"Si des crimes contre l'humanité ont eu lieu ailleurs dans le monde, nulle part ils n'ont atteint les extrêmités systématiques infligées à une nation par ses propres dirigeants qu'ils ont atteint au Cambodge", écrit l'UNESCO sur son site Web. Sur les 16.000 hommes, femmes et enfants passés par la prison S-21, ancien lycée de Phnom Penh transformé en centre de torture et d'interrogatoire, on ne connaît que 14 survivants. Le régime Khmer rouge (1975-79) a coûté la vie à au moins 1, 7 millions de Cambodgiens. Les archives du musée comportent 4.186 confessions arrachées sous la torture, 6.226 biograph ies de détenus, 6.147 documents photographiques, sans compter les bâtiments détruits, les ossuaires et tombes communes.
Cambodge: S-21 au programme "mémoire" de l'Unesco
by Flipflop
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Source : AP
03/09/2008 18:43
S-21, la prison Khmer rouge de sinistre mémoire, devenu désormais le Musée Tuol Sleng du génocide cambodgien, ainsi que ses archives documentant le génocide, va être inscrite au programme Mémoire" du Monde de l'UNESCO, a annoncé l'agence des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.
"Si des crimes contre l'humanité ont eu lieu ailleurs dans le monde, nulle part ils n'ont atteint les extrêmités systématiques infligées à une nation par ses propres dirigeants qu'ils ont atteint au Cambodge", écrit l'UNESCO sur son site Web. Sur les 16.000 hommes, femmes et enfants passés par la prison S-21, ancien lycée de Phnom Penh transformé en centre de torture et d'interrogatoire, on ne connaît que 14 survivants. Le régime Khmer rouge (1975-79) a coûté la vie à au moins 1, 7 millions de Cambodgiens. Les archives du musée comportent 4.186 confessions arrachées sous la torture, 6.226 biograph ies de détenus, 6.147 documents photographiques, sans compter les bâtiments détruits, les ossuaires et tombes communes.
c'est une visite terrible, cet endroit
incapable de prendre une seule photo, j'avais l'impression que tous ces regards perdus me suivaient: j'ai eu les yeux brouillés durant toute cette visite, et quel silence ensuite, entre nous😕
- J'ai des envies de voyage."L'Océanie, Bora-Bora, les Vahinés, tu connais?"
- "Pourquoi, tu veux m'emmener?"
- "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.."
- t'aurais pu dire;"une rose quand on va sur la Loire, question de terme.."
je viens de visiter cet endroit et effectivement le silence, malgre le nombre de visiteurs est marquant de l'horreur que represente cet endroit (quand on pense que ce fut precedemment une ecole!!!!!), par contre j'ai pris quelques photos pour montrer et raconter l'endroit a mes amis en rentrant....ne pas oublier, faire savoir!!!
boris
c'est une visite terrible, cet endroit
incapable de prendre une seule photo, j'avais l'impression que tous ces regards perdus me suivaient: j'ai eu les yeux brouillés durant toute cette visite, et quel silence ensuite, entre nous😕
C'était le Lycée Français, et voici quelques photos dont certaines d'un peu plus loin en dehors de la ville....
C'était le Lycée Français, et voici quelques photos dont certaines d'un peu plus loin en dehors de la ville....
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
Log in first, then come back to this page.