Visite du temple Preah Vihear possible à nouveau?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, Je voudrais savoir si les conflits dans la région du preah vihear perdurent ou s'il est a nouveau possible de visiter ce temple. Je n'ai pas trouvé d'info sur le sujet. le site du gouvernement français déconseille la visite, mais des amis sont revenus du cambodge récemment et nous ont dit que la visite se faissait. (depuis le cambodge, quid depuis la taillande ??) Merci de m'éclairer. sonic
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour,

Nom de membre: sonictrips Nom:

A votre âge, c'est vivement déconseillé.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Chob rey suor !

Notre dame a rajeunie de 62 ans, en quelques minutes !!!

J'aimerai en faire autant !!!

Mais c'est toujours son premier message !!!! Le retour de la mouche ?

Chere MADAME, quand celà sera possible on vous le dira !
Roger
OC Ocram Regular ·
Le site est fermé des deux côtés, les tensions enre les deux pays sont redescendus .Le Cambodge attend prochainement un accord qui devrait etre conclus dés que seront elus les nouveaux dirigeants politique thailandais.

Ocram
Le Cambodge attend prochainement un accord qui devrait etre conclus dés que seront elus les nouveaux dirigeants politique thailandais.

Je ne partage ni votre optimisme ni votre analyse ...

Alors que le PAD vient de gagner les élections au parlement...nous pouvons nous attendre à une résurgence des tensions...C'est le PAD qui a utilsé les courants nationalistes en réactivant la question frontalière avec le Cambodge, il lui sera encore plus délicat que pour le PPP de s'asseoir à une table de négociation .

La seule chose, favorable pour le Cambodge, est l'isolement total de la Thailande par la communauté internationnale, sur cette question.
Roger
KA Karolus Veteran ·
Ca c'est sur ce n'est pas demain la veille que le Thailande lachera le morceau... c'est le plays le plus nationaliste de la péninsule et vu qu'ils ont érigé Preah Vihear enjeu majeur pour la nation, c'est fichu pour longtemps.

Et surtout pas négociable avec les gouvernements bancals qu'elle se bricole le weekend entre deux coup de tel et un virement bancaire.

Style de le député confortablment assis sur son canapé, le mobile coincé aucreux de l'épaule l'oeil rivé sur son écran de laptop tout en cliquant frénétiquement sur ses comptes bancaires. Tout d'un coup son regard se dilate : "virement effectué : 10000.... 000000 bahts"

"ouiiiiiiii... pardon, c'est l"émotion. Oui, je suis vous soutien totalement".

Certains diront que je regarde trop la télé, mais bon....
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
AL Alpha1 ·
Visite du temple effectuée le 10 novembre dernier en passant par le Cambodge. On m'avait dit à Phom Penh que le site était fermé aux étrangers... Aucun souci. Les soldats cambodgiens en poste n'ont pas l'air de s'en faire outre mesure. J'ai même vu des touristes thaïs du côté cambodgien après qu'ils aient passé la frontière à Anlong Veng. Mais les postes frontières restent fermés aux barangs / falangs.
Bonjour

Info interressante ...Pouvez vous nous dire d' où avez vous rejoint le PV (ville), avec qui, quel type de véhicule, combien de temps vous avez passés sur le temple, ce que celà a couté, y avait il d'autres touristes...etc ...?

Merci ...Et votre avis, cette visite "possible" est elle à recommandée actuellement au voyageur lambda ?
Roger
AL Alpha1 ·
Bonjour Roger,

Je suis un touriste lambda ;-)

Le trajet s’est effectué en Toyota Camry louée avec chauffeur à PP 40 $/jour plus essence (en traitant directement avec le chauffeur). Nous sommes passés par Kompong Thom pour rejoindre Preah Khan : impossible. Nous nous sommes embourbés (photo 1). Nuit à Tbeng Meanchey. Impossible de rejoindre directement Preah Vihear. Il nous a fallu passer par Siem Reap via Kulen (avec un magnifique embourbement : photo 2). De là, Anlong Veng puis le temple. Route bonne dans l’ensemble.

Quasiment pas de touristes sur le site : deux motards flamands et quelques cambodgiens. Plus des locaux. Les soldats donnent davantage l’impression de se la couler douce que d’être sur le pied de guerre (photo 3 et 4). Les « dégâts faits au temple par l’armée thaï » se limitent à un impact de 12.7 (photo 5).
AL Alpha1 ·
J’ajoute que j’ai passé environ 5 h sur le site (mais j’aime les vieilles pierres…) et que j’aurais pu y passer la nuit si j’avais eu l’équipement nécessaire. Je n’ai plus le prix d’entrée en tête. Les 4 derniers km se font en motobike (route à 45 ° !) Les locaux étaient en train d'y organiser un concert de musique traditionnelle.

Approximativement : - Siem Reap -> Anlong Veng : 2h50 ; - Anlong Veng -> Saem : 2h40 ; - Saem -> temple +/- 1h.
Merci de ta réponse !

La mousson a été longue cette année...

je vois que celà reste quelque chose d'exceptionnel !

Bravo pour les prix que tu as obtenu !

Je suppose qu'il n'y avait plus de journalistes sur la zone ? L'actualité "brulante" du sujet s'étant un peu éloignée...

Des crédits ont étés alloués par les chinois pour faire la route KT -PV ...Pas un hasard, devient un objectif stratégique (transport matériel et troupes), indique aussi clairement à la Thailande, le positionnement Chinois, sur cette question frontalière...Le budjet de l'armée Cambodgienne) cette année à énormément gonflé...le PAD a pour le moment d'autres chats a fouetter mais je pense que la situation est très instable...

C'est pour celà que je préfère déconseiller de s'y rendre pour le moment !

En gros, ce n'est pas pour le moment une destination "touristique", maintenant, il est clair que l'état cambodgien n'interdit pas d'y aller...

Certains parlent aussi d'une présence aux cotés des militaires Cambodgiens, d'officiers vietnamiens ...l'as tu constaté ?

J'ai aussi des photos d'embourbement, la dernière, un tracto pelle attendait les clients !!!😉

Cordialement
Roger
MA Manu99 ·
Bonjour,

Je viens de visiter le Preah Vihear et je tenais a faire partager mon experience et rectifier quelques erreurs lues plus haut. Tout d'abord, allez-y, c'est grandiose ! Le temple est sur une montagne (700m d'altitude) de laquelle on a une vue magnifique sur les plaines cambodgienne et thailandaise. Le trajet : ce fut epique ! Depuis Seam Reap, j'ai pris un "shared taxi", c'est-a-dire une voiture qui part quand elle est pleine. Et au bout d'1h30, elle etait bien pleine. C'etait une toyota Camry fatiguee et on etait... 9 dedans ! 4 mecs a l'avant (un passager a la place du chauffeur, le chauffeur conduisait comme un malade, installe de cote !!) et 5 a l'arriere (dont 1 femme et son fils de 10 ans environ). La route jusqu'a Along Vieng puis au village au pied de la montagne a ete demoniaque : c'etait de la terre, des graviers et de la poussiere, bosselee et avec des trous (au choix), et surtout actuellement en construction, donc avec enormement d'engins de chantiers soulevant des nuages de poussieres qui rentraient partout (mon sac a dos pourtant dans le coffre a change de couleur ;)), le tout sous une chaleur ecrasante (au moins 30 degres, et plus en plein cagnard). Je suis arrive 5h apres au petit village de Kor Muy (2 rues en terre et c'est tout), en partie rempli de militaires jouant au volley ou sirotant un verre dans 1 des 2 restos. La un mec m'a fait paye un ticket pour la visite du temple (10 000 riels) puis m'a pris 5$ pour les 20 min de moto vers le temple proprement dit (une montee plutot impressionnante). Sur la route et aux alentours du temple, plein de militaires qui se la coulent douce. J'ai visite le temple quasiment tout seul, j'ai juste croise 2 routards et quelques touristes cambodgiens. Il est plutot en mauvais etat, ce sont des ruines en fait, mais il reste pourtant impressionnant. Je suis descendu cote frontiere, et la j'ai fait une photo marrante debout a cote d'un militaire, posant devant les barbeles fermant la frontiere avec la Thailande. Donc c'est une info : pas de visites possibles depuis la Thailande a cet endroit la (a moins que j'ai loupe quelque chose, mais je pense pas). Il faut passer la frontiere a 15 km au nord d'Along Vieng, qui se trouve a 100 km du temple (je suis actuellement en Thailande et c'est par la que je suis passe le lendemain de la visite). Derniere chose : il s'agit d'un temple de la civilisation khmere, donc il est normal qu'il soit situe au Cambodge, quoiqu'en disent les thailandais ! Pas loin du temple est exhibe fierement sur un panneau le jugement de l'ONU datant de 1962 attribuant le site au Cambodge. Ensuite, j'ai passe la nuit dans le village. Il y a 3 guesthouses en tout. J'ai pris la moins chere (5$), mais a ce prix la c'est toilettes a l'exterieur et pas de douche ! En conclusion, apres la visite des temples d'Angkor au milieu des dizaines et des dizaines de touristes, j'ai pris un grand plaisir a me balader quasiment seul autour de ce temple, sur ce site magnifique, et ca valait vraiment toute la poussiere avalee (et ma nuit passee en compagnie de rats) !!!
Bonjour et merci pour ton retour d'info !

Voilà, les infos de Cambodge Soir du 6 janvier :

Srey Doeuk, commandant de la division 3 à Preah Vihear, a justifié l’interdiction faite aux députés PDH par des travaux de rénovation. « L’accès au temple est fermé pour tout le monde, a-t-il indiqué. Les élus du PDH n’ont pas voulu écouter nos explications. » Ung Chamroeun Tu vois, c'est quand même encore difficile de dire aux touristes, allez y !

j'espère pour tous et surtout les locaux que la situation se normalise...et bravo, d'avoir pu apprécié ce site indépendamment du tourisme de masse !

J'imagine, ... moi qui ait eu la chance de visiter Angkor en 1992 !😉
Roger
MA Manu99 ·
Je predis que, une fois la route terminee (dans 1 ou 2 ans peut-etre), les cars de touristes vont deferler en provenance de Siem Reap, d'autant plus que le site est maintenant classe a l'Unesco... donc il faut le visiter maintenant ! 😉
OUI, c'est là bas qu'il faut investir !😏😏😏
Roger
Nouvel an chinois : près de 2000 touristes Cambodgiens à Preah Vihear 29-01-2009 Un afflux de touristes inhabituel s'est rendu au temple de Preah Vihear lors du Nouvel an chinois. La rénovation des infrastructures routières est pour beaucoup dans ce phénomène. Selon un policier du patrimoine en poste à Preah Vihear, contacté par téléphone, depuis samedi 24 janvier ce sont environ 500 personnes par jour qui se rendent sur le site et ses abords. « Les visiteurs n'ont pas peur, certains vont voir sur le front, les lieux des accrochages militaires, prennent des photos. Beaucoup viennent de Phnom Penh mais surtout de Siem Reap et des provinces limitrophes de Preah Vihear», a expliqué le policier. Il a ajouté que, interrogés sur les raisons de leur venue, les visiteurs mettaient en avant un accès facile en voiture, les routes sont maintenant en bon état, depuis Siem Reap et depuis Kampong Thom. Du temple à cent kilomètres en profondeur dans le territoire, le génie militaire de l'Armée royale du Cambodge a restauré les routes, et notamment celle, très pentue et difficile, qui permet l'accès au sommet de la montage où se il se trouve. Le nouveau gouvernement thaïlandais a par ailleurs relancé récemment les négociations au sujet des litiges des frontières avec le Cambodge, produisant une très nette baisse de tension sur le terrain.
Roger
ZA Zazou99 Regular ·
Bonsoir,

Savez-vous où il est possible d'avoir des infos récentes sur la question ? Je comptais aller au temple début août, en venant d'Ubon Ratchathani en Thaïlande. La frontière est-elle à nouveau ouverte ?

Merci de vos réponses. 🙂
ZA Zazou99 Regular ·
Libération en a parlé le 3 avril dernier : http://www.liberation.fr/depeches/0101559988-nouveaux-echanges-de-tirs-a-la-frontiere-cambodge-thailande

=> je laisse tomber la visite du temple à partir de la Thaïlande 🙁

=> j'ai pas l'impression de monologuer sur ce coup 😏😄😏
Cher ZAzou, je suis au cambodge et loin du net.je suis certain de ne pas etre indipensable😉
Roger
SO Somaro808 ·
Bonjour a tous! Je souhaitais me rendre depuis Ubon Ratchathani au temple de Preah Vihear debut aout 2009. est ce possible ou ferme du fait des tensions entre les deux pays?? quelqu4un est il au courant de la situation actuelle? merci pour votre reponse!
ZA Zazou99 Regular ·
Cher ZAzou, je suis au cambodge et loin du net.je suis certain de ne pas etre indipensable😉

Mais si Roger, tu es indispensable ! 😉

Bon séjour en tout cas.
ZA Zazou99 Regular ·
Bonjour a tous! Je souhaitais me rendre depuis Ubon Ratchathani au temple de Preah Vihear debut aout 2009. est ce possible ou ferme du fait des tensions entre les deux pays?? quelqu4un est il au courant de la situation actuelle? merci pour votre reponse!

Le site du Ministère des Affaires étrangères le déconseille, j'y renonce. 😕
SO Somaro808 ·
Oui c'est vrai que le site du MAE le deconseille mais je vais quand meme voir sur place. Je vous dirais ce qu il en est exactement! Merci en tout cas pour votre reponse!!
SO Somaro808 ·
J etais a Ubon Ratchathany (thailand) le 3 aout et il etait alors impossible d aller a prasat preah vihear du fait des tensions politiques entre les deux pays. Le temple est ferme et on ne sait pas quand et si il sera reouvert. Dommage!

Similar discussions

You might also like