Cameroun: visa tourisme ou visa long séjour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

Je suis française et je pars vivre au Cameroun mi-janvier 2012 pour rejoindre mon conjoint, français également, qui travaille depuis décembre 2011 à Yaoundé (il a un contrat local d'une durée de 20 mois; nous resterons donc au Cameroun jusqu'en octobre 2013).

J'ai appelé une fois le Consulat de Marseille et deux fois le Consulat de Paris, en espérant tomber sur des personnes différentes qui pourraient me renseigner, mais je n'ai pas obtenu de réponses à mes questions (autres que "je ne sais pas").

Je souhaitais savoir si je peux faire une demande de visa long séjour (valide 3 à 6 mois) sachant que mon ami et moi ne sommes ni mariés, ni pacsés. Je n'ai donc pas de justificatif de lien conjugal à fournir au Consulat... Est-ce que l'un d'entre vous a déjà été dans cette situation?

Si je ne peux pas demander de visa long séjour, je devrai faire une demande de visa tourisme. Or, celui-ci n'est valide que pour une durée de 30 jours et là encore, la personne du Consulat m'a dit qu'elle ne savait pas si je pouvais le faire prolonger une fois à Yaoundé... Est-ce que l'un d'entre vous à la réponse? Sachant que mon billet d'avion retour (obligatoire dans le cas d'une demande de visa tourisme) sera à la date du 21 mars 2012, soit environ 2 mois et demi après mon départ de France, j'aimerais bien avoir une réponse sûre...

Merci pour votre aide!

Flo.
ME Mebem Regular ·
bonsoir Flo

Les visas sont de 1 mois, 3 mois et 6 mois. Je te conseille de demander un visa de 6 mois. Sur place, tu demanderas une carte de séjour (payante) Je suis incapable de te donner les coordonnées exactes, n'ayant pas été confrontée à la situation. ais, j'ai vu ma cousine faire faire la carte de séjour à son fils français, qui devait résider au Cameroun pour plus de 6 mois. Je suis désolée de ne m'en être pas intéressée car, moi, j'avais un visa de 6 mois et suis restée 3 mois...

Toutefois, écris-moi par mon MP et je te donnerai les coordonnées de mon amie qui est la sécretaire de l'ambassadeur et qui saura te dire plus, que "je ne sais pas" Normalement, les agents de l'ambassade sont suceptibles de te donner des infos, sauf s'ils veulent mettre de la mauvaise volonté. Mon amie est très gentille, il suffit de lui dire que tu l'appelles de ma part J'attends ton mail liliane
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
CH Chienmawon Regular ·
A mon avis, de toute façon, tu auras à faire ta carte de séjour pour 20 mois (bon courage, sans contrat de travail ni mariage - le Pacs n'est pas reconnu ici- compter 250000 CFA) donc le plus simple et moins onéreux, c'est de demander un visa de tourisme de 3 mois (faire attention, sans savoir pourquoi, ils donnent souvent un mois, même si tu demandes 3!) Moi je devais venir bosser ici, on m'a demandé de faire un visa de tourisme(!!!), le 6 mois ou le visa d'affaire étant trop compliqués à demander! Manu
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
FL Floriflowers ·
@ Mebem Bonjour Liliane,

Merci pour ton message. Le seul souci est que pour demander un visa de 6 mois (=visa long séjour), il me faut une bonne raison: un travail sur place (je n'en ai pas), ou un acte justifiant le lien conjugal... Et c'est là toute ma question: est-ce que certaines personnes ayant un conjoint au Cameroun ont réussi à demander ce visa long séjour sans être mariés? et si oui, quels justificatifs ont-ils fourni?

Quant au visa tourisme, il est bien indiqué sur le formulaire de demande de visa que celui-ci n'est valable que 1 à 30 jours. J'ai bien lu sur le forum que certaines personnes avaient réussi par le passé à obtenir un visa tourisme de 2 mois; je me demandais si les modalités avaient changé récemment ou s'il existait bien des visa tourisme valable pour plus d'un mois.

Je t'écris en MP pour les coordonnées de ton amie.

@chienmawon

Bonjour Manu et merci. Je ne pensais pas que les autorités camerounaises pouvaient accepter de me donner une carte de séjour si je n'ai pas de raison valable pour vivre au Cameroun (pas de travail ni de lien familial "officiel"). Je verrai ce qu'il est possible de faire une fois sur place. Quant à ton expérience, mon ami a dû faire la même chose que toi alors qu'il avait un contrat de travail: demander d'abord un visa tourisme puis régulariser sa situation directement sur place. C'est vrai que c'est finalement plus simple comme ça et c'est une procédure qui vaut pour pas mal de pays.
ME Mebem Regular ·
moi, j'ai eu mon visa 6 mois, sans difficultés.. J'ai déposé ma demande le matin et vers 15 heurses, je l'ai récupéré... Bien sur, il coute plus cher (190€) je n'ai pas eu à justifier mon séjour...
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
CH Chienmawon Regular ·
@chienmawon

Bonjour Manu et merci. Je ne pensais pas que les autorités camerounaises pouvaient accepter de me donner une carte de séjour si je n'ai pas de raison valable pour vivre au Cameroun (pas de travail ni de lien familial "officiel"). Je verrai ce qu'il est possible de faire une fois sur place. Quant à ton expérience, mon ami a dû faire la même chose que toi alors qu'il avait un contrat de travail: demander d'abord un visa tourisme puis régulariser sa situation directement sur place. C'est vrai que c'est finalement plus simple comme ça et c'est une procédure qui vaut pour pas mal de pays.

Oui, mais bon c'est pas très légal et pas très respectueux: venir en touriste tout en sachant qu'on a déjà boulot! L'inverse se produirait en France on crierait au scandale. J'aurais aimé faire les choses bien! Mais bon, j'ai eu des consignes précises ... du SCAC!!!

Pour la carte de séjour, ma copine (allemande) avait une pseudo lettre d'embauche d'un gars qui veut, d'Allemagne, monter une école allemande à Yaoundé. Mais rien d'officiel, puisqu'il n'a pas encore créé de société officielle ici! C'est passé, moyennant 250 000 CFA (pas de dessous de table, c'est le prix officiel!) C'est donc possible!

Bon courage
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
FL Floriflowers ·
J'ai bien l'impression que je n'ai plus qu'à me présenter au Consulat avec tous les papiers possibles et inimaginables en croisant les doigts pour qu'ils me donnent un visa valable le plus longtemps possible!... Ça me laisse un peu perplexe, j'ai l'impression que ça fonctionne au cas par cas. Merci en tout cas pour vos réponses, et à 400 euros la carte de séjour, j'ai intérêt de trouver un boulot rapidement! :)
FL Floriflowers ·
Bonjour,

J'ai finalement pu obtenir un visa long séjour de 6 mois sans difficultés au Consulat de Paris. Ce qui m'embêtait avec les visas plus courts, c'était la limitation du nombre d'entrée sur le territoire camerounais; là au moins c'est un visa multi-entrées. En plus de ça, lors de la demande d'un visa tourisme, ils ont l'air de donné le plus souvent un mois au lieu des trois mois demandés. Il faut donc faire un renouvellement sur place ce qui entraîne des frais supplémentaires...

Bref, pour ceux que ça intéresserait, voici les pièces que j'ai fourni dans mon dossier (il s'agissait notamment de montrer que mon ami et moi sommes bien un couple): - copie de mon passeport et 2 photos d'identité - copie de mes billets d'avion AR - certificat d'hébergement validé par les autorités camerounaises et envoyé par mon ami (ils donnent 3 mois maximum à Yaoundé apparemment) - une lettre de mon ami adressée au Consul (certifiant sur l'honneur la prise en charge de tous mes frais au Cameroun) - une attestation de service par l'organisme qui emploie mon ami + une copie du dernier bulletin de salaire de mon ami - une copie du récépissé pour la carte de séjour de mon ami - une copie du certificat de domicile de mon ami - les attestations de prise en charge santé et rapatriement par des organismes reconnus, type CFE (nos deux noms apparaissant sur ces attestations dans le cadre de contrats familiaux)

Et sur le formulaire de demande de visa, je n'ai coché aucune case concernant ma situation de famille (ni célibataire, ni mariée). De même que je n'ai pas renseigné la durée de mon séjour en nombre de jours (mon ami ayant indiqué clairement sur l'attestation de prise en charge sa date de fin de contrat au Cameroun).

Similar discussions

You might also like