Caisse de pension Suisse-Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Salut à tous,

Voilà, depuis mai 2007, vous avez enfin droit à une réponse sur la question de savoir comment faire pour récupérer l'impôt à la source prélevé sur le versement du montant de la caisse de pension suite à notre départ définitif en Thaïlande.

Faut tout de même admettre que cela a été galère, mais bon, çà y est, on a tout bon 😉

Alors, en tout premier lieu, il faut faire l'acquisition d'une société car c'est par le biais de cette dernière que vous allez pouvoir justifier le paiement d'impôt sur sol Thaï.

Ensuite, votre avocat vous préparera un super dossier avec traduction de tous les documents de la société. Ensuite, demander à l'immigration une lettre d'attestation de résidence (également à faire traduire par un organisme agréé par l'ambassade)

Puis envoyer le tout au service des impôts concerné sans omettre d'indiquer toutes vos coordonnées bancaires en suisse car ils ne versent rien à l'étranger.

J'espère que cela aidera d'autres personnes et je reste volontiers à disposition pour vous.

Bonne journée, bon Songkran
ME MengWan Globetrotter ·
"il faut faire l'acquisition d'une société car c'est par le biais de cette dernière que vous allez pouvoir justifier le paiement d'impôt sur sol Thaï."

Etes vous sûr de cette obligation ?

Je ne suis pas Suisse, mais je déclare mes revenus (hors pension) en Thaïlande et je joins le Certificat d'Imposition thaïlandais à ma déclaration de revenus (en France) ...

"Acquérir une société" n'est pas anodin, car çà implique (si l'on se situe dans le "réel" et pas dans le "fictif") des déclarations de bilan etc ...

S'il ne s'agit que de "justifier le paiement (*) de l'impôt sur sol thaïlandais", il y a bien plus simple, et çà ne coûte rien, on n'a pas besoin d'avocat ni rien 😉

* : Je pense aussi -pour le pratiquer- que le "paiement" en question peut fort bien être de "0.00" soit zéro bahts zéro satangs, et ceci tout à fait légalement, sans avoir besoin de tricher ou de corrompre quiconque 😎

J'allais oublier :

"demander à l'immigration une lettre d'attestation de résidence (également à faire traduire par un organisme agréé par l'ambassade)"

Perso, j'ai demandé à mon officier de la TOMO "préféré" et il m'a dit que si je rédigeais le papier, il le signerait et le tamponnerait ... Ce que j'ai fait, lettre en anglais (pas besoin de traduction !), j'ai même "pompé" le logo de la Police (superbe d'ailleurs) pour que çà fasse "papier à entête" et le "gentil Monsieur" a lu le document, l'a signé et tamponné (en rouge).

A Paris, la banque l'a passé dans une sorte de détecteur d'impressions à jet d'encre (pour éviter les fraudes) et je l'ai récupéré quelques mois après muni d'un cachet "VERIFIE" ...

'oilà, tout çà à moindre coût, et avec plein de sourires, waïs et courbettes l��gères, dans le ton thaïlandais en quelque sorte 😛
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
PI Pierlau ·
Cher MengWan,

Merci de la précision et tant mieux que cela se fasse si simplement pour toi, mais dans notre cas, avec un visa de retraité, pas possible de travailler, donc pas de déclaration de paiement de taxes en Thaïlande.

De plus, il faut reconnaître qu'avec la Suisse, cela n'est franchement pas évident pour les documents. Il faut impérativement des papiers "officiels" sinon ils ne rentrent même pas en ligne de compte. Je le sais pour avoir, suite à ma demande, envoyé moults documents jugés insuffisants par mon pays.

Alors encore merci pour ton message et super bonne journée

Pierrette
SU Sunpax Veteran ·
Bonjour

Je comprends pas bien...parlez vous du 2eme pilier ! et des impots que l'on payes quand on retire la totalité ? c'est quoi 5% de la somme ? je sais pas bien...

Merci bon Lundi de Paques et Songran...
Dans le respect nait la liberté...
Cher MengWan,

Merci de la précision et tant mieux que cela se fasse si simplement pour toi, mais dans notre cas, avec un visa de retraité, pas possible de travailler, donc pas de déclaration de paiement de taxes en Thaïlande.

De plus, il faut reconnaître qu'avec la Suisse, cela n'est franchement pas évident pour les documents. Il faut impérativement des papiers "officiels" sinon ils ne rentrent même pas en ligne de compte. Je le sais pour avoir, suite à ma demande, envoyé moults documents jugés insuffisants par mon pays.

Alors encore merci pour ton message et super bonne journée

Pierrette

Je ne travaille pas non plus, j'ai le même visa ... les thaïlandais ne pratiquent pas de discrimination à votre encontre que je sache ...

Le plus "délicat", c'est de motiver les fonctionnaires du fisc (ici) pour vous donner un "TIN" (petit carton couleur crème) sans lequel rien ne marche ! (vous y "avez droit", mais les thaïlandais appellent les impôts sia pa-si donc trouvent bizarre qu'on veuille "payer" des impôts ici).

Perso, je me suis débrouillé pour avoir quielque chose à déclarer (lire la Convention fiscale, elle est différente pour chaque pays ...).

Dans mon cas, les intérêts versés en France (Caisse d'Epargne, etc ...) sont imposables en Thaïlande si l'on rapatrie les sous en Thaïlande.

Ceci, ajouté aux intérêts des livrets Kasikorn (dont la déclaration n'est pas interdite s'ils sont en dessous de 5.000 bahts) a fait que j'ai payé une fois 347 bahts d'impôts ...

Je ne connais pas l'appétit de la Suisse pour les docs "officiels", toutefois je serais fortement étonné que vous soyiez plus draconiens que les français ... (je ne vous le souhaite pas en tous cas LOL).

NB:Pour la déclaration de revenus thaïlandais elle-même, les français en réclament une copie aussi, donc j'utilise le formulaire in english qu'on trouve sur Internet (rd.go.th), le remplit et le soumet à la scrutation (embarassée 😉) du fonctionnaire des impôts ... (vengance se sioux !)

Je vous souhaite bon courage, j'ai tout de même mis quelques années pour me sortir de ce genre d'emm..., pardonnez que je "fasse un peu le fier" 😛
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
DI Diogène Regular ·
Merci mille fois MengWan pour ces informations très, très précieuses qui m'éviteront, à terme, le parcours du combattant ! Je crois que les ambassades de France et de Suisse sont en concurrence pour savoir qui saura le mieux couper les cheveux en quatre... Dans nos documents déposés pour notre mariage, le prénom de ma femme était orthographié avec une lettre de différence (phonétique oblige), je ne vous dis pas le nombre de voyage BKK - Udon que nous avons du faire: les helvètes voulaient une attestation de la mairie indiquant qu'il s'agissait bien du même personnage (mort depuis 35 ans)... Après plusieurs semaines de refus du maire-en-chef (nous aurions du faire citer des témoins de l'époque à la mairie!), avec beaucoup de sourire et quelques interventions bien appuyées, nous avons eu ce papier... Le fonctionnaire d'ambassade était content: tout était tip-top en ordre ! J'ai copié-collé vos infos, encore merci.

😏😏😏
Diogène

« "Les mathématiciens étudient le soleil et la lune et oublient ce qu'ils ont sous les pieds"»
Ne me remerciez pas, je me suis "étalé" par simple gloriole ...

Les français et les suisses ne sont pas les seuls, je suis né en Pologne, ma mère m'a donné le prénom "familial" (côté paternel) de François (d'ailleurs, c'est une tante qui a effectué la déclaration de naissance à la mairie) ...

Et le fonctionnaire a "oublié" le "s" à la fin du prénom "exotique" 😛 (dziwacny, te mowilesz dziwacny ? -bizarre, tu as dis bizarre ?)

Le Consulat, lui a bien évidemment rectifié cette erreur lors de la transcription et c'est ainsi que j'ai eu des identités différentes en France et en Pologne pendant 22 ans LOL (en plus, il n'existe pas de "ç" en polonais, que des "a cédille", "e cédille")

Moi aussi j'insiste à chaque fois pour que "l'orthographe anglaise" (sic) du nom soit toujours la même (en demandant d'utiliser celle du passeport !).

NB: Dans le cas de ma femme, il y a une "question" sheakespeariennement fondamentale : "h aspiré" ou pas "h aspiré" (en début du nom) ?
DI Diogène Regular ·
Merveilleux, Cher Francoi ! Il y aurait des encyclopédies entières à écrire sur les parcours de combattants avec les administrations ! Bonne année bien arrosée.

😄😄😄😄😄
Diogène

« "Les mathématiciens étudient le soleil et la lune et oublient ce qu'ils ont sous les pieds"»
CA Cassiopee723 ·
Bonjour,

j'arrive un peu après la bataille mais je viens de débarqué sur voyage forum 😎😎😎

Je suis franco suisse , réside et travaille en suisse .

Je me suis renseigné pour la retraite et mon employeur m'a informé que les rentes de l'avs et le 2ème pilier sont versées (de préférence) mensuellement sur un compte en suisse. C'est pas imposé et je me débrouille après avec l'argent.....

J'ai pas plus d'info 😇

Je ne sais pas après si il y a de mauvaises surprises des impôts suisse et / ou thai

Merci beaucoup si vous avez plus de renseignements.

Similar discussions

You might also like