Cambodge-Malaisie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour à tous,

Pour mes 10 ans de mariage (déjà…[:/]), nous nous étions promis d'aller voir Angkor et le Cambodge, puis de nous finir sur une plage de rêve.

Le pb c'est que au Cambodge, c'est pas ça les plages…

Ayant déjà été deux fois en Thaïlande, on aimerait changer, et très logiquement, nous nous sommes tournés vers la Malaisie (d'autant plus que je suis plongeur…).

Et en creusant un peu plus, je me rends compte qu'il y a pas mal de choses à voir en Malaisie..

Donc l'idée de faire un combiné Cambodge-Malaisie a fait son chemin.

Mais voilà, nous sommes limités à 2 semaines max de voyage (on ne peut partir que pendant les vacances scolaires, lorsque les enfants sont chez les grands-parents ), donc on ne pourra pas tout voir…

Pourriez-vous me dire ce qu'il vous semble faisable en 2 semaines comme "must see" de ces deux pays ? En toute première idée, je pensais faire qqch comme : Angkor-Battambang-Kuala Lumpur-Cameron Highlands-Perenthians.

Merci de vos retours à ce sujet [;)]

A+
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
CL CLick Veteran ·
Bonjour, Nous venons de faire ce parcours. Passer du Cambodge à la Malaisie avec air asia. Phom Penh - Kuala lampur Dans notre périple nous remonterons vers Bangkok en passant par quelques les îles de Thailand. Nous sommes actuellement à l'île de Tioman qui est un très bon spot pour la plongée, je suis plongeur aussi. Nous avons prévus de remonter au Perenthians qui s'annonce aussi être un bon spot. Le nouvelle an chinois est un problème car plus de bus ou de trajet long distance. (surbooker). Du coup nous resterons une semaine ici, mince plongée [;)] . Il y a de très beau spot ici! Avec 2 semaines il faudra certainement vous limités à la côte est de la Malaisie. Cameron Highlands vous fera faire un détour mais on circule assez facilement en bus et ils sont très confortable. Bon préparatif à vous.
VE Verrati Regular ·
Pour plonger en Malaisie c est sipadan, uniquement la plage de siem raep il y le Cebu Pacific pour les phils
EN Envallis Globetrotter ·
Pour plonger en Malaisie c est sipadan, uniquement la plage de siem raep il y le Cebu Pacific pour les phils

Moi je sais que SIpadan ou les Philippines c'est le top, mais c'est pour le coup que ça ferait beaucoup de trajets en 2 semaines…

Je ne pense pas que les Perenthians soient trop moches en plongée, en tout cas mieux que la Thaïlande qui est déjà loin d'être affreuse (j'ai fait 2 superbes plongées à Phi Phi en décembre !)

Les Perenthians présentent aussi l'avantage je suppose de pouvoir se poser dans un beau ressort (c'est tout de même nos 10 ans de mariage [:P])

Mais il est vrai que à part Sipadan et Perenthians je ne connais rien d'autre (de nom) en Malaisie...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Les Perhantian pour 5j c'est faisable en + du Cambodge : 10j au Cambodge + 5j aux Perhantian

On a fait le même plan en 2014 alors qu'on visitait la Birmanie : en pleine mousson sur la cote birmane, on a fait un Rangoon-KL-Kota Barhu avec AIr Asia. puis en 1h30 de taxi depuis l'aéorport vous arrivez ds le sinistre village de Kuala Besut (ou il vaut mieux éviter de dormir en arrivant avant 15h pour le dernier bateau, les logements et restos sont peu nombreux et très tristes ) puis 30 min de bateau , vous serez sur l'ile de vos rêves [:)]

Pour ne pas perdre de temps , vous pouvez ensuite revenir sur KL en bus de nuit (pas cher, tres confortable mais glacial BBBRRRrrr n'oubliez pas les polaires ) et ensuite retour a la maison (pas avec Air France qui en fait plus Paris-KL depusi qqs mois)

Attention : pas de resort de luxe aux Perantian : un des mieux est le PIR (Perhantian Island Resort) sur la plus belle plage d'ou on peut aller nager avec les tortues a 200 m Je n'ai pas vu la saison de votre voyage ... vérifier que c'est la bonne saison sue la cote est de la Malaisie

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
LO Loicf Regular ·
"must see" de ces deux pays ?

Bonsoir ,

"Must see" en deux semaines pour ces deux pays ? je crains fort que la course contre la montre vous gâche un peu la fête [:/]

Je connais assez bien le Cambodge , où arrivez-vous et d'où repartez-vous ? Les transports y sont longs par la route souvent en mauvais état . Et même en avion de S.Reap (Angkor) à P.Phen , avec l'attente aux aéroports vous perdez une grande partie de la journée

Je connais un peu la Malaisie aussi pour y avoir passé un mois , et si vous voulez en profiter pour votre anniversaire de mariage , posez vous dans un chouette coin bien confortable pour la plongée et le farniente , cela vous évitera beaucoup de stress .

Le Cambodge est extra aussi , mais gardez le pour un autre voyage .

Très bon voyage .
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Phi Phi et Les Perenthians, c est mieux que le cambodge, mais sipadan c est une autre planete, régulièrement classé dans le top 10 mondial par les magazines spécialisés. C'est devenu très cher, les prix ont été multipliées par presque 10 en quelques années, mais pour des amateurs, ça reste une expérience exceptionnelle. Si c'est dans tes moyens, tu peux l'envisager, en passant par air asia, via kuala lumpur, l aéroport pas loin de sipadan s appelle tawau. air asia, fait une promo jusqu'au 14 février www.airasia.com/my/en/promotion.page

pour sipadan, il faut absolument réserver à l'avance, ils sont pas loin des 100 % de taux de remplissage à l'année, malgré les prix. Le business model est de te vendre une journée a sipadan en pack avec plusieurs journées de plongée ailleurs (deja pas mal, mai sipadan est vraiment la classe au dessus)
EN Envallis Globetrotter ·
"Must see" en deux semaines pour ces deux pays ? je crains fort que la course contre la montre vous gâche un peu la fête [:/]

Je connais assez bien le Cambodge , où arrivez-vous et d'où repartez-vous ? Les transports y sont longs par la route souvent en mauvais état . Et même en avion de S.Reap (Angkor) à P.Phen , avec l'attente aux aéroports vous perdez une grande partie de la journée

Concernant le Cambodge, l'idée serait de visiter Angkor, et de se balader un peu dans la campagne : recoin de Battambang me semble bien pour cela, non ? donc entrée/sortie par Siem Reap

Je connais un peu la Malaisie aussi pour y avoir passé un mois , et si vous voulez en profiter pour votre anniversaire de mariage , posez vous dans un chouette coin bien confortable pour la plongée et le farniente , cela vous évitera beaucoup de stress .

Yep, ce projet me va [:P] Aurais-tu une proposition de site ? Bonne journée !
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
EN Envallis Globetrotter ·
Attention : pas de resort de luxe aux Perantian : un des mieux est le PIR (Perhantian Island Resort) sur la plus belle plage d'ou on peut aller nager avec les tortues a 200 m Je n'ai pas vu la saison de votre voyage ... vérifier que c'est la bonne saison sue la cote est de la Malaisie

Quand je dis resort de luxe, comprenons-nous : un bel hôtel sur une plage de rêve, nature, au calme, c'est ça que l'on veut. Je ne cherche pas une plage avec des resorts qui dégueulent des kms de transat bleus sur la plage et la dénaturent. Concernant la période, je croyais que cote Est (ou j'ai lui que c'est sensible) ça veut dire côté Brunei…

On comptais partir en Avril, mais j'ai déjà lu que c'est hyper chaud au Cambodge, mais ça ne me pose a priori pas trop de souci. Par contre, si c'est la mousson, c'est autre chose…[:/]

Bonne journée
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
EN Envallis Globetrotter ·
Phi Phi et Les Perenthians, c est mieux que le cambodge, mais sipadan c est une autre planete, régulièrement classé dans le top 10 mondial par les magazines spécialisés. C'est devenu très cher, les prix ont été multipliées par presque 10 en quelques années, mais pour des amateurs, ça reste une expérience exceptionnelle. Si c'est dans tes moyens, tu peux l'envisager, en passant par air asia, via kuala lumpur, l aéroport pas loin de sipadan s appelle tawau. air asia, fait une promo jusqu'au 14 février www.airasia.com/my/en/promotion.page

Tu me vends du rêve là

Mais le pb c'est que madame n'est pas plongeuse et je ne veux pas l'enfermer dans un coin ou il n'y a rien pour elle. Si il y a à Sipadan des plages de fou avec bel hôtel pour amoureux, ça peut le faire [;)]

Je comprends sinon que c'est aisément accessible depuis KL. J'imagine que c'est 2 ou 3 h de vol

Merci ![:)]
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
LO Loicf Regular ·
Concernant le Cambodge, l'idée serait de visiter Angkor, et de se balader un peu dans la campagne : recoin de Battambang me semble bien pour cela, non ? donc entrée/sortie par Siem Reap

Bonjour ,

Ton idée pour le Cambodge est bien vue , mais" chronophage " : si tu veux profiter du site d'Angkor , il faut à mon avis 4 jours , bon tu peux aussi le faire à la "Japonaise" en deux jours mais ça me semble un peu frustrant

Pour ce qui concerne Battambang Le trajet en bateau sur le Tonlé Sap est effectivement très chouette mais demande entre 7 et 10h en fonction de la hauteur de l'eau. Compter le temps sur place , et retour sur SR car 4/5 heures .

Pour ce qui concerne la Malaisie, n'y étant allé qu'une fois il y a pas mal de temps , je ne me risquerai pas dans des conseils qui seraient peut-être erronés et incomplets . Sur le forum dédié tu trouveras la réponse à tes questions .

Maintenant pour la Thaïlande , le Laos et bien sûr le Cambodge , à ta disposition .

PS : Si je puis me permettre une option : Zapper Battambang et prendre une journée de plus à Siem Reap pour visiter les alentours qui sont assez sympas , il y a aussi les villages flottants qui valent le coup d'œil .
EN Envallis Globetrotter ·
Alors merci des conseils [;)]

On se connait avec ma femme, on ne restera pas 4 jours à visiter le même site.

On pense partir en avril mais j'ai lu qu'il faisait très chaud à cette époque: c'est tout de mê^me supportable ou recommandes-tu de reporter ?
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Tu me vends du rêve là Cool Mais le pb c'est que madame n'est pas plongeuse et je ne veux pas l'enfermer dans un coin ou il n'y a rien pour elle. Si il y a à Sipadan des plages de fou avec bel hôtel pour amoureux, ça peut le faire

puisque tu parles de resort de luxe, regarde du cote de kapalai, c est une experience un peu speciale, ça doit pouvoir plaire, j y ai ete quelques heures comme escale entre 2 plongees

a kapalai, pas de plage, seulement un hotel de luxe sur pilotis, au milieu de la mer, pose sur un recif. si ta femme met un masque et un tuba et se laisse tomber dans l eau c est deja tres joli Kapalai is famous reef and a private over-the-water resort, known worldwide as a great place for underwater macro photography. Divers come there to spot strange critters like the mimic octopus, flamboyant cuttle fish, blue ring octopus, and ghost pipefish. http://sipadan-kapalai.com/ http://www.dive-the-world.com/dive-resorts-malaysia-sipadan-kapalai-resort.php https://en.wikipedia.org/wiki/Kapalai
LO Loicf Regular ·
On se connait avec ma femme, on ne restera pas 4 jours à visiter le même site. On pense partir en avril mais j'ai lu qu'il faisait très chaud à cette époque: c'est tout de mê^me supportable ou recommandes-tu de reporter ?

Le site d'Angkor est très étendu , et beaucoup de temples éloignés les uns des autres ... Mais effectivement à chacun sa façon de voyager .

Pour ce qui concerne le mois d'avril , c'est sûr il fait chaud , mais nous n'avons jamais différé un voyage pour cette raison . Supportable ? pour nous oui , tout le monde n'est pas de cet avis , tout dépend de votre capacité à supporter ces températures . Comme on dit "c'est vous qui voyez"

L'avantage durant les fortes chaleurs : un peu moins de touristes , et à Angkor , c'est appréciable .
MA Marsyork Veteran ·
Bonjour, le cambodge et la Malaisie peuvent se faire en 2 semaines ( dis nous exactement le nombre de jours, cela sera plus facile pour t'aider ), cependant, tu ne feras q'une seule étape par pays : donc Angkor et les perenthians par exemple.

Chaque déplacement vous coutera une très grosse demie journée voire une journée de transport selon les horaires. Pour rejoindre les perenthians du Cambodge, il vous faudra bien regarder les horaires de vols mais à mon avis cela pourra aller jusqu'à 2 jours de trajet :

jour 1 : vols SR/kL Jours 2 KL/Kota bharu et les perenthians , A mon avis, il faudra la jouer fine pour faire ce trajet en un jour, même avec les avions.

Autre exemple : vous pouvez faire SR / battambang en 5 jours mais en courant : 2 jours à SR ( trop trop court à mon avis), une grosse demie journée pour aller à battabang ( ce jour là difficile de bien visiter les environs de B une journée de visite à battanbang retour sur SR pour prendre l'avion ( encore une journée dans les transports) perso, je préfère rester 5 jours sur SR et sa région.

Bon , réfléchissez bien, comptez bien vos jours sur place et renseignez vous bien au niveau des horaires et des liaisons aériennes.

Bonne préparation.

Marsyork
EN Envallis Globetrotter ·
Bonjour, le cambodge et la Malaisie peuvent se faire en 2 semaines ( dis nous exactement le nombre de jours, cela sera plus facile pour t'aider ), cependant, tu ne feras q'une seule étape par pays : donc Angkor et les perenthians par exemple.

Concernant la durée, ce devrait être 12 ou 13 jours pleins sur site (pas possible de faire plus - contraintes de vacances scolaires pour la garde des enfants[:/]), avec arrivée le premier jour au matin et départ le dernier jour au soir.

Le point d'entrée n'est pas encore choisi, mais KL me semblait le mieux.

Mais je ne me rends pas forcément compte des temps de transfert etc…

Je suis preneur de toute bonne idée ! [:)]
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
MA Marsyork Veteran ·
Je comprends tout à fait la problématique des vacances scolaires [;)] 13 jours sur place c'est très peu compte tenu des temps de transports entre chaque étapes;

J' ai regardé pour les vols inétrieur mais uniquement sur airasia

Donc avec une arrivée et un départ sur Kl : J1 Kl le vols pour SR se fait très tôt le matin donc vous passerez la journée à Kl J2 à J5 : vols pour SR très tôt le matin, angkor et battabang ( très court mais faisable)

j6 : retour sur Kl le vol le plus tot arrive vers 11h3O donc possiblité d'enchainer avec un vols pour kb, mais à mon avis trop tard pour attraper le dernier bateau car il faudra, récupérer les bagages puis les re enregistrer pour KB, à mon avis il faut compter 3 heures de battement J7 ; trajet KB les perenthians J8 à J11 les perenthians J12 retour sur Kl la veille demie journée et soirée à Kl J13 retour en France

Voilà, à mon avis c'est très short, c'est faisable mais cela va être la course et vous allez passer énormément de temps dans les transports. Je pense que je laisserai tomber le Cambodge et me concentrerai sur la Malaisie : KL, cameron highlands et les perenthians.

M.
EN Envallis Globetrotter ·
Voilà, à mon avis c'est très short, c'est faisable mais cela va être la course et vous allez passer énormément de temps dans les transports. Je pense que je laisserai tomber le Cambodge et me concentrerai sur la Malaisie : KL, cameron highlands et les perenthians.

Salut,

Oui, je commence à craindre que ça va être très chaud. J'étais très optimiste sur les transferts.

Donc 2 options : - soit se concentrer sur la Malaisie - soit se limiter au Cambodge à Siem Reap et ses environs (Angkor, et j'imagine la campagne alentours) durant 5/6 jours puis filer dires aux Perenthians, ce qui m'a été proposé par ailleurs

dur dur de choisir…

A+
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
EI Eiger Veteran ·
Quand je dis resort de luxe, comprenons-nous : un bel hôtel sur une plage de rêve, nature, au calme, c'est ça que l'on veut. Je ne cherche pas une plage avec des resorts qui dégueulent des kms de transat bleus sur la plage et la dénaturent.

alors c'est tout bon pour les Perhantian, pas de rangés de resort

Concernant la période, je croyais que cote Est (ou j'ai lui que c'est sensible) ça veut dire côté Brunei…

non c'est la cote est de la Malaisie continentale ou il pleut a partir d'octobre, en avril c'est bon

On comptais partir en Avril, mais j'ai déjà lu que c'est hyper chaud au Cambodge, mais ça ne me pose a priori pas trop de souci. Par contre, si c'est la mousson, c'est autre chose…Incertain

Angkor en avril c'est très chaud [:P]mais il parait que c'est très bien pour visiter .... si on supporte, ce qui a l'air d'être la cas pour vous

En 4 jours a Siem Rep, vous ne vous lasserez pas de 3j pour les temples d'Angkor (la visite ne se résume pas a entrer d'1 temple a l'autre, mais aussi a se balader ds la forêt entre 2 temples ) et 1 jour pour aller sur les bords du Tonle Sap (probablement bien bas a cette époque)
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
EN Envallis Globetrotter ·
Je connais assez bien le Cambodge , où arrivez-vous et d'où repartez-vous ? Les transports y sont longs par la route souvent en mauvais état . Et même en avion de S.Reap (Angkor) à P.Phen , avec l'attente aux aéroports vous perdez une grande partie de la journée

Bonjour,

Nous poursuivons nos réflexions, et après avoir acheté le Lonely Planet Campabodge, on se dit que finalement on ferait bien du 100% Cambodge !

Reste le pb des plages. Les photos du LP ne sont pas très vendeuses, et je ne trouve pas d'infos précises récentes sur le net : j'ai l'impression que ça rase et bétonne pas mal depuis quelques années et que les plages de rêves en sont pas (plus ?) légion.

Que pourrais-tu me proposer de ce point de vue là ? Sachant que de plus je suis plongeur…

Merci [;)]
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
LD Ldrapeau1976 Regular ·
Bonjour,

Très honnetement le cambodge, tu peux le faire en 5/6 jours, C'est amplement suffisant. 3 jours à siem reap pour angkor, quoi que en deux jours, je trouve ça amplement suffisant. (faut dire que les temples au bout d'un moment ras le bol)

En suite tu descends en bus de nuit ou tot le matin sur Battambang Tu restes une journée ou deux.

Puis tu prends un bus de nuit pour Descendre sur Phnom penh, 1 voir le palais royal (si tu as vu celui de Bangkok) tu vas pas trouver ça terrible 2 Le musée du génocide

Tu prends ton vol pour la malaisie Après la malaisie je connais trop peu.

Laurent

PS : la route est en bien meilleur état maintenant. Gros bémol : Le cambodge, j'y vis depuis deux ans alors je ne suis peut être pas très objectif.
LO Loicf Regular ·
Bonjour à tous ,

Que pourrais-tu me proposer de ce point de vue là ? Sachant que de plus je suis plongeur

On ne va pas au Cambodge pour ses plages , qlq unes peuvent avoir de l'intérêt pour le farniente , comme Sianoukville , voir Kep , mais bon ce n"est pas et de loin "les plages de rêves" . Je pense que l'île de koh Rong au large de Sianouk peut être intéressante pour la plongée. Mais bon les plages , ce n'est pas trop mon truc , je n'ai pas expérimenté la plongée là-bas .
CL CLick Veteran ·
A part la plage koh rong saloem pour le côté belle plage, l'hébergement coûte cher pour ce que c'est, la plongée coûte 80€. Rabbit island est plutôt sympa plus pour l'ambiance et plutôt économique.
EN Envallis Globetrotter ·
A part la plage koh rong saloem pour le côté belle plage, l'hébergement coûte cher pour ce que c'est, la plongée coûte 80€. Rabbit island est plutôt sympa plus pour l'ambiance et plutôt économique.

Salut,

Je lis dans mon Lonely Planet que Kho Rong c'est un peu Samui "avant". Mo, ça me laisse rêveur…

Y aurait-il des hébergements que tu m'y conseillerais (pas forcément le grand luxe, mais un "vrai" hôtel en dur) ?

Merci
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
CL CLick Veteran ·
Bonjour Envallis, L'arrivé sur koh rong ma rapidement calmé, que se soit la plage (la plus crade que j'ai jamais vue) Tu nages avec les détritus... Odeur d'egoux, puce de sable... Je voulais aller à coconut beach qu'on ma vendu comme un lieu superbe, je dois dire que je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin quand on ma donné le prix de 50$ pour un bungalow. (il restait qu'une place quand j'y suis allé). On est loin de koh samui et de ces grands hôtels [;)] bétonnés, c'est beaucoup de bungalows ou alors de maison avec commerce au rdc et chambre à l'étage.
MA Masiel Veteran ·
Bonjour, Ça vaut le coup de vous renseigner sur la Air Asia Air Pass, si vous compter vous déplacer par mal: http://www.airasia.com/tw/en/book-with-us/asean-pass/overview.page
MA Masiel Veteran ·
comptez*
EN Envallis Globetrotter ·
Bonjour Envallis, L'arrivé sur koh rong ma rapidement calmé, que se soit la plage (la plus crade que j'ai jamais vue) Tu nages avec les détritus... Odeur d'egoux, puce de sable... Je voulais aller à coconut beach qu'on ma vendu comme un lieu superbe, je dois dire que je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin quand on ma donné le prix de 50$ pour un bungalow. (il restait qu'une place quand j'y suis allé). On est loin de koh samui et de ces grands hôtels [;)] bétonnés, c'est beaucoup de bungalows ou alors de maison avec commerce au rdc et chambre à l'étage.

Là tu ne me vends pas du rêve… Le Lonely Planet ferait de la publicité mensongère ? [:/]
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
CL CLick Veteran ·
A c'est sur que je ne vais pas faire de publicité pour ce lieu... A part les resorts haut de gamme tu risque de te faire peur. Sinon koh rong saloem vaut beaucoup plus le détour.
CE Cerelinde Veteran ·
Pourquoi ne pas terminer ton séjour par les Perhentian en Malaisie ? C'était ton idée initiale il me semble. Ça te bouffera plus de temps en terme de transport c'est certain mais c'est l'assurance de te retrouver dans un bel endroit. Et pas (ou très peu) de béton là bas mais des plages de sable blanc bordées de cocotiers.
EN Envallis Globetrotter ·
Pourquoi ne pas terminer ton séjour par les Perhentian en Malaisie ? C'était ton idée initiale il me semble. Ça te bouffera plus de temps en terme de transport c'est certain mais c'est l'assurance de te retrouver dans un bel endroit. Et pas (ou très peu) de béton là bas mais des plages de sable blanc bordées de cocotiers.

Oui c'était l'idée initiale, mais j'ai le sentiment que le Cambodge mérite d'être visité plutôt que simplement voir Angkor.

Et puis, ça fait tout de même pas mal de transfert… C'est comme visiter Paris puis aller piquer une tête en Croatie en faisant escale à Rome...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
EN Envallis Globetrotter ·
Sinon koh rong saloem vaut beaucoup plus le détour.

Ahhh, voilà une bonne nouvelle [;)]

Faudrait que je trouve des belles photo de tous ces endroits pour voir où me poser.
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !

You might also like