Camping en Islande
by Elenaluna
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Nous partons début juillet en Islande à plusieurs avec des 4X4 mais en tente. Certains disent qu'il faut une tente ultra solide, d'autres qu'une tente classique suffit. Et pour les duvets? Est ce qu'on gèle "la nuit"?
Que ceux qui ont déjà fait du camping sauvage 15 jours me donnent leurs bons tuyaux.
Merci
Elena
salut va dans la partie Islande y a deja eu exactement le même topic y a pas une semaine.
Le 4x4, c'est vraiment pas bon pour l'environnement hein 😠, vous allez nous pourrir l'Islande !
Le 4x4, c'est vraiment pas bon pour l'environnement hein , vous allez nous pourrir l'Islande !
Ben faudrait dire cela aux Islandais d'abord plutot qu'aux touristes.....
Ben faudrait dire cela aux Islandais d'abord plutot qu'aux touristes.....
il peut y avoir enormement de vent et il peut aussi pleuvoir
donc prendre un tente en consequance (avec des haubans supplementaires par ex)
en islande l'an dernier j'ai vu de tout comme tente :de la north face à la tente 2 s de decathlon
tout va dependre de la meteo (et cela tu ne peux pas trop prevoir )
par contre prends une tente qui va te permettre de faire la cuisine et de manger dedans en cas de mauvais temps car les campings sont plutot rustiques
les duvets c'est pareil perso je suis partisante d'avoir de bon duvets car je deteste dormir tout habillée et me cailler la nuit
Bonjour,
Le plus important pour la tente, c'est qu'elle offre peu de prise au vent qui reste l'élément le plus dérangeant du camping en Islande.
Les duvets doivent être chauds, sous peine de devoir dormir avec 2 pulls.
Ote moi d'un doute... Ai-je compris, à raison, que tu comptais faire du camping "sauvage"?!?
Au delà du fait que cette activité reste interdite sur l'île, les sols sont pour la plupart, des champs de lave où il est impossible de planter une tente...
De plus, il n'y a quasiment pas de végétation en Islande. Donc, en outre de n'avoir aucune protection face au vent qui est extrêmement violent(les Islandais garent leur 4x4 dans un sens bien particulier afin que ces derniers ne soient pas "retournés"), tu seras en permanence "à découvert".
Le plus important pour la tente, c'est qu'elle offre peu de prise au vent qui reste l'élément le plus dérangeant du camping en Islande.
Les duvets doivent être chauds, sous peine de devoir dormir avec 2 pulls.
Ote moi d'un doute... Ai-je compris, à raison, que tu comptais faire du camping "sauvage"?!?
Au delà du fait que cette activité reste interdite sur l'île, les sols sont pour la plupart, des champs de lave où il est impossible de planter une tente...
De plus, il n'y a quasiment pas de végétation en Islande. Donc, en outre de n'avoir aucune protection face au vent qui est extrêmement violent(les Islandais garent leur 4x4 dans un sens bien particulier afin que ces derniers ne soient pas "retournés"), tu seras en permanence "à découvert".
nous avons pratique le camping sauvage pendant 1 mois sans aucun souci mais c'est vrai que nous avions un bus VW avec une tente sur le toit :cela evite les sardines ! par contre le vent violent nous a oblige à se relever la nuit pour mettre le camion dans le sens du vent (qui avait tourné bien evidemment!)
Ote moi d'un doute... Ai-je compris, à raison, que tu comptais faire du camping "sauvage"?!?
Au delà du fait que cette activité reste interdite sur l'île, les sols sont pour la plupart, des champs de lave où il est impossible de planter une tente...
Le camping sauvage est interdit dans les parcs nationaux (Skaftafel, Dettifoss, Tingvellir, Snaefells) mais toléré partout ailleurs à condition de respecter les règles élémentaires de civisme, d'ailleurs les islandais le pratique eux-même.http://www.mmedia.is/ifhk/touring.htm
Il ne faut rien exagérer tout de même, les endroits 100% lave sont quand même limités et c'est la plupart du temps plutôt sablonneux( avec des cailloux en surface) à l'intérieur de l'île sauf à proximité des rivières où l'on trouve des zones herbeuses. C'est pas très compliqué de trouver un endroit correct pour planter sa tente surtout avec un véhicule motorisé où l'on n'est pas à 10 km près contrairement à vélo ou a fortiori à pieds. Certaines zones herbeuses peuvent être très spongieuses : se méfier des tentes au tapis de sol parfois un peu léger. Dans tous les cas, c'est souvent très venté.
En Juillet, les températures descendent rarement en dessous de 5°C la nuit ( il fait jour longtemps), disons que pour être bien un duvet donné pour 0° en T° de confort est recommandé en sachant qu'il fait souvent humide . à+ François
Au delà du fait que cette activité reste interdite sur l'île, les sols sont pour la plupart, des champs de lave où il est impossible de planter une tente...
Le camping sauvage est interdit dans les parcs nationaux (Skaftafel, Dettifoss, Tingvellir, Snaefells) mais toléré partout ailleurs à condition de respecter les règles élémentaires de civisme, d'ailleurs les islandais le pratique eux-même.http://www.mmedia.is/ifhk/touring.htm
Il ne faut rien exagérer tout de même, les endroits 100% lave sont quand même limités et c'est la plupart du temps plutôt sablonneux( avec des cailloux en surface) à l'intérieur de l'île sauf à proximité des rivières où l'on trouve des zones herbeuses. C'est pas très compliqué de trouver un endroit correct pour planter sa tente surtout avec un véhicule motorisé où l'on n'est pas à 10 km près contrairement à vélo ou a fortiori à pieds. Certaines zones herbeuses peuvent être très spongieuses : se méfier des tentes au tapis de sol parfois un peu léger. Dans tous les cas, c'est souvent très venté.
En Juillet, les températures descendent rarement en dessous de 5°C la nuit ( il fait jour longtemps), disons que pour être bien un duvet donné pour 0° en T° de confort est recommandé en sachant qu'il fait souvent humide . à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/
Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
Ai-je compris, à raison, que tu comptais faire du camping "sauvage"?!? cette activité reste interdite sur l'île ...
Non, le camping sauvage n'est pas interdit en Islande, sauf dans les parcs naturels.
Hors parcs naturels, le camping sauvage est autorisé, à condition de ne pas rester plus d'une nuit. Et s'il y a une maison ou une ferme en vue ( ... même à perpette), vous êtes très vraisemblablement sur leurs terres, et il faut aller demander l'autorisation, sous peine de passer pour un gougnafié de français !
Faut-il ajouter qu'il ne faut laisser absolument aucune trace de son passage ? Non, c'est évident ...
Si le fermier à qui vous demandez l'autorisation vous propose de dépasser le seuil de sa maison, il faut vous déchausser sans qu'on vous le demande (et on ne vous le demandera pas ...). A défaut, vous passerez pour un primitif ... voire pour un cochon.
😉 C'était la minute : "initiation à la différence culturelle islando-française".
Chris.
Non, le camping sauvage n'est pas interdit en Islande, sauf dans les parcs naturels.
Hors parcs naturels, le camping sauvage est autorisé, à condition de ne pas rester plus d'une nuit. Et s'il y a une maison ou une ferme en vue ( ... même à perpette), vous êtes très vraisemblablement sur leurs terres, et il faut aller demander l'autorisation, sous peine de passer pour un gougnafié de français !
Faut-il ajouter qu'il ne faut laisser absolument aucune trace de son passage ? Non, c'est évident ...
Si le fermier à qui vous demandez l'autorisation vous propose de dépasser le seuil de sa maison, il faut vous déchausser sans qu'on vous le demande (et on ne vous le demandera pas ...). A défaut, vous passerez pour un primitif ... voire pour un cochon.
😉 C'était la minute : "initiation à la différence culturelle islando-française".
Chris.
Chris et MF.
Le camping sauvage est interdit dans les parcs nationaux (Skaftafel, Dettifoss, Tingvellir, Snaefells) mais toléré partout ailleurs à condition de respecter les règles élémentaires de civisme, d'ailleurs les islandais le pratique eux-même.http://www.mmedia.is/ifhk/touring.htm
Il ne faut rien exagérer tout de même, les endroits 100% lave sont quand même limités et c'est la plupart du temps plutôt sablonneux( avec des cailloux en surface) à l'intérieur de l'île sauf à proximité des rivières où l'on trouve des zones herbeuses. C'est pas très compliqué de trouver un endroit correct pour planter sa tente surtout avec un véhicule motorisé où l'on n'est pas à 10 km près contrairement à vélo ou a fortiori à pieds. Certaines zones herbeuses peuvent être très spongieuses : se méfier des tentes au tapis de sol parfois un peu léger. Dans tous les cas, c'est souvent très venté.
Bon ben tout est dit... et c'est clair et précis Merçi Françonnet ! juste une précision à propos du 4x4 : le OFF - ROAD, lui, et même hors parc national, est INTERDIT !!!!! Jean-will
"les récit se rapportant à l'Arctique sont tissés de rêves qui nous sont utiles à tous" Barry LOPEZ
http://passiongrandnord.com
j'ai fait du camping sauvage l'an dernier 1 mois en aout et c un merveilleux souvenir car le pays est parfait pour ca
par contre c vrai il fait froid, il pleut et les nuits sont plutot "fraiches" ( on se reveillaient souvent avec de la glace sur le toit ) alors mon duvet -35 haute montagne a été essentiel quand à la tente les jours de tempete on dormaient tout bonnement dans le 4x4 car la meilleure des tente tempete n'aurait pas résisté.
donc surtout le duvet oui indispendable
bon voyage
Log in first, then come back to this page.









