Cambodge ou Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je suis partie au mois d'avril avec une amie en Thailande et j'ai vraiment adorée ce pays... Les gens sont adorables, c'est magnifique et vraiment facile pour y voyager !!

Là, j'ai prévu un autre petit voyage avec mon compagnon en Asie du Sud Est, mais je ne sais pas du tout quelle destination choisir entre le vietnam et le cambodge ??

Nous étions partis ensembles au Rajasthan il y a 2 ans... moi je suis revenue complètement subjuguée par ce pays en revanche mon ami n'a pas vraiment accroché... Je voudrais tellement qu'il découvre une partie de l'Asie qu'il va aimer !! Je pense qu'il n'aime pas trop les trucs trop "routard", trop "dur"...

Avez-vous des conseils ?

J'attends vos réponses...🙂 Mathilde
NO Noe Veteran ·
Je ne connais pas le Vietnam, mais si vous voulez un truc facile et magnifique au Cambodge : allez visiter Angkor et les environs. Tres facile. Tres touristique. Mais ca vaut le coup. Quelles que soient les conditions dans lesquelles vous voyagez. 😉😉😉
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
PH Phil99 Regular ·
Nous étions en 95 au VietNam, pays superbe et fantastique. D'après les amis qui y sont allés récemment il y a maintenant trop de touristes partout, ambiance "dollar" très dégradée ... . Une bonne période serait peut-être juste après la mousson (en avance cette année ?), vers 10-15 octobre. Hué sous la pluie c'est très beau.

La Birmanie est encore à l'écart de tous ces flots, mais faut suivre ce qui s'y passe. Bagan c'est merveilleux.

Nous partons sur Siem Reap en novembre, Angkor je ne connais pas encore 😉

Philippe
Philippe
DU Duoc Regular ·
Un voyage au Vietnam est un decouvert tres interessant. Vous aurez les experiences actuelles en vivant les gens locaux. c'est une l'occassion pour echanger les cultures differentes. les payages vietnamiens sont tres magnifique la sourire vietnamien vous impressionnera. et il y a aussi beaucoup de choses intessantes pour deguster. bon voyage.
BE Berpas Regular ·
Nous étions en 95 au VietNam, pays superbe et fantastique. D'après les amis qui y sont allés récemment il y a maintenant trop de touristes partout, ambiance "dollar" très dégradée ...

ok, l'ambiance "dollar" existe mais, au Vietnam, elle est mois présente qu'en Afrique (cf/Egypte) voir, d'autres pays d'Asie du Sud (cf Inde/Sri Lanka). Il ne faut pas exagérer. Personnellement, je suis né en France et y ai vecu 40 ans, et je trouve plus éprouvant de vivre en France avec un harcèlement permanent aux feux tricolores pour vous laver vos vitres de voiture, les call center qui vous appellement au téléphone à longeur de journée etc... Quel mal y a t-il de d'essayer de soutirer à un touriste quelques Dong de plus sur un souvenir qui te toute façon coutera 3 fois ce prix en France ou dans la boutique HT de l'aéroport ? De plus le marchandage est à prendre comme un jeu. Même les Vietnamiens, entre eux, marchandent les prix. L'autre "mal" serait de voir des enfants qui vendent des cartes postales, des fleurs, des briquets etc... à des touristes. En fait c'est principalement parce que les familles ont le strict necessaire et que ce petit supplément est "vital" et, c'est de bonne guerre "achèteriez vous à un adulte qui vous soliciterait ?"
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
SO Sozal Veteran ·
Je suis d'accord avec Berpas, mais il faut bien se rendre compte que cela a un impact sur la mentalité et l'approche avec les touristes et voyageurs . Une amie a moi est revenue d'Inde pour la 4e fois, elle m'a dit etre assez deboussolée par l'evolution de la mentalité et l'appat du gain en 5 ans .

Je ne suis pas allé au Vietnam, je peux rien dire, mais je pense que c'est comme la Thailande : c'est quand on prend les chemins moins " balisées" que le pays et sa population s'ouvre a vous . Y aller en solitaire doit encore mieux favoriser l'échange.
DU DUC Veteran ·
Sans hésitation le Cambodge, si tu aimes les sites historiques c'est quand même assez exceptionnel. Il faut aller au moins une fois dan sa vie à Angkor et Phnom Penh est une ville agréable et très interessante (beaucoup plus interessant que Hanoï ou Saïgon). Je trouve la relation avec les cambodgiens plus simple et moins tortueuses qu'avec les vietnamiens (c'est mon avis personnel et d'autres voyageurs auront un avis bien différent!) En moins routard et plus nature que historique il y a la Malaisie, les malais sont absolument charmants et le pays est magnifique!
DUC
BE Berpas Regular ·
Bien d'accord avec tous tes propos Sozal, le Vietnam se developpe à la vitesse grand V. On mesure la difference chaque année mais certaines familles passent à côté et les écarts se creusent. Je connais des familles qui vivent à 5 dans 15 m2 + un réduit avec sanitaires. Pour toute fortune ils ont 2 matelas (140 cm) qu'ils mettent à terre le soir, un rechaud, une armoire, un ventillateur et une moto qui a 10 ans (et il y a bien pire) donc, quand ils se rendent en ville et qu'ils voient se que proposent les magasins (TV, Clim, ordinateur, GSM, Frigo etc...) ils essayent par tout les moyens d'agrémenter leur quotidien d'où, ce système "dollar" mais qui blâmer : nous, occidentaux qui arrivons dans leur pays avec nos habitudes... ou eux qui se disent "quelle chance ils ont !"
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
MA Mathniz Regular ·
Merci Duc... je pense qu'après tout ce que j'ai lu je vais aller au Cambodge ! Ca a vraiment l'air fantastique et les gens adorables !!

Merci aussi aux autres...Je comprends très bien ce que vous dites et comprends aussi très bien le comportement de certains vietnamiens envers les touristes.... cela ne me dérange en rien, mais je sais que mon ami ne se sentira pas à l'aise... C'est ce qu'il n'a pas supporté en Inde, je ne souhaite donc pas recommencer !!

Merci encore et si quelqu'un se sent de me dire ce que je ne dois surtout pas rater au Cambodge...tous les conseils sont les biens venus 😉 !!!

A très vite Mathilde
CO Colombiano Veteran ·
Tu sais ce qui a été décrit sur le Vietnam existe bien aussi malheuresement au Cambodge, même à Angkor on te demandera d'acheter de l'eau, des T-shirts etc etc... Je peux te jurer que lorsque ton tuk-tuk s'arrête et que tu vois des dizaines de personnes te courrir après pour te vendre quoi que ce soit tu en as un peu marre au bout de la cinquième sixième fois. Donc je ne sais pas si ton ami appréciera le Cambodge a sa juste valeur (je me demande moi même si j'ai apprecié le Cambodge...).

D'autre part tu nous dit que ton ami n'aime pas les voyages "roots", au Cambodge tu risque d'être servi! Les routes ne sont pas dans un super etat, le train n'en parlons pas et le bateau mis a part sur la ligne Phnom Penh-Siem Reap ce n'est pas super super (cf le témoignage de Yanguizi dans son carnet de voyage sur le Cambodge). Le Cambodge sort d'une période assez noire, guerre civile, puis Khemrs rouges, puis occupation vietnamienne, puis re-guerre civile, ça n'a pas vraiment favorisé les infrastructures comme tu peux l'imaginer.

Pour conclure je dirai que le Cambodge est un pays dur mais passionnant!

Par contre je te confirme le témoignage d'un autre membre sur la Malaisie, c'est un pays bien dévelloppé, ou les gens sont charmants. La nature environnante est magnifique. Vous pouvez aller buller en amoureux sur l'une des nombreuses plages, aller vous faire dévorer par les sangsues dans la jungle, tenter l'ascencion du mont Kinabalu (4000 m environ). Vous promener dans les grandes villes au tours de verre comme Kuala Lumpur (génial) ou Singapour (ce n'est pas la Malaisie officielement mais c'est juste a côté!)... Mais bon il n'y a pas beaucoup de monuments a interêt archéologique comme il peut y en avoir au Cambodge.

C'est vrai qu'etre si proche d'Angkor et ne pas y aller peut être frustrant, alors pourquoi ne pas envisager d'y aller depuis..... La Malaisie! Il existe depuis récemment des vols low costs Kuala Lumpur-Siem Reap, vous pouvez faire un petit saut au Cambodge histoire de voir les temples (trois jours entiers minimum quand même) après avoir fair un petit tour en Malaisie? Qu'en penses tu?
Libertad o muerte
MA Mathniz Regular ·
Bonjour Colombiano,

J'espérais tellement que le Cambodge serait comme la thailande...un pays où les gens sont vraiment adorables et où il est facile de voyager ! Mais visiblement j'avais tord ! Et vraiment je ne veux pas que mon ami soit "définitivement hostile" à l'Asie...

Je vais donc regarder aussi la malaisie ou au pire... refaire un peu de Thailande, il y a encore plein plein d'endroits que je n'ai pas découvert... et faire un saut au Cambodge de 3 jours comme tu le suggères ?!

Merci encore pour tes conseils....

A plus Mathilde🙂
CO Colombiano Veteran ·
Re-bonjour,

non le Cambodge n'est pas comme la Thailande! Franchement la Malaisie c'est Top! Etant moi même de caractère ronchon ou screugneugneuteur (mais un peu plus "backpacker" peut être?) comme ton ami je suis sur que le Cambodge le rendra definitivement hostile a l'Asie!

Pour les vols low costs vers le Cambodge depuis la Malaisie ou entre les villes Malaisiennes c'est sur www.airasia.com. Tu peux aussi voir Malaysia Airlines qui fait des propositions interessantes.

Et puis Selamat Datang en Malaisie 😉
Libertad o muerte
WI Witt Regular ·
Salut, beaucoup d' a priori ici...ou d'expériences diverses c'est selon. Au Vietnam comme au Cambodge (je connais bien les deux) on peut jouer les baroudeurs ou les touristes de luxe, tout dépend de son budget et de ses centres d'intérêt. Certes les sollicitations sont fréquentes dans les endroits très touristiques mais que diable, primo vous êtes en vacances, secundo ne pas oublier la différence de niveau de vie! Si tu veux des infos tu peux me contacter directement thomatours@hotmail.com Et quel que soit ton choix, ton voyage sera merveilleux si tu le prépares en fonction de tes attentes.
MA Mathniz Regular ·
Suerp et Merci beaucoup... je vais lui dire à quoi s'attendre et ensuite on verra ce qu'il choisira...

Le petit souci aussi c'est que les vols pour la Malaisie sont quand même pas mal plus cher que ceux pour BKK (oui nous comptions arriver à Bangkok pour que les billets soient un peu moins chers..🤪)

Bon je vais voir un peu tout ça...

Merci encore Bonne nuit

Mathilde
MA Mahieustef Regular ·
Le Cambodge et Angkor a voir en priorite car... C'est a voir une fois dans sa vie C'est maintenant ou jamais, quelques annees de plus et ce sera Disneyland (deja ?)
CO Colombiano Veteran ·
Essayes les vols pour Singapour 😉 ça sera peut être moins cher que Kuala Lumpur! D'autre part tu peux aussi prendre Air Asia de BKK a Kuala Lumpur ou Penang.

D'autre part je suis d'accord avec le fait qu'il faut aller une fois dans sa vie a Angkor et surtout se dépecher parceque ça deviendra dysneyland dans quelques années, c'est déjà très touristique mais je n'ose même pas imaginer ce que ça donnera dans quelques années.... 🤪 🏴‍☠️
Libertad o muerte
VA ValerieM Regular ·
Salut Mathilde,

je suis allée en Thailande, au Vietnam et au Cambodge. Au Vietnam et au Cambodge, en effet, dans les lieux touristiques on voudra te vendre des trucs, ca reste poli mais c'est vrai que ça peut être harcelant (moi j'en rigole mais mon copain, après qlq jours il sature)

Au Vietnam tu trouveras facilement des hotels en tous genres (roots ou pas) et les bus "pour touristes" sont confortables et les routes en bon état. Au Cambodge, sur les 3 destinations principales Phnom Penh - Angkor - Sihanoukville, c'est comme ça aussi. Par contre dès que tu t'écartes les routes deviennent mauvaises et les hotels + basiques. Bref, tu peux très bien aller au Cambodge dans le "confort" si tu restes aux 3 destinations précitées.

En gros c'est assez simple de comprendre la situation : si c'est facile d'accès et confortable, les touristes y vont donc les vendeurs pour touristes aussi. Par contre, si c'est moins facile d'accès, il y a moins de touristes donc quand tu es là bas, on te fout la paix... les vendeurs ne vont pas se poster là où il passe 5 touristes par jour, logique 😉

Il faut voir aussi de combien de temps vous disposez - le Vietnam, c'est grand!!

Bon voyage!
ValerieM

You might also like