Calcul de l'indemnisation pour retard bagages Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Nous avons atterri Dimanche dernier Nous n'avons récupéré nos 3 valises que ce mercredi après-midi 14h30.

Vol air France Windhoek Paris via Amsterdam

Comment calculer l'indemnisation retard et quelle démarche faire Merci d'avance
MI Michelzen Globetrotter ·
Nous avons atterri Dimanche dernier Nous n'avons récupéré nos 3 valises que ce mercredi après-midi 14h30.... Comment calculer l'indemnisation retard et quelle démarche faire

Je découvre qu'il existerait une "indemnité de retard de bagages", donc suis intéressé de savoir ce qu'il en est
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NA Natmu Regular ·
J'espère mais je ne trouve pas l'information
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonsoir,

Aucune indemnité sur un retard bagage, même avec 3 jours de retard les bagages vous ont bien été livré.
Cordialement, Patrick.
GI Gilmau Regular ·
Bonjour, A ma connaissance ( et donc sous toutes réserves... ), il n'existe pas d'indemnisation forfaitaire pour un retard de livraison ou une perte de bagage. Les indemnisations pour un retard de vol sont clairement définies par les dispositions du règlement CE 261/2004 et les jurisprudences qui l'ont suivies ; en revanche, la réglementation européenne n' a pas statué spécifiquement pour ce qui concerne les bagages. Faute de réglementation spécifique, ce sont les conventions internationales régissant le transport aérien qui sont applicables, notamment la Convention de Montréal signée par 191 pays. - Elle dispose : "Le transporteur est responsable du dommage résultant d'un retard dans le transport aérien de passagers, de bagages, ou de marchandises." Si le retard de livraison de votre bagage a engendré un préjudice que vous êtes en mesure de prouver, vous pouvez réclamer des dommages intérêts à la compagnie et/ou engager une procédure devant le Tribunal d'Instance afférent à l'adresse de son siège social. - La perte d'un bagage devient effective au delà du 21è jour de non-restitution. Tout passager constatant, dans les conditions ci-dessus, la perte de son bagage, peut demander le remboursement de son dommage, voire même des dommages-intérêts. - La Convention de Montréal a plafonné le remboursement du préjudice par bagage ( article 22, paragraphe 1) à 1000 DTS. Il s'agit du "Droit de Tirage Spécial" valorisé et régulièrement actualisé par le FMI. En fonction de la variation des cours, 1000 DTS représente environ 1300 euros. Pour résumer : Il n'y a pas d'indemnisation forfaitaire pour les bagages, mais un principe de remboursement des préjudices plafonné à 1300 euros par bagage.

https://cdgfacile.com/informations-passagers/bagage-retarde-perdu-manquant-endommage-roissy-cdg/

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000801353 Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
NO Nordikcam Veteran ·
Les valises ont été délivrées même en retard...Merci. Bonsoir. Seul un geste commercial de la compagnie...style supplément de miles dans un programme Frequent Flyer si vous les interpellez.
EL Elgordo Veteran ·
Nous avons atterri Dimanche dernier Nous n'avons récupéré nos 3 valises que ce mercredi après-midi 14h30.

Comment calculer l'indemnisation retard et quelle démarche faire Merci d'avance

Ìl n'y a pas d'indemnisation pour un retard bagage. Il existe parfois un remboursement des produits de première nécessité (sur facture et avec plafond bien sur) mais pas dans le sens du retour à domicile, où l'on est censés avoir le minimum ! Un geste commercial en miles, ça peut être...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
YL Ylona ·
bonjour je voulais savoir si vous avez réussi a vous faire indemniser? car moi pas du tout le montant que cela m'a coûté 6 jours sans aucun bagages je déconseille fortement a tout le monde de ne pas prendre Air France cela fait 3 fois que j'ai des problèmes avec cette compagnie pour moi celle-ci fait partie des plus mauvaises, a Paris s'il se fiche pas mal de la clientèle
GI Gigimorel Veteran ·
Pas du tout de votre avis: ma valise a été endommagée lors de mon dernier vol et en moins d'une semaine j'ai appris que celle ci allait être remplacée sous 40 jours (pas disponible avant dans la couleur choisie ) Bravo air France !
YL Ylona ·
Oui mais il rembourse les dégâts de votre valise mais il ne rembourse pas les frais engagés de première nécessités à leurs hauteurs, donc les vêtements chaussures toilette que vous avez été obligé d'acheter
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Mais si ! Mais entendons nous bien, il s'agit des frais de 1ère nécessité (linge de rechange et produits de toilette). Il ne peut pas s'agir de refaire votre garde robe !!! Je commence a avoir de gros doutes lorsque vous parlez de chaussures.... Vous n'en aviez pas à vos pieds lorsque vous êtes arrivée ? Et tout ceci sous deux conditions : rester raisonnable dans les montants, et produire les factures ou tickets de caisse. Et enfin, être patient...

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
YL Ylona ·
Je vous signal que pour 2 personnes acheter des sous vêtements , 2 tee shirts, 2 chemises, 2 paires de chaussures toutes simples car nous n'avions que des grosses chaussures et quand vous êtes en villes par 30° cela n'est pas supportable, les produits de toilettes ne se limites pas à 2 brosses à dents +une ville comme St Petersbourg les prix ne sont pas aux plus bas.
GI Gigimorel Veteran ·
"Nous avons atterri Dimanche dernier Nous n'avons récupéré nos 3 valises que ce mercredi après-midi 14h30.

Comment calculer l'indemnisation retard et quelle démarche faire Merci d'avance"

Quand je suis revenue de Johannesburg avec Bristish Airways via Londres, ma valise a été livrée à domicile 3 jours après dans le nord. Je n'ai rien demandé car je n'ai pas été beaucoup impactée à part de dormir à l'Ibis Roissy sans linge de rechange. Je n'en suis pas morte.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Pas d'indemnisation pour un retard de valise. L'indemnisation n'est due qu'en cas de valise perdue (donc, passé 21 jours).

Je ne parle pas du remboursement des achats d'urgence (linge de rechange et articles de toilette) lorsqu'on est loin de chez soi, à condition de rester raisonnable sur les prix, et de conserver les tickets de caisse ou factures. Mais, dans ce dernier cas, il est clair que le passager en sera pour ses frais s'il a cru qu'il pouvait profiter de l'occasion pour refaire sa garde robe !!!

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com

Similar discussions

You might also like