Fête des eaux à Phnom Penh: sur quel pied danser?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SM
je compte sejourner a PP du 16 au 19 novembre prochain. les hasards du calendrier veulent que j'arrive en pleine fete, cette annee les 16 et 17 novembre🤪..... que me conseillez vous? profiter de l'aubaine pour partager la fete......ou...au contraire l'eviter en adaptant les dates prevues?

tous les sites a voir risquent d'etre fermes le 17 nov....

claudine
la vitesse de la lumiere etant superieure a celle du son, il n'est donc pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'a ce qu'ils parlent....
AB Abalone Globetrotter ·
C'est la fête la plus populaire au Cambodge. Je dirais encore plus que le nouvel An Khmer. J'espère qu'Alan ne va pas démentir🙂

Beaucoup de Cambodgiens, quand ils peuvent, "montent" à Phnom-Penh pour assister à la fête.

Tout l'après-midi, ils occupent le long de tout le quai Sisowath. Et si vous pouvez, pointez-vous juste en face du Palais Royal, c'est la ligne d'arrivée de la course des pirogues.

Le soir, des bateaux illuminés de différents symboles du Cambodge défilent silencieusement à la surface de l'eau et au milieu du Tonlésap.

Un spectacle absolument à voir tout en particpant à la liesse populaire. C'est la seule fête qui donne un peu de joie à ce peuple, très souvent renfermé sur lui-même.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ..... Non, non je ne démend pas, et tu as raison ..... maintenant c'est vraiment une fête pour les khmers, et en général les occidentaux qui vivent à Phnom Penh font leurs valises pour ne pas rester en ville à ce moment là .... les khmers ayant une tendance à se défouler sur tout ce qui est " visage pâle " à cette occasion ...... 😉 et il y a des milliers de gens qui montent à la capitale pour l'événement qui est trés fêté .....

Selon la tradition, cette fête est organisée chaque année, les 14e, 15e jours de la croissance de lune et le 1er jour de la décroissance de lune de ce mois lunaire.

La course nautique de pirogues est organisée dans les trois après-midi sur le Tonlé Sap devant le Palais royal où des centaines de pirogues de course de la ville de Phnom Penh et des provinces, surtout riveraines, y participent.

Enfin, aussi sur le Tonlé Sap, le "Loy Pratip" (flottage des lumières) se déroule pendant toutes les trois soirées, différentes représentations artistiques ou musicales ou le tir du feu d'artifice complétent les réjouissances de la fête.

A noter que l'année dernière, elle a eu moins de succés à cause de la peur des débordements de foule et aussi de l'augmenetation des tarifs à cette époque ..... donc pour smouchy, bien prendre en compte tous ces éléments ......

AB Abalone Globetrotter ·
donc pour smouchy, bien prendre en compte tous ces éléments ......

C'est quand même dommage de manquer le spectacle. Je dirais comme le carnaval de Rio pour les Brésiliens.

Les Kmers retrouvent leur fierté au cours de ces trois jours de compétition.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AL Alan Globetrotter ·
C'est quand même dommage de manquer le spectacle. Je dirais comme le carnaval de Rio pour les Brésiliens.

C'est une bonne comparaison en effet, mais mieux vaut savoir que c'est quelque peu perturbé durant ces journées là, même si c'est plus bon enfant qu'au Brésil et aussi moins dangereux ......
SM Smouchy Veteran ·
merci a vous deux d'avoir eclaire ma lanterne😉...... je pense qu'un seul jour de presence aux fetes devrait me suffire!

claudine
la vitesse de la lumiere etant superieure a celle du son, il n'est donc pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'a ce qu'ils parlent....
AL Alan Globetrotter ·
Salut à tous ....

Je remonte ce post pour confirmer que la Fête des eaux aura bien lieu les 15/17 Novembre à Phnom Penh ..... certains d'entre vous m'ayant encore posé la question et me donnant même des dates un peu bizarres ...... 😉

Bonnes fêtes à ceux qui y seront à cette époque ......

Vous me raconterez ..... 😕
XA Xavier27 Regular ·
Je remonte ce post pour confirmer que la Fête des eaux aura bien lieu les 15/17 Novembre à Phnom Penh .....

Bonjour,

Sans vouloir t'offenser Alan, la fete des eaux est base sur le calendrier lunaire, et donc les dates varient dune annee sur lautre. Cette annee la fete des eaux aura lieu le 4-5 et 6 novembre 2006, jours feries officiels a l'appui!

Je t'enverais des photos 😛
HE Hervebe Veteran ·
c est bien a cette date et j y serais j ai assiste a cette fete il y a deux ans et je n ai pas ressenti d agressivite de la part de la population, par contre quelle foule..
AL Alan Globetrotter ·
Tu ne m'offenses pas ..... et finalement c'est bien ce que l'on m'avait rapporté au sujet de ces dates du 5 et 6 Novembre, quoique hier soir j'ai pris les dates du 15/17 Novembre sur un site officiel .... 🏴‍☠️ c'est pour celà queje me suis fourvoyé .....

Il est temps que je retourne à Phnom Penh pour me remettre au courant de ce qui s'y passe ....

Merci à toi pour la précision, et je viens de recevoir confirmation d'un ami de Phnom Penh par mail ce matin ......
KA Karolus Veteran ·
Apres quelques annes khmeres je tendance a considere cete fete comem une plaie...

Rues noires de monde, plus cradingues que d'ordinaire, les courses de bateaux sans grand interet alors comme la plupart des expat je me sauve...

Ceci dit pour qui ne connait ps....

Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
EL Elisa2006 Regular ·
Je confirme. Je n'ai pas non plus constaté la moidre hostilité à l'égard des étrangers, bien au contraire. Je ne sais pas très bien où notre ami Alan est allé chercher l'idée que les "visages pâles" seraient la cible des khmers au cours de cette fête.
TH Thuan Globetrotter ·
de même que elisa, au contraire, , plus les caucasiens sont nombreux plus ils aiment partager, , j'aime bien cette fête mais a dose homeopathique, , , , , 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
VA Vaetregarde ·
Je suis tombé pile dessus, par hasard l'année derniére, le samedi, au début de la fête de l'eau, qui se termine le dimanche.Le gros problème est de trouver une chambre, sans réservation à l'avance c'est absolument impossible, heureusement que j'avais des amis à Phom Penh . Etre là pour la fête de l'eau et ne pas rester pour assister à ce spectacle absolument unique serait domage.Je serai en Asie du 10-nov au 18 dec et je compte bien revoir ce spectacle extraordinaire.Maintenant si l'on est agoraphobe, c'est à déconseiller.Je fais la Thailande le Cambodge et le Vietnam depuis 8 ans, cette année je voudrai me rendre au Laos et descendre le Mékong le plus possible, je suis preneur d'infos. Jacques.

Similar discussions

You might also like