Val
Camping-car ou voiture pour le Québec?
by Zaegel
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Hello
Une grande hésitation Québec en famille 3 semaines .........
Camping car (nous n'en avons jamais fait ) ou voiture en location
Qu'en pensez vous?
Val
Val
Bonjour,
Nous avons a peu près le même projet et cela fait des semaines que je planche sur la question...
En fait le camping car est apparemment assez cher à la location et on ne peut pas se déplacer comme l'on veut pour les ballades, visites ou petites courses à moins de prévoir les vélos également.
Mais les avantages c'est de ne pas avoir à monter la tente et à tout installer à chaque étape ! et en plus si vous avez des enfants c'est surement plus sympa qu'un trajet en voiture ! 😉 D'après mes recherches les campings sont autant équipés pour les tentes que les camping car !
Pour la solution en B&B j'ai regardé également et c'est vrai que c'est une des solutions les plus sympathiques mais également la plus chère je pense !
Voilà c'est l'opinion que je me suis faite après quelques recherches et nous n'avons toujours pas décidé fermement !!!
Si vous avez des infos sur le séjour... je suis preneuse !
En fait le camping car est apparemment assez cher à la location et on ne peut pas se déplacer comme l'on veut pour les ballades, visites ou petites courses à moins de prévoir les vélos également.
Mais les avantages c'est de ne pas avoir à monter la tente et à tout installer à chaque étape ! et en plus si vous avez des enfants c'est surement plus sympa qu'un trajet en voiture ! 😉 D'après mes recherches les campings sont autant équipés pour les tentes que les camping car !
Pour la solution en B&B j'ai regardé également et c'est vrai que c'est une des solutions les plus sympathiques mais également la plus chère je pense !
Voilà c'est l'opinion que je me suis faite après quelques recherches et nous n'avons toujours pas décidé fermement !!!
Si vous avez des infos sur le séjour... je suis preneuse !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas !!! (Paul-Emile Victor)
Bonjour Zaegel, pour ma part j'aime beaucoup mieux vésiter le Québec en véhicule récreatif, moi même je suis propriétaire de ce genre de véhicule.Oui c'est vrai que la location de ces véhicules est tres dispendieuse.Il y en a de tout les prix, cela dépend de la grosseur du véhicule et de son luxe.
Dans les campings du Québec c'est ideal pour la famille, plusieurs activités sont organisées pour les enfants et même pour les plus grand.Voici l'adresse internet ou vous allez pouvoir vous informer sur le plus part des campings du Quebec http://www.campingquebec.com/
De mon côté durant l'été je suis en camping tous les fin de semaines sans aller deux fois a la même place (je suis un maniac)Tu peux aller voir sur
http://bonjourquebec.com/ pour vous trouver des endroits a vésiter.
Bonne vacances et si vous avez d'autres questions ne vous gèné pas😎
Bonne vacances et si vous avez d'autres questions ne vous gèné pas😎
Un autre jour, represente un autre monde.
Bonjour,
C'est aussi une question que nous nous sommes longtemps posée. Nous avons fait ce voyage avec 2 enfants, une voiture et une tente, et n'avons jamais rencontré de problèmes, sauf peut être lors de notre dernier voyage où nous n'avons pas eu très beau temps et des nuits bien fraiches... bien sur notre choix a été dicté par le prix du camping car (compter 1000 euros la semaine)
Les avantages de la tente, c'est donc bien sur le prix de revient bien moindre (400 euros la semaine une voiture type Chryler grand voyager) (moins d'essence, prix du campoing moins cher) la possibilité de se déplacer dans les villes librement, et le plaisir de dormir "à la belle étoile",
Les inconvénients, planter, déplanter surtout si vous bougez beaucoup, faire et défaire les bagages, ne pas pouvoir se faire à manger et donc devoir trouver un restau 2 à 3 fois par jour (ce qui n'est pas forcément un problème au quebec vu qu'il y en a partout, qui servent à toute heure, sauf dans les parcs où il faut quelquefois faire de nombreux Km), et puis il faut y penser le volume des bagages à l'aéroport quand on part à 4 avec tout le matériel de camping!
Les camping sont très bien équipés, il y a souvent plus de place pour les camping-car que pour les tentes, les canadiens voyageant beaucoup dans ce type de véhicules, vous serez surpris de la diversité et de la taille de ces engins! ne pas hésiter à aller dans les camping 3 étoiles ils sont très peu chers et vous vous y retouverez au niveau confort, vous pouvez commander le guide des campings sur internet ils sont référencés par ville, prix et services proposés.
Nous gardons de merveilleux souvenirs de nos nuits sous la tente, et si c'était à refaire sans hésitation nous choisirions ce mode de voyage.
Voila, si vous avez d'autres questions je reste à votre disposition
Je suis du Québec et j'ai déjà loué une autocaravanne de 19 pieds avec deux enfants en 2000. Je conseil de ne pas louer un véhicule trop gros, 21 pieds me semble idéal. Moins couteux en essence et plus facile de stationner. Depuis, nous faisons du camping avec une tente-caravane. Si vous voulez faire du camping un peu plus dans la nature que dans les campings privés qui ont souvent peu d'arbres mais beaucoup d'activités genre pétancles, bingo etc., je vous conseils les parcs provincviaux de la SEPAQ (Société d'établissement de plein air du Québec) www.sepaq.com . Les sites de camping sont spacieux, très propre, entourés d'arbres, plusieurs avec tous les services et possibilités de louer canot, bicyclette, randonnée en nature avec des guides etc
Je vous conseil de réserver tôt en ligne à l'avance (en mai environ) à partir de leur site. Affiche souvent complet en juillet mais les trois premières semaines du mois d'août sont excellentes pour le camping au québec.Parcs que je conseil, Yamaska, Oka (Près de Montréal), Mont-Orford, Frontenac (Secteur St-Daniel, rivière aux bleuets) et les Hautes Gorges de la Malbaie dans Charlevoix, à deux heures à l'est de Québec. Bon camping...
Yves
Bravo mondland,
La location de CC (surtout quand on compte tous les extras....) est définitivement tres (trop) chère ! A moins de tomber sur un particulier possédant un équipage en tres bon état! Louer un VAn type Ford Windstar, Dodge Caravan ou GMC safari est une excellente idée: espace et confort a tres bon prix. Consommation de 12l/100km contre entre 18 et 25l pour un camping car....il y a peu de temps de cela personne ne se souciait au Québec de la consommation-essence....Maintenant à 1, 20$/l on y pense de plus en plus....😏 Je reccomande de faire enlever une des deux banquettes arrieres pour avoir encore plus d'espace.Il y a possibilité de louer le matériel/camping ou encore d, emporter son propre matériel quitte à payer le supplément transport/avion. Pour la cuisine il vaut la peine d, investir un max. de 200$ en achat d, un petit réchaud/gaz/propane + glaciere+ éventuellement ustensiles cuisine....Facile à se procurer dans un magasin de la chaine CANADIAN TIRE, qu, on trouve à profusion..... Ce qui n, empeche pas de couper le camping s/tente par une nuit en B&B ou en chalet tel que disponible dans certains campings.
La location de CC (surtout quand on compte tous les extras....) est définitivement tres (trop) chère ! A moins de tomber sur un particulier possédant un équipage en tres bon état! Louer un VAn type Ford Windstar, Dodge Caravan ou GMC safari est une excellente idée: espace et confort a tres bon prix. Consommation de 12l/100km contre entre 18 et 25l pour un camping car....il y a peu de temps de cela personne ne se souciait au Québec de la consommation-essence....Maintenant à 1, 20$/l on y pense de plus en plus....😏 Je reccomande de faire enlever une des deux banquettes arrieres pour avoir encore plus d'espace.Il y a possibilité de louer le matériel/camping ou encore d, emporter son propre matériel quitte à payer le supplément transport/avion. Pour la cuisine il vaut la peine d, investir un max. de 200$ en achat d, un petit réchaud/gaz/propane + glaciere+ éventuellement ustensiles cuisine....Facile à se procurer dans un magasin de la chaine CANADIAN TIRE, qu, on trouve à profusion..... Ce qui n, empeche pas de couper le camping s/tente par une nuit en B&B ou en chalet tel que disponible dans certains campings.
On met longtemps à devenir jeune...
De grâce, si vous louez un camping-car, tenez-vous en à un petit véhicule de style "Econoline", ou encore plus petit, comme Memphré le suggère. Il y a suffisament de conducteurs incompétents au volant de ces mastodontes sur les routes. Les parcs doivent justement agrandir les sites pour accomoder ces maison-roulantes. Et puis c'est tellement laid...
Lors d'un tour de la Gaspésie, j'ai eu droit à superbe spectacle d'aurores boréales. J'étais le seul à coucher en tente. Aucune autre personne sur le camping n'a vu le spectacle, trop occupées à jouer aux cartes ou regarder la télé à l'intérieur de leur maison-roulantes.
Lors d'un tour de la Gaspésie, j'ai eu droit à superbe spectacle d'aurores boréales. J'étais le seul à coucher en tente. Aucune autre personne sur le camping n'a vu le spectacle, trop occupées à jouer aux cartes ou regarder la télé à l'intérieur de leur maison-roulantes.
Bonjour Memphré
je pense opter vers la solution de la location de voiture énoncé dans votre message Bien ne voyant pas du tout à quoi celà ressemble... je suis une femme et en plus francaise........ je vais donc me renseigner sur un autre site à moins que vous puissiez me donner des précisions 😊
Val
je pense opter vers la solution de la location de voiture énoncé dans votre message Bien ne voyant pas du tout à quoi celà ressemble... je suis une femme et en plus francaise........ je vais donc me renseigner sur un autre site à moins que vous puissiez me donner des précisions 😊
Val
L'équivalent Français serait une Renault espace longue, je joins la photo de celle que nous avions eu en louant dans cette catégorie de véhicule, en fonction du loueur ou de la disponibilite vous pouvez en avoir une autre de ce type, En revenant en France nous avons trouvé notre ford mondéo ridiculement petite... on s'habitue vite à l'espace!
La dodge Gran Caravan telle que mentionnée par mondland ou encore la Ford Windstar comme ci-dessus! En fait elles se ressemblent toutes..
Il y a un avantage sécuritaire du fait que vous êtes installés plus ''haut'' qu'une voiture conventionnelle et surtout l, avantage espace qui est imbattable! Grande routiere....tout confort!
Cependant elles sont toutes livrées avec chgt de vitesse boite automatique.
Généralement vous avez les deux sieges passagers avant séparés avec passage entre les deux ce qui permet un accès à l'arriere du véhicule tout en roulant.
C, est votre choix mais, pour ma part, je crois vraiment que la différence de prix est bien justifiée.On met longtemps à devenir jeune...
Nous sommes passés par lastminute.com, aucun problème, notre voiture nous attendait à l'aéroport de Montréal 🙂
Je sais qu'il faut payer un supplément lorsqu'on veut laisser la voiture dans une autre ville mais comme nous ne l'avons jamais fait je ne sais combien cela coute.
A votre dispo
Moitié voiture et moitié camping car....
http://www.dub-world.com/...lkswagen-eurovan.jpg http://www.gaumann.com/images/westfalia.jpg http://www.hubcapcafe.com/...0/vw_jac/vw_7602.JPG
Les Eurovan ou Westfalia (pour avoir l'air hippie😛) de Volkswagen sont très pratiques, je te suggère évidemment un model récent. Il y'a de la place pour coucher 4 personnes et je trouve que c'est agréable de voyager avec ca, c'est pas trop gros, et il y'a beaucoup d'espace de rangement. Pour le camping "sauvage" c'est super!
Lorsque j'étais plus jeune, j'ai fait le tour du québec (3 semaines) dans un westfalia comme sur la dernière image, avec mes parents et j'ai vraiment adoré!
http://www.dub-world.com/...lkswagen-eurovan.jpg http://www.gaumann.com/images/westfalia.jpg http://www.hubcapcafe.com/...0/vw_jac/vw_7602.JPG
Les Eurovan ou Westfalia (pour avoir l'air hippie😛) de Volkswagen sont très pratiques, je te suggère évidemment un model récent. Il y'a de la place pour coucher 4 personnes et je trouve que c'est agréable de voyager avec ca, c'est pas trop gros, et il y'a beaucoup d'espace de rangement. Pour le camping "sauvage" c'est super!
Lorsque j'étais plus jeune, j'ai fait le tour du québec (3 semaines) dans un westfalia comme sur la dernière image, avec mes parents et j'ai vraiment adoré!
¨¨ B I N I K Y ¨¨
Bonsoir, j'ai regardé les photos et c'est exactement ce que nous recherchons mais impossible de trouve un loueur en proposant !!!
Vous auriez des adresses ?
Merci
Vous auriez des adresses ?
Merci
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas !!! (Paul-Emile Victor)
J'ai fait plusieurs recherches, mais je n'ai rien trouvé de concluant. Peut-être qu'il est possible d'en louer une à court terme directement chez un concessionnaire VW.
Sinon j'ai trouvé quelques adresses de location de véhicules au Québec qui peuvent être pratique. J'ignore par contre quelle compagnie offre les meilleurs prix.
http://francais.nationalcar.ca/national/enfr/?24;http://www.nationalcar.ca http://www.locationtrajet.com/ltaccueil.html Pour la ville de Québec http://www.discountcar.com/english/fleet.cfm http://www.autoplateau.com/
Malheureusement, il n'y à pas de Eurovan dans les sites que j'ai mis...
Sinon j'ai trouvé quelques adresses de location de véhicules au Québec qui peuvent être pratique. J'ignore par contre quelle compagnie offre les meilleurs prix.
http://francais.nationalcar.ca/national/enfr/?24;http://www.nationalcar.ca http://www.locationtrajet.com/ltaccueil.html Pour la ville de Québec http://www.discountcar.com/english/fleet.cfm http://www.autoplateau.com/
Malheureusement, il n'y à pas de Eurovan dans les sites que j'ai mis...
¨¨ B I N I K Y ¨¨
Alors là j'en reviens pas.... entre 200 et 300 € minimum en moins en ce qui concerne autoplateau et discountcar par rapport à tout ceux que j'avais trouvé !!! le moins cher était alamo ou holiday (j'ai un doute !) et en comptant les loc de sièges pour enfants le prix était de 1003€ !!!!
alors que chez discountcar je suis à 708€ pour la même voiture !!!
Merci merci merci !!! 😉
bon à savoir pour ceux qui loue à partir de la France car ces loueurs ne sont jamais apparus dans mes recherches !!!
Merci merci merci !!! 😉
bon à savoir pour ceux qui loue à partir de la France car ces loueurs ne sont jamais apparus dans mes recherches !!!
Une petite question : j'ai besoin de sièges d'appoints voitures pour enfants pendant ces vacances mais il faut que j'en achète également pour chez moi (ils ont grandi les autres ne vont plus !) et vu que je n'aurai pas le matériel de camping à remporter, je pourrai prendre les sièges d'appoint dans les bagages !
Penses-tu que je pourrais en trouver facilement à l'achat en arrivant à montréal ?
J'en ai vu 1 décoré des princess disney (on ne le trouve pas ici !) sur le site "super-entrepot.ca" mais il vende par correspondance au canada uniquement et n'ai pas trouvé s'ils avaient des points de ventes ? ça te dit quelque chose ???
Penses-tu que je pourrais en trouver facilement à l'achat en arrivant à montréal ?
J'en ai vu 1 décoré des princess disney (on ne le trouve pas ici !) sur le site "super-entrepot.ca" mais il vende par correspondance au canada uniquement et n'ai pas trouvé s'ils avaient des points de ventes ? ça te dit quelque chose ???
Tu as bien raison Memphre moi j'en ai une depuis 6 ans. Lorsque je voyage, j'enlève les sièges arrières et j'y installe un matelas double. C'est ma maison, mon camping, mon motel, et ma cuisine...
" La vie est un passe-temps."
Super-entrepot ne me dit rien!
Par contre, des sièges d'appoints pour enfants se trouvent très facilement dans des grandes surfaces... Canadian Tire, par exemple, en propose plusieurs modèles que je t'invite à regarder ici: http://www.canadiantire.ca/assortments/browse_product.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=1408474396669992&ASSORTMENT%3C%3East_id=1408474396670271&bmUID=1146099985032&bmLocale=fr_CA&FOLDER<>browsePath=2534374303517494&FOLDER<>browsePath=2534374303517533&FOLDER<>browsePath=1408474396669992
C'est très facile à trouver dans la région de Montréal et dans d'autres magasins grande surface!
¨¨ B I N I K Y ¨¨
apparemment super entrepot ce serait une filière de HBC ou Zeller ?!?
Je vais regarder sur canadian !!! merci
Je vais regarder sur canadian !!! merci
Je viens de regarder pour super-entrepôt et en effet, c'est une filiale de HBC, Zellers et LaBaie, mais d'après moi, les items sont seulement en vente sur commande, je n'ai jamais vu de magasins super-entrepôt!
Sinon, je n'ai pas trouvé de lien, mais je suis sure à 99% qu'il se vend des sièges d'appoint pour enfants chez Zellers!
Sinon, je n'ai pas trouvé de lien, mais je suis sure à 99% qu'il se vend des sièges d'appoint pour enfants chez Zellers!
¨¨ B I N I K Y ¨¨
Je seconde tous ceux qui ont suggéré de ne pas louer un énorme véhicule récréatif pour votre voyage aux québec (encombrant, essence $$$). Par contre, je peux vous suggérer de louer une fourgonnette (comme proposé précédement) et peut être de vous informer pour louer une tente caravane. Ainsi, votre voyage serait des plus agréable et il vous serait possible de dormir confortablement au chaud ou à l'abri de la pluie.
J'ignore s'il est possible de louer un véhicule avec un attelage pour remorque mais il suffit de s'informer. En général, ce type de caravane est loué pour environ 500$CAN X semaine environ. L'équipement comprend un évier, petit réchaud au gaz, frigo, parfois chauffage et même couverts et on peut coucher 6 personnes. Planifiez vos séjours pour un minimum de 2 jours par arrêt pour profiter des sites et aussi restreindre la corvé de montage et démontage du campement (30 à 60 minutes)
Aussi, choississez bien vos campings. Il est préférable de réserver dans les parcs provinciaux et fédéraux. Qualité assuré, site splendide, activité sportive et culturelle à proximité.

J'ignore s'il est possible de louer un véhicule avec un attelage pour remorque mais il suffit de s'informer. En général, ce type de caravane est loué pour environ 500$CAN X semaine environ. L'équipement comprend un évier, petit réchaud au gaz, frigo, parfois chauffage et même couverts et on peut coucher 6 personnes. Planifiez vos séjours pour un minimum de 2 jours par arrêt pour profiter des sites et aussi restreindre la corvé de montage et démontage du campement (30 à 60 minutes)
Aussi, choississez bien vos campings. Il est préférable de réserver dans les parcs provinciaux et fédéraux. Qualité assuré, site splendide, activité sportive et culturelle à proximité.

Log in first, then come back to this page.