Thailande un pays qui m'est bien familier .... ma belle aime à y aller, alors pour son plaisir et forcément le mien, on commence à y avoir ses petites habitudes, ses adresses .... et puis là une promesse sans doute de remettre mes pieds au Cambodge, et de toute façon un voyage quel qu'il soit ne se refuse pas .....
J'ai laissé Charly sur les genoux de sa nounou ..... la même qui m'a amené à l'aéroport prendre mon Fokker jusqu'à Vienne, c'est toujours sympa une nounou et cela à tout âge ... oui je pars avec Austrian, des billets obtenus en business " à bon prix " ou du moins ce que mon pote G. annonce comme bon prix, mais comme c'est la première fois je n'ai pas résisté au plaisir d'essayer cette " classe " .... au final pas mal de petits avantages tout au long du voyage, mais bon c'est pas le même tarif quand même ..... et puis 8 heures de transit à Vienne, c'est pas franchement un Lunapark cet aéroport, même si la boutique " sexy " pourrait faire croire le contraire ...... et même si on poireaute en " salon business " le temps ne passe pas plus vite malgré les petits sandwiches et petits fours arrosés de verres de vin blanc ( autrichien ..... !), et qu'on discute sur le net avec les potes ..... 😛
23h ..... pffff, ça y est vite embarqué ..... et là tout de même extra la classe business, grands sièges réglables, espace, et tout un tas de petites attentions, mais le summum c'est le repas servi sur nappe en tissu, on a un chef dans l'avion ...... !!!! 😮 j'en reviens pas, et il vient prendre votre commande après que l'on est choisi sur les menus, c'est cool ..... en plus on mange ( et boit ) super bien .... ah le temps de la classe éco est bien loin, même pas honte ..... 😛
Je pensais m'endormir vite au vu du côté un peu rébarbatif de mon voisin ..... et puis non, il est français et surtout travaille au HCR pour l'ONU et part avec une dizaine de personnes ( sic ) à Phnom Penh pour visiter les prisons et se rendre compte des sévices et tortures apportées aux prisonniers ..... !!! " Ah bon, et vous connaissez le Cambodge .... ? "
- " Non, mais on a tout un topo sur le pays ..... " je feuillette ...... 🤪 - " Ah okay ..... et vous logez où .... ? " - " Cambodiana ..... c'est peut être pas le mieux pour se rendre compte des réalités ..... " - ( sans rire ) ..... " Euh non, pas vraiment ..... et vous pensez vraiment rencontrer des prisonniers .... ? - ( sans rire ) ...... " Oui, oui, on a rendez vous avec Hun Sen demain matin ...... " - ( je ris ) ........ " Le Premier Ministre ... !!! Je voudrais bien être souris pour voir ça ....... " - ( il ne rit pas ) ..... " Pourquoi ..... ? "
Mon voisin a conscience que la partie s'annonce compliquée ..... il a quand même une petite idée de ce que peuvent être les droits des prisonniers dans ce pays ( " inexistants lui dis je ..... " ) ...
- " Oui, on voudrait changer ça ..... " ...... par le hublot je vois un ange, les ailes couvertes de sang, passer ....... il me promet de m'envoyer par mail le compte rendu de leurs .... comment dire ..... ? visites, entretiens, ballades .... ? bon, je me moque mais ça m'apparait pas facile leur histoire, et puis envoyer autant de personnes qui n'ont aucune connaissande du pays me sidère ..... on en parlera tout au long du voyage, sympa le garçon et il croit en sa mission, et même il se doute bien qu'il va se faire ballader par Hun Sen et ses sbires ..... bon courage Guillaume ( un autre ... ) .....
J'arrive à Bangkok à 15h ...... j'aime les couloirs d'aéroport, surtout ceux d'Asie du Sud Est, files d'attente pour le passeport, deux jeunes français derrière moi s'engueulent à qui mieux mieux et se demandent ce qu'ils font là ..... à s'engueuler justement, bon pour une fois je les laisse à leurs palabres, je suis en vacances moi ...... ! et les deux anciens devant tentent d'expliquer je ne sais quoi au fonctionnaire de service qui reste de marbre, et finalement abat son tampon sur leurs documents ..... j'ai encore bien choisi ma file ..... ! par contre mes bagages m'attendent aux ( petits ) pieds d'une autre fonctionnaire beaucoup plus sympa ..... cool ..... on est en Thailande .....
SMS de ma belle qui m'attend à l'hôtel ..... ça promet, Lol ..... qu'est ce que je fais, je prends une limousine ..... ? THB 1400 ... ! c'est cher non .... ? j'essaye de marchander, la nana du comptoir ne m'écoute même pas .... bon, je descends en bas et me plante devant les petits guichets des taxis, on m'annonce THB 400 ( 8 € ) et je m'affale ( souplement ..... 😉) sur la banquette arrière " Where are You from ... ? Isan ? " " No english, no english " pas grave, laissons nous bercer par la guimauve de la radio et respirons ( 🤪 ) l'air de Bangkok .... les SMS pleuvent ..... 😇 en voiture pour le Marriott & Spa ... !!!! j'adore cet endroit ..... la tour Bayoke, tous ces immeubles, le Sky train .... les SMS .... ( putain, va falloir être à la hauteur .... !😉 ) .... le pont sur le Chao Praya, on passe par derrière ..... SMS ....... ( ça va être chaud .... 🤪) ... l'entrée par le parking et toujours cette surveillance avec les gardiens et leurs miroirs sous la voiture, même mon chauffeur n'en revient pas et rigole, le portier qui m'ouvre la porte, je le reconnais .... le hall du Marriott avec sa super déco et ses espaces, la boutique Jim Thompson sur la droite toujours là, le check in, super on a bien la chambre au dessus du Chao Praya sur la " North Wing " , j'adore cette vue sur le fleuve, les gros convois de péniches qui passent, les buildings au loin, la fille de la réception veut absolument m'accompagner, okay petite ballade souriante dans les " communs ", mais l'ascenseur je me le fais tout seul ...... 5ème et dernier étage ..... une porte ( 502 ) qui s'ouvre et là ........

remettre les pieds au Cambodge, ma foi il était temps après tout ce que j'y ai vécu ......
.....

.....
- --
Rien a voir avec le Cambodge ou ailleurs, mais j'ai souvent trouve les Belges super sympa et plus cool que les Francais.