (début de la saison touristique). Soit il nous était proposé un extra bed, soit il réservait sur Agoda (qui ne propose en revanche que peu d’hôtel à bon prix type auberge/maison de caractère mais plutôt des établissements type « hôtels chinois ». Mais cela reste une bonne solution en dernière minute).
Concernant le budget, hormis le vol international Paris-Bangkok, nous avons dépensé environs 1000 euros chacun, bien en deçà de ce que nous avions imaginé (transport AirAsia Thaïlande-Myanmar + 3 vols intérieurs/hôtels/restos/dépenses courantes, etc.), et ce en se faisant relativement plaisir.
A rapporter:
Essayez de prévoir de petits cadeaux style petits savons ou produits de beauté, échantillons de parfums (pour les gens qui passent à Hong Kong, les magasins SaSa vendent des tout petits flacons de parfum, et cela fait très plaisir). Malheureusement nous n’avions rien de tout ça, nous l’avons vraiment regretté. N’hésitez pas à apporter un peu de vous, comme des photos de votre lieu de vie, de vos familles, etc. Les Birmans sont extrêmement curieux.
Prévoyez de bonnes sandales permettant les longues marches confortables en ville et le déchaussage rapide pour l’accès aux temples (une bonne vingtaine de fois par jours à certains endroits !). Perso j’ai du mal à supporter les claquettes type « string ficelle » qui défoncent les pieds… Une lampe frontale est effectivement bien utile, l’éclairage public étant très rare, les rues regorgent de cavité d’égouts ouverts. Des vêtements chauds si vous vous rendez dans des zones montagneuses comme Kalaw ou Inle. La température baisse fortement la nuit, et le tout est très humide. Un bon spray anti moustique, une bonne crème solaire, chapeau, casquette, etc.
Argent : Je pense qu’on peut désormais abandonner l’idée d’apporter uniquement des dollars US, du moins si vous vous rendez dans les coins le plus touristiques. Premièrement, il ne nous a pratiquement jamais été demandé de payer exclusivement en $, nous avions toujours la possibilité de payer en kyats les hôtels, les taxes d’entrées, etc. De plus, tous les bureaux de change acceptent les euros et les prennent certains jours à un meilleurs taux que la monnaie US. Vous pouvez peut être par précaution emporter une ou deux centaines de dollars au cas où. Pas la peine de se prendre la tête à aller dans un bureau de change à Paris, si vous êtes en escale quelque part avant le Myanmar, comme à Bangkok, ils ont des billets neufs. Les euros en à peu près bon état des distributeurs français font très bien l’affaire. Par contre attention : j’avais changé mes euros en dollars à YES CHANGE à Paris. Ils m’ont remis une toute nouvelle série de billets de 100$ fraichement sorti et m’ont assuré qu’ils seraient acceptés sans problème. Résultat : ils m’ont été acceptés uniquement à Yangon. Les hôtels et bureaux de change à Bagan / Inle / Mandalay n’en voulaient pas car ils ne les avaient jamais encore vu en circulation. Donc prudence. Privilégiez les billets de 50$ qui sont changés au même taux que les billets de 100$ (ce qui n’est pas le cas des coupures inférieurs). Concernant les distributeurs de billets, effectivement ils fleurissent de partout (dans certains hôtels, dans la rue, dans les aéroports, même à la paya shwedagon ! Par contre la plupart n’acceptent pas encore les cartes visas ou mastercards, cela n’est qu’une question de temps je pense. On m’a conseillé de retirer dans les DAB de la KBZ banque. Ne changez pas/plus au marché noir, (on ne nous l’a d’ailleurs proposé qu’une fois dans le rue).
Itinéraire en détail :
Yangon Arrivée dans la capitale depuis Bangkok avec AirAsia. Passage de la douane très efficace, avec en prime un petit « bonjour, comment allez vous ? » de la part du douanier. Nous avons changé une poigné de $ en kyats à l’arrivée pour le taxi qui nous a pris 7000Kts pour le trajet vers nos hôtels.
Hôtel : Classique Inn Double à 80$ la nuit. Bel endroit qui rappel plus une maison d’hôte qu’un hôtel, dans un quartier calme, à côté du siège de AirBagan. Un peu à l'écart du centre (trajet en taxi 3000kts/20minutes). Kalya, la gérante, est une dame adorable avec qui je correspondais depuis des semaines pour la réservation de billets d’avion et autres conseils. Très belle maison coloniale de caractère, très joliment décorée. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse. Je recommande si vous souhaitez démarrer votre séjour paisiblement J
Une fois installé nous avons pris un taxi pour rallier le centre ville. Première belle rencontre : Aung, notre chauffeur, qui nous a timidement demandé s’il pouvait se joindre à nous pour le déjeuner (en précisant qu’il paierait sa part). Il nous a emmené au restaurant Aung Thukha, coup de cœur du Lonely. Très bon repas birman, vous choisissez parmi plusieurs plats derrière une vitre des curry de viandes, du poisson, des légumes, le tout accompagné des traditionnels « athoke », mélange de salades, légumes crûs et aromates ainsi que les délicieuses feuilles de thé marinées avec des cacahuètes grillées. Puis Aung nous a déposé gratuitement à la Paya Shwedagon où nous avons passé 2 heures, dont une sous la pluie. Le lieu est incroyable, on y ressent une foi énorme, beaucoup d’habitants de Yangon y viennent en famille y passer la fin de journée pour pique-niquer, beaucoup de pèlerins et de touristes, mais le tout dans le calme. La pluie aidant, nous avons bavardé avec quelques familles s’abritant sous les lieux protégés. Il faut y aller au moins une heure avant la tombé de la nuit pour admirer le lieux sous différentes expositions. En repartant nous rencontrons deux gars, un italien et un français qui nous propose de partager un taxi pour aller boire des bières et manger du côté de la Paya Sule, à l’est du quartier chinois. Attention même à Yangon, tout ferme relativement tôt, et à 21h30 nous n’avons trouvé qu’un restaurant indien pour diner.
Le lendemain, nous avons fait la promenade à pied du Lonely jusqu’au marché Bogyoke, malheureusement fermé le lundi. Déjeuner au Danu Phyu Daw Saw Yee Myanama. Relativement déçu. Malgré le bon accueil, l’addition est assez élevée pour un simple repas birman. Puis direction la gare centrale pour la Yangon circle line. Arrivé sur le quai, on vous fait signe de rentrer dans une petite cabine pour y présenter son passeport et s’acquitter d’un dollar (et uniquement en $) par passager. Le voyage n’est pas désagréable, mais la boucle complète dure 3 heures, ça devient très monotone et redondant. Heureusement que les rencontres et l’engagement des conversations sont faciles, ce qui au final rend cette escapade forte agréable. Une fois revenu à la gare de Yangon, nous prenons un taxi pour nous rendre au Seri Beauty and Health, centre de massage traditionnel birman (très moyen malgré l’excellent accueil). Retour à l’hôtel assez tôt car vol pour Bagan le lendemain très tôt. Nous partons de Yangon avec une légère frustration de ne pas avoir pu prendre le temps de bien découvrir la ville, la pluie nous ayant largement ralenti.
Bagan Arrivée à l’aéroport de Nyaung U vers 7h30, taxi jusqu’à Nyaung U et notre hôtel 5000k.
Hotêl : New Park Hotel Bon emplacement dans un quartier agréable, un peu excentré de l’avenue principale, entouré de petits restos, agences de voyages, boutiques, etc. Chambre à 50$ réservée par email avec le gérant vivant à Yangon. Virement bancaire vers un compte HSBC en Malaisie pour confirmer la resa. Nous avons pu obtenir un extra bed pour 10$ de plus pour notre ami. La chambre est très spacieuse, et dispose d’une terrasse. Gros point négatif : accueil glacial des deux personnes à la réception, pas un sourire, très peu bavard et pas du tout aimable ou disponible (et ce sur la totalité du séjour). Il nous a été demandé de payer 200kts pour un coup de fil de 10secondes pour confirmer une prochaine réservation, ou 1000k pour une pauvre carte du site de Bagan qui fait plus penser à une brochure publicitaire. Pas très commercial lorsqu’on lâche 240 euros pour 4 nuits. Le reste du personnel est en revanche fort agréable et disponible.
Concernant le site de Bagan, c’est vraiment fabuleux ! Nous avons fait le choix de louer ces fameuses « e-bike » pour 8000 k/jour, sorte de mobylettes électriques chinoises comme on voit beaucoup là-bas. Bon certes, ça n’est pas très discret : look flashy, bruit d’alarme insupportable lorsqu’on coupe le contact (difficile d’arriver discrètement à un temple) mais cela permet de s’éloigner pas mal des sentiers battus, de circuler dans les villages, autour des groupes de temples, et même sur les chemins en terre et sable. En cas de pépin technique pas de panique, les vendeurs d’essence au bord de la route disposent du matériel adéquat pour vous aider (nous avons crevé, en 10 minutes une rustine était posée). Je conseil de prendre au moins 2 journées complètes pour explorer le site très vaste. Dans les plus gros temples, de jeunes filles polyglottes vous attendent et savent s’y prendre en vous séparant du groupe pour vous faire la visite puis pour vous emmener à leurs boutiques. Un simple non merci ferme mais amical suffit. Mais ne les repoussez pas systématiquement, cela nous a valut une nouvelle fois de belles rencontres et nous a permis d’échanger sur leur mode de vie, leur vision du pays, leurs ambitions, etc. Vous rencontrerez aussi beaucoup de vendeurs de peintures sur sable, qui prétendent chacun être des artistes. Vous vous rendrez vite compte que toutes les toilent sont les mêmes et sont certainement faites en usine ailleurs, surement au Bangladesh ou en Chine.
Nous avons fait une excursion d’une journée au mont Popa en louant via l’hôtel une voiture pour 5 personnes pour 7000k la journée !! Une bonne affaire. C’est à mon avis absolument pas utile, à moins d’être fasciné par les singes voleurs. Malgré tout, la route d’un peu plus d’une heure est sympa. En passant sur un chantier de réfection de la chausser, toutes les femmes ouvrières se sont arrêtées de travailler pour nous saluer de la main. Un moment fort. Chauffeur très atypique qui nous a laissé conduire quelques kilomètres au retour, fous rires assurés !
Le marché de Nyaung U est fort sympathique. Allez faire un tour au stand de MiMi, une très gentille dame dure en affaires à qui on a acheté quelques Longyi et des hauts sur-mesure faits en deux jours.
Pour de beaux couchés de soleils : Fuyez les temples conseillés par le Lonely, ils sont noirs de monde, entourés de bus, etc. Avec nos mobylettes électriques nous avons facilement trouvé des temples vides sur lesquels on peut monter et admirer le paysage SEUL ! N’hésitez pas à demander aux villageois les bons plans (surtout sur la route sud qui va de New Bagan à Nyaung U, villages de Pwa-Saw ou Minnathu).
Restaurants : A l’unanimité, notre meilleure adresse du séjour : - Bibo, tenu par Thant et son épouse. Resto thaï et birman proposant des menus à un prix imbattable et très savoureux. Thant est discret mais extrêmement sympa. L’adresse se trouve à l’angle de la rue menant au black bamboo (en face du panneau).
- Black Bamboo : très moyen, rien d’extraordinaire.
- Aroma 2 : bon sans plus, service très très lent et pas très agréable. - Shwe ya Su : plutôt pour boire et manger quelques grillades en apéro. Très bonne ambiance, idéale pour rencontrer des locaux autour d’une bonne bière. Personnel extrêmement jeune (12-16 ans) mais très efficace.
A old Bagan : - Be kind to animals the moon : Délicieux resto végétarien (a essayer absolument, la soupe de potiron au gingembre). L’accueil est très chaleureux.
Kalaw :
Vol Nyaung U – Heho puis taxi pour Kalaw (25 000k pour une heure de trajet). Kalaw, petite bourgade de montagne, est très agréable à visiter. Ambiance tibétaine/népalaise. N’hésitez pas à y rester deux jours plutôt que de le considérer comme une simple étape avant le trek.
Hotel : Eastern Paradise Motel. 25$ la chambre double, réservation faite par téléphone. Idéalement situé, tenu par une famille absolument charmante. Les chambres sont un peu vieillottes mais l’accueil réservé en vaut la peine. Juste à côté, allez faire un tour chez PA OH, tenu par un vieil homme nommé Soe Thein, physiotherapiste. Ses massages sont très requinquant !
Restos : Everest Nepali Food Centre : Bon accueil, bonne cuisine népalaise
Trek autour de Kalaw. J’avais à l’avance contacté deux agences par mail : A1 Trekking et Ever Smile qui avaient retenu mon intention sur divers forum. Ils n’ont pas eu de mal à me trouver et se sont présentés à l’hôtel dès notre arrivée. Nous avons fait le choix de A1 Trekking pour un trek un peu différent du circuit classique (la rando Kalaw-Inle sur trois jours étant semble-t-il la plus convoité, nous voulions éviter de croiser trop de monde). Prix : 40 dollars par personne pour 3 jours, incluant la nourriture (avec cuisinier personnel nous accompagnant sur le trek), l’eau, les deux nuits chez l’habitant. Sanlinn, le gérant, nous a donc concocté un parcours sur mesure : ce fût trois jours mémorable. Notre guide, Aung Phyoe, frère de Sanlinn, nous a admirablement fait découvrir sa région et sa passion pour la nature. La première nuit passée chez une famille fût merveilleuse : hôtes aux petits soins, maison traditionnelle tout en bois, village très agréable. La deuxième nuit fût moins sympa, la famille ne s’est pas vraiment intéressée à nous. Bon il faut se dire qu’ils en voient défiler presque tous les jours des randonneurs. Concernant le trek : rien de bien difficile, quelques montées ardues mais dans l’ensemble pas besoin d’être un grand sportif. Prévoir un sac pas trop rempli, de la crème solaire, du produit anti moustique et surtout des vêtement chauds car la nuit ça caille grave ! La température chute soudainement en pleine nuit, et le climat est relativement humide.
1er jour : Pause thé à Ywa Thit Palaung village, point de vue à palaung village et nuit dans une famille à Danu. 2ème jour: arrêt dans une école pour distribution de crayon, très bon moment passé avec les élèves, déjeuner chez une famille à taung yoe (paoh village) nuit à Ywapu. 3ème: Train Myin dike – Shwenyaung (extra !)
Les agences :
A1 Trekking
sanlinnkalaw@gmail.com
Ever Smile thuthu.klw@gmail.com
Lac Inle : Arrivée à la gare de Shwenyaung dans l’après midi. Attention les chauffeurs de taxi vous attendent et proposent des prix exorbitants pour rejoindre Nyaungshwe (12 km). Nous avons prix un TukTuk collectif pour 5000ks à trois (déjà très cher !).
Hotel : Princess Garden A l’écart de centre de Nyaungshwe, petits bungalows en bois et piscine, tout près d’un canal. Coucher du soleil sur la terrasse privative très sympa (belle vue sur les montagnes et la campagne environnante). Personnel très attentionné, petit cocktail offert le soir lors de votre retour d’excursion. Petit conseil : repérez vous bien le premier jour pour savoir comment retourner à l’hôtel la nuit. Nous l’avons cherché une bonne heure en vélos, les gens du quartier ne le connaissaient pas.
Nyaungshwe est assez agréable, nous n’y avons passé que très peu de temps (deux soirées), mais suffisamment pour sentir une atmosphère très détendu. Hormis l’avenue principale regroupant la plupart des restos et agences de voyages, n’hésitez pas à vous éloigner à vélo vers les quartiers extérieurs, les enfants et familles vous réserveront un accueil chaleureux.
Nous avons au hasard choisi une agence pour louer une pirogue à la journée. Mr A Tun Travel Agency. 10 000 kyats la journée + 5000 si vous souhaitez descendre un peu plus loin sur le lac. Le conducteur vient vous chercher à votre hôtel à l’heure convenue et vous partez à pied à l’embarcadère le plus proche. Attention à bien être clair avec lui sur le programme et insistez sur le fait que vous ne voulez pas de halte forcée dans des prétendues fabriques de tissus ou bijoux, là il touchera une commission. Pareil pour le resto, définissez avec l’agence le lieu ou vous souhaitez manger. Notre piroguier a choisi pour nous, ce fût le plus mauvais et cher restaurant du séjour. Attention pour le trajet matinal sur le lac, il fait assez froid. Prenez une veste que vous pourrez laisser ensuite sur la pirogue le reste de la journée.
A ne pas louper : - Le marché flottant de Nan Pan. Malgré le grand nombre de touristes, le marché est très fréquenté par les locaux. SI vous arrivez assez tôt vous pouvez assister à la vente de long bambous dont se servent les cultivateurs pour fabriquer la base des jardins flottants. - Inthein pour ses pagodes en ruines - Les autres étapes ne sont pas forcement très intéressantes (c’est à ce moment du voyage nous concernant l’overdose de temples et pagodes se fait ressentir), comme le monastère des chats sauteurs qui n’a rien d’exceptionnel. Essayez plutôt de définir avec l’agence des lieux plus sauvages, moins fréquentés, qui n’apparaissent pas forcement dans les guides. En revanche le passage dans les jardins flottants est très agréable.
Restaurants : - Lin Htett Myanmar Traditional Food : situé sur l’avenue principale, bonne cuisine, bon acceuil. - Green Chili : très bonne cuisine thaï dans un lieu fort agréable. Je recommande.
Mandalay :
Vol Heho – Mandalay avec air KBZ (vol assez flippant, des bruits pas très rassurants). L’aéroport de Mandalay n’est pas tout près, il faut compter environs 30 min de trajet. Taxi collectif négocié à 8000 k pour trois. L’arrivé à Mandalay surprend pas mal. On s’attendait à une ville comme Yangon, c’est à dire agréable à s’y aventurer sans trop de circulation. Ça fait plus penser à une nouvelle ville chinoise en plein essor. Circulation dense, rues poussiéreuses et bruyantes. Et puis après quelques heures on se dit que c’est bien là l’Asie comme on l’aime, un brin bordélique.
Hotel : Golden Mandalay Hotel Très bien situé, sur le 19th, l’avenue qui part à l’Est du palais. Lieu agréable, gros bungalows. 35$ la nuit, possibilité d’ajouter un extra bed pour 10$. En revanche l’accueil n’a pas été toujours très chaleureux sur les trois jours passés. Les chambres méritent une bonne remise à neuf, surtout la salle de bain vétuste et sale. Les serviettes mises à disposition étaient marron de saleté, et l’eau chaude rarement disponible. De plus, le jour du départ, il nous a été demandé de payer les bouteilles d’eau remise chaque jour dans la chambre. (il ne s’agissait pas de mini bar). Je recommande tout de même cet hôtel compte tenu de l’état de l’hôtellerie à Mandalay.
Premier conseil à prendre en compte : le prix des taxis à Mandalay est exorbitant ! (5000kts la moindre course, négociable très difficilement à 3000kts). Organisez vous bien soit en négociant un chauffeur à la journée (entre 10 000 et 12 000 la journée si vous restez dans Mandalay) soit en louant des motos/scooters. C’est cette dernière option que nous avons choisit. La plupart des gens vous diront que c’est interdit. C’est faux, leur but étant de vous négocier un chauffeur. Nous avons croisé beaucoup de policiers, certains à qui nous avons même demandé notre chemin. Pour la sécurité il n’y a pas de problème, il suffit de ne pas prendre la confiance trop rapidement et de rester prudent. La vitesse moyenne dans Mandalay et ses environs est de 40 km/h. Utilisez votre klaxon lors des croisements, et faites attention aux gens qui s’insèrent des les voies sans regarder.
Location de deux roues chez Rain Forest Thai restaurant (en face du Marie Min restaurant). Tenu par un natif de Mandalay originaire du Bangladesh, vrai commerçant mais très honnête et respectueux des règles de sécurité. Il vous remettra un petit livret complet d’informations utiles sur Mandalay et ses règles de conduite. Prix pour une journée : 8000Kts la moto de marque chinoise, 20 000 le scooter automatique (négocié à 15 000).
Visite dans Mandalay Honnêtement, la visite du palais ne vaut vraiment pas la peine. La circulation y est très stricte, mise à part le palais en lui même, vous ne pourrez aller nul part ailleurs (les militaires de Mandalay logent dans l’enceinte). Le palais en lui même ne présente aucun intérêt.
A faire : le quartier des fabricants de feuilles d’or, La paya Mahamuni et le quartier des sculpteurs de buddha (impressionnant), le coucher de soleil à l’ancien view point (très bel endroit, belles scènes de vie de quartiers proches du fleuve), le secteur nord-est du palais regroupant plusieurs paya, la colline de Mandalay pour le coucher du soleil (attention prendre de l’avance si vous montez à pied, compter 30 bonnes minutes).
Autour de Mandalay : Si vous louez des deux roues, n’hésitez pas à demander votre chemin le plus souvent possible car il n’y a presque pas de panneaux. - Mingun et son stupa inachevé - La colline de Sagaing - Village d’Inwa (énorme coup de cœur, passez-y du temps, les environs sont magnifiques) - Coucher du soleil au Pont U Bein (conseil, admirez-le en terrasse d’un petit restaurant au bord du lac du coté Nord- Est du pont vers la paya Kyauktawgyi).
Attention soyer prudent si vous regagnez Mandalay de nuit en deux roues. Demandez bien votre chemin le plus souvent possible. Nous avons fait 20km de trop en direction de Yangon L
Fin du séjour, vol AirAsia Mandalay-Bangkok. Un petit « hope see you next time » de la part du douanier qui fait très plaisir.
Absolument enchanté par ce premier (et certainement pas dernier) séjour. Nous n’imaginions pas que la race humaine pouvait encore être aussi gentille et chaleureuse quelque part dans le monde. En deux semaines nous n’avons –presque- jamais croisé de personne désagréable, malhonnête (le « presque » pour les réceptions d’hôtels à Bagan et Mandalay). Chaque regard que vous croiserez sera accompagné d’un sourire, d’un Mingalaba ! Personne ne refusera de vous aider. Prenez soin de ce trésor !
En espérant vous avoir donné quelques bons conseils, c’est avec plaisir que je répondrai à d’autres questions. Bon voyage !
Itinéraire classique :
Yangon : 2jours Bagan : 4jours Kalaw : 1jour Trek Kalaw : 3jours Lac Inle : 1jour Mandalay : 4jours
Avec le recul, il aurait été préférable de faire une journée de plus à Yangon et au lac Inle (pour profiter plus longuement de Nyaungshwe) et d’enlever un jour à Bagan et à Mandalay.
Après plusieurs années d’attente et d’impatience à l’idée de visiter ce pays, je dois dire que mon émerveillement fût au delà de ce que j’avais imaginé. Je redoutais un peu le manque d’authenticité en raison de la hausse constante du tourisme, à part quelques détails que j’exposerai plus bas, il n’en est rien.
Du genre « précautionneux » j’avais choisi de ne prendre aucun risque en réservant tous les hôtels bien avant le départ, certains sites forums et guides prévenants du manque d’offres de chambres à certains endroits. Il n’a pas été très compliqué d’obtenir des confirmations de réservations par mail ou par téléphone.
Nous sommes donc partis à trois potes, dont un qui s’est décidé une semaine avant le départ. Cela ne lui a posé aucun problème pour l’hôtellerie (début de la saison touristique). Soit il nous était proposé un extra bed, soit il réservait sur Agoda (qui ne propose en revanche que peu d’hôtel à bon prix type auberge/maison de caractère mais plutôt des établissements type « hôtels chinois ». Mais cela reste une bonne solution en dernière minute).
Concernant le budget, hormis le vol international Paris-Bangkok, nous avons dépensé environs 1000 euros chacun, bien en deçà de ce que nous avions imaginé (transport AirAsia Thaïlande-Myanmar + 3 vols intérieurs/hôtels/restos/dépenses courantes, etc.), et ce en se faisant relativement plaisir.
A rapporter:
Essayez de prévoir de petits cadeaux style petits savons ou produits de beauté, échantillons de parfums (pour les gens qui passent à Hong Kong, les magasins SaSa vendent des tout petits flacons de parfum, et cela fait très plaisir). Malheureusement nous n’avions rien de tout ça, nous l’avons vraiment regretté. N’hésitez pas à apporter un peu de vous, comme des photos de votre lieu de vie, de vos familles, etc. Les Birmans sont extrêmement curieux.
Prévoyez de bonnes sandales permettant les longues marches confortables en ville et le déchaussage rapide pour l’accès aux temples (une bonne vingtaine de fois par jours à certains endroits !). Perso j’ai du mal à supporter les claquettes type « string ficelle » qui défoncent les pieds… Une lampe frontale est effectivement bien utile, l’éclairage public étant très rare, les rues regorgent de cavité d’égouts ouverts. Des vêtements chauds si vous vous rendez dans des zones montagneuses comme Kalaw ou Inle. La température baisse fortement la nuit, et le tout est très humide. Un bon spray anti moustique, une bonne crème solaire, chapeau, casquette, etc.
Argent : Je pense qu’on peut désormais abandonner l’idée d’apporter uniquement des dollars US, du moins si vous vous rendez dans les coins le plus touristiques. Premièrement, il ne nous a pratiquement jamais été demandé de payer exclusivement en $, nous avions toujours la possibilité de payer en kyats les hôtels, les taxes d’entrées, etc. De plus, tous les bureaux de change acceptent les euros et les prennent certains jours à un meilleurs taux que la monnaie US. Vous pouvez peut être par précaution emporter une ou deux centaines de dollars au cas où. Pas la peine de se prendre la tête à aller dans un bureau de change à Paris, si vous êtes en escale quelque part avant le Myanmar, comme à Bangkok, ils ont des billets neufs. Les euros en à peu près bon état des distributeurs français font très bien l’affaire. Par contre attention : j’avais changé mes euros en dollars à YES CHANGE à Paris. Ils m’ont remis une toute nouvelle série de billets de 100$ fraichement sorti et m’ont assuré qu’ils seraient acceptés sans problème. Résultat : ils m’ont été acceptés uniquement à Yangon. Les hôtels et bureaux de change à Bagan / Inle / Mandalay n’en voulaient pas car ils ne les avaient jamais encore vu en circulation. Donc prudence. Privilégiez les billets de 50$ qui sont changés au même taux que les billets de 100$ (ce qui n’est pas le cas des coupures inférieurs). Concernant les distributeurs de billets, effectivement ils fleurissent de partout (dans certains hôtels, dans la rue, dans les aéroports, même à la paya shwedagon ! Par contre la plupart n’acceptent pas encore les cartes visas ou mastercards, cela n’est qu’une question de temps je pense. On m’a conseillé de retirer dans les DAB de la KBZ banque. Ne changez pas/plus au marché noir, (on ne nous l’a d’ailleurs proposé qu’une fois dans le rue).
Itinéraire en détail :
Yangon Arrivée dans la capitale depuis Bangkok avec AirAsia. Passage de la douane très efficace, avec en prime un petit « bonjour, comment allez vous ? » de la part du douanier. Nous avons changé une poigné de $ en kyats à l’arrivée pour le taxi qui nous a pris 7000Kts pour le trajet vers nos hôtels.
Hôtel : Classique Inn Double à 80$ la nuit. Bel endroit qui rappel plus une maison d’hôte qu’un hôtel, dans un quartier calme, à côté du siège de AirBagan. Un peu à l'écart du centre (trajet en taxi 3000kts/20minutes). Kalya, la gérante, est une dame adorable avec qui je correspondais depuis des semaines pour la réservation de billets d’avion et autres conseils. Très belle maison coloniale de caractère, très joliment décorée. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse. Je recommande si vous souhaitez démarrer votre séjour paisiblement J
Une fois installé nous avons pris un taxi pour rallier le centre ville. Première belle rencontre : Aung, notre chauffeur, qui nous a timidement demandé s’il pouvait se joindre à nous pour le déjeuner (en précisant qu’il paierait sa part). Il nous a emmené au restaurant Aung Thukha, coup de cœur du Lonely. Très bon repas birman, vous choisissez parmi plusieurs plats derrière une vitre des curry de viandes, du poisson, des légumes, le tout accompagné des traditionnels « athoke », mélange de salades, légumes crûs et aromates ainsi que les délicieuses feuilles de thé marinées avec des cacahuètes grillées. Puis Aung nous a déposé gratuitement à la Paya Shwedagon où nous avons passé 2 heures, dont une sous la pluie. Le lieu est incroyable, on y ressent une foi énorme, beaucoup d’habitants de Yangon y viennent en famille y passer la fin de journée pour pique-niquer, beaucoup de pèlerins et de touristes, mais le tout dans le calme. La pluie aidant, nous avons bavardé avec quelques familles s’abritant sous les lieux protégés. Il faut y aller au moins une heure avant la tombé de la nuit pour admirer le lieux sous différentes expositions. En repartant nous rencontrons deux gars, un italien et un français qui nous propose de partager un taxi pour aller boire des bières et manger du côté de la Paya Sule, à l’est du quartier chinois. Attention même à Yangon, tout ferme relativement tôt, et à 21h30 nous n’avons trouvé qu’un restaurant indien pour diner.
Le lendemain, nous avons fait la promenade à pied du Lonely jusqu’au marché Bogyoke, malheureusement fermé le lundi. Déjeuner au Danu Phyu Daw Saw Yee Myanama. Relativement déçu. Malgré le bon accueil, l’addition est assez élevée pour un simple repas birman. Puis direction la gare centrale pour la Yangon circle line. Arrivé sur le quai, on vous fait signe de rentrer dans une petite cabine pour y présenter son passeport et s’acquitter d’un dollar (et uniquement en $) par passager. Le voyage n’est pas désagréable, mais la boucle complète dure 3 heures, ça devient très monotone et redondant. Heureusement que les rencontres et l’engagement des conversations sont faciles, ce qui au final rend cette escapade forte agréable. Une fois revenu à la gare de Yangon, nous prenons un taxi pour nous rendre au Seri Beauty and Health, centre de massage traditionnel birman (très moyen malgré l’excellent accueil). Retour à l’hôtel assez tôt car vol pour Bagan le lendemain très tôt. Nous partons de Yangon avec une légère frustration de ne pas avoir pu prendre le temps de bien découvrir la ville, la pluie nous ayant largement ralenti.
Bagan Arrivée à l’aéroport de Nyaung U vers 7h30, taxi jusqu’à Nyaung U et notre hôtel 5000k.
Hotêl : New Park Hotel Bon emplacement dans un quartier agréable, un peu excentré de l’avenue principale, entouré de petits restos, agences de voyages, boutiques, etc. Chambre à 50$ réservée par email avec le gérant vivant à Yangon. Virement bancaire vers un compte HSBC en Malaisie pour confirmer la resa. Nous avons pu obtenir un extra bed pour 10$ de plus pour notre ami. La chambre est très spacieuse, et dispose d’une terrasse. Gros point négatif : accueil glacial des deux personnes à la réception, pas un sourire, très peu bavard et pas du tout aimable ou disponible (et ce sur la totalité du séjour). Il nous a été demandé de payer 200kts pour un coup de fil de 10secondes pour confirmer une prochaine réservation, ou 1000k pour une pauvre carte du site de Bagan qui fait plus penser à une brochure publicitaire. Pas très commercial lorsqu’on lâche 240 euros pour 4 nuits. Le reste du personnel est en revanche fort agréable et disponible.
Concernant le site de Bagan, c’est vraiment fabuleux ! Nous avons fait le choix de louer ces fameuses « e-bike » pour 8000 k/jour, sorte de mobylettes électriques chinoises comme on voit beaucoup là-bas. Bon certes, ça n’est pas très discret : look flashy, bruit d’alarme insupportable lorsqu’on coupe le contact (difficile d’arriver discrètement à un temple) mais cela permet de s’éloigner pas mal des sentiers battus, de circuler dans les villages, autour des groupes de temples, et même sur les chemins en terre et sable. En cas de pépin technique pas de panique, les vendeurs d’essence au bord de la route disposent du matériel adéquat pour vous aider (nous avons crevé, en 10 minutes une rustine était posée). Je conseil de prendre au moins 2 journées complètes pour explorer le site très vaste. Dans les plus gros temples, de jeunes filles polyglottes vous attendent et savent s’y prendre en vous séparant du groupe pour vous faire la visite puis pour vous emmener à leurs boutiques. Un simple non merci ferme mais amical suffit. Mais ne les repoussez pas systématiquement, cela nous a valut une nouvelle fois de belles rencontres et nous a permis d’échanger sur leur mode de vie, leur vision du pays, leurs ambitions, etc. Vous rencontrerez aussi beaucoup de vendeurs de peintures sur sable, qui prétendent chacun être des artistes. Vous vous rendrez vite compte que toutes les toilent sont les mêmes et sont certainement faites en usine ailleurs, surement au Bangladesh ou en Chine.
Nous avons fait une excursion d’une journée au mont Popa en louant via l’hôtel une voiture pour 5 personnes pour 7000k la journée !! Une bonne affaire. C’est à mon avis absolument pas utile, à moins d’être fasciné par les singes voleurs. Malgré tout, la route d’un peu plus d’une heure est sympa. En passant sur un chantier de réfection de la chausser, toutes les femmes ouvrières se sont arrêtées de travailler pour nous saluer de la main. Un moment fort. Chauffeur très atypique qui nous a laissé conduire quelques kilomètres au retour, fous rires assurés !
Le marché de Nyaung U est fort sympathique. Allez faire un tour au stand de MiMi, une très gentille dame dure en affaires à qui on a acheté quelques Longyi et des hauts sur-mesure faits en deux jours.
Pour de beaux couchés de soleils : Fuyez les temples conseillés par le Lonely, ils sont noirs de monde, entourés de bus, etc. Avec nos mobylettes électriques nous avons facilement trouvé des temples vides sur lesquels on peut monter et admirer le paysage SEUL ! N’hésitez pas à demander aux villageois les bons plans (surtout sur la route sud qui va de New Bagan à Nyaung U, villages de Pwa-Saw ou Minnathu).
Restaurants : A l’unanimité, notre meilleure adresse du séjour : - Bibo, tenu par Thant et son épouse. Resto thaï et birman proposant des menus à un prix imbattable et très savoureux. Thant est discret mais extrêmement sympa. L’adresse se trouve à l’angle de la rue menant au black bamboo (en face du panneau).
- Black Bamboo : très moyen, rien d’extraordinaire.
- Aroma 2 : bon sans plus, service très très lent et pas très agréable. - Shwe ya Su : plutôt pour boire et manger quelques grillades en apéro. Très bonne ambiance, idéale pour rencontrer des locaux autour d’une bonne bière. Personnel extrêmement jeune (12-16 ans) mais très efficace.
A old Bagan : - Be kind to animals the moon : Délicieux resto végétarien (a essayer absolument, la soupe de potiron au gingembre). L’accueil est très chaleureux.
Kalaw :
Vol Nyaung U – Heho puis taxi pour Kalaw (25 000k pour une heure de trajet). Kalaw, petite bourgade de montagne, est très agréable à visiter. Ambiance tibétaine/népalaise. N’hésitez pas à y rester deux jours plutôt que de le considérer comme une simple étape avant le trek.
Hotel : Eastern Paradise Motel. 25$ la chambre double, réservation faite par téléphone. Idéalement situé, tenu par une famille absolument charmante. Les chambres sont un peu vieillottes mais l’accueil réservé en vaut la peine. Juste à côté, allez faire un tour chez PA OH, tenu par un vieil homme nommé Soe Thein, physiotherapiste. Ses massages sont très requinquant !
Restos : Everest Nepali Food Centre : Bon accueil, bonne cuisine népalaise
Trek autour de Kalaw. J’avais à l’avance contacté deux agences par mail : A1 Trekking et Ever Smile qui avaient retenu mon intention sur divers forum. Ils n’ont pas eu de mal à me trouver et se sont présentés à l’hôtel dès notre arrivée. Nous avons fait le choix de A1 Trekking pour un trek un peu différent du circuit classique (la rando Kalaw-Inle sur trois jours étant semble-t-il la plus convoité, nous voulions éviter de croiser trop de monde). Prix : 40 dollars par personne pour 3 jours, incluant la nourriture (avec cuisinier personnel nous accompagnant sur le trek), l’eau, les deux nuits chez l’habitant. Sanlinn, le gérant, nous a donc concocté un parcours sur mesure : ce fût trois jours mémorable. Notre guide, Aung Phyoe, frère de Sanlinn, nous a admirablement fait découvrir sa région et sa passion pour la nature. La première nuit passée chez une famille fût merveilleuse : hôtes aux petits soins, maison traditionnelle tout en bois, village très agréable. La deuxième nuit fût moins sympa, la famille ne s’est pas vraiment intéressée à nous. Bon il faut se dire qu’ils en voient défiler presque tous les jours des randonneurs. Concernant le trek : rien de bien difficile, quelques montées ardues mais dans l’ensemble pas besoin d’être un grand sportif. Prévoir un sac pas trop rempli, de la crème solaire, du produit anti moustique et surtout des vêtement chauds car la nuit ça caille grave ! La température chute soudainement en pleine nuit, et le climat est relativement humide.
1er jour : Pause thé à Ywa Thit Palaung village, point de vue à palaung village et nuit dans une famille à Danu. 2ème jour: arrêt dans une école pour distribution de crayon, très bon moment passé avec les élèves, déjeuner chez une famille à taung yoe (paoh village) nuit à Ywapu. 3ème: Train Myin dike – Shwenyaung (extra !)
Les agences :
A1 Trekking
sanlinnkalaw@gmail.com
Ever Smile thuthu.klw@gmail.com
Lac Inle : Arrivée à la gare de Shwenyaung dans l’après midi. Attention les chauffeurs de taxi vous attendent et proposent des prix exorbitants pour rejoindre Nyaungshwe (12 km). Nous avons prix un TukTuk collectif pour 5000ks à trois (déjà très cher !).
Hotel : Princess Garden A l’écart de centre de Nyaungshwe, petits bungalows en bois et piscine, tout près d’un canal. Coucher du soleil sur la terrasse privative très sympa (belle vue sur les montagnes et la campagne environnante). Personnel très attentionné, petit cocktail offert le soir lors de votre retour d’excursion. Petit conseil : repérez vous bien le premier jour pour savoir comment retourner à l’hôtel la nuit. Nous l’avons cherché une bonne heure en vélos, les gens du quartier ne le connaissaient pas.
Nyaungshwe est assez agréable, nous n’y avons passé que très peu de temps (deux soirées), mais suffisamment pour sentir une atmosphère très détendu. Hormis l’avenue principale regroupant la plupart des restos et agences de voyages, n’hésitez pas à vous éloigner à vélo vers les quartiers extérieurs, les enfants et familles vous réserveront un accueil chaleureux.
Nous avons au hasard choisi une agence pour louer une pirogue à la journée. Mr A Tun Travel Agency. 10 000 kyats la journée + 5000 si vous souhaitez descendre un peu plus loin sur le lac. Le conducteur vient vous chercher à votre hôtel à l’heure convenue et vous partez à pied à l’embarcadère le plus proche. Attention à bien être clair avec lui sur le programme et insistez sur le fait que vous ne voulez pas de halte forcée dans des prétendues fabriques de tissus ou bijoux, là il touchera une commission. Pareil pour le resto, définissez avec l’agence le lieu ou vous souhaitez manger. Notre piroguier a choisi pour nous, ce fût le plus mauvais et cher restaurant du séjour. Attention pour le trajet matinal sur le lac, il fait assez froid. Prenez une veste que vous pourrez laisser ensuite sur la pirogue le reste de la journée.
A ne pas louper : - Le marché flottant de Nan Pan. Malgré le grand nombre de touristes, le marché est très fréquenté par les locaux. SI vous arrivez assez tôt vous pouvez assister à la vente de long bambous dont se servent les cultivateurs pour fabriquer la base des jardins flottants. - Inthein pour ses pagodes en ruines - Les autres étapes ne sont pas forcement très intéressantes (c’est à ce moment du voyage nous concernant l’overdose de temples et pagodes se fait ressentir), comme le monastère des chats sauteurs qui n’a rien d’exceptionnel. Essayez plutôt de définir avec l’agence des lieux plus sauvages, moins fréquentés, qui n’apparaissent pas forcement dans les guides. En revanche le passage dans les jardins flottants est très agréable.
Restaurants : - Lin Htett Myanmar Traditional Food : situé sur l’avenue principale, bonne cuisine, bon acceuil. - Green Chili : très bonne cuisine thaï dans un lieu fort agréable. Je recommande.
Mandalay :
Vol Heho – Mandalay avec air KBZ (vol assez flippant, des bruits pas très rassurants). L’aéroport de Mandalay n’est pas tout près, il faut compter environs 30 min de trajet. Taxi collectif négocié à 8000 k pour trois. L’arrivé à Mandalay surprend pas mal. On s’attendait à une ville comme Yangon, c’est à dire agréable à s’y aventurer sans trop de circulation. Ça fait plus penser à une nouvelle ville chinoise en plein essor. Circulation dense, rues poussiéreuses et bruyantes. Et puis après quelques heures on se dit que c’est bien là l’Asie comme on l’aime, un brin bordélique.
Hotel : Golden Mandalay Hotel Très bien situé, sur le 19th, l’avenue qui part à l’Est du palais. Lieu agréable, gros bungalows. 35$ la nuit, possibilité d’ajouter un extra bed pour 10$. En revanche l’accueil n’a pas été toujours très chaleureux sur les trois jours passés. Les chambres méritent une bonne remise à neuf, surtout la salle de bain vétuste et sale. Les serviettes mises à disposition étaient marron de saleté, et l’eau chaude rarement disponible. De plus, le jour du départ, il nous a été demandé de payer les bouteilles d’eau remise chaque jour dans la chambre. (il ne s’agissait pas de mini bar). Je recommande tout de même cet hôtel compte tenu de l’état de l’hôtellerie à Mandalay.
Premier conseil à prendre en compte : le prix des taxis à Mandalay est exorbitant ! (5000kts la moindre course, négociable très difficilement à 3000kts). Organisez vous bien soit en négociant un chauffeur à la journée (entre 10 000 et 12 000 la journée si vous restez dans Mandalay) soit en louant des motos/scooters. C’est cette dernière option que nous avons choisit. La plupart des gens vous diront que c’est interdit. C’est faux, leur but étant de vous négocier un chauffeur. Nous avons croisé beaucoup de policiers, certains à qui nous avons même demandé notre chemin. Pour la sécurité il n’y a pas de problème, il suffit de ne pas prendre la confiance trop rapidement et de rester prudent. La vitesse moyenne dans Mandalay et ses environs est de 40 km/h. Utilisez votre klaxon lors des croisements, et faites attention aux gens qui s’insèrent des les voies sans regarder.
Location de deux roues chez Rain Forest Thai restaurant (en face du Marie Min restaurant). Tenu par un natif de Mandalay originaire du Bangladesh, vrai commerçant mais très honnête et respectueux des règles de sécurité. Il vous remettra un petit livret complet d’informations utiles sur Mandalay et ses règles de conduite. Prix pour une journée : 8000Kts la moto de marque chinoise, 20 000 le scooter automatique (négocié à 15 000).
Visite dans Mandalay Honnêtement, la visite du palais ne vaut vraiment pas la peine. La circulation y est très stricte, mise à part le palais en lui même, vous ne pourrez aller nul part ailleurs (les militaires de Mandalay logent dans l’enceinte). Le palais en lui même ne présente aucun intérêt.
A faire : le quartier des fabricants de feuilles d’or, La paya Mahamuni et le quartier des sculpteurs de buddha (impressionnant), le coucher de soleil à l’ancien view point (très bel endroit, belles scènes de vie de quartiers proches du fleuve), le secteur nord-est du palais regroupant plusieurs paya, la colline de Mandalay pour le coucher du soleil (attention prendre de l’avance si vous montez à pied, compter 30 bonnes minutes).
Autour de Mandalay : Si vous louez des deux roues, n’hésitez pas à demander votre chemin le plus souvent possible car il n’y a presque pas de panneaux. - Mingun et son stupa inachevé - La colline de Sagaing - Village d’Inwa (énorme coup de cœur, passez-y du temps, les environs sont magnifiques) - Coucher du soleil au Pont U Bein (conseil, admirez-le en terrasse d’un petit restaurant au bord du lac du coté Nord- Est du pont vers la paya Kyauktawgyi).
Attention soyer prudent si vous regagnez Mandalay de nuit en deux roues. Demandez bien votre chemin le plus souvent possible. Nous avons fait 20km de trop en direction de Yangon L
Fin du séjour, vol AirAsia Mandalay-Bangkok. Un petit « hope see you next time » de la part du douanier qui fait très plaisir.
Absolument enchanté par ce premier (et certainement pas dernier) séjour. Nous n’imaginions pas que la race humaine pouvait encore être aussi gentille et chaleureuse quelque part dans le monde. En deux semaines nous n’avons –presque- jamais croisé de personne désagréable, malhonnête (le « presque » pour les réceptions d’hôtels à Bagan et Mandalay). Chaque regard que vous croiserez sera accompagné d’un sourire, d’un Mingalaba ! Personne ne refusera de vous aider. Prenez soin de ce trésor !
En espérant vous avoir donné quelques bons conseils, c’est avec plaisir que je répondrai à d’autres questions. Bon voyage !
Nous revenons d'un voyage de 10 jours sur place au Myanmar (Birmanie) du 05jan13 au 15jan13.
Avant notre départ, nous avons étudié l'ensemble des commentaires sur les différents sites et forums disponibles; enchantés par notre voyage, nous souhaitons donc à notre tour partager nos impressions.
Ce ne sont que nos propres expériences selon les critères et les envies qui nous sont propres : pas de trajets trop longs en bus, éviter les hordes de touristes en bus, être libres de choisir les restaurants qui nous conviennent... profiter de vacances sans galère, sans trop de fatigue, ni de frustration.
Organisation du séjour Nous avons voyagé en couple sans aucune assistance sur place. Nous nous débrouillons en anglais, ce qui rend les contacts plus faciles. Nous avons tout organisé par nous-même depuis notre domicile, ce qui nous a permis d'économiser beaucoup d'argent (avec le prix proposé par différents réceptifs pour 1 personne nous avons organisé notre séjour pour 2 personnes....) et d'être libres pour le choix de nos hébergements, etc...
Partant pour seulement 10 jours, nous avons opté pour un pass aérien avec la compagnie AIR MANDALAY. La réservation s'est faite via leur représentation à Paris : 50% à payer à la réservation par CB, 50% à payer à l'arrivée à Yangon en cash en USD.
Les résrvations d'hôtels ont été très faciles à faire, d'autant plus qu'aucun versement d'arrhes n'était demandé. Nous devions juste les rappeler à notre arrivée au Myanmar.
Parcours Yangon 2nuits - 1,5 jours de visite Bagan 2nuits – 2 jours de visite Mandalay 3nuits – 3jours de visite Lac Inle 3 nuits – 2,5 jours de visite Yangon 1 nuit – 0,5 jour de visite
Ces durées de séjour dans chacune des villes nous ont semblé suffisantes.
Déplacements sur place Les vols tôt le matin permettent de profiter d'une journée entière de visite à destination
Nous avons par la suite opté pour des taxis, des calèches, des vélos, des scooters avec chauffeur ou nos pieds.
Argent Nous avions amené pour 10 jours: - 1,200 usd en cash (soit 1,000 eur) - 800 eur en cash Ces sommes ont servi à payer les 50% restants pour l'avion + l'ensemble de nos dépenses sur place (hôtels, repas, transports, visites, cadeaux, souvenirs, etc...) Nous avons presque tout utilisé mais nous ne sous sommes absolument pas privés. Et n'étant pas forts en négociation, on a du se faire avoir parfois. Mais comment négocier pour 2eur avec un gosse de 15 ans qui essaie de vendre ses produits en anglais, en français et en allemand... sans avoir eu la chance de poursuivre des études longues à l'école?...
YANGON 1er contact avec le Myanmar – une ville pauvre mais riche au niveau architectural et en pleine effervescence - à voir
Déplacements Aéroport > CV = 8,000 kyatts intra ville = entre 2,000 et 4,000 kyatts
Hôtel Clover city center Hôtel récent offrant de bonnes prestations : chambres confortables avec coffre et wifi! Réservé sur agoda Très bien situé en plein centre ville de Yangon. On peut rayonner à pied autour du centre Un peu bruyant le samedi soir mais on est en ville! PdJ pour 5usd : correct mais pas l'extase
On a aimé prendre un verre au bar du Strand avec ambiance coloniale
A notre retour de la province, nous avons séjourné à proximité immédiate de l'aéroport à l'hôtel Myanmar Life, pour éviter les longs transferts le lendemain. Chambre correcte, mais accueil déplorable. C'est un hôtel très bien situé pour escale à Yangon, mais totalement orienté vers la clientèle de groupes chinois. Les réceptionnistes parlaient à peine anglais... Compter 45mn pour rejoindre le centre ville.
Restaurants: - Feel Myanmar : très bon aperçu de la cuisine locale avec beaucoup de locaux comme clients. Très bon service et cuisine de qualité sous forme de buffet. - Nila Byriani shop : très bon briani près de l'hôtel, mais pas le meilleur.... voir Mandalay
On a pu acheter des souvenirs (calendriers, carnets, pins, ...) de Aung San Suu Kyi dans les bureaux de son parti situé dans la rue West Shwegondine Rd, pas loin du Furusato Japanese restaurant.
BAGAN Extraordinaire avec une ambiance mystique (même si je ne suis pas du tout branché religion)
Déplacements Aéroport > hôtel= en taxi organisé par l'hôtel intra ville = en vélo loué par l'hôtel ou en calèche ou à pied
Hôtel Thiri Marlar Le meilleur hôtel de notre séjour : prestations excellentes, chambres supérieures immenses, de la terrasse supérieure de l'hôtel où se trouve le restaurant, on voit les pagodes à 50 mètres! Personnel professionnel et sympathique tout en étant décontracté. Réservé directement avec eux pour 43 usd la chambre sup double avec pdj copieux inclus Très bien situé dans le new bagan On peut rayonner à pied ou à vélo autour de l'hôtel La vue de la terrasse est géniale.
On a visité les 3 plaines en 2 jours 1 journée pour visiter les pagodes à vélo et calèche ½ journée pour traverser le fleuve et se rendre à la paya Tan Khi sans touristes! Coucher de soleil à la paya Dhammayazika envoutant
Restaurants: On a diné les 2 soirs à l'hôtel pour profiter de la vue et du très bon repas birman complet pour 7,000 kyatts ou 5,000 kyatts (végétarien)
MANDALAY On a appris à aimer cette ville au fil des jours...
Déplacements Aéroport > hôtel= en taxi organisé par l'hôtel / 1h de trajet intra ville = en taxi ou scooter avec chauffeur ou à pied // Taxis faciles à trouver villes impériales = taxi à la journée pour 35000 kyatts.
Hôtel Peacock Lodge Un peu excentré mais dans une rue calme Chambre grande mais un peu vieillote; mais prestations tout à fait correctes pour 30usd par nuit et par chambre avec pdj copieux inclus – la clim a fonctionné uniquement la 1ere nuit, mais c'était l'hiver.
Visites 1er jour: promenade à pied dans le centre-ville et visite de la colline de Mandalay. On a aimé déambuler dans les rues où se trouve le marché de la ville autour de la 28th street et 84th street. Le 2ème jour, nous avons fait l'excursion des villes impériales. Une mention +++ pour Ava, même avec beaucoup de touristes. Le détour à King Galon était très intéressant et les feuilles d'or que nous avons achetées ont plu à tous nos amis!!! Le 3ème jour, nous avons loué un scooter avec chauffeur qui nous a conduit au gré de nos envies. Nous avons particulièrement aimé la Paya Mahamuni et le Kyaung Shwe In Bin en teck!
Nous ne sommes pas allés à Mingun.
Restaurants: - THIN, difficile à trouver, mais le meilleur bryani qu'on ait jamais mangé. Situé au carrefour de 80th street et 28th street, un peu caché. Demandez aux passants Byriany Thin restaurant. Pas de touristes, un accueil extra, et un prix très modique. - NEPALI FOOD : très bon - à 5mn à pied du Peacock lodge, sur la 26th street et entre 60th et 59th streets, on a trouvé un restaurant chinois super avec bbq à l'extérieur. Clientèle locale, serveurs gentils et curieux, nourriture excellente dont le maïs au bbq ou le bol renversé!!! Un peu après le Trade Centre, en face, à côté d'un minimarket. Vous ne pouvez pas rater le bbq à l'extérieu.
Massage: En nous rendant au Marie Min restaurant(clientèle uniquement étrangère...), nous sommes tombés à l'entrée de la ruelle sur un salon de massage birman appelé GGG MASSAGE. Les massages, réalisés uniquement par des hommes, sont particulièrement relaxants. Les 3 salles sont propres et les prix sont très raisonnables. Aucun sous-entendu non plus! 1 h = 6,000 kyatts // 2 h = 12,000 kyatts Massage avec huile possible pour plus cher
LAC INLE Extraordinaire retour à l'essentiel
Déplacements Aéroport > hôtel= en taxi organisé par l'hôtel intra ville = en vélo (1,000kyatts/jour) ou à pied
Hôtel Princess Garden Très bonnes prestations prestations, chambres agréables, même s'il y fait froid la nuit! Personnel professionnel et sympathique tout en étant décontracté. Réservé directement avec eux avec pdj copieux inclus Très bien situé à Nyaugswhe, un peu au calme On peut rayonner à pied ou à vélo autour de l'hôtel Grande piscine, très beau jardin
Visites 1/ excursion à vélo depuis l'hôtel (45mn sur route plate) jusqu'au magnifique marché typique de Maing Thauk qui vend principalement des produits alimentaires. Puis depuis le marché, traversée magique du lac en pirogue (6,000 kyatts) jusque Kaung Daing, puis retour à l'hôtel en vélo (45mn). Eviter les sources chaudes de Hu Pin qui sont plus des bouillons de culture....
2/ nous recommandons tout particulièrement l'excursion d'une journée à Sakar. Le trajet est long (6h aller-retour) mais splendide et dépaysant. On traverse le lac, puis des canaux plus ou moins étroits avant d'atteindre le 2ème lac qui est en fait une retenue d'eau. Les villages traversés sont superbes et on assiste à la vie de ses habitants tout au long du trajet. Seul bémol: restaurant imposé lors de l'excursion qui est touristique à souhait... Prix = 45,000 katts pour pirogue (on a partagé avec une personne de l'hôtel) + 10usd pour guide pao obligatoire + 5usd pour droits d'entrée dans le territoire pao.
Conseil: les moteurs des bateaux étant assourdissants, prendre des écouteurs et ipod ou des boules quies.
Restaurants: On a adoré la soupe shan concoctée par 2 dames adorables en face du marché Mingala : le nom de leur restaurant est Naung Innlay restaurant.
On recommande d'une manière générale la salade de tomates birmane. Une fois goûtée, on l'a commandée à chacun de nos repas...
Organisation du séjour Nous avons voyagé en couple sans aucune assistance sur place. Nous nous débrouillons en anglais, ce qui rend les contacts plus faciles. Nous avons tout organisé par nous-même depuis notre domicile, ce qui nous a permis d'économiser beaucoup d'argent (avec le prix proposé par différents réceptifs pour 1 personne nous avons organisé notre séjour pour 2 personnes....) et d'être libres pour le choix de nos hébergements, etc...
Partant pour seulement 10 jours, nous avons opté pour un pass aérien avec la compagnie AIR MANDALAY. La réservation s'est faite via leur représentation à Paris : 50% à payer à la réservation par CB, 50% à payer à l'arrivée à Yangon en cash en USD.
Les résrvations d'hôtels ont été très faciles à faire, d'autant plus qu'aucun versement d'arrhes n'était demandé. Nous devions juste les rappeler à notre arrivée au Myanmar.
Parcours Yangon 2nuits - 1,5 jours de visite Bagan 2nuits – 2 jours de visite Mandalay 3nuits – 3jours de visite Lac Inle 3 nuits – 2,5 jours de visite Yangon 1 nuit – 0,5 jour de visite
Ces durées de séjour dans chacune des villes nous ont semblé suffisantes.
Déplacements sur place Les vols tôt le matin permettent de profiter d'une journée entière de visite à destination
Nous avons par la suite opté pour des taxis, des calèches, des vélos, des scooters avec chauffeur ou nos pieds.
Argent Nous avions amené pour 10 jours: - 1,200 usd en cash (soit 1,000 eur) - 800 eur en cash Ces sommes ont servi à payer les 50% restants pour l'avion + l'ensemble de nos dépenses sur place (hôtels, repas, transports, visites, cadeaux, souvenirs, etc...) Nous avons presque tout utilisé mais nous ne sous sommes absolument pas privés. Et n'étant pas forts en négociation, on a du se faire avoir parfois. Mais comment négocier pour 2eur avec un gosse de 15 ans qui essaie de vendre ses produits en anglais, en français et en allemand... sans avoir eu la chance de poursuivre des études longues à l'école?...
YANGON 1er contact avec le Myanmar – une ville pauvre mais riche au niveau architectural et en pleine effervescence - à voir
Déplacements Aéroport > CV = 8,000 kyatts intra ville = entre 2,000 et 4,000 kyatts
Hôtel Clover city center Hôtel récent offrant de bonnes prestations : chambres confortables avec coffre et wifi! Réservé sur agoda Très bien situé en plein centre ville de Yangon. On peut rayonner à pied autour du centre Un peu bruyant le samedi soir mais on est en ville! PdJ pour 5usd : correct mais pas l'extase
On a aimé prendre un verre au bar du Strand avec ambiance coloniale
A notre retour de la province, nous avons séjourné à proximité immédiate de l'aéroport à l'hôtel Myanmar Life, pour éviter les longs transferts le lendemain. Chambre correcte, mais accueil déplorable. C'est un hôtel très bien situé pour escale à Yangon, mais totalement orienté vers la clientèle de groupes chinois. Les réceptionnistes parlaient à peine anglais... Compter 45mn pour rejoindre le centre ville.
Restaurants: - Feel Myanmar : très bon aperçu de la cuisine locale avec beaucoup de locaux comme clients. Très bon service et cuisine de qualité sous forme de buffet. - Nila Byriani shop : très bon briani près de l'hôtel, mais pas le meilleur.... voir Mandalay
On a pu acheter des souvenirs (calendriers, carnets, pins, ...) de Aung San Suu Kyi dans les bureaux de son parti situé dans la rue West Shwegondine Rd, pas loin du Furusato Japanese restaurant.
BAGAN Extraordinaire avec une ambiance mystique (même si je ne suis pas du tout branché religion)
Déplacements Aéroport > hôtel= en taxi organisé par l'hôtel intra ville = en vélo loué par l'hôtel ou en calèche ou à pied
Hôtel Thiri Marlar Le meilleur hôtel de notre séjour : prestations excellentes, chambres supérieures immenses, de la terrasse supérieure de l'hôtel où se trouve le restaurant, on voit les pagodes à 50 mètres! Personnel professionnel et sympathique tout en étant décontracté. Réservé directement avec eux pour 43 usd la chambre sup double avec pdj copieux inclus Très bien situé dans le new bagan On peut rayonner à pied ou à vélo autour de l'hôtel La vue de la terrasse est géniale.
On a visité les 3 plaines en 2 jours 1 journée pour visiter les pagodes à vélo et calèche ½ journée pour traverser le fleuve et se rendre à la paya Tan Khi sans touristes! Coucher de soleil à la paya Dhammayazika envoutant
Restaurants: On a diné les 2 soirs à l'hôtel pour profiter de la vue et du très bon repas birman complet pour 7,000 kyatts ou 5,000 kyatts (végétarien)
MANDALAY On a appris à aimer cette ville au fil des jours...
Déplacements Aéroport > hôtel= en taxi organisé par l'hôtel / 1h de trajet intra ville = en taxi ou scooter avec chauffeur ou à pied // Taxis faciles à trouver villes impériales = taxi à la journée pour 35000 kyatts.
Hôtel Peacock Lodge Un peu excentré mais dans une rue calme Chambre grande mais un peu vieillote; mais prestations tout à fait correctes pour 30usd par nuit et par chambre avec pdj copieux inclus – la clim a fonctionné uniquement la 1ere nuit, mais c'était l'hiver.
Visites 1er jour: promenade à pied dans le centre-ville et visite de la colline de Mandalay. On a aimé déambuler dans les rues où se trouve le marché de la ville autour de la 28th street et 84th street. Le 2ème jour, nous avons fait l'excursion des villes impériales. Une mention +++ pour Ava, même avec beaucoup de touristes. Le détour à King Galon était très intéressant et les feuilles d'or que nous avons achetées ont plu à tous nos amis!!! Le 3ème jour, nous avons loué un scooter avec chauffeur qui nous a conduit au gré de nos envies. Nous avons particulièrement aimé la Paya Mahamuni et le Kyaung Shwe In Bin en teck!
Nous ne sommes pas allés à Mingun.
Restaurants: - THIN, difficile à trouver, mais le meilleur bryani qu'on ait jamais mangé. Situé au carrefour de 80th street et 28th street, un peu caché. Demandez aux passants Byriany Thin restaurant. Pas de touristes, un accueil extra, et un prix très modique. - NEPALI FOOD : très bon - à 5mn à pied du Peacock lodge, sur la 26th street et entre 60th et 59th streets, on a trouvé un restaurant chinois super avec bbq à l'extérieur. Clientèle locale, serveurs gentils et curieux, nourriture excellente dont le maïs au bbq ou le bol renversé!!! Un peu après le Trade Centre, en face, à côté d'un minimarket. Vous ne pouvez pas rater le bbq à l'extérieu.
Massage: En nous rendant au Marie Min restaurant(clientèle uniquement étrangère...), nous sommes tombés à l'entrée de la ruelle sur un salon de massage birman appelé GGG MASSAGE. Les massages, réalisés uniquement par des hommes, sont particulièrement relaxants. Les 3 salles sont propres et les prix sont très raisonnables. Aucun sous-entendu non plus! 1 h = 6,000 kyatts // 2 h = 12,000 kyatts Massage avec huile possible pour plus cher
LAC INLE Extraordinaire retour à l'essentiel
Déplacements Aéroport > hôtel= en taxi organisé par l'hôtel intra ville = en vélo (1,000kyatts/jour) ou à pied
Hôtel Princess Garden Très bonnes prestations prestations, chambres agréables, même s'il y fait froid la nuit! Personnel professionnel et sympathique tout en étant décontracté. Réservé directement avec eux avec pdj copieux inclus Très bien situé à Nyaugswhe, un peu au calme On peut rayonner à pied ou à vélo autour de l'hôtel Grande piscine, très beau jardin
Visites 1/ excursion à vélo depuis l'hôtel (45mn sur route plate) jusqu'au magnifique marché typique de Maing Thauk qui vend principalement des produits alimentaires. Puis depuis le marché, traversée magique du lac en pirogue (6,000 kyatts) jusque Kaung Daing, puis retour à l'hôtel en vélo (45mn). Eviter les sources chaudes de Hu Pin qui sont plus des bouillons de culture....
2/ nous recommandons tout particulièrement l'excursion d'une journée à Sakar. Le trajet est long (6h aller-retour) mais splendide et dépaysant. On traverse le lac, puis des canaux plus ou moins étroits avant d'atteindre le 2ème lac qui est en fait une retenue d'eau. Les villages traversés sont superbes et on assiste à la vie de ses habitants tout au long du trajet. Seul bémol: restaurant imposé lors de l'excursion qui est touristique à souhait... Prix = 45,000 katts pour pirogue (on a partagé avec une personne de l'hôtel) + 10usd pour guide pao obligatoire + 5usd pour droits d'entrée dans le territoire pao.
Conseil: les moteurs des bateaux étant assourdissants, prendre des écouteurs et ipod ou des boules quies.
Restaurants: On a adoré la soupe shan concoctée par 2 dames adorables en face du marché Mingala : le nom de leur restaurant est Naung Innlay restaurant.
On recommande d'une manière générale la salade de tomates birmane. Une fois goûtée, on l'a commandée à chacun de nos repas...
Bonjour,
Je compte partir en Birmanie en 2012. J'aimerais savoir ce que vous me conseillez au niveau des bagages. Je pense que le sac à dos est le mieux, mais ne faut-il pas quand même avoir une valise, pour produits hygiène, médicaments, draps de bain et autres... En effet, le sac à dos me paraît juste pour un mois et lourd pour les treks.
Merci d'avance de me conseiller sur ce point.
Aripule.
Je compte partir en Birmanie en 2012. J'aimerais savoir ce que vous me conseillez au niveau des bagages. Je pense que le sac à dos est le mieux, mais ne faut-il pas quand même avoir une valise, pour produits hygiène, médicaments, draps de bain et autres... En effet, le sac à dos me paraît juste pour un mois et lourd pour les treks.
Merci d'avance de me conseiller sur ce point.
Aripule.
Bonjour
Nous projetons de passer 1 petit mois en birmanie en janvier 2020. ( En se débrouillant par nous mêmes ; sauf avion AR ) Nous préférerions réserver nos hôtels directement sur place ( après en avoir vus plusieurs) car nous ne savons pas encore si nous restons 5,6,7 ou 8 jours sur place. C'est tout l'interêt du voyage plaisir... Seulement dans les discussions certains nous mettent en garde sur la prudence de réserver de france.
Qu'en penser ? Cela fait 2 fois que nous allons dans ce pays fantastique et nous avions l'habitude de réserver directement sans problème.(en négociant... contrairement à Booking ou Agoda ) Il est vrai que cela remonte à 15 ans...
Merci pour vos réponses car cela change la donne sur notre voyage. Olivier
Nous projetons de passer 1 petit mois en birmanie en janvier 2020. ( En se débrouillant par nous mêmes ; sauf avion AR ) Nous préférerions réserver nos hôtels directement sur place ( après en avoir vus plusieurs) car nous ne savons pas encore si nous restons 5,6,7 ou 8 jours sur place. C'est tout l'interêt du voyage plaisir... Seulement dans les discussions certains nous mettent en garde sur la prudence de réserver de france.
Qu'en penser ? Cela fait 2 fois que nous allons dans ce pays fantastique et nous avions l'habitude de réserver directement sans problème.(en négociant... contrairement à Booking ou Agoda ) Il est vrai que cela remonte à 15 ans...
Merci pour vos réponses car cela change la donne sur notre voyage. Olivier
Bonjour à tous
Pour tous ceux qui comme moi recherchent péniblement des conseils pour choisir un guide francophone au Myanmar, je peux conseiller une véritable perle. Elle s'appelle Pauline (son vrai nom est Win War mais elle a choisi Pauline pour la facilité de ses clients francophones). Super efficace, d'une gentillesse à toute épreuve, elle nous a organisé un très beau circuit et nous a accompagné, le tout à un tarif très compétitif. Je peux donner ses coordonnées en MP.
Bonsoir,
Comme je me suis beaucoup inspirée de ce forum pour préparer notre voyage, il me semble normal de faire un retour sur ce merveilleux voyage. Nous sommes un couple de retraités et nous aimons prendre notre temps, regarder vivre les locaux, sur les marchés, dans les transports en commun, les lieux de culte etc... Notre parcours a été très classique: Mandalay, Bagan, Kalaw, Lac Inlee, Taungoo, Bago, et Rangon, le tout en 25 jours.
Nous sommes partis de Paris avec Oman air avec une escale à Muscat et une arrivée à Bangkok. Compagnie correcte, vol sans problème, nous avons payé 500 euros le vol aller-retour. Après 2 nuits à Bangkok, nous avons pris un vol Airasia pour Mandalay pour 50 euros. Arrivés à Mandalay, nous avons pris un taxi ( 80000 kyats) pour nous rendre à notre hôtel au centre ville, le Royal Yadarnabon, réservé sur Booking.com. La première chambre que l'on nous a donnée avait une fenêtre borne, la seconde avait une fenêtre qui donnait sur un mur...donc le personnel nous a proposé une 3eme chambre qui nous convenait avec 2 grandes fenêtres...Du coup, c'était un peu bruyant car elle donnait sur la rue...mais on s'y habitue vite. Cet hôtel était une bonne affaire, puisque pour 4 nuits, nous avons payé 65 dollars! Petit déjeuner correct compris, vèlos gratuits, climatisation, belle grande chambre.Ce fut notre hôtel le moins cher de Birmanie. Installation dans notre chambre, première sortie à pieds jusqu'à la forteresse du Palais Royal.Les rues sont bruyantes et grouillantes de monde, klaxons et musique à fond. Nous sommes attirés par un lieu où de nombreux indiens affluent...en habits de fête...On s'approche des groupes et un monsieur nous invite à entrer dans une grande salle où on nous sert à manger...nous sommes invités à cette fête! Bon, il faut s'assoir par terre et manger avec les doigts...Nous sommes l'attraction de la soirée , tout le monde veut nous prendre en photo et se faire prendre en photo avec nous....Nous remercions nos hôtes et nous rentrons à l'hôtel...Dans la rue c'est encore la folie. On est samedi soir, des camionnette pleines de jeunes, la musique à fond, sillonnent les rues, ça chante, ça crie, ça klaxonne. Bienvenue à Mandalay! La suite viendra très prochainement...
Nous sommes partis de Paris avec Oman air avec une escale à Muscat et une arrivée à Bangkok. Compagnie correcte, vol sans problème, nous avons payé 500 euros le vol aller-retour. Après 2 nuits à Bangkok, nous avons pris un vol Airasia pour Mandalay pour 50 euros. Arrivés à Mandalay, nous avons pris un taxi ( 80000 kyats) pour nous rendre à notre hôtel au centre ville, le Royal Yadarnabon, réservé sur Booking.com. La première chambre que l'on nous a donnée avait une fenêtre borne, la seconde avait une fenêtre qui donnait sur un mur...donc le personnel nous a proposé une 3eme chambre qui nous convenait avec 2 grandes fenêtres...Du coup, c'était un peu bruyant car elle donnait sur la rue...mais on s'y habitue vite. Cet hôtel était une bonne affaire, puisque pour 4 nuits, nous avons payé 65 dollars! Petit déjeuner correct compris, vèlos gratuits, climatisation, belle grande chambre.Ce fut notre hôtel le moins cher de Birmanie. Installation dans notre chambre, première sortie à pieds jusqu'à la forteresse du Palais Royal.Les rues sont bruyantes et grouillantes de monde, klaxons et musique à fond. Nous sommes attirés par un lieu où de nombreux indiens affluent...en habits de fête...On s'approche des groupes et un monsieur nous invite à entrer dans une grande salle où on nous sert à manger...nous sommes invités à cette fête! Bon, il faut s'assoir par terre et manger avec les doigts...Nous sommes l'attraction de la soirée , tout le monde veut nous prendre en photo et se faire prendre en photo avec nous....Nous remercions nos hôtes et nous rentrons à l'hôtel...Dans la rue c'est encore la folie. On est samedi soir, des camionnette pleines de jeunes, la musique à fond, sillonnent les rues, ça chante, ça crie, ça klaxonne. Bienvenue à Mandalay! La suite viendra très prochainement...
Connaissant déjà la Birmanie et ses sites incontournables voici l' itinéraire de voyage hors des sentiers battus en décembre 2015 ; cela peut interesser des voyageurs .
Arrivée aéroport de Mandalay . Minivan partagé( pris au comptoir du hall de l' aéroport) pour le centre : 4000 k; Mandalay / Pakkoku : 7 h de bus Pakkoku : Mya GH : 20000 K Pakkoku/ Mindat : 6 h de bus Mindat : Se Nang GH Mindat/Kampelet en track 3 x semaine : 5000 k et 4 h de route Kampelet Mont VIctoria : une mobylette avec conducteur 1h jusqu' au point de depart de la randonnee : 20000 k , 2 h de montée en solo jusqu' au sommet puis retour avec la mème mobylette qui attendait en bas . Taxe qui nous a été réclamée le soir à l ' hotel : 10000 k. Kampelet / Chauk: 4 h ; 5000 k Chauk/Magwe: 3h30 1800 k Magwe/Mrauk U : départ 22 h , arrivée midi Mrauk U/ Sittwe en bateau 4 h 20000 k Sittwe/ Taungokk en bus très long ( il repasse par Mrauk U , peut etre faut il preferer le bateau ) 22 000 k : depart 13 h arrivée 6 h matin ; Taungokk /Pyay : 5 h . 13 000 K PYAY/BAGO 6500 k puis passage de la frontière à Myawaddy
Arrivée aéroport de Mandalay . Minivan partagé( pris au comptoir du hall de l' aéroport) pour le centre : 4000 k; Mandalay / Pakkoku : 7 h de bus Pakkoku : Mya GH : 20000 K Pakkoku/ Mindat : 6 h de bus Mindat : Se Nang GH Mindat/Kampelet en track 3 x semaine : 5000 k et 4 h de route Kampelet Mont VIctoria : une mobylette avec conducteur 1h jusqu' au point de depart de la randonnee : 20000 k , 2 h de montée en solo jusqu' au sommet puis retour avec la mème mobylette qui attendait en bas . Taxe qui nous a été réclamée le soir à l ' hotel : 10000 k. Kampelet / Chauk: 4 h ; 5000 k Chauk/Magwe: 3h30 1800 k Magwe/Mrauk U : départ 22 h , arrivée midi Mrauk U/ Sittwe en bateau 4 h 20000 k Sittwe/ Taungokk en bus très long ( il repasse par Mrauk U , peut etre faut il preferer le bateau ) 22 000 k : depart 13 h arrivée 6 h matin ; Taungokk /Pyay : 5 h . 13 000 K PYAY/BAGO 6500 k puis passage de la frontière à Myawaddy
quelle super surprise que ce moyen de locomotion que sont ces motos électriques pour visiter Bagan .15000 kyats pour 2 jours , pas d'essence à payer 😏, pas de pollution sonore et vraiment très confortable d'utilisation.
Encore un point d'avance pour la Birmanie face à la Thaïlande 😛
Bonjour à tous et bonne année 2013,
Nous sommes 2 couples et nous désirons partir découvrir la BIRMANIE, qui nous semble un pays magnifique, nous souhaitons partir 16 jours en janvier 2014, qui pourrait nous conseiller une agence de voyage locale sérieuse, pour nous préparer un circuit interessant.
Merci d'avance pour toutes les réponses que j'espère recevoir.
jenreve
jenreve
Bonjour tout le monde,
Nous sommes partis en Birmanie, mon compagnon et moi-même, du 3 au 21 décembre 2012 et ce fût un voyage magnifique, magique, incroyable en tous points. Tout d'abord, je dois remercier les personnes de ce forum qui m'ont aidées à préparer ce voyage en répondant à mes questions, notamment Lobo et Julien. A mon tour, je souhaite faire le récit de mon voyage pour donner un coup de pouce à ceux que ça pourrait aider. Juste pour situer le contexte, nous avons 29 ans, Belges, et aimons les voyages "sac à dos", la rando, les beaux paysages et les rencontres. Nous avions lu et on nous avait prévenu que les guesthouses étaient plutôt "full". Du coup, nous avions tout réservé (environ 1 mois à l'avance, avec skype), ce que nous n'avons pas du tout l'habitude de faire! Sur place, il restait généralement des places dans les guesthouses, mais la plupart de celles où nous avons logé étaient complètes. Mais apparemment, pour les gens qui n'avaient rien réservé, c'était un peu galère quand-même. Le problème est que, souvent, les guesthouses/hôtels ne sont pas concentrées à un seul endroit mais plutôt éparpillées et donc, pour le porte à porte c'est plutôt pas pratique! Bref, c'était pratique de savoir où nous allions en avance.
Question argent, nous sommes partis, pour 3 semaines, avec 1600 $ (ne pas oublier des petites coupures) et 1000 €. Nous sommes parvenus à changer nos euros sans trop de problème mais ils préfèrent visiblement les dollars. Sur place, nous avons vu quelques ATM.
Pour les repas, nous mangions dans la rue dès que c'était possible. On faisait littéralement des marches gourmandes en passant d'un stand à l'autre. En plus, de la sorte, vous distribuez l'argent auprès de plusieurs personnes. Dans la rue, on mangeait pour moins d'1 € à deux (!) et les gens étaient généralement très heureux d'avoir 2 touristes à leur table. Pour la bière ou le rhum, il faut aller dans des beer stations, qui sont des sortes de bar à alcool.
Coût total de notre voyage (à 2) pour 3 semaines: Avion (Thai Airways): 1380 € Avion (Airasia): 365€ Dépenses sur place: 1250 € Total: environ 3000 €
Di 02/12: Arrivée à Bangkok, vol direct avec Thai Airways (super!) depuis Bruxelles.
Lu 03: Vol Airasia Bangkok - Mandalay. A l'aéroport de Mandalay, nous avons changé 500 € (taux: 1094) Visite: Mandalay Hill Hôtel: Golden Mandalay Hôtel. 30 $ / nuit. Personnel très sympa et serviable. Chambre propres et mignonnes. Comme dans (presque) tous les hôtels où nous avons dormi, les murs sont en carton.
Ma 04: Nous avons loué des vélos à la guesthouse pour visiter le site d'Amarapura. Le lonely disait que ça se faisait bien en vélo... Oubliez!! Préférez la mobylette si vous voulez votre indépendance. Vu que nous logions du côté de palais, il nous a fallu traverser toute la ville. Et ça pue les gaz d'échappement! Nous avions 2 guides: le lonely et le routard. L'un disait de se rendre au déjeuner des moines à Amarapura, au monastère à côté du pont U Bein, vers 10h30. Nous y sommes donc allés... et nous nous sommes enfuis aussitôt! Les moines faisaient la file au milieu des très nombreux touristes arrivés en car et tous armés de leurs appareils photos. Pire que le cirque! Evitez donc de jouer les bêtes curieuses et rendez-vous sur le site à un autre moment de la journée. L'avantage, par contre, c'est que les gens étant amassés autour des moines au monastère, le pont U Bein est à vous!
Me 05: Bus pour Kyaukme (4000 Kyats) Départ 6h, arrivée 6h plus tard. Il n'y avait que la moitié des sièges dans le bus... nous avons compris pourquoi. Juste après la douane, le bus s'arrête dans un tournant et un camion vient à sa hauteur. Pendant une bonne heure, ils ont entassé des provisions et du matériel dans l'autre moitié du bus. Sous nos jambes, nous avions le Mandalay Rum (à goûter absolument au passage.. à 0,20 € le verre ou 1,40 € la bouteille de 70 cl y'a moyen de se faire plaisir!). Nous arrivons donc à Kyaukme en début d'après-midi. Il était temps, les derniers kilomètres, un petit birman devait régulièrement sortir avec sa caisse à outil pour donner un coup de pouce au bus ;-)
Il n'y a qu'une guest house à Kyaukme, car le maire de la ville (qui en est le propriétaire) en a décidé ainsi. Ben oui, comme ça y'a plus de sous qui vont dans sa poche! A Yone Oo (chambres les plus chères mais les + confortables: 30 $ négocié pour 25 car on était censés avoir une chambre moins chère) Nous n'avions pas pris contact avec un guide, on s'est dit qu'on trouverait bien sur place. Nous avons fait la connaissance d'un excellent guide, un ami de "Mr nine-nine". Il s'appelle Joy et préfère trekker avec des petits groupes. Il ne souhaite d'ailleurs pas se retrouver dans un guide style lonely car alors il aurait plus souvent des grands groupes style voyage organisé en car. Pour l'aider dans son projet et le remercier de sa gentillesse, nous lui avons créé un site internet que vous pouvez donc visiter si vous voulez le contacter: http://www.kyaukmeadventures.com/
Je 06 - Ve 07: Départ en moto pour le trek. Nous sommes 4, un couple de jeunes Français qui avaient contacté Joy depuis la France et qui ont gentiment accepté notre compagnie. Trajet de 2h pour s'éloigner des villages les plus visités et se rendre dans des endroits plus reculés. Expérience inoubliable! Nuit chez l'habitant. Les allergiques à la poussière ou aux accariens, n'oubliez pas vos antihistaminiques par contre (bref, ne faites pas comme moi c'est pas une bonne idée).
Sa 08: Trek d'une journée, juste mon compagnon et moi-même, et notre guide Joy. Il nous a emmenés dans un village qui n'est pas accessible en voiture. Par contre, il y a 2 bonnes heures de moto dans des chemins très difficiles. Mais ça valait le coup! Il n'emmène que très rarement des touristes par là (4 fois en 5 ans nous a-t-il dit).
Pour les 3 jours, incluant le guide, les motos et les repas, nous avons payé 34 000 Kyats (soit, environ 30 € pour 2 personnes). Disons que ce n'est pas très cher payé!
Di 09: Train jusque Pyin Oo Lwin (5h, classe ordinary, 2 $ par personne) Remarque: sachez que ce qui est gouvernemental se paye en dollars. Le train est une expérience qui vaut la peine. Le viaduc de Gotek est impressionnant. Pour la vue, je dirais de s'assoir à droite en direction de Mandalay si vous voulez avoir de belles photos du pont. Par contre, le reste du trajet, la vue est plus belle à gauche. Les places sont numérotées donc précisez-le au moment d'acheter votre ticket.
Hôtel à Pyin Oo Lwin: Mya Nan Taw (32 $ mais payé en Kyats, 25 000). Propre et confortable, internet très rapide. Mais on se serait crus dans l'hôtel du film Shining!
Lu 10: Visite des jardins le matin. Joli mais pas exceptionnel. Nous sommes contents d'avoir vu à quoi ressemblait l'ancienne ville coloniale mais si vous n'avez pas assez de temps dans votre planning, l'arrêt n'y est pas indispensable. Par contre, ça coupe le trajet retour vers mandalay. Après-midi, taxi partagé jusque Mandalay, 6500 K / pers. Moins confortable que le bus local car on est serrés, mais c'est beaucoup plus rapide. Il existe aussi les pick-up, encore moins confortables, mais pour les qq euros de différences je vous encourage à tester le taxi partagé. Retour au Golden Mandalay Hotel. Accueil toujours aussi sympathique.
Ma 11: Location d'une mobylette (15 $) et visite de Mingun, Sagain et retour au pont U Bein pour y voir le coucher de soleil. Seul petit regret: pas assez de temps que pour aller à Awa. Change d'argent (300 €): 1€ - 1070 K
Me 12: Bus pour Bagan. Réservé à la guesthouse. 8500 K / pers, environ 5h30 de trajet. Bus nickel! A l'entrée de Bagan, les touristes doivent payer 10 $ / personne (hop! dans les poches du gouvernement!) Hôtel à Bagan (on s'est fait plaisir!): Kaday Aung, dans New Bagan, 45 $ / nuit. Murs en papier maché mais jolie chambre et surtout... piscine! Et le petit déjeuner en buffet était exceptionnel! Evitez les hôtels gouvernementaux d'Old Bagan.
Je 13: Location de vélos et visite de Bagan. + Coucher de soleil du haut d'un temple.
Ve 14: Lever de soleil du haut d'un petit temple. Une Allemande qui voyage seule avec son chauffeur et son guide nous propose de nous emmener avec elle au Mont Popa. C'était hyper sympa de sa part mais la visite ne vaut pas vraiment le détour, sauf si vous voulez rire des singes (très nombreux) qui volent les touristes (j'y ai d'ailleurs perdu ma casquette!).
Sa 15: Bus pour Inle (direct jusque Nyaungschwe). Trajet environ 8h30, 12 000 K / personne et pick-up à l'hôtel. Taxe d'entrée pour Inle: 5 $ / pers. Hôtel à Nyaungschwe: May Guest House (22 $ / nuit ou 18 000 K (ils préfèrent être payés en Kyats ici))
Di 16: Marché à Nyaungschwe. Vélo autour du lac (prenez des vélos à vitesses) + traversée du lac en bateau (6000 K) et visite du vignoble sur les hauteurs du lac. Enfin, on n'a pas vraiment visité, on a juste goûté le vin qui était plutôt bon (mais les Français auront peut-être plus de mal à apprécier ce vin du soleil...).
Lu 17: Tour du lac en barque. Visite de In Dein, marché de Taung Thau et tour sur le lac. 25 000 K
Ma 18: Re-vélo autour du lac. Ca sent le déjà vu, mais après 2 bonnes semaines de visites, marche, etc, ça fait du bien!
Me19: Avion Heho - Yangon, réservé par la guesthouse à Mandalay. Air KBZ, 120 $ / pers. Mea culpa! les avions sont souvent gouvernementaux mais pour le reste on a vraiment essayé que notre argent aille aux gens. Sinon, il y a un bus de nuit pour Yangon. Hôtel: Beautyland I (nickel! 35 $ / nuit). Visite de la pagode Schwedagon (5 $ / pers.) Demandez à un birman de vous montrer le diamant qui change de couleur au sommet de la pagode après le coucher de soleil (vers 18h30).
Je 20: Promenade dans Yangon (tour à pied proposé par le lonely) + Marché Boykoke (hyper touristique). Coucher de soleil sur la pagode depuis le parc Kandawgyi (2 $ / pers, payé la veille mais on avait gardé nos stickers sur nos t-shirts ;-)
Ve 21: Retour Belgique! Avion Airasia pour Bangkok puis vol pour Bruxelles.
Voilà voilà! J'espère que ce (long) récit vous sera utile pour préparer votre voyage... ou vous faire rêver. J'ai opté pour le côté pratique et ai laissé l'émotionnel de côté, mais franchement.... c'était magnifique! Et les gens, les gens... ils sont tellement adorables! Par contre, voyagez respectueusement! Demandez avant de prendre une personne en photo, évitez de donner de l'argent à tout va, sauf pour des services rendus ou si vraiment vous "le sentez". Dans beaucoup de pays, le touriste est associé à l'argent. Ce n'est pas trop le cas en Birmanie et il faut essayer que ça reste ainsi! Privilégiez les stands de rue plutôt que les restos à touristes, essayez de disperser l'argent que vous dépensez plutôt que de tout donner à une personne ou à une agence.
Sur ce, bon voyage!
Nous sommes partis en Birmanie, mon compagnon et moi-même, du 3 au 21 décembre 2012 et ce fût un voyage magnifique, magique, incroyable en tous points. Tout d'abord, je dois remercier les personnes de ce forum qui m'ont aidées à préparer ce voyage en répondant à mes questions, notamment Lobo et Julien. A mon tour, je souhaite faire le récit de mon voyage pour donner un coup de pouce à ceux que ça pourrait aider. Juste pour situer le contexte, nous avons 29 ans, Belges, et aimons les voyages "sac à dos", la rando, les beaux paysages et les rencontres. Nous avions lu et on nous avait prévenu que les guesthouses étaient plutôt "full". Du coup, nous avions tout réservé (environ 1 mois à l'avance, avec skype), ce que nous n'avons pas du tout l'habitude de faire! Sur place, il restait généralement des places dans les guesthouses, mais la plupart de celles où nous avons logé étaient complètes. Mais apparemment, pour les gens qui n'avaient rien réservé, c'était un peu galère quand-même. Le problème est que, souvent, les guesthouses/hôtels ne sont pas concentrées à un seul endroit mais plutôt éparpillées et donc, pour le porte à porte c'est plutôt pas pratique! Bref, c'était pratique de savoir où nous allions en avance.
Question argent, nous sommes partis, pour 3 semaines, avec 1600 $ (ne pas oublier des petites coupures) et 1000 €. Nous sommes parvenus à changer nos euros sans trop de problème mais ils préfèrent visiblement les dollars. Sur place, nous avons vu quelques ATM.
Pour les repas, nous mangions dans la rue dès que c'était possible. On faisait littéralement des marches gourmandes en passant d'un stand à l'autre. En plus, de la sorte, vous distribuez l'argent auprès de plusieurs personnes. Dans la rue, on mangeait pour moins d'1 € à deux (!) et les gens étaient généralement très heureux d'avoir 2 touristes à leur table. Pour la bière ou le rhum, il faut aller dans des beer stations, qui sont des sortes de bar à alcool.
Coût total de notre voyage (à 2) pour 3 semaines: Avion (Thai Airways): 1380 € Avion (Airasia): 365€ Dépenses sur place: 1250 € Total: environ 3000 €
Di 02/12: Arrivée à Bangkok, vol direct avec Thai Airways (super!) depuis Bruxelles.
Lu 03: Vol Airasia Bangkok - Mandalay. A l'aéroport de Mandalay, nous avons changé 500 € (taux: 1094) Visite: Mandalay Hill Hôtel: Golden Mandalay Hôtel. 30 $ / nuit. Personnel très sympa et serviable. Chambre propres et mignonnes. Comme dans (presque) tous les hôtels où nous avons dormi, les murs sont en carton.
Ma 04: Nous avons loué des vélos à la guesthouse pour visiter le site d'Amarapura. Le lonely disait que ça se faisait bien en vélo... Oubliez!! Préférez la mobylette si vous voulez votre indépendance. Vu que nous logions du côté de palais, il nous a fallu traverser toute la ville. Et ça pue les gaz d'échappement! Nous avions 2 guides: le lonely et le routard. L'un disait de se rendre au déjeuner des moines à Amarapura, au monastère à côté du pont U Bein, vers 10h30. Nous y sommes donc allés... et nous nous sommes enfuis aussitôt! Les moines faisaient la file au milieu des très nombreux touristes arrivés en car et tous armés de leurs appareils photos. Pire que le cirque! Evitez donc de jouer les bêtes curieuses et rendez-vous sur le site à un autre moment de la journée. L'avantage, par contre, c'est que les gens étant amassés autour des moines au monastère, le pont U Bein est à vous!
Me 05: Bus pour Kyaukme (4000 Kyats) Départ 6h, arrivée 6h plus tard. Il n'y avait que la moitié des sièges dans le bus... nous avons compris pourquoi. Juste après la douane, le bus s'arrête dans un tournant et un camion vient à sa hauteur. Pendant une bonne heure, ils ont entassé des provisions et du matériel dans l'autre moitié du bus. Sous nos jambes, nous avions le Mandalay Rum (à goûter absolument au passage.. à 0,20 € le verre ou 1,40 € la bouteille de 70 cl y'a moyen de se faire plaisir!). Nous arrivons donc à Kyaukme en début d'après-midi. Il était temps, les derniers kilomètres, un petit birman devait régulièrement sortir avec sa caisse à outil pour donner un coup de pouce au bus ;-)
Il n'y a qu'une guest house à Kyaukme, car le maire de la ville (qui en est le propriétaire) en a décidé ainsi. Ben oui, comme ça y'a plus de sous qui vont dans sa poche! A Yone Oo (chambres les plus chères mais les + confortables: 30 $ négocié pour 25 car on était censés avoir une chambre moins chère) Nous n'avions pas pris contact avec un guide, on s'est dit qu'on trouverait bien sur place. Nous avons fait la connaissance d'un excellent guide, un ami de "Mr nine-nine". Il s'appelle Joy et préfère trekker avec des petits groupes. Il ne souhaite d'ailleurs pas se retrouver dans un guide style lonely car alors il aurait plus souvent des grands groupes style voyage organisé en car. Pour l'aider dans son projet et le remercier de sa gentillesse, nous lui avons créé un site internet que vous pouvez donc visiter si vous voulez le contacter: http://www.kyaukmeadventures.com/
Je 06 - Ve 07: Départ en moto pour le trek. Nous sommes 4, un couple de jeunes Français qui avaient contacté Joy depuis la France et qui ont gentiment accepté notre compagnie. Trajet de 2h pour s'éloigner des villages les plus visités et se rendre dans des endroits plus reculés. Expérience inoubliable! Nuit chez l'habitant. Les allergiques à la poussière ou aux accariens, n'oubliez pas vos antihistaminiques par contre (bref, ne faites pas comme moi c'est pas une bonne idée).
Sa 08: Trek d'une journée, juste mon compagnon et moi-même, et notre guide Joy. Il nous a emmenés dans un village qui n'est pas accessible en voiture. Par contre, il y a 2 bonnes heures de moto dans des chemins très difficiles. Mais ça valait le coup! Il n'emmène que très rarement des touristes par là (4 fois en 5 ans nous a-t-il dit).
Pour les 3 jours, incluant le guide, les motos et les repas, nous avons payé 34 000 Kyats (soit, environ 30 € pour 2 personnes). Disons que ce n'est pas très cher payé!
Di 09: Train jusque Pyin Oo Lwin (5h, classe ordinary, 2 $ par personne) Remarque: sachez que ce qui est gouvernemental se paye en dollars. Le train est une expérience qui vaut la peine. Le viaduc de Gotek est impressionnant. Pour la vue, je dirais de s'assoir à droite en direction de Mandalay si vous voulez avoir de belles photos du pont. Par contre, le reste du trajet, la vue est plus belle à gauche. Les places sont numérotées donc précisez-le au moment d'acheter votre ticket.
Hôtel à Pyin Oo Lwin: Mya Nan Taw (32 $ mais payé en Kyats, 25 000). Propre et confortable, internet très rapide. Mais on se serait crus dans l'hôtel du film Shining!
Lu 10: Visite des jardins le matin. Joli mais pas exceptionnel. Nous sommes contents d'avoir vu à quoi ressemblait l'ancienne ville coloniale mais si vous n'avez pas assez de temps dans votre planning, l'arrêt n'y est pas indispensable. Par contre, ça coupe le trajet retour vers mandalay. Après-midi, taxi partagé jusque Mandalay, 6500 K / pers. Moins confortable que le bus local car on est serrés, mais c'est beaucoup plus rapide. Il existe aussi les pick-up, encore moins confortables, mais pour les qq euros de différences je vous encourage à tester le taxi partagé. Retour au Golden Mandalay Hotel. Accueil toujours aussi sympathique.
Ma 11: Location d'une mobylette (15 $) et visite de Mingun, Sagain et retour au pont U Bein pour y voir le coucher de soleil. Seul petit regret: pas assez de temps que pour aller à Awa. Change d'argent (300 €): 1€ - 1070 K
Me 12: Bus pour Bagan. Réservé à la guesthouse. 8500 K / pers, environ 5h30 de trajet. Bus nickel! A l'entrée de Bagan, les touristes doivent payer 10 $ / personne (hop! dans les poches du gouvernement!) Hôtel à Bagan (on s'est fait plaisir!): Kaday Aung, dans New Bagan, 45 $ / nuit. Murs en papier maché mais jolie chambre et surtout... piscine! Et le petit déjeuner en buffet était exceptionnel! Evitez les hôtels gouvernementaux d'Old Bagan.
Je 13: Location de vélos et visite de Bagan. + Coucher de soleil du haut d'un temple.
Ve 14: Lever de soleil du haut d'un petit temple. Une Allemande qui voyage seule avec son chauffeur et son guide nous propose de nous emmener avec elle au Mont Popa. C'était hyper sympa de sa part mais la visite ne vaut pas vraiment le détour, sauf si vous voulez rire des singes (très nombreux) qui volent les touristes (j'y ai d'ailleurs perdu ma casquette!).
Sa 15: Bus pour Inle (direct jusque Nyaungschwe). Trajet environ 8h30, 12 000 K / personne et pick-up à l'hôtel. Taxe d'entrée pour Inle: 5 $ / pers. Hôtel à Nyaungschwe: May Guest House (22 $ / nuit ou 18 000 K (ils préfèrent être payés en Kyats ici))
Di 16: Marché à Nyaungschwe. Vélo autour du lac (prenez des vélos à vitesses) + traversée du lac en bateau (6000 K) et visite du vignoble sur les hauteurs du lac. Enfin, on n'a pas vraiment visité, on a juste goûté le vin qui était plutôt bon (mais les Français auront peut-être plus de mal à apprécier ce vin du soleil...).
Lu 17: Tour du lac en barque. Visite de In Dein, marché de Taung Thau et tour sur le lac. 25 000 K
Ma 18: Re-vélo autour du lac. Ca sent le déjà vu, mais après 2 bonnes semaines de visites, marche, etc, ça fait du bien!
Me19: Avion Heho - Yangon, réservé par la guesthouse à Mandalay. Air KBZ, 120 $ / pers. Mea culpa! les avions sont souvent gouvernementaux mais pour le reste on a vraiment essayé que notre argent aille aux gens. Sinon, il y a un bus de nuit pour Yangon. Hôtel: Beautyland I (nickel! 35 $ / nuit). Visite de la pagode Schwedagon (5 $ / pers.) Demandez à un birman de vous montrer le diamant qui change de couleur au sommet de la pagode après le coucher de soleil (vers 18h30).
Je 20: Promenade dans Yangon (tour à pied proposé par le lonely) + Marché Boykoke (hyper touristique). Coucher de soleil sur la pagode depuis le parc Kandawgyi (2 $ / pers, payé la veille mais on avait gardé nos stickers sur nos t-shirts ;-)
Ve 21: Retour Belgique! Avion Airasia pour Bangkok puis vol pour Bruxelles.
Voilà voilà! J'espère que ce (long) récit vous sera utile pour préparer votre voyage... ou vous faire rêver. J'ai opté pour le côté pratique et ai laissé l'émotionnel de côté, mais franchement.... c'était magnifique! Et les gens, les gens... ils sont tellement adorables! Par contre, voyagez respectueusement! Demandez avant de prendre une personne en photo, évitez de donner de l'argent à tout va, sauf pour des services rendus ou si vraiment vous "le sentez". Dans beaucoup de pays, le touriste est associé à l'argent. Ce n'est pas trop le cas en Birmanie et il faut essayer que ça reste ainsi! Privilégiez les stands de rue plutôt que les restos à touristes, essayez de disperser l'argent que vous dépensez plutôt que de tout donner à une personne ou à une agence.
Sur ce, bon voyage!
Bonjour,
De retour de Birmanie il y a quelques jours à peine, voici déjà un résumé de notre parcours, impression, prix et autres petits trucs qui pourront aider les futurs voyageurs.
Notre parcours : Yangoon-Mandalay-Hispaw-Bagan-Lac Inle en 3 semaines : on a vraiment pris notre temps à chaque endroit et c’est vraiment chouette pour une fois de ne pas courir pour voir le plus de choses possibles. On a assez vite saturé des pagodes (un peu trop kitch à notre goût) et donc notre voyage a vite pris une orientation trek et campagne sans aucun regret.
Impression générale : absence complète d’insécurité, population adorable et accueillante, village de campagne magnifique.
Hôtel : assez cher en comparaison des autres pays d’Asie. Compter en moyenne 20$ pour une chambre double ac sdb dans les hôtels de catégorie les moins chers du Lonely planet. Souvent chambres décrépies et très bruyantes (quasi aucune insonorités entre les chambres). Pas eu l’occasion de négocier vu que soit on réservait la veille par téléphone ou soit l’hôtel était complet.
Nourriture : assez bonne en générale et par cher du tout : Compter 5/7 $ pour 2 (boissons comprises) et 15$ si restaurant + chic.
Point fort : Trek Kalaw-Inle, Bagan, Point faible : Mandalay et Yangoon (uniquement les villes)
Yangoon-Mandalay : avion, 100$/pers, avion réservé directement de l’aéroport de yangoon dès la sortie de notre avion de Bangkok : place disponible pour l’avion de 15h. Attention, à partir du 2 mars, il faut rajouter une taxe obligatoire de 15-20$ par vol pour l’augmentation du coût du gasoil.
Mandalay : Beaucoup d’hôtel full (par exemple le Peackock était full pr les 10 prochains jours) ET hotel : 23 $ , situé en plein centre et peuvent tout vous organiser, chambre très moyenne. Royal Guesthouse : 17$, belle chambre et plus calme mais très très vite complet La ville en elle-même est assez bruyante et ne nous a pas vraiment plu par contre les citées anciennes sont vraiment chouettes (surtout Mingun et Inwa)Visite de Mingun : très très sympa surtout si vous vous y rendez l’après-midi ou il n’y a presque personne. Pour cela, il faut se rendre au quai pour prendre un bateau privé. 25.000 Kyat pour le bateau (A/R 2h) mais on peut y mettre presque 50 personnes tellement le bateau est grand mais ce sont les seuls autorisés à prendre les touristes donc pas le choix. Avantage de la visite de l’après-midi : pas d’entrée à payer puisque il n’y a plus de garde. Il existe aussi un bateau public le matin beaucoup moins cher mais c’est assez bondé.Visite du pont d’Amarapurra pour le coucher du soleil : Malgré le monde, c’est superbe mais faut pas être sujet au vertige car pas de balustrade sur le pont. Ne pas hésiter à prendre un bateau pour retraverser la rivière : les images sont magiques. Pour y aller : bus collectif très facile à prendre (500 Kyats puis il faut marcher 20 minutes), pour revenir demander à d’autres touristes de vous ramener en ville pr un petit supplément. Sinon, taxi privé mais de l’ordre de 20.000 Kyat A/R.Visite de Sagaing et Inwa : Pick-up avec ttes les femmes revenant du marché jusque Sagaing (1h/500Kyat), visite de Sagaing avec 2 taxis-motos trouvé sur places (8000 Kyats) mais ils parlaient pas anglais et ne connaissaient rien des endroits à voir donc pas trop pu apprécié Sagain. Pas payé non plus le ticket d’entrée de Sagaing car le pick-up ne s’arrête pas au guichet contrairement au bus touristique. Ensuite, on a trouvé un guide parlant anglais pr faire la Inwa et Paleik en moto. Paleik : pagode avec 3 boas : bof bof mais bien amusé avec les enfants vendeurs ambulants. Inwa : super beau, très agréable de se balader entre les temples…l’endroit est super beau, surtout le monastère en teck. Petit conseil pr Inwa : normalement, il faut y aller en bateau et puis prendre une calèche pr visiter le village vu que les sites sont assez éloignés les uns des autres. Mais, il est possible d’y arriver en moto directement s’en prendre le bateau (via la route de l’aéroport) et donc de se balader tranquillement en moto dans le village sans prendre la calèche. Chemin pas facile à trouver donc la présence d’un guide est presque indispensable. Il y a un également un droit d’entrée de 10$ pour le site mais qui n’est vérifié qu’ au monastère en teck mais c’est dommage de s’en passer vu la beauté du site. Par contre à 16h30, les gardes qui vérifient le droit d’entrée s’en vont donc c’est le moment d’y aller. Le retour à Mandalay sur le toit du pick-up à la tombée de la nuit est aussi un moment magique.
Petite anecdote : En allant visiter un monastère à Mandalay, nous avons été invité à monter dans un pick-up avec tous les moines du monastères pour se rendre au meeting qu’ Aung San Suu Kyi donnait dans la ville. Pendant 2h, nous nous sommes retrouvé dans un convoi de véhicule avec tous les sympathisants du parti sous les cris, les chants, les drapeaux de milliers de personnes rassemblées au bord de la route pour attendre le passage d’ Aung San Suu Kyi vers son lieu du meeting. Quelle popularité, le moins qu’on puisse dire c’est qu’à l’approche des élections, le fait de soutenir le parti démocratique n’est plus du tout caché. Même si cela ne nous concerne pas du tout, c’est émouvant de se retrouver au milieu de cette ivresse populaire. Ça restera un grand moment de notre séjour. Malheureusement, on n’aura pas l’occasion d’assister au speech vu qu’on devra prendre le bus pour Hispaw.
Hispaw: Mandalay-Hispaw : 6h de bus, 7000 Kyat
nam khae guest house: 12$ chambre sans sdb et 20$ avec sdb. Personnel très sympathique mais hôtel très bruyant et full: essentiellement des locaux car gros festival annuel dans la pagode à 20km. Guide de la guesthouse à éviter (Mr Bean) car alcoolique. Trek d’une journée avec un guide de chez mister Charles hotel et c’était parfait. (10.000 Kyat par personnes). Il sera par contre bientôt interdit pour les personnes se promenant sans guide de dormir chez l’habitant dans les villages des minorités ethniques aux environs de la ville. Des panneaux sont en train d’être installé aux entrées des villages. Apparemment, certains touristes venant sans guide mangent et dorment chez l’habitant et repartent sans rien donner en échange. Soit les habitants n’osent pas leur demander 1 petits qques choses, soit ils ne savent pas le dire en anglais et donc certains touristes prennent cela pour de l’hospitalité gratuite. En tout cas, les habitants en ont un peu marre et ont demandé qu’on leur fasse des panneaux à mettre dans leur village.
Sinon, Little Bagan, le monastère en bambou et les village autours de la ville sont très intéressant. Découverte également d’un petit lieu magique « miss Popcorn garden » situé sur l’ancien site de la fabrique de popcorn. A 20 minutes à pied de la ville, possibilité de prendre des cocktails et de manger aussi dans des transats à l’ombre des arbres et tout cela dans un calme absolu. Miss Popcorn est également adorable. Elle a ouvert cela en janvier donc c’est encore dans aucun guide mais ça ne va pas tarder tellement l’endroit est magique. Nous avons passé pas mal de temps à se reposer la bas.
Bagan : Départ de Mandalay du bateau rapide tous les jours au prix de 40$. 8-9h de trajet. Par contre, 12.000 Kyat et 6h en bus. New heaven guesthouse : 25$ pour une chambre triple car hotel full. Double 19$. Très bien, au calme et petit jardin pour se reposer. Location vélo pour se balader entre les temples :1500 Kyats. Balade en vélo dans la plaine au milieu des temples c’est génial. Faut juste éviter les heures les plus chaudes entre 10h et 15h et en profiter pour se reposer ou lire au frais dans un des nombreux temples sous les yeux attentifs d’un boudha. Tout le monde vante les couchers du soleil sur un sommet d’un temple mais vaut mieux privilégier le lever du soleil c’est encore plus magique et vous êtes assuré d’être seul.
Kalaw: avion Bagan-Heho 70$/pers, 1h Taxi Heho-Kalaw: 30.000 Kyat Lily hotel guesthouse: 12$ (double avec sdb), déjeuner dégueulasse. Très insistant pour faire le trek chez eux et assez cassant sur leur concurrence (sam’s trekking). Il ne nous adresseras d’ailleurs plus la parole quand il verra qu’on ne fait pas le trek avec eux. Trek Kalaw-lac inlé avec Sam’s family. 15.000 Kyats/ jours/personnes si 2 personnes, 13.000 si 3 personnes et 10.000 si 4. Bateau pr rejoindre la ville au lac inlé 15.000 kyats et 3000 kyats par bagage livré au lac Inlé. Organisation sans faille, groupe de max 4 personnes avec tarif dégressifs, essayent de prendre des chemins différents pour ne pas croiser d’autres groupes et proposent un tourisme + responsable : dorment chaque fois dans des familles différentes pour ne pas en privilégier une en particulière, conseille de ne pas donner de cadeaux (bonbons, bics…) aux enfants et aux familles. Nous avons bien aimé leur philosophie. Sinon, la jeune guide (femme) était moyenne mais très sympathique par contre le jeune cuisinier l’accompagnant était parfait. Paysage vraiment magnifique surtout le 2ème jour mais ça doit encore être plus beau à la saison des pluies quand tout est vert. 6-7 de marches par jour mais vraiment tranquille. On a dormi chaque fois chez l’habitant mais possible de dormir aussi en monastère mais on a tellement passés des moments privilégiés avec les familles qui nous accueillait qu’on ne regrette pas la nuit en monastère. On a aussi eu l’occasion d’assister à l’ordination de jeune moines et à un marché avec toutes les femmes des villages qui venaient vendre leurs récoltes.
Lac Inlé: Little in hotel: 19$ la chambre, chouette petit jardin pour le petit déjeuner, insonorisation entre les chambres nulles. Apparemment l'infrastructure hôtelière au Lac Inlé est assez limité et cela arrive que tous les hôtels soient full: au mois de février, certains touriste ont du dormir dans des monastères faute de place dans les hôtels. Il est fort possible que si le pays s'ouvre encore plus au tourisme après les élections au 1er avril 2012, les chambres d'hôtel libre à Inlé ou ailleurs deviennent rare en saison. Enfin, je suppose que des nouvelles guesthouses verront le jours aussi.
1 jours de visite sur le lac en bateau: 17.000 Kyat pour 2: très sympa mais assez touristique: partout ou vous allez vous croiserez en chemin d'autres embarcations avec des condisciples mais cela n'enlève rien au charme du lac. Les prix des boutiques d'artisanat sur le lac sont également très cher. Bien demander d'aller jusqu'au village d'Inthein, c'est au bout d'un long canal et donc faudra sans doute payer un supplément pour le bateau mais le petit village, la rivière et le temple au sommet de la colline sont super sympa. Pas de marché flottant ce jour là donc on ira voir un marché dans un village au bord du lac: contrairement aux autres marchés rencontrés durant notre séjours, la 1/2 des échoppes sont des échoppes à touristes. Pour le marché flottant, il a lieu tous les 5 jours dans un village différents. Nous n'avons pas été le voir quelques jours plus tard parce qu'apparemment à cette saison, vu le bas niveau du lac, le marché flottant est très réduit et se compose essentiellement de souvenir pour touriste.
2 jours de trek également dans les montagnes autours du lac avec encore une nuit chez l'habitant: on ne s'en lasse pas des petites soirées autours du feu avec toute la famille nous accuillant: c'est chaque fois des chouettes moment de rencontre. Le paysage de ce coté-ci est beaucoup plus montagneux et sec, on ne fera que monter toutes la journée et descendre la 2ème. Dommage également que les paysans brûlent tout le temps l'herbe et les buissons à cette période, c'est pas toujours très beau un paysage tout noir de cendre. Encore une fois, cela doit être beaucoup plus beau à la saison verte.
Retour en bus pour Yangoon: 12h de bus. Essayer de prendre le bus de 18h, il fait beaucoup moins de stop que les autres bus et arrivent à Yangoon en même temps que le bus de 15h ou 16h.
Yangoon:
White house hotel: 25$ la chambre double, très cher pour ce que c'est, seul point positif le buffet petit déjeuner: y a moyen de manger pour toutes la journée si vous le désirez mais pas prévu pour les lèves tôt car ça commence pas avant 8h du matin. Paya Swedagon: La plus grande de toutes les pagodes, ça brille de partout, beaucoup de monde mais on n'a pas spécialement accroché.
Pour conclure: on a vraiment apprécié la Birmanie surtout pour le sourire et les petites attentions de ses habitants: cela vaut la peine d'aller à leur rencontre et de passer du temps en leur compagnies.
Bonne journée à tous.
François
De retour de Birmanie il y a quelques jours à peine, voici déjà un résumé de notre parcours, impression, prix et autres petits trucs qui pourront aider les futurs voyageurs.
Notre parcours : Yangoon-Mandalay-Hispaw-Bagan-Lac Inle en 3 semaines : on a vraiment pris notre temps à chaque endroit et c’est vraiment chouette pour une fois de ne pas courir pour voir le plus de choses possibles. On a assez vite saturé des pagodes (un peu trop kitch à notre goût) et donc notre voyage a vite pris une orientation trek et campagne sans aucun regret.
Impression générale : absence complète d’insécurité, population adorable et accueillante, village de campagne magnifique.
Hôtel : assez cher en comparaison des autres pays d’Asie. Compter en moyenne 20$ pour une chambre double ac sdb dans les hôtels de catégorie les moins chers du Lonely planet. Souvent chambres décrépies et très bruyantes (quasi aucune insonorités entre les chambres). Pas eu l’occasion de négocier vu que soit on réservait la veille par téléphone ou soit l’hôtel était complet.
Nourriture : assez bonne en générale et par cher du tout : Compter 5/7 $ pour 2 (boissons comprises) et 15$ si restaurant + chic.
Point fort : Trek Kalaw-Inle, Bagan, Point faible : Mandalay et Yangoon (uniquement les villes)
Yangoon-Mandalay : avion, 100$/pers, avion réservé directement de l’aéroport de yangoon dès la sortie de notre avion de Bangkok : place disponible pour l’avion de 15h. Attention, à partir du 2 mars, il faut rajouter une taxe obligatoire de 15-20$ par vol pour l’augmentation du coût du gasoil.
Mandalay : Beaucoup d’hôtel full (par exemple le Peackock était full pr les 10 prochains jours) ET hotel : 23 $ , situé en plein centre et peuvent tout vous organiser, chambre très moyenne. Royal Guesthouse : 17$, belle chambre et plus calme mais très très vite complet La ville en elle-même est assez bruyante et ne nous a pas vraiment plu par contre les citées anciennes sont vraiment chouettes (surtout Mingun et Inwa)Visite de Mingun : très très sympa surtout si vous vous y rendez l’après-midi ou il n’y a presque personne. Pour cela, il faut se rendre au quai pour prendre un bateau privé. 25.000 Kyat pour le bateau (A/R 2h) mais on peut y mettre presque 50 personnes tellement le bateau est grand mais ce sont les seuls autorisés à prendre les touristes donc pas le choix. Avantage de la visite de l’après-midi : pas d’entrée à payer puisque il n’y a plus de garde. Il existe aussi un bateau public le matin beaucoup moins cher mais c’est assez bondé.Visite du pont d’Amarapurra pour le coucher du soleil : Malgré le monde, c’est superbe mais faut pas être sujet au vertige car pas de balustrade sur le pont. Ne pas hésiter à prendre un bateau pour retraverser la rivière : les images sont magiques. Pour y aller : bus collectif très facile à prendre (500 Kyats puis il faut marcher 20 minutes), pour revenir demander à d’autres touristes de vous ramener en ville pr un petit supplément. Sinon, taxi privé mais de l’ordre de 20.000 Kyat A/R.Visite de Sagaing et Inwa : Pick-up avec ttes les femmes revenant du marché jusque Sagaing (1h/500Kyat), visite de Sagaing avec 2 taxis-motos trouvé sur places (8000 Kyats) mais ils parlaient pas anglais et ne connaissaient rien des endroits à voir donc pas trop pu apprécié Sagain. Pas payé non plus le ticket d’entrée de Sagaing car le pick-up ne s’arrête pas au guichet contrairement au bus touristique. Ensuite, on a trouvé un guide parlant anglais pr faire la Inwa et Paleik en moto. Paleik : pagode avec 3 boas : bof bof mais bien amusé avec les enfants vendeurs ambulants. Inwa : super beau, très agréable de se balader entre les temples…l’endroit est super beau, surtout le monastère en teck. Petit conseil pr Inwa : normalement, il faut y aller en bateau et puis prendre une calèche pr visiter le village vu que les sites sont assez éloignés les uns des autres. Mais, il est possible d’y arriver en moto directement s’en prendre le bateau (via la route de l’aéroport) et donc de se balader tranquillement en moto dans le village sans prendre la calèche. Chemin pas facile à trouver donc la présence d’un guide est presque indispensable. Il y a un également un droit d’entrée de 10$ pour le site mais qui n’est vérifié qu’ au monastère en teck mais c’est dommage de s’en passer vu la beauté du site. Par contre à 16h30, les gardes qui vérifient le droit d’entrée s’en vont donc c’est le moment d’y aller. Le retour à Mandalay sur le toit du pick-up à la tombée de la nuit est aussi un moment magique.
Petite anecdote : En allant visiter un monastère à Mandalay, nous avons été invité à monter dans un pick-up avec tous les moines du monastères pour se rendre au meeting qu’ Aung San Suu Kyi donnait dans la ville. Pendant 2h, nous nous sommes retrouvé dans un convoi de véhicule avec tous les sympathisants du parti sous les cris, les chants, les drapeaux de milliers de personnes rassemblées au bord de la route pour attendre le passage d’ Aung San Suu Kyi vers son lieu du meeting. Quelle popularité, le moins qu’on puisse dire c’est qu’à l’approche des élections, le fait de soutenir le parti démocratique n’est plus du tout caché. Même si cela ne nous concerne pas du tout, c’est émouvant de se retrouver au milieu de cette ivresse populaire. Ça restera un grand moment de notre séjour. Malheureusement, on n’aura pas l’occasion d’assister au speech vu qu’on devra prendre le bus pour Hispaw.
Hispaw: Mandalay-Hispaw : 6h de bus, 7000 Kyat
nam khae guest house: 12$ chambre sans sdb et 20$ avec sdb. Personnel très sympathique mais hôtel très bruyant et full: essentiellement des locaux car gros festival annuel dans la pagode à 20km. Guide de la guesthouse à éviter (Mr Bean) car alcoolique. Trek d’une journée avec un guide de chez mister Charles hotel et c’était parfait. (10.000 Kyat par personnes). Il sera par contre bientôt interdit pour les personnes se promenant sans guide de dormir chez l’habitant dans les villages des minorités ethniques aux environs de la ville. Des panneaux sont en train d’être installé aux entrées des villages. Apparemment, certains touristes venant sans guide mangent et dorment chez l’habitant et repartent sans rien donner en échange. Soit les habitants n’osent pas leur demander 1 petits qques choses, soit ils ne savent pas le dire en anglais et donc certains touristes prennent cela pour de l’hospitalité gratuite. En tout cas, les habitants en ont un peu marre et ont demandé qu’on leur fasse des panneaux à mettre dans leur village.
Sinon, Little Bagan, le monastère en bambou et les village autours de la ville sont très intéressant. Découverte également d’un petit lieu magique « miss Popcorn garden » situé sur l’ancien site de la fabrique de popcorn. A 20 minutes à pied de la ville, possibilité de prendre des cocktails et de manger aussi dans des transats à l’ombre des arbres et tout cela dans un calme absolu. Miss Popcorn est également adorable. Elle a ouvert cela en janvier donc c’est encore dans aucun guide mais ça ne va pas tarder tellement l’endroit est magique. Nous avons passé pas mal de temps à se reposer la bas.
Bagan : Départ de Mandalay du bateau rapide tous les jours au prix de 40$. 8-9h de trajet. Par contre, 12.000 Kyat et 6h en bus. New heaven guesthouse : 25$ pour une chambre triple car hotel full. Double 19$. Très bien, au calme et petit jardin pour se reposer. Location vélo pour se balader entre les temples :1500 Kyats. Balade en vélo dans la plaine au milieu des temples c’est génial. Faut juste éviter les heures les plus chaudes entre 10h et 15h et en profiter pour se reposer ou lire au frais dans un des nombreux temples sous les yeux attentifs d’un boudha. Tout le monde vante les couchers du soleil sur un sommet d’un temple mais vaut mieux privilégier le lever du soleil c’est encore plus magique et vous êtes assuré d’être seul.
Kalaw: avion Bagan-Heho 70$/pers, 1h Taxi Heho-Kalaw: 30.000 Kyat Lily hotel guesthouse: 12$ (double avec sdb), déjeuner dégueulasse. Très insistant pour faire le trek chez eux et assez cassant sur leur concurrence (sam’s trekking). Il ne nous adresseras d’ailleurs plus la parole quand il verra qu’on ne fait pas le trek avec eux. Trek Kalaw-lac inlé avec Sam’s family. 15.000 Kyats/ jours/personnes si 2 personnes, 13.000 si 3 personnes et 10.000 si 4. Bateau pr rejoindre la ville au lac inlé 15.000 kyats et 3000 kyats par bagage livré au lac Inlé. Organisation sans faille, groupe de max 4 personnes avec tarif dégressifs, essayent de prendre des chemins différents pour ne pas croiser d’autres groupes et proposent un tourisme + responsable : dorment chaque fois dans des familles différentes pour ne pas en privilégier une en particulière, conseille de ne pas donner de cadeaux (bonbons, bics…) aux enfants et aux familles. Nous avons bien aimé leur philosophie. Sinon, la jeune guide (femme) était moyenne mais très sympathique par contre le jeune cuisinier l’accompagnant était parfait. Paysage vraiment magnifique surtout le 2ème jour mais ça doit encore être plus beau à la saison des pluies quand tout est vert. 6-7 de marches par jour mais vraiment tranquille. On a dormi chaque fois chez l’habitant mais possible de dormir aussi en monastère mais on a tellement passés des moments privilégiés avec les familles qui nous accueillait qu’on ne regrette pas la nuit en monastère. On a aussi eu l’occasion d’assister à l’ordination de jeune moines et à un marché avec toutes les femmes des villages qui venaient vendre leurs récoltes.
Lac Inlé: Little in hotel: 19$ la chambre, chouette petit jardin pour le petit déjeuner, insonorisation entre les chambres nulles. Apparemment l'infrastructure hôtelière au Lac Inlé est assez limité et cela arrive que tous les hôtels soient full: au mois de février, certains touriste ont du dormir dans des monastères faute de place dans les hôtels. Il est fort possible que si le pays s'ouvre encore plus au tourisme après les élections au 1er avril 2012, les chambres d'hôtel libre à Inlé ou ailleurs deviennent rare en saison. Enfin, je suppose que des nouvelles guesthouses verront le jours aussi.
1 jours de visite sur le lac en bateau: 17.000 Kyat pour 2: très sympa mais assez touristique: partout ou vous allez vous croiserez en chemin d'autres embarcations avec des condisciples mais cela n'enlève rien au charme du lac. Les prix des boutiques d'artisanat sur le lac sont également très cher. Bien demander d'aller jusqu'au village d'Inthein, c'est au bout d'un long canal et donc faudra sans doute payer un supplément pour le bateau mais le petit village, la rivière et le temple au sommet de la colline sont super sympa. Pas de marché flottant ce jour là donc on ira voir un marché dans un village au bord du lac: contrairement aux autres marchés rencontrés durant notre séjours, la 1/2 des échoppes sont des échoppes à touristes. Pour le marché flottant, il a lieu tous les 5 jours dans un village différents. Nous n'avons pas été le voir quelques jours plus tard parce qu'apparemment à cette saison, vu le bas niveau du lac, le marché flottant est très réduit et se compose essentiellement de souvenir pour touriste.
2 jours de trek également dans les montagnes autours du lac avec encore une nuit chez l'habitant: on ne s'en lasse pas des petites soirées autours du feu avec toute la famille nous accuillant: c'est chaque fois des chouettes moment de rencontre. Le paysage de ce coté-ci est beaucoup plus montagneux et sec, on ne fera que monter toutes la journée et descendre la 2ème. Dommage également que les paysans brûlent tout le temps l'herbe et les buissons à cette période, c'est pas toujours très beau un paysage tout noir de cendre. Encore une fois, cela doit être beaucoup plus beau à la saison verte.
Retour en bus pour Yangoon: 12h de bus. Essayer de prendre le bus de 18h, il fait beaucoup moins de stop que les autres bus et arrivent à Yangoon en même temps que le bus de 15h ou 16h.
Yangoon:
White house hotel: 25$ la chambre double, très cher pour ce que c'est, seul point positif le buffet petit déjeuner: y a moyen de manger pour toutes la journée si vous le désirez mais pas prévu pour les lèves tôt car ça commence pas avant 8h du matin. Paya Swedagon: La plus grande de toutes les pagodes, ça brille de partout, beaucoup de monde mais on n'a pas spécialement accroché.
Pour conclure: on a vraiment apprécié la Birmanie surtout pour le sourire et les petites attentions de ses habitants: cela vaut la peine d'aller à leur rencontre et de passer du temps en leur compagnies.
Bonne journée à tous.
François
Bonjour,
le guide du routard conseille d'avoir des dollars sur soi pour payer l'hébergement en Birmanie.
Doit-on n'avoir sur soi que des dollars US ou bien aussi de la monnaie birmane ? dans quelle proportion ? Que conseillez-vous ? merci Camille
le guide du routard conseille d'avoir des dollars sur soi pour payer l'hébergement en Birmanie.
Doit-on n'avoir sur soi que des dollars US ou bien aussi de la monnaie birmane ? dans quelle proportion ? Que conseillez-vous ? merci Camille
Bonjour,
Je souhaiterais connaître votre avis sur cet itinéraire. J'ai pas mal la bougeotte lorsque je voyage.
31/03/2012 Avion bangkok 01/04/2012 Avion bangkok Yangoon 02/04/2012 Bus yangoon kalaw 03/04/2012 treck Kalaw Kalaw 04/04/2012 treck Kalaw Kalaw 05/04/2012 treck Kalaw LAC INLE 06/04/2012 LAC INLE LAC INLE 07/04/2012 LAC INLE LAC INLE 08/04/2012 Bus LAC INLE Mandalay 09/04/2012 Mandalay 10/04/2012 bateau Mandalay Bagan 11/04/2012 Bagan 12/04/2012 avion Bagan KengTung 13/04/2012 KengTung KengTung 14/04/2012 KengTung KengTung 15/04/2012 KengTung KengTung 16/04/2012 KengTung KengTung 17/04/2012 avion KengTung Sittwe via Yangoon... 18/04/2012 Bateau Sittwe - Mrauk -U 19/04/2012 Mrauk -U 20/04/2012 Mrauk -U 21/04/2012 Mrauk -U 22/04/2012 Bateau Mrauk -U - Sittwe 23/04/2012 Sittwe 24/04/2012 Yangoon 25/04/2012 Yangoon 25/04/2012 Avion Yangoon Bangkok
D'autre part, ce n'est pas facile d'estimer le budget en solo. J'ai l'habitude de voyager en mode routard. Resto, GH pas trop chère. A priori, en Birmanie, il est nécessaire de prendre l'avion si l'on ne veut pas passer sa vie dans les transports en commun. J'ai lu dans divers post que le budget est entre 1000 et 1500 $ hors billet d'avion depuis la France bien sur. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
Triphop33
Je souhaiterais connaître votre avis sur cet itinéraire. J'ai pas mal la bougeotte lorsque je voyage.
31/03/2012 Avion bangkok 01/04/2012 Avion bangkok Yangoon 02/04/2012 Bus yangoon kalaw 03/04/2012 treck Kalaw Kalaw 04/04/2012 treck Kalaw Kalaw 05/04/2012 treck Kalaw LAC INLE 06/04/2012 LAC INLE LAC INLE 07/04/2012 LAC INLE LAC INLE 08/04/2012 Bus LAC INLE Mandalay 09/04/2012 Mandalay 10/04/2012 bateau Mandalay Bagan 11/04/2012 Bagan 12/04/2012 avion Bagan KengTung 13/04/2012 KengTung KengTung 14/04/2012 KengTung KengTung 15/04/2012 KengTung KengTung 16/04/2012 KengTung KengTung 17/04/2012 avion KengTung Sittwe via Yangoon... 18/04/2012 Bateau Sittwe - Mrauk -U 19/04/2012 Mrauk -U 20/04/2012 Mrauk -U 21/04/2012 Mrauk -U 22/04/2012 Bateau Mrauk -U - Sittwe 23/04/2012 Sittwe 24/04/2012 Yangoon 25/04/2012 Yangoon 25/04/2012 Avion Yangoon Bangkok
D'autre part, ce n'est pas facile d'estimer le budget en solo. J'ai l'habitude de voyager en mode routard. Resto, GH pas trop chère. A priori, en Birmanie, il est nécessaire de prendre l'avion si l'on ne veut pas passer sa vie dans les transports en commun. J'ai lu dans divers post que le budget est entre 1000 et 1500 $ hors billet d'avion depuis la France bien sur. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
Triphop33
Je viens de lire tous les conseils et blogs se rapportant a la Birmanie et particulièrement aux 2 sites Mrauk et Moulneim et Hpan que j'ai choisi de visiter pour mon 3 eme voyage en Birmanie
Grand merci à tous ceux qui alimentent ce forum par des conseils et des avis intéressants Je me suis promis de faire de même à mon retour
Au tout début novembre 2011 je vais visiter 2 sites que je n'ai ne connais pas et je me suis donné le temps de les découvrir
Sittwe et Mrauk pendant 9 jours
Moulneim et Hpan pendant 10 ou 12 jours Je fais donc appel a tous ceux qui auraient des infos non encore publiés sur le forum ces 2 sites ou des compléments aux infos déjà en ligne ( sites a visiter non répertorié sur le lonely ou le Routard , guide locaux etc )
Je sais qu'il est impossible de faire parvenir des photos à ces adorables Birmans je peux donc au cours de ce voyage « faire le facteur » avec quelques indications sur le lieu ! Je sais que c'est un cadeau très apprécié
D'autres part cette fois ci je pars seul et si 1 ou 2 personnes sont intéressées nous pouvons faire un bout de route ensemble mais je vais mettre plus de détail dans la rubrique « compagnons de voyage »
Merci à tous pour votre coopération
Bsr,
Ca fait 3 ou 4 ans que j'ai une belle liasse de kyats. Pourquoi ? Parce que j'allais en Birmanie tous les ans.
Pas envie d'y retourner dans l'immédiat.🙂
Peut-on changer des kyats à Bangkok ?😎
Il me semble que oui. J'emmène ou j'emmène pas ?🤪
Sachant que je n'ai pas envie de me trimballer un mois dans le coin avec une brouette ( petite ) de billets birmans.
Ca fait 3 ou 4 ans que j'ai une belle liasse de kyats. Pourquoi ? Parce que j'allais en Birmanie tous les ans.
Pas envie d'y retourner dans l'immédiat.🙂
Peut-on changer des kyats à Bangkok ?😎
Il me semble que oui. J'emmène ou j'emmène pas ?🤪
Sachant que je n'ai pas envie de me trimballer un mois dans le coin avec une brouette ( petite ) de billets birmans.









