Cameroun très loin du tourisme de masse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
le Cameroun, loin, très loin du tourisme de masses, de toutes manières les infrastructures ne sont pas prévues pour . De plus boco haram ne fait rien pour que les touristes affluent dans ce pays ! Et pourtant malgrés des villes peu attrayantes, des paysages fabuleux s'offrent à nous .

En Afrique on dit TPA, tout peu arriver, meme la perte du réservoir d'essence, oui vous avez bien lu ! Jérémie (notre chauffeur et Michel s'y colle, fixation de fortune avec une courroie jusque la prochaine ville (au ralentit tout de meme) et un petit garage pendant que Solange et moi faisons le marché pour le bivouac, c'est repartit . CCA c'est ça l'Afrique ! Au passage je decouvre que nous avons un passager de plus, dans le coffre une poule, notre repas du soir . Nous ne sommes pas au bout de nos peines encore deux roulements à changer d'ici la fin du voyage (pas ensemble bien sur, l'un apres l'autre) voilà notre véhicule est a peu pres en état, dommage c'est la fin du voyage

bref une experience vraiment africaine !

Cela dit nous nous sommes régalés sauf peut etre le soir quand nous etions à l'hotel, toujours ce sentiment d'etre à coté de tout dans ceux ci, heureusement les bivouac et petits campements seront aussi du voyage .

Voilà, le Cameroun, nous y pensions depuis longtemps nous avons maintenant fait connaissance et bien sur pleins d'images dans la tete .

Pour ce voyage nous avons traité avec nomade aventure, nous avons été mecontents de la communication avant le depart heureusement sur place le prestataire cameroun horizon, mis a paert l'etat du vehicule mais nous sommes en Afrique, etait tres bien nous serons donc deux, Michel et moi avec Jeremie pour chauffeur et Solange pour acompagnatrice pour effectuer ce voyage

voyage

jour 1 : Marseille, Douala , avec brussell air line, et pour la premiere fois nomade aventure nous a fait payer un suplement pour le préacheminement de marseille, cela n'a jamais été le cas avec nouvelles frontieres dans la mesure ou les depars de paris sont egalement des préacheminement . Arrivee a Doula, 100% d'humidité, ouf ! Effectivement comme une impression de respirer de l'air solide ! Nuit à l'hotel aquarius ::http://www.tripadvisor.fr/...Littoral_Region.html agreable malgrés les moustiques

jour 2 : depart pour les chutes d'ekom nkam en route quelques arrets pour voir la fabrication de l'huile de palme (artisanale) achat de fruits plantations de poivre, de cacao etc les chutes d'ekom nkam superbe ce sont celle qui ont servi de decor dans greystok d'une hauteur de 80m pour remonter dur, impossible de respirer avec cet air si dense mais cela en valait la peine ! Nuit à la villa luciole a melong : http://www.tripadvisor.fr/...Littoral_Region.html tres sympa ces cases traditionelles bien amenagee et puis dejeuné avec des produits fait sur place, pain, beurre confiture et miel , un regal

jour 3 : route pour baham visite de la chefferie puis lac awing, village bororo, et la, en cours de route, perte du reservoir d'essence comme dit plus haut bref arrivee un peu tardive chez les bororos ou nous plantons la tente et faisons un sort a notre passager du coffre

jour 4 : depart pour bafut visite de la chefferie guidee par constance la troisieme femme du chef, danses traditionnelles , nous croisons nos premiers touristes (2) , nuit a Dschang, hotel de malte :http://www.expedia.fr/...58.Description-Hotel tres confortable et un accueil agreable

jour 5 : avant de reprendre la route nous allons voir le travail de quelques artisans qui travaillent le bois pui, route vers yaoudé arret a makénéné pour son marché et le repas de midi c'est a cet endroits que s'arrettent manger les camerounais en voyage, nous achetons de quoi faire notre repas puis a l'arriere des petites echoppes pour la boissons et s'assoire pour notre repas au debut ambiance un peu tendue Solange nous dit qu'ici on n'aime pas beaucoup les photos, c'est sans compter ma petite imprimantes , en fait des photos on va m'en reclamer pas mal ! Un moment finalement tres sympas arrivee a Yaoundé ou nous nous installons a l'hotelle papyrus : https://plus.google.com/...bout?gl=fr&hl=fr correcte mais surtout le soir un delicieux repas

jour :6 nous sommes prets a l'heure dite mais pas de Solange, pas de Jeremie ! Une heure passe puis Solange arrive en moto, la voiture est au garage pour un roulement, encore une heure d'attente et c'est partit nous rejoigons Ebogo un havre de paix : https://www.facebook.com/...MAYO/246499758761531 la JC nous accueille , nous donnons les derniers vetements d'enfants que nous avions portés . Apres le repas ballade en pirogue dur la riviere Nyong jusque un arbre gigantesque de 83m de haut soiree agreable

jour 7 :reveil de bon matin pour retourver JC, a 5h nous reprenons la pirogue pour naviguer au petit matin avec une ambiance incroyable ! Retour pour le dejeuné puis le sanctuaire de m'fou ou sont recueuillis des primates orphelins ou saisies au braconniers, visite tres interessantes avec les explication de Castro avec qui les echanges sont tres sympas, ensuite depart pour Kribi ou quelques km avant l'arrivee la voiture fait de nouveaux bruits inquietants ! Instalation a l'hotelTara plage http://www.tripadvisor.fr/...bi_South_Region.html

jour 8:etant arrivés de nuit, nous n'avions pas vu le cadre de l'hotel, tres sympa ! Jet S partent chercher de l'esence tout va bien ! Dejeuné puis depart pour remontée du fleuve lobé en pirogue jusqu'au campement pygmé, et la plus rien ne va la voiture fait de plus en plus de bruit, il faut retourner au garage ! S, nous laisse avec cyril pour notre balade tres agreable puis cyrile arrette une mot taxi et tous deux nous menent jusque la plage privé de Benoit ou nous attend un festin de roi, nous voici tous deux seuls sur cette plage superbe avec crevettes langoustines et poissons frais pechés dans la nuit ! C'est bien a nous que ce genre de chose arrive!un petit otur aux chute de la lobé avant le retour a douala avec un vehicule tout neuf, enfin presque , le deuxieme roulement ayant été changé !puis c'est le retour

d'autres photos suivrons
MI Mimi48 Regular ·
Les premières images sont prometteuses, beau montage. Merci je te lirais ici plutôt que sur Vacancéo. À bientôt.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
MI Minala Veteran ·
hotel agreable malgrés les moustiques a douala

des le atin sur l'eau on s'ctive

nous prenons la route
MI Minala Veteran ·
pour faire l'huile de palme

de superbes paysages

MI Minala Veteran ·
les chutes d'Ekom n'kam

nuyit a la villa luciole à Melong, une case bien agreable au confort simple mais tres suffisant
MI Minala Veteran ·
paysage toujours un peu brumeux avec l'humidité toujours du monde aux carrefour avec les motos taxis qui attendent le client

en bord de route
MI Minala Veteran ·
ceinture de perles pour danses rituelles

chefferie de Baham chez les bamilékés

la grande hute
MI Minala Veteran ·
superbes paysages

nous arrivons dans le secteur ou les peuls bororos se sont instalé

accueil pleins de gentillesse
MI Minala Veteran ·
le bivouac est installé il nous faut preparer le repas

a l'heure de la traite

petit frere tout timide
MI Minala Veteran ·
encore un beau visage, ces peuls sont tres beaux, on est plus habitués a les voir maquillés lorsqu'ils font leur coure

les photos ont toujours autant de succes

le chef de famille
MI Minala Veteran ·
le bivouac demonté il est temps de quitter nos hotes et reprendre la route

laissant derriere nous le lac awing
MI Minala Veteran ·
chefferie de Bafut le tambour pour annoncer les infos aux village ou pour appeler la population a se rassembler

visitons la chefferie en compagnie de constance la troisieme femme du chef

a gauche quelques une des maisons des reines
MI Minala Veteran ·
de plus pres le quartier des reines

la grande hutte

les fils du chef se preparent
MI Minala Veteran ·
danses effectuees toujours par les fils du chef

personne ne sait lequel d'entre eux sera le futur chef

poursuivons notre route
MI Minala Veteran ·
tout se vend le long des routes

certains attendent leur vehicule moto, voiture ou bus

la journee s'acheve a Dschang
MI Minala Veteran ·
avant de prendre la route en direction de Yaoundé, nous allons voir des artisans au travail

les vehicules toujours lourdement chargés

en bord de route
MI Minala Veteran ·
Makénéné ou les voyageurs s'arretent en general pour manger , une partie de notre repas est decoupé en fin morceaux ici

nous allons egalement gouter un peu de viande de brousse

nous nous instalons afin d'avoir des boissons et profiter de notre repas assis
MI Minala Veteran ·
comme toujours avec mon imprimante, tout le monde veut une photo

MI Minala Veteran ·
la, j'ai craqué

reprise de la route

le ballet impressionant des camions chargés de bois entre la foret et Douala
MI Minala Veteran ·
le seul endroit ou vous pourrez acheter ces percussions

nous prenons la piste pour Ebogo

Ebogo, havre de paix
MI Minala Veteran ·
les pirogues nous attendent

MI Minala Veteran ·
balade sur la riviere Nyong

MI Minala Veteran ·
un petit tour dans la mangrove

petits hommes, cet arbre fait environ 83m

nous reprenons la pirogue
MI Minala Veteran ·
quel calme alors que Yaoundé n'est pas si loin

rencontre dans la foret

MI Minala Veteran ·
il fait encore nuit lorsque nous repreons la pirogue afin de profiter des premiers moments du jour et de l'ambiance avec tous ses chants d'oiseaux

MI Minala Veteran ·
une derniere avant de laisser Ebogo reprise de la piste nous arrivons au sanctuaire de mfou
MI Minala Veteran ·
ici sont recueillis les primates orphelins ou saisis aux braconniers, un espoir pouvoir un jour les reintroduire mais c'est un travail a long therme

Castro est passioné par son sujet et lka conversation vraiment interessante

nous changeons de secteur pour rejoindre la cote

toujours de fabuleux paysages
KO Kola Globetrotter ·
Peut-être parce qu'il est moins touristique que les autres pays de cet immense continent, le Cameroun est rarement exposé ici. Et lorsqu'il est à la une de l'actualité, c'est pour des raisons qui pourraient en détourner.

Tes belles images montrent des visages, des sourires, des scènes quotidiennes et des paysages paisibles... c'est un beau voyage. 🙂
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour ces très belles photos d'un pays d'Afrique de l'ouest que j'ai particulièrement apprécié à la fois pour sa population accueillante et la variété de ses paysages ( presque désertiques au nord et forêt équatoriale au sud; la mer , les montagnes de beaux villages traditionnels...) Mes plus beaux souvenirs :la région de Rhumsiki (extrême nord ouest) où j'ai passé quelques jours chez les Kapsikis.Cette région à cheval sur le Cameroun et le Nigéria n'est malheureusement plus à conseiller de nos jours! Un coup de coeur aussi pour Kribi et sa région:( j'ai vu les photos!) J'ai remonté la rivière Lobe pour me rendre dans un village pygmée; innoubliable!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MI Minala Veteran ·
les photos du village pygmé vont bientot etre en ligne ainsi que celle prises a kribi et aux chutes de la lobé
GL Globetrott Regular ·
Bravo, bravo! Voilà un reportage magnifique sur ce pays magnifique et cher à mon cœur!
Va où le vent te mène, va!
MI Minala Veteran ·
etant arrivés de nuit, nous decouvrons au petit matin le cadre de l'hotel tara plage

MI Minala Veteran ·
les pecheurs sont deja affairés a relever leurs filets

solange contemplative
MI Minala Veteran ·
nous remontons la lobé a la rencontre des pygmés

MI Minala Veteran ·
ce sont des gamins qui nous accueuillent

le chef du village
MI Minala Veteran ·
le chef est malade explication du dosage du paracetamol

tout le monde veut sa photo

MI Minala Veteran ·
au bout d'un moment l'imprimante commence a chauffer je propose de rendre plusieurs personnes ensemble pour avoir moins a imprimer de peur que tous n'aient pas leur photo

MI Minala Veteran ·
j'ai craqué sur ces frimousses

le village
MI Minala Veteran ·
la hutte traditionnelle n'est plus habitee elle leur sert d'abri lorsqu'ils reçoivent mais vivent dans ces "maisons" guerre plus confortables

nous redescendons la lobé direction, la plage

DJ Djalma Globetrotter ·
la hutte traditionnelle n'est plus habitee elle leur sert d'abri lorsqu'ils reçoivent mais vivent dans ces "maisons" guerre plus confortables

On dirait que leur mode de vie a quelque peu changé depuis mon passage ( 1979) Habillement et huttes entre autres. Tout évolue!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MI Minala Veteran ·
oui bien sur il y a un changement mais l'essentiel est que , habillés ou pas ils restent eux meme et cela est le cas la plupart des hommes etaient à la chasse , ce mode de vie lui est toujours la
MI Mimi48 Regular ·
J'adore tes portraits. Tu sais saisir le naturel des personnes rencontrées. Merci pour ce beau reportage. Question : Avec qui es-tu partie et si ce n'est pas indiscret à quel prix. Peux-tu donner des précisions sur l'organisation et le déroulement du voyage ?. Merci.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
MI Minala Veteran ·
nous avons été les derniers a partir avec cameroun horizon mais solange et les autres guides de l'agence s'associent pour contunuer et j'ai le mail de solange qui serait ravie d'avoir des voyageurs, cela nous a couté environ 2000 euros par personnes tout compris / avec solange tu peux lui proposer ton propre circuit ou demander qu'elle te propose quelque chose
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonjour Minala , sympa ton voyage , photos humaines très douces et beaux regards ... cette Afrique de la forêt que l'on rencontre parfois ! merci pour ces jolies photos , on sent presque à travers elles l'atmosphère : chaleur et humidité ? 😉
MI Minala Veteran ·
c'est en moto taxi que nous allons rejoindre la plage privee de Benoit a vrai dire nous ne nous attendions pas a cel ! on nous avait parlé de manger des crevettes sur la plage et voila , une plage privée!

et pas une plage privee comme ici, non , nous deux face a la mer et rien que nous deux ! profitons de ce moment privilegie avec une eau plus que bonne
MI Minala Veteran ·
nous allons deguster des crevettes façon kribi, des langoustines, et du poiusson peché dans la nuit, tout cela rien que pour nous deux, en fait il y en a telement que nous allons en laisser pour le retour du garage de solange et jeremi et meme nos deux cuistos serveur pourront manger

apres cet incroyable repas, nous rejoignons la page ou se trouvent les fameuses chutes de la lobé

MI Minala Veteran ·
les chutes se jettent directement dans la mer

MI Minala Veteran ·
devant des chutes j'ai tendance a me lacher

MI Minala Veteran ·
ce soir nous avons un avion, il nous faut donc quitter la plage

prendre la route de Douala quelques photos en roulant
MI Minala Veteran ·
vendeurs le long des routes , profitant du moindre ralentissement .

a nouveau l'huile de palme

derniere image du cameroun

c'est la fin de ce voyage, a l'aerport la menace de boko haram bien presente, avant de monter dans l'avion absolumebnt tous les sacs seront fouillé

Similar discussions

You might also like