Camping-car PL versus VL pour un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour à tous,

Avis à vous, experts en cc et autre voyages au bout du monde, je sollicite vos lumières.

Je prépare un projet de voyage longue durée (12/14 mois) sur l'Europe du Sud et l'Amerique du Sud et j'en suis à la douloureuse decision du choix du camping car - Mon budget pour le CC est d'environ 30-35K € Après de multiples consultations, notamment sur ce site, mon choix initial s'était porté sur un modèle "Vehicule Leger" Laika type Ecovip ou Kreos sur porteur Iveco double essieux. En discutant avec un concessionnaire CC, son point de vue était tout différent - Selon lui, les VL sont confrontés à la limitation PTAC de 3, 5t et de ce fait inclus un grand nombre d'adaptations pour limiter la charge au possible (reserve d'eau souvent limité à 100l voire 50l réellement, nature du chassis, solidité des matériaux, ...). De plus, les VL, une fois adaptés et chargés pour ce type de voyage, sont souvent > à 3, 5t ce qui les expose à des PV. Sa recommendation est de franchir le pas et de passer le permis PL afin d'avoir accès à des CC qui offriraient une meilleure solidité et autonomie, n'étant plus limité en terme de PTAC - Il a ainsi mentionné les modèles Phoenix sur chassis Iveco Daily à titre d'exemple

Qu'en pensez-vous? Au delà du fait de passer le permis, il y a qques points qui me font hesiter: limitation de circuler applicable aux PL?, existance d'un marché d'accasion suffisamment important? couts?

Je suis preneur de vos avis sur la question

Philippe
PE Pepelou46 Regular ·
😛Bonsoir Pour faire un tel périple il n'est pas nécéssaire d'acheter un P.L, un modéle V.L sufit.Par contre bien choisir le modele.Les trés anciens, avec capucine, moteur MERCEDES à propultion roues jumelées feront trés bien l'affaire.Les équipements qui sont d'origine ne valent que pour de l'usage"classique", mais dés que l'on veut, comme vous parcourir de nombreux K/M et passer de longs mois à bord de sont vehicule il faut cogiter son voyage dans tous les domaines.L'agencement et les petits trucs en plus en font partie. Un vehicule des années 80/90 , bien entretenu et avec un kilometrage correct conviendra.certes il ne sera pas aussi véloce que les nouveautés du marché, mais il aura un couple fénoménal.Et puis 4 pneus à l'arriere, c'est mieux que 2, on ne créve pas forcément 2 pneus en mme temps! Bon courage dans votre projet et surtout documentez-vous A+.
BUGS-BUNNY
SU Sunsweet ·
Merci pour ta réponse - je suis de cet avis également.
ES Espacla Veteran ·
Sans hésiter VL. LE poids est l'ennemi de la liberté de franchissement et de déplacement. L'iveco est un excellent choix car roue jumelées, propulsion et surtout chassis de "camion" dimensionné pour du 5 t. Ce qui veut dire que la surcharge ne l'effraira pas et il y sera moins sensible. Concernant le risque de PV, une fois sorti de l'europe...... No souci. Dans votre budget, c'est à mon avis le choix idéal iveco laika. Vous pourrez monter un réservoir additionnel si vous voulez plus d'eau et ne le remplir qu'en dehors de l'europe par exemple. Les matériaux de construction de camping car sont suffisants même si ils n'aiment pas etre maltraité sur les pistes d'amérique du sud. Mais pour pallier à cela il faut une celleule sur mesure avec des éléments vissés/collés... et le budget explose. Sauf à se faire soit même l'aménagement d'un fourgon avec un bon choix de matériaux. Nous avons fait l'amérique du sud avec un adria fiat ducato traction sans problème. Le seul problème était la motricité très limite sur les terrains glissants mais cela ne nous a pas empéché de faire un beau périple (http://espacla.chez-alice.fr

Bon voyage.

ESPACLA
Espacla
PI Pierfran ·
j'arrive sans doute un peu tard. je pense que les PL qui sont réellement efficaces pour un tour du monde font exploser tous les budgets achat et entretien pendant le voyage. Un CC léger, avec une bonne préparation pour l'autonomie et, bien sur 4X4, peut très bien rester en dessous de 3T5 avec tout l'avitaillement à bord. Il permet d'enprunter l'itinéraire que l'on veut ou à peu près et de ne pas s'isoler de la population... Si vous êtes encore en recherche, je dispose d'un Ducato Dangel 5m15 hors tout, garanti sans porte à faux ni volume inutile. Il est prêt pour la saison 2010. Intéressé? envoyez moi un message sur pierfran.leprince@bbox.fr Cordialement🙂
TT TTandtoqs Regular ·
Bien-sûr qu'un VL suffit mais il vous faudra l'aménager un peu à votre sauce, avant de partir et surtout au fur et à mesure du voyage et des besoins que vous découvrirez. Mais pourquoi voulez-vous tous des roues jumelées ? (c'est une vraie question) Nous avions des roues normales sur notre ccar (pardon je ne connais pas les termes techniques) et n'avons eu aucun pb lors de notre voyage en Asie. En une année nous avons crevé deux fois : une fois sur le parking d'un Carrefour à Bangkok en roulant sur une grille, et une fois sur l'autoroute en Malaisie à cause d'une pointe.

Bon voyage à tous Thérèse
http://l-odyssee-des-toques.blogspot.com/ http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com/
PI Pierfran ·
Ttandtoqs a raison, les roues jumelées c'est deux fois plus de problèmes... Mais il me paraît difficile de conseiller à des voyagistes au long cours, d'aménager un CC sur la route, selon les besoins constatés. la route est faite pour être vécue, pas pour le bricolage sur le CC; sauf lorsqu'il faut réparer un problème. D'où l'intérêt de ces discussions avec des gens qui ont "routé" et qui vous aideront à arrêter les équipements à installer et l'avitaillement à embarquer. Bonne quête Pierfran.
TT TTandtoqs Regular ·
Oui Pierfran, heureusement qu'on peut se donner des conseils tu as raison ! Mais je dois reconnaître que pour notre part nous étions totalement novices, pressés par le temps et sommes partis avec notre ccar que nous avons aménagé au fur et à mesure du voyage (sauf panneaux solaires et système de ventilation des toilettes). Et justement mon mari a fait pas mal de bricolage, d'entretien quotidien du véhicule, de toute manière chez nous c'était simple : le matin je faisais l'école avec les grands, tandis que mon mari bricolait, entretenait et s'occupait du plus petit (et faisait la vaisselle à l'eau de mer et courait après le gaz, l'eau, et discutait avec les voisins etc).

En route nous avons : ajouté un réservoir d'eau supplémentaire, des filets élastiques en tous genres dans tous les coins, des crochets etc, mon mari a fait un rebord pour les tablettes, nous avons démonté plein de trucs inutiles et lourds (confiés à un couple de camping-caristes adorables croisés en route qui les ont gardés dans leur garage durant une année), ajouté un rideau de porte (notamment pour l'Iran) puis des moustiquaires de lit pour les zones à paludisme, changé toutes les ampoules pour des ampoules économiques, et pour le retour du véhicule en Roro il a fallu installer un système anti-vol entre la cabine et l'arrière (ou alors c'est l'arrière qu'on appelle cabine ?). Sans parler de tous les petits trucs techniques que j'ignore (dont on a dû me parler pourtant...). Ah oui et nous nous sommes offert un chouette auto-radio nous permettant de brancher notre Ipod !

(je suis certaine que mon mari sera désolé le jour où il lira mon inventaire, je n'ai pas dû retenir l'essentiel !)

Bons préparatifs Thérèse
http://l-odyssee-des-toques.blogspot.com/ http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like