Cadeaux pour faire plaisir aux petits du Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, encore une question. On veut se procurer des petits cadeaux qui feraient plaisir aux petits pendant notre roadtrip au Maroc. Qu'est-ce qu' ils aimes le plus? Nos idees: stylos, balons, bonbons?????

Merci
Juraj
NE Nemo1001 Globetrotter ·
oublie ca. le sujet a été abordé de nombreuses fois sur le forum.

si on te rend un service il suffit de donner de l'argent.
JU Jurajmatus ·
OK. EURO ou plutot USD?
Juraj
des dirhams 😎
FA Fangui Veteran ·
De grâce, arrêtez une fois pour toute de jouer les Pères Noël en distribuant stylos, bonbons et dirrhams, ce qui :

empoisonne la vie des touristes qui vous succèdent transforme les enfants pauvres en mendiants leur carie les dents (ìl y a un dentiste ?) incite les parents à les envoyer mendier au lieu d'aller à l'école.............

Si vous avez une réelle envie d'aider, cherchez une Association humanitaire qui s'occupe d'une école, d'un centre d'handicapés ou autre et apporter leur du matériel ; ce ne sont pas les adresses qui manquent !!!!

Combien d'endroits avec une population charmante se sont transformés en pièges à touristes avec des relations complètement faussées, sous l'afflut de touristes pseudo-compatissants et surtout irresponsables !

Trop facile de soulager sa conscience à peu de frais ! Qqs dirrhams vont-ils changer la condition de ces "petits" ?
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
RA Raoulx Globetrotter ·
Je pensais à une provoc dans ton précédent message .................. je confirme !

troll ???

Ta prochaine question sera peut etre : 'comment dormir aves ma copine marocaine ???'
GL Globerge Veteran ·
bonjour d abord!! de l argent aux enfants!!!! voila une bonne idee🙁 🙁
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
SO Sofmasa Regular ·
des cacahuetes ! que tu jetteras par la fenêtre de ta voiture en passant à 150 kms/h dans les villages, parce que pas le temps
AM Amilaba Regular ·
tiens!...y a un truc qui pourrait leur faire plaisir, qui grève pas le budget et qui pèse pas lourd dans les bagages : du respect...
http://rootsvoyage.canalblog.com

«Est meilleur que perle et corail le geste que l'homme dédie à l'homme.» Ibn Al-Habbab
bonjour,

voici ce que j'ai dit "si on te rend un service il suffit de donner de l'argent" 😏
DU Dugommier Regular ·
bon vous etes un peu dur avec ce mec qui au depart se demande comment faire plaisir, en fait si il pose une question c est qu il ne sait pas, et en reponse vous lui flinguer la gueule archi agressivement vous pourriez etre sympa, aimable ? dire les choses gentiment ne casse pas les dents c est sur bonne journée a tous
GL Globerge Veteran ·
oui mais on parle d enfants pas d adultes😉 les services ne se demandent pas aux enfants (du moins cela peut s eviter) donc agent contre service aux adultes ok mais la question est (meme si c est une provoc) que donner aux enfants pas de bombons c est pas bon pour les dents pas d argent c est pas bon pour le pere qui bosse toute une journee pour quedale des thee shirt?? ils vont se les arracher pour les revendre des cahiers ils vont te les balancer a la figure ha des casquettes ça y fait des stylos aussi des ballons de foot (pas un sinon ya des morts bref il a bien raison de poser la question le monsieur chez nous c est plus facile et puis chez nous on donne des bombons CAR il y a des dentistes ALORS !!
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
GL Globerge Veteran ·
tiens!...y a un truc qui pourrait leur faire plaisir, qui grève pas le budget et qui pèse pas lourd dans les bagages : du respect...

pas mal et tres juste mais alors dans les deux sens (dificile parfois quand meme )😉
DU Dugommier Regular ·
ahhhhhhhhhhh en voila un Monsieur qu il est gentil 🏴‍☠️
GL Globerge Veteran ·
he oui mon brave heuuuuu!!rappelez moi votre nom!!!😉
DU Dupontel07 Regular ·
Si tu as le temps, nous on a souvent fait ça, on a ramené des jeux de sociétés, mais comme j'ai dit, il faut prendre le temps de leur expliquer et de jouer avec eux. A chaque fois qu'on a eu l'occasion de faire ça, ça a marché. Après, comme tu es sur un forum et que tu as 1789 avis différents, certains trouveront cette idée débile. Mais je confirme, ne pas donner d'argent aux petits, en aucun cas.
MA MarionR Regular ·
Effectivement c'est une question qui se pose souvent. Le problème c'est que quand tu donnes, très vite tu te retrouves encerclé par une bande de gosses qui se chamaillent pour avoir un stylo ou autre et comme tu n'en aura forcèment pas pour tout le monde, ça pose problème.

Moi j'ai opté pour la technique du troc ainsi c'est du donnant donnant 😉
http://partezavecnous.blogspot.com/
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonjour,

"Moi j'ai opté pour la technique du troc ainsi c'est du donnant donnant "

Pourriez-vous développer ?

Que demandez-vous à ces "gosses" en échange de votre bic ?🤪
GL Globerge Veteran ·
petit souvenir perso😉 j ai eu droit a un concert de gosses a ouarza et comme les instruments etaient de bric et de brac MAIS dont ils s en servaient tres bien jai organise un second consert pour le lendemain soir sur la place pres de l ecole ils sont tous venus (trois heures avant lol) avec les danseurs en herbe et ...en prime quand j ai du stopper la musique (quatre heurs plus tard hihih) je leur ai offert un petit djembe et une sorte de guitare trouve au souk et que j avoue j ai marchander a mort pour l avoir a un bon prix ..je nose plus aller dans ce coin peur d avoir a refaire quatre heures (ou plus) de consert bien sur c est pas a faire chaque jour sinon le porte feuille et ... les oreilles en prennent un coup mais cela m a fait plaisir de voir leur yeux pleins de........ notes de musique c etait la B A de 1996 ON NE PLEURE PAS SVP 😉😉
AM Amilaba Regular ·
dans les 2 sens, le respect?...oui!... pas toujours évident?... et en Suisse?...

J'ai souvent vécu que le respect est un ingrédient qui appelle en retour du.... respect, voire de la sympathie... (rien à voir avec angélisme ou cui-cui les-petits-oiseaux).

suis de l'avis de Fangui, donner ce qu'on apporte (dans un esprit d'aide) à une association... J'y ajoute comme possible l'école du coin et même, moi qui suis profondément athée, l'imam... cadeau?... faîtes-vous dans votre pays d'origine, des "cadeaux" aux enfants ou aux personnes que vous croisez à peine?... Pourquoi ?...parce qu'ils n'en ont pas besoin?...ou parce qu'il vous paraît comme une évidence dans votre univers que le cadeau s'inscrit dans une relation préalable. .... et ben, voilà, c'est tout simple... ne changez rien hors de votre milieu...

cordialement

«Est meilleur que perle et corail le geste que l'homme dédie à l'homme.» Ibn Al-Habbab
MA MarionR Regular ·
Je faisais du troc avec les gosses qui vendaient des babioles telles que des colliers de roses ou autres.

Maintenant effectivement je suis assez d'accord avec vous tous sur le fait qu'il est inutile de donner pour donner car certains resteront sur le carreau. Pour ceux qui le peuvent car tout le monde ne le peut pas, donner aux écoles est une bonne alternative 😉
GL Globerge Veteran ·
quoi la suisse???😉argumentez svp 😉😉😉 quoi j ai dis ça moi??
re,

"Je faisais du troc avec les gosses qui vendaient des babioles telles que des colliers de roses ou autres. "

Et après ? Ils allaient troquer vos bics contre de la farine ?🤪
MA MarionR Regular ·
Je ne sais guère. Mais à défaut de pouvoir ramener du matos pour les écoles, j'avais envie d'offrir des goodies tels que des portes-clé LEGO. Maintenant chacun est libre de faire comme il le sent en son âme et conscience. Nul besoin d'être agressif 😉
pourriez-vous cessez de conclure vos message par ce petit clin d'oeil ? Je ne ressens aucune conivence.

"Nul besoin d'être agressif "

Agressif ? Nullement. Agressive, à la limite... quoique..., j'arrêterai là notre échange, histoire de ne pas le devenir.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

La distribution de colifichets et de verroteries à ces bons sauvages est encore ancrée dans certains chromosomes !!! Cela assure la fidélité et l'allégeance au 'patwon' !
GL Globerge Veteran ·
Bonjour,

La distribution de colifichets et de verroteries à ces bons sauvages est encore ancrée dans certains chromosomes !!! Cela assure la fidélité et l'allégeance au 'patwon' !

bisard que tu produit cette comparaison a une certaine epoque a mon avis cela va donner matiere a discution 😉 il faut bien lire pour comprendre le sens mais attendons !!
MA MarionR Regular ·
Il pose une question chacun lui répond après à lui de choisir ce qu'il fera ou pas.

Maintenant je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sur le fait qu'il est préférable de donner aux écoles afin que cela n'insite pas les jeunes à mandier et que le tout soit reparti équitablement.

Pas la peine de crier au loup. 😏
MO Mosafir ·
C est déconseiller de donner aux enfants qlq chs . NI Stylos NI ballons NI bonbons ? Je sais qu’il ya pas mal des gens qui le fiat avec un bon cœur, résultat les enfants passent tt le temps en attendant le passage des touriste au lieu daller a l école . Dans certain villages très difficile de laisser Passer, t as aussi le mal comportement qui se remarque par leurs nouvelle façon de saluer les touristes. NI PAR bonjour NI PAR salam MAIS c est : stylo, dirham, fanid, bonbon …
RA Raoulx Globetrotter ·
Tu vas donner tes porte clés aux écoles ???😉😉

Si tu veux vraiment te rendre utile et faire ton petit acte de contrition pour expier tes fautes, tu viens avec tes euros, et tu les dépenses, dans les auberges, les petits commerces, ou tu fais un virement à une assoc responsable qui fait du travail de long terme, avec de la responsabilisation !!

Inutile de se charger, la distribution, meme dans les écoles est devenu le départ d'un trafic et de revente de ce qui est donné !! Au pire, ça rest dans une armoire, quand l'école en a une !
MA MarionR Regular ·
Tu vas donner tes porte clés aux écoles ???😉😉

Meuh non andouille 😉

Pour le reste, il me semble avoir essayé, je dis bien essayé, de consommer équitablement en achetant quelques souvenirs dans de petites coopératives et en mangeant dans de petits restaux familiaux.
JU Jurajmatus ·
Je suis desole pour ce debat... Je viens souvent en Egypte et j'etais aussi en Jordanie. La, quand on se promene dans les ruelles, les enfants il y a en. Donc c'est gentil de leur donner soit qqch a manger /la derniere fois j ai achete les bananes aux petits allant a l'ecole a Louxor/... DONC PARLER DE LA PROVOQUE, excusez-moi MAIS C'EST VRAIMENT TROP...

Je vois que la culture est differente meme entre un Slovaque et un Francais meme venant de l'Afrique ou voire un Suisse.

Desole d'ouvrir cette discussion. Pas de mauvaise blague. Juste une question spontannee.

Juraj
Juraj
JU Jurajmatus ·
Je pensais à une provoc dans ton précédent message .................. je confirme !

troll ???

Ta prochaine question sera peut etre : 'comment dormir aves ma copine marocaine ???'

N'importe quoi....
Juraj
AM Amilaba Regular ·
"Je vois que la culture est differente meme entre un Slovaque et un Francais meme venant de l'Afrique ou voire un Suisse. "

bonjour...

Soulever un débat et faire se poser les bonnes questions n'est pas à regretter si ça permet à quelqu'un d'avancer dans une réflexion...

Je ne pense pas que ce soit une affaire de culture... français, suisse, slovaque ou marocain... ou tout autre..., partout on est capable de générosité. La question est de savoir ce que produisent nos comportements...les conséquences... Même si énoncé parfois avec humeur dans les réponses qui t'ont été données, il y a dedans suffisamment d'éléments pour que tu interroges cette "gentillesse" qui te tente tant... et d'abord en te posant cette question (je me répète) : à Bratislavia, est-ce que tu achètes des bananes pour les enfants qui vont à l'école ?...

en même temps, et excuse-moi si cela te blesse, mais je ne peux m'empêcher de trouver un possible petit air caricatural à tes messages et je me demande... m'enfin... ça aura eu ce mérite de favoriser l'expression des voyageurs

c'est ce que tu voulais? cordialement

FA Fangui Veteran ·
Désolée, je suis allée aussi en Egypte et en Jordanie, mais je ne vois pas la différence : le problème est le même sur toute la planète (tout au moins dans les pays que j'ai visités )

Ne pas confondre : partager des bananes à quelqu'un avec qui on a sympathisé un moment et distribuer à n'importe qui dans la rue

Avant de faire quelque chose, toujours se poser la question : me conduirais-je de la même façon dans mon pays ?

Si vous avez l'habitude de distribuer des bananes aux enfants des écoles en Slovaquie, alors vous avez raison : la différence est culturelle !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
GL Globerge Veteran ·
salut si j avais pas le sentiment que mes photos emmerderaient le monde de vf je te ferais voir la frimousse de ces gosses oh ce n est pas comme tu voudrais l entendre de la pitiee a voir leur gaitee naturelle je ne doute pas un instant qu ils soient heureux En France (ou en Suisse) les enfants apprennent tres vite de leurs proches qu'il ne faut pas manger ou boire ce qui vient de gens qu ils ne connaissent pas (ont ils tout a fait tord??) deja tu demandes si je donnerai une banane a un gosse qui passe dans la rue?' il faut deja se mettre dans le meme context si un gosse en france viens vers moi et me demande quelque chose un sous ou un bonbon pourquoi pas . Mais on se pose une question la !! vais je me faire engueuler par la Mere si elle me vois donner quelque chose lol ici on le donnera a la mere qui le donnera a son enfant avec la fameuse phrase"dis merci au Monsieur" quelle differance y a t'il entre un mec qui te demande une cigarette et un gosse qui te demande quelque chose?? moi j en vois pas si t as ...tu donnes: a present s'il me fait plaisir de donner en France (ou en suisse) pourquoi pas au Maroc ??? on fait plaisir a faire plaisir en contre partie ya la maniere de demander si c est gentiment pourquoi pas si c est agressif (un peu comme vos questions) j esite avant de le faire ou de repondre j espere que je vous ai repondu sinon on continu a discuter tant que c est demande gentiment
CA Catw Veteran ·
Les enfants marocains ne sont pas de petits singes a qui l'on distribue des cacahouetes. Faire des cadeaux a des enfants que l'on ne connait pas revient a insulter gravement leurs parents. On ne donne RIEN a un enfant, sauf en presence de l'un des parents qui peut alors donner son accord. Donneriez-vous des bonbons aux enfants dans le metro parisien ? Non, car les parents le prendraient mal, voire vous soupconneraient de pedophilie. A l'etranger, cest pareil.

Je vis au Moyen-Orient, je suis excedee par ces touristes qui se donnent bonne cosncience en distribuant leurs restes aux locaux, enfants comme adultes parfois, histoire de pouvoir dire en rentrant : "ils sont si pauvres... mais moi j'ai fait dans l'humanitaire".

Vous voulez donner et exercer votre generosite ? Donnbez a une ONG reconnue, internationale ou locale.
JU Jurajmatus ·
Merci CATW, je ne prends personne pour un petit singe. Merci pour ce point de vue d´insulter les parents si on donne qqch aux enfants. Cela m´a ouvert un point de vue que j´ai pas consideré avant.

Merci aussi pour tous les voyageurs qui ont donné leurs avis. J´en tirerai les consequences lors de mes futures deplacements.

Encore une fois, c´etait une question spontannée, n´y cherchez surtout pas une insulte ou une "provoc"....
Juraj
MA Madiran40 Regular ·
pourquoi veux tu que tes photos emmerde quelqu'un? pas moi en tout cas

de toutes les réponses, c'est la tienne que je partage le plus.
AM Amilaba Regular ·
hé ho!... GLOBERGE, on se calme, c'est pas à toi que répond mon dernier post, mais à Jurajmatus, je cite un extrait de son message et réponds sur ce qu'il contient...

voilà...voilà...

allez là, ...posez les armes, les uns et les autres...

JU Jurajmatus ·
Amilaba, les habitudes changent du pays a l´autre, j´ai pas trop d´experiences sur ces pays, donc j´ai osé de demander. Voila. C´est simple que cela. J´ai lu attentivement toutes les informations et j´en ai tiré les conclusions. Je crois que je peux changer d´avis si les gens me donnent les arguments. Et vous en avez donné pas mal. Rien ne me blesse si c´est pensé d´une maniere correcte.

J
Juraj
MU Mumu50 Regular ·
Bonjour Je suis d'accord avec vous... Moi, j'ai fait de très belles rencontres l'été dernier... à ESSAOUIRA... Depuis, j'ai des Amis que je prends plaisir à retourner voir J'ai fait la connaissance ma fille et moi d'enfants en bas âge, qui jouent avec un rien (un élastique, un bout de polystyrèen). du coup, ma fille a trier ses jouets et on leur a apporté pleins de choses divers (peluches, crayons, jouets en tous genres), et mes Amis sur place les distribuent à leur connaissance Je sais qu'on fait des heureux Voilà
De peur de rapetisser, nous oublions de grandir... De peur de pleurer, nous oublions de rire... "Paulo COELHO" Maktub
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour en effet comme le dis Fangui, apporte du matériel, ou achète sur place, scolaire que tu donnes dans des écoles ou à des assos ... si tu veux des adresses d'assos contacte moi en mp . bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
ZA Zaytounaoual Regular ·
Bonjour, nouvelle sur ce forum.... Je vais au maroc 6 fois par an. Les enfants adorent les sucette SHUPA SHUPa, les chocolats, en ce moment il y a desja les chocolats de Pacques... Ils seront très contents.....

Et aussi du linge Amitiés
victorine
GL Globerge Veteran ·
hé ho!... GLOBERGE, on se calme, c'est pas à toi que répond mon dernier post, mais à Jurajmatus, je cite un extrait de son message et réponds sur ce qu'il contient...

voilà...voilà...

allez là, ...posez les armes, les uns et les autres...

oui tu as raison j ai mal visè mais bon je lui ai repondu en meme temps a😉 ouf cela fait du bien 😉
TI Tinitrane Regular ·
bon vous etes un peu dur avec ce mec qui au depart se demande comment faire plaisir, en fait si il pose une question c est qu il ne sait pas, et en reponse vous lui flinguer la gueule archi agressivement vous pourriez etre sympa, aimable ? dire les choses gentiment ne casse pas les dents c est sur bonne journée a tous

Tu as raison, cela partait plutôt d'un truc positif, mais fangui n'a pas tort!

En résumant, le mieux c'est d'aider des assoc qui font vraiment quelque chose sur le terrain...
Aube Viens donc! Regarde le soleil à son méridien, et de l'autre côté la nuit foule déjà à ses pieds le Maroc. Dante.
TI Tinitrane Regular ·
Bonjour,

C'est exactement cela pour certains...L'esprit colonialiste a la vie dure... Mais peut on lui jeter la première pierre sans savoir si la question n'était pas simplement naïve.
Aube Viens donc! Regarde le soleil à son méridien, et de l'autre côté la nuit foule déjà à ses pieds le Maroc. Dante.
UR Urbaine ·
@zaytounaoual

vous ne semblez pas avoir lu les précédents commentaires avant d'ajouter votre grain de sel... Des chocolats de Pâques dans un pays musulman... Vous faites exprès ou quoi?
GL Globerge Veteran ·
euhhhh vous manger pas des merguez???? 😉 aucun raport
UR Urbaine ·
En effet, votre commentaire n'a pas rapport avec mon propos. Savez-vous que le prosélytisme est passible de prison au Maroc? Pour moi, distribuer des chocolats de PÂQUES au Maroc, c'est chercher les problèmes. Évidemment, tout dépend de la façon dont c'est fait et de la sensibilité des personnes visées. Et on s'entend pour dire que distribuer des chocolats de Pâques, ce n'est pas comme prêcher la bonne nouvelle au coin des rues. Mais c'est jouer avec le feu, surtout si on les donne à des gens qu'on ne connaît pas. Je vous renvoie à ces deux articles trouvés facilement sur Google :

Un allemand emprisonné au Maroc pour prosélytisme chrétien RABAT (REUTERS) - Un tribunal marocain a condamné mardi soir à six mois de prison un Allemand de 64 ans reconnu coupable d’avoir tenté de convertir à Agadir des musulmans au christianisme, a-t-on appris mercredi. Le tribunal d’Agadir a jugé Sadek Noshi Yassa, qui est d’origine égyptienne, coupable d’avoir cherché à «»ébranler la foi d’un musulman»», délit passible de six mois d’emprisonnement selon la loi marocaine. Il avait été arrêté la semaine dernière tandis qu’il distribuait des livres et des CD sur le christianisme à de jeunes Marocains dans la rue. On dénombre au Maroc 20.000 expatriés chrétiens, qui vivent principalement à Rabat et Casablanca, estime-t-on de source diplomatique. Publié le: 29/11/2006 à 20:14:12 GMT

Poursuite judiciaire contre un couple étranger pour prosélytisme à Essaouira le 6/5/2008 16:44:22

Un Belge et sa femme française sont poursuivis pour prosélytisme à Essaouira. Le couple est pris en flagrant délit suite à une plainte déposée par une femme auprès des services de la police judiciaire. Elle a déclaré avoir reçu des livres et cassettes de prédication de la part de deux touristes près du cimetière des juifs à Essaouira. Une plainte qui a mobilisé les services de sécurité qui ont procédé à l’arrestation des deux touristes. La fouille de l’appartement et de la voiture des suspects, a mené à la perquisition de livres, cassettes et CD en arabe, français et anglais véhiculant les valeurs du christianisme : «La vie du Christ», «What do you think in good?», «Al Maghreb Youssabih», «La nouvelle ère», «L’évangile Luc», «Camel», «Les Evangiles» et « La Bible », titres saisis entre autres… D’après les services de sécurité, il s’agit de deux résidents permanents à Béni-Mellal, un Belge de 33 ans, et sa femme française de 43 ans. Poursuivi en état de liberté, le couple prédicateur comparaîtra devant le tribunal de première instance à Essaouira le 08 mai en cours pour détention et distribution de documents de prédication. Source : Abdelali khallad - Libération

Similar discussions

You might also like