Cambodge-Vietnam: formalités administratives
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Nous devons partir au Cambodge à la mi-mars prochain et nous voudrions passer au Vietnam par la voie fluviale et nous ne voyons pas encore comment faire ni par où passer. Y a-t-il un ou plusieurs points de passage de la frontière? D'où faut-il partir? jusqu'où peut-on aller par ce moyen de locomotion? Est-ce plus intéressant que la voie routière? Ne sachant encore à quelle date nous franchirons la frontière et le visa vietnamien étant limité à 30 jours nous aimerions demander celui-ci au Cambodge. Est-ce possible? Si oui délai nécessaire pour l'obtenir et à quel prix? Merci
Jacques
MA Maryline56 ·
Bonjour

Normallement tu peux passer du Cambodge au Vietnam par le delta du Mékong, c'est vraiment agréable. je dis normallement 🤪car je l'ai fait il y a 1 an et demi et dans l'autre sens Vietnam-Cambodge. je suis passée par Chau Doc (Vietnam) puis ensuite bus jusqu'à Phnom Penh. C'est pas cher. J'ai fait mon passeport à la frontière sans aucun souci. Voiloù. Le passeport vietnamien peut être fait à Phom Penh ou à la frontière, par contre il est relativement cher. je crois que c'est autour de 80 euros. J'espère que ces quelques informations t'aideront à organiser ton voyage. 🙂

Maryline
j'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre , des chaînes d'or d'étoile à étoile ; et je danse
JI Jidomi ·
Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé la voie fluviale pour passer du Cambodge au Vietnam, je ne peux donc répondre avec certitude. Par voie terrestre, cela ne pose aucun problème (bus de Phnom Penh à Saïgon).

Une chose est certaine : vous devez être en possession du visa vietnamien avant de vous présenter à la frontière de ce pays; il est, en effet, valable 30 jours à partir de la date d'entrée déclarée lors de la demande mais vous pouvez le faire faire avant et, de préférence, à Phnom Penh où ce sera beaucoup moins cher qu'à Paris.

Il est possible d'éviter l'Ambassade du Vietnam à Phnom Penh (attente ennuyeuse, délai souvent supérieur à 24 heures) en vous rendant à l'adresse suivante : Lucky Lucky, 413, bd Monivong, Phnom Penh. Tél. 012 892 956. Attention, nous sommes au Cambodge et, contre toute attente, vous entrerez dans un atelier de réparation de motos qu'on peut louer. Tout est parfaitement légal, vous ne payerez pas plus cher qu'à l'ambassade (environ 25 $); venez avec votre passeport et une photo et vous aurez votre visa vietnamien dès le lendemain.

Bon séjour, Dominique.
JA Jacquesbern ·
Merci beaucoup pour la réponse rapide à ma question. C'est très sympa. J'ai noté l'adresse de LUCKY avec beaucoup d'intérêt. J'espère qu'il est facile à trouver. Merci encore
Jacques
JA Jacquesbern ·
Merci pour ta réponse rapide à ma question. C'est très sympa. Je sais que le voyage peut se faire dans l'autre sens mais on ne trouve aucun tuyau dans les guides pour le sens qui m'intéresse. MERCI encore
Jacques
JI Jidomi ·
Bonjour Jacques,

Aucune difficulté en ce qui concerne le bd Monivong ; c'est la plus grande artère de Phnom Penh qui traverse la ville du nord au sud et de pont à pont (il n'y en a que 2 mais distants de 9 km environ), donc mieux vaut se faire déposer en tuk tuk ou moto dop à proximité du 413 du boulevard. Les numéros se suivent, en principe, comme en France, les pairs d'un côté, les impairs de l'autre. Je dis en principe, car si cela est à peu près respecté dans les grandes avenues, les rues secondaires réservent souvent bien des surprises et j'avoue ne pas avoir encore compris la logique des suites arithmétiques dans les numéros.

Pour information l'Ambassade de France se situe au n°1 du bd Monivong, tout près du pont au nord de la ville (Chruoy Changvar bridge), le 413 sur le même trottoir à environ 3 km de ditance de l'ambassade, après avoir traversé l'avenue Charles de Gaulle (elle est indiquée et c'est un carrefour important).

Bonne préparation pour ce superbe voyage,

Dominique.

Similar discussions

You might also like