Vivre à Douala: sécurité et insécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

je viens d'avoir un message d'une entreprise me proposant un poste à Douala. Je ne sais pas quoi faire parce que j'avais cru comprendre qu'il était fortement déconseillé d'aller au cameroun, en partie à cause de ce que j'ai lu sur le site du ministère des affaires étrangères:-- http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/cameroun_12221/index.html

Dernière Minute

La plus grande prudence est recommandée lors des séjours et des déplacements au Cameroun, notamment pour les femmes, deux cas récents d’agression à domicile suivie de viol ayant été constatés.

Sur l’ensemble du territoire, des agressions sur les routes et dans les grandes villes ont régulièrement lieu, de nuit comme en plein jour. Sur la plupart des axes routiers, il est vivement conseillé de se déplacer en convoi de jour et d’éviter de rouler la nuit.

De manière générale, il est conseillé aux Français résidents ou de passage de se tenir régulièrement informés de la situation dans le pays avant tout déplacement.-- Tout ça ne m'encourage pas à aller au cameroun, surtout que je compte partir avec ma copine. J'ai surtout peur de l'insécurité là bas, et c'est réellement un critère très important pour moi. J'ai déjà cherché sur des forums, et on trouve de tout comme réponse, donc je sais pas trop quoi penser. Alors j'aimerais avoir l'avis de gens qui sont sur place.

Merci!
AL Alexp79 Globetrotter ·
attention au site des affaires etrangeres; les consulter oui mais ne pas tout prendre a la lettre sinon tu vas nul part. G un ami qui est au cameroun now; il faut être prudent comme de partout; il y a c vrai apparemment une flambée d'insécurité dans certaines zones dont les grandes villes comme douala; Ca ne semble pas etre le pays le plus sur d'Afrique actuellement mais le cameroun n'est pas déconseillé pour autant (c'est un pays relativement stable politiquement). Il faut être prudent et pas naif comme dans tout pays pauvre Le plus gros pbm du cameroun semble être la corruption (pas mal de posts sur le forum) Si c un poste qui t'interesse avec de bonnes conditions salariales; fonce à mon avis; on a pas toujours 2 fois cette opportunité.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TA Tamaro Regular ·
Oui il y a l'insécurité à Douala. On nous avait prévenu aussi. On a pourtant vécu 4 ans au Cameroun avec des séjours très fréquents à Douala (min. 1 semaine par mois) sans aucun problème. Si ! un problème ! un de nos gardiens a profité d'un de nos w-e à Douala pour nous vider la maison et le bar avec. J'ai pu le joindre sur mon portable (qu'il avait emporté), il a confirmé, complétement bourré. Ce cas peut, hélas, arriver partout.

Cependant, c'est effectivement, une ville pas sûre. Il y a beaucoup d'insécurité, banditisme, arnaques en tous genres venant d'hommes comme de femmes. La corruption y est quotidienne. Mais c'est un pays magnifique le Cameroun. C'est l'Afrique en miniature. N'hésitez pas, allez-y. Faites gaffe c'est tout. Durant votre séjour, profitez-en pour visiter le Nord (Maroua), le Sud-Ouest (Kumba, Limbé, Buéa-Mont Cameroun), l'Ouest (Bafoussam, Foumban), Yaoundé. Ces régions sont extrêmement différentes les unes des autres, les gens aussi. Un constat : Le camerounais est sympa sans trop de chichi. D'autres vivant à Yaoundé pensent le contraire. Pour ma part, c'est le pays à faire.
Tamaro
WI Willy24 ·
Salut, Dans certains posts de ce forum, j'en ai même vu qui comparait le Cameroun à l'Afghanistan après avoir lu le site du MAE. C'est vraiment pas sympa. Hé ben non, le Cameroun n'est pas plus terrible qu'ailleurs. Il y'a ici plein d'Expatriés qui jouissent de la paix et du calme qui règne dans ce pays et qui jouissent de toutes les belles choses dont regorge ce pays. Tu n'as absolument pas à t'inquiéter. Le Cameroun t'attend à bras ouvert et c'est sûr, il ne te mangera pas. Il faudra néanmoins être prudent, comme du reste dans la plupart des grandes villes africaines. Donc, si ton contrat est intéressant, franchement, n'hésite pas.

Wil
CA Casoucasou ·
Salut, et merci pour vos réponses.

Après réflexion, et sur vos conseils, j'ai décidé de tenter ma chance. Le poste me plait, les conditions sont bonnes. J'ai un entretien cette après midi.

J'espère que ça va bien se passer.

Il me tarde de découvrir le cameroun!
FR Fratzy Regular ·
salut!

vous n'tes pas precis monsieur! qu'est ce que vous avez lu dans le site du ministère des affs exterieurs de notre pays? ET POURTANT VOUS DITES bien qu'une entreprise vous prpose un emploi à douala? EST-elle credible?;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; Bref c'est à vous de voir; ne voyez pas le cameroun comme une forme d'insecurité comme dans beaucoup d'autres pays africains; il y'a certes eu des evenements au mois de fevrier dernier; et nnous ne sommes pas d'ailleurs les seuls à les avoir traverser; c'etait tout à fait normal à mon avis qu'il y'ait eu ce soulèvement qui a ajourd'hui été reconnu par notre ETAT car c'etait juste une revendication contre hausse d'alimentation sur le marché camerounais et hausse de carburant....... donc en fait je souhaiterais que vous soyez plus precis sur ce qui vous mettrait encore en doute de venir au cameroun qui n"est pourtant que autre que bosser; et ça depend de sur la base de combien....... D'AUTRES part je vous invite si vous etes expats à vous renseigner à dautres expats comme vous et qui vivent bien et mieux AU cameroun comme AFRICAIN BLANC que je connais personellement et qui a vecu pendant treès longtemps au cameroun et qui peut si vous en doutez vous renseignez auprès de lui car il est membre de ce site; ecrivez lui par exemple, car il est mieux placé en tant que français et cadre dans une grande structure de la place pour mieux vous situer; il y'a aussi d'autres comme HERVE G que je connais aussi bien grace à l'AFRICAINBLANC qui aussi peut mieux vous situer; tous sont membres sous ces noms pour vous confirmer qu'il n'ya aucune violence ou emeute pour vous empecher de venir au camerooun;en fait je prends juste ces quelques expats que je connais bien personellement pour vous rassurer auprèsb d'eux qu'il n'en est rien; le cameroun se porte aujourd'hui très bien et l'economie avance à merveille malgré le taux elevé de chomage comme partout ailleurs; du courage cher CASOUCASOU et à très bientot; tu peux tjours m'ecrire en MP si t'a une hesitation et je t'eclairerai davantage fratzy
NBF
Il parlait du site français du ministère des affaires étrangères; rubrique conseils aux voyageurs; www.diplomatie;gouv.fr

"le cameroun se porte aujourd'hui très bien et l'economie avance à merveille malgré le taux elevé de chomage comme partout ailleurs" Faut pas exagerer quand même si l'Afrique se portait si bien dans le meilleur des mondes, ça se saurait.

"pour vous confirmer qu'il n'y a aucune violence ou emeute pour vous empecher de venir au camerooun": Suis d'accord que rien n'empêche d'aller au Cameroun qui est suurement un magnifique pays; mais enfin les bandes qui terrorisent certains secteurs des grandes villes comme Douala; les cas d'agressions récentes par des bandes lourdement armées même dans des zones touristiques comme kribi, les violences de fevrier dernier...c'est une réalité. mon meilleur ami est Camerounais et il est loin d'être si optimiste concernant la sécurité de son pays: sans parler de la corruption généralisée. Attention a ne pas tomber dans de l'angelisme quand même; on peut aller au Cameroun mais en restant prudent car l'évolution de la criminalité y est beaucoup plus préoccupante que dans d'autres pays d'Afrique. Tout n'est pas rose

"ne voyez pas le cameroun comme une forme d'insecurité comme dans beaucoup d'autres pays africains"; De quels pays parles tu? l'afrique de l'ouest a des taux de criminalité beaucoup plus bas que le cameroun (hormis la côte d'Ivoire peut être) Hormis certains pays troublés (centrafrique, RDC, burundi, tchad) et l'Afrique du sud, ça n'est pas au Cameroun qu'on trouve les niveaux de criminalité les plus bas. A t'ecouter le cameroun serait un des pays les plus safe d'Afrique; suis pas d'accord vu l'evolution actuelle; ca n'est pas le pire ça c sur.

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
WI Willy24 ·
Bonsoir,

Je crois que Casoucasou a pris sa décision et donc, nous sommes dans un autre débat là. Je suis d'accord, il ne faut pas entrer dans l'angélisme. Le Cameroun n'est pas le meilleur des mondes, nous n'avons pas un taux de criminalité au niveau zero. Et comme partout ailleurs, il y'a des choses pas bien qui se passent. Faut donc mieux éviter de chanter du surréalisme.

Mais faut pas aussi exagérer. Les évènements de février cité, il me semble qu'ils ne se sont pas déroulés qu'au Cameroun. Au courant 2007-2008, la Guinée, la Côté d'Ivoire, le Niger, le Senegal, L'Afrique du Sud et la liste est longue ont connu de telles escalades qui sont dus à des problèmes sociaux internes. D'ailleurs en France, des Février, il y'en a tous les jours. Il suffit d'un petit problème pour que la rue soit envahie. Sauf qu'il n'y a pas morts d'hommes et en plus les morts d'hommes qu'il y'a eu en Fevrier sont plus des bavures que des expressions de quelque chose d'autre. Donc franchement, faut pas éxagérer non plus.

Les bandes qui terrorisent certains secteurs...Je suis choqué d'écouter des choses comme ca. C'est ce type de stéréotype qui nourrit les préjugés et la haine. Je voudrais bien savoir de quel secteur il est question. Si c'est les coupeurs de route du grand Nord dont il est question, en plus du fait qu'il s'agit d'un phénomène très restreint à un point spécifique, en plus du fait que ce phénomène est de plus en plus maitrisé, je ne vois pas comment on peut caractériser le Cameroun par de tels exemples. Franchement, les agressions qui ont cours au Cameroun sont les mêmes qui ont cours en France, les bandes lourdement armés...mon Dieu. De là à dire que le Cameroun est l'Afghanistan il n'y a qu'un pas ! Des bandits armés ont agressé des gens. On les a arrêté ensuite dans la plupart des cas. Et les incidents ont été clos. Donc tous ces pays où des bandits armés (c'est à dire tous les pays du monde) seraient subitement devenus des pays hyper dangereux ?

Non, mais c'est très grave de dire des choses comme ca. C'est comme affirmer que la France est un pays de racistes et de malades mentaux parce que quelques voyoux ont brulés un bus et qu'en conséquent, la France est un pays en état d'alerte.

Faut être un peu modéré😐 et parler des choses qu'on connait soi même.

Je refuse que l'on dise du Cameroun ce qu'il n'est pas. Ici les gens vivent bien. Il faut certes faire preuve de prudence (pour moi ca va de soi où que l'on soit), mais il n'y a pas d'inquietude spécifique à avoir.

Bonne soirée
FR Fratzy Regular ·
salut une fois de plus svp!

ecoutez, je n'ai pas trop l'intention d'en faire un debat comme vous voulez aperemement me l'amener à faire; vous etes libre de choisir de venir au cameroun ou pas;ça c'est votre "oignon" la-bas; je vous ai dit tout ce que je pensais pour vous y aider et je ne changerai pas d'opinion et ni ne changerai rien ou à vous donner raison suite à ce que je vous ai dit dans le forum precedent; je vous ai donné quelques references des personnes concrets expats comme vous et qui vivent et bossent à l'aise dans mon pays et qui sont comme vous membres dans ce site ;alors pourquoi ne leur ecrivez et demandez vous pas? FRATZY
NBF
AF Africainblan Regular ·
Bjr je te rassure je vis au Cameroun a Douala depuis bientot 10 ans. La situation c'est certes dégradées mais n'est pas dramatiques. Inutiles de sortir en bandes ou avec les machettes. Respecte quelques régles elementaires de sécurité. Roule portiéres verrouilles (valable de jour comme de nuit) evite tout signe exterieur de richesse, ne pas sortir seul dans certain quartier de la ville en régle générale aprés 20h evite de marcher seul.

Bon sa te semble draconien en réalité il n'en est rien mais comme tu viens de le dire le poste et bon tu semble décider les filles sont belles la biere coule a flot Welcomme in Cameroon bienvenue au pays de l'arnaque du faux et tout ce qui est bon pour dépouiller le blanc mais si tu est sportif tu t'en sortira😉 aller je blague tu ne risque rien !!!! Bonne arrivée
FR Frica ·
salut, j'ai lu ton message et mon idée est tout juste de t'encourager. Le Cameroun est un bon pays, un pays où l'étranger vie comme chez lui, bien sûr qu'il ya des quartiers qu'il faut éviter comme le marché d'akar, la elf, collège .itba surtout dans la nuit newbell .... bon si tu habites plutôt les quartier tel que bonadjo, bounamessadi, bonapriso et ... tu es un peu plus en sécurité enfin c'est des quartiers où on trouve beaucoup plus d'étrangers et c'est sécurisé.
SLt tu est pas venu depuis longtemps au Cameroun ??? enfin a Douala parceque la sécurité a bonamoussadi makeppe lopom etc tu repassera agression en tout genres et trés souvent en plus pour arriver en ville demande a notre ami si il posséde un Hélico compte 2h le matin idem le soir pas idéal comme coin on peut aussi lui conseiller bonaberi faut pas exagerer non plus !!!

C'est mieux bonanjo, bonapriso bali aKwa sa passe !!!
HE HervéG Regular ·
Salut Jacko ;)

Bon pour Bonamoussadi, je ne suis pas vraiment d'accord y ayant vécu (Denver). Et sinon l'insécurité, c'est comme en France. Si tu te ballades dans une cité avec une Rolls la nuit tu as + de chances de te faire agresser que sur les Champs Elysées. Quartier à éviter sur Douala, c'est New-Bell/Mboppi et bonapriso côté avenue des palmiers, mais bon je me suis balladé à New-Bell en plein jour plusieurs fois à pieds quand on allait voir des ami(e)s à ma femme et je n'ai jamais été agressé. Il y a aussi Kotto, certains coins d'Akwa et de Bali. La particularité de Douala, c'est que dans le même quartier, cela peut devenir dangereux ou sécurisé selon l'endroit...

Sinon je suis revenu en France, et franchement je ne regrette pas, la situation est moins pire qu'aux infos... J'ai trouvé un F3 à Montpellier, on signe le 15 et on emmenage le 1er novembre.

Voilà les news

A bientôt tout le monde ;)
Vi Veri Veniversum Vivus Vici ("Par le pouvoir de la vérité, j'ai, de mon vivant, conquis l'univers.")
Attention a ne pas mal interpreter mes propos comme souvent sur ce forum; je sais que j'ai une manière un peu brute de parler; c mon style; desolé si j'ai froissé certains; ca n'est pas le but. Premierement je n'ai jamais comparé le cameroun a l'afganistan Deuxiemement certains quartiers francais sont dangereux et j'ai pas honte de le dire; même si j'aime mon pays: Troisiemement j'ai l'intention de visiter le cameroun car c'est un tres beau pays qui m'attire beaucoup et je conseillerai a tous les barroudeurs de venir le decouvrir; donc je n'ai jamais dit le contraire; MAIS faut pas être trop optimiste aussi; je suis un amoureux de Madagascar et pourtant on est nombreux a constater des dégradations regulieres de la securité dans certains endroits la bas; c'est une realité faut pas le nier. Ca nous empeche pas d'y aller mais en etant un peu plus prudent c tout. Mon collègue qui est camerounais a été attaqué en plein jour a douala par des mecs armés; donc ca existe et faut etre prudent. Ca ne l'empechera pas de revenir a douala. Quatriemement, je n'ai pas dit que tout le cameroun etait touché; on parlait de douala et la faut bien se rendre a l'evidence que c'est loin d'être la ville africaine la plus safe. J'ai aussi mentionné certains endroits touristiques comme kribi; c comme de partout dans le monde; qui dit touristes, dit argent et donc toujours qq voyoux pour en profiter; le cameroun n'est pas une exception sur ca;

Bien lire les posts avant de repondre svp

TR Truche ·
Bjr en fait moi je dirais qu'il faut surtout éviter certains endroits bref éviter la débauche
Le travail éloigne de nous trois grands maux: l'ennui, le vice et le besoin.
Oui suis d'accord avec toi a 100 pour cent; et ca c valable de partout; Ceux qui fréquentent la nuit certains lieux et milieux prennent des risques; tant pis pour eux A plus

Allez je lance une petite contribution sup Lu dans la presse camerounaise; c quand mêmer un peu inquietant ce fait divers, non? surtout que ca ne semble pas la premiere fois pres de 50 assaillants, voyous ont attaqués le centre ville de limbe pour y braquer 3 banques ceci le 28 septembre 2008 lire les articles sur www.cameroon-info.net

Limbe c a 1h de douala; que font les autorités?

PY Pyrrhos ·
bonjour

Je suis arrivée le 26 aout à Douala avec mon fils de 3 ans pour rejoindre mon mari. j'ai 29 ans et j'adore faire la fête. Je pense qu'il ne faut pas tenter le diable mais c'est pas non plus chicago. Nous sommes alles 3 fois en discotheque, sans aucun probleme. Le plusdur je pense c'est la conduite mais bon avec un bon 4x4 on y arrive. C'est sur c'est mieux d'être en groupe, surtout pour prendre la route vers les plages ou le nord et l'ouest, mais quand on prend la route de jour ca va aussi. on peut aussi se faire des resto en tete à tete quand meme mais vaut meux pas avoir trop de sous sur soit car y'a pas de vol à l'arraché envers tout le monde expat ou camerounais. Il faut savoir aussi que meme si les camerounais sont relativement sympa, il n'ont pas le sourire ancré au viisage, c'est même le contraire et qu'il font pas mal de choses par interet. Mais la vie en ville vaut le coup quand on pense au week end à la plage.Mais dans l'ensemble c'est quand meme tres agreable, c'est vrai que la résidence Kassap bien que pas tres belle en elle meme est tres agreable, avec piscine parc et terrain de tennis et les gardiens. Pour plus de renseignements vous pouvez m'ecrire
FR Fratzy Regular ·
salut mademoiselle marie laure mata!

puisque vous avez choisi le forum pour me chercher à me nuire ou me "griller" au point de me nuire, c'est une bonne chose et cela au vu des milliers de membre qui lisent ce message meme ceux parmi eux qui me connaissent et avec qui j'ai eu à rendre service, je suis un peu surpris que vous OSER parler d'anarque; je rappelle que vous avez comme vous m'avez dit entre 19 à 20 ans; je veux bien que vous me disez en quoi et comment je vous ai anarqué; c'est vous qui m'avez ecrit dans ma boite privé et j'ai bien tjours copie de cette lettre que je peux d'ailleurs joindre en copie voyage forum quand vous m'ecrivez; d'autres part vous ne cessiez de m'appeler plusieurs fois parcque vous teniez absolument à me rencontrer face à face soit d'abord pour que je vous trouve un boulot car vous disiez tantot que vous etes etudiante et que vous cherchez justement logement qui n'est autre qu'une simple chambre afin de poursuivre vos etudes à l'université; je vous aib donc en dehors de cela dit que je cite:qu'en dehors de chambre à louer pour une jeune fille comme vous, ça n'etait pas trop securisant vu votre jeunesse et votre age tel que je vous ai rencontré car pour moi quelque soit votre soit disante maturité vous etes un enfant, et c'est donc comme cela que je vous ai plutot propsé une collocation ou une famille d'accueil serieuse où vous payerez plus moins et prise en charge; d'autres part vous parlez de boulot que vous avez deja et pourtant quand nous nous sommes rencontrés ap et meme dans vos courriers que vous m'ecrivez dans ma boite e-mail vous me disez que vous cherchez une ONG ou une sté pendant que vous pourrez poursuivre vos etudes à l'université; j'ai trouvé cela bien interessant et je vous ai promis de vous aider dans ce sens mais que pour le faire il me fallait bien votre cv au depart;appremment j'ai vu que vous n'aviez aucune experience puisque vous veniez juste d'avoir le bac; mais avec mes conatcts et realtions que j'ai dans plusieurs entreprises vous pouvez vous en rassurez auprès de l'africainblanc et bien d'autres par exemple( si vous voulez leur noms je peux vous en donner pour vous en rassurer mais je sais deja qu'ils lisent actuellement les BETISES QUE VOUS M'ecrivez) que j'ai beaucoup aidé et qui vous dira au mieux; donc en fait il y'avait et le boulot que vous sollicitiez et la colocation que moi je vous ai prposé puisque vous me parlez juste aussi que vous cherchez une chambre ; c'est alors que vous meme vous m'avez demandé comment je fonctionnais, et je vous ai dit comment cela se passai pour vous rendre tous ces services, surtout que je vous ai bien dit et je ne tiens pas à le citer ici que j'avais vecu de mauvaises experiences où j'ai rendu gratuitement des services à beaucoup de membres comme vous et moi et qui n'ont jamais tenu à etre reconaissants;c'est pour cela que je vous ai repondu suite à VOTRE QUESTION que pour tous ce s services, je n'ai rien à depenser meme si j'avais de l'aregent pour le faire, et je vous ai donc dit que je prenais pour vous aider que je prenais à l'avance 😠35000 FRCS et que le reste ce serait ma commmission au plus tard dans les 2 semaines et je vous ai dit d'ailleurs que les fameux petits35000 frcs que vous avez d'ailleurs trouvé de trop elevé suite à tous les services que vous me demandiez de faire pour vous, etait remboursable, ecrit et signé chez un notaire pour qu'il y'ait credibilité;après donc entente et negociation nous sommes donc tomber d'accord que nous devrons nous rencontrer le lendemain pour aller dans une banque de la place et surtout aller chez mon notaire pour faire un protocole; ecoutez donc svp, j'ai choisi à la vue de tout le monde et surtout pour que ceux à qui j'ai rendu des services et qui sont membres comme vous dans ce forum lisent et soient surpris de la GRANDE BETISE que vous m'ecrivez lorsque surtout vous me parlez bie et je cite D'ARNAQUE; si vous etes honnete et à la lecture de ceux qui lisent ce forum tel relaté sauf si vous voulez vraiment nier pour me faire du sabotage ou qu'on vous a envoyé par des ESPPRITS POUR ME nuire, je voudrai ici que vous expliquer publiquement devant des milliers de membres y compris les patrons ce ce site, comment, en quoi et surquoi sutite à tous ce dont j'ai relaté je vous ai comme vous le dites bien anarquer au point d'influencer d'autres membres qui ont besoin aussi des services; à quoi attendez vous de moi? EST CE PARCE QUE VOUS ETES UNE JEUNE FILLE et vous vous attendiez que je vous offre un verre dans un bar ou café pour discuter? PUISQue bien evidemment je peux voir ou comprendre, je vous ai reçu à l'air libre? ET vous voyiez justement un gros monsieur costaud et peut-etre beau et charmant pour vous au point où et cela vous a peut-etre jalousé pour OSER ecrire meme pas en privé mais à la vue des milliers de forum qui le lisent? ECOUTE petite? Franchement pour dire vrai meme sans vos frais de commission, je pouvais tjours m'en passer;vous vouliez certainement voir mon elegance ou mon gentleman, mais je vous l'ai pas offert parce que d'abord j'aime ma femme ; elle tout pour moi que DIEU m'a donné, et c'est pour cela que j'ai fait exprès de vous recevoir à l'air libre et meme de vous demander les frais de service ce qui est en fait très normal;pour votre info et pour ceux qui me conaissent bien comme l'africainblanc et bein d'autres, je suis responsable commercial et marketing dans des groupes hotelliers de la place de douala et kribi; je suis marié et père de 2 très beaux enfants que ma merveilleuse CAROLLE ma femme professeur de langues dans les lycée et collège privé m'a offert; si vous croyez chère gamine que c'est dans cette allure que je vois que vous allez reussir votre vie en OSANT DIFULGUER du n'importe quoi dans ce forum, homme d'experience, de vie que je suis, j'ai bien peur et je ne vous le souhaite pas que vous n'irez loin; sachez que ce que vous semez comme dit la parole de DIEU vous le recolterez selon la façon dont vous l'aurez semé vous etes encore très jeune ma fille, je vous ai vu très jeune, très sage et je vous prie de profiter de la vie mais de façon sage svp; le forum est fait pour echanger et non pour chercher à nuire l'autre comme je comprends que vous ne comprenez pas le sens du forum car vous venez à peine d'etre membre; je ne vois sur des millers de membres que j'ai deja reçu chez moi en famille d'accueil et qui ont enormement apprecié mes services et l'accueil comment vous vous pourrez cette fois si m'en enlever? J'ai eu à bosser pour plusieurs agences de tourisme en zambie en afrique du sud en suisse et au cameroun, je ne vois pas comment vous pourrez m'apprendre ou m'empecher de realiser mon experience; j'aurai pu aussi vous poursuivre en mal avec la police et la gendarmerie dans votre immeuble B16 accompagné de mon avocat et voir votre tante avec qui vous vivez, pour que vous justifiez et prouver comment je vous ai anarqué? MAIS franchement j'ai dit au fond, au fait, c'est une enfant en tout acs du courage quand meme msi faite attention dans cette allure de vous cogner la tete contre un mur et ça devient la catastrophe pour vous en bon entendeur salut fratzyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy!
NBF
E be !!!! encore un(e) blanc qui vie en otersie dans les gros 4X4 grosse ville gros compte en banque gens de maison etc... je cite "Mais la vie en ville vaut le coup quand on pense au week end à la plage"

Pourquoi y a pas sa en France ??? la mer a disparu les plages avec ??? C'est bien vrai que je suis arriver ici en 2000 depuis ils ont eu le temps de tout enlever. C'est sur qu'en te baladant en bande dans les 4X4 il ne peux rien t'arriver. quoi que !!!!

je cite "on peut aussi se faire des resto en tete à tete quand meme mais vaut meux pas avoir trop de sous sur soit car y'a pas de vol à l'arraché envers tout le monde expat ou camerounais"

C'est n'importe quoi, moi pas de 4X4 je marche ou alors en taxi jamais vu des vols a l'arraché dans les resto, si tu va au marché central ou dans les rue de la joie à 23h tu a de forte chance (envriron 95%) de te faire dépouiller parceque tu est blanc. Ma femme va au marché tous les jours et reviens vivante a oui elle est black mais tu dit pour les camerounais aussi ???

Soyons sérieux bien sur que se ballader le soir seul dans une rue sombre c'est risquant mais pas seulement au cameroun !!! Je pense que jai dit ailleurs de faire gaffe oui il y a des agréssions oui des vols a l'arracher (les ben skins sont trés fort pour sa) mais faut pas pour autant dramatiser sinon c'est mieux de rester en europe. Mais venir en Afrique pour vivre comme un blanc je vois pas l'intéret !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sauf l'argent et les nanas quoi que ????
FR Fratzy Regular ·
😠😠

BONG SANG quelle histoir à nous?

JE vois vraiment qu on ta monté contre moi au alors que tu veux me voir vomir? MAIS dans tous les cas que tu le nies ou pas jai pris toutes mes precautions; et je t ai dit jusquici tu n as tjours pas montré ou prouver avec preuve à l appui comment je t ai anarqué cest cela que je veux bien comprendre
NBF
PY Pyrrhos ·
il faut arreter d'interpreter les choses. En ce qui concerne les depouillements res ce que jemets simplement en garde et d'apres ce que je vois, avec le peu d'experience, les motos attendent le soir quand elles sont sûres qu'il y a de l'argent dans les sacs et ce sont souvent des camerounaises qui en font les frais, à savoir les nounous par exemple, celle de mon amie s'est fait dépouiller à l'arracher quand elle rentrait de sa soirée baby sitting. Un autre exemple, une gentille petite serveuse(camerounaise) apres son service au bistrot latin(resto tres sympa en passant) alors qu'elle attendait son taxi s'est fait arracher son sac avec ses pourboire et compagnie, ses papiers... je dois dire que pour l'instand les vols ne sont produits qu'envers des locaux qui rentrent du boulot.... Je me ballade seule ou avec mon fils en pleine journée, je rentre seule du sport à pied.... C'est sure qu'on arrive dans une grande ville, je ne disais pas ca envers le Cameroun forcement, mais ma nounou prefere que je la paie en plein jour, le lendemain par exemple, et en generale je lui paie son taxi la nuit quand je rentre... arretez d'interpreter .... s'il vous plait
WI Willy24 ·
C'est vrai,

C'est tout à fait scandaleux... Même si c'est la première fois...

Les autorités doivent prendre leurs responsabilités. Et nous, continuer d'humecter le bel air de nos villes qui ne demandaient pas tant de mauvaise, fausse et inutile publicités. C'est pas croyable ces bandits !!!

Wil
LE LeKamer Regular ·
😉Salut,

Concernant Douala et le Cameroun en général, je rejoins totalement l'avis d'Africainblanc. Je suis marié à une camerounaise depuis 10 ans et j'ai fait du Cameroun mon deuxième pays d'adoption. Je m'y rends chaque année en janvier/février passer mes vacances d'hiver. J'y vis alors dans le quartier de Bonabéri

Moi non plus je n'utilise pas de 4X4 pour circuler dans Douala je suis les 3/4 du temps à pieds ou en benskins et ce quelque soit le quartier. Et je peux vous dire que les agressions là bas, c'est un peu comme la Sainte Vierge...tout le monde en parle, peu de gens l'ont vue. Je ne me suis jamais fait agrésser et pourtant parfois je l'ai cherché. ( Sortir seul de boîte à 5h00 du matin à Akwa et traverser la rue de la joie au millieu des enfants de la rue, téléphoner sans discrétion au beau millieu du rond point Deido aux heures de pointe, et j'en passe...).

Il est vrai qu'il y a certains faits divers, agressions viols, car Jacking, mais franchement, il y en a aussi plein les pages faits divers dans nos journaux locaux. La seule fois de ma vie ou l'on ma dépuillé(de ma montre) c'était par un pickpoket dans le métro à Paris 16 ième arrondissement...😕

Blague à part, il y a un minimum de précautions à prendre, éviter de sortir avec des grosses sommes d'argent et quand tu payes évite de déballer tous les billets pour n'en sortir qu'un seul...et éviter les convoitises.

Les femmes sont évidemment des proies plus faciles pour les agressions, mais globalement même si devant une machette personne ne fait le malin quand tu fait 100 kg pour 1m85 cela limite aussi les risques d'agressions 😉. Car il faut savoir qu'à Paris, si tu te fais agresser dans le métro en plein jour, personne à part la police, ne bougera le petit doigt, alors qu'au Cameroun, si les personnes à proximité attrapent un agresseur ou un voleur, je ne donne pas cher de sa peau, la foule va le mettre hors d'état de nuire avant que la police n'arrive.

Je ne monte jamais dans les taxis qui m'interpellent, je prends toujours ceux qui ne demandent rien. Il y a quelques vrais/faux taxis à Douala avec des faux passagers mais vrais complices pour te dépuiller mais là encore ce sont surtout les femmes aux sacs bien remplis qui en font les frais.

Ne pas rouler la nuit, ce n'est pas à cause des coupeurs de route. Il y a eu quelques cas d'agressions violentes mais cela c'est passé au Nord et c'est l'oeuvre de bandes armées Tchadiennes qui viennent commettre leurs méfaits et retraversent illico la frontière pour échapper à la police camerounaise. De là à dire que les routes du Cameroun sont de coupes gorges, les autorités françaises feraient bien de sortir de leur bunker de Bastos de temps en temps. S'il faut éviter de rouler la nuit c'est que les routes sont dangereuses mal éclairées et pleines de nids de poule. Et si tu creve a deux heures du matin en pleine brousse, mieux vaut ne pas être seul car là tu n'est plus sur le périph' et cela sert à rien d'appeler dépann'2000 il viendront pas au Cameroun, il vaut mieux être plusieurs ou rouler en convoi. Et le gilet fluo + triangle de sécurité, bah au Cameroun le gilet fluo il est bien pour aller danser en boite le makossa c'est flashy et le triangle de signalisation c'est une poignée de broussailles et une motte de terre qui remplace...

Il faut juste ne pas être naïf et prendre quelques précautions, les même précautions que dans tous les pays pauvres où l'on est le plus susceptibles de rencontrer des gens qui en ont marre d'être dans le besoin et qui cherchent à prendre des raccourcis par rapport aux bonnes moeurs pour améliorer leur quotidien.

Les cas d'agression portent surtout sur une atteinte aux biens rarement aux personnes sauf en cas de résistance.

Mais je refuse à ce que l'on dise que le Cameroun est un pays dangereux ou un des moins sécurisant d'Afrique. Qui sont ces gens qui écrivent ou parlent ainsi ? On t'ils voyagé dans tous les pays d'Afrique pour avoir un élément de comparaison ? Ceux là ressemblent étrangement à ceux qui ont voyagé devant leur télévision, mais qui n'ont jamais mis les pieds en Afrique.

Quant à la diplomatie francaise sur place, ils étaient où pendant les émeutes de février ??? J'étais à Douala pendant les émeutes, j'y ai vécu la grève des taxis du lundi et mardi, les deux jours les plus forts et les plus violents (et voyez je suis vivant, même pas mal), seulement ces petits malins de l'ambassade n'étaient pas au bureau et ne répondaient pas au téléphone. Evidemment la ville était livrée aux pillards et aux forces de l'ordre, il était scabreux de s'aventurer dehors et surtout de tenter la traversée du Pont du Wouri. Sous peine de se voir lester de son véhicule, de son téléphone et de sa monnaie. Mais je refuse de croire que des diplomates francais ne pouvaient gagner en sécurité l'ambassade et assurer une présence téléphonique...je voulais juste leur signaler la présence et le lieux de résidence de quelques compatriotes français en vacances aussi à Douala et rencontrés en boîte afin qu'au cas où cela dégènererait grave on puisse venir les chercher et assurer leur rapratriement.

Il y a une procédure qui conseille aux ressortissants français de s'enregistrer au consulat de France à leur arrivée et y laisser en sécurité leur passeport. Ainsi en cas de grave problème l'armée française est capable de les localiser et assurer leur rapratiement.

Moi je ne le fais jamais, car pour parodier L'Africainblanc, je ne vais pas au Cameroun pour vivre comme un blanc et j'ajouterais, je ne vais pas au Cameroun pour perdre mon temps dans les administrations françaises.

Le Consulat de France ne répondant pas, c'est avec l'aide d'amis camerounais et un peu de relationnel que j'ai pu gagner l'aéroport escorté par la police camerounaise et quatres hommes équipés de fusils d'assaut en ayant fait au préalable un peu de ramassage scolaire de ressortissants français. Alors merci le Consulat, la prochaine fois, si j'ai besoin de rien, je vous appelerais à moins que vous soyez en train de faire bronzette à Kribi ou à Essemé Beach 😉

Bon, casoucasou, pour faire court, si l'on te propose un job au Cameroun, la première chose qui doit t'inquiéter est de savoir comment tu vas être payé et avec qui tu vas bosser, car en matière de business, il y a des petits malins et des roisde l'entourloupe au Cameroun, là aussi il y a des règles à connaitre et des différences culturelles qu'il faut durmonter.

Mais quant au problème d'insécurité, considère le sujet est clos et que le Cameroun n'est pas un pays dangereux. C'est parfaitement vivable et d'ailleurs on y vit bien (Cf les filles sont belles, la bière est fraiche, le soya bien pimenté, et l'eau de la plage est à 28 degrés...)

Tu y trouveras plus de chaleur humaine qu'ici en France, où les impératifs économiques engendrent souvent l'égoïsme et l'individualisme.

Bienvenue au Cameroun, bienvenue dans l'Ambiance 😎

La seule qui doit avoir peur, c'est ta femme ou ta copine si elle t'accompagne....Mais pas des agressions...peur des rivales quelle trouvera sur son chemin là bas...😇
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
Bjr je crois que comme mise au point on peut pas mieux faire et parfaitement en accord avec toi, mais je réagis a ce que tu a dit a propos de nos chers compatriotes fonctionnaire du consulat c'est la politique de l'autruche comme tu l'a si bien dit il est recommander d'aller s'inscrire au Consulat de France pour etre sur le fichier des français vivant a l'etranger ou de passage oui mais on fait comment a qui on s'adresse au demarcheur sur place (surtout a Douala) c'est de la foutaise et je dirait qu'il est plus dangereux de se rendre au consulat le jour que de se ballader a AKWA a la sortie des boites a 2h du mat merci de nous avoir rappeller cela c'est une honte !!! et de la poudre au yeux si tu est agresser il faut aller le signaler au Consulat !!! ben va signaler que le mec on viens de l'entourer de pneux et qu'on lui a mis le feu !! Comme tout bon citoyen je suis en regle avec l'administration française mais eux le sont ils ?? ne pas répondre au téléphone ne pas ouvrir les portes de la chancellerie etc se n'est pas la meilleure des hatitudes alors aux lieu dé noter des conneries du genre ne pas faire ceci cela pays dangereux, recever deja les français pour répondre a leurs problemes..... bon j'ai fini mon coup de gueule ouf!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LE LeKamer Regular ·
Salut à tous, salut L'Africainblanc (je répondrais + tard plus longuement à ton MP)

Oui c'est une honte le comportement des fonctionnaires au pays c'est comme pour la délivrance des visas une vaste supercherie. Je connais énormément de camerounais et camerounaises qui mériteraient de venir en France, parfaitement intègres, à qui on refuse catégoriquement les visas et en contrepartie je croise bon nombre de feymans qui voyagent et trafiquent en toute impunité librement entre Paris Londres Genève à qui on donne le visa les yeux fermés.

Et le petit commerce des visas refusés mais non remboursés cela rapporte combien à la France chaque jour ?

Bon on s'égare un peu du sujet original de ce post, donc je vais couper court, nous parlions de l'insécurité à Douala, pas du procès des fonctionnaires francais en poste au Cameroun, et puis je ne voudrais pas avoir des propos diffamatoires c'est en dehors des CGU, mais j'en pense pas moins.

Pour la petite anecdote rigolote, quand je suis rentré le mardi des émeutes de Douala, j'étais habillé avec un polo rose, bermuda beige et pompes d'été blanches que des couleurs salissantes. Avec mon escorte policière nous avons traversé la ville depuis "le petit Baobab" à Bonabéri jusqu'à l'aéroport, franchi plusieurs barrages en feu; nous nous sommes arrêtés pour éparpiller quelques pillards qui cherchaient à vider le distributeur de la Bicec à Bonnassama, qui avait déjà pourtant été pillé la veille.

La poussière habituelle de Douala était alors devenue carrément une poussière noire, la ville était envahie par la suie. Il faisait aussi sombre qu'un jour de brume à Buea et avec les pneus en feu, cela sentait encore plus le souffre qu'au sommet du Mont Cameroun. Bref, je suis arrivé en France à Roissy le mercredi matin par le vol Swiss Air, noir comme un ramoneur, de la suie partout jusque dans les oreilles et meme après m'être plusieurs fois lavé les mains dans l'avion j'étais toujours aussi crasseux et fatigué de cette aventure imprévue.

Donc le douanier me voyant m'a fait ouvrir la valise en me demandant d'où j'arrivais, car j'avais plus l'air d'un réfugié politique Afghan clandestin que d'un cadre commercial.

Bien que les boutiques étaient fermées à Douala, j'avais quand même réussi à me procurer sous le manteau quelques mangues, papayes et ananas, ce qu'il est bien sur interdit de ramener en France ainsi que toute autre forme de nourriture même avec un certificat phytosanitaire fait à l'aéroport qui n'aura aucune valeur en France. (les autorités francaises très soucieuses de la santé de leurs paroissiens, ont toujours peur des maladies tropicales, mais entre nous je mange au Cameroun de la viande de brousse et autres mets, je n'ai jamais eu la tourista, alors qu'avec la viande sous célophane achetée chez les Leclerc, Auchan et consorts faut voir....comme quoi les idées reçues ont la vie dure)

Le douanier voyant mes fruits dans la valise, je ne lui ai pas laissé le temps de parler et de désigner la poubelle où mes mangues auraient du finir leur vie.

Je lui dis : "J'arrive du Cameroun, vous avez vu dans quel état je suis, vos champions de la désinformation là, les médias français, ne vous ont pas montré à la télé ce qui se passe à Douala depuis hier ?"

Et en haussant le ton : "Et vos petits camarades du Consulat de France, on essaie de les joindre depuis hier ils font quoi, ils dorment ? J'en ai plein le cul de bosser pour payer des vacances au soleil à ces gens"

Entre temps arrive un Français qui était en séjour à Kribi et qui comme moi s'est démmerdé tout seul pour pouvoir entrer dans Douala dont les entrées et les sorties étaient sous contrôle de rebelles et de pillards avec l'aide de gendarmes et rejoindre l'aéroport. Ces derniers au passage lui on pris carrément 150 000 CFA pour participation "aux frais de carburant". C'est que cela consomme un Toyota Lite Ace.

J'ajoute: "vous voyez, nous nous sommes débrouillés seuls avec l'armée locale, mais bien sur vous allez me répondre que lorsque l'on part en voyage en Afrique, il faut aimer l'aventure".

Le pauvre douanier à commencé à chercher ses mots pour juste répondre: "Bon d'accord, vu le contexte, allez j'ai rien vu pour les fruits, allez y"

Et ils n'ont même pas demandé au gars qui arrivait de Kribi d'ouvrir la valise. Nous sommes sortis tous deux de l'aéroport non sans avoir égrenné quelques merveilleux souvenirs du séjour et des précédents. Nous nous sommes jurés de repartir l'an prochain, le froid de février de la France nous a saisis, nous nous sommes rendus compte que nous partagions le même sentiment que l'atterissage en France allait encore être compliqué....

En bref, le Cameroun nous manquais déjà...

Le désordre organisé, la poussière, les klaxons, les ben skins, la foule, toute les bonnes odeurs de poisson et de viande braisée que les mamans préparent dans de multiples petites échoppes. "MAÏS CHAUD, MAÏS CHAUD là".

Rien... le froid, tout le monde trace sa route tête baissée...quelle tristesse...😐
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
Mélalimélo ·
bonjour, je viens d'arriver sur ce site, je découvre, et j'avoue que la conversation commence à m'inquiéter. J'ai besoin d'être rassurée! Je pars faire un stage en tant qu'enseignante à Douala, en Janvier et Février. Je pars avec deux autres jeunes femmes, et je n'avais aucune appréhension avant de lire tous les messages. Est-ce que ça peut être dangeureux de partir entre filles? Le fait d'être dans une structure scolaire est peut être un avantage, non? Je trouverais très dommage que l'on ne puisse pas se promener seules, et profiter de ce pays. nous comptions aussi prendre le train de nuit pour visiter le nord du pays, avons-nous à nous inquiéter réellement? et si oui, que risquons nous?
LE LeKamer Regular ·
Bonjour Mélalimélo,

Se ballader à Douala n'est pas plus dangeureux qu'ailleurs, ne vous inquiétez pas vous passerez de bons moments là bas. Ce que vous lisez sur ce post ne dois pas vous faire remettre en question votre stage.

Il y a juste quelques règles à connaitre. Si vous êtes dans une structure scolaire, c'est encore mieux et vous vous ferez rapidement des amis parmis les enseignants camerounais qui eux même insisterons pour vous faire sortir le soir découvrir "les circuits" (sortes de resto très conviviaux où l'on sert de la cuisine familliale).

Si vous sortez avec des camerounais, ce que je vous conseille pour mieux vous imprégnier de la vie locale plutôt que de rester en autarcie, vous n'aurez pas de soucis ils vous guiderons et connaissent les pièges de leur ville et vous empêcherons de côtoyer des gens peu fréquentables.

Si vous décidez de sortir entre amies "blanches", ne sortez jamais seules la nuit tombée (il fait nuit à 18h00) restez groupées au moins à deux voire toutes les trois. Vous pourrez vous promener alors sans être inquiétées surtout dans la mesure où je suppose que vous resterez dans les quartiers qui ne sont pas des coupe-gorges et où l'on trouve les lieux de sortie classiques ( Bonapriso, Bonanjo, bonnamoussadi, Bonaberi au pire ou Akwa) De toute facon, les camerounais eux même ne sortent plus seuls au delà d'une certaine heure avancée s'ils n'ont pas leur propre moyen de transport.

Si vous vous déplacez en Taxi toutes les trois tard le soir demandez "un dépot" c'est plus cher mais les tarifs sont négociables selon la distance. Disons que traverser la ville d'un bout à l'autre en taxi dépot ne doit pas vous couter plus de 1 000 FCFA par personne soit 1, 50 euros.

Prendre un "dépôt" signifie que le taximan vous emène où vous voulez sans prendre d'autres passagers, un peu comme cela se passe chez nous.

Sinon normalement un taxi fait une ligne bien définie et c'est à vous de lui demander par où il passe avant de savoir si c'est votre chemin ou vouspourrez prendre une corrspondance. Dans ce cas le taxi coute 300 FCFA par personne mais vous pouvez vous retrouver assis à quatre à l'arrière et trois devant en comptant le chauffeur. A tester une fois pour le folklore...😉

Quand le taxi passe vous hélez l'endroit où vous allez, si le chauffeur y passe il s'arrête et donne un coup de klaxon, s'il n'y passe pas il poursuit sa route comme s'il ne vous avait vu.

Il y a des cas d'agression le soir à Douala ou un taximan vous prend en course, il a déjà un passager devant et un à l'arrière, plus loin en route il prend un autre passager. Vous vous retrouvez assise au millieu entre les autres passagers qui sont des complices du chauffeur qui se dirige dans un lieux sombre, où l'on vous dépouille de vos biens et on vous sort en force du véhicule. Ces complices sont aussi parfois des femmes alors ne vous fiez pas au delit "de faciès", en pensant "celui là, il n'a pas une tête de bandit".

Voici la raison pourquoi je vous incite à prendre les "dépôts" plutôt que le taxi en route commme chacun.

Evitez de marcher trop tard le soir à Akwa, car il y a beaucoup "d'enfants de la rue" qui sont très entreprenants parfois dangereux quand ils sont shootés à la cole, au Trichlo ou à l'alcool.

Dans les restos quand vous payez, sortez discrètement l'argent du portefeuille, n' hâtisez pas les convoitises avec des liasses de billets...🤪

En résumé, sortez ensemble jamais chacune de son coté sauf si vous êtes accompagnées de camerounais que vous connaissez et avec qui vous avez sympathisé.

S'ils sont motorisés, demandez leur de vous ramener à votre domicile après les sorties, ils le ferons volontiers car ils seront eux même soucieux de votre sécurité.

Sinon prenez un taxi "dépôt" et évitez les taxis "trop colllants" qui insistent absolument pour vous prendre.

Concernant les tarifs une simple course de taxi coûte 300 francs POUR TOUT LE MONDE !!!

Et un dépôt maxi 1 000 francs par personne

Les taximens voyant trois blanches fraichement descendues de l'avion n'hésiterons pas à multiplier les prix par deux ou trois, négociez bien...

Pour ce qui est de la visite en train de nuit, ce n'est pas dangereux. Personne ne va venir attaquer le train, ce n'est pas le farwest, en revanche aller de Douala au Nord en train est assez aléatoire et mieux vaut aimer l'aventure. Les horaires sont aléatoires, les soucis de réseau féré fréquents et ce voyage en cas d'incident peut durer plusieurs jours sans que personne ne vienne vous expliquer le pourquoi du comment. Chacun prend son mal en patience et les choses avec une philosophie nonchalante parfois dépaysante pour nous. Niveau confort le train est un train pour passagers mais chacun voyage avec ses denrées et vous avez vite fait de vous retrouver à voyager assis sur un régime de banane ou sur un sac de macabo. En bref oubliez la clim et toute autre notion de confort.

Le mieux est de faire Douala/Garoua en avion si vous cherchez la sécurité. Avec Cameroun Airlines dit La "Camer" ou "Air peut-être". (Je laisse le soin aux connaisseurs de t'expliquer ce dernier surnom).

Si vous cherchez l'aventure en revanche, vous en prendrez plein les yeux avec le train. Sauf que vous savez quand vous partez, pas quand vous arrivez, cela fait partie intégrante de l'aventure.

Et a chaque arrêt des petits marchands viennent vous proposer différentes spécialités locales de poisson braisé pimenté, des oeufs durs des fruits et j'en passe. Cela a beaucoup de charme, du coup, même si ce n'est pas confortable au moins, on y mange mieux que les sandwichs SNCF de chez nous.

Je serais aussi au Cameroun fin janvier et février et si vous cherchez des adresses pour vos sorties du soir, n'hésitez pas à me consulter...

Bon séjour...
MA Maddiekam ·
Pour une fois je vois une discussion sur l'insecurite au cameroun se derouler dans la politesse et le respect, cest peut etre du a la sagesse de vos propos LeKamer et Africain Blanc? je n'ai jamais repondu sur d'autres post, meme si l'envie me demange, mais je les trouve parfois trop violents et peu constructifs. Je suis camerounaise, mariee a un Francais et residant a Londres au Royaume Uni. Certaines personnes sous pretexte qu'il sont maries a des camerounaises ou bien qu'ils ont visite quelques pays africains se permettent de donner des jugements de valeur absolues sur le cameroun et l'Afrique en general. Des opinions qui sont tres souvent plus proche des cliches que de la realite. Ou bien le fait de prendre des evenements isoles et d'en faire une generalite, et c'est bien dommage pour l'ouverture d'esprit.

Je vais tous les ans au cameroun y passer un mois avec ma famille. Je dois dire qu'il est vrai que je me ballade rarement seule a pied le soir, que les agressions sont de plus en plus nombreuses meme parfois dans les villages. Mais en meme temps, je me sens plus secure au cameroun qu'ici au RU. Ici l'insecurite est tres elevee, le crime est gratuit. Je n'ose pas sortir a pied le soir et une fois passe 22h je roule les portieres bloquees. Et j'habite dans un suburb (banlieue residentielle) La je n'exagere pas car c'est un sujet preoccupant ici. Beaucoup de gens ont peur de se faire agresser. Je connais beaucoup de parents d'enfants camerounais qui se sentent presqu'obliges d'envoyer leurs enfants dans les internats au cameroun car ils ont peur qu'ils se fassent poignarder. A cote de ca franchement le cameroun c'est rien.

pour en revenir a l'insecurite au cameroun, je crois que les gens surtout certains expats vivent dans une espece de psychose. Il est vrai qu'a la fin des annees 90 et debut 2000 les agressions etaient tres frequentes dans les grandes villes, mais elle n'etaient pas dirigees seulement vers les etrangers mais vers toute personne qui "a les moyens". Si on vit simplement comme l'ont si bien souligne LeKamer et Africains Blanc on n'attise pas la jalousie et l'envie chez ceux qui sont tres pauvres on limite enormement les problemes. Pour tous ceux qui aimeraient aller au cameroun pour y vivre, travailler ou tout simplement en tourisme, n'hesitez pas car vous decouvrirez tout un autre monde. La vie est vraiment belle au cameroun quand on a un peu de moyens ( moins de 1000 euros par mois). les gens sont simple et pret a vous aider meme si beaucoup le font par interets ( mais ceux la des qu'ils se rendent compte que vous n'avez rien a leur donner, ils s'eloignent). vos collegues camerounais ou votre famille d'accueil saura mieux vous conseiller sur les attitudes a adopter selon l'endroit ou vous vous trouvez, mais une chose est sure si vous frequentez les gens du pays et que vous les traitez avec respect, sans dedain ni condescendance, ils seront les premiers a vous rendre service en cas de problemes. le fait de connaitre un commissaire ou un officer de la police peut aussi aider, et franchement au cameroun c'est facile. Bien d'expats ne se frequentent qu'entre eux et sont souvent tres amer a l'egard de la population locale et c'est bien dommage car ils passent totalement a cote de l'experience africaine.

Beaucoup d'entre eux se balladent sur les forums de voyage et se taxent d'expert sur l'afrique pour y avoir vecu x nombre d'annees, sans pourtant jamais voir vecu la realite africaine, car toujours enfermes dans leur monde d'expat.J'ai assiste a une scene au cameroun qui m'a vraiment choquee. J'etais en vacance avec ma fille et nous sommes allees a Limbe pour le WE, car ma fille adore la mer et moi aussi 🙂. A l'hotel ou nous somme descendues il y avait beaucoup de familles de francais. Ma fille voulait jouer avec les autres enfants, mais ils ne voulaient pas du tout jouer avec elles. Elle avait 2 ans. Elle ne comprenait pas pourkoi les autres enfants l'evitaient ( elle est metisse) et elle n'arretait pas de les suivre. Ces enfants lui ont meme dit des mechancetes et lui ont interdit de les suivre et tout cela devant leurs parent qui devait certainement approuver, car comme le dit si bien le site du MAE il faut eviter d'aller vers la population locale et ne frequenter que les autres etrangers. Je peux vous dire que mon coeur de maman a saigne ce jour la, car pour la premiere fois de sa vie, ma fille de 2 ans a subi le racisme et ou? dans le pays de sa mere, au cameroun. pourtant elle n'a jamais eu de probleme de ce genre a Londres! heureusement elle s'est eclatee le lendemain avec les enfants des villages environnants qui s'etaient aussi fait rejeter par le enfants "d'expat". Excusez moi, je m'eloigne du sujet, mais c'est pour dire pour ceux qui veulent visiter l'afrique evitez d'avoir de tels comportements, car cela n'attire pas la sympathie des populations locales et donne une idee fausse des occidentaux. En tous cas quand mon mari se rend au cameroun il est avec moi dans ma famille et ne frequente en general pas les francais . D'aillleurs il ne le fait pas non plus a Londres ou c'est souvent la meme attitude vis a vis des anglais. Surtout n'oublions pas que les voyages c'est pour nous ouvrir aux autres et decouvrir d'autres realites.

Une derniere chose, je serais au cameroun de 22 novembre au 29 dec. J'y retourne debut fevrier pour un mois egalement. Pour ceux qui ont besoin de conseils "desinteresses", je serai ravie de leur apporter mon aide(telephonique car je serais a L'ouest pendant tout mon sejour) et pour ceux qui veulent visiter les belles montagnes de l'ouest contactez moi, on peut organiser de belles virees. En tous cas cote securite c'est bien plus calme qu'a Douala et tout le monde se connait practiquement.

En tous cas, merci a Lekamer et a Africain Blanc pour vos messages. Aux autres qui voulez venir au cameroun lancez vous, seulelement soyez prudent comme partout a l'etranger.

Made
LE LeKamer Regular ·
Bonjour Maddiekam,

Merci de ton intervention. Aller en Afrique ou disons au Cameroun (puisque c'est le pays qui nous intéresse ici) en partageant la vie des autochtones est la meilleure façon de découvrir ce pays et d'en sentir toute la chaleur humaine qui l'anime. C'est comme ceci que j'ai découvert le Cameroun il y a 13 ans maintenant, invité par une camerounaise et hébergé par sa famille. Ce n'est pas celle qui devait devenir ma femme plusieurs années plus tard, mais c'est une autre histoire.

En tous cas, aujourd'hui encore, il ne me viendrait pas à l'idée de dormir dans un hotel de classe internationale. Les seules fois où j'y vais, c'est à l'hotel SAWA à Douala quand je suis invité par mon ami Aristide qui en est le Directeur d'Exploitation. Sinon je ne côtoie pas ce genre d'hôtel. Comme disait l'humouriste Coluche "c'est moins bien, il y a trop de blancs".

Il y a dans les quartiers qui bougent une ambiance indescriptible de bonne humeur de fête qui me change complétement l'esprit et c'est ce que je viens chercher au Cameroun au delà de rendre visite à ma belle-famille.

A Paris je suis commercial, avec le stress que cela implique, l'obligation de faire du chiffre pour gagner les commissions, du chiffre encore du chiffre et toujours plus de chiffre, il faut être en costume tous les jours et rouler en 4X4 de luxe pour s'imposer parmis les bons, les "killers", les tueurs de bons de commande. Evidemment je fais aussi partie de ceux qui connaissent à peine leur voisin de palier, et qui le soir s'enferment jusqu'au lendemain, ne recoivent plus personne et répondant à peine au téléphone tellement vous avez vu de gens en journée téléphone greffé dans l'oreille du matin 7h30 au soir 20h00. Et si le voisin à le malheur de mettre sa télé trop fort et me dérange, alors je deviens agressif et insultant.

Voilà comment on s'enterre dans l'individualisme et l'égoïsme voire la pensée unique dans les grandes métropoles.

C'est pour cela que le Cameroun me fait personnellement le plus grand bien. Quitter tout cela et revenir à des considérations plus humanistes que celles de remplir les poches de mon patron et mon compte par la même occasion. Alors quand j'arrive à Douala, je veux me mettre dans l'ambiance de suite. Après être accueilli par mes amis et ma famille, c'est tout le monde direction l'ambiance, on part déguster un petit poisson ou viande braisés autour d'une bonne bière bien tapée, puis apres direction le marché Sandaga pour un bon bain de foule, d'odeurs d'épices, de fruits et de bonne bouffe.

C'est la toute la chaleur humaine du Cameroun, ca hurle, ca klaxonne, la musique joue à tue-tête, mais bizarement cela ne me gêne plus, je suis dans l'ambiance j'éprouve le besoin de voir du monde de parler même avec des inconnus, ne pas être enfermé, c'est dans la rue que tout se joue au Cameroun.

Les portes des maisons sont grandes ouvertes souvent il n' y amême pas de porte (pas mal pour un pays que certains décrivent comme dangereux).

Bref tout ce qui m'irrite en France m'amuse au Cameroun et me manque même quand je rentre en France.

Tout se dont on a envie est de sortir, voir des gens parler, faire le "Kongossa" tous assis ensemble dans une petite gargotte au détour d'une rue d'un quartier populeux autour d'un bon bon bouillon de poisson, d'un "BH" (Beignets Haricots), de poulet braisé, Ndolé ou autre nombreuses spécialités culinaires.

Le tout dans un pays ou la nature est un emerveillement de chaque instant.

Alors les expats, qui se parquent dans les quartiers "chics" Bonnamoussadi ou bien Bastos à Yaoundé qui se posent sans cesse des questions sur leur sécurité à qui on donne femme de ménage + cuisinier plus gardien, qu'en penser ? N'auraient-il pas du préférer les Dom Tom pour aller chercher le soleil ? Plutot que de ternir l'image des francais là bas dans un pays ou la France a déjà fait suffisamment de mal comme cela avec sa politique de la "Françafrique" ?

Ce que l'on reproche à certains immigrés issus de pays défavorisés en France, c'est le communautarisme. Et que font beaucoup de francais lorsqu'ils se trouvent dans un pays où ils maitrisent mal leur environnement ? Et bien la même chose !!! Du communautarisme.

J'ai vu sur un forum dédié à l'automobile il y a peu de temps un français qui partait animer une conférence sur la santé à Dakar. Pour animer une conférence à l'étranger il ne doit pas être fondamentalement idiot. Et pourtant sa première question était de savoir s'il pouvait rejoindre en toute sécurité en voiture son hotel à la salle de conférence située dans la même rue à quelques centaines de mètre, car il parait que le pays est "chaud"niveau sécurité.

Et sa deuxième question, de savoir dans quelle mesure il était possible de faire monter une fille dans sa chambre d'hotel le soir 🤪

Voilà l'exemple même du touriste français en Afrique qui ne comprendra jamais rien. Il aura fait trois aller /retour de son hotel à la salle de conférence, s'il tombe sur une fille peu scrupuleuse comme seules ce genre de personnes savent les attirer, il va au mieux se faire plumer, au pire se faire dépouiller dans le coupe-gorge où la fille va l'emmener.

Et quand il va parler de l'Afrique sur les forum il va dire : "moi je connais bien le Sénégal j'y fais régulièrement des conférences, attention à la sécurité, je me suis déjà fait agresser"

Alors Maddie je te rejoins tout à fait quand tu précises que le comportement sur place des touristes conditionne aussi leur sécurité.

Voila aussi pourquoi je ne fréquente pratiquement pas les expatriés français au Cameroun. Je ne connais que quelques européens qui vivent comme moi au millieu de tout le monde, qui sont venus un jour et sous le charme ne sont jamais repartis...

Tu seras où à l'Ouest exactement ? je ferais un passage à Buea et à Kumba en Février.
MA Maddiekam ·
Salut Lekamer, moi aussi, quand je vais au Cameroun c'est un peu pour changer completement de perspective et eloigner le stress. Ici je suis dans la finance, notamment les credits immo et les assurances et c'est franchement stressant, car le soir meme si on a arrete le boulot, on a toujours les dossiers des clients en tete. mais quand je suis au camer mon telephone ne sonne plus et je peux me lacher completement sans penser au lendemain. Malheureusement comme tu dois le savoir la finance ce n'est plus tout rose ici. Heureusement j'ai un bon contrat au camer avec une entreprise pour laquelle je fais le controle et la gestion financiere. donc je suis au camer a peu pres tous les 2 mois, et franchement, "j'enjoy mon frere". Le seul hic c'est que tous mes potes sont a Douala et j'ai un peu du mal a connecter avec les gens de Baf pour l'instant, mais ca viendra. c'est je serai donc a Bafoussam en fevrier. Mais j'arriverai par Douala qui n'est qu'a une heure de Buea. J'aurais peut etre besoin de faire un tour sur Kumba pour acheter du matos pour equiper ma maison a Bafoussam. Ce serais kool k'on puisse se voir au kamer pour une petite seance de kongossa!!

Allez a bientot
MA Maddiekam ·
Melalimelo, tu n'as pas d'inquietude a te faire car les camerounais sont sympa en general. Et ca sera pour toi une experience unique et si tu veux qu'elle soit positive, elle le sera, soit juste prudente comme a dit Lekamer, evite certains cartiers et prend toujours un depot si tu rentres tard le soir. attention les camers sont de grands dragueur 😉

Si jamais tu a besoin de conseils ou d'etre rassuree, tu peux me contacter en mp et je te donnerais mon numero ou mon email.
LE LeKamer Regular ·
Salut Lekamer, moi aussi, quand je vais au Cameroun c'est un peu pour changer completement de perspective et eloigner le stress. Ici je suis dans la finance, notamment les credits immo et les assurances et c'est franchement stressant, car le soir meme si on a arrete le boulot, on a toujours les dossiers des clients en tete. mais quand je suis au camer mon telephone ne sonne plus et je peux me lacher completement sans penser au lendemain. Malheureusement comme tu dois le savoir la finance ce n'est plus tout rose ici. Heureusement j'ai un bon contrat au camer avec une entreprise pour laquelle je fais le controle et la gestion financiere. donc je suis au camer a peu pres tous les 2 mois, et franchement, "j'enjoy mon frere". Le seul hic c'est que tous mes potes sont a Douala et j'ai un peu du mal a connecter avec les gens de Baf pour l'instant, mais ca viendra. c'est je serai donc a Bafoussam en fevrier. Mais j'arriverai par Douala qui n'est qu'a une heure de Buea. J'aurais peut etre besoin de faire un tour sur Kumba pour acheter du matos pour equiper ma maison a Bafoussam. Ce serais kool k'on puisse se voir au kamer pour une petite seance de kongossa!!

Allez a bientot

Bonsoir Maddie, moi je suis dans l'Automobile, je vends des voitures d'une marque plutôt spécialisée dans le 4X4. alors entre la crise financière et la loi Borlot sur le Grenelle de l'environnement, cette année n'a pas été l'exctase non plus. J' ai pas la chance d'aller au Cameroun tous les deux mois n'ayant que cinq semaines de congés payés par an comme beaucoup de gens. Mais j'y vais chaque année c'est un besoin physiologique pour moi. Cette terre rouge de latérite, la forêt tropicale, les odeurs et les couleurs du marché, le bruit, la poussière, les petites échoppes tout cela me manque... Je ne sais pas si j'aurais le temps de pousser jusqu'à Bafoussam mais Buea et Kumba c'est sur je dois aller voir une tante là bas (la mère du footballeur Pius N'Diefi). Je suis partant pour une scéance de Kongossa là bas !!! @+
KA Katsxw ·
ta réponse m'a trop fait rigoler On sent un gars débrouillard et qui aimes les ambiances du pays mais n'effaie pas trop ton ami par rapport à sa copine trop drole😏😏😏😏😏😏
GH Ghislain00 ·
Bonjour, c’est vrai qu’il y a de l’insécurité et qu’il faut prendre certaines précautions en tant qu’expatrier, ça dépend du poste qu’on te propose et des conditions, il faut avoir la voiture de fonction et être logé dans les cartiers appropriés, pas n’importe où. Moi ça fait huit ans que je suis au Cameroun et je connais plusieurs expatrier.

Alors si tu as de bonnes conditions de salaire et autre accepte.
Ghislain Douala
DO Donvito ·
Oui c'est vrai qu'on a recensé des cas de vols, de braquages ou toutes sortes d'actes de délinquance - mais à Paris ou à Londres aussi ! Vu le nombre de Français qui vivent paisiblement à Douala, je vous assure que c'est pas Bagdad, ni Bogota en Colombie...
Don Vito
PH Philipecesar Regular ·
Bonjour, Comment allez vous après le Cameroun?je voudrais m y rendre en dec pour 2 sem, mais comme vous je suis inquiet de ma sécurité.Dites moi votre experience.Kribi vaut elle la peine d etre visité?merci Tres belle journée a vous eric
Il vaudrait mieux faire une recherche; Kribi et sécurité sujets maintes fois répondus. Ensuite mieux vaut créer un post que rebondir sur un vieux post de 2008; tu auras plus de réponses Voila simples conseils

GH Ghislain00 ·
Salut philipecesar,

Contact mon ami Guillermo, il fait dans le tourisme, il pourra te donner toutes les informations à jour que tu as besoin. Son contact : wlly_2005@yahoo.ca

Bonne chance A+
Ghislain Douala

Similar discussions

You might also like