Petits cadeaux à emporter pour offrir aux Marocains?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonsoir, Nous partons pour 12 jours au Maroc dont quelques jours à Merzouga dans le désert. J'aimerai emporter avec nous quelques petites choses pas lourdes car nous sommes en avion pour offrir aux personnes que nous rencontrons la-bas. Avez vous des suggestions? J'ai déjà des crayons de couleurs pour les enfants. Merci
Amicalement Martine "Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." (Emile Zola) http://libre-de-voyager.blogspot.fr/
SE Sebbar Regular ·
bonjour.

c'est tout ce qu'il y'a de déconseillé.parce que le prochain qui ne donnera pas auras des caillous ou

insulte.unbeau et authentique sourire de ta part suffira.
FA Fangui Veteran ·
Tout à fait d'accord avec Sebbar ! Cela fait plaisir de jouer au Père Noël, mais cela expose les suivants aux sollicitations pressantes et forme les enfants à la mendicité; donc ne pas distribuer au hasard des chemins!

Par contre des petits cadeaux pour les enfants au cas où vous seriez invité dans une famille et établiriez un vrai contact, pourquoi pas ? Comme quand on apporte quelque chose chez nous quand on est invité..........
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
AN Annenvacance ·
Je suis du même avis car tu vas favoriser la mendicité des personnes. Par contre si tu vas chez l'habitant ce geste sera toujours bien perçu D'après mon expérience (7 séjours au Maroc dans l'Atlas et le désert) le petit cadeau pour les filles c'est l'elastique pour les cheveux (en plus c'est pas trop lourd) Bonne préparation de ton séjour. Affaire à suivre
FI Fiodra Globetrotter ·
J'espère que cela ne sera pas mal pris, mais cette histoire recurrente d'emporter des "crayons de couleur" au gens du cru me met mal à l'aise, on est en 2008, ils doivent avoir ce qu'il faut à ce niveau, non? remercier les gens qui vous accueillent, certes, mais la charité systématique... ils ne sont pas deshérités non plus, au pire ils risquent d'etre vexés!
SO
MA Martine293 Regular ·
OK, bien compris et ayant voyagé dans beaucoup de pays, je comprends votre réponse. Les crayons de couleurs sont pour les enfants de notre chamellier que nous espérons retrouvés à Merzouga. J'ai imprimé une des photo que j'avais prise de lui l'année dernière et encadré afin de le lui offrir. Merci pour vos réponses.
Amicalement Martine "Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." (Emile Zola) http://libre-de-voyager.blogspot.fr/
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour, Très belle idée la photo. bien entendu j'applaudis pour les conseils de "tous" les messages au sujet des crayons. Je me suis une fois régalé car les enfants m'apportaient des dates en grimpant sur les arbres. Là, je crois qu'une petite gratification est bienvenue. J'ai eu des dates pour quelques jours.... Et j'ai toujours dans la voiture un petit chameau tressé vendu 1 dh par un enfant. Nous étions tous les deux satisfaits de cette transaction 🙂... Bon voyage
MA Martine293 Regular ·
Merci Gérard, c'est exactement comme ça que je conçois les "transactions". La dernière fois, nous avons acheté aussi une petite poupée à une petite fille qui jouait à la marchande dans les dunes, et j'ai regretté de ne pas avoir quelques choses à lui offrir en souvenir de cette journée. Tout est dans l'art d'offrir.... Amicalement Martine
DO Domayeux Veteran ·
des cacahuètes .....

pour les singes

mais SURTOUT rien pour les autochtones, même pour les enfants respectez les, si demain les touristes américains venaient en France et distribuaient des chewing-gum à vos enfants dans les rues, vous ne seriez pas choqués ?

ceci étant valable pour tout les pays, même la France 😛

mais il n'est PAS INTERDIT, ET MÊME RECOMMANDER de faire des dons à des associations caritatives 😉
à +

Dom
VI Vivus ·
des beaux sourires ...... 🙂
JA Jadoulina ·
bonjour, je vis au Maroc depuis environ 2 ans et je me fais solliciter en permanence pour un dirham ou un crayon... je crois sincerement que les enfants ont besoin de materiel scolaire au Maroc, seulement, il faut les donner aux petites ecoles des villages. comme ca les enfants les recevront dans le cadre d'un effort académique accompli et non en mendiant. vous pouvez amener aussi des trucs a echanger avec les guides et les vendeurs d'objets d'artisanat. ils offrent souvent de baisser le prix de vos achats moyennant autres trucs partiques (médicamments avec la boite pour savoir l'expiration et la posologie, et autres choses que vous ne vous servez plus) mais comme les furomistes l'ont mentionné précédemment, esayons d'enrayer la perspective du "dominant-dominé" et créons plutot une dynamique d'égalité et d'échange.

ok bon voyage Jade
inch allah!
AT Atlasmagic Regular ·
Comme deja cites stylos & elastiques mais vaut mieux les achetais sur place pour aider l'economie locale
"Travelling - it leaves you speechless, and then turns you into a storyteller." Ibn Battouta, Moroccan traveller and explorer of the 14th century
KH Khotao Regular ·
Bonsoir a tous . A mon humble avis pour aider les Marocains :CONSOMMER !!! _Ne pas dormir a L aeroport mais plutot ds 1 hotel, riad, chez l habitant, auberge de jeunesse...Mais faites pas l SDF, pitie . _Arretez de marchander 1 KG de patate (proposer 3 DH au lieu de 4 ), 1 jus d orange sur la place jemaa el fna, ou demander a 1 chauffeur de Taxi de mettre le compteur parce qu il a demande 20 dh la course. _Soyez genereux, laisser des pourboire :au cafe, resto, hotel(femme de menage), Gardiens de voiture... _Arretez de jetter des crayons, stylos, ou vetement use sur les routes aux enfants.Des fois, ils vendent des fruits ou des souvenirs ;achetez leurs quelque chose _Arreter de se mefier de tout (le Maroc c pas les Favelas en bresil) _souriez
La revolution ?quelle revolution?
TA Tatifa ·
bien d accord avec Khotao
b
CH Chloe3434 ·
facile à dire, tout çà 😕 j'ai été au Maroc, j'ai consommé, laissé des pourboires, souri, je me suis fait avoir avec un chauffeur qui m'a fait le coup de la panne d'essence, 😠 et je n'avais qu'une hâte, de revenir en France. Tout me semble faux là bas, à commencer par les européens qui vont là bas pour se faire du fric, riads hors de prix compte tenu du niveau de vie : forcément, il faut qu'ils remboursent leur crédit 😠) taxis qui ne veulent pas mettre le compteur, harcèlement continuel dans les souks et ailleurs, meme pas possible de boire un jus d'orange sur la place! donc, pour moi, c'est définitif je n'y retournerai pas, et comme disent les gens de la bas, ce n'est pas Marrakech mais arnaquech! 🤪 je préfère avoir des prix sur les articles et ne pas me battre ou me faire insulter si je n'achète pas 😕
AL Almass Veteran ·
Bonsoir Comme je te comprends quand tu parles de Marrakech! Tu as tout à fait raison et ils sont en train se scier la branche car il y a de plus en plus de gens de ton avis. Par contre ce qui est vraiment regrettable c'est que tu ne sois pas allée dans le pays et ça trop de gens pensent que le Maroc c'est Marrakech alors que Marrakech est une verrue dans le pays qui n'a rien a voir avec le reste. Si tu t'étais donné les moyens de visiter certains endroits sans doute aurais tu eu avis différent et tu vois demain je vais faire un bref séjour en France, je pars en voiture et elle est pleine de cadeaux pour mes enfants et en plus j'ai de quoi manger pendant trois jours. De tout cela je n'ai rien dépensé, tout est offert par des marocains, pour te dire qu'il ne faut pas généraliser et surtout ne pas se faire une idée du Maroc après avoir que Marrakech. Crois moi risques une nouvelle tentative en évitant tous ces pièges à touristes et surtout les lieux gérés par des français (ou autres européens) et tu devrais cette fois être conquise. Alors je te dis à bientôt.
Alain
CH Chloe3434 ·
Je pense que tu as raison en effet, peut être un jour je tenterai d'y retourner, mais de faire un tour dans le pays car cette fois je n'ai pas eu l'opportunité. Juste essayé d'aller aux cascades d'Ourika et me faire arnaquer par un chauffeur indélicat 🙁 je garde néanmoins un bon souvenir des marocains et leur accueil, leur gentillesse, mais tout de même, je ne me suis pas sentie très à l'aise là bas, je trouve indécent ce décalage, ils sont pour la plupart très pauvres et nous on est riches pour eux et ils ont tendance à en abuser 😕

ce qui me gêne tout de même, c'est que tout le monde dit que les marocains sont toujours intéressés et qu'il n'est pas possible d'être ami avec eux. D'ailleurs, les français que j'ai cotoyés n'ont pas d'amis marocains, c'est tout de meme curieux et m'amène à penser qu'ils ne sont intéressés que par notre argent. J'aimerais pouvoir changer d'avis, je vous assure.🤪

PS. Je précise qu'une parente à moi y est allée il y a deux ans et même à des kilomètres de Marrakech, a galéré et est tombée sur des taxis qui lui demandaient des sommes astronomiques pour se déplacer, là plantant en plein désert, çà l'a dégoutée à jamais.😠
JM Jmmaryse Regular ·
Bonsoir martine293,

Pour ma part je ne donne jamais aux enfants quoi que ce soit par contre pour un renseignement que je demande c'est différent et toujours dans les proportions raisonnables. En dehors des autoroutes touristiques les enfants ne réclament pas des stylos un dihram ou autre ils vivent leurs vies d'enfants Le fait de leur donné aux enfants qui mendient c'est de les cautionné a ce qu'il n'aille pas a l'école.Ce n'est que mon point de vue

Jean-Marc Maryse
Jean-Marc & Maryse

Qui plante un arbre, plante le bonheur (proverbe chinois)
KH Khotao Regular ·
Bonsoir Chloe . Je vois que tu en veux a Arnakech (comme il l a dit Almass, ca ne reflette pas le Maroc )et aux chauffeurs de taxi . Evite donc Marrakech (le sud est pas mal)et loue 1 voiture .Suis d accord avec toi, c vrai tout n est pas rose au Maroc...Helas
La revolution ?quelle revolution?
JM Jmmaryse Regular ·
Bonsoir Chloe,

Pour les Européens qui possèdent des riads ils sont la bas que pour le pognon, ils ont investit pour un rapport financier pas humain Sur l'ensemble vous trouvez une minorité d'investisseurs qui vivent le pays, pour les autres... Il est dommage de rester sur cet "échec" . Il faut partir avec une autre façon de penser aller au Maroc pour voir une autre culture, des paysages somptueux, une gastronomie mais pas pour se faire des amis. Faire beaucoup de connaissances oui mais des amis non. Quand vous allez en Bretagne en vacances vous n'y allez pas pour vous faire des amis mais pour profité au maximum de ce que la Bretagne vous offre. Pour les agressions des souks ou des chauffeurs de taxi c'est particulier aux villes très touristiques .Dans des petites villes comme Tiznit Tafraoute Taroudant c'est le paradis on vous ignore . C'est vrai que par moment les Marocains nous prennent pour des portefeuilles ambulants, c'est aussi un peu la faute de ceux qui sont venus en France pour travailler et qui reviennent au pays avec de l'argent plein les poches pour montrer qu'ils ont réussit socialement, c'est pas fait pour aider. Ne restez pas sur une mauvaise impression refaites un essai cela en vaut la peine le Maroc ne se dévoile pas facilement

Jean-Marc Maryse
Jean-Marc & Maryse

Qui plante un arbre, plante le bonheur (proverbe chinois)
BI Bihich Regular ·
bonjour martine, il n' y a rien à ajouter à toutes ces réponses aussi pertinentes les unes que les autres et vous avez conclu (et compris ) de vous-même tout est dans l' art et la manière! toute fois avec des familiers...comme dit l' adage: l' amitié ça s' entretient!(un petit flacon de parfum...pas de...pastis) ça cimente et ça renforce, on n'est que des humains.
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
DA Dalora ·
bjr il fo prendre des vétements
michel
CA Catbea ·
🙂 bonjour martine, c'est sympa d'apporter des cadeaux mais attention à ne pas distribuer à tout va. ce que je veux dire habitant dans un village au Maroc, c'est qu'il ne faut pas habituer les gamins à attendre des cadeaux car pour les prochains touristes, ils viendront faire la manche.Et çà c'est désastreux dans un village. Par contre, si vous êtes invités, les marocains sont très hospitaliers, vous ferez plaisir en apportant de petite chose de france qui resteront dans la maison, un cendrier si les hommes fument, un objet décoratif pour la maman, quelques jouets ou matériel pour bb( biberons couches etc..) Si vous avez des fournitures scolaires, faites en cadeau à l'instit qui s'en servira pour la classe, c'est aussi bien. bon voyage, vous découvrirez ce que l'accueil veu dire! catherine
cat
CH Chantal813 Regular ·
la seule ville au Maroc que j'essaye d'éviter au maximum est ...Marrakech mais tu devrais essayer de visiter le reste du pays, il en vaut vraiment la peine j'ai des amis(es) marocains sur qui je peux compter tout le temps, à agadir, à casa, à knifra, à chefchaouen, ....et sans donner de l'argent ou autres et comme partout dans le monde, tu peux tomber sur des gens interessés

chantal
CH Chantal813 Regular ·
tout à fait d'accord avec toi

Similar discussions

You might also like