Vivre à Douala au Cameroun
by Pyrrhos
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, nous venons vivre pour 2ans a douala (mutation de mon mari) avec un petit garçon de 3 ans. Je voudrais rencontrer d'autres francais sur la ville qui pourraient me guider sur les ecoles, la culture et les loisirs sur place. Comment est la vie? Y'a t il beaucoup de risques(maladies et delinquance).
Merci.
🙁il ya bien des associations françaises ici à douala pour vous pouvoir vous guder dans ce dont vous rechercher madame; et aussi grace à ma petite experience, je serai volontiers de vous apporter ce dont vous souhaiter obtenir;
contactez moi donc directement par mon adresse e-mail pour mieux connaitre et comprendre en details vos sollicitations
promots105@yahoo.fr
merci!
fratzy
fratzy
NBF
Salut,
j'ai vecu 14 ans à Douala et j'ai quitté le pays il y a un an.
Pour connaître des gens - l'école française est un bon endroit, sinon aussi les crêches dans le quartier Bonapriso.
Pour les femmes ils existent deux clubs ( plutôt assos) le Womensclub International de Douala et l'Associaton des Femmes Francophones ( peut-être info au consulat de France) . Il y a aussi des clubs de sport ou on rencontre pas mal des gens( Fitness Clinic et Energy- Club à Bonapriso ), il y a deux clubs d'équitation ( sympa pour sortir avec un petit l'aprèm)..., le golf ...
Pour faire des voyages et week-ends sympa au pays, allez voir le Club Decouverte ( reunions toujours à l'Hôtel Méridien)!!
Il y a plein des choses à faire, lançez vous.
Pour avoir des renseignements n' hesitez pas de regarder les petites annonces dans les supermarchés et aussi à la boucherie Nourry à Bonapriso ( très bien pour des infos !)
Bye et bon courage pour le début🙂
tictactictac
bonsoir,
l'école Dominique Savio est bien l'école française mais n'est pas exclusivement réservé aux expatriés. Il y a aussi un grand nombre d'élèves camerounaises dans les 3 sites. Après - les frais de scolarité sont quand même très élevé et ne sont pas à la porté de tous le monde!!!! Ca reste quand même une école privée avec un bon niveau ( mes enfants ont été scolarisé pendant 6 ans).
Pour le niveau crèche - maternelle vous trouvez d'autres établissement aussi bien et bien moins chers !
tictactictac
faut se referer au consulat c'est plus facile mais vous pouvez aussi rentrer en contact avec le couple zipfel ki parrainent bocou de francais .pour plus d'infos me contacter a vicksinger@yahoo.fr
voyager cest se cultiver
Bonjour
S'il vous plait, qui est ce couple zipfel qui parainne des français? merci de votre réponse, je suis Française d'origine camerounaise et je vais y aller dans pas longtemps et jai des enfants en âge d'être scolarisé j'aurais besoin de renseignements, merci d'avance
bonjour,
mieux aller directement à l'école française pour des renseignements. Sinon, à Bonapriso il a plusieurs crèches privés ( et surtout bcp moins chers) - et aussi derrière l'école primaire D. Savio (à côté la paroisse catholique) il y a une bonne école primaire bilingue camerounaise .
Besoin d'autres infos?
tictactictac
Merci beaucoup de votre réponse, effectivement j'ai besoin d'autres infos, par exemple, je me suis renseignée à l'école Dominique Savio pour les frais de scolarité et autres et c'est vraiment très cher pour moi, je me suis ensuite renseignée au consulat pour une possibilité de demande de bourse, pour que les enfants puissent suivre un programme français et à prioris j'y ai pas droit, je ne remplis pas toutes les conditions, je suis un peu angoissée à cause de celà, je souhaiterais vraiment que mes enfants puissent continuer de suivre le programme éducatif français pour qu'au moment de notre retour en france qu'ils soient en phase avec le reste de la classe; je ne sais pas comment faire... Y'a-t-il d'autres écoles privées au cameroun qui enseignent en se servant du programme français et qui ont les frais de scolarités un peu moins élevés? Je vous remercie d'avance de votre réponse.
moi personnelment je me dis kil ya pas ke Dominik Savio pour une bonne education de vos enfants, il ya aussi le meilleur College du Cameroun: le College Libermann situé à Douala, Akwa et c'est assuré que vos enfants ne perdont pas la ligne dès le retour en France...J'ai eu des anciens camarades de Libermann qui ont fait leur cursus scolaires scolaires jusqu'en classe de 2de et ont brievement reussi leur 1ere et leur terminale ( BAC avec Mention), et ca je suis tres modeste...les frais de scolarité à Libermann effleure les 250 euros, et ne vous inquietez les expats, la bas, yen a eu et yen aura toujours!!!
Laurany
Je suis tout à fait d'accord avec toi, laurany, le collège Libermann a un exellente réputation et des résultats excellents des ses élèves. ( et puis que ce n'est pas l'école française il n'y pas des grèves des profs français syndiqués !!!!!!!)
Des bons élèves volontaires réussissent partout.
Pour le primaire j'ai déjà mentionné l'école bilingue dans la rue parallele juste derrière D.Savio Primaire.
Et vous avez aussi une bonne éducation dans les écoles maternelles ( souvent bilingues) à Bonapriso.
Pour D. Savio il faut quand même savoir que les tarifs ne sont pas les mêmes pour toutes les nationalités. école de prestige - lol
tictactictac
bonjour pourriez vous me renseigner sur votre installation au cameroun je recherche des personnes nouvelle comme moi qui désirent s'installer en afrique...mais voila...(peux t'ont faire confiance au anciens...?)
mon amie est centrafricaine et je désire exporter sur Bangui mais tout passe par Douala..ce qui est un problème pour moi comme je ne connais pas les us et coutumes locale..
voici mon mail..
byzance007@gmail.com
Daniel
byzance007@gmail.com
Daniel
"les enfants en situation de rue " (sur facebook)
je suis connecté à skype sur jusque 22H00 daniel-le-byzantin
Daniel
Daniel
enfin nous avons recu les differents guides sur Douala, ais les articles font un peu peur en ce qui concerne l'insécurité. SVP rassurez moi. Je n'ai pas encore l'adresse exacte. je sais juste que j'ai eu des contactes avec l'ecole maternelle dominique savio. Bref Mon mari arrive le 17 juillet, je pense que nous arriverons mi aout. A bientot marjorie
bonjour marjorie,
comme je viens de mentioner, je viens d'arriver, mon mari est arrivé depuis un mois. je crois c'est par tout dans des grand ville, il ya toujours des endroit ou il faut mefier;nous avons faits le tour en ville il me semble normal, emboutillages, des motos, taxi etc. il ya pas mal des expatries ici, on les trouves a bonapriso, bonanjo. essayer de trouver un logement a bonapriso. envoyer moi un mail; imeldateton@yahoo.com
abientot!!!!
comme je viens de mentioner, je viens d'arriver, mon mari est arrivé depuis un mois. je crois c'est par tout dans des grand ville, il ya toujours des endroit ou il faut mefier;nous avons faits le tour en ville il me semble normal, emboutillages, des motos, taxi etc. il ya pas mal des expatries ici, on les trouves a bonapriso, bonanjo. essayer de trouver un logement a bonapriso. envoyer moi un mail; imeldateton@yahoo.com
abientot!!!!
Imelda
bonjour, oui c'est cela. alors, sur l'avenue du général de gaulle vers bonapriso, vous avez un vrai dentiste. c'est le consul de belgique et il s'appelle vanderschueren (orthographe?).
il est sympa et efficace; l'autre fait surtout de la politique.
il y a plein de gens sympas à douala; c'est suivant les milieux. au woman's club, vous trouverez des expatriées du monde entier (ou presque), beaucoup moins bécheuses que les
femmes de grands "directeurs" français.
si vous voulez des renseignements, demandez.....
amitiés
tictactictac
bonjour, si vous ne connaissez pas les pratiques de ces pays, soyez très prudent, investissez peu, avancez doucement. je ne sais pas ce que vous voulez exportez
mais je peux vous dire que vous souffrirez autant avec les douanes du cameroun que celles de centrafrique !! pour être très clair, ne vous faites pas dépouiller !!
bonne chance
tictactictac
vous savez Douala c'est pas n'iport kel vil il ya de bonnes ecoles.le college liberman, le primaire horizon, les ribambelles primaire, et bocou d'autres bonnes ecoles ou des enfants peuvent suivre leur scolarite sans perdre le nivo.en plus c'est pas tres cher moin de300 euros pour la plus part.
voyager cest se cultiver
sil vous plait excusez moi d'avoir mentionné le nom de kelkun d'un m'a reputation m'a interessé.surtout ke sa vie privée n'a rien a voir avec ce ke nous nous disons ici.je ne sais pas ce ke vous lui reprochez mais il serait mieux kon évit de parler de lui d'aurenavant.merci
voyager cest se cultiver
bonjour a vous
moi aussi je vais partir pour douala dans pas longtemps et ma femme avec mon fils va me rejoindre certainnement en septembre je pense que pour cette nouvelle aventure vous seriez plus forte ensemble je vous laisse notre adresse pour en discuter
cylldom@hotmail.fr
merci a toi
dominique et cyrille bien sur leur fils maxime 10 ans
moi aussi je vais partir pour douala dans pas longtemps et ma femme avec mon fils va me rejoindre certainnement en septembre je pense que pour cette nouvelle aventure vous seriez plus forte ensemble je vous laisse notre adresse pour en discuter
cylldom@hotmail.fr
merci a toi
dominique et cyrille bien sur leur fils maxime 10 ans
vous prenez le Cameroun pour un réservoir de maladie? ou alors un centre de délinquance? Détrompez-vous là! Et si vous persistez avec cette mentalité il vaut mieux que vous ne fassiez pas le déplacement, restez dans votre fameuse france.......
L'information est nécessaire à la prise de décision
bonjour,
suis pas francais, mais plutot camerounais, je peus vous apporter mon aide sur l'orientation et les informations relatives à la vie dans mon pays. c'est juste pour me faire des amis dans la communauté francaise et échanger, puisque je voudrais aussi me rendre en france, précisement à rouen.
merci de me contacter adzaba2002@yahoo.fr
Profitons de notre sejour sur terre, vivons ce qui nous a été reservé
vous pouvez contacter cette entreprise sur place localement qui vous apportera un max d'infos sur la préparation de votre séjour à yaoundé en toute sécurité..
www.jetset-services.com
mon expérience avec eux fut satisfaisante, surtout qu'ils ont des solutions clé en main pour expat.
bon séjour
www.jetset-services.com
mon expérience avec eux fut satisfaisante, surtout qu'ils ont des solutions clé en main pour expat.
bon séjour
ca y'est nous avons des photos du logement, nous serons a Bonapriso dans une residence avec piscine et terrain de tennis. Je suis toujours hésitante pour l'école je pense quand eme que je vais opter pour Savio. Je dois juste m'habituer à la conduite.Sinon si quelqu'un à des adresses et tel de maternelles dans le quartier je suis preneuse.
A bientot
Salut,
Je vis à Douala depuis un an... La mentalité du Cameroun n'est pas méchante, mais très arnaqueuse... Et 90% des Camerounais qui vous aideront seront motivé par un intérêt quelconque (même celui de s'afficher avec des blancs, si si ^^).
Côté quartier, j'ai préféré Bonamoussadi, de loin plus tranquille que Bonapriso qui jouit de la prison de New-Bell tout à côté. La vie à Douala est comparable économiquement à celle d'une ville française du sud de la France. Niveau loyer, si ça dépasse les 200.000 (pour un appartement de standing avec 2 chambres), c'est que votre bailleur a vu arriver le blanc (comme ils disent ici).
Niveau insécurité, je ne sais pas, perso je ne connais pas dans mon entourage ni par expérience perso, qqn qui a été aggressé.
Bon je file, si besoin de renseignements n'hésitez pas à me contacter en message privé.
Amicalement
Je vis à Douala depuis un an... La mentalité du Cameroun n'est pas méchante, mais très arnaqueuse... Et 90% des Camerounais qui vous aideront seront motivé par un intérêt quelconque (même celui de s'afficher avec des blancs, si si ^^).
Côté quartier, j'ai préféré Bonamoussadi, de loin plus tranquille que Bonapriso qui jouit de la prison de New-Bell tout à côté. La vie à Douala est comparable économiquement à celle d'une ville française du sud de la France. Niveau loyer, si ça dépasse les 200.000 (pour un appartement de standing avec 2 chambres), c'est que votre bailleur a vu arriver le blanc (comme ils disent ici).
Niveau insécurité, je ne sais pas, perso je ne connais pas dans mon entourage ni par expérience perso, qqn qui a été aggressé.
Bon je file, si besoin de renseignements n'hésitez pas à me contacter en message privé.
Amicalement
Bouche de miel, cœur de fiel !
Bonjour,
Nous serons peut-être voisines ! Si tu as des questions par rapport à votre installation, n'hésite pas...
Je suis dans la meme situation que toi !
Tu as écris ce message en fevrier donc tu dosi avoir un avis sur la ville et quelqus conseils a me donner peut etre ?
Je m'appelle Céline j'ai 28 ans et je part avec mon mari dans deux mois vivre trois ans a Douala .
J'ai assez peur c'est ma première expatriation et en plus de la séparation avec ma famille le climat dans la ville n'a pas l'air tres tres securisant .
Peut tu men dire plus s'il te plait .
J'accepte tout les conseils des autres également avec plaisir !!!!
fait ton mari?? Alexandre est militaire, donc nous voila 2 ans en Afrique. Moi aussi c'est la premiere fois en expatriation. Il parait que les Camerounais sont tres sympas, il ya egalement beaucoup de grecques et de libanais. Sais tu ou vous allez habiter???
Mon msn c'est :alexandremarjorie@wanadoo.fr si u veux
a bientot et n'hesite pas a me contacter quand tu arrives, j'aurais pris mes marques deja!!!
Quand arrivez vous au fait
vous etes de quel coin
En ce qui concerne les conseils, faut rester zen à l'ambassade pour les visas!!!!!
marjorie😉
a bientot et n'hesite pas a me contacter quand tu arrives, j'aurais pris mes marques deja!!!
Quand arrivez vous au fait
vous etes de quel coin
En ce qui concerne les conseils, faut rester zen à l'ambassade pour les visas!!!!!
marjorie😉
Mon mari travaille pour une compagnie pétrolière, et nous c'est pour trois ans à Douala.
Nous devons arrivé la première semaine d'octobre, je ne sais pas encore exactement ou nous allons vivre mais de ce que j'ai compris les expats sont a peut pres tous dans les memes quartier .
J'avoue etre assez stréssé, j'entends tellement d'infos contradictoires et puis quand je cherche des infos sur internet c'est rarement des choses positives.
Mais tout les commentaires des collègues de mon mari sont très positifs, alors on verra bien.
Ca fait midinette mais je suis vraiment contente de pouvoir discuter avec une personne qui vis la meme chose que moi, parceque les parents et les amis sont assez stréssé, alors je pend sur moi.
Aufait moi c'est Céline je t'envoie un mail rapidement.
ps : au fait vous arrivez quand à Douala ?
Nous serons en effet voisines d'immeuble ! (il n'y a pas 36 immeubles qui cumulent piscine et tennis à Bonapriso)...
Alors n'hésite pas !
salut
nous n'avons internet que depuis hier, etj'ai du changé de mail, mon nouveau mail c'est margebertin@live.fr ou alexandrebertin@orangemail.cm
en fait c'est quand même sympa la vie, le plus dur a été la conduite mais bon. le week end dernier on etait àkribi, vraiment splendide les plages et le prt vraiment authentique, tu mange pour pas chèr mais sans couvert a la camerounaise. Notre résidence est vraiment agréable.
Je te donne mon tel: 94698773
envoie moi un mail pour me dire si tu es arrivée
a bientot
marjorie
envoie moi un mail pour me dire si tu es arrivée
a bientot
marjorie
Log in first, then come back to this page.







