Cambodge et Laos à moto: poste frontière et camping sauvage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CF
Bonjour, Je prépare actuellement un trip entre le Cambodge et le Laos. Il s'agit principalement de faire le nord-est du Cambodge et le sur du Laos... le tout en moto. Je rejoins pour cela un pote qui vie actuellement à Kho Chang (Thailande, proche Cambodge) la semaine prochaine.

Pour plus de détail, tout est décrit sur une carte accessible depuis mon blog : http://cfeltz.blogspot.com. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil et me faire vos remarques.

J'ai encore deux questions qui me chiffonent : 1/ Postes frontières Je n'aime pas prendre deux fois la même route, mais j'ai cru comprendre qu'il n'y a qu'un poste frontière entre le Cambodge et le Laos. Et on n'a pas encore notre Visa... on va devoir l'acheter sur place. Somme-nous obligé de passer par ce poste frontière pour entrer dans le pays ? Pouvons-nous passer par Ban Xoutouat pour entrer, ou éventuellement pour sortir du Laos (voir carte sur le blog) ?

2/ Camping sauvage Comme je l'ai dit plus haut, on a décider de louer sur place des motos (genre 250 ou 350DR) en centre du Cambodge. Cela nous apporte une certaine liberté dans nos mouvements. Je sais qu'il est relativement facile de se faire inviter à dormir chez l'habitant ou dans les Guesthouses... mais je préfère être prévoyant en me disant que ça ne sera pas toujours possible. Je prévois donc les indispensables tels que le hamac avec moustiquaire et la couverture de survie. Mais je voulais savoir quels sont les risques que je risque en dormant dehors. Une bonne partie de notre voyage se fait dans les zones du Cambodge et du Laos réputées les plus sauvages. Dois-je craindre des tigres ou des éléphants sauvages. Dois-je craindre les morsures de serpent ? Dois-je prévoir qqch de particulier dans ma trousse de premier secours par rapport à tout ça ?

3/ Motos J'en profite pour poser une dernière question, on compte louer les motos (genre 250 ou 350DR) au centre du Cambodge pour faire une boucle. Vers la ville de Kâmpong Thum. Quelqu'un connait ce coin ? Est-il facile de trouver des locations de moto là-bas ? Ou encore mieux... des contacts ;)

Merci d'avance pour les réponses, mon départ est prévu pour dans quelques jours à peine :) ++
CF Cfeltz ·
Concernant le poste frontière de Voen Kham (du Cambodge vers le Laos en direction de Pakxé). Je trouve plusieurs informations contradictoires.

La version officielle dit que le poste frontière ne permet pas d'obtenir de Visa. J'aurais l'air con si on me laisse quitter le Cambodge mais qu'une fois à la douane du Laos on me refuse l'entrée... Serais-je obligé de payer à nouveau l'entrée au Cambodge ?!?

Certains post confirme cette version officiel, d'autre disent que ça passe. Il y en a même un qui dit qu'on lui a fait un tampon valide 2 mois !!!

Que dois-je croire ? Quelqu'un pourrait-il me donner son expérience personnelle sur le sujet.

De plus, je serais avec une moto louée au Cambodge (en fait on est 2 avec 2 motos)... cela va-t-il nous poser encore d'autres problèmes ?

En espérant avoir des réponses avant mon départ prévu ce WE ;) ++
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
je n'ai pas repondu jusqu'ici a ton post, parceque j'ai jugé ton projet fabuleux mais phantasque car tu es à peu de jour du depart et il me semble impossible de redresser tout ce qui est foireux...

A ta question precise: tu ne pourras pas sortir du cambodge avec une moto de location, du moins normalement...rien ne garantit que tu la ramènes! (mais sur ton projet, tu evitais le poste au moins a l'aller, au retour, tu expliques quoi?

Sortant du Cambodge pour y rerentrer, tu repaieras un visa...

Tu evites Phnom Penh (pas grave si tu as dejà ton visa pour le laos) à la frontiere si ils en delivrent, c'est recent...

Peu de chance de trouver ton type de cylindree à la location longue duree ou tu souhaites la prendre KT et comment penses tu la ramener ?

Ton trajet forestier comporte tous les risques evoqués plus d'autres, un khmer ne le ferai pas...

Tes timings sont plus qu'aleatoire...

c'est un truc super à faire mais avec une assistance technique...vends ton projet à une chaine tele...ca peut marcher !

DSL, d'etre le chiant de service...je te dis d'avance bravo, pour ce que tu arriveras à faire... BY!
Roger
CF Cfeltz ·
Salut, T'inquietes je préfère le chiant de service que celui qui n'en pense pas moins. Je pose la question pour avoir des réponses justement. Pour le moment on n'arrête pas de me dire que tout ce que je propose est viable... donc moi j'en rajoute au fur et à mesure.

Le trajet initialement prévu comportait une boucle en moto au Cambodge (dans le Mondul Kiri), la traversé de la frontière en bus et une autre boucle en moto au sud du Laos. Ayant récemment entendu que le passage des frontières en moto ne posait finalement pas de problème (source : blog --> non fiable) j'ai tenté ce nouveau tracé... "un peu" plus fougueux... Je n'avais pas pensé qu'il y avait le risque qu'on nous laisse passer au Laos avec la moto mais qu'ils nous posent problème au retour. On va rapartir sur le projet initial avec le passage de la frontière en bus.

D'un autre côté je laisse bien entendu une part très importante à l'aléatoire... si je ne fais que la moitier de ce qui est prévu je serais très content !!! Mais sans la TV bien sûr ;)

La ligne directrice de notre trip est la suivante : aller dans le Mondul Kiri passer 2-3 jours bosser avec un gars rencontré sur Internet (il s'occupe d'éléphants), aller au Laos (en espérant obtenir un passeport à la frontière) et visiter le plateau des Bolovens (?) en moto, profiter des motos pour trouver des coins de l'arrière pays, faire une petite journée touristique à Ankor sur le chemin du retour (si on a encore le temps bien sûr)

Tout le reste sera dans l'improvisation du moment... avec comme seul objectif de ne pas louper mon billet d'avion et de se dépayser.

Concernant ce que tu dis : "Ton trajet forestier comporte tous les risques evoqués plus d'autres, un khmer ne le ferai pas... " Dans l'idée on souhaite dormir en guesthouse ou chez l'habitant si possible bien entendu... Mon pote revient juste du Costa Rica et là-bas c'est facile de négocier de poser son hamac dans un jardin par exemple. Mais c'est vrai qu'on ne sais pas si on trouvera un logement toutes les nuits... est-ce vraiment dangeureux de dormir en hamac (avec moustiquaire) dans la nature ? Quand tu dis parles d'autres risques.. tu penses à quoi ? Les parties du trajet en forêt ont pour but de trouver de beaux paysages la journée mais aussi de trouver des petits villages perdus... - - Pour info, la carte et ses timing a été fait en 10mn pour communiquer avec un pote en Thailande et pour avoir un aperçu sur 28 jours. Pour le poste frontière il n'y en a qu'un seul : Vien Kham je crois. On fera l'aller et le retour par là... Mais dans le sens Cambodge - Laos il n'existe officiellement pas. Donc pas moyen de faire le Visa sur place (officiellement). Mais de nombreuses personnes (sources Internet encore une fois :-/) disent que ça a de forte chance de passer.
Salut

Le trajet initialement prévu comportait une boucle en moto au Cambodge (dans le Mondul Kiri), la traversé de la frontière en bus et une autre boucle en moto au sud du Laos.

Eh beh voilà!...Ca ok!

La ligne directrice de notre trip est la suivante : - aller dans le Mondul Kiri passer 2-3 jours bosser avec un gars rencontré sur Internet (il s'occupe d'éléphants), - aller au Laos (en espérant obtenir un passeport à la frontière) et visiter le plateau des Bolovens (?) en moto, - profiter des motos pour trouver des coins de l'arrière pays, - faire une petite journée touristique à Ankor sur le chemin du retour (si on a encore le temps bien sûr)

Je pense que le point 3 pourrait etre relier sen monorom à banlung...Ce que tu vois comme routes sont des pistes, ce que tu vois comme piste sont des sentiers, ce que tu vois comme sentier sont envahi par la vegetation, rajoute les cours d'eau qui sont des bloquants...

Sur les risques: tous!...du banditisme (ta moto represente une fortune), des mines, les animaux(petits et gros), les villages, tu en trouveras seulement peut etre...La panne...etc

Pour ton timing et coherence d'un projet aventureux voilà ce que je te conseillerai...

J1 KC -PP J2 PP-SR J3 SR faire visa pour LAOS et si possible le demander J2 Debuter les temples J4 SR J5 Tu devrais avoir ton visa et ta loc de motos (negocie 3 semaines:moins cher) Là tu prends la voie NORD phnom kulen preah vihear puis direction stung treng (proche frontiere )laos

Jour 10 tu passes au laos et tu fais garder les motos (tu payes et tu prends des garanties, il s'agit de les retouver au retour, garde les clefs!)

Tu fais ton trip au laos...tu rerentres au cambodge (visa sur place)...tu rejoins banlung ...puis sen monorom...ce sera dejà assez aventureux... puis tu reviens par kompong cham, kompong tom et SR ou tu rends les motos...

Cette solution me semble l'unique qui restant aventureuse est jouable...

En esperant t'avoir aidé ...et ton sentiment au retour ...Cordialement
Roger
CF Cfeltz ·
Salut et merci pour le retour, En fait on voudrait éviter de passer à Phnum Penh (timing, grande ville, etc...). De plus, personne ne nous louera des motos là-bas... Il parait qu'en ce moment c'est de nouveau interdit de louer des motos aux étrangers... on a plus de chance dans de plus petites villes.

Le trajet Senmonorom - Banlung : c'est LA partie qu'on veut absoluement se faire en moto, d'autant que le contact qu'on a se trouve à Senmonorom.

L'idée de se faire garder les motos le temps du trip au Laos est pas mal. Je n'y avais pas pensé.

Pour ce qui est du problème du Visa d'entrée au Laos j'ai une autre idée mais je ne sais pas si c'est possible. Sauf erreur de ma part on est obligé de sortir du Cambodge par les postes frontière internationaux. Je me trompe ? Parce l'idée serait de sortir du Cambodge par Preah Vihear (pas de problème pour la Thailande lorsqu'on est français). Puis d'entrer au Laos par Pakxé (Visa à l'entrée)... mais je ne crois pas que ce soit possible.

Sinon une autre idée qui nous évite pas mal de problème serait aussi la suivante : je rejoins mon pote à Koh Chang à mon arrivé, on prend un bus à Trat (J+2) pour aller directement au Laos (entrée Pakxé : Visa sur place) : 500km de bus direct on se loue une moto à Pakxé (J+4) pour rester 6 jours dans le plateau du Boloven en moto J+10 : on redescend en bus / stop pour rejoindre la frontière du Cambodge, puis jusqu'à Kratie (arrivé à Kratie : J+12) location de moto à Kratie pour remmonter jusqu'à Stung Treng puis Banlung en mode "express" : 2-3 jours maxi on quitte Banlung à J+15 direction Senmonorom (arrivée à J+19) on reste 3 jours à Senmonorom puis on rentre sur Kratie par la petite route (Snuol) pour rendre les motos à J+22 on prend le bus jusqu'à la cité d'Ankor où on reste 1 jour puis retour direct à Bankok : J+24... il me reste 4 jours de marge.

Qu'en penses-tu ? (et les autres avis sont les bienvenus aussi ;)

Carte du Cambodge : http://www.canbypublications.com/maps/cambodia-map-large.jpg
Sinon une autre idée qui nous évite pas mal de problème serait aussi la suivante : - je rejoins mon pote à Koh Chang à mon arrivé, - on prend un bus à Trat (J+2) pour aller directement au Laos (entrée Pakxé : Visa sur place) : 500km de bus direct - on se loue une moto à Pakxé (J+4) pour rester 6 jours dans le plateau du Boloven en moto - J+10 : on redescend en bus / stop pour rejoindre la frontière du Cambodge, puis jusqu'à Kratie (arrivé à Kratie : J+12) - location de moto à Kratie pour remmonter jusqu'à Stung Treng puis Banlung en mode "express" : 2-3 jours maxi - on quitte Banlung à J+15 direction Senmonorom (arrivée à J+19) - on reste 3 jours à Senmonorom puis on rentre sur Kratie par la petite route (Snuol) pour rendre les motos à J+22 - on prend le bus jusqu'à la cité d'Ankor où on reste 1 jour - puis retour direct à Bankok : J+24... il me reste 4 jours de marge.

Qu'en penses-tu ?

Oui bonne idée juste pourquoi tu ne rencardes pas ton copain à Pakse...

doute sur une location 250 cm3 sur kratie...
Roger
CF Cfeltz ·
En fait je préfère rejoindre mon pote sur son île. Histoire de voir déjà où il habite en ce moment et faire une ou deux plongés avec lui (il vient de faire son Dive Master en plongé). On pourrait éventuellement s'y arreter au retour mais ça ne changerait pas grand chose et ça l'arrange que je passe à l'allée. Je viens de lui expliquer le topo et ça lui plait bien aussi... je pense qu'on va partir sur ce tracé... je pars de Paris mardi prochain vers 15h... Reste juste à savoir combien de temps on va réussir à garder les prévisions ;) lol.

Je ne sais pas si j'aurais le temps de mettre à jour mon blog pendant mon séjour... mais au pire je fait un compte rendu des journées sur papier... je retranscrirais tout sur mon blog.

Ca va être dur de reprendre le boulot le 3 mars ;)

PS.: tu seras au Cambodge durant le mois de février ? Auquel cas je serais bien passer te donner le bonjour :-)
Oui mais seulement à patrir du 23 et je ne suis pas sur ton chemin...je serai sur l'ile de la soie à KOH DACH, au cas ou...La seule GH de l'ile ! Bon voyage
Roger
MA Manly ·
Motos location au Laos c'est maxi 250CC, passage de frontiére Cambodge difficilement possible, pour des projets tels peut-etre passer avec une moto plus grosse et achetée à son nom dans le sens camb/laos. J'essaie personnellement de monter de la loc de motos enduros au Laos, au sud de Vientiane pour effectivement organiser des tours de découverte autrement, mais bonne chance et beaucoup de plaisirs pour toi.😉
PI Pierrch ·
salut à tous on est au mois de mai 2008 et les discussions que vs avez eu en janvier m interesse. je vais en asie deux semaines au mois d aout je rejoins un pote à bangkok et ensuite je n ai pas de prg, ayant deja fait la thailande et l indo à moto je pensais me faire un trip à moto au cambodge.

la question est quel est le meilleur road trip au cmabodge pdt deux semaines à moto.

Slts
En aout celà me semble difficile, pistes defoncées et boueuses ...mais si tu le souhaites vraiment essaye de faire siem reap -wat preah sour ! Si ca passe tu peux rejoindre stung treng puis kratie kompong cham et ramener la byke à Siem reap par kompong tom...
Roger
PI Pierrch ·
MERCI POUR TA RÉPONSE, je suis étonné car ds lonelyplanet ils disent que c est la saison sèche, c'est donc humide mais quand meme jouable, quel type de pluie y a t il une heure ds la journée ou des jours et des jours de pluie???
🙂 j'avais pas vu ta demande, normal tu te l'etais adressée !😉 En aout les pluies sont frequentes le soir vers 17h et ca tombe dru souvent plusieurs heures...🤪
Roger
PI Pierrch ·
hello!!!! Finalement pour des questions météo, j'ai décidé d'aller à Bornéo, quelqu un l'a déjà fait à moto?????

Similar discussions

You might also like