Camping dans les parcs sauvages au Botswana: prudence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Loin de moi l'idée de "filer la trouille", mais je tenais à partager avec vous cette info lue sur un forum Sud africain. Cette mésaventure est arrivée en avril, dans le camp du parc de SAVUTI. Un campeur qui se trouvait assis tranquille dans son siège vers les 23H00 s'est fait attaquer par une hyène et a été sérieusement blessé au bras. Une hospitalisation d'urgence a été faite à Kasane (ça veut dire : quitter le camp en pleine nuit avec le 4x4 et tout le bardas et rouler de nuit par les pistes jusqu'à Kasane) Le gars s'en est bien tiré mais bonjour les points de suture (J'ai vu les photos).

Cette info a été commentée par des habitués des self drives africains qui reconnaissent que la hyène est un animal dont il faut beaucoup se méfier (comme les hippos)

Voilà de quoi, si besoin en était, de rappeler que de tels voyages comportent des risques dont celui de la confrontation avec un prédateur (ou autre..Elephants) et qu'il faut observer une certaine prudence : Quand la nuit tombe, faut pas trop tarder à grimper dans sa tente (de préférence sur le toit) et éviter de se balader dans le camp. Je pense que même les déplacements dans le camp du style aller prendre sa douche ou chercher de l'eau ne doivent pas se faire seul, si la distance vous met hors de vue du camp.

Voilà un extrait du texte :

.."At about 11pm two of us had retired to our roof top tents and our third member was still in his camp chair enjoying the balmy evening air when a hyena decided to have a go at him and took a bite of his arm and pulled him out of his chair to the ground. The animal was quite aggressive and was not easily scared off by the noise and torchlight and only skulked off when campers in a neighbouring site came over in their vehicle to find out what the commotion was all about (a public thank you to Peter and his wife from Richards Bay for their help)

The bite was fairly serious and a decision taken to depart immediately and get medical assistance. Kasane seemed the right place to go and so we set off after striking camp at about midnight. The drive out of Chobe was nerve-wracking, but we got to Kasane by 3.45 am after persuading the parks’ people on the Ngoma Kasane road to open the gates for us as there was a real problem. They were reluctant to let us through until they saw plenty of blood and a gory passenger..."
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
CH Choucarde Globetrotter ·
Une hyène qui attaque seule?? bon je connais pas bien l'animal... Certains animaux qui attaquent ainsi l'homme sont souvent de vieilles bêtes isolées du groupe, cela arrive parfois dans les villages aussi.
Choucarde
HI Himba Veteran ·
En 2003 à Third Bridge (sous les arbres) une hyène était passée très près des chaises adossées à la voiture et au devant de la table - malgré le feu allumé - à 1,5 mètre de la table..😠 😠

Nous étions montés fisa.. fisa.. nous coucher 😊 😊

c'est évident que les promenades et va et vient aux toilettes de nuit sont fortement déconseillés... et que le petit pipi de milieu/fin nuit se fait au pied de l'échelle de tente et en vitesssssssssssssssssssse 😉 😉
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Merci pour l'info Eric ! La nuit, dodo vite fait dans les tentes. 😐

Ceci dit, on peut lire des récits atroces d'accidents de voitures par exemple en France et on ne cesse pas de rouler pour autant. Mais prudence, prudence, indeed !
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonsoir Pierre( et Eric) "Ceci dit, on peut lire des récits atroces d'accidents de voitures par exemple en France et on ne cesse pas de rouler pour autant." Sur la route, même en étant prudent on ne peut éviter certains accidents tandis qu'en voyage on peut mettre un maximum de chances de son côté en étant prudent-comme tu le dis - en ne circulant pas(ou le minimum), en ne tentant pas le diable ! Perso ces animaux ne m'ont jamais été sympathiques et m'ont toujours fait peur...😕
Michelle
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonsoir,

Vraiment ? Pourtant c 'est aussi un animal de compagnie qui parait il peut être sympa....😐 (je crois que les photos sont prises au Nigéria, j'ai pas retenu le lien où j'ai pêché ces images, mais j'avais entendu parler de ça) Pauvres bêtes!
Choucarde
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonsoir Choucarde, J'avais vu ces photos ainsi que d'autres où elles venaient manger un bout de viande qu'un gars tenait en bouche ... Mais je ne sais si on peut parler d'animal "de compagnie ": le gars a trouvé le truc pour se faire des sous, il ne le gâte certainement comme toi et moi cajolons le nôtre ! 😕 brrr, ces photos - m'avaient donné des frissons ! 🤪 Par contre ton petit chien est a-do-ra-ble ! Est-ce un "straton" ou un vrai racé ?
Michelle

Similar discussions

You might also like