De Camp Gecko à Kuiseb Pass (Namibie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour, (prévision pour le 17 août 2019)

l'itinéraire semble évident : D1275 puis C14 (1h22, 97 km)

Mais je me dis pourquoi pas ajouter la Gamsberg Pass (si cela vaut la peine ?). Ce qui donne : - monter la Spreetshoogte Pass - D1275 (déjà fait la veille en fin de journée) puis prendre la D1261, la D1265 puis la C26 ; descendre la Gamsberg Pass et enfin prendre la C14. Bilan : 2h55, 184 km.

Auriez-vous un avis sur ce détour d'environ 1h30, 87km ?

Merci d'avance.
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Alain-Pierre,

Toutes les pistes partant de Windhoek vers le sud-ouest traversent de jolis paysages déserts et sauvages. La Spreetshoogte Pass est de loin la plus spectaculaire et la plus pentues, mais j'ai beaucoup aimé la Gamsberg qui est le plus long et le plus haut col de Namibie. De là-haut, tu auras une magnifique vue sur la Kuiseb et le désert. Il existe, maintenant, une piste très raide qui escalade cette magnifique montagne tabulaire, devenue réserve, qui rappelle, de loin, Table Mountain au Cap, mais en plus gigantesque (2347 m d'altitude). Malheureusement, il te faudra compter plus d'1 h 30 pour ce supplément à ton détour. Tu ne seras ni un découvreur, ni un pionnier mais un des rares visiteurs de cet intéressant et méconnu secteur de Namibie, dont peu de gens ne parlent. Je garde un inoubliable souvenir d'une nuit de bivouac sur les versants de cette montagne, idem, d'ailleurs, aux abords de Kuiseb Pass. Merci pour les retours, si d'aventure tu décides de t'évader dans le coin !

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jacky,

et merci pour ta réponse.

Il existe, maintenant, une piste très raide qui escalade cette magnifique montagne tabulaire

Tu veux parler de la C26 ? Le profil indiqué par G Earth me semble être du même ordre que celui de la Spreetshoogte Pass - D1275 soit ~12%.

il te faudra compter plus d'1 h 30 pour ce supplément à ton détour

Pas trop gênant ; partant de Camp Gecko, je dois dormir à Mirabib, donc cela devrait aller.
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Alain-Pierre,

Pour accéder à la montagne, tu dois suivre la C14 puis la C26 en direction de Windhoek, si tu viens du sud, tourner à droite sur la D1278 après le col, jusqu'à une fourche où tu trouveras, à droite cette piste qui escalade la montagne comptant des tronçons bien plus sérieux que 12% (j'ai vu une vidéo montrant cette montée qui semble correct au niveau du sol, mais très étroite et fort pentue, on ne se croise pas, un peu comme dans Die Hel en Afrique du Sud. J'ai oublié le site mais tu devrais trouver assez facilement sur internet en tapant Gamsberg ou Namibia Passes ). Il existe, maintenant, plusieurs campings dans le secteur. Cette montée est située dans Gamsberg National Reserve et je ne sais pas si on peut y grimper librement, du moins sans séjourner dans la réserve ? Ce coin fera l'objet d'une visite si nous retournons en Namibie, un retour aux sources puisque nous y sommes passés lors de notre premier périple dans ce pays qui s'appelait encore le South-West Africa.

La C26 est moins pentue que Spreetshooghte Pass mais peut devenir "impassable" après de fortes pluies, ce qui n'est pas le cas de la ci-avant-nommée qui a été pavée sur une grande partie de son tracé, la rendant praticable par n'importe quel temps à condition d'avoir un véhicule assez puissant pour aborder les raidillons (si tu viens du sud) et de ne pas se laisser impressionner par le vide.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack

Similar discussions

You might also like