Ca va, les deux bretons "au chapeau rond" Je vous en prie, rangez vos c... où elles sont...
En fait, vous avez tous les deux raisons, mais contrairement à ce que peut penser Michelmacio, une grande majorité de camerounais dénonce et déplore ton observation. Les camerounais sont en général un peuple fier. Ils n'aiment pas donner une mauvaise image d'eux-mm. Mais, il s'avère que depuis l'arrivée de la crise économique (au Cameroun dès les années 80) les moeurs et toutes les valeurs auxquelles nous étions fiers, se sont écroulées. Certains, surtout les filles, n'en n'ont plus cure de la honte et de l'éffilochement de la vertu. Les garçons n'ont plus peur des moyens pour avoir, mm très peu, ce qu'ils convoitent...
C'est pour cela qu'on assiste à une telle déchéance des valeurs et des moeurs, qui se trouve d'ailleurs justifiée, au nom de la crise ou de la pauvreté.
C'est vrai que les mauvais exemples cachent souvent des bons qui, Dieu merci, sont plus nombreux mais, font moins de bruits ou retiennent moins d'attention.
Ce que tu dis Michelmacio, est malheureusement vrai, mais, je connais des gens formidables au Cameroun et dans la dispora, pour qui, leur intégrité morale est supérieure au gain immédiat (souvent dérisoire) C'est pour cela qu'il faut nuancer et que, certains peuvent avoir à réagir violemment ou durement, contre tes propos très bruts.
Je pense que la situation est tout de mm très grave et nécessite une réelle et profonde analyse et un soupçon de solutions... On a l'impression que la société camerounaise file à toute allure vers sa perte...
Pour exemple. Tous les bretons ne sont pas têtus et grognons. Je ne sais pas si Quimper fait parti du pays bigoudin, mais je suis sûre que tous les bigoudins ne sont pas si radins...Comme me le racontait un ami du Guilvinec, sur la radinerie légendaire des bigoudins
moi, j'ai été très heureuse en Bretagne et avec les bretons. D'ailleurs je dis à tous, que "cela ne se voit pas beaucoup, mais, je suis bretonne" ce qui fait souvent rire mes collègues, lors des réunions de synthèse, pour justifier ma maitrise, plus que limitée de la région, des villes et des noms alsaciens...
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines