Cadeaux (vins, huile d'olive) et la douane américaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour à tous 🙂

Tout d'abord j'espère que je pose ma question au bon endroit 🤪

Alors voilà je pars enfin aux États-Unis (plus précisément à Okemos, MI donc l'aéroport concerné est Detroit) le 01 Août 2014. Je viens de me poser une question et j'ai trouvé un peu la réponse sur le forum mais pas à 100%.

Bien entendu je vais apporter des cadeaux à la famille chez qui je vais loger, je cite : 2 bouteilles de vin 1 petite bouteille (je ne sais plus la quantité) d'huile d'olive

Est-ce que je pourrai passer la douane sans problème ou je risque d'être arrêté et les bouteilles confisquées? (je précise j'ai plus de 21 ans)

Merci à tous pour vos réponses et bonne journée 😛
Irlande --> Septembre 2007 - Août 2009 Québec -- > Août 2013 Michigan --> Août 2014 Floride --> Mai 2015 Québec --> 20/12/18 au 08/01/2019
JW JWO Veteran ·
Bonjour Aurélie, Tu n'auras pas de pbs avec cette seule quantité de vin. L'huile d'olive n'est pas interdite. La seule chose : tu dois transporter les liquides dans ta valise et dans la soute. C'est la seule restriction. Pas de liquide en cabine quand tu dois passer une douane ou un service de sécurité. Il existe un site sur le net pour te donner les quantités exactes et aussi ce que tu peux ramener des USA. (je n'ai plus le lien, mais il suffit de consulter Google) Bonnes vacances
Janine
SA Samsagace Veteran ·
Bonjour Janine,

c'est 1 litre de vin ou alcool par personne de + de 21 ans...
AU Aurelie083 ·
Bonsoir, Merci a tous les deux pour votre réponse. Cependant elles sont contradictoires, car mes deux bouteilles de vin font en tout 1.5L et si la limite c'est 1L, cela signifie que je vais devoir choisir entre vin rosé ou blanc ! Pour l'huile d'olive il n'y a aucun problème, ok super. Dans le document a compléter dans l'avion je dois indiquer a un moment donnée le montant des cadeaux mais dois-je détailler ? Merci encore. Bonne soirée
Irlande --> Septembre 2007 - Août 2009 Québec -- > Août 2013 Michigan --> Août 2014 Floride --> Mai 2015 Québec --> 20/12/18 au 08/01/2019
SA Samsagace Veteran ·
ben moi mon info vient de l'ambassade des USA...http://french.france.usembassy.gov/douanes.html C'est donc 1 l donc soit 2x50 cl, soit 75cl...

oui tu doit mettre la valeur des cadeaux que tu laisseras...enfin en principe....
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Cependant elles sont contradictoires, car mes deux bouteilles de vin font en tout 1.5L et si la limite c'est 1L, cela signifie que je vais devoir choisir entre vin rosé ou blanc !

Non, ca veut dire que tu ne paies rien pour le premier 1L. Or, la somme pour le 0,5L additionel est si peu que probablement le douanier ne s'en occupera pas.
JW JWO Veteran ·
http://french.france.usembassy.gov/douanes.html

Aurélie, Je pense que tu peux qd mm tenter 2 bouteilles. Déclare le comme cadeau et çà devrait passer. Les douaniers ne sont pas si méchants.
Janine
AU Aurelie083 ·
C'est le site que j'ai trouvé hier au soir en cherchant un peu ! Je me suis dit "quelle idiote" toutes les infos étaient là, écris noir sur blanc.... 🤪

Enfin je ne sais pas trop pour les deux bouteilles, en plus vont-ils vraiment apprécier le vin rosé...je sais que le vin blanc la mère de famille adore mais l'autre, c'est une bonne question !

La réponse sera le jour ou je vais commencer mes valises, à savoir si j'ai la place et surtout si au niveau du poids je passe ou pas ! 😛

En tout cas merci à tout ceux qui ont pris le temps de me répondre. Et surement que j'aurai d'autres petites questions avant le jour J. Je ne stress pas plus que ça, bien que je pars toute seule, mais je sais qu'une fois sur place j'ai quelqu'un que je connais qui m'attend donc ça apaise un peu.

Sinon..je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit, mais y-a-t-il des personnes qui sont déjà allés dans l'état du Michigan ?

Bonne journée 🙂
JW JWO Veteran ·
Bonjour Aurélie,

http://www.arizona-dream.com/usa/cartes/etat/27-carte-etat-michigan.php

Lien intéressant pour trouver des cartes et préparer ton séjour. Perso, en 1978, j'étais à Buffalo chez ma tante que je ne connaissais pas (mariée à un GI après la guerre). J'ai pu voir les chutes du Niagara, à ne pas louper si tu es dans les parages. La même année, j'ai aussi visité Milwaukee dans le Wisconsin. En tout cas, il doit y avoir pas mal d'endroits très agréables à visiter. Profite bien. Bon voyage et j'insiste : emmène 2 bouteilles de vin blanc que tu déclareras en "gift" avec une valeur approximative.
Janine
PA Pat4777 Regular ·
Bonsoir,

en octobre dernier je suis allé chez des amis en Californie. Comme cadeaux j'avais dans la valise (en soute bien sûr), une bouteille d'un bon cru de bourgogne et une de vieil armagnac (le tout bien protégé des chocs éventuels). Je ne me souviens plus de ce que j'avais déclaré (peut-être rien) mais à l'arrivée tout était bien là après une correspondance à LAX.

je ne sais si c'est un bon exemple à suivre mais ...

Similar discussions

You might also like