Cambodge: suite de "Renseignements pratiques pour visiter Angkor"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour

Après deux semaines passées à Siem Reap (Novembre 2010) voici un complément de mon post du 20/12/08 "Cambodge : renseignements pratiques pour visiter Angkor" :

http://voyageforum.com/v.f?post=2240305#2240305

Prix du pass : 1 jour 20 $ - 3 jours 40 $ - 7 jours 60 $.

- Pass de 3 jours : auparavant les jours étaient consécutifs, maintenant ces trois jours peuvent être répartis durant une semaine.

- Pass de 7 jours : répartis sur une période d'un mois.

J'ai constaté que les prix dans les petits restaurants sur le site d'Angkor sont plus élevés, c'est maintenant 3,5 à 4 $ pour un plat.

Le conducteur de tuktuk dépose ses clients devant les temples. 12 à 15 $ la journée (pour 1 à 3 personnes).

Le guide accompagne ses clients sur le site pour commenter les visites. Pour un guide francophone c'est 30 à 35 $ par jour pour le site d'Angkor et environs. Il faut dans ce cas ajouter le transport. Voici les coordonnées d'un excellent guide francophone Kosal : kosarito@yahoo.com

Les conducteurs de motodop, de tuktuk et les guides mangent généralement ensemble, ils ne payent pas leur repas, donc inutile de leur offrir, ils préfèrent avoir un pourboire si bien sûr celui-ci est mérité.

Pour la description des temples voici deux livres que l'on trouve en France et également sur place (Marché central de Siem Reap 4 à 6 $) :

- "Angkor cité khmère" de Claude Jacques et Michael Freeman. Description détaillée des temples avec de belles photos.

- "Angkor" de Marilia Albanese, aux éditions National Geographic.

Temples d'Angkor : exemple de programme de 3 jours

Toutes ces visites peuvent se faire en tuktuk : 50 à 55 $

1er jour

TA PROHM

THOMANNON

NEAK PEAN : Bassin avec "chapelles" déversoir

TA SOM

MEBON ORIENTAL : Temple "montagne"

PRE RUP : Egalement "temple montagne"

SRAH SRANG : c'est un grand bassin

PRASAT KRAVAN : 5 tours en briques avec sculptures en relief

GROUPE DE ROLUOS : à 13 Km de Siem Reap. Lolei, Prah Ko et BAKONG.

2ème jour

BANTEAY SREI : Pour y accéder en tuktuk il faut environ 1H30. Petit temple en grès rose, composé de plusieurs bâtiments avec de magnifiques sculptures. Un vrai "bijou". Le "préféré de Malraux"…

KBAL SPEAN : ou "Rivière aux Mille Linga". Situé après le Banteay Srei. Il s'agit de sculptures dans la rivière. 30 à 40' de marche pour accéder au site.

BANTEAY SAMRE : très bien restauré

PREAH KHAN

TAKEO : temple "montagne", inachevé, sans sculptures

TA NEI : pour y accéder il faut marcher une vingtaine de minutes.

BANTEAY KDEI

3ème jour

ANGKOR VAT : Visite générale et bas-reliefs.

ANGKOR THOM : par la Porte Sud avec balustrades complètes, reconstituées avec des éléments des autres portes

TERRASSE DES ELEPHANTS

TERRASSE DU ROI LEPREUX : au Nord de la Terrasse des Eléphants, prendre à gauche puis le passage à droite pour voir le mur intérieur avec de très belles sculptures.

BAYON : Visite générale et bas-reliefs.

"Petit plus" selon le temps disponible

BAPHUON : actuellement en restauration par l'E.F.E.O. Le grand Bouddha (situé à l'arrière) a été restauré, un peu décevant (à mon avis…).

Petite balade en forêt pour voir : Tep Pranam - Prah Palilay – Phimeanakas

La visite détaillée des bas-reliefs d'Angkor Vat et du Bayon prend beaucoup de temps.

Pour ANGKOR VAT voir en particulier :

"La bataille du Kurukshetra"

"Le défilé de Sûryavarman II"

"Le Ciel et les Enfers"

"Le Barattage de la Mer de Lait"

"La bataille de Langka"

Voici quelques suggestions de visites en dehors des temples d'Angkor

Le Beng Mealea : n'est pas compris dans le pass, c'est 5 $. Ce temple est assez éloigné il faut 2h00 à 2h30 en tuktuk.

Le Preah Vihear : situé à la frontière thaïlandaise. 3 à 4h00 en voiture sur une très bonne route. Puis il faut prendre un 4x4 pour gravir la montagne : 30 $.

Voir "Cambodge Post" : http://www.cambodge-post.com/ Dans "Balades" puis "Nord Ouest".

J'y suis allé le 25 Novembre, quelques jours plus tard ce temple était fermé (négociations entre thaïlandais et cambodgiens). Il faut se renseigner avant d'y aller, la situation change très vite.

Possibilité de visiter dans la même journée le Beng Mealea, le Preah Vihear et Koh Ker

Le Banteay Chmar : temple construit sous le règne de Jayavarman VII (1181 – 1215). En partie effondré mais avec de belles sculptures sur les murs d'enceinte. Accès difficile, en voiture il faut environ 1h30 jusqu'à Sisophon (très bonne route) puis deux heures sur une piste. Prix pour la voiture 80 à 100 $. Entrée 5 $ par personne.

Le Phnom Kulen : à une cinquantaine de km de Siem Reap. Environ 50 $ pour la voiture plus le péage 20 $ par personne. Il y a un restaurant prés de la rivière (avant les cascades) mais les plats sont d'une qualité médiocre et chers (5 $). Fréquenté par de nombreux cambodgiens (surtout le week-end)

Voir Cambodge Post : "Le Phnom Kulen au cœur de l’identité khmère"

http://www.cambodge-post.com/?page_id=1409

Le village sur pilotis Kompong Phhluk : Après Roluos. Accessible en tuktuk. Voir Cambodge Post : "Kompong Phhluk, au rythme des eaux du Tonlé Sap" http://www.cambodge-post.com/?page_id=1373

Musée de Siem Reap : en 2008 il n'y avait qu'un étage à visiter, maintenant il y a un second étage qui a été aménagé. De très beaux objets (en grande partie en provenance de la Conservation d'Angkor) sont exposés et bien mis en valeur. Ceux qui aiment les musées ne regretterons pas cette visite malgré le prix d'entrée élevé : 12 $. Compter 2 à 4h00 de visite. Site : www.angkornationalmuseum.com

Les Artisans d'Angkor (www.artisansdangkor.com) :

Il s'agit d'une association qui assure une formation professionnelle dans les spécialités suivantes : sculpture sur pierre et sur bois - laque et dorure sur bois - laque et dorure sur pierre - tissage de la soie. Le prix des articles sont plus élevés qu'ailleurs mais ils sont d'une excellente qualité.

A Siem Reap : au Sud-Ouest du vieux marché. Visites guidées (en français…) tous les jours de 7h à 17h.

A Puok : village de la soie, de la culture du mûrier au tissage (avec toutes les étapes intermédiaires : élevage des vers à soie…). Puok est à 16 km de Siem Reap (route de l'aéroport). Ouvert tous les jours de 7h à 17h.

Le Baray Occidental : prés de l'aéroport, peut se voir après la visite de Puok. Endroit fréquenté principalement par des cambodgiens, surtout le week-end. Possibilité de faire une promenade en bateau (il faut dans ce cas dévaler la berge).

Spectacle de théâtre d'ombres et de danses : le mercredi soir au restaurant la Noria à Siem Reap (http://www.lanoriaangkor.com/), il y a un spectacle organisé par les enfants et adolescents de l'association Krousar-Thmey (www.krousar-thmey.org ). Il faut réserver sa table, au prix du repas il faut ajouter 6 $ pour le spectacle (somme directement reversée à l'ONG).

Le Psar Leu : marché situé sur la RN 6. Beaucoup plus authentique que le vieux marché central de Siem Reap. On n'y trouve pas de marchands de souvenirs.

Renseignements divers

Transfert de l'aéroport de Siem Reap au centre ville : tuktuk 5 $, voiture 7 $

Visa à l'arrivée : une photo et 20 $

Taxe d'aéroport : 25 $

Site internet :"Cambodge Post" : http://www.cambodge-post.com/

Logement à Siem Reap : je conseille la Lovely Guesthouse http://visitangkor.net/lovelyfr.html (voir le blog) mail : jawina2002@yahoo.fr Excellent rapport qualité prix, chambres très propres (avec salle de bain). J'ai connu cette guesthouse en 2008. J'y suis retourné et j'ai beaucoup apprécié. Une excellente adresse. Cette guesthouse est tenue par deux sympathiques françaises qui ont un personnel très compétent et efficace. Très bonne ambiance, excellent endroit pour avoir des renseignements pratiques. Le centre de Siem Reap (vieux marché) est à 10 mn à pied. Située à une centaine de mètres de la N6 ce qui facilite l'accès rapide au site d'Angkor.

Jacques
MI Mida Veteran ·
Bravo Jacques, ce carnet complète très bien ton précédent qui m'a énormément aidé lors de notre séjour en février dernier. Nous sommes restés 7 jours et nous étions comblés mais il y a encore tellement à voir!!!

Michèle
www.kluger.fr

Heureux qui comme Ulysse....
CE Cedxxxiv Veteran ·
Merci de ce post tres utile
Mai Pen Rai attitude !!!
EL Elody Regular ·
Merci Jacques pour ces précieuses informations. Le retour d'expérience sur place est toujours enrichissant pour tous.

Nous partons au Cambodge (+Thailande) fin janvier donc cela nous intéressant d'autant plus.

Petite question, nous souhaitons rejoindre la Thailande/BKK depuis Battambang via la voix terrestre, avez vous des tuyaux afin de ne pas perdre trop de temps.

Merci

Elody
elody
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Elody

Je suis désolé mais je ne peux pas te renseigner pour le trajet Battambang / Thaïlande.

Tu peux dans un premier temps voir dans le moteur de recherche, mais cela n'est pas forcément évident.

Jacques
CL Clavdia Veteran ·
Un grand merci pour ces précieuses informations qui vont en aider plus d'un 🙂
HM Hmh Globetrotter ·
BANTEAY SREI : Pour y accéder en tuktuk il faut environ 1H30. Petit temple en grès rose, composé de plusieurs bâtiments avec de magnifiques sculptures. Un vrai "bijou". Le "préféré de Malraux"…

Superbe en effet! C'est là que Malraux avait volé quatre statues pour les ramener à Paris. Après quelques jours de prison à PP il est remis en liberté. A son retour il a écrit le superbe ouvrage "La Voie royale" J'y ai passé 1/2 journée sans rencontrer l'âme d'un touriste 🙂
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
MO Moi99 Regular ·
MERCI!🙂
CH Chansorpheap Veteran ·
Que dire de plus encore une fois que simplement MERCI pour toutes ces infos pratiques.

Dans la préparation prochaine de mon prochain voyage au Cambodge dont une semaine environ à Siem Reip, vous m'interressez beaucoup de votre expérience làs-bas. Et donc, je prendrai conseils auprès de vous dans quelques temps lorsque j'aurai fini mon déménagement en cours.

Freddy.
🙂
JE Jessica21 Regular ·
merci beaucoup schnacke67, pour tout tes informations qui en plus sont toutes fraiches!!!
heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage
CA Cannelle2008 Regular ·
Bonsoir Je pars en février au Cambodge et j'aimerai visiter les temples du petit circuit à vélo.Comment se reconnaître ds cette jungle de temples?Avec le pass a-t-on droit à une carte pour s'y reconnaître?Sachant que je pense partir à l'inverse des groupes pour éviter la foule, qui peut me guider sur le choix à faire? Merci de votre aide
Cannelle2008 La difficulté ce n'est pas de rêver mais d'accepter et de comprendre les rêves des autres. ZHANG XIANLIANG
CL Clavdia Veteran ·
Les cartes, tu les trouves dans les guides lorsque tu les achètes pour savoir que visiter et comment ! C'est élémentaire pour entrer un tant soit peu dans cette culture.

Naturellement, tu peux aussi ne pas avoir de guide et aller au gré de tes envies et visiter les temples que tu rencontreras sur ton chemin.

De toute façon, il y a tellement à voir que tu n'auras que l'embarras du choix.
BV Bvallee Regular ·
Merci pour tous ces renseignements : clairs, précis et complet !!!
BA Badabu Regular ·
que voilà des infos très riches et complètes qui m aident à préparer mon voyage Amicalement
TR Trashspam Veteran ·
Le village sur pilotis Kompong Phhluk : Après Roluos. Accessible en tuktuk. Voir Cambodge Post : "Kompong Phhluk, au rythme des eaux du Tonlé Sap" http://www.cambodge-post.com/?page_id=1373

A ne surtout pas faire en ce moment, période de basses eaux, et on se croirait au zoo en train de visiter les animaux sans parler du droit d'entrée de 20$ dont on se demande dans quelle poche il tombe au regard des lieux.

Les Artisans d'Angkor (www.artisansdangkor.com) : Il s'agit d'une association qui assure une formation professionnelle dans les spécialités suivantes : sculpture sur pierre et sur bois - laque et dorure sur bois - laque et dorure sur pierre - tissage de la soie. Le prix des articles sont plus élevés qu'ailleurs mais ils sont d'une excellente qualité.

Cette idée me semble effectivement plus judicieuse que la précédente.
EL Elody Regular ·
Je te conseille particulièrement le guide National Geographic sur les temples d'Angkor qui est très bien fait. (les enfants autour des temples vendent ce guide ou il est possible de le trouver également à Siem reap.

Nous avons pris un pass de 3 jours (non consécutifs) et les 2 premiers jours nous avions un guide + tuk tuk + notre guide papier pour faire les principaux temples (grand circuit + Banta Srey et le petit circuit). Les guides (hommes)sont très intéressants mais il faut tomber sur le bon ce qui n'était pas notre cas car il était difficile à comprendre et se répétait souvent dans ses explications (un disque rayé) donc du coup on a trouvé la prestation chère (35 $ par jour + 10 $ pour le lever de soleil).

Par contre le dernier jour nous avons loué des vélos pour refaire les temples que nous avons aimés du petit circuit + d'autres que nous avons découverts au fil de l'eau. Nous avons adoré cette journée car nous avions notre rythme, c'est très agréable et cela nous a permis d'organiser notre journée de façon à ne pas être dans les foules (visite du Ta Phrom sur l'heure du midi par exemple ou Angkor vat vers 17H00). Les kilométres ne se sont pas faits sentir. Cela restera un grand souvenir !

Bonne visite d'Angkor.
elody
CH Chgeorges ·
Bonjour, Pourriez-vous me conseiller un circuit de 3 jours pour Angkor sachant que je pars avec 3 ados de 13, 15 et 16 ans du 24 au 28 déc. merci d'avance
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Christine

Que ce soit avec 3 ados où sans, on ne peut pas, à priori, savoir si l'on sera plus ou moins intéressé par la visite des temples. Voici ce que je te conseille : tu t'inspires du programme que j'ai communiqué en voyant en priorité les temples qui figurent en caractères gras. Tu passes devant les autres pour avoir une idée assez précise des différents types de temples que l'on trouve sur le site d'Angkor et selon les cas tu décideras une fois sur place de les visiter ou non.

Pour "actualiser" mes posts précédents sur les "Renseignements pratiques pour visiter Angkor", je t'informe que j'ai mis un nouveau post le 3/8/2013 sous le titre : 2013 Renseignements pratiques pour visiter Angkor http://voyageforum.com/discussion/2013-renseignements-pratiques-visiter-angkor-d6098612/

Bon séjour au "Merveilleux pays"

Jacques
JO Jordane Regular ·
Bonjour Schnacke67!

Merci beaucoup pour tes posts très instructifs. Je sais qu'ils ont été postés il y a déjà quelques années, mais je pense cependant qu'ils sont toujours d'actualité.

J'aurais voulu avoir un peu plus d'infos concernant ton programme de visite des temples sur 3 jours. Nous prévoyons de nous rendre à Siem Reap en Février 2015, avec notre fille de 4 (elle aura 5 ans à ce moment là). Du coup, je voulais savoir combien d'heures tu passais par jour dans les temples, s'il était possible de faire des grosses demi-journées, et du coup quels seraient les temples de ta proposition à laisser de côté, histoire de ne pas trop charger la journée pour une enfant de cet âge?

Merci d'avance pour ton aide,
Jo Tandem'erveillement
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Jordane En Août 2013 j'ai remis un nouveau post 2013 RENSEIGNEMENTS PRATIQUES POUR VISITER ANGKOR http://voyageforum.com/discussion/2013-renseignements-pratiques-visiter-angkor-d6098612/ Dans la seconde partie il y a un programme de 3 jours

Pour le mois de Février je te conseille je visiter les temples uniquement le matin, car il fera trop chaud l'après-midi surtout avec une fille de 5 ans. L'idéal c'est de partir le matin de ta gueshouse (ou hôtel) à partir de 6h00, au plus tard à 6h30 (ce qui n'empêchera pas de faire une petite sieste au moment des fortes chaleurs).

Voici donc le programme que j'ai proposé et que je modifie comme suit :

Jour 1 TA PROHM : le temple le plus important de la journée : prendre son temps, je dirai 1h30 à 2h00 THOMANNON : 10' NEAK PEAN : àvoir éventuellement, compter environ 20 à 30' car il faut marcher un peu TA SOM : aller jusqu'au bout pour voir le ficus qui entoure la dernière porte, c'est le seul intérêt de ce temple donc 10-15' MEBON ORIENTAL : temple "montagne". Il n'est pas nécessaire d'y monter. 10' PRE RUP : également temple "montagne". Tu peux y monter éventuellement. Temps variable selon la montée ou pas. SRAH SRANG : c'est un grand bassin, on passe devant, inutile de s'arrêter. PRASAT KRAVAN : 5 tours en briques avec sculptures en relief. Je conseille ce temple car je pense qu'on voit sur le site d'Angkor uniquement à cet endroit des "sculptures en relief" sur de la brique. Environ 15' Cette matinée ne sera pas trop chargée. En fin d'après-midi tu pourras aller éventuellement au groupe de Roluos (à 13 km de Siem Reap) principalement pour le Bakong, passer rapidement au Lolei et Prah Ko Dans l'enceinte du Bakong il y a une "bonzerie" et un temple contemporain, entrer dans ce temple pour voir les peintures qui ont été restaurées il y a quelques années.

Jour 2 Pour cette journée je conseille vivement de prendre une voiture. BANTEAY SREI : Compter 1h00 - 1h30 pour le voir en détail. KBAL SPEAN : ou "Rivière aux Mille Bouddha". Inutile d'y aller, marche trop longue et assez fatigante (il faut au minimum 45' pour y monter…) BANTEAY SAMRE : très bien restauré. PREAH KHAN

Au retour, entre le Banteay Srei et le Bantey Samré faire un arrêt pour voir la façon dont on fait le sucre de palme.

Jour 3 ANGKOR VAT : Visite générale et bas-reliefs ANGKOR THOM : par la Porte Sud. TERRASSE DES ELEPHANTS TERRASSE dite DU ROI LEPREUX BAYON : Visite générale et bas-reliefs

Voici un site pour avoir une idée des prix pour les voitures avec chauffeur : http://www.siemreaptaxi.com/index.php/our-services/taxi

Jacques
JO Jordane Regular ·
Salut Schnacke67!

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je vais regarder le programme des temples plus en détails car je ne fais que commencer à me pencher dessus.

Pour ce qui est des visites le matin, c'est ce que nous avions prévu. J'ai cru comprendre que le soleil se levait assez tôt et se couchait vers 18h, donc il me semble bien de vivre à ce rythme aussi pour profiter des heures les plus fraîches! Vu que cette fois, nous ne sommes plus en backpackers, mais avec notre fille, nous avons prévu une guesthouse avec piscine: le GoldenMango. Je n'ai trouv�� quasi que des commentaires supers positifs!! Et en plus, il y a une piscine, ce qui ne sera pas de trop pour les après-midis très chaude et la détente de la petite après les visites.

Revenons aux temples. Pour le 2nd jour, vu le nombre de kilomètres à parcourir, j'avais effectivement prévu de prendre une voiture. Notre guesthouse propose des locations avec chauffeur à 25$/jour. Je ne sais pas si ça comprend autant de kilomètres, nous verrons cela sur place. Les autres jours se feront en tuktuk à 13$/jour. D'après ce que j'ai pu voir, ce sont des tarifs normaux.

Je suis un peu déçue que tu me dises de laisser tomber kbal spean... je comptais vraiment y aller. J'en ai vu des photos qui m'ont laissée bouche bée... Je trouvais le décor féérique avec les cascades et la rivière qui coulait sur les sculptures. Y a-t-il d'autres temples avec un décor de rivière comme celui-ci? Quand tu dis 45 minutes de marche, est-ce à l'ombre de la fôret ou au soleil? Tout en montée ou certaines parties à plat? 45 minutes en marchant d'un bon pas ou en flanant?

Merci encore pour tes précieux posts!!!!
Jo Tandem'erveillement
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Jordane Le Kbal Spean : j'avais mentionné que la montée était assez longue et fatigante. En écrivant cela je pensais à ta fille de 5 ans… Mais comme vous êtes encore jeunes et que vous êtes des sportifs cela ne devrait donc pas poser de problème. Le chemin pour y aller est ombragé et en pente. 45' c'est pour les marcheurs qui ne sont pas sportifs comme moi…

Il y a un autre endroit où l'on peut voir des lingas sculptés dans la rivière c'est au Phnom Kulen. Au Phnom Kulen il y a des cascades plus importantes qu'au Kbal Spean.

J'ai vu que les commentaires sur la Golden Mango Inn étaient très bons voire excellents.

J'ai consulté le site de cet hôtel. Les propositions de transport sont en dessous des prix moyens pratiqués…

En effet dans mon post de 2000 j'avais écrit ceci :

Tuktuk : "Prix moyens : 12 à 15 $ pour le site d'Angkor, pour les temples situés à l'extérieur il y a des suppléments : groupe de Roluos 5 $ (maxi), Banteay Srei 10 $ (maxi)" Dans mon post de 2013 j'ai modifié les prix car il y avait eu des augmentations qui sont justifiés (ces dernières années il y a eu une forte inflation au Cambodge) : " Prix moyens : 15 à 18 $ pour le site d'Angkor"…

Concernant les prix proposés par l'hôtel, il s'agit de prix de base, il y a ensuite des suppléments selon les distances.

Pour les tuktuks il faut savoir ceci : le nombre de conducteurs de tuktuks est très important, même en haute saison il n'y a pas du travail pour tous c'est pour cette raison que certains d'entre eux travaillent pour des hôtels mais parfois ils se font exploiter… C'est la condition pour avoir du travail.

Par exemple au Gogen Mango le conducteur de tuktuk perd environ 5 $ car il doit faire le transfert gratuitement, ensuite pour aller de l'hôtel au centre-ville il ne doit pas faire payer la course soit 2 à 3 $... Ce n'est pas l'hôtelier qui va lui payer l'essence (environ 1 $ le litre)…

Sur place tu verras donc les prix des transports en détail selon les destinations. Je ne sais pas s''il faut réserver un tuktuk ou une voiture lors de la réservation de l'hôtel.

Je t'ai indiqué un site pour avoir une idée des prix des taxis :

25 $ Banteay Srei : 25 $ Banteay Srei + Kbal Spean : 30 $ Banteay Srei + Kbal Spean + Angkor Wat + Bayon : 35 $ Pour ce deuxième jour je conseille donc une voiture sinon en tuktuk tu vas perdre trop de temps.

Actuellement au Cambodge le soleil se lève à 5h30 et se couche à 18h30. Sous les tropiques il ne doit pas y avoir une grande différence en Février.

Il fait très chaud en ce moment au Cambodge : environ 37-38° mais en février les températures seront plus basses et il n'y aura pas de pluies.

Jacques
JO Jordane Regular ·
Salut Jacques,

Merci encore pour ta réponse. Oui effectivement, j'avais vu que Phnom Kulen présentait le même type de Lingas, mais ce site n'est pas inclus dans le pass, donc j'aimerais autant Kbal Spean. Surtout que la perspective de la marche dans la jungle nous plait bien! Je pense que ça changera d'atmosphère par rapport aux autres temples, et notre fille a besoin de voir des choses différentes, sinon elle se lasse... Donc je pense que l'idée de la jungle et de l'eau combiné fera son effet!

Ce qui est sûr, c'est que pour cette journée, nous prendrons une voiture! J'avais bien vu la différence de temps de trajet entre le tuktuk et la voiture.

Pour répondre à ta question, non, on ne doit pas réserver les voitures et tuktuks lors de la réservation de l'hôtel. Donc nous verrons bien une fois sur place. Le Golden Mango n'est qu'à 3km du groupe de Roluos. L'hôtel m'a effectivement dit qu'ils allaient augmenter les prix pour l'année prochaine. Vu que j'ai réservé maintenant, nous bénéficierons encore des prix de cette année. Mais je suppose que les transports auront augmenté. Nous verrons sur place.

Concernant les températures, j'ai lu qu'en Février, le matin, il faisait dans les 22°C et que l'après-midi c'était dans les 30°C. Quoi qu'il en soit, je pense que la piscine sera la bienvenue!

Grâce à tes posts, j'ai pu bien préparer la semaine que nous passerons à Siem Reap et alentours. J'en suis maintenant à Phnom Penh. As-tu des renseignements pour cette destination? J'ai prévu de visiter le palais royal et sa pagode d'argent, flâner dans les rues pour voir l'architecture coloniale, faire le musée du génocide et peut-être aussi le mausolée des 9000 crânes (bien que je n'ai pas encore trouvé où il se situait), pédaler à travers les îles du Mékong, et visiter Wat Phnom. Si tu as d'autres recommandations...

Merci encore!
Jo Tandem'erveillement
PO Pontacq ·
C'est fabuleux Ton travail est gigantesque On sent tellement de passion que l'on en ait heureux pour Toi et aussi pour ceux qui vont en profiter... sourires Je crois avoir compris que tu pouvais envoyer des PDF Ça serait avec un grand plaisir que je m'en inspirerai pour un voyage prévu en Nov 14 Merci encore et au plaisir de te lire...
Alain
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Alain

Je n'ai pas de documents PDF

Dans mon post "Renseignements pratiques pour visiter Angkor" j'avais parlé de divers livres

http://voyageforum.com/discussion/2013-renseignements-pratiques-visiter-angkor-d6098612/

Le 11/12/2013 j'ai mis un nouveau post sur les livres sur Angkor, diverses personnes sont intervenues pour compléter la liste, voir : http://voyageforum.com/discussion/livres-temples-angkor-histoire-angkorienne-d6305399/

Je serai à Siem Reap du 25/11/14 au 11/12/14. Je logerai à à Lovely Guesthouse pour la sixième fois, voir : http://visitangkor.net/lovelyfr.html

Jacques

Similar discussions

You might also like